Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2998 connectés 

 


Si vous faisiez une FOAD à l'UPMC, ce serait :
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Formations à Distance de l'UPMC (Paris 6)

n°4689924
adamjensen
Posté le 16-08-2014 à 11:11:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

supelec12 a écrit :

Bonjour,  
 
Je rentre en septembre en dernière année de l'école d'ingé supélec, et je souhaite suivre en même temps un master de maths à distance à l'UPMC. Pour renter dans mon école, je suis passé par une prépa mpsi mp* au lycée saint-louis, j'ai donc un niveau correct en maths.  
 
Alors voilà, ma question c'est que j'hésite entre M1 et M2, confirmez-vous que le M2 (il s'agirait de celui de maths-fi) est beaucoup trop ambitieux ? (Déso si ça a déjà été posé, j'ai lu quelques pages, mais pas les 36)
 
Sachant qu'à côté de ça, j'ai quand même les cours à l'école etc  :D  Voilà je me suis dit que le M1 était mieux pour moi, je voulais avoir confirmation.  
 
Merci


 
Si tu souhaites suivre le master en parallèle à ta 3ème année, il me semble que le M2 de maths-fi ne peut être suivi à distance.  
 
Tu peux éventuellement essayer de faire le M1, et ensuite candidater pour le M2 de maths-fi l'année suivante.

mood
Publicité
Posté le 16-08-2014 à 11:11:59  profilanswer
 

n°4691196
phosphoryl​ase
Posté le 20-08-2014 à 19:01:16  profilanswer
 

Quick question :

 

Est-ce qu'on peut choisir des UE à distance et des UE  présentielles ?
Il y a personne qui me répond dans à Paris VI :/ ils doivent être encore en vacances.

Message cité 1 fois
Message édité par phosphorylase le 20-08-2014 à 19:01:26
n°4691392
traditor
Posté le 21-08-2014 à 13:06:56  profilanswer
 

phosphorylase a écrit :

Quick question :
 
Est-ce qu'on peut choisir des UE à distance et des UE  présentielles ?  
Il y a personne qui me répond dans à Paris VI :/ ils doivent être encore en vacances.  


 
Oui, c'est possible

n°4691468
phosphoryl​ase
Posté le 21-08-2014 à 15:25:10  profilanswer
 

Merci beaucoup :o

n°4691570
milkyway22
Posté le 21-08-2014 à 18:50:42  profilanswer
 

Bonjour,
Je voulais savoir quels sont les critères d'admission pour ces formations?
Idéalement j'aimerai rentrer directement en M1 l'année prochaine en FOAD, le problème c'est que je n'aurai qu'un M1 de maths appliquée (et donc une L3 de même mention), et qu'évidemment les UE qui m'intéressent sont celles d'algèbre histoire de diversifier au maximum.  
Ca me gaverait un peu de devoir refaire une L3 alors que j'ai déjà étudié 80% du programme....
Désolé si la question a déjà été posée, mais les messages sur ce topic sont souvent très (très) longs (ce qui est vraiment sympa), et ça rend difficile la lecture du tout...

n°4691638
susano5
Suze
Posté le 22-08-2014 à 01:03:19  profilanswer
 

T'as déjà un M1 de Maths et tu veux postuler au M1 Maths? Biensur que t'as pas besoin de refaire une L3!


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4691659
milkyway22
Posté le 22-08-2014 à 09:29:02  profilanswer
 

Oui, mais vu que c'est des maths appliquées, j'ai fait très peu d'algèbre et c'est les deux UE d'algèbre (ou une UE d'algèbre + une autre que j'ai vraiment pas vu en maths apps) qui m'intéresse. Donc au moment de l'inscription/l'admission, ca ne posera pas de problème?

n°4691747
kismax
Posté le 22-08-2014 à 17:25:20  profilanswer
 

Pour l'admission/inscription si je ne me trompe tu dois faire ton inscription pédagogique (choisir tes UE) seulement après acceptation de ta candidature en M1 en clair si tu es accepté en M1 Maths et Appli , tu peux choisir les UE que tu souhaites...
Pour l'admission en elle-même j'aurais aussi tendance à dire que si tu as déjà un M1 je ne vois pas pourquoi tu serais refusé... après je ne veux pas m'avancer plus, je n'en sais rien...
 
Sinon si tu souhaites simplement suivre quelques UE qui t’intéresse, tu peux également opter pour une inscription en UE isolés puisque tu as déjà un M1.

n°4691766
milkyway22
Posté le 22-08-2014 à 18:10:49  profilanswer
 

ok merci beaucoup pour vos réponses
UE isolées ca reviendrait quasiment au même parce que rien qu'au S1 par exemple, il faut prendre deux UE à 12 ECTS

n°4691965
poincare45
Posté le 23-08-2014 à 19:22:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai déjà poster,il y a quelques temps.
 
Je n'ai pas de Bac,mais j'ai réussi à intégrer une 1ère année de DUT MP.Je n'ai pû rester car je suis épileptique,de plus je n'avais pas droit à une bourse ayant "que 27 ans".
 
L'année d'après,je suis allé en L1 PCSI à Orléans,on m'avait dit que pour la bourse,pas de problème,ayant plus de 28 ans.
 
Malheureusement,pas de bourse,non plus.
 
J'ai arrêté à ce moment là.
 
Ayant maintenant une reconnaissance handicapée,j'ai décidé d'aller vers un métier "d'avenir",la boucherie.
 
Donc,je vais passer un cap en 1 an,tout en étant payé.Mais,il y a toujours dans ce coin de ma tête,cette envie de d'apprendre des maths.
 
Donc,je pense faire un DAEU B en 2015/16,puis de tenter une L1 de maths à distance.
 
Est-il possible de faire la licence en demi-vitesse?Comme à Besançon?
 
Si par hasard,je vais jusqu'au M2 en maths à 40 ans,est-il possible de faire une thèse ou de travailler dans les maths?
 
Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par poincare45 le 23-08-2014 à 21:09:19
mood
Publicité
Posté le 23-08-2014 à 19:22:50  profilanswer
 

n°4692354
lipton36
Posté le 25-08-2014 à 13:49:51  profilanswer
 

Je sais que tu peux valider le M1 en plusieurs années, tu peux prendre seulement certaines UE par an, et une fois que tu as tes 60 crédits, c'est bon.
 
Je pense que ça doit être pareil en licence :)

n°4695091
exquire
Posté le 01-09-2014 à 19:04:16  profilanswer
 

bonjour,
 
 
je rentre en m1 math à la rentrée et j'aimerais des conseils sur les ue à choisir,
je suis assez intéressé par la modélisation, les stat et probas, je compte prendre du coup probabilités avancés au 1er semestre mais j'hésite à prendre l'ue informatique de base ou analyse fonctionelle.
 
 
merci pour votre aide :jap:

n°4695605
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2014 à 19:22:04  answer
 

[:drap] :o
situation : deux premières années en MASS, puis parcours classique en éco jusqu'à mon M2 actuellement :o On me laisse pas mal de temps libre, et j'aimerais bien boucler ma licence de maths :o
enfin, si on m'accepte en L3 :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-09-2014 à 19:45:22
n°4695727
raleight
Posté le 02-09-2014 à 23:23:33  profilanswer
 

Je vais être en M1 FOAD Maths à cette rentrée et j'ai une question à vous poser.
 
J'aimerai faire un stage de mars à août 2015, d'une durée de 6 mois. Pensez-vous que c'est possible d'obtenir une convention de stage alors que ce n'est pas prévu normalement dans le cursus?

n°4695777
Viserion
Posté le 03-09-2014 à 10:10:05  profilanswer
 

exquire a écrit :

bonjour,
 
 
je rentre en m1 math à la rentrée et j'aimerais des conseils sur les ue à choisir,
je suis assez intéressé par la modélisation, les stat et probas, je compte prendre du coup probabilités avancés au 1er semestre mais j'hésite à prendre l'ue informatique de base ou analyse fonctionelle.
 
 
merci pour votre aide :jap:


 
Dépends de ce que tu veux faire derrière en fait... Surtout que tu hésites entre deux UE avec des débouchés très différents. D'un côté, 4M005 te permet d'acquérir les bases de l'analyse fonctionnelle, qui sont un prérequis analytique majeur pour les EDP, les processus stochastiques avancés, etc... De l'autre, 4M009 te forme au C++ (l'un des, si ce n'est le, langages les plus utilisés) ainsi qu'aux bases du calcul scientifique, ce qui est très utile si tu veux enchainer sur un parcours d'ingénierie mathématiques pur.
 
 
 
Aucun souci à priori, deux années de MASS sont suffisantes pour être admis en L3. Après, pour ce qui est de réussir, ça va dépendre des notes de l'époque, mais surtout de ce qu'il t'en reste... (et bien sur de la quantité de travail que tu vas fournir  :o )
 

raleight a écrit :

Je vais être en M1 FOAD Maths à cette rentrée et j'ai une question à vous poser.
 
J'aimerai faire un stage de mars à août 2015, d'une durée de 6 mois. Pensez-vous que c'est possible d'obtenir une convention de stage alors que ce n'est pas prévu normalement dans le cursus?


 
Il est théoriquement possible d'obtenir une convention de stage dans le cadre de la FOAD, ça a été mon cas au premier semestre 2013. Maintenant, ça nécessite l'accord du directeur des études, donc je ne sais pas s'ils l'accordent systématiquement. Personnellement, j'en étais à ma quatrième année de FOAD et pas mal d'UE validées, donc on pouvait difficilement croire que je m'inscrivais uniquement pour ça. Si tu veux que la convention te soit accordée, le mieux est de participer le plus possible, de renvoyer tous les devoirs, de (bien sur) aller à tous les exams... Bref, de montrer que tu n'es pas là juste pour une convention de complaisance.
 
Voilà :)

Message cité 1 fois
Message édité par Viserion le 03-09-2014 à 10:17:53
n°4695781
Viserion
Posté le 03-09-2014 à 10:24:34  profilanswer
 

milkyway22 a écrit :

Bonjour,
Je voulais savoir quels sont les critères d'admission pour ces formations?
Idéalement j'aimerai rentrer directement en M1 l'année prochaine en FOAD, le problème c'est que je n'aurai qu'un M1 de maths appliquée (et donc une L3 de même mention), et qu'évidemment les UE qui m'intéressent sont celles d'algèbre histoire de diversifier au maximum.  
Ca me gaverait un peu de devoir refaire une L3 alors que j'ai déjà étudié 80% du programme....
Désolé si la question a déjà été posée, mais les messages sur ce topic sont souvent très (très) longs (ce qui est vraiment sympa), et ça rend difficile la lecture du tout...


 
Tu as déjà un M1, tu n'as donc pas besoin de repasser quoi que ce soit, les prérequis sont ici à titre informatifs, ils ne t'interdiront pas de t'inscrire dans une UE quel que soit le contenu de ta formation précédente. Mais, bien sur, si ils mettent ces notions en "prérequis", c'est que suivre la matière la matière est compliquée sans avoir vu lesdites notions.
Puisque tu as déjà un M1, je suppose que "avoir ton année" a peu d'importance, tu n'es donc pas obligé de prendre 60 ECTS de M1. Tu peux faire un mix avec des UE de L3  (au hasard, LM371 et LM372), qui te permettront de voir tous les prérequis nécessaires à ce que tu souhaites.

n°4695787
Viserion
Posté le 03-09-2014 à 10:34:17  profilanswer
 

poincare45 a écrit :

Bonjour,
 
j'ai déjà poster,il y a quelques temps.
 
Je n'ai pas de Bac,mais j'ai réussi à intégrer une 1ère année de DUT MP.Je n'ai pû rester car je suis épileptique,de plus je n'avais pas droit à une bourse ayant "que 27 ans".
 
L'année d'après,je suis allé en L1 PCSI à Orléans,on m'avait dit que pour la bourse,pas de problème,ayant plus de 28 ans.
 
Malheureusement,pas de bourse,non plus.
 
J'ai arrêté à ce moment là.
 
Ayant maintenant une reconnaissance handicapée,j'ai décidé d'aller vers un métier "d'avenir",la boucherie.
 
Donc,je vais passer un cap en 1 an,tout en étant payé.Mais,il y a toujours dans ce coin de ma tête,cette envie de d'apprendre des maths.
 
Donc,je pense faire un DAEU B en 2015/16,puis de tenter une L1 de maths à distance.
 
Est-il possible de faire la licence en demi-vitesse?Comme à Besançon?
 
Si par hasard,je vais jusqu'au M2 en maths à 40 ans,est-il possible de faire une thèse ou de travailler dans les maths?
 
Merci.


 
C'est courageux comme projet :)
 
La licence de P6 peut être faite en autant d'années que tu veux : si tu veux passer ta L1 en 2 ou 3 ans, tu es libre de le faire, une UE validée l'étant définitivement.
 
Si tu arrives au M2 :
- Travailler dans les maths : ça va dépendre du secteur. Certains sont jeunistes, donc mettre quelqu'un de 40 ans sur un poste normalement réservé à un jeune diplômé ne les enchantera pas vraiment... (oublie la finance, par exemple) Pour d'autres, c'est moins important (je pense à pas mal de concours de la fonction publique), et ton profil pourrait tout à fait correspondre.
- Faire une thèse : l'âge n'est pas un facteur bloquant pour la thèse si tu arrives à obtenir de bonnes notes au cours de ton cursus (ou à minima durant les deux dernières années) et à obtenir un financement. Par contre, l'accès à un poste de MCF après la thèse me parait compromis.
 
Voilà :)

n°4696269
exquire
Posté le 03-09-2014 à 22:23:57  profilanswer
 

Viserion a écrit :


 
Dépends de ce que tu veux faire derrière en fait... Surtout que tu hésites entre deux UE avec des débouchés très différents. D'un côté, 4M005 te permet d'acquérir les bases de l'analyse fonctionnelle, qui sont un prérequis analytique majeur pour les EDP, les processus stochastiques avancés, etc... De l'autre, 4M009 te forme au C++ (l'un des, si ce n'est le, langages les plus utilisés) ainsi qu'aux bases du calcul scientifique, ce qui est très utile si tu veux enchainer sur un parcours d'ingénierie mathématiques pur.
 


 
 
justement je sais pas précisément, je veux me garder le plus de choix possible mais je dirais par exemple le master de stat de p6, des truc qui touche au data mining, machine learning, ou le EK  :ange:  
un truc qui me fermera pas de porte quoi, c'est surtout que d'apres la brochure annalyse fonctionelle ressemble beaucoup au cours de licence sur la topologie etc
et si j'ai bien compris l'ue d'info du second semestre y'a tres peu de place.
 
merci pour vos réponse  :jap:

n°4697115
Viserion
Posté le 06-09-2014 à 14:18:17  profilanswer
 

Dans ce cas, prends 4M005, c'est encore la plus généraliste des deux, et elle est difficile à rattraper au second semestre, alors que, pour 4M009, tu peux la remplacer par "C, C++" (qui n'est pas limité en places pour les étudiants à distance).

n°4702417
Ubermensch
Posté le 19-09-2014 à 20:49:04  profilanswer
 

Quelqu'un aurait des documents de l'UE Fonctions Holomorphes par hasard ? J'ai envie de voir à quoi ça ressemble  :)

n°4702760
stradiv
Posté le 21-09-2014 à 11:12:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Pour information pour ceux qui veulent faire des Maths à distance (et d'autres matières: Physique, etc.) il y a aussi le CTES de l'Université de Aix-Marseille.
 
http://www.ctes.univ-provence.fr/
 
Il faut juste se déplacer à Marseille 2x par an :)
 

n°4702776
la multipl​ication
...
Posté le 21-09-2014 à 13:02:24  profilanswer
 

C'est sur combien de jours leurs exams ? La note peut vite devenir salée...

n°4702803
Viserion
Posté le 21-09-2014 à 16:21:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis aussi intéressé par tout documents en 4M004 Fonctions Holomorphes, fonctions spéciales, Mr. Iordan ayant l'habitude de publier aussi peu de choses que possibles de manière publique...

n°4702959
stradiv
Posté le 21-09-2014 à 23:58:29  profilanswer
 

la multiplication a écrit :

C'est sur combien de jours leurs exams ? La note peut vite devenir salée...


 
Y'a 2 sessions: 1 en Juin et 1 en Septembre.
Ils mettent tout sur 1 semaine.
Tu passes les UE que tu veux à chaque fois, mais que 1 seule fois par an.
Exemple en juin j'ai passé 3 UEs sur jeudi vendredi et en Septembre 2 UEs sur jeudi et vendredi aussi.
Ils conseillent de faire l'année scolaire en 2 ans, tout dépend de ce que tu fais à côté, si tu as du temps, etc.
Bref j'ai fait P6 aussi à distance et j'ai trouvé que Marseille était bien rodé aussi pour l'enseignement à distance, ca peut être une bonne alternative.
 
Bien sur pour les aficionados de l'enseignement à distance il y a toujours le portail FORMASUP qui catalogue toutes les formations:
http://www.formasup.fr/

n°4703100
la multipl​ication
...
Posté le 22-09-2014 à 13:37:59  profilanswer
 

stradiv a écrit :

mais que 1 seule fois par an.


Y'a pas de rattrapages ?

n°4703246
stradiv
Posté le 22-09-2014 à 20:16:13  profilanswer
 

la multiplication a écrit :


Y'a pas de rattrapages ?


pas de rattrapages pour les M2 (car pas assez de personnes le suivant je crois), par contre pour les autres il y en a

n°4704140
Viserion
Posté le 24-09-2014 à 21:18:49  profilanswer
 

Hello,
 
Si quelqu'un ici a suivi par le passé les UEs de M1 "Analyse convexe" ou "Optimisation et Jeux", je suis fortement interessé par un retour ou par des documents :)
 
Merci d'avance !

n°4710145
beatume
Posté le 14-10-2014 à 20:58:39  profilanswer
 

Bizarre j'ai créée un dossier pour la foad L3 , mais je n'ai retourné les documents demandés.
Et là je reçois un email comme quoi mon inscription pédagogique est validée... je pensais que mon dossier allait être supprimé.
Du coup j'hésite , en plus j'ai raté le début des cours du coup ...


---------------
On n'prépare pas la guerre sans rêver de paix| CNAM :NSY104,NSY103,NFP107,GLG105
n°4716328
reality_ch​eck
Posté le 02-11-2014 à 22:25:58  profilanswer
 

Hello,
 
Je suis actuellement en M2 et commencerai un CDI dés la fin de mon M2 en juin. Je réfléchi à commencer une L3 à distance pour la rentrée de septembre 2015 et j'ai plusieurs questions :
 
- Est-ce que le rythme d'une Foad est compatible avec une activité professionnel (emploi type cadre 8h30-19h en moyenne) ? J'imagine que ça dépend des cas mais j'aimerais avoir des retours d'expériences similaires ?
 
D'ailleurs pour les semaines de TP, j'imagine qu'il n'y aucun aménagement possible ?
 
- Est-ce qu'une licence de l'UPMC en physique ou bio peut permettre de décrocher un master dans une institution reconnue à l'étranger (US ou UK idéalement) ?
 
Merci

n°4716592
Viserion
Posté le 03-11-2014 à 18:40:56  profilanswer
 

reality_check a écrit :

Hello,
 
Je suis actuellement en M2 et commencerai un CDI dés la fin de mon M2 en juin. Je réfléchi à commencer une L3 à distance pour la rentrée de septembre 2015 et j'ai plusieurs questions :
 
- Est-ce que le rythme d'une Foad est compatible avec une activité professionnel (emploi type cadre 8h30-19h en moyenne) ? J'imagine que ça dépend des cas mais j'aimerais avoir des retours d'expériences similaires ?
 
D'ailleurs pour les semaines de TP, j'imagine qu'il n'y aucun aménagement possible ?
 
- Est-ce qu'une licence de l'UPMC en physique ou bio peut permettre de décrocher un master dans une institution reconnue à l'étranger (US ou UK idéalement) ?
 
Merci


 
Hello,
 
- Le rythme est théoriquement compatible oui... Mais, en pratique, tenir un tel rythme est extrêmement difficile (quand on rentre d'une "vraie" journée de travail, on a pas forcément envie de se mettre sur du cours ou un DM. Reste alors les WE...), d'autant plus qu'à partir de la L3 la quantité de travail à fournir augmente considérablement. D'autre part, si jamais tu y arrives, selon les matières choisies la validation ne sera pas forcément glorieuse...
 
- L'UPMC est une fac plutôt bien reconnue, et presque plus à l'étranger qu'en France (merci au classement de Shanghai), donc obtenir un master dans une bonne université anglo-saxonne avec une BONNE licence de P6 est tout à fait possible... En étant à distance, tu valideras exactement les mêmes examens qu'un présentiel, et donc obtiendra à la fin le même diplôme, et pourra donc candidater aux mêmes choses...
 
Tu l'auras compris, la clé n'est pas tant de valider que de bien valider. Et, pour ça, un parcours tel que tu l'envisages n'est pas du tout optimal. L'idéal serait de passer ta L3 en 2 ans, ce qui te permettrait d'avoir beaucoup plus de temps pour travailler chaque UE, et donc, potentiellement, d'obtenir de bien meilleurs résultats.
 
Bon courage en tout cas :)

n°4716637
reality_ch​eck
Posté le 03-11-2014 à 20:54:35  profilanswer
 

Viserion a écrit :


 
Hello,
 
- Le rythme est théoriquement compatible oui... Mais, en pratique, tenir un tel rythme est extrêmement difficile (quand on rentre d'une "vraie" journée de travail, on a pas forcément envie de se mettre sur du cours ou un DM. Reste alors les WE...), d'autant plus qu'à partir de la L3 la quantité de travail à fournir augmente considérablement. D'autre part, si jamais tu y arrives, selon les matières choisies la validation ne sera pas forcément glorieuse...
 
- L'UPMC est une fac plutôt bien reconnue, et presque plus à l'étranger qu'en France (merci au classement de Shanghai), donc obtenir un master dans une bonne université anglo-saxonne avec une BONNE licence de P6 est tout à fait possible... En étant à distance, tu valideras exactement les mêmes examens qu'un présentiel, et donc obtiendra à la fin le même diplôme, et pourra donc candidater aux mêmes choses...
 
Tu l'auras compris, la clé n'est pas tant de valider que de bien valider. Et, pour ça, un parcours tel que tu l'envisages n'est pas du tout optimal. L'idéal serait de passer ta L3 en 2 ans, ce qui te permettrait d'avoir beaucoup plus de temps pour travailler chaque UE, et donc, potentiellement, d'obtenir de bien meilleurs résultats.
 
Bon courage en tout cas :)


 
Merci pour ton retour.  
 
Au niveau du choix de la spécialité j'avoue un peu hésiter par contre, surtout entre MIME et Physique.
 
D'un point de vue intérêt personnel, j'aimerais beaucoup étudier les théories physique mais il me semble que l'angle adopté par la spécialité physique disponible en FOAD est plutôt dirigé vers les applications et interfaces.
 
D'un autre côté, MIME semble offrir les meilleurs débouchés et je partirai avec un peu d'avance grâce à mes compétences en programmation/algorithmie (discipline à laquelle je m'intéresse depuis quelques temps de mon côté). Cependant, j'ai des souvenirs douloureux de la spé maths en terminale S, qui faisait vraiment appel à une certaine intuition pour résoudre les exercices, que je n'ai jamais trouvé. J'ai peur de rencontrer le même obstacle en licence.
 
Peut être peux tu m'éclairer ?
 
 

n°4717142
Viserion
Posté le 05-11-2014 à 10:54:39  profilanswer
 

reality_check a écrit :


 
Merci pour ton retour.  
 
Au niveau du choix de la spécialité j'avoue un peu hésiter par contre, surtout entre MIME et Physique.
 
D'un point de vue intérêt personnel, j'aimerais beaucoup étudier les théories physique mais il me semble que l'angle adopté par la spécialité physique disponible en FOAD est plutôt dirigé vers les applications et interfaces.
 
D'un autre côté, MIME semble offrir les meilleurs débouchés et je partirai avec un peu d'avance grâce à mes compétences en programmation/algorithmie (discipline à laquelle je m'intéresse depuis quelques temps de mon côté). Cependant, j'ai des souvenirs douloureux de la spé maths en terminale S, qui faisait vraiment appel à une certaine intuition pour résoudre les exercices, que je n'ai jamais trouvé. J'ai peur de rencontrer le même obstacle en licence.
 
Peut être peux tu m'éclairer ?
 
 


 
MIME est une spécialité de L1 et uniquement de L1 (et qui en plus n'existe plus), dont les débouchés "naturels" sont les licences de Mathématiques et d'Informatique. Il n'existe (pour l'instant) pas de L3 pluridisciplinaire à distance.
 
Au niveau de la licence de Physique, je t'avoue que je n'y connait pas grand chose, donc ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, mais j'ai cru comprendre qu'en effet, la L3 à distance était très proche du parcours "Applications de la Physique".
 
Pour le reste... Quelle est ta formation précédente? Quel niveau as-tu en physique et en maths?

n°4717174
reality_ch​eck
Posté le 05-11-2014 à 12:31:45  profilanswer
 

Je n'ai fait que de l'éco/finance depuis le bac. Niveau "maths", j'ai surtout vu des stats et des probas.

n°4718100
beatume
Posté le 08-11-2014 à 11:29:03  profilanswer
 

Hello ,
J'ai commencé au CTES AMU et ça commence fort par les matières les "moins intéressantes" ( je mets bien entre guillemets , car je me trompe surement :p ) :
-Topologie.
-Calcul différentiel et optimisation ( la suite sera plus intéressante j'en suis sur).
 
En regardant exo7 , je ne trouve malheureusement pas de vidéos interactives sur ces cours ... ( à part les sections rappels).
Je ne suis qu'au début , ça ne me déplait pas , mais l'abstraction est forte ...
Avez-vous des tips pour ces matières?
 
Merci


---------------
On n'prépare pas la guerre sans rêver de paix| CNAM :NSY104,NSY103,NFP107,GLG105
n°4718146
Viserion
Posté le 08-11-2014 à 16:20:32  profilanswer
 

reality_check a écrit :

Je n'ai fait que de l'éco/finance depuis le bac. Niveau "maths", j'ai surtout vu des stats et des probas.


 
Hum... Plus de sciences à proprement parlé depuis le bac (donc 4-5 ans)? Donc commencer niveau L3 va s'avérer très compliqué en maths, et quasiment impossible en physique...
 
Dans ton cas, une MICE à distance (L1 orientée Maths/Physique/Informatique) me semble quasiment indispensable avant d'envisager quoi que ce soit d'autre, ne serait-ce que pour acquérir les bases dans les différentes matières, et pouvoir mieux choisir par la suite. Mais une L3 dés maintenant, à mon sens, c'est un trop gros gap par rapport à ce que tu connais.

n°4718154
Viserion
Posté le 08-11-2014 à 16:37:50  profilanswer
 

beatume a écrit :

Hello ,
J'ai commencé au CTES AMU et ça commence fort par les matières les "moins intéressantes" ( je mets bien entre guillemets , car je me trompe surement :p ) :
-Topologie.
-Calcul différentiel et optimisation ( la suite sera plus intéressante j'en suis sur).
 
En regardant exo7 , je ne trouve malheureusement pas de vidéos interactives sur ces cours ... ( à part les sections rappels).
Je ne suis qu'au début , ça ne me déplait pas , mais l'abstraction est forte ...
Avez-vous des tips pour ces matières?
 
Merci


 
Hello !
Déjà, bon courage pour tes études :)
 
Pour les matières que tu as pris, elles sont normalement assez proches, les mettre ensemble est donc assez logique (à tel point qu'elles ne forment souvent qu'une seule matière).
- La topologie, perso c'est un domaine que j'apprécie, mais il est vrai que les réflexes à acquérir sont très différents de ce que tu as pu voir auparavant. Connaitre son cours sur le bout des doigts est fondamental, et lire plusieurs fois les démonstrations des différents théorèmes (qui contiennent 95% des raisonnements qui te seront normalement demandés à ce niveau) aide beaucoup. Un semblant d'intuition est appréciable (histoire de se représenter les différentes situations possibles), donc si tu peux pratiquer suffisamment pour t'en "créer" un c'est mieux, mais ce n'est à priori pas indispensable. Niveau références, la page Mr. Leroux, professeur à P6, contient beaucoup de documents intéressants ( http://webusers.imj-prg.fr/~freder [...] ement.html ), sinon tu peux consulter "Topologie, Calcul Différentiel et Variable complexe" de Jean Saint-Raymond (http://www.amazon.fr/Topologie-calcul-diff%C3%A9rentiel-variable-complexe/dp/2916352074 ), qui est un excellent ouvrage, très complet, mais peut-être un peu difficile d'accès.
- Le calcul différentiel... Perso, je ne connais presque personne qui ai apprécié cela : des calculs à rallonge à base de notations de plus en plus sales... Par contre, c'est un prérequis indispensable pour un grand nombre de matières derrière, donc des bases solides sont plus qu'appréciables. Ceci étant dit, le début est normalement un peu rude (il est souhaitable d'avoir bien avancé en Topologie avant), mais, avec de la pratique, à priori c'est relativement mécanique, et cela ouvre la voie à des problèmes d'optimisation très intéressants... Donc, entraine-toi! Beaucoup! Niveau livres, je te conseille les mêmes que pour la Topologie, plus, si tu arrives à le trouver, le "Petit Guide du Calcul Différentiel" de François Rouvière, qui est une référence absolue dans le domaine.  
 
Voilà :)

n°4718345
beatume
Posté le 09-11-2014 à 19:54:11  profilanswer
 

Hello Viserion,
 
Merci pour ce retour , et oui je vais morfler.
On verra à la fin de l'année si je m'en sors.
Au fait la formation FOAD à P6 est en rythme semi-vitesse aussi?


---------------
On n'prépare pas la guerre sans rêver de paix| CNAM :NSY104,NSY103,NFP107,GLG105
n°4718628
Viserion
Posté le 10-11-2014 à 21:31:26  profilanswer
 

beatume a écrit :

Hello Viserion,
 
Merci pour ce retour , et oui je vais morfler.
On verra à la fin de l'année si je m'en sors.
Au fait la formation FOAD à P6 est en rythme semi-vitesse aussi?


 
La formation de P6 est à la vitesse que tu veux, dans le sens où tu peux t'inscrire à une année complète comme tu peux ne t'inscrire qu'à une seule UE par an... Chacun choisit son rythme... ou le subit :p J'ai fait L1-L2 en 4 ans car, dans les deux cas, j'ai fait la co****** de m'inscrire en année complète, alors qu'il aurait mieux valu répartir mes UE sur deux ans... Résultats, j'ai mal validé une partie des UE à chaque fois, mais pas suffisamment pour passer au niveau supérieur, donc j'ai du redoubler les UEs manquantes... Donc le système "semi-vitesse" ne me parait pas idiot du tout. Il n'est peut-être pas adapté à tout le monde, mais je pense qu'il m'aurait convenu :p

n°4725959
Viserion
Posté le 02-12-2014 à 18:00:59  profilanswer
 


 
En théorie, seules certaines matières sont proposées à distance (ce qui se traduit, en physique, par un parcours unique disponible).
En pratique, je sais que certains étudiants en maths ont réussis à négocier avec le responsable de la matière, en travaillant, au pire sur une biographie, au mieux sur les documents de cours mis à disposition par des moyens détournés (souvent à aller chercher au secrétariat, ce qui entraine des déplacements réguliers à la fac pour avoir les documents dés que disponible). Tu peux te renseigner pour savoir s'il est possible de faire la même chose en physique, mais s'ajoute quand même une contrainte non négligeable : les TPs...

n°4726416
Viserion
Posté le 03-12-2014 à 22:59:08  profilanswer
 

A voir... C'est sur qu'au moins les UEs de maths sont disponibles à distance, mais pas forcément au bon semestre... Il y a aussi le contrôle continu à prendre en compte, dont les modalités sont très différentes (il me semble qu'une majorité des UEs de Physique basent obligatoirement une partie de l'évaluation sur le contrôle continu (problème "évacué" en maths par la systématicité de la règle du max), donc à voir ce que les professeurs sont près à contourner :/

 

Le système de majeur-mineur apparaît en effet l'année prochaine en L3... et s'annonce un peu (au moins en maths) comme une catastrophe... Si l'idée intrinsèque est bonne, dans sa réalisation elle va surtout entrainer une diminution drastique de l'offre d'UEs :/ De toute manière, tout changement en présentiel met au moins un an à être appliqué pour l'enseignement à distance, donc pas de système majeur/mineur pour la FOAD l'année prochaine!


Message édité par Viserion le 03-12-2014 à 23:07:03
n°4729141
Viserion
Posté le 12-12-2014 à 02:10:49  profilanswer
 

lastchance1 a écrit :

Ok les mecs j'ai besoin de votre aide, je suis toujours pas inscris pédagogiquement pour une L2 Maths à jussieu à distance  
et je voudrais savoir s'il y a moyen de rattraper le retard si je m'inscris maintenant, c à d de reussir cette licence car claquer dans les 800 900 e pour rien c cher  Pourquoi une l2 maths?  
C'est la seule qui m'aurait accepté vu que je suis l3 eco&gestion (ou il y a des maths,info,mais pas de physique par exemple)
et qu'avec ca je pourrai ptet prétendre à une licence info ? viser des écoles en informatique,conception de bidules machins chouettes?  :(  :D
 
Y a moyen d'avoir cette l2 alors qu'on est en decembre ? C'est faisable de tenter les concours aux écoles d'ingé? Je precise que j'ai pas les moyens de payer pour les écoles de commerce et que je suis pas interessé par 1 master de Maths...Mais plutôt informatique/électronique
 
Bref vous l'aurai remarqués je suis une peu perdu niveau orientation (koh lanta) :whistle:


 
C'est assez difficile de répondre sans connaitre le programme et la charge de travail de ta L3 Eco-Gestion... A priori, c'est possible (surtout si il y a quelques recoupements entre ce que tu as déjà fait et le programme de L2 Maths), mais reste très compliqué, et il te faudra fournir un boulot intense pour avoir ton année...
Pour les "grandes" écoles d'ingé, c'est à priori mort : en fin de L2, elles recrutent toutes sur concours il me semble, et préparer ledit concours en plus de ta L3 Eco-Gestion et de ta L2 Maths... Disons qu'à priori, c'est le meilleur moyen de rater les 3 objectifs :p Pour les admissions en fin de L3 par contre, ça peut être un bon plan.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cherche organisme de formation en informatiqueRecrute CDI Paris : Techniciens d'Exploitation Systèmes et Réseaux h/f
Passer en L2 sans réussir la L1 ?L3 Finance d'entreprise Paris 1 / L3 Sciences de Gestion Dauphine
Faut-il répondre à un sondage de ce type après fin d'une formation ?ECE/ESIEA Paris ?
Quel formation faire ?[Recherche] Bonne formation Java/net pour demandeur d'emploi
ECOLE DE FORMATION LOGISTIQUEFormation complémentaire pendant ses études en ESC
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Formations à Distance de l'UPMC (Paris 6)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR