Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
916 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les -longues- études de Médecine

n°5122752
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 24-03-2020 à 19:01:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

SUb42 a écrit :

Au secours, les ECN qui risquent d'être en juillet ... :cry:


 
Il y en a même qui parle de plus tard... Vous savez ça en fin de semaine ?

mood
Publicité
Posté le 24-03-2020 à 19:01:41  profilanswer
 

n°5122838
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 25-03-2020 à 17:51:05  profilanswer
 

On saura quand on saura ...

 

Perso je m'attend à tout.

Message cité 1 fois
Message édité par SUb42 le 25-03-2020 à 17:51:21

---------------
Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°5122844
Pistache52
Posté le 25-03-2020 à 18:59:53  profilanswer
 

SUb42 a écrit :

C'est tout le problème, personne ne le sait vraiment.
 
Il y aura clairement un facteur chance dans l'histoire en fonction de qui regardera le dossier.
 
Après, pour la PASS, c'est clairement pas un bon calcul selon moi.
Un étudiant qui est vraiment fort, qu'il fasse une prépa et demande à rentrer en 2 ème année si le dossier en béton.
 
Au pire, il continue sa route et sera ingé.
Les calculs d'apothicaire en fonction de mineur/majeur, c'est l'assurance d'avoir une chimère de formation pour tenter de passer en 2ème année mais si ça ne marche pas, la maquette que l'on a fait ne ressemblera à rien.
 
Et donc : baisé pour la suite ! Comment espérer faire une deuxième année de droit quand on a fait que la moitié du programme de la première année ...


 
Il n'y a pas, à ma connaissance, de passerelles prévues entre prépa et la filière médecine sur dossier en seconde année.

n°5122845
Pistache52
Posté le 25-03-2020 à 19:05:04  profilanswer
 

Koro1 a écrit :

Bonjour tout le monde, j’ai une question, comment se déroulent les sélections sur parcoursSup? La sélection en fac de médecine sur paris est elle rude même si on habite en région parisienne et faisons parti du secteur ?  
Comment est la sélection pour ceux étant déjà dans le supérieur ?


 
Pour le pass, Elle se fera sur ton dossier, comme en paces avant.
Un lien intéressant qui te permet de voir la distribution des étudiants de médecine en paces, ou pour d'autres formations à partir des data 2019.  
https://data.enseignementsup-recher [...] b=Yvelines
 
Pour les LAS, idem (mais là j'ai pas de données à te fournir)

n°5122861
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 25-03-2020 à 23:21:53  profilanswer
 

SUb42 a écrit :

On saura quand on saura ...
 
Perso je m'attend à tout.


 
Courage ! L'année prochaine pour moi...

n°5122930
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 26-03-2020 à 13:59:56  profilanswer
 

Skyrocketscientist a écrit :

Bonjour,
 
quel est votre avis sur les étude de médecine ? j'ai l'impression d'un curriculum inutilement complexe, jalonné d'acronymes, de choix de stages et de passage d'examens abrutissants. quel impact selon vous de la reforme sur les études, quelle tendance générale pour l'avenir ?  de même pour le métier de médecin (ses déclinaisons) : quelles évolutions et tendances voyez vous, en terme de pratique, facilite d'installation etc  


 
C'est long mais nécessaire vu la quantité de connaissances à ingurgiter.
 
un CV inutilement complexe ? Je comprend pas la question : Tu veux le présenter à qui ton CV ? Il est fait selon la médecin que tu veux faire, c'est tout.


---------------
Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°5122931
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 26-03-2020 à 14:00:09  profilanswer
 

etocelo a écrit :


 
Courage ! L'année prochaine pour moi...


 
Courage bro


---------------
Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
n°5123763
xibos
Posté le 06-04-2020 à 12:26:42  profilanswer
 

Skyrocketscientist a écrit :

Bonjour,
 
quel est votre avis sur les étude de médecine ? j'ai l'impression d'un curriculum inutilement complexe, jalonné d'acronymes, de choix de stages et de passage d'examens abrutissants. quel impact selon vous de la reforme sur les études, quelle tendance générale pour l'avenir ?  de même pour le métier de médecin (ses déclinaisons) : quelles évolutions et tendances voyez vous, en terme de pratique, facilite d'installation etc  


 
Salut !  :hello:  
 
Etudes: horribles selon moi. Apprentissage déconnecté de la réalité (vision uniquement hospitalo-centrée, maladies que l'on ne verra jamais en pratique), aucune vision d'avenir (quasiment pas de cours de prévention/promotion de la santé), abrutissant (avec les mots clés).
 
Choix de stage: dépendant de chaque ville, je ne me prononce pas.  Perso très satisfait dans la globalité (hôpitaux parisiens), on avait un vrai rôle, pas que de l'observation comme à Toulouse.
 
Passage d'examen: ça fait plusieurs années maintenant, je me rappelle que c'était hyper pointilleux avec les mots clés et donc j'en ai un mauvais souvenir. Mais surtout les questions liées étaient une horreur. Il suffisait de se tromper dans un diagnostic et les 3 questions suivantes étaient impossible à répondre correctement.
 
Evolution du métier de médecin: le médecin va être de plus en plus déchargé de la gestion du parcours de soin de ses patients: Dans +/- 10 ans les DAC (Dispositifs d'Appui à la Coordination) devraient être pleinement opérationnels, et la e-santé se développe extrêmement rapidement.
 coté administratif il y aura de moins en moins de gestion administrative car de moins en moins de libéraux mais de plus en plus de salariés.
La facilité d’installation va elle aussi s’accroître.

n°5123764
xibos
Posté le 06-04-2020 à 12:27:29  profilanswer
 

et bon courage à tous les externes dans cette période délicate !
Préparer les examens doit être compliqué pour beaucoup...

n°5124275
SUb42
Hihihi trop drôle hihihi
Posté le 10-04-2020 à 08:43:34  profilanswer
 

C'est l'enfer à préparer ... mais bon. C'est ainsi.
 
Je préfère être en D4 qu'en PACES cette année pour le coup.
 
J'attend le fait que l'état propose de salarier des med gé dans des maisons de santé  dans les années qui viennent.
Je ne verrai pas cela d'un très bon oeil cela dit. L'ingérence étatique dans la pratique médicale peut être encore plus forte.


---------------
Cosmo Chien enfant autiste mélancolique piano berlinois -  Là où j'ai travaillé - Anti Smiley Gary
mood
Publicité
Posté le 10-04-2020 à 08:43:34  profilanswer
 

n°5146611
Pistache52
Posté le 30-11-2020 à 19:16:42  profilanswer
 


Les concours du s1 du nouveau parcours d'accès santé (PASS)approchent à grands pas et le moral est au plus bas selon l'anemf pour les étudiants en santé
https://www.letudiant.fr/etudes/med [...] lient.html

n°5146983
kub-or
Posté le 06-12-2020 à 08:40:43  profilanswer
 

:hello:  
 
ma fille souhaite candidater a la PASS prochainement via parcoursup.
 
A defaut de PASS, ce sera une LAS sciences de la sante option sante.
 
Concernant cette derniere, on lui prete la possibilite de passer en seconde annee de medecine mais j y crois moyen ...
 
Si jamais elle etait retenu en PASS, avez vous quelques conseils pour bosser des maintenant.
 
j ai lu des trucs sur les fiches anki. c est des fiches de revision a acheter c est ca , on les trouve ou ? elles existent pour la premiere annee aussi ?
 
j ai lu aussi ds ce topic que vous parler de SIDES . c est quoi ?
 
Avez vous des liens interessants a connaitre ?
 
Les prepas sont obligatoires ou pas pour passer cette premiere annee ? ce sera a lille theoriquement..
 
ya t il un forum repute , hfr style, concernant cette premiere annee ?
 
merci pour vos conseils
 
desole pour les accents, clavier uk..
 
 
 
 
 

n°5147009
chimm
Posté le 07-12-2020 à 09:27:05  profilanswer
 

Juste une petite remarque : c'est très bien un parent aidant mais attention à ne pas en faire trop, ça peut aussi devenir très démotivant un parent trop présent/qui pousse trop/qui se considère presque à la place de son enfant à la fac, il faut leur laisser la main avant tout je pense que ta fille saura très bien comment chercher ces infos/se renseigner d'elle même... :jap:

n°5147232
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 08-12-2020 à 17:12:55  profilanswer
 

kub-or a écrit :

:hello:  
 
ma fille souhaite candidater a la PASS prochainement via parcoursup.
 
A defaut de PASS, ce sera une LAS sciences de la sante option sante.
 
Concernant cette derniere, on lui prete la possibilite de passer en seconde annee de medecine mais j y crois moyen ...
 
Si jamais elle etait retenu en PASS, avez vous quelques conseils pour bosser des maintenant.
 
j ai lu des trucs sur les fiches anki. c est des fiches de revision a acheter c est ca , on les trouve ou ? elles existent pour la premiere annee aussi ?
 
j ai lu aussi ds ce topic que vous parler de SIDES . c est quoi ?
 
Avez vous des liens interessants a connaitre ?
 
Les prepas sont obligatoires ou pas pour passer cette premiere annee ? ce sera a lille theoriquement..
 
ya t il un forum repute , hfr style, concernant cette premiere annee ?
 
merci pour vos conseils
 
desole pour les accents, clavier uk..
 
 
 
 
 


 
Anki c'est juste un système de cartes qui reviennent plus ou moins vite selon si tu les connais ou pas. Je suppose que tu peux en acheter mais l'intérêt c'est de les faire soi-même pour que ça marche. C'est efficace, mais très très chronophage et rébarbatif. Sides c'est une plateforme d'entrainement qui concerne le 2e et 3e cycle, pas la P1. Boite à colles pas obligatoire selon la qualité du tutorat local, après ça aide bien quand même. Si tutorat gratuit de bonne qualité on peut s'en passer je pense, à condition d'être autonome dans l'apprentissage.
 
Pour ce qui est de bosser avant la P1 l'opinion majoritaire c'est que ça ne sert à rien. Il faut arriver avec des bases solides mais prendre de l'avance sur le programme c'est le meilleur moyen de lâcher en cours de route.
 
Le plus important en P1 en dehors de la motivation selon moi :
- Ne pas avoir a se soucier des choses annexes de la vie si possible (nourriture, ménage etc...)
- Habiter près de la fac et de la boite à colles
- Acheter un casque anti-bruit
- Dédramatiser le possible échec
- Hygiène de vie


Message édité par etocelo le 08-12-2020 à 17:13:20
n°5147296
Pistache52
Posté le 09-12-2020 à 12:07:32  profilanswer
 

J'ai mon dernier enfant qui est en pass cette année.
L'application de la réforme est université dépendant, les cours/type d'examen, calendrier et mineures entre autres.
 
sides va aussi concerner le Pass à terme (utilisé en pass dès cette année à PO). Au lieu du systeme de grille et de correction automatique de ces grilles, le concours se passe donc sur tablette cette année.
Pas de prépa privée, uniquement le tutorat (cout 25 euros versus 6000 euros)
Il étudie à la maison (pré-rentrée au tutorat mi-août, en distanciel depuis la seconde semaine de septembre), et n'a donc aucune perte de temps en terme de logistique (transport, bouffe, ménage etc...).
La pre-rentrée du tutorat permet de prendre possession des lieux de la fac, de se faire quelques potes et surtout de s'apercevoir du programme du S1 dans sa globalité (et de sa difficulté).
 
La constance dans l'effort d'apprentissage me semble être le plus important.  
Sa routine journalière c'est levé 7h. 8h-19h30/20h apprentissage, repas du soir, détente de 20h30 à son coucher 22h, 7/7j, le samedi peut être un peu plus light.  
Le tutorat propose des examens par UE. Au S1, d'Octobre à Novembre, et un concours blanc.
C'est très important d'y participer, c'est le seul moyen d' évaluer son apprentissage par rapport à la promo.
 
Maintenant, le choix Pass ou L.as.
 
Pass, les attendus c'est un bac avec un background scientifique important (genre ex Bac S). Donc majeure, math / physique / svt. Quelqu'un n'ayant pas ce type de profil n'aura quasi aucune chance au concours.
J'ai fait le calcul pour PO à partir des données parcoursup 2019, pour 600 place en Pass, il y a probablement dans sa promo une bonne centaine de lycéens avec un bac S mention TB. Le nombre de place pour aller en P2 devrait être de l'ordre de 140. C'est pour te donner une idée du niveau des concurrents qui participent à la course.
 
L.as, les attendus, c'est tous les autres type de bac, mais il faudra être excellent dans sa l1, genre dans le top 10% de la promo, réussir sa mineure santé et avoir un dossier accepté par la fac de médecine pour faire partie des grands admis ou passer les oraux.
 
Ta fille doit prendre conscience de la difficulté de cette année, de la grande autonomie d'apprentissage nécessaire et des sacrifices en terme de vie sociale y afférents. Avant de se demander quoi apprendre pour prendre de l'avance, qu'elle commence donc par s'essayer à avoir un volume de travail constant et important en terminale.
Avoir un bon dossier pour parcoursup est essentiel.  
Juste à titre d'exemple, pour la mineure voulue (45 places) par mon enfant, il y avait 2800 dossiers dans la queue à l'ouverture de parcoursup.


Message édité par Pistache52 le 09-12-2020 à 13:37:08
n°5147318
chimm
Posté le 09-12-2020 à 15:16:28  profilanswer
 

C'est génial ça quand même les cours à la maison, surtout pour la PACES où t'étais entassé dans des amphis bandés ou des salles où t'avais juste une vidéo projection du cours.... :D
 
Espérons que le Covid généralisera ce genre de cours à distance :jap:

n°5147323
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 09-12-2020 à 15:52:53  profilanswer
 

Mouais... Un an à bosser comme un chien sans voir personne, personnellement j'aurais peté un plomb. Et puis louper le folklore de la P1 c'est dommage aussi.


Message édité par etocelo le 09-12-2020 à 15:53:37
n°5147324
Pistache52
Posté le 09-12-2020 à 16:11:34  profilanswer
 

Cela doit être fac dépendant aussi.  
Il y a eu un gros travail de dématérialisation fait les années passées je crois pour pallier les places manquantes d'amphi par rapport aux nombre d'étudiants paces alloués par le ministère de l'enseignement supérieur, et aussi pour leur méthode d'enseignement. Ils bossent plus par séminaires/TD où tu es supposé connaître ton cours avant d'y assister qu'un cours magistral qui va t'être magistralement administré.
 
En tout cas, c'était déja possible au moins l'année passée dans cette université. Sa marraine du tutorat n'a jamais foutu les pieds à la fac en 2019/2020 (époque avec ou sans covid) pour suivre un cours/TD. Elle a fini primante dans le top 100 et a integré médecine. Elle avait une prépa privée en complément par contre, et utilisait tous les services du tutorat aussi.  
 
Le tutorat est entièrement dématérialisé également cette année, à cause du covid.
 
Pour l'instant, il vit plutôt bien son année. Covid ou pas je crois qu'il aurait suivi l'exemple de sa marraine. Son concours blanc s'est très bien passé, et cette façon d'apprendre seul en grande autonomie lui convient parfaitement. Il a l'impression de ne pas perdre son temps comme au lycée (cours magistral lent, td où tu te fais chier parce que machin pose une question conne alors que tu penses avoir tout compris etc..).
Il a un objectif ambitieux avec une énorme carotte. Etre grand admis pour pouvoir être en vacances mi-mai et ne pas avoir à passer les oraux.  Sinon, la fin de son année, ce sera mi-juillet... :sweat:  
 
Moi, parent, je croise juste les doigts pour que le concours se passe bien (et m'occupe le mieux possible de sa logistique). La position de parent n'est pas simple non plus, on se pose pleins de questions, ça nous travaille aussi pas mal ce putain de concours.  :whistle:  

n°5147326
cpt nono
Posté le 09-12-2020 à 16:32:14  profilanswer
 

C'est pas plus mal pour ce concours de faire du distanciel.
Parce qu'entre ceux qui se tapaient 2h de transport par jour en se levant à 6h pour avoir une place en amphi, et ceux qui avaient un studio en face de la fac, j'ai toujours trouvé qu'il y avait quelque chose de profondément inégal dans les études de médecine qu'on ne retrouve pas dans les autres domaines.

n°5147335
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 09-12-2020 à 16:59:18  profilanswer
 

cpt nono a écrit :

C'est pas plus mal pour ce concours de faire du distanciel.
Parce qu'entre ceux qui se tapaient 2h de transport par jour en se levant à 6h pour avoir une place en amphi, et ceux qui avaient un studio en face de la fac, j'ai toujours trouvé qu'il y avait quelque chose de profondément inégal dans les études de médecine qu'on ne retrouve pas dans les autres domaines.


D’ailleurs ça s’en ressent dans les profils qui passent en P2 :jap:


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5147336
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 09-12-2020 à 17:06:48  profilanswer
 

cpt nono a écrit :

C'est pas plus mal pour ce concours de faire du distanciel.
Parce qu'entre ceux qui se tapaient 2h de transport par jour en se levant à 6h pour avoir une place en amphi, et ceux qui avaient un studio en face de la fac, j'ai toujours trouvé qu'il y avait quelque chose de profondément inégal dans les études de médecine qu'on ne retrouve pas dans les autres domaines.


 
Tu as aussi des inégalités en distenciel, entre un étudiant qui est au calme avec juste le souci d'étudier et celui qui habite dans un environnement bruyant, qui doit composer avec des frères et soeurs dans la même chambre etc...

Message cité 1 fois
Message édité par etocelo le 09-12-2020 à 17:06:59
n°5147349
chimm
Posté le 09-12-2020 à 19:05:23  profilanswer
 

etocelo a écrit :

 

Tu as aussi des inégalités en distenciel, entre un étudiant qui est au calme avec juste le souci d'étudier et celui qui habite dans un environnement bruyant, qui doit composer avec des frères et soeurs dans la même chambre etc...

 

Pareil pour le présentiel, t'as ceux qui vivent dans un joli appart près de la face et ceux qui restent dans une mini chambre au CROUS loin de la fac, avec des voisins de palier qui sont en fac "normale" et donc ont le temps de glander/sortir/faire du bordel (j'ai connu ça :o :D ) bref des inégalités partout...

 

Mais non je me serais totalement passé de la présence physique pour les cours à la fac en PACES :jap: Le folklore c'est marrant mais ça va 5 minutes. Tes potes tu les vois à la BU/en dehors des cours....


Message édité par chimm le 09-12-2020 à 19:06:47
n°5147358
Pistache52
Posté le 09-12-2020 à 21:04:50  profilanswer
 

Le folklore carabin était organisé j'imagine par les doublants ?  
 
En cette année de réforme, les paces résiduels ne sont pas inclus dans la promo de pass. Ils ont exactement les mêmes enseignements que l'an passé, ont leurs cours et TD entre eux et leur concours en suivant les anciennes modalités.  
Le folklore aurait donc été, j'imagine minimal.

n°5147361
spiderben2​5
Posté le 09-12-2020 à 22:26:48  profilanswer
 

Ce qui est sûr c’est que cette pandémie aura profondément modifié l’organisation des études supérieures...
Je ne reconnais absolument pas ce que tu décris dans l’année PASS de ton fils (je ne savais pas que ça avait encore changé de nom d’ailleurs, nous c’était la P1, encore avant la PACES) par rapport à mes souvenirs de première année.
Je me rappelle du bordel dans les amphis le matin, la bataille pour être bien placé, les doublants au fond, puis la course pour aller au RU et avoir une bonne place à la BU l’après-midi... les profs d’anat qui nous faisaient des œuvres d’art à la craie, où on devait choisir entre prendre des notes ou bien dessiner en même temps...
Bon courage pour cette année qui restera difficile peu importe son appellation ou organisation :jap:

n°5147371
chimm
Posté le 09-12-2020 à 23:42:45  profilanswer
 

spiderben25 a écrit :

Ce qui est sûr c’est que cette pandémie aura profondément modifié l’organisation des études supérieures...
Je ne reconnais absolument pas ce que tu décris dans l’année PASS de ton fils (je ne savais pas que ça avait encore changé de nom d’ailleurs, nous c’était la P1, encore avant la PACES) par rapport à mes souvenirs de première année.
Je me rappelle du bordel dans les amphis le matin, la bataille pour être bien placé, les doublants au fond, puis la course pour aller au RU et avoir une bonne place à la BU l’après-midi... les profs d’anat qui nous faisaient des œuvres d’art à la craie, où on devait choisir entre prendre des notes ou bien dessiner en même temps...
Bon courage pour cette année qui restera difficile peu importe son appellation ou organisation :jap:

 

Si le 25 dans ton pseudo est le Doubs, alors oui je reconnais tout ça :D Les profs d'anat étaient effectivement assez mémorables et oui très jolis dessins à la craie et cours dictés... bref t'avais pas le choix de soit faire équipe avec quelqu'un d'autre/un groupe, soit de te procurer les cours d'un P2 (moyennant paiement obv.....).

 

Bref c'était effectivement marrant tout ça, mais c'est d'un anachronisme criant, enseigner l'anatomie sur des dessins 2D aussi noble soit la pratique, c'est assez daté. Heureusement par la suite j'ai eu des cours d'anat (ailleurs) qui se portaient sur des supports plus moderne et même un prof qui utilisait Visible Body (appli avec anatomie humaine détaillée en 3D plein d'outils), etc.... :jap:


Message édité par chimm le 09-12-2020 à 23:43:13
n°5148020
Pistache52
Posté le 17-12-2020 à 15:46:05  profilanswer
 

Une petite pensée pour tous les pass de PO qui concourent actuellement en leur première journée d'épreuve (Ue1 & Ue4).
(et aussi les autres candidats, paces, pass qui ont, sont en train de ou vont concourir pour leur S1 partout en France)


Message édité par Pistache52 le 17-12-2020 à 15:50:53
n°5149708
Pistache52
Posté le 12-01-2021 à 16:47:06  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :

Cela doit être fac dépendant aussi.  
...
Moi, parent, je croise juste les doigts pour que le concours se passe bien (et m'occupe le mieux possible de sa logistique). La position de parent n'est pas simple non plus, on se pose pleins de questions, ça nous travaille aussi pas mal ce putain de concours.  :whistle:  


 
Un poids en moins, les résultats du S1 (plutôt très encourageants) sont tombés.
Encore 3 mois et demi à se ronger doucement les sangs (voir plus), vivement que ce soit fini. :bounce:  

n°5149712
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 12-01-2021 à 16:51:46  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :


 
Un poids en moins, les résultats du S1 (plutôt très encourageants) sont tombés.
Encore 3 mois et demi à se ronger doucement les sangs (voir plus), vivement que ce soit fini. :bounce:  


Alors que ce n’est que le début des emmerdes  [:am72:5]


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5149719
Pistache52
Posté le 12-01-2021 à 17:26:55  profilanswer
 

Voxinat a écrit :


Alors que ce n’est que le début des emmerdes  [:am72:5]


 
Si tout va bien, ce sera essentiellement son problème la suite.  :p  
Côté Parent, on retombera sur du standard en terme de poursuite d'étude, enfin j'espère. :D


Message édité par Pistache52 le 12-01-2021 à 17:27:41
n°5152058
rionsnoir
Posté le 01-02-2021 à 17:17:58  profilanswer
 

Y'a une grosse commu de D4 sur Twitter, si tu as besoin de partager et souffler :)
 
Dernier année d'internat perso, désolé :o


---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°5152061
rionsnoir
Posté le 01-02-2021 à 17:40:00  profilanswer
 

Med G.  
On est quelques uns sur HFR, hésite pas si tu as des questions relatifs à cette spé.


---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°5160649
Pistache52
Posté le 24-05-2021 à 18:26:03  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :


 
Un poids en moins, les résultats du S1 (plutôt très encourageants) sont tombés.
Encore 3 mois et demi à se ronger doucement les sangs (voir plus), vivement que ce soit fini. :bounce:  


 
Fini de se ronger les sangs, cela s'est bien fini !  [:ccrider:5]

n°5160650
xaprezy
Posté le 24-05-2021 à 18:40:00  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :


 
Fini de se ronger les sangs, cela s'est bien fini !  [:ccrider:5]


ça ne fait que commencer tu veux dire :D

n°5160778
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-05-2021 à 09:02:36  profilanswer
 

Tellement, c'est là que les galères commencent  :lol:


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°5160795
xibos
Posté le 26-05-2021 à 13:14:52  profilanswer
 

Félicitations!

n°5160817
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 26-05-2021 à 16:44:17  profilanswer
 

xaprezy a écrit :


ça ne fait que commencer tu veux dire :D


 

etoile64 a écrit :

Tellement, c'est là que les galères commencent  :lol:


 
Ma copine est actuellement en D2, je doute parfois qu'elle atteigne l'ECN
 
Vraiment une vie de merde la vie d'étudiant en médecine


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5160971
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-05-2021 à 08:32:23  profilanswer
 

D'ailleurs, si quelqu'un veut reprendre la première page pour la mettre à jour, je commence à être un peu trop loin des études pour être pertinente :o


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°5160977
muhyidin
Posté le 28-05-2021 à 09:44:28  profilanswer
 

Salut
 
Ma fille a été acceptée à tous ses vœux soit à Saint-Etienne, Lyon, Clermont et Besançon. Des avis sur ces facs ? La proximité n’est pas importante puisque nous déménagerons près de la fac de son choix dans le courant de l’été.  
 
Merci


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°5160992
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 28-05-2021 à 10:49:12  profilanswer
 

muhyidin a écrit :

Salut
 
Ma fille a été acceptée à tous ses vœux soit à Saint-Etienne, Lyon, Clermont et Besançon. Des avis sur ces facs ? La proximité n’est pas importante puisque nous déménagerons près de la fac de son choix dans le courant de l’été.  
 
Merci


De ce que j'ai entendu, niveau ECN, Lyon est bien meilleur que les autres. En revanche ça sera probablement plus difficile de passer la P1


---------------
Sah Quel Plaisir
n°5160996
spiderben2​5
Posté le 28-05-2021 à 11:00:06  profilanswer
 

De mon temps c'était pareil.
J'ai fait mes études à Besançon, un des plus gros taux de réussite en P1 de France à l'époque, par contre des résultats moyens aux ECN.
C'est pas pour autant que j'ai l'impression d'avoir été mal formé, et ça ne m'a pas empêché d'avoir un classement correct...
J'imagine que Clermont-Ferrand et Saint-Etienne sont similaires.
Lyon se rapproche plus des grandes facs parisiennes.


Message édité par spiderben25 le 28-05-2021 à 11:00:34
n°5161131
Pistache52
Posté le 30-05-2021 à 11:43:50  profilanswer
 

Alors j'éviterais Lyon Si les modalités de contrôle des connaissances restent le même que cette année. Si j'ai bien compris, ils ont des notes éliminatoires sur certaines UEs et la mineure > 10 est nécessaire pour être classé en session 1.
D'autres universités sont plus cool, et les notes peuvent se compenser entre elles, par semestre, sur l'année entière et sans condition sur la mineure > 10. La mineure > 10 n'est là que pour permettre ou non sa réorientation en L.as2, rien d'autre.
Il faudrait que tu te renseignes sur les mcc des autres universités.
Les numerus apertus globaux 2021 (toute filiere) sont connus et listés dans l'arrêté paces de Mai 2021. Pour être plus fin sur la filiere médecine et calculer un taux d'accès théorique, faudra te rapprocher des universités visées. Avec la fin des paces residuels, ils devraient y avoir une belle augmentation des places l'an prochain en pass/las.
 
De ma petite expérience personnelle et des 4 copains/copines qui ont tenté l'aventure (issus du même lycée), avec ou sans prépa
- un grand admis, top 2 de sa classe de TS, sans prepa
- un oral, légèrement au dessus de la limite GA, top4 de sa classe de TS, prepa
- un oral, proche de la limite haute du N.a, 1/3 tiers de sa classe de TS, prepa
- un oral, mais assez loin de la limite N.a, ventre mou de sa classe de TS, prepa
- un ajourné, ventre mou de sa classe de TS, prepa
 
Comme quoi il n'y a pas trop de surprise.  
Et les dés étaient quasi jetés dès le concours du S1 (les 4 grosses UEs scientifiques étaient au s1 dans la fac de mon enfant).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Directeur de magasin quels études , quels réalité?Etudes post bac S
quelles études pour devenir journaliste cinémaEtudes Post BAC STI
Réaliser un site web pro ds le cadre d'études, quel statut?débouchés pour études ingé en chimie ou biochimie ?
[Rech PFE ENSIMAG] Recherche stage de fin d'études Système/Réseauniveau en maths des études sup'
Stage de fin d'études à la Croix RougeEtudes de [[medecine]] : conseils, témoignages, ...
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les -longues- études de Médecine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR