Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1533 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les -longues- études de Médecine

n°934333
enjoy_cara​bin
gnagnagna
Posté le 12-01-2007 à 22:47:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

evergrin a écrit :

enfin si tu comptes que sur des facilités tu réussiras dans aucunes études ou alors j'aimerais bien savoir lesquelles:p
Inversement si tu captes rien à tes cours tauras beau apprendre par coeur tu passeras pas.
 
Pour ce qui est du concours p1 et des gens qui le ratent:
_la plupart ont bossé "beaucoup" mais pas assez. Suffit d'aller faire un tour à la bu, y a pleins de gens qui y passent leur vie mais alors ils font plus de pauses que lorsque j'étais en P2.
_ensuite la populasse qui n'est là que parce que le bac est donné.  
Ceux là c'est la majorité. tu les as pas dans les écoles d'ingé forcément puisqu'ils nauraient jamais eu le dossier pour y aller.
Du coup ceux qui réfléchissent un peu ben ils font moins nombreux.
 
Bien sur il y a des accidents, des gens qui étaient au taquet mais qui ratent parce que trop de pression. C'est dégueulasse mais c'est comme ca.  
Dans les professions à responsabilité il faut aussi savoir gerer son stress.
 
Pour ce qui est de la capacité de s'adapter rapidement c'est certes pas de l'intelligence pure que tu peux mesurer avec le QI. Pourtant professionnellement c'est surement plus important. On apprend tout sur le tas quasi. On te montre une fois la suivante cest démerde toi.
 
question: c'est quoi exactement qui tas déplu et pourquoi tu nas pas attendu de voir à quoi ressemblait vraiment la médecine (cad commencer un peu la p2) avant de décider d'abandonner?


 
j'ai pas dit que les facilités suffisaient justement ;) non mais ce qu'il y a c'est que j'ai vu des gens pas idiots du tout rater leur concours à moins de 50 places, et là je trouve que ça se joue à celui-qui-aura-appris-le-truc-en-plus...
et sinon la "vraie" médecine je pense que ça m'aurait plu, mais en fait je partais pour faire généticienne ou urgentiste, et je me suis rendue compte pendant la P1 que j'aimais pas du tout la bio et la biochimie, et que finalement c'était ptetre pas mon domaine  :whistle:  . En plus le fait de plus faire de maths, de pas trop réfléchir (c'est pas péjoratif) et de beaucoup apprendre c'était pas mon truc. Et puis urgentiste j'ai abandonné l'idée parce que j'ai réalisé en P1 que j'étais pas prête à sacrifier ma vie privée pour ma vie professionnelle (et aux urgences c'est en général le cas d'après mes anciens profs)
 
Ceci dit j'ai toujours dit aux gens qui voulaient tenter médecine d'y aller parce que j'ai vraiment bien aimé la plupart des enseignements (l'anat  :love: ) et puis la P1 englobe tellement de sujets qu'à la fin, même si on veut pas continuer on sait vers quoi s'orienter. donc je considérerais jamais mon année de P1 comme une année inutile et même que parfois, ça me manque :(
 
edit: c'est vrai qu'il faut jamais être découragé du nombre d'inscrits en médecine, y'en a qui sont là "comme ça", y'en a qui changent de voie (  :sol:  ), y'en a qui sont là juste pour une histoire de bourse, y'en a qui n'ont pas les capacités...


Message édité par enjoy_carabin le 12-01-2007 à 22:51:06

---------------
il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets {O.Wilde}
mood
Publicité
Posté le 12-01-2007 à 22:47:57  profilanswer
 

n°934536
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-01-2007 à 11:29:53  profilanswer
 

enjoy_carabin a écrit :

c'est un peu utopique là  :D  les gens très bons y'en a pas des masses, parce que ça reste du par coeur (ceci dit y'a des facs ou y'en a + ou -) et on peut avoir des facilités mais ça suffira jamais. Après, si tu fais la différence entre sacrifier un an et s'imposer une discipline telle qu'on la demande en médecine...En plus c'est con, si tout le monde se mettait d'accord pour bosser un peu moins, bah ça obligerait pas les 8 à 12h de travail par jour... :whistle:


 
 
Ben écoute, j'en fais partie et j'en connais beaucoup des gens comme ca... c'est loin d'être la majorité mais y en a...
Je dis pas  que ces gens la ont besoin de rien faire, mais pour te donner mon exemple perso (et je suis pas la seule, je répète que j'en connais plusieurs), je bossais jamais après 14h (sauf les qques jours avant les partiels) ni les we, ca m'est arrivé plusieurs fois de pas toucher un livre pendnat plus d'une semaine quand mon copain venait passer des vacances chez moi...
Bref, le but c'est pas de dire qui en a le moins foutu ou autre, mais la P1 c'est loin d'être insurmontable, que si on a des facilités, ca passe assez facilement, et si on en a moins, avec du boulot sérieux, ca passe forcément en 2ans...


Message édité par etoile64 le 13-01-2007 à 11:31:14
n°949981
lyim
Posté le 02-02-2007 à 12:43:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Existe t il une quelconque equivalence vers une ecole de kiné parisienne quand on est pas accepté au concours de medecine et qu on vient d'une fac de province???
 
Lyim

n°949983
Max Evans
Posté le 02-02-2007 à 12:45:50  profilanswer
 

Bah faut être ds le numerus clausus de kiné déjà ...
 
Chez nous c'était ds l'ordre suivant :
Médecine
Dentaire
Sage-Femme
Kiné


---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°950685
evergrin
Faye
Posté le 03-02-2007 à 15:02:36  profilanswer
 

nous aussi c'est intégré à la p1. Mais comme faut faire les matières kiné pour pouvoir être accepté tes pas en concurrence avec ceux qui ne l'ont pas passé.
 
Après changer entre une fac de kiné de province et une de paris ca doit être possible mais je sais pas selon quelles modalités.

n°964187
Dilat Lara​t
Pseudo débile je sais
Posté le 20-02-2007 à 10:51:17  profilanswer
 

Moi j'en suis à me faire chier sur le master optionnel... :/

n°964232
tylerdurde​n
Les cons ca osent tout
Posté le 20-02-2007 à 12:29:02  profilanswer
 

Bonjour,
On m'a dit que le taux de reussite de la premiere année est maintenant à 15 %  :ouch: que le le Numerus Clausus ne fera qu'augementer jusqu'en 2010 c'est vrai ? Ca donne preque envie de recommencer des etudes à zero  :love:

n°964244
evergrin
Faye
Posté le 20-02-2007 à 13:00:03  profilanswer
 

pour le taux de réussite ca dépend des villes.
Là le numérus clausus se stabilise alors que le nombre d'inscrits explose. Donc au final le taux de réussite risque plus de baisser.
 
Pour ce qui est de reprendre les études à zéro faut voir un peu plus loin que la p1. Y a 9années derrière. Un concours en 6°année et cie

n°964481
evergrin
Faye
Posté le 20-02-2007 à 17:31:52  profilanswer
 

tu fais la p1 pour la gloire????

n°964572
evergrin
Faye
Posté le 20-02-2007 à 18:52:08  profilanswer
 

sinon y a faire médecine et finir ministre de la santé:p

mood
Publicité
Posté le 20-02-2007 à 18:52:08  profilanswer
 

n°972163
Pierrick91
Posté le 28-02-2007 à 12:16:17  profilanswer
 

Citation :

Perso, je suis à Paris VII, et on a 12 matières sur l'année

 
 
je suis en premiere s, je commence sereiusement a m'interessé a la medecine mais j'ai quelque doutes et je voulai savoir quelles etaient les 12 matiere et je voulais aussi savoir si suelqu'un pourai les conparé avec celle de la premiere pour me donner une idée de ce qu'est les etude de medecine.  
et sinon vous ne trouver rien a conparé si vous etiez plutot fort en une matiere et si sa vous a aidée pour la premiere anné  
 
 
merci beaucoup  

n°974213
Pierrick91
Posté le 02-03-2007 à 01:47:18  profilanswer
 

radioactif a écrit :

je suis en premiere s, je commence sereiusement a m'interessé a la medecine mais j'ai quelque doutes et je voulai savoir quelles etaient les 12 matiere et je voulais aussi savoir si suelqu'un pourai les conparé avec celle de la premiere pour me donner une idée de ce qu'est les etude de medecine.  
et sinon vous ne trouver rien a conparé si vous etiez plutot fort en une matiere et si sa vous a aidée pour la premiere anné  
 
 
merci beaucoup
 


 
 
J'ai un bac ES et je m'en suis très bien sorti en physique/chimie, du moins niveau compréhension. En physique tu revois un peu de mécanique newtonienne, après c'est les fluides et les ondes. En chimie générale, tu revois un peu du lycée et tu apprends beaucoup. En chimie organique, ce que tu as appris au lycée te servira, enfin surtout pour la nomenclature, c'était mon point faible au début.
 
Après, biologie cellulaire et biochimie ça met tout le monde sur un pied d'égalité, vu que c'est tout nouveau, pour tous. Anatomie aussi, quoique les sportifs et fils de médecins peuvent avoir un peu d'avance :D. Tout ça c'est pour le premier semestre.
 
Bref, je trouve que ça a bien plus à voir avec l'intérêt que tu portes sincèrement aux sciences qu'avec ton niveau en cours. Comme tu le vois, je ne pouvais pas êttre fort dans certaines matières, vu que je ne les avais pas :D
 
Les matières du second semestre sont encore plus éloignées du lycée, donc je pense que c'est un très mauvais point de comparaison.[/quotemsg]
 
 
Merci beaucoup pour ta reponce je voulai aussi savoir ( si biensur sa ne vous derange pas ) le profil vous aviez a mon niveau (premiere s)
si vous etiez de gros bosseurs au lycée ou si vous trvailliez si sa vous interessai  
bref si vous me donner le maximum d'information sur ce que vous etiez avan de reussir medecine ou tout simplement la premiere anné  
et aussi si vous la souhaité quelle est pour vous le profil idéal pour reussir medecine  
 
 merci beaucoup ..............

n°974229
Dilat Lara​t
Pseudo débile je sais
Posté le 02-03-2007 à 02:01:19  profilanswer
 

Au lycée j'étais moyen/bon... en fait je me reposais un peu sur mes acquis, je n'ai fait que dégringoler jusqu'en 1ere P1... Il m'a fallut 1 an pour apprendre à bosser !  
Et quand le prof de physique nous a dit "les doublants qui ont eu moins de 8 de moyenne l'an passé ont moins de 5% de chance de passer" ça m'a fait bien flipper car j'avais eu moins de ... 5 :D mais je suis passé quand même à force de travail.
Là je suis en 3e année et c'est la glande... trop bien...ou pas :D
Je dirais que le niveau de lycée ne compte pas pour la P1. Tout dépend comment tu l'abordes. Si tu sais bosser ca va, sinon bonjour les dégats !!!
:hello:

n°974233
Dilat Lara​t
Pseudo débile je sais
Posté le 02-03-2007 à 02:03:19  profilanswer
 

Sinon, le profil idéal : fils à papa plein de thunes qui était dans un bon lycée et qui n'a qu'à traverser la rue pour aller à la fac.
 
 
 
 
 
:D

n°974430
gui901
Posté le 02-03-2007 à 12:12:14  profilanswer
 

radioactif a écrit :

J'ajoute que l'intérêt qu'on y porte est puissant aussi. Quand j'entends dans les coulirs "j'ai appris tout ça par coeur, j'ai bossé jusque 3h du mat'", j'ai un peu peur. Je veux dire, j'ai fait ça plus vers la fin, et encore, enfin je trouvais que certaines matières rentraient très bien sans un travail acharné, juste avec unpeu de coeur (genre biochimie ou chimie organique).
 
 En même temps l'épreuve est taillée pour ce type de comportements, en anatomie par exemple, mais quand tu t'y intéresses vraiment, ça rend ton cerveau moins hermétique je trouve :D
 
(Je me reposais sur mes acquis aussi au lycée, mais j'avais d'assez bonne notes, tant et si bien qu'une fois le conseil de classe a été partagé entre félicitations et avertissement de travail...)


 
D'un autre coté, si tu es entré à Sciences po, tu dois être particulièrement doué et tu ne dois pas avoir trop besoin de bosser pour réussir. ;)

n°989701
breizhman3​582
Posté le 17-03-2007 à 20:38:49  profilanswer
 

Bonjour à tous ! Ma copine va entrer en première année de médecine l'année prochaine à Toulouse.
Elle compte faire une prépa privée en plus pour pouvoir avoir toutes les chances de réussir.
 
Quelles matières lui conseilleriez-vous surtout de prendre en prépa privée ?
 
Merci !

n°990104
Dilat Lara​t
Pseudo débile je sais
Posté le 18-03-2007 à 13:39:07  profilanswer
 

@Breizhman
Si elle veut vraiment une prépa (ce qui est loin d'être super utile à mon avis), elle devrait prendre les matières où il faut réfléchir : chimie, physique, biochimie, bio cellulaire dans une moindre mesure.
Pour les matières à par coeur comme la shs, l'histo, l'anat... aucun intérêt voire grosse perte de temps.
Il y a aussi un soutien très important et gratuit : toi ;)
:hello:


---------------
Ma petite galerie photo :)
n°990187
breizhman3​582
Posté le 18-03-2007 à 15:06:26  profilanswer
 

Dilat Larat a écrit :

Il y a aussi un soutien très important et gratuit : toi ;)
:hello:


 
T'inquiète pas pour ça !  :lol:  
 
En tout cas merci pour vos réponses !

n°990920
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 19-03-2007 à 08:13:14  profilanswer
 

Attention, dans certaines facs, il existe d'excellents tutorats, bien moins chers que les prépas (gratuit, ou frais minimes de photocopie) et tout aussi efficaces.
Dans quelle fac veut-elle aller?
 
Tu peux aller voir la FAQ P1 sur anemf.org, dans la liste des fac par ville, il y a parfois un petit mot sur le tutorat de la fac...

n°991339
breizhman3​582
Posté le 19-03-2007 à 19:03:59  profilanswer
 

A Toulouse donc ce sera soit Rangueil soit Purpan !
Il paraît que la fac privée là-bas (Esquirol) est la meilleure, mais les prix sont exhorbitants. (pour 4 matières et le contrôle continu elle en a pour 3110 euros...)

n°991454
Dilat Lara​t
Pseudo débile je sais
Posté le 19-03-2007 à 20:25:17  profilanswer
 

hé oui... vive les fils (et filles) à papa... :pfff:


Message édité par Dilat Larat le 19-03-2007 à 20:25:47

---------------
Ma petite galerie photo :)
n°992133
breizhman3​582
Posté le 20-03-2007 à 14:24:24  profilanswer
 

C'est une très très bonne élève, toujours la première.
Je pense qu'elle peut avoir le concours sans passer par une prépa.
Mais elle se met beaucoup de pression, elle ne supporterait de ne pas réussir le concours, c'est pour cela qu'elle veut mettre toutes les chances de son côté.

n°992136
Max Evans
Posté le 20-03-2007 à 14:25:28  profilanswer
 

breizhman3582 a écrit :

C'est une très très bonne élève, toujours la première.
Je pense qu'elle peut avoir le concours sans passer par une prépa.
Mais elle se met beaucoup de pression, elle ne supporterait de ne pas réussir le concours, c'est pour cela qu'elle veut mettre toutes les chances de son côté.


La prépa est un petit plus. On peut réussir sans mais on peut aussi rater avec :)
 
Surtout qu'elle soit bien assidue aux cours, qu'elle y aille toujours. Pareil pour les ED. Sans oublier le boulot à la maison ;)
 
PS : Et surtout qu'elle ne s'entiche pas d'un groupe de feignants. Elle sera portée, mais pas ds le bon sens :(


Message édité par Max Evans le 20-03-2007 à 14:26:02

---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°992313
EOLe'
Posté le 20-03-2007 à 18:08:46  profilanswer
 

Tiens, j'étais jamais venu là dis-donc ... je commence à m'intéresser un peu + au forum Hfr, c'est fou ce qu'on trouve ici sorti des discussions entre g€€ks !!  [:bernadette]  
J'suis en P2 à Lyon, donc c'est la glande, comme tous bons P2 ... j'en profite !
Bon courage à tous les P1 ... qui galèrent comme des bons P1 ... en plus mars c'est un mois de merde (qui a dit "Juste mars ???"  :whistle: ).
A Lyon il pleut (enfin les giboulées quoi), "tant mieux" si je puis dire, parce que pendant une semaine il a fait un tps magnifique, et je sais que qd on est en P1 ... pfff, galère de rester bosser quand on pourrait sortir dehors !
 
Bref, ce topic est pas super vivant, mais je me ferai un plaisir de revenir !
Un gros poutou à vous tous (futurs) carabins !  [:al zheimer]  

n°992380
evergrin
Faye
Posté le 20-03-2007 à 19:04:42  profilanswer
 

breizhman3582 a écrit :

C'est une très très bonne élève, toujours la première.
Je pense qu'elle peut avoir le concours sans passer par une prépa.
Mais elle se met beaucoup de pression, elle ne supporterait de ne pas réussir le concours, c'est pour cela qu'elle veut mettre toutes les chances de son côté.


le coté psychologique de l'écurie (ouai nous on dit comme ca) est aussi vachement important.
ca permet aussi de se classer par rapport aux autres.
 
Avec le recul tu te dis que bon taurais pu passer sans mais si aller dans une écurie lui permet detre "moins" stressée cest mieux qu'elle y aille


---------------
e-carabin
n°992472
evergrin
Faye
Posté le 20-03-2007 à 20:14:13  profilanswer
 

ton NC est de combien?

n°997554
jackcarver
Posté le 26-03-2007 à 07:20:25  profilanswer
 

onjour
 
je suis actuellement en prepa pcsi a paris
et je voulais savoir comment se passe cette histoire de dossier afin d'aller en medecine(a Bichat de preference),à partir de quand faut il s'occuper pour la reorientation,qui dois je contacter.Est ce la fac ou quelqu'un d'autre?
merci

n°997572
Dilat Lara​t
Pseudo débile je sais
Posté le 26-03-2007 à 09:28:54  profilanswer
 

Je te conseille d'aller sur e-carabin
Tu auras toutes les infos là bas :)


---------------
Ma petite galerie photo :)
n°997586
esteban331
Posté le 26-03-2007 à 10:21:30  profilanswer
 

Ayant un cousin medecin généraliste (qui bosse enormement), je peux vous dire que 8000euros/mois c'est rien du tout !!!

n°997587
esteban331
Posté le 26-03-2007 à 10:22:35  profilanswer
 

hummm ma reponse est un peu tardive... lol c'etait par rapport a un post kke pages avant...

n°998984
Dilat Lara​t
Pseudo débile je sais
Posté le 27-03-2007 à 19:57:31  profilanswer
 

:pfff:
8000€ c'est beaucoup ! quoi qu'on en dise... t'es pas issu d'une famille au smic toi


---------------
Ma petite galerie photo :)
n°998999
breizhman3​582
Posté le 27-03-2007 à 20:09:04  profilanswer
 

Je pense qu'il voulait juste dire qu'un médecin peut gagner beaucoup plus.

n°999000
Dilat Lara​t
Pseudo débile je sais
Posté le 27-03-2007 à 20:13:27  profilanswer
 

breizhman3582 a écrit :

Je pense qu'il voulait juste dire qu'un médecin peut gagner beaucoup plus.


 
Tout dépend pourquoi on a fait médecine...


---------------
Ma petite galerie photo :)
n°999008
breizhman3​582
Posté le 27-03-2007 à 20:18:56  profilanswer
 

Eho j'ai jamais dit le contraire hein ! :p

n°999009
Dilat Lara​t
Pseudo débile je sais
Posté le 27-03-2007 à 20:24:54  profilanswer
 

Je sais ;)
Mais c'est un forum publique, pas un MP
Dsl si la mise en forme du message le fait comprendre de travers  
:hello:


---------------
Ma petite galerie photo :)
n°1000527
esteban331
Posté le 29-03-2007 à 11:34:00  profilanswer
 

Dilat Larat a écrit :

:pfff:
8000€ c'est beaucoup ! quoi qu'on en dise... t'es pas issu d'une famille au smic toi


 
Je ne voulais pas dire que ce n'est pas bcp !!! je veux juste dire qu il gagne bcp plus !!!
Bien sur que 8000 c deja enorme !!!

n°1017479
mrick
Posté le 15-04-2007 à 18:30:53  profilanswer
 

(drapal caché)
 
Je suis actuellement en PCEO2 (donc en dentaire) après être passé primant à Paris 5 Descartes l'année dernière.
 
Voila mon experience de la P1 :
 - Dans mon cas, j'ai trouvé la P1 vachement baleze et très stressante. Sssssssséléctionnnnnn ! Faut bosser très régulièrement voir en continue.
 - En gros, c'est pas mal du "chacun pour soit" : pour avoir les places en amphi (même si je crois que ca a changé cette année), et ne meme pas chercher de l'aide car personne ne vous aidera (sauf bien sur les gens que vous connaissez).
 - La fac est une vraie usine : plus de 2200 l'année derniere et ca a augmenté cette année. Le numerus clausus augmente moins vite que le nombre d'élève en pourcentage.
 - Faire une prépa m'a beaucoup aidé, surtout pour les matières scientifiques "non par coeur" (physique, chimie...)
 - Ne pas tenter la P1 si vous n'êtes pas un bosseur ou si vous n'êtes pas motivé. Il y a un nombre impressionnant de personnes qui abandonne le premier mois. D'autres qui ne savaient pas que c'était si séléctif.
 - Faut aussi pas mal gratter et prendre des notes rapidement.
 
 
 
Pour ceux qui veulent des infos sur cette fac ou la P1 en général, je suis dispo.
 
Sinon pour les études en dentaire, je trouve ca dommage qu'il n'y ait pas un topic sur ces études (super interressantes d'ailleurs).


Message édité par mrick le 15-04-2007 à 18:32:16
n°1094405
zeurd
Posté le 07-06-2007 à 21:09:50  profilanswer
 

je vais sans doute aller l'an prochain en fac de médecine à Brest. Me conseillez-vous de faire une prépa, et, si oui, laquelle ? pourquoi ?  
merci d'avance!

n°1094699
Dilat Lara​t
Pseudo débile je sais
Posté le 07-06-2007 à 22:58:13  profilanswer
 

non :o
j'ai déjà exprimé mon avis sur le topic


---------------
Ma petite galerie photo :)
n°1095136
zeurd
Posté le 08-06-2007 à 10:35:09  profilanswer
 

oui, mais après, tout dépend du tutorat ! sur Brest, il est comment ?

n°1095205
Dilat Lara​t
Pseudo débile je sais
Posté le 08-06-2007 à 11:09:27  profilanswer
 

Je suis à paris...
Va voir sur remede.org ou sur e-carabin... c'est un peu mieux que hadware pour ce genre d'info
:hello:


---------------
Ma petite galerie photo :)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Directeur de magasin quels études , quels réalité?Etudes post bac S
quelles études pour devenir journaliste cinémaEtudes Post BAC STI
Réaliser un site web pro ds le cadre d'études, quel statut?débouchés pour études ingé en chimie ou biochimie ?
[Rech PFE ENSIMAG] Recherche stage de fin d'études Système/Réseauniveau en maths des études sup'
Stage de fin d'études à la Croix RougeEtudes de [[medecine]] : conseils, témoignages, ...
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les -longues- études de Médecine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR