Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1938 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les -longues- études de Médecine

n°1968801
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2008 à 18:04:38  answer
 

Reprise du message précédent :
Tiens J-square, à ton avis c'est faisable de cumuler 2 spécialités ?


Message édité par Profil supprimé le 16-10-2008 à 18:04:49
mood
Publicité
Posté le 16-10-2008 à 18:04:38  profilanswer
 

n°1969590
jeunejedi
Posté le 17-10-2008 à 13:25:51  profilanswer
 

2 spécialités médicales c'est interdit...tu peut te diversifier via DESC ou DI/DIU mais c'est tout.

n°1972863
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2008 à 22:43:07  answer
 

Ok merci :jap:

n°3080445
mouloumoul​e
Posté le 01-01-2011 à 17:46:28  profilanswer
 

Salut

n°3135255
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 05-02-2011 à 21:25:46  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Juste une petite question en passant, vous auriez des idées de job d'été pour une étudiante en médecine qui vient de finir sa 3ème année?
A part aide-soignante je veux dire :jap:
(Par exemple à partir de quelle année on peut bosser comme infirmière, ou des idées sympa dans les métiers de la santé?)
 
Merci d'avance ;)

n°3355969
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-06-2011 à 19:03:14  profilanswer
 

Inf, c'est 4ème année validée.
Tu peux te chercher des aides-op si tu aimes bien la chir.
 
Sinon, je vois pas trop à part AS.

n°3370868
casse-burn​es
Posté le 17-06-2011 à 16:57:18  profilanswer
 

urgent : Quelqu'un peut il m'envoyer le fichier avec les resultats de medecine a cette adresse svp . c'est bon c'est fait  
http://www.u-bordeaux2.fr/83750737 [...] pagelibre/
 
Je ne peux pas aller sur le site depuis mon ordinateur de stage !!
 
Merci !!! :)


Message édité par casse-burnes le 17-06-2011 à 17:21:38
n°4243191
Modération
Posté le 28-04-2013 à 01:08:59  answer
 

UP.

 

il faudrait une ou deux personne motivée pour reprendre le topik et mettre un peu a jour la première page.
Ça permettrait de centraliser un peu toutes les questions sur les études de médecine et ainsi de réorienter les gens qui ouvrent de nouveaux topik avec des questions récurrentes.


Message édité par Dæmon le 28-04-2013 à 01:09:04
n°4243216
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 28-04-2013 à 01:32:35  profilanswer
 

Etoile64 ? :o

n°4243219
Dæmon
Posté le 28-04-2013 à 01:38:15  profilanswer
 

je ne sais pas qui c'est [:vieux slip]
 
mais déjà si on pouvait redonner un peu vie a ce topik histoire de centraliser les discussions et de pouvoir réorienter les gens qui créent de nouveaux topik avec des question sur les études de médecine... ca serait bien je pense.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
mood
Publicité
Posté le 28-04-2013 à 01:38:15  profilanswer
 

n°4243221
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 28-04-2013 à 01:42:13  profilanswer
 

Contrairement aux branleurs en école de commerce / ingé en médecine ils bossent un minimum :o
 
Etoile64 poste souvent sur cuisine / combien faut il pour gagner convenablement :o
 
Ma copine passe l'internat l'an prochain [:max evans]

Message cité 2 fois
Message édité par speedboyz30 le 28-04-2013 à 01:42:59
n°4243226
Dæmon
Posté le 28-04-2013 à 01:49:28  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Contrairement aux branleurs en école de commerce / ingé en médecine ils bossent un minimum :o
 
Etoile64 poste souvent sur cuisine / combien faut il pour gagner convenablement :o
 
Ma copine passe l'internat l'an prochain [:max evans]


mouarf [:ddr555]


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4243234
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 28-04-2013 à 01:57:09  profilanswer
 

Si si :o [:cosmoschtroumpf]

n°4243235
TIMEAFTERT​IME
Posté le 28-04-2013 à 01:58:44  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

Contrairement aux branleurs en école de commerce / ingé en médecine ils bossent un minimum :o
 
Etoile64 poste souvent sur cuisine / combien faut il pour gagner convenablement :o
 
Ma copine passe l'internat l'an prochain [:max evans]


 
Je vois que le topic ESC nous donne vraiment une mauvaise image  :D


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4243236
Dæmon
Posté le 28-04-2013 à 01:59:17  profilanswer
 

restons sérieux.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4243778
triass
Posté le 28-04-2013 à 18:37:05  profilanswer
 

Pour avoir fait les deux, je confirme. Ca bosse beaucoup, beaucoup plus en médecine. Ce sont les études les plus prenantes et stressantes il n'y a pas photo.
Après pour ne pas décourager les néo-P1, le métier en vaut le coup/coût (à condition de se barrer de France une fois thésé, voire pour l'internat si possible)

n°4243977
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 28-04-2013 à 20:43:41  profilanswer
 

triass a écrit :

(à condition de se barrer de France une fois thésé, voire pour l'internat si possible)


 
Tu peux développer ces deux aspects ? Possibilités ?

n°4244011
triass
Posté le 28-04-2013 à 21:18:27  profilanswer
 

Je suis plus calé sur le diagnostic (il faut se barrer de France) que sur le traitement (comment se barrer de France). Je suis comme ta copine, je suis interne l'an prochain (2014).

 

Pour l'internat, tu peux partir en Suisse, admission sur dossier, internat payé 50k/an. La maquette est libre, donc avantage et inconvénient faut démarcher les services dans lesquels tu veux faire tes stages d'internat, avec plus de liberté. Pour les US je crois que c'est une sacrée galère, faut repasser tous les exams des facs US + TOEFFL (à confirmer par qqun qui l'a fait, ça peut changer).

 

En post-internat, les pays UE ont l'équivalence de diplôme. Pour le Canada faut passer le CSA (clinical skills assessment), je crois aussi pour les US, les démarches peuvent être longues et coûteuses, aux US en particulier puisqu'ils ne reconnaissent pas l'équivalence de diplôme (le complexe de supériorité à l'américaine) et il y a des variations fédérales (selon l'Etat où tu veux exercer).

 

Pourquoi se barrer (en tout cas de l'hôpital public) :
- le salaire, se taper 70-80h/semaine en internat pour 2k brut/mois c'est du foutage de gueule, et les salaires en tant que PH à exercice public seul (sans les Cs secteur 2 qui arrondissent les fins de mois) sont moindres que ceux des diplômés d'école de co ou d'ingé, pour bien plus de pénibilité et de contraintes que ce soit pendant les études ou tout au long de la carrière ;
- l'évolution à prévoir de notre système de santé, tant cette question est réduite par nos bouseux politiques de tous bords à "comment réduire les coûts des hôpitaux et des soignants". Les budgets de recherche sont en train de couler, le peu qui est investi l'est mal, on prend un retard monstrueux sur les technologies médicales (cf dotation en IRM/TDM en France par rapport aux autres pays développés, en robot chir, etc ...), les tâches administratives sont longues comme ma .... et non rémunérées, du temps perdu pour un bac+12 à faire du job de secrétariat ;
- pression des patients français mal éduqués, qui trop habitués à ne pas payer 1 centime pour leurs soins consomment à tout va et n'importe comment, ne suivent pas les traitements ... ils se pointent aux urgences à 3h du mat' parce qu'ils ont mal au bide depuis 4 mois mais qu'ils ont la flemme d'aller voir un MG la journée (ceux là tu les fais attendre 6h aux urg, petite vengeance) ;
- aucun respect de la profession, ces français râleurs qui s'imaginent que la CSG leur donne le droit de vie et de mort sur les médecins, c'est d'autant plus marrant quand un mec qui touche CMU-RSA te parle des impôts qui nous payent. Ou alors ils t'insultent, viennent t'apprendre comment faire ton travail parce que "sur doctissimo y'a pas marqué la même chose".

 

Mais sinon c'est un beau métier ;) Tout cela s'inscrit dans la décadence générale de la France, en particulier sur le plan de la Recherche et des Services publiques, le système de Santé a juste commencé le déclin 10 ans avant le reste donc pas étonnant qu'on en soit à ce point aujourd'hui.
Faut juste choper un poste en gros hôpital privé  à but non lucratif (genre IMM) dans une belle région ou cachetonner en clinique (gardes libérales d'urg ou d'anesth), mais les carrières académiques dans le public ... c'est plus tellement ce que c'était à part quelques gros services en France. Ou alors faire du libéral, mais en Maison médicale pour avoir de quoi se payer une armée de secrétaires qui t'évitent de crouler sous la paperasse CPAM.


Message édité par triass le 28-04-2013 à 21:24:51
n°4245168
triass
Posté le 29-04-2013 à 17:21:13  profilanswer
 

Faut dire que toute la hiérarchie nous le répète de plus en plus : "partez à l'étranger" ! Rien que pour ces 2 raisons, les caisses de l'Etat sont vides et le métier n'est plus du tout respecté (bon, traders & avocats sont tout autant décriés mais ils ont leur loft sur les Champs pour compenser, ça aide).
 
Mais mieux vaut se former en France, deux PU qui connaissent bien les US nous l'ont encore dit aujourd'hui, la médecine à l'anglosaxone se résume à prescrire une batterie d'examens complémentaires sans forcément un intérêt pour le patient, juste pour couvrir son cul en cas de procès ("the protect-your-ass medicine" ils appellent ça).

n°4245675
triass
Posté le 29-04-2013 à 21:11:55  profilanswer
 

Argh quelle offense ! P6 ...
La bulle a pour paroi des PU & PH qui ont quelques dizaines d'années d'XP, donc elle est assez volumineuse la bulle. Je me fie logiquement à leurs dires, n'ayant pas la même expérience.

n°4246014
triass
Posté le 29-04-2013 à 23:57:15  profilanswer
 

Gros melon ? Si tu cherches des gros melons, va sur le topic ESC/HEC/Essec & cie, tu y trouveras des pastèques géantes. Il faut se méfier des rumeurs inter-fac quand on est pas dans le "milieu".
(en soi, je confirme néanmoins que Paris 5 est unanimement considérée par toutes les facs de France comme des pédants, le fait qu'ils soient dans le quartier le plus riche de Paris joue, mais pour les autres facs ya pas des masses de préjugés).

 

Bref. Pour répondre à ta question, mes co-externes justement la grande majorité ne veut pas exercer dans le public voire en France. Autant à une époque c'était tabou ou mal vu de dire "je veux bosser dans le public, je veux aller exercer dans un autre pays", autant dorénavant vouloir y rester relève plutôt du gâchis, ou de l'illusion que les grandes carrières académiques au mérite sont encore possible.

 

Le PU qui m'a sorti la phrase "protect-your-ass medicine" a justement refusé des postes aux US, où ils voulaient des docs français pour leur apprendre la clinique (= comment faire un diagnostic au lit du malade et non pas en prescrivant des TEP-TDM à 1500€ à tous les patients pour faire grossir le dossier médical et la facture). Même si les démarches peuvent être longues et semées d'embûches pour un jeune thésé français qui veut exercer en tant que titulaire aux US, ce n'est en revanche pas le cas pour un PU français. Les derniers avec qui j'en ai parlé ont tous eu des opportunités d'aller bosser aux US (les chirs en tout cas).

 

Quant au passage "s'en foutre pleins les poches", le seul fait que tu utilises cette expression sortie de nulle-part montre bien que la propagande journalistique a bien fait son boulot. Il y en a encore qui, 30 ans après l'âge d'or de la médecine et le fameux sketch des inconnus sur le "cours à rolland garros", croient encore que la médecine paye. Là encore, si tu cherches des gros salaires en horaires de bureau le cul sur une chaise dans un open space ou dans un gros bureau doré, go sur les topics sus-mentionnés ou des topics d'avocats (je ne sais pas quel est ton niveau de proximité avec la médecine, mais en tout cas je suis très proche aussi du "monde" des écoles de co).
Mais bon si tu me dis qu'un généraliste qui gagne 4500€ pour 70h/semaine, 6j/7 c'est quelqu'un qui s'en met "plein les poches", je saluerai ton altruisme. Et je ne parlerai pas des chirs gé/viscéraux, des gynécos ou des réas dans le public qui se tapent des gardes/astreintes chaque semaine toute leur carrière jusqu'à 65 ans (plutôt 80h/semaine) pour un salaire inférieur aux ESC/ingé.

 

Bref c'est dommage de systématiquement faire face à ce genre d'expression critique, "s'en foutre plein les poches". Enfin c'est dommage pour les patients français, après tout ce sont eux qui vont devoir se contenter de médecins étrangers à la formation parfois douteuse, et des temps d'attente pour une consultation en augmentation exponentielle.

 

Je ne connais pas le système québécois. Par contre les québécois sont quand même réputés plus chaleureux, mieux éduqués et moins râleurs que les français. Ça doit donc se ressentir sur leur système de santé.

Message cité 1 fois
Message édité par triass le 29-04-2013 à 23:57:29
n°4246042
Dæmon
Posté le 30-04-2013 à 00:17:40  profilanswer
 

triass a écrit :

Gros melon ? Si tu cherches des gros melons, va sur le topic ESC/HEC/Essec & cie, tu y trouveras des pastèques géantes.


Tu leur fait bien la concurrence alors...


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4246630
triass
Posté le 30-04-2013 à 14:55:18  profilanswer
 

Mettons de côté mon avis personnel sur les écoles de co donc, ça évitera ce genre de remarque du genre "toi-même, na".
 
Le tableau général de l'hôpital public français reste le même en soi, les conséquences pour les patients français aussi.

n°4246742
Da_Edge
HFR BS
Posté le 30-04-2013 à 16:17:32  profilanswer
 

Ca à l'air prometteur ici  [:theorie des lavabos]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4247247
triass
Posté le 30-04-2013 à 21:56:28  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Que l'hôpital public français ait des défauts, personne ne le nie. Mais arriver ici en détenant la vérité sur tout et notamment que les médecines DOIVENT se barrer aux US pour faire des choses intéressantes... D'autres sont passés par là hein :D


Aux US ? Non je ne crois pas avoir écrit cela. Je privilégierais plutôt la Suisse et le Québec aux US. On peut encore faire des choses intéressantes en France (oui d'autres sont passés par là, au passé composé, c'était le bon temps), mais plus pour longtemps tant les budgets fondent.
 
Détenir la vérité sur tout, je ne crois pas non plus avoir écrit cela. Le principe d'un forum est - me semble-t-il - de donner son opinion, rien de plus rien de moins. J'ai donné la mienne et celle de mes chefs, point barre. Que tu n'y adhères pas, c'est ton opinion, mais évite le terrorisme intellectuel. Tu seras tôt ou tard malade et confronté aux problèmes profonds de notre système de santé, tu en feras peut-être les frais (retard diagnostic, retard thérapeutique, voire décès par manque de moyens et de personnel, je l'ai encore vu ce matin), donc c'est un problème sérieux qui ne se résume pas aux lubies d'un simple étudiant en médecine.

n°4247362
Dæmon
Posté le 30-04-2013 à 23:05:26  profilanswer
 

triass a écrit :


Aux US ? Non je ne crois pas avoir écrit cela. Je privilégierais plutôt la Suisse et le Québec aux US. On peut encore faire des choses intéressantes en France (oui d'autres sont passés par là, au passé composé, c'était le bon temps), mais plus pour longtemps tant les budgets fondent.
 
Détenir la vérité sur tout, je ne crois pas non plus avoir écrit cela. Le principe d'un forum est - me semble-t-il - de donner son opinion, rien de plus rien de moins. J'ai donné la mienne et celle de mes chefs, point barre. Que tu n'y adhères pas, c'est ton opinion, mais évite le terrorisme intellectuel. Tu seras tôt ou tard malade et confronté aux problèmes profonds de notre système de santé, tu en feras peut-être les frais (retard diagnostic, retard thérapeutique, voire décès par manque de moyens et de personnel, je l'ai encore vu ce matin), donc c'est un problème sérieux qui ne se résume pas aux lubies d'un simple étudiant en médecine.


sérieusement tu donne le bâton pour te faire battre. Stop les exagération. [:elena gates:2]  
La façon dont montres un comportement exactement symétrique à celui des patients dont tu critiques l'attitude de râleur perpétuel... [:er dehy:1]


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4247385
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2013 à 23:23:03  answer
 

Citation :

Aux US ? Non je ne crois pas avoir écrit cela. Je privilégierais plutôt la Suisse et le Québec aux US. On peut encore faire des choses intéressantes en France (oui d'autres sont passés par là, au passé composé, c'était le bon temps), mais plus pour longtemps tant les budgets fondent.  


 
La faute à tout ces salauds en écoles de commerce  :o  
 
Ils ont des "des pastèques géantes", des salaires honteux puisque tu es choqué que certaines médecins aient des "salaire inférieur aux ESC/ingé." et "ils ont leur loft sur les Champs pour compenser", mais en plus ils sont responsables de la crise, de la faim dans le monde, du SIDA, de la guerre au Mali et des viols en Inde, c'est ça ?
 
Défendre sa branche, c'est une chose, taper systématiquement sur les profils ESC, avec en plus un acharnement suspect, s'en est une autre.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-04-2013 à 23:25:04
n°4247399
triass
Posté le 30-04-2013 à 23:29:15  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


sérieusement tu donne le bâton pour te faire battre. Stop les exagération. [:elena gates:2]
La façon dont montres un comportement exactement symétrique à celui des patients dont tu critiques l'attitude de râleur perpétuel... [:er dehy:1]

 

Le terrorisme intellectuel est un terme connu des débats coco, ce n'est pas une interprétation là, ça consiste entre autre à décrédibiliser l'adversaire en le diabolisant (entre autre grâce au fameux point Godwin). Dire que l'adversaire cherche à imposer son point de vue par la force et se positionne en "sachant tout" est une des armes classiques.

 

Bref. Je ne râle pas foncièrement contre Radioactif ou autres, je râle d'une part contre la place que tient la Santé dans le débat démocratique actuel (les réactions cf supra en témoignent, les étudiants hors études de santé se branlent complètement de comment ils vont être soignés demain, mais leur salaire en sortie d'école, ou savoir si leur école est 19eme ou 20eme dans le dernier classement de l'Etudiant, ça ça mérite des dizaines de milliers de pages sur HFR).
Et je râle d'autre part contre le système dont les médecins peuvent se sortir assez facilement en fin de compte (soit en partant, soit en se faisant soigner par les collègues), ceux qui trinquent étant comme je l'ai dit, les patients français, qui n'ont plus accès aux soins, et qui pour certains trépassent à cause de coupes budgétaires. C'est plus informatif que corporatiste.

 

Mais bon on peut toujours dire que tout va bien dans le meilleur des mondes, pas sûr que ce soit vous rendre service. Si on t'explique que quelqu'un de ta famille est mort parce qu'un de tes anciens co-diplômé devenu directeur d'hôpital/DRH a voulu économiser 3 centimes sur le matériel, en bon pro des tableaux excel, je pense que tu râleras bien plus que moi.

Message cité 2 fois
Message édité par triass le 30-04-2013 à 23:30:39
n°4247407
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 30-04-2013 à 23:33:04  profilanswer
 

triass a écrit :


Bref. Je ne râle pas foncièrement contre Radioactif ou autres, je râle d'une part contre la place que tient la Santé dans le débat démocratique actuel (les réactions cf supra en témoignent, les étudiants hors études de santé se branlent complètement de comment ils vont être soignés demain, mais leur salaire en sortie d'école, ou savoir si leur école est 19eme ou 20eme dans le dernier classement de l'Etudiant, ça ça mérite des dizaines de milliers de pages sur HFR).


Je vais juste rebondir là dessus, mais tu es conscient que si la santé est un domaine qui a l'air de te passionner et d'avoir une place prépondérante dans ta vie, ce n'est pas le cas de tout le monde ? :d
On est bien d'accord que sans médecin pour nous soigner, c'est la merde, mais sans les ingénieurs qui construisent les scanners et autres ? Sans les chimistes qui synthétisent de nouvelles molécules ? Sans les ESC qui font tourner les boites pharmaceutiques ?
N'oublie pas que dans tout domaine, on retrouve une interaction de différents métiers :hello:

n°4247408
Dæmon
Posté le 30-04-2013 à 23:33:49  profilanswer
 

triass a écrit :


 
Le terrorisme intellectuel est un terme connu des débats coco, ce n'est pas une interprétation là, ça consiste entre autre à décrédibiliser l'adversaire en le diabolisant (entre autre grâce au fameux point Godwin). Dire que l'adversaire cherche à imposer son point de vue par la force et se positionne en "sachant tout" est une des armes classiques.


 [:lectrodz]  
non mais stop le calimérotage [:gaxx]


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4247419
evaristegg
Posté le 30-04-2013 à 23:43:35  profilanswer
 

Bonsoir  [:salade man:2]  
Topic prométeur [:alfa j:3]

n°4247443
triass
Posté le 01-05-2013 à 00:02:36  profilanswer
 


Il me semble avoir dit que ce point n'engageait que moi et que je le laissé donc de côté, mais puisque tu insistes en effet j'ai une certaine dent contre les ESC, plus généralement contre tous ceux qui s'orientent vers le management, marketing, finance etc .... donc ça inclut aussi les ingé pervertis qui ont quitté les sciences et technologies pour ça.  
Pour de nombreuses raisons qui n'ont pas de rapport spécifique à la médecine (donc je n'en parlerai pas puisqu'il s'agit d'un topic "médecine", le management d'équipes techniques par exemple est pour moi une hérésie quand le manager ne connaît absolument rien des projets qu'il est censé diriger), et d'autres en rapport. Notamment :
- justement la gestion désastreuse des hôpitaux publics par les directions administratives (avec des péteux qui ne savent pas si le coeur est à droite ou à gauche mais qui veulent t'apprendre comment exercer ton métier, cf le manager qui ne connaît absolument rien de ce/ceux qu'il dirige)
- les pratiques nauséabondes des assurances/mutuelles santé privées (refus de remboursement, modification de contrat sans en informer l'assuré, publicité mensongère ou opaque, entente sur les cotisations, collusions politiques cf MST et son discours de Nice en fin 2012, etc ...),
- les OPA sur les cliniques (où justement mes ex chefs de gynéco me racontaient comment "un jeune con de commercial s'était pointé un jour dans leur clinique pour dire qu'il la rachetait avec mise en Secteur 1 forcé de tous les médecins et raclage de salaire, sans négociation possible", du coup ils ont dû la laisser couler plutôt que de lui vendre, et hop personnel sur le carreau),
- les CPAM offensives qui n'ont pour but que de pousser les médecins à la banqueroute (ou à la corde au cou),
- les labos pharmaceutiques (bon pas la peine de développer là, ce n'est pas l'ingé chimiste enfermé dans son labo avec ses tubes à essais qui est à l'origine de tous les scandales et corruptions que nous connaissons),
- etc ... la liste est infinie.
Toutes ces directions/administrations publiques et privées qui sont prêtes à toutes les bassesses pour faire du pognon, même si cela entraîne des morts.
 
Pour précision, en soi j'avais déjà cette opinion quand j'étais en école, donc avant la médecine, ce n'est donc pas pour défendre la médecine, juste cibler un profil qui pose certains problèmes.
 
Après pour les viols en Inde et le SIDA, je ne pense pas qu'ils en soient responsables non. Pour la faim dans le monde, humm les spéculations sur les terres cultivables africaines/sur les céréales, le maintien de pays africains en état d'instabilités civiles et politiques pour faciliter la mainmise sur les ressources énergétiques, ... tu ne me diras pas que c'est une bonne chose. Enfin, la guerre au Mali, je te signale que c'est un ancien HEC qui l'a lancée ;) (F.Hollande)

n°4247467
triass
Posté le 01-05-2013 à 00:16:31  profilanswer
 

Witzard a écrit :


Je vais juste rebondir là dessus, mais tu es conscient que si la santé est un domaine qui a l'air de te passionner et d'avoir une place prépondérante dans ta vie, ce n'est pas le cas de tout le monde ? :d
On est bien d'accord que sans médecin pour nous soigner, c'est la merde, mais sans les ingénieurs qui construisent les scanners et autres ? Sans les chimistes qui synthétisent de nouvelles molécules ? Sans les ESC qui font tourner les boites pharmaceutiques ?
N'oublie pas que dans tout domaine, on retrouve une interaction de différents métiers :hello:


Oui je sais bien, avant d'être en médecine j'étais à l'ENS Cachan, je faisais de la recherche en imagerie médicale et je voulais bosser chez GE healthcare justement sur de l'ingénierie médicale. C'est pour ça que je me permets de l'"ouvrir", je sais ce qu'il faut reconnaître aux ingé & chercheurs qui font bien trop souvent un travail de l'ombre, et je ne perds pas une occasion de rabrouer (oui encore râler dira Deamon !) les médecins qui se considèrent comme seuls acteurs de la médecine (cf Carpentier et son coeur artificiel, que tous les médias mettent sur un piédestal mais n'interviewent jamais les ingés qui eux l'ont réellement développé).
Mais dans le domaine de la santé, je n'ai toujours pas trouvé d'action positive qu'auraient les managers/directions/administrations sans un gros biais négatif (cf infra). Pourrais-tu donc me donner un exemple de ce qu'un "ESC/manager" aurait apporté à la Santé ?

 

Et on va dire que je fais une fixation, mais franchement lire "les ESC qui font tourner les boites pharamaceutiques" ... grosse blague ! La base de la rentabilité ce sont les laborantins qui se cassent le cul à développer des médocs, le reste c'est de l'exploitation des travaux finis (monter des dossiers fumeux d'indications plus ou moins justifiées pour prolonger la durée du brevet, soudoiement de ministres de la santé cf actu, etc ..)

 

Enfin, oui je sais bien que la santé ne passionne pas tout le monde bien entendu. Mais franchement, sur les 10 dernières années, quand avons-nous assisté à des débats publics politiques sérieux et réfléchis sur notre système de santé ? Jamais. Aucun candidat aux 2 dernières présidentielles n'a dit 1 mot là dessus. Sauf quand il s'agit de racoler 2-3 voix électorales avec les déserts médicaux et les scandales pharmaceutiques. Même si je n'appartenais pas à ce domaine, je gueulerais autant. Là j'y appartiens donc je gueule, mais en plus en connaissance de cause.

 
evaristegg a écrit :

Bonsoir  [:salade man:2]
Topic prométeur [:alfa j:3]


Da_edge avait déjà fait la remarque ;)

 
Dæmon a écrit :


 [:lectrodz]
non mais stop le calimérotage [:gaxx]


Tu fais exprès ou t'es né comme ça ? C'était une illustration, je n'ai pas dit qu'il l'avait fait. J'utilise pourtant des mots simples, le niveau en français baisse sérieusement.

Message cité 1 fois
Message édité par triass le 01-05-2013 à 00:19:59
n°4247626
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2013 à 11:25:52  answer
 

Oui oui, le monde de la finance c'est les méchants.
En même temps y a des spécialistes non conventionnés qui facturent 140 euros la prestation de 20 minutes ou d'autres qui prescrivent en masse tel type de médicament à l'efficacité douteuse parce que la jolie démarcheuse d'un laboratoire pharmaceutique leur a promis une belle croisière sur des eaux couleur émeraude... je veux bien croire que les patients sont cons et ne se rendent pas compte de "la chance qu'ils ont", mais certains (beaucoup de) médecins leur font une sérieuse concurrence :o

n°4247632
triass
Posté le 01-05-2013 à 11:35:34  profilanswer
 

radioactif a écrit :


1)Et les guerres de clocher des médecins qui ne veulent pas regrouper les hôpitaux ? Qui viennent de se mettre à fonctionner avec un budget et trouvent ça contraignant (wtf) ?
2) Ca tu n'y pourras rien. Mais c'est marrant les collusons politiques qui donnent quand même au final une taxe supplémentaire pesant sur les complémentaires, non ? Je pense que tu confonds lobbying et corruption.
3) le personnel n'avait pas assez de couilles pour la reprendre ? Bah tant pis.
4) Ca n'apporte rien vu que ça ne veut rien dire.
5) C'est certainement encore une fois spécifique à la France... ?
6) etc. aussi.
7) C'est marrant, tu mets sur le dos d'une ESC pas mal de maux qui ne sont que le fruit d'un Etat très/trop présent. Quant à la spéculation, visiblement tu fais partie de ces personnes qui aiment avoir un bouc émissaire, limite mélenchonniste :D


1) Il y a 2 types de regroupement d'hôpitaux. Et dans les deux cas c'est tout le personnel qui se bat contre, pas que les médecins.
Le regroupement d'hôpitaux en pôle de spécialité est une catastrophe pour la prise en charge (un hôpital cardiologique, un hôpital neuro, un pôle cancéro etc ..). Tous les patients se rendent compte que c'est une aberration et a justement probablement été décidé par un piniouf d'administratif qui n'a jamais mis les pieds dans un hôpital. Quand tu es hospitalisé pour un motif X, par exemple un que j'ai eu, un patient transplanté rénal, pour lequel on avait besoin d'un avis cardio pour un ECG pathologique, d'un avis dermato pour une probable tumeur cutanée, d'un avis neuro pour une hémiparésie, d'un avis endocrino pour un diabète incontrôlable, d'un avis psy, etc ... si tu regroupes les hôpitaux par spécialités, tu fais exploser les coûts de transport (et ça coûte très cher une ambulance) parce qu'il faut envoyer ton patient dans les autres hôpitaux, les patients pètent un câble de sans arrêt être trimbalés à droite à gauche, et tout ça représente un surcoût monstrueux puisqu'au lieu d'avoir tous tes avis/examens en 2-3 jours, tu dois tout planifier sur 10 jours (et à 1500€/jour le coût de l'hospitalisation en lit de spé, c'est une perte d'argent) et donc tu maximises aussi le risque de complication d'hospitalisation (infections nosocomiales, complication de décubitus, dépression ...).
 
Quant au regroupement par but d'économies médicales (dans le but de ne faire qu'un seul gros hôpital par département voire région), pas trop besoin d'expliquer à quel point c'est stupide. Si tu te plantes en voiture à 100km du premier hosto, tes chances de survie, même transporté en hélico, seront moindres.
 
2) Justement Marisol Tourraine a décidé de diminuer la surtaxation à 7.5% décidée par Sarkozy à 4%, de maintenir l'autorisation aux assurances de dissimuler leurs comptes alors que Sarko avait décidé d'obliger la publication des comptes etc ... les collusions politiques dépendent du gouvernement en place. En l'occurrence MST est un sacré parasite de par ses multiples conflits d'intérêts/copinages douteux : ancienne salariée de multinationale pharmaceutique (curieusement aucune de ses actions ne touche à ces grands groupes), grande amie de Teulade et des Mutuelles (cf le discours de Nice dont je parlais plus haut, elle a notamment fait un cadeau de 900 millions d'€ aux mutuelles qui sont pourtant archi rentables), et frère d'un PU chef de service de diabéto à la Pitié (alors qu'elle prend des décisions de contraintes d'organisation et budgétaire pour tous les médecins, sauf pour les PU).
La différence que je fais entre lobbying et collusion pour moi se fait sur les conséquences pour les patients. Celle qui a un effet néfaste je l'appelle collusion (délivrer une AMM à un médicament que l'on sait dangereux mais rentable), celle qui favoriserait - je dis une connerie qui me passe par la tête - l'implantation d'un nouvel hôpital sur une commune, dont le maire est ami avec la Ministre, plutôt que sur une autre commune mais sans différence néfaste pour l'offre de soins régionale, là je l'appelle lobbying.
 
3) Encore une remarque de manager qui manipule des ressources "humaines" à base de tableur excel. Le "personnel", ça ne veut absolument rien dire dans ce cas. Pour qu'une structure de santé, il faut du médical, du paramédical, et du personnel logistique. S'il n'y a plus de médecins, tu m'expliqueras comment les infirmières vont pouvoir les remplacer ? Faut réfléchir un peu quand même.
 
4) Faut connaitre un peu l'administration française pour ça. Encore une fois, les grands manipulateurs de chiffres que sont ces ronds de cuirs administratifs. Les CPAM imposent tout un tas de chiffres qui sont complètement aberrants et intenables sur le terrain, on te dit combien d'arrêts de travail tu dois délivrer (mais il est impossible de prédire combien tu vas devoir en prescrire dans l'année), combien de génériques tu dois prescrire (mais vous n'avez aucune connaissance pharmaceutique, vous ne savez toujours pas qu'il peut y avoir de grandes différences entre générique et princeps) etc ... tout ça pour économiser 3 francs 6 sous.
Du coup le MG libéral se retrouve écrasé entre le marteau et l'encule : le patient qui pète un câble parce qu'il est HS et qu'il a absolument besoin de son arrêt de travail, et la CPAM qui menace de sanctions financières extrêmement lourdes comme cela arrive de plus en plus les médecins qui ne se plieraient pas à la volonté des grands manitous tous puissants managers. D'ailleurs, faillite, paperasse et non-reconnaissance du métier représentent près de 50% des causes de suicide chez les médecins (dont le taux de suicide est déjà 3 fois supérieur à la moyenne nationale, 2 fois celle de France Télécom dont on entend sans arrêt parler dans les média, pourtant AUCUNE Une de journal là dessus, mais FT ça oui).
 
5) Ah ça non. Mais ne faudrait-il critiquer que ce qui est spécifique à la France ? Tu me diras il y a matière à critiquer.
 
7) Encore une technique de terrorisme intellectuel, je suis calé en la matière. Me comparer à un extrémiste qui appelle limite à pendre "ces salauds de patrons" dans un but démago (et espérer dépasser ses petits 10%), pas très réglo. Tu confonds bouc émissaire (qui est celui sur lequel on va mettre TOUS les maux de la Terre), et désignation de coupables.
Le fait est que les écoles de co se destinent en partie à des fonctions d'encadrement/direction (toujours une hérésie pour moi tant ils ne connaissent absolument rien de ce qu'ils encadrent), il est donc tout à fait logique que ceux qui se prénomment "Responsable ou directeur commercial, financier, ressources humaines .." soient désignés comme responsables.
On dirait ces ministres et Hollande qui s'étonnent de se voir condamnés des maux de la France. Et bien oui, quand on est prêt à tuer pour prendre le pouvoir (comme beaucoup de jeunes bulldogs qui rentrent en ESC), il faut en assumer les responsabilités. Donc quand un hôpital part en couille sur le fonctionnement, les directions administratives doivent être pointées du doigt.

n°4247640
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2013 à 11:42:11  answer
 

Citation :

En même temps y a des spécialistes non conventionnés qui facturent 140 euros la prestation de 20 minutes ou d'autres qui prescrivent en masse tel type de médicament à l'efficacité douteuse parce que la jolie démarcheuse d'un laboratoire pharmaceutique leur a promis une belle croisière sur des eaux couleur émeraude... je veux bien croire que les patients sont cons et ne se rendent pas compte de "la chance qu'ils ont", mais certains (beaucoup de) médecins leur font une sérieuse concurrence  


 
Non mais eux, les médecins, c'est toujours des gentils, même s'ils surfacturent leurs prestations c'est dans l'intérêt du patient et l'intérêt général, et si tu dis le contraire c'est du terrorisme intellectuel.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-05-2013 à 11:42:26
n°4247642
Dæmon
Posté le 01-05-2013 à 11:44:34  profilanswer
 

triass a écrit :


Tu fais exprès ou t'es né comme ça ? C'était une illustration, je n'ai pas dit qu'il l'avait fait. J'utilise pourtant des mots simples, le niveau en français baisse sérieusement.


bon écoute ça fait plusieurs fois qu'on te fait remarquer ton ton agressif, je vais te demander une dernière fois de te calmer sinon ça va trancher.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°4247665
triass
Posté le 01-05-2013 à 12:01:24  profilanswer
 


Mais non voyons, le monde de la finance ce n'est que des gentils :o c'est d'ailleurs pour ça qu'on doit tous se serrer la ceinture pour les remercier d'être aussi gentils. Ce sont des arguments officiels hein, "la crise financière nous a plombé le déficit, donc on coupe dans les services publics", ils ne s'en cachent même pas, alors ...
 
Tiens le coup des 140€ les 20 minutes, on nous fait tout le temps le coup (t'as été plus raisonnable, en général c'est 500€ les 5 minutes, alors le penaud calcul par une multiplication de CP que tous les médecins sont milliardaires). Oui ne vous plaignez pas en effet, nous sommes les smicards de l'Europe : une Cs de MG en Espagne c'est 45€, en Allemange 60€, etc ... je te laisse voir le coût de base du spécialiste coco, nous sommes les moins chers d'Europe.
Quelques précisions : un cabinet c'est comme une entreprise, faut payer les locaux, le matériel (très très cher, un échographe coûte 80k€ par exemple, une table d'examen 2k€, l'info), les assurances pro (en augmentation exponentielle, tiens mais qui bossent dans les assurances/mutuelles ? et qui porte de plus en plus plainte ?) voire le personnel (secrétaires) pour ceux qui n'en peuvent plus de se taper de la paperasse pour la CPAM ou de la dactylo.
Ensuite, sur les "20 minutes", sache aussi qu'à ces 20 minutes tu peux rajouter le temps de taper un compte rendu à envoyer à ton MG/chez toi/autres spé, le temps de la formation continue OBLIGATOIRE non rémunérée (aucune autre profession n'a l'obligation légale de se former il me semble, bénévolement j'entends), le temps de staff/d'un avis d'un confrère (pas forcément rémunéré), etc ...
Enfin, sache qu'il va peut être passer 20 minutes avec toi, mais 1 heure avec un autre. C'est toujours pareil avec les français : si tu passes le temps requis avec eux, ils chialent parce qu'ils voudraient 1h rien que pour eux. Mais quand tu dois passer 1h avec eux, ben les autres chialent parce que du coup il y a du retard sur les RDV suivants. Encore eu l'exemple il y a 2 semaines d'un mec qui a piqué un crise parce qu'il y avait 1h30 de retard sur son RDV, parce qu'on a du voir deux patients le triple du temps prévu, mais lui ça ne l'a pas empêché de nous tenir la jambe pendant 30min au lieu des 20 prévues.
Dernière chose, regarde le coût de consult d'un avocat et celui d'une intervention à domicile d'un plombier. Je pourrais en parler des heures malheureusement, c'est le fist total. Je ne vois pas en quoi on vaut 5 fois moins qu'eux (en sens propre, une visite à domicile d'un MG coûte 5 fois moins que de faire venir un plombier, et je ne parle pas de la nuit où un plombier prend entre 300 et 400€, quand SOS médecin en prend 75).
[Bon je pourrais rajouter le coût de l'exploitation illégale lors de l'externat et l'internat, à bosser pour 2 à 5 fois moins que le SMIC horaire, pendant 6 à 9 ans, faut se rattraper donc]
 
Quant aux cadeaux, je le répète assez souvent : ça fait 10 ans que c'est fini ça. Il n'y a plus aucun cadeau, les visiteurs médicaux qui nous offraient des ptits dèj et des stylos/calepins dans le service 1 fois par semaine vont disparaître, et bientôt les congrès scientifiques ne pourront plus être sponsorisés par des labos pharmaceutiques (donc impossible de se rendre aux congrès, trop cher). Tout est verrouillé, il n'y a plus aucun lien légal possible entre les deux. Il reste bien entendu des liens officieux de corruption, comme dans toute profession, et ça aucune loi ne pourra l'empêcher, par définition de ce qui est illégal.

n°4247673
triass
Posté le 01-05-2013 à 12:03:52  profilanswer
 


Tu n'as pas la légitimité de juger de ce qui est surfacturé ou facturé à juste titre. Là est toute la question. Tu ne connais rien des charges qui pèsent sur un cabinet, tu ne connais rien des conditions de travail (insultes & agressions), tu ne connais rien des sacrifices qu'il a fallu faire pour en arriver là. Donc ta surfacturation..

n°4247680
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2013 à 12:07:53  answer
 

triass a écrit :


Tu n'as pas la légitimité de juger de ce qui est surfacturé ou facturé à juste titre. Là est toute la question. Tu ne connais rien des charges qui pèsent sur un cabinet, tu ne connais rien des conditions de travail (insultes & agressions), tu ne connais rien des sacrifices qu'il a fallu faire pour en arriver là. Donc ta surfacturation..


 
C'était une attaque volontairement illégitime, pour te montrer que si je n'ai pas la légitimité de juger des surfacturations, d'ou te vient ta légitimité d'attaquer toutes les professions en débouché des ESC ?
 
Deux poids, deux mesures...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-05-2013 à 12:10:02
n°4247709
triass
Posté le 01-05-2013 à 12:20:37  profilanswer
 


Le coût de la consult et ce qu'elle finance est un point technique. Je n'irai pas juger de comment faire tes bilans de compta, de comment faire une pub pour une voiture ou de comment vendre une paire de chaussures à un unijambiste. En revanche je juge du résultat des actions et du comportement des ESC, notamment quand elles ont un impact direct sur notre job et la santé des français. Et il n'y a pas réciprocité, c'est là la différence et le deux poids deux mesures, nos décisions médicales n'ont aucun impact sur les directions administratives.
Donc si tu veux donner ton opinion sur ce qu'il y a à revoir sur la santé en France, je suis tout ouï (par exemple le nb d'erreurs médicales vs nos voisins européens, le prix moyen d'une consult, le temps d'attente, l'accessibilité au soin/déserts, etc ... que sais-je).

 

Et pas TOUTES les professions, je n'en cible que certaines. Le management du luxe - que je connais assez bien pour avoir justement des amis d'ESC qui bossent dans les grands noms - ne me fait ni chaud ni froid. A la limite ça a un impact pour les petits indiens qui fabrique 10 costards par jour pour répondre à la demande mais bon, ça ne fait rien de délétère pour les français.


Message édité par triass le 01-05-2013 à 12:24:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Directeur de magasin quels études , quels réalité?Etudes post bac S
quelles études pour devenir journaliste cinémaEtudes Post BAC STI
Réaliser un site web pro ds le cadre d'études, quel statut?débouchés pour études ingé en chimie ou biochimie ?
[Rech PFE ENSIMAG] Recherche stage de fin d'études Système/Réseauniveau en maths des études sup'
Stage de fin d'études à la Croix RougeEtudes de [[medecine]] : conseils, témoignages, ...
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les -longues- études de Médecine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR