Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1775 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Les -longues- études de Médecine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les -longues- études de Médecine

n°295542
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 11-11-2004 à 01:04:19  profilanswer
 

Les études médicales, celles qui mènent au diplôme de Docteur en Médecine sont des études longues, ce qui fait une raison supplémentaire de savoir dans quoi on s’engage.

 


Comment sont organisées les études de médecine?

 

Elles durent environ 10 ans et sont organisées en 3 cycles :

 
  • La 1ère année ou PACES (première année commune des études de santé) est commune aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sage-femme10 (parfois de kinésithérapie et d'ergothérapie). Elle se divise en deux semestres.C'est une année de concours avec un nombre déterminé de places pour accéder à l’année suivante : le fameux Numerus Clausus. Il varie selon les facs et les années, entre 10 et 20% des inscrits en général. 1 redoublement est possible, parfois triplement sur dérogation (cas de force majeure).


  • Les 2ème et 3ème années, respectivement PCEM2 et DCEM1(pour Deuxième Cycle des Etudes Médicales - 1ère Année) sont deux années charnières, où sont continués les enseignements de Sciences Fondamentales commencées en 1ère année mais où débutent des enseignements plus pratiques. Les 1ers contacts avec l'hôpital se nouent grâce aux "stages sémiologiques", où on apprend en général à examiner un patient et à faire un interrogatoire.


  • Les 3 années suivantes (DCEM2, DCEM3, DCEM4) constituent l'’Externat : les enseignements sont répartis pour moitié entre la Faculté et les Stages Hospitaliers, où l’étudiant participe au fonctionnement du service. Côté études, les cours sont majoritairement tournés vers la pratique : étude des différentes spécialités, maladies, causes, complications, traitements. Côté stage, il s'agit en général d'un mi-temps hospitalier, où on apprend en théorie à faire un diagnostic, prescrire des examens complémentaires, initier le traitement. on commence aussi l'apprentissage de certains gestes (prises de sang, ponctions lombaires, ponctions pleurales, etc... selon les stages où on passe).


  • En fin de 6ème année (CDEM4) ont lieu les Epreuves Nationales Classantes (ECN) qui permettent à l’étudiant de choisir sa spécialité et la région où il effectuera son Internat. Chaque année, un decret fixe le nombre de place par ville et par spécialité. Une fois le classement de l'ECN connu, les étudiants choisissent donc par ordre de classement le poste désiré. Ainsi, si le premier a tous les choix, les derniers classés devront se contenter de ce qui reste...


  • L'Internat, se déroule sous forme de stages quasiment à plein temps. L'interne sert en général à faire tourner le service. S'il n'est pas encore docteur, il a un role de médecin à part entière. La durée  de l'internat varie selon la spécialité : 3ans (médecine générale), 4ans (spécialités médicales) ou 5 ans (spécialités chirurgicales et anesthésie-réanimation).


  • La Thèse est soutenue au cours de l’Internat et donne le titre de Docteur en Médecine. Elle peut être passée n'importe quand au cours de l'internat. Il faut par ailleurs en général soutenir également un mémoire en rapport avec sa spécialité, et souvent un examen (écrit et/ou oral) pour valider sa spécialité.
 

Les études sont-elles difficiles?

Ce qui est sûr, c'est qu'elles sont déjà longues : 9ans minimum. Mieux vaut donc savoir dans quoi on s'engage.
Traditionnellement, la 1ère année est réputée pour être extrêmement difficile. En effet, en sortant du cocon du collège, beaucoup d'étudiants ont du mal à s'adapter au rythme de la fac : peu d'heures de cours, mais beaucoup de travail personnel. Le volume de cours à apprendre est assez important, mais c'est surtout la différence par rapport au lycée qui est violente. Mieux vaut donc se mettre au travail rapidement. Il est aussi couramment admis que l'apprentissage en médecine se fait par du "par coeur". Si effectivement les cours sont plutôt des leçons qui nécessitent un apprentissage plutôt que du raisonnement, on retient toujours mieux ce que l'on a (bien) compris : mieux vaut éviter donc le par coeur bête et méchant!

 

Les 2 annes suivantes (P2 et D1) sont réputées pour être beaucoup plus calmes et plus propices à la fête qu'au travail. En effet, les cours ne sont souvent pas obligatoires, et la fin de l'année est sanctionnée par un examen et non par un concours. Si la plupart des étudiants relâche la pression après la P1, il faut quand même savoir que le volume de cours reste important, et que le bachotage n'est pas la meilleure solution pour éviter les rattrapages!

 

L'externat marque le début d'une nouvelle période difficile : la préparation de l'ECN. Ce nouveau concours qui n'en a pas le nom est cette fois national, et les étudiants qui souhaitent une spécialité prisée et/ou une ville attractive se doivent d'être bien classés. Le mi-temps hospitalier demande aussi une nouvelle organisation. La masse de cours à apprendre est phénoménale, et le début de l'externat est souvent difficile. Mais petit à petit, les choses finissent par rentrer et par se "connecter".

 

L'internat ensuite est aussi une période chargée. Si la part "étudiante" au sens strict est souvent réduite au minimum (cela varie selon les villes et spécialités, certains ont toujours des cours hebdomadaires, d'autres n'en auront pas un seul en 5ans), c'est à l'interne de se prendre en charge et de s'auto-gérer. En plus de son temps plein hospitalier, des gardes, la rédaction de la thèse, du mémoire sont autant d'élements assez chronophages...

 

Au final, oui, les études de médecine sont difficiles. Pas en terme de "difficulté" pure (elles ne nécessitent pas une intelligence hors du commun), mais en terme d'investissement personnel : il faut travailler beaucoup, sur une longue période, pendant que la plupart de ses amis d'autres filières s'amusent. Cela demande beaucoup de discipline.

 

Comment gagne-t-on sa vie?

 

En première année, il est quasiment impossible de travailler en parallèle des études. mieux vaut donc compter sur ses économies, papa/maman, ou un prêt étudiant.

 

En P2/D1, le temps libre permet de trouver un boulot à côté : boulot étudiant classique, ou bien plus orienté "médical" (notamment des aide-opératoires par exemple, ou bien des gardes d'aide-soignant)

 

Pendant l'externat, le travail hospitalier est rémuneré : 100euros nets mensuel en D2, 200euros en D3 et 230euros en D4 environ. Les gardes sont également rémunérées (25euros environ la garde). Garder un boulot à côté est faisable mais demande une gestion du temps rigoureuse.
Cependant, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver un emprunt étudiant à taux attractif.

 

La libération vient enfin avec l'internat, et un vrai salaire. Ce dernier augmente avec les années : de 1400euros nets environ la première année, à 1900euros net les 4ème et 5ème années. Les gardes sont aussi rémunérées : 100euros la garde de semaine (18h30-8h30 environ), le samedi comptant comme 1,5 gardes (13h-8h30) et le dimanche comme 2 gardes (8h30-8h30). Après un certain nombre de semestres validées (variant selon la spécialité) vient aussi la possibilité de faire des remplacements en libéral (pris sur les congés) : souvent très intéressant financièrement, c'est aussi très formateur en permettant de s'autonomiser et de faire l'expérience du libéral/privé (souvent bien différent du CHU).

 

Liens utiles

www.e-carabin.net
www.remede.org

 

Si vous avez des questions, ou si vous voulez simplement participer à ce topic, n'hésitez pas ;)


Message édité par etoile64 le 06-05-2013 à 12:34:18
mood
Publicité
Posté le 11-11-2004 à 01:04:19  profilanswer
 

n°296306
evergrin
Faye
Posté le 14-11-2004 à 13:49:21  profilanswer
 

Quelle tristesse!
Personne ne répond à ton topic. Où sont passés les carabins. Est-ce qu'ils sortent trop et donc n'ont meme plus la force de se trainer devant l'ordi, ou ils sont fauchés et ne peuvent pas se payer un ordi, ou encore ils ne savent pas s'en servir???
Il ne fallait pas espérer qu'ils te répondent. Meme le forum de e-carabin est un forum mort.
 :cry:  
Il faut recruter des P1 dans ton amphi.


---------------
e-carabin
n°297185
Kayou
Posté le 16-11-2004 à 17:00:20  profilanswer
 

Pour info, médecine générale est maintenant considérée comme une spécialité depuis cette année. Il y avait encore la possibilité de passer l'ancien internat cette année.
A terme les généralistes seront alors considérés comme des spécialistes.

n°297225
titus2
Posté le 16-11-2004 à 19:11:32  profilanswer
 

ouaih !!!! sauf que la moitié des postes de médecine générale sont restés non pourvus , au profit des postes de spécialité  et que les postes pourvus sont en priorité au sud de la Loire

n°297226
titus2
Posté le 16-11-2004 à 19:12:42  profilanswer
 

sinon ok pour ce topic a qui je souhaite d' être aussi fournit que ceux de certaines écoles d' inge

n°302846
Colonel Ya​udepoil
Bon ben hon...
Posté le 01-12-2004 à 18:55:07  profilanswer
 

vous êtes d'où ?

n°302848
Max Evans
Posté le 01-12-2004 à 19:00:37  profilanswer
 

Updated pour la Médecine Généraliste ;)
Personnellement, je suis à Paris VII (Lariboisière/Bichat) :)


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°303882
dwarfy
!@#
Posté le 03-12-2004 à 22:54:15  profilanswer
 

Mon dieu. Des confrères.

n°303883
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 03-12-2004 à 22:56:40  profilanswer
 

dwarfy a écrit :

Mon dieu. Des confrères.


 
tu t'es trompé de cat. retourne sur le topic Free  :o

n°312047
Max Evans
Posté le 28-12-2004 à 19:00:26  profilanswer
 

UP ! :D
Bientôt les partiels [:max evans]


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
mood
Publicité
Posté le 28-12-2004 à 19:00:26  profilanswer
 

n°312236
tomkin
taupin volontaire
Posté le 29-12-2004 à 12:17:54  profilanswer
 

faut bien bosser un peu quand meme :lol:

n°312267
Max Evans
Posté le 29-12-2004 à 14:42:42  profilanswer
 

Pas qu'un peu :D


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°312307
tomkin
taupin volontaire
Posté le 29-12-2004 à 16:54:11  profilanswer
 

quelque soient les etudes , la 1ere annee ( et la deuxieme pour certains :D) est surement la plus dur. Il est a combien le numerus clausus dans ta fac ?

n°312318
Max Evans
Posté le 29-12-2004 à 17:13:00  profilanswer
 

Le numerus clausus, chez nous, n'a pas encore été communiqué :D Mais bon, il y a 300 étudiants de plus que l'an dernier, j'espère qu'ils vont bien mettre la dose les salauds :D


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°312322
tomkin
taupin volontaire
Posté le 29-12-2004 à 17:28:53  profilanswer
 

sinon c est sympa lariboisiere ? on nous a dit que les filles en medecine etait pas mal , true ?

n°312323
Max Evans
Posté le 29-12-2004 à 17:31:56  profilanswer
 

C'est sympathique, une très bonne ambiance [:joce]
Les filles, oué, sur les quelques centaines qu'il y a, il y a forcément des canons :D


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°312325
tomkin
taupin volontaire
Posté le 29-12-2004 à 17:33:06  profilanswer
 

vous avez de la chance , nous c moins sympa... [:tounet]  
mais ya les khagneuses quand meme :whistle:


Message édité par tomkin le 29-12-2004 à 17:33:23
n°312346
deah
Posté le 29-12-2004 à 19:08:50  profilanswer
 

de la chance de faire une pcem 1 ?
hf gl mais bon salaire et super boulot si tu passe le concours.

n°326855
plaute
Posté le 31-01-2005 à 14:53:29  profilanswer
 

Salut, c'est quoi un chef de clinique ? Est-ce un titre honorifique ? Par quel chemin on y est arrivé ? J'ai lu sur la carte de visite d'un médecin généraliste, c'est indiqué : ancien interne des HP et Chef de clinique... Pourquoi tous les internes ne sont pas destinés aux spécialités médicales ? Et peut-on aborder une spécialité une fois qu'on est diplômé docteur en médecine générale ? Je connais un stomatologue, lequel m'a dit qu'il a été généraliste pendant quelques années ! Vrai ou faux ?

n°326889
passager
Posté le 31-01-2005 à 16:16:55  profilanswer
 

C'est quoi le salaire d'un medecin ?

n°329230
passager
Posté le 05-02-2005 à 19:59:37  profilanswer
 

up

n°329231
Max Evans
Posté le 05-02-2005 à 20:00:11  profilanswer
 

Tout dépend de la spécialité :D

n°329234
inclassabl​e
Posté le 05-02-2005 à 20:09:14  profilanswer
 

radiologue ? :d

n°329235
cello3135
Don't bring back ur strawberry
Posté le 05-02-2005 à 20:14:19  profilanswer
 

Max Evans a écrit :

Tout dépend de la spécialité :D


 
Ma soeur est interne en dermato à Lyon (d'ailleurs elle corrige des copies de DCEM3 d'internat blanc je crois et ça [:amarant]  :D ) et elle gagnait un salaire de misère 1500 € pour une bac +10 (et je sais même pas si c'est du brut). Maintenant qu'elle commence sa thèse de dermato, elle est même plus payée... A bac +10, y a de quoi enrager...  
 
Mais bon, c'est provisoire parce qu'après : :sol:


Message édité par cello3135 le 05-02-2005 à 20:16:22

---------------
Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
n°329250
passager
Posté le 05-02-2005 à 20:45:41  profilanswer
 

Code :
  1. Mais bon, c'est provisoire parce qu'après


 
Pourquoi aprés c'est combien ?

n°329318
cello3135
Don't bring back ur strawberry
Posté le 06-02-2005 à 01:02:48  profilanswer
 

passager a écrit :

Code :
  1. Mais bon, c'est provisoire parce qu'après


 
Pourquoi aprés c'est combien ?


 
Ca peut être que beaucoup plus... Quand elle finit sa thèse, elle est docteur en dermato et elle chope le titre de chef de clinique.  
Si elle ouvre un cabinet de dermato, si elle fixe ses honoraires à 40€ (à côté de chez moi c'est le prix, y en a même une qui facture à 44€ la consultation pour un zieutage de grain de beauté), tu fixes au moins 10 RDV par jour (et encore c'est peu, vu la vitesse des consultations parfois et la liste d'attente qu'il y a parfois pour voir le docteur). Ca te fait une base de 400 € par jour. Si on fait l'hypothèse qu'elle travaille 5 jours à temps complet par semaine avec 4 semaines par mois, ça lui fait 8000 € par mois. A déduire:toutes les charges dont je ne connais pas le montant.
 
Maintenant je ne parle pas non plus de tous les avantages offerts par les labos qui essaient de "draguer" littéralement les médecins. Je vous raconte pas le nombre de produits cosmétiques qu'elle ramène après chaque conférence (un sac rempli à chaque fois!) Et c'est des trucs super chers. Et parfois y a même des cadeaux qui ont rien à voir avec la dermato du genre un chargeur de batterie pour piles A4 (où elle est le rapport avec la dermato??), une souris sans fil Microsoft (??!!?), un week-end gratuit de thalasso-thérapie dans le sud de la France (!!??)... Si ça c'est pas des tentatives de séduction...  :lol:  
Mais en même temps, tant mieux pour eux, ils galèrent tellement... Dur dur 11 ou 12 ans d'études...  


---------------
Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
n°329343
passager
Posté le 06-02-2005 à 09:33:49  profilanswer
 

8000 € par mois ca me parait abusé , c'est le salaire d'un pdg.
Faut voir à la fin combien il lui reste quand elle en deduit les charges et tout ......

n°329379
cello3135
Don't bring back ur strawberry
Posté le 06-02-2005 à 11:30:28  profilanswer
 

passager a écrit :

8000 € par mois ca me parait abusé , c'est le salaire d'un pdg.
Faut voir à la fin combien il lui reste quand elle en deduit les charges et tout ......


 
C'est bien pour ça que j'ai écrit qu'il fallait déduire les charges  :heink:


---------------
Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
n°329387
passager
Posté le 06-02-2005 à 11:45:39  profilanswer
 

et a la fin il te reste combien 1500 euros ?  :lol:

n°329392
cello3135
Don't bring back ur strawberry
Posté le 06-02-2005 à 11:48:22  profilanswer
 

passager a écrit :

et a la fin il te reste combien 1500 euros ?  :lol:


 
Non t'es fou, j'ai des potes dont les parents sont médecins et je peux te dire que vu là où ils habitent et vu les voitures qu'ils conduisent, ils doivent pas être à 1500 € par mois... Loin de là.


Message édité par cello3135 le 06-02-2005 à 11:48:37

---------------
Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
n°329404
Max Evans
Posté le 06-02-2005 à 12:02:15  profilanswer
 

Les radiologues ne rigolent pas hin hin [:dawa]
 

Citation :

D'apres ONISEP moyenne nationale net par mois pour un radiologue environ 12000 euros


 

Citation :

Nous sommes loin des sommes record amassées par certains oto-rhino-laryngologistes (190 580 euros, 1 250 000 F), ophtalmologues (228 693 euros, 1 500 000 F), cardiologues ou chirurgiens (304 925 euros, 2 000 000 F), anesthésistes ou orthodontistes (381 155 euros, 2 500 000 F).
Le point.fr


Message édité par Max Evans le 06-02-2005 à 12:02:32
n°329410
passager
Posté le 06-02-2005 à 12:13:36  profilanswer
 

Mais ces salaires c'est pour ceux qui travaillent à leur compte et ouvre leur propre cabinet.
Genre un medecin dans un hopital est payé comme ca ?  :??:

n°329412
Max Evans
Posté le 06-02-2005 à 12:16:47  profilanswer
 

Ca doit être dans le privé là :D

n°329422
cello3135
Don't bring back ur strawberry
Posté le 06-02-2005 à 12:30:28  profilanswer
 

Max Evans a écrit :

Ca doit être dans le privé là :D


 
Oui c'est clair que quand tu ouvres un cabinet et que tu es à ton compte, c'est jackpot!!!!!!!!


---------------
Pourquoi les ballerines marchent-elles toujours sur la pointe des pieds? Ne serait-il pas plus simple d'embaucher des ballerines plus grandes ?
n°329481
deah
Posté le 06-02-2005 à 13:34:55  profilanswer
 

mon père est radiologue et travaille dasn un hopital. Il a des horaires de fou car ils ne sont que deux radiologues poru tout l'hopital. I galère à mort mais il gagne bien (mais pas du tout autant qu'un radiuologue qui travaillerait dans le libéral).
 
Sa nous empêche pas d'avoir deux mercos hé hé hé.

n°364736
patrick57s
idiophile repenti
Posté le 21-04-2005 à 18:47:29  profilanswer
 

tu es un malin toi

n°407110
flashred
Posté le 20-06-2005 à 17:47:46  profilanswer
 

Slt je suis bachelière d'ES et j'aimerai tenter médecine ainsi je vais m'inscrire en 1ère année de biologie pour avoir le niveau adapté en sciences,est ce une bonne démarche?J'hésite aussi a faire mes études de médecine de l'armée ou en Italie comment faut il s'y prendre?
merci!

n°407119
elessar53
con comme un drapeau
Posté le 20-06-2005 à 18:01:26  profilanswer
 

Pourquoi tu ne tentes pas directement une année de PCEM1 ???

n°407121
gregdb
Posté le 20-06-2005 à 18:03:31  profilanswer
 

cello3135 a écrit :

C'est bien pour ça que j'ai écrit qu'il fallait déduire les charges  :heink:


 
Ouai et les charges ça atteint les 49% du brut. En gros, 5 mois de l'année, tu travailles pour toi (parfois c'est encore moins), le reste c'est direct in the pocket de l'état ou pour payer des gens (pas tous, encore heureux) qui squattent les assedics. :bounce:  
 Pire, les assurances et le prix  de machines médicales Hi-tech sont en augmentation constante. Je vous dis pas le prix d'un scanner ou d'un IRM. ca peut dépasser les 2 millions €... Bref, plus de 10 années d'études difficiles avec stages à torcher les vieux, à faire des gardes, à se faire aggresser par des clodos bourrés qui sont à l'hosto à cause d'une bagarre (j'en passe et des meilleures) pour avoir enfin de compte voir la moitié de son salaire partir dans les caisses de l'état. Sans compter les heures de travail. Ca va parfois de 7h à 22h ( et plus si affinités). En gros, les médécins, je leur tire mon chapeau pour leur courage et (pour la majorité d'entre eux) leur professionalisme. N'oublions pas non plus les infirmières, aides soignantes et autres métiers paramédicaux mais ça c'est pas le sujet du topic.  :hello:

n°407124
elessar53
con comme un drapeau
Posté le 20-06-2005 à 18:10:06  profilanswer
 

gregdb > C'est bien connu, les médecins sont pauvres ... et s'il te plait arrete tes remarques "border-line" au sujet de "l'état-voleur" et des gens qui "squattent les assedic". C'est repugnant de lire de telles conneries, on croirait lire un discours de Le Pen ou de Megret.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Les -longues- études de Médecine

 

Sujets relatifs
Directeur de magasin quels études , quels réalité?Etudes post bac S
quelles études pour devenir journaliste cinémaEtudes Post BAC STI
Réaliser un site web pro ds le cadre d'études, quel statut?débouchés pour études ingé en chimie ou biochimie ?
[Rech PFE ENSIMAG] Recherche stage de fin d'études Système/Réseauniveau en maths des études sup'
Stage de fin d'études à la Croix RougeEtudes de [[medecine]] : conseils, témoignages, ...
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les -longues- études de Médecine



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR