Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1920 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°4808205
the mandal​orian
This is the way
Posté le 12-09-2015 à 19:45:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 :hello:  
 
Lundi commence l'aventure :o L1 droit  
Le palpitant est son maximun :D  
 
C'étais la seconde /3615 mylife . A vous les studios :sol:

mood
Publicité
Posté le 12-09-2015 à 19:45:25  profilanswer
 

n°4808238
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 13-09-2015 à 10:15:31  profilanswer
 

Miam miam les pavés de 5xx pages :D


Message édité par kiwai10 le 13-09-2015 à 10:15:39
n°4808241
the mandal​orian
This is the way
Posté le 13-09-2015 à 10:50:18  profilanswer
 

T'a oublié la virgule après le premier x, non ? :D


Message édité par the mandalorian le 13-09-2015 à 10:51:09
n°4808256
dobermann7​8
Demqin
Posté le 13-09-2015 à 12:16:11  profilanswer
 

Les souvenirs de CM de droit administratif avec l'UFR de droit le mardi de  17 à 20h. :love:  


---------------
Demqin
n°4808261
the mandal​orian
This is the way
Posté le 13-09-2015 à 12:38:40  profilanswer
 

Des petits conseils pour un noob? :o

n°4808297
ploP10
Posté le 13-09-2015 à 14:43:10  profilanswer
 
n°4808298
the mandal​orian
This is the way
Posté le 13-09-2015 à 14:46:02  profilanswer
 
n°4808345
dobermann7​8
Demqin
Posté le 13-09-2015 à 19:10:13  profilanswer
 


 J'approuve ce first post [:julian33:4]


---------------
Demqin
n°4808362
the mandal​orian
This is the way
Posté le 13-09-2015 à 19:48:35  profilanswer
 

Vous étiez plutôt bosseurs? Qu'elle cursus avant la première année ?

 

Pour ma part bac pro commerce :o , la grande bataille contre l'adversité des statistiques :D

n°4808428
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2015 à 00:49:50  answer
 

Bonjour
 
y-en-a-t'il ici qui étudient à l'inalco?

mood
Publicité
Posté le 14-09-2015 à 00:49:50  profilanswer
 

n°4808487
dobermann7​8
Demqin
Posté le 14-09-2015 à 10:59:37  profilanswer
 

the mandalorian a écrit :

Vous étiez plutôt bosseurs? Qu'elle cursus avant la première année ?  
 
Pour ma part bac pro commerce :o , la grande bataille contre l'adversité des statistiques :D


Bac S. J'ai relâché la pression avec le bac.  :o  
C'est clair que pour battre les stats, tu vas devoir t'accrocher et être très assidu :)


---------------
Demqin
n°4808589
La Volte
Posté le 14-09-2015 à 17:49:27  profilanswer
 

Y en a ici qui sont à l'Université de Nantes ? :jap:


---------------
Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. // https://myanimelist.net/profile/Lavolte
n°4808665
ploP10
Posté le 14-09-2015 à 21:41:17  profilanswer
 

the mandalorian a écrit :

Vous étiez plutôt bosseurs? Qu'elle cursus avant la première année ?  
 
Pour ma part bac pro commerce :o , la grande bataille contre l'adversité des statistiques :D


Bac L. Bon élève mention glande au lycée. En fac de droit tu dois t'y mettre un minimum par contre.

n°4808731
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2015 à 01:50:44  answer
 

La Volte a écrit :

Y en a ici qui sont à l'Université de Nantes ? :jap:


 
LEA anglais chinois ou anglais-japonais?

n°4809004
99luftball​ons
Posté le 15-09-2015 à 21:02:48  profilanswer
 

http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html
 
LE futur. L'élite universitaire.  :o  
 [:am72:5]

n°4810842
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 11:33:08  answer
 

« Ma salle de cours va craquer », le Tumblr qui dénonce la surpopulation à l’université

Citation :

Des étudiants agglutinés dans les travées d’un amphi suivent attentivement un cours, cahier sur les genoux, à l’université de Nantes ou de Lorraine. A Paris-VIII ou Montpellier, leurs camarades, adossés au mur, griffonnent leurs notes debout car les places manquent, même par terre. A la faculté d’Evry, la salle est tellement pleine que certains n’ont d’autre choix que d’essayer de suivre le cours depuis le couloir.


Citation :

http://s2.lemde.fr/image/2015/09/21/534x0/4766013_6_5101_une-salle-de-cours-de-l-universite-de_3c3ec7beb0bbabd2e1c214ce17e5e91c.jpg


T'façon, comme d'hab, ça se réglera tout seul après quelques semaines / mois :o

n°4810854
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2015 à 12:20:40  answer
 

Bonjur
 
y-a-t-il des étudiants en LEA anglais-japonais ou japonais LLCE? :??:

n°4811020
Ayrin
Miaou
Posté le 22-09-2015 à 18:33:14  profilanswer
 


 
Je serais curieuse de savoir quand ces photos ont été prises exactement. L'amphi de rentrée, c'est souvent qu'ils appellent tout le monde et que c'est n'importe quoi. Mais ensuite, théoriquement ils s'arrangent pour diviser la promo en différents groupes, même pour les cours en amphi. En tout cas c'était comme ça pour ma L1. Mais pour pouvoir faire ça, il faut un minimum de personnel présent puisque ça signifie faire un cours magistral en double ou triple, sans même parler des TD et TP. Donc si le personnel est réduit, là on peut vite arriver aux amphis qui restent surpeuplés même après la rentrée. Or, on sait qu'il y a de moins en moins de personnel alors qu'il y a une hausse du nombre d'étudiant. Forcément que ça finit par poser problème à un moment.
 
Un des problèmes de ces amphis surpeuplés c'est peut-être ça aussi :

Citation :

En effet, 55 % des « premiers vœux » exprimés par les futurs bacheliers sur le portail d’orientation Admission post-bac (APB) se sont concentrés en 2015 sur quatre filières : droit, sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps), psychologie, et première année commune aux études de santé (Paces).


 
Pour ceux qui sont d'autres filières, dans la majorité des cas ça va se régler tout seul rapidement en effet. Les premières semaines c'est surpeuplé et ensuite ça se vide. Soit parce que certains viennent plus en cours, soit parce qu'ils abandonnent carrément. Pour la minorité de cas qui resteront en surpeuplement, il faudra arriver plus tôt en cours pour êtres assis :o

n°4811066
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 22-09-2015 à 20:40:38  profilanswer
 
n°4811167
Saytreza
Posté le 23-09-2015 à 05:54:56  profilanswer
 

Du temps où j'étais en physique, on ne manquait pas de place dans les amphis ! ^^
Et on hallucinait de voir la quantité de monde qui sortait des cours de bio. X)

n°4811174
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 23-09-2015 à 08:16:11  profilanswer
 

Les cours surpeuplés, c'est un truc de L1 ou de PACES.
Dans les années sup, les profs font la guerre pour que des gens viennent en cours. En pharma, le record ça a été un cours de deuxième année ou on était 4... Sur 220.
 
Super malhonnête le tumblr en tout cas. L'université a déjà bien assez de problèmes. Qu'on commence à réguler les effectifs plutôt.
Par exemple, pour Montpellier, c'est un petit amphi de la fac de médecine. La réunion devait être un truc du genre pré-rentrée du tutorat. Le gros amphi (amphi Giraud si ça n'a pas changé), ce n'est pas le même paradigme et nos social justice warriors auraient eu du mal à prendre une telle photo.


Message édité par acualyisdolan le 23-09-2015 à 08:22:04
n°4811183
raukoras
Posté le 23-09-2015 à 09:32:13  profilanswer
 

Le problème du surpeuplement, c'est pas juste en L1...
 
Fac de droit de Strasbourg, c'est des amphis de 250 places en L3, en partant de 900 étudiants en L1.
 
Même en écrémant sévère, certains cours magistraux étaient surchargés en L3 (à mon époque, mais ça n'a pas changé amha).

n°4811287
Ayrin
Miaou
Posté le 23-09-2015 à 12:47:43  profilanswer
 

Ca revient exactement à ce que je disais plus haut. Droit fait parti des 4 filières qui accueillent 55% des voeux APB. Je ne sais pas combien de % y vont au final, mais on peut se dire que ça reste vers les 50%. Autant médecine il y a concours et donc on sait que la majorité ne passera pas la 1ère année, autant les autres filières il n'y a pas de concours. Donc pas étonnant qu'en droit il puisse y avoir un sacré nombre d'étudiants encore après la L1. Dans ce cas là, il faut donc éventuellement fractionner la promo. Mais pour le faire, il faut du personnel et des moyens, et prévoir quelles seront les années où ça passe ou ça casse. Ca reste plus facile quand tu as des spécialité qui apparaissent en cours de route et qui feront que de toute façon les étudiants d'une même Licence n'auront pas les mêmes cours selon leur parcours.  
 
Le constat c'est grosso modo :
- Certaines filières surchargées par rapport à d'autres (pas nouveau)
- Les facs manquent de moyens (pas nouveau)
- On retrouve toujours des "représentants" étudiants pour crier à la révolution au moindre truc (pas nouveau)
La seule chose nouvelle, si on peut dire, c'est qu'on a une augmentation plus importante du nombre d'étudiants allant en fac.

n°4816592
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2015 à 12:21:09  answer
 


 
Bonjour
sinon de temps en temps je reçois cette newsletter pas trop mal
http://www.letudiant.fr/trendy/mys [...] -cote.html

n°4816626
CobbDougla​s
Posté le 11-10-2015 à 13:52:07  profilanswer
 


c'est surtout lié à l'effet externe du nobel.
Vous êtes passé de 800 éco g l'année dernière, à 1000 cette année.

n°4821086
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2015 à 16:00:02  answer
 

Bonjour
une autre newsletter pas mal "revue Express-etudiant"
http://www.letudiant.fr/jobsstages [...] rgent.html

n°4846083
99luftball​ons
Posté le 11-01-2016 à 22:09:00  profilanswer
 

:hello:  
 
Ca se passe comment les rattrapages? :o  
 
Y'a moyen de choisir les UE qu'on repasse? :o  
 
Sur le dossier ils marquent que c'est une note de deuxième session? qu'il y a eu une compensation? c'est vu comment? :??: :o  
 
:whistle:

n°4846110
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2016 à 07:12:31  answer
 

Tu repasses les UE où tu n'as pas eu la moyenne, sauf si le bloc est validé.

 

Oui, la mention "deuxième session" est indiquée sur le relevé de notes.

n°4846166
Ayrin
Miaou
Posté le 12-01-2016 à 12:46:35  profilanswer
 

Ca dépend de ta fac et de ton univ...
 
Le schéma général c'est :
- Si tu n'as pas la moyenne pour valider le semestre tu dois repasser toutes les UEs non validées.
- Si tu as la moyenne au semestre, tu peux choisir de repasser ou non les UEs non validées. Généralement tu dois toutes les repassées et pas juste une ou deux, à voir selon ta fac.  
- Certaines facs offrent la possibilité de pouvoir les repasser mais sans risque, ça ne change rien à ta moyenne générale initiale, c'est juste pour éventuellement avoir une meilleure note sur le bulletin dans la case de l'UE.

n°4846182
raukoras
Posté le 12-01-2016 à 13:21:59  profilanswer
 

99luftballons a écrit :


Sur le dossier ils marquent que c'est une note de deuxième session? qu'il y a eu une compensation? c'est vu comment? :??: :o :whistle:


 
Ca peut te desservir lors des accessions en M1/M2 (si les filières sélectives survivent le temps que t'y arrive).
Éventuellement, certaines boites/cabinets demandent tes notes avant de te filer un stage.
 
Donc c'est grillé si tu veux un taf HFR compliant  :hello:  
 
Par contre, pour un taf lambda, aucun soucis, la quasi-totalité des boites n'en a rien à secouer de la façon dont tu as obtenu tes diplômes

n°4846213
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 12-01-2016 à 14:44:54  profilanswer
 

99luftballons a écrit :

:hello:  
 
Ca se passe comment les rattrapages? :o  


Tu repasses tout ce qui a été sous 10/20 ou 12/20 (dépend les facs)... Si tu n'a pas eu la moyenne générale.
OU si tu as de bonnes notes mais tu foires (on te fais foirer) une U.E à la con à validation obligatoire (typiquement, U.E "recherche bibliographique" ou tu es noté à la tronche).
 

Citation :

Y'a moyen de choisir les UE qu'on repasse? :o


En pharma tu pouvais choisir de ne pas repasser 3 matières au choix. Mais normalement tu repasses tout ce qui est sous la barre de note de ta fac.
 

Citation :

Sur le dossier ils marquent que c'est une note de deuxième session? qu'il y a eu une compensation? c'est vu comment? :??: :o  


Sur ton relevé de notes tu auras un gros "SECONDE SESSION" sur le bulletin final, et un beau "AJOURNÉ" sur les bulletins intermédiaires. Ce qui te grille pas mal (valider un M2 en seconde session te ferme toutes les écoles doctorales par exemple, même à >14 de moyenne ; une bonne façon bien lâche de pourrir un étudiant).

n°4846223
Ayrin
Miaou
Posté le 12-01-2016 à 15:16:58  profilanswer
 

raukoras a écrit :

 

Ca peut te desservir lors des accessions en M1/M2 (si les filières sélectives survivent le temps que t'y arrive).
Éventuellement, certaines boites/cabinets demandent tes notes avant de te filer un stage.

 

Donc c'est grillé si tu veux un taf HFR compliant  :hello:

 

Par contre, pour un taf lambda, aucun soucis, la quasi-totalité des boites n'en a rien à secouer de la façon dont tu as obtenu tes diplômes


Ca dépend vraiment de la filière, de la fac, du Master...
Dans mon M1 il y avait des UEs réputées pour être difficiles au point qu'on était une minorité à valider en 1ère session. J'ai des amis qui ne l'ont validé qu'aux rattrapages et ils ont été un peu titillés lors des oraux d'admission en M2, mais ça ne les a pas bloqués plus que ça vu que les jurys savaient quelles UEs étaient dures ou non. Ca ne les a pas non plus empêché de réussir le concours d'école doc.

 
acualyisdolan a écrit :


Tu repasses tout ce qui a été sous 10/20 ou 12/20 (dépend les facs)... Si tu n'a pas eu la moyenne générale.
OU si tu as de bonnes notes mais tu foires (on te fais foirer) une U.E à la con à validation obligatoire (typiquement, U.E "recherche bibliographique" ou tu es noté à la tronche).

 

Sur ton relevé de notes tu auras un gros "SECONDE SESSION" sur le bulletin final, et un beau "AJOURNÉ" sur les bulletins intermédiaires. Ce qui te grille pas mal (valider un M2 en seconde session te ferme toutes les écoles doctorales par exemple, même à >14 de moyenne ; une bonne façon bien lâche de pourrir un étudiant).


Ce que tu appelle UE à la con, en Master ça reste rare qu'ils ne donnent pas au moins pile la moyenne.

 

Ceux qui valident leur M2 en 2nde session ne doivent pas être si nombreux. Généralement, en M2 si tu ne peux pas être présent à un exam pour une raison justifiée, les profs s'arrangent souvent pour te faire passer l'examen à un autre moment. Ce n'est plus comme en Licence où il y a trop d'étudiants pour vraiment se soucier d'eux.

 

Je ne sais où tu es tombé mais ta fac n'a pas l'air top tel que tu parles de ton expérience  [:spamafoote]


Message édité par Ayrin le 12-01-2016 à 15:17:30
n°4846270
99luftball​ons
Posté le 12-01-2016 à 17:11:08  profilanswer
 

Merci pour les réponses !

 

J'ai bien réussi deux UE. Validé de justesse deux UE. Et bien foiré l'UE au plus gros coeff que je doute pouvoir valider même à la seconde session.

 

Et j'ai demandé qu'on me retire des points dans celles validées de justesse où je suis assez sûr de pouvoir mieux faire.

 

Mais en vous lisant c'était peut-être pas une si bonne idée. [:Gary:]


Message édité par 99luftballons le 12-01-2016 à 22:13:15
n°4846272
Ayrin
Miaou
Posté le 12-01-2016 à 17:20:07  profilanswer
 

L2 tu peux encore te permettre des petits foirages, mais dès le prochain semestre essaye d'être plus homogène sur le bulletin. Il est préférable d'être moyen/bon partout que très bon dans la moitié des UEs et foirer l'autre moitié.
 
Tu vises une L3 standard pour l'an prochain ? Après la L3 un Master ou une AST ?

n°4846277
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 12-01-2016 à 17:26:35  profilanswer
 

Ce que j'aime bien avec les etudiants, c'est que, bien souvent, ils repondent pas a tes questions ou repondent a cote.  :o  
OSEF que tu sois en L2 physique j'ai envie de dire, le plus important c'est de savoir dans quelle fac tu es de facon a ce que si un ancien de cette fac voit ton post et se manifeste, il sera plus a meme de te renseigner clairement sur les modalites des ratrappages et autres. Car oui, comme l'a dit Ayrin, ca varie d'une fac a l'autre.


---------------
Mon conseil : suce un Bescherelle / Vente de Bluray en section AV
n°4846346
99luftball​ons
Posté le 12-01-2016 à 20:02:30  profilanswer
 

Ayrin a écrit :

L2 tu peux encore te permettre des petits foirages, mais dès le prochain semestre essaye d'être plus homogène sur le bulletin. Il est préférable d'être moyen/bon partout que très bon dans la moitié des UEs et foirer l'autre moitié.

 

Tu vises une L3 standard pour l'an prochain ? Après la L3 un Master ou une AST ?

 

Merci pour le conseil. :jap:

 

Ouais je pense. Master, ast, étranger, je postulerai partout et regarderai où on voudra bien de moi. :o
 [:jeanpierre decombres:4]

 
Lurker dans l'ame a écrit :

Ce que j'aime bien avec les etudiants, c'est que, bien souvent, ils repondent pas a tes questions ou repondent a cote.  :o
OSEF que tu sois en L2 physique j'ai envie de dire, le plus important c'est de savoir dans quelle fac tu es de facon a ce que si un ancien de cette fac voit ton post et se manifeste, il sera plus a meme de te renseigner clairement sur les modalites des ratrappages et autres. Car oui, comme l'a dit Ayrin, ca varie d'une fac a l'autre.

 

J'ai mal lu la question effectivement. :o

 

Ayrin est dans ma fac.  :jap:

 

Et je me suis renseigné auprès du secrétariat, donc je sais maintenant comment ça se passe.  :jap:

 

Finalement une UE refuse de m'enlever des points et une autre a accepté.

 

Je devrai confirmer? vaut mieux un 10 1er session ou un 14 2e session?

Message cité 2 fois
Message édité par 99luftballons le 12-01-2016 à 20:09:46
n°4846364
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 12-01-2016 à 20:59:15  profilanswer
 

99luftballons a écrit :


Et je me suis renseigné auprès du secrétariat, donc je sais maintenant comment ça se passe.  :jap:  
 
Finalement une UE refuse de m'enlever des points et une autre a accepté.  
 
Je devrai confirmer? vaut mieux un 10 1er session ou un 14 2e session?


 
Difficile de te répondre car maintenant cela dépend aussi des UE...tu sais, ce genre de décision en gros y'a que toi qui peut la prendre. Et y'a que tes collègues de promo qui peuvent te conseiller au mieux. Avoir 10 du premier coup à une petite UE peut être mieux vu qu'un 14 récolté au rattrapage ; au contraire pour une grosse UE (= bcp de crédits ECTS), je serai d'avis d'optimiser la note et de taper un 14 au 2ème coup. Mais l'inverse de ce que je viens de dire est vrai également et tout aussi justifiable  ;)  
 
Tout dépend aussi de ce que tu veux faire après la Licence: certains jurys de Master vont sélectionner les candidats sur la base de leur moyenne générale en Licence (fair enough), d'autres vont au contraire donner + de crédit au classement de l'étudiant vis à vis de sa promo (ça aide à aplanir quelque peu les différences entre les différents parcours de Licence qui peuvent être suivis par des étudiants dans X universités différentes ; ça donne le niveau moyen de l'étudiant dans un cursus donné), et certains peuvent aussi porter une attention négligeable sur le nombre d'UE validés du 1er coup vs le nombre d'UE obtenues après rattrapage. :/
 
Ma sœur est dans ce genre de situation justement. Elle a demandé par lettre à son jury pour avoir le droit de repasser des UE qu'elle n'avait pas validées mais qui faisaient que son semestre était quand même validé par compensation. Elle veut donc remplacer ses notes obtenues l'an dernier par celles qu'elle va avoir à l'issue des partiels cette année.
 
M'enfin bref, c'est vraiment un système de merde la fac de toute façon: c'est même pire que le lycée car là, à la fac, y'aura toujours un moyen pour un étudiant mauvais de gravir les échelons L1-L2-L3-M1-M2. Ma sœur m'a fait connaître un nouveau mot l'an dernier: AJAC. En gros tu peux passer en L2 sans avoir validé un des semestres de L1 (mais tu repasses les partiels des UE non validées l'an suivant, en même temps que celles de la L2). Déjà à mon époque (qui n'est pas si lointaine), on pouvait valider une Licence en ayant validé S1-S2-S3-S4-S5-S6 ou en ayant validé S1-S2 et en compensant sur les S3-S4-S5-S6 ou encore en compensant les moyennes sur la totalité des semestres.
 
La sélection avait du bon moi j'vous dis.  [:natopsi:1]


---------------
Mon conseil : suce un Bescherelle / Vente de Bluray en section AV
n°4846382
Ayrin
Miaou
Posté le 12-01-2016 à 21:23:35  profilanswer
 

99luftballons a écrit :


Merci pour le conseil. :jap:

 

Ouais je pense. Master, ast, étranger, je postulerai partout et regarderai où on voudra bien de moi. :o
 [:jeanpierre decombres:4]

 


J'ai mal lu la question effectivement. :o

 

Ayrin est dans ma fac.  :jap:

 

Et je me suis renseigné auprès du secrétariat, donc je sais maintenant comment ça se passe.  :jap:

 

Finalement une UE refuse de m'enlever des points et une autre a accepté.

 

Je devrai confirmer? vaut mieux un 10 1er session ou un 14 2e session?


Commence déjà à réfléchir à ce que tu veux faire, ça te donnera plus de motivation pour tes cours et exams actuels. Ne te contente pas d'un "je verrais plus tard". Prends le bon côté d'Hfr qui est celui de pousser vers le haut, de viser le mieux que tu veux et peux et non pas le plus bas :o

 

J'étais dans la même université, pas même fac vu que discipline différente :o

 

Ca dépend, ça dépend... En L2 je pense qu'un 10 en 1ère session peut-être mieux qu'un 14 en 2nde session... Surtout si tu as déjà d'autres UEs à remonter. Ca montre que tu as quand même validé plus de la moitié des UEs en 1ère session.

 
Lurker dans l'ame a écrit :


Difficile de te répondre car maintenant cela dépend aussi des UE...tu sais, ce genre de décision en gros y'a que toi qui peut la prendre. Et y'a que tes collègues de promo qui peuvent te conseiller au mieux. Avoir 10 du premier coup à une petite UE peut être mieux vu qu'un 14 récolté au rattrapage ; au contraire pour une grosse UE (= bcp de crédits ECTS), je serai d'avis d'optimiser la note et de taper un 14 au 2ème coup. Mais l'inverse de ce que je viens de dire est vrai également et tout aussi justifiable  ;)

 

Tout dépend aussi de ce que tu veux faire après la Licence: certains jurys de Master vont sélectionner les candidats sur la base de leur moyenne générale en Licence (fair enough), d'autres vont au contraire donner + de crédit au classement de l'étudiant vis à vis de sa promo (ça aide à aplanir quelque peu les différences entre les différents parcours de Licence qui peuvent être suivis par des étudiants dans X universités différentes ; ça donne le niveau moyen de l'étudiant dans un cursus donné), et certains peuvent aussi porter une attention négligeable sur le nombre d'UE validés du 1er coup vs le nombre d'UE obtenues après rattrapage. :/

 

Ma sœur est dans ce genre de situation justement. Elle a demandé par lettre à son jury pour avoir le droit de repasser des UE qu'elle n'avait pas validées mais qui faisaient que son semestre était quand même validé par compensation. Elle veut donc remplacer ses notes obtenues l'an dernier par celles qu'elle va avoir à l'issue des partiels cette année.

 

M'enfin bref, c'est vraiment un système de merde la fac de toute façon: c'est même pire que le lycée car là, à la fac, y'aura toujours un moyen pour un étudiant mauvais de gravir les échelons L1-L2-L3-M1-M2. Ma sœur m'a fait connaître un nouveau mot l'an dernier: AJAC. En gros tu peux passer en L2 sans avoir validé un des semestres de L1 (mais tu repasses les partiels des UE non validées l'an suivant, en même temps que celles de la L2). Déjà à mon époque (qui n'est pas si lointaine), on pouvait valider une Licence en ayant validé S1-S2-S3-S4-S5-S6 ou en ayant validé S1-S2 et en compensant sur les S3-S4-S5-S6 ou encore en compensant les moyennes sur la totalité des semestres.

 

La sélection avait du bon moi j'vous dis.  [:natopsi:1]


Le classement est généralement fait sur la base de la 1ère session, ce qui va en faveur qu'un 10 en 1ère session vaut mieux qu'un 14 en 2nde session.

 

Dans les jurys ils ont tendance à avoir aussi une idée du niveau de la fac d'arrivée. La moyenne et le classement est ainsi pondéré selon la fac d'origine.

 

Un étudiant mauvais pourra gravir les échelons jusqu'à un certain point mais il ne faut pas croire que pour autant il sera assuré de réussir. Déjà il lui faudra malgré tout valider chaque année, même si c'est aux rattrapages. J'en ai vu rater les rattrapages après redoublement en L2, L3 et même M1. Ceux-là c'est la porte de sortie pour eux. Pour ceux qui passent entre les mailles, il y a un moment où il a sélection. Pour P6 c'est souvent à l'entrée du M2 où il y a un large choix de spé et que certaines sont plus sélectives que d'autres. Les moins bons qui valident malgré tout se voient proposés que les moins demandés et n'ont pas vraiment le choix.

Message cité 1 fois
Message édité par Ayrin le 12-01-2016 à 21:24:17
n°4846397
99luftball​ons
Posté le 12-01-2016 à 22:29:13  profilanswer
 

Lurker dans l'ame a écrit :


 
Difficile de te répondre car maintenant cela dépend aussi des UE...tu sais, ce genre de décision en gros y'a que toi qui peut la prendre. Et y'a que tes collègues de promo qui peuvent te conseiller au mieux. Avoir 10 du premier coup à une petite UE peut être mieux vu qu'un 14 récolté au rattrapage ; au contraire pour une grosse UE (= bcp de crédits ECTS), je serai d'avis d'optimiser la note et de taper un 14 au 2ème coup. Mais l'inverse de ce que je viens de dire est vrai également et tout aussi justifiable  ;)  
 
Tout dépend aussi de ce que tu veux faire après la Licence: certains jurys de Master vont sélectionner les candidats sur la base de leur moyenne générale en Licence (fair enough), d'autres vont au contraire donner + de crédit au classement de l'étudiant vis à vis de sa promo (ça aide à aplanir quelque peu les différences entre les différents parcours de Licence qui peuvent être suivis par des étudiants dans X universités différentes ; ça donne le niveau moyen de l'étudiant dans un cursus donné), et certains peuvent aussi porter une attention négligeable sur le nombre d'UE validés du 1er coup vs le nombre d'UE obtenues après rattrapage. :/
 
Ma sœur est dans ce genre de situation justement. Elle a demandé par lettre à son jury pour avoir le droit de repasser des UE qu'elle n'avait pas validées mais qui faisaient que son semestre était quand même validé par compensation. Elle veut donc remplacer ses notes obtenues l'an dernier par celles qu'elle va avoir à l'issue des partiels cette année.
 
M'enfin bref, c'est vraiment un système de merde la fac de toute façon: c'est même pire que le lycée car là, à la fac, y'aura toujours un moyen pour un étudiant mauvais de gravir les échelons L1-L2-L3-M1-M2. Ma sœur m'a fait connaître un nouveau mot l'an dernier: AJAC. En gros tu peux passer en L2 sans avoir validé un des semestres de L1 (mais tu repasses les partiels des UE non validées l'an suivant, en même temps que celles de la L2). Déjà à mon époque (qui n'est pas si lointaine), on pouvait valider une Licence en ayant validé S1-S2-S3-S4-S5-S6 ou en ayant validé S1-S2 et en compensant sur les S3-S4-S5-S6 ou encore en compensant les moyennes sur la totalité des semestres.
 
La sélection avait du bon moi j'vous dis.  [:natopsi:1]


 
Je suis à 11 ce semestre, ce qui est moyen mais ça merite peut-être pas de se prendre autant la tête.  
 
Mon ego me dit d'aller aux rattrapages parce que je peux mieux faire sur cette UE... mais si au final ça m'est préjudiciable, je le ferai pas. Surtout que j'imagine que ma moyenne ne sera pas tellement effectué (coeff 6/30).  
 
La baisse de note sera actée demain, une petite soirée pour me décider.  :pt1cable:  
 
En tout cas de me dédier un peu de ton temps.  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR