Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1535 connectés 

 


Si vous faisiez une FOAD à l'UPMC, ce serait :
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Formations à Distance de l'UPMC (Paris 6)

n°3412497
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2011 à 07:59:40  answer
 

Reprise du message précédent :

Viserion a écrit :

Tu as de la chance, je ne repasse sur le forum que depuis très récemment :)
 
Au final, j'ai raté mon année, non pas à cause des maths (validés), mais à cause de deux très mauvaises surprises en info, et de notes catastrophiques en physique (mais ça c'était attendu).
 
[...]
 
Pour la L2, vu que je n'avais validé aucun semestre complet (toutes les maths du S1 et du S2, mais ni physique ni info), je n'ai eu le droit de m'inscrire à aucune matière en L2. Néanmoins, comme j'ai quand même un peu continué les maths cette année, je suis allé fouiller un peu dans les programmes, et j'ai avancé de mon coté, en dénichant certains polys de cours. Donc, si tu as des questions précises là-dessus, ou sur la L1 en général, n'hésite pas!
 


 
Merci pour ce complément très interessant !
 
En effet, j'ai quelques questions mais davantage relatives à l'organisation, dans la mesure ou cette licence se fait en parallèle aux études.  
 

  • Au niveau du contrôle continu  pourrais-tu me confirmer que les devoirs nous sont envoyés par la poste et que nous devons les renvoyer par courrier ?  
  • Dans la mesure où certains TD sont notés, la non présence à ces séances entraine t-elle un zéro ? (Parce qu'avec les cours de mon école, je ne suis pas sûr de pouvoir être présent à beaucoup de TD)
  • Peut-on passer à la fac si nous avons du temps libre un soir, pour assister à des cours ? Si oui faut-il s'inscrire à l'avance pour le cours concerné ou est-il possible de simplement se présenter ?
  • Peux-tu confirmer qu'il n'y a qu'une seule session d'examen au mois de Juin pour ceux qui suivent l'enseignement à distance ?


Au niveau de l'enseignement en lui-même:
 

  • Les cours de sciences fondamentales: maths/physiques sont-ils pointus ? J'entends par là, il y a t-il beaucoup de démonstrations, d'exercices de recherche 'tout çà, parce que c'est un peu ce que je cherche et ce qui me manque dans mon école.. :D
  • J'ai vu que l'UPMC proposait un parcours spécial pour les étudiants en présentiel qui souhaitaient préparer les concours des grandes écoles par la voie universitaire, ma question est simple, d'après toi, la formation reçu via l'enseignement à distance est-elle suffisamment consistante pour réussir les gros concours ?   Deux raisons à cette question, premièrement c'est un peu un  témoignage de qualité et ensuite - là n'est pas mon but principal mais - çà ne me déplairait pas de tenter ma chance lolilol . Je pense que dans tous les cas il faudrait franchement s'arracher, mais dans le cas limite ou un étudiant maitriserait toutes les notions enseignées (en enseignement a distance) penses-tu qu'elles seraient suffisantes pour réussir les épreuves ?
  • Enfin, j'aimerais savoir sur quel site ont lieu les cours ! Parce qu'il y a une station UPMC sur la ligne 7, ca m'arrangerait bien dans la mesure où c'est à une station de mon école :D


Merci d'avance pour tes réponses  
 
:jap:


Message édité par Profil supprimé le 03-07-2011 à 11:18:29
mood
Publicité
Posté le 03-07-2011 à 07:59:40  profilanswer
 

n°3413048
Viserion
Posté le 03-07-2011 à 17:59:56  profilanswer
 

Webboy : merci :) Dommage que tu ne t'y soit pas mis finalement, j'espère que t'as trouvé quelque chose qui te convenait au final. Tu fais quoi l'année prochaine? (et oui, je passe bien en L2 Maths, ils ne font pas de licence d'info à distance, et j'ai quelques doutes sur mon admission en L2 Physique  :whistle: )
 
Redstyl : alors, dans l'ordre :
- Les devoirs sont à renvoyer par courrier, et le sujet est à la fois envoyé en version papier, et disponible sur la plate-forme en ligne, SAKAI.  Attention : le CNED étant parfois très en retard sur ses envois (par exemple, j'ai reçu en version papier le 15 mars un devoir à renvoyer le 11 mars...), il vaut mieux se fier aux dates et aux devoirs sur SAKAI.
 
- Etant en formation à distance, nous sommes bien entendus dispensés des TD, nos notes dépendant d'un controle continu (les devoirs à renvoyer) et d'un examen final. Les coefficients sont en général de l'ordre de 25/75 (mais, comme vu en info, ça peut être plus). L'exception, c'est en physique, ou on a également une note de TP, TP qui doivent être passés, pour les MIME pendant la semaine d'examen, pour les PCME à la fois en janvier et pendant la semaine d'examen. Dernière chose sur la notation, qu'il ne me semble pas avoir précisé : le controle continu ne peut QUE être bénéfique à la moyenne : si la note de controle continu est inférieur à la note d'examen, elle est retirée de la notation globale, et la note d'examen (et en physique la note de TP) est majorée proportionnellement. Le CC est donc un vrai avantage, dont il faut absolument profiter.
 
- La licence maths est proposé sous trois formules : présentiel, cours du soir, ou FOD (formation ouverte à distance, par le CNED donc). Il nous a bien été précisé que les amphis des cours du soir étaient ouverts et accessibles à tous, et que, si nous avions le temps, il était possible (et souhaitable) d'y assister. Bémol toutefois : au-delà de la première année, les UE ouvertes en cours du soir et les UE ouvertes en FOD ne sont pas toutes les mêmes, ce qui fait que tu ne peux avoir d'amphis pour toutes les matières. Deuxième problème : les cours du soir commencent tout de même relativement tôt (me semble que c'est vers 17h, 17h30).
 
- Comme dit plus haut, la seule exception à la session unique d'examen concerne les PCME (1ère année de physique), qui ont obligatoirement une séance de TP en janvier. Pour tout le reste, les examens sont passés uniquement en juin, ainsi que les rattrapages. Toutefois, il me semble qu'un des étudiants avait passé certains examens en janvier, alors que ceux-ci étaient normalement programmés pour juin. Je me dit que c'est sans doute l'étudiant qui s'est arrangé avec l'administration pour passer une partie de ses matières en janvier, avec les présentiels. Je ne suis pas plus au courant que ca, donc, si tu en as la possibilité, et que c'est ce que tu souhaites, le mieux est encore de poser directement la question à l'administration (ils sont très disponibles, même par mail). Ajout perso : si tu en as la possibilité, fais le. C'est vraiment lourd de passer 11 matières très denses sur une semaine.
 
- Pointus dans ce sens là, oui, clairement. L'exercice d'application bête et méchant, du genre "dérive cette équation", ou "Quel est le développement limité à l'ordre n de cette fonction?", ça existe, mais c'est rare, et principalement au premier semestre (transition entre le programme du lycée et les mathématiques du supérieur). Le cours d'analyse S1 contient trois chapitres (développement limités, fonctions de plusieurs variables, et équations différentielles) qui ne sont QUE de l'application, et le cours d'algèbre S1, si il n'a pas changé, est à peine un début d'introduction à l'algèbre, où les démonstrations sont absentes. Donc non, les maths du S1 ne sont pas pointues. Par la suite, au contraire, les démonstrations sont clairement au centre des cours : il faut les comprendre, les assimiler, être capable de les refaire (petites questions de cours aux examens), et surtout être capable d'en rédiger soit-même. Et, de ce que j'ai vu des cours de L2, c'est la même chose par la suite. Au niveau des exercices de recherches, je t'avouerais que je ne trouve pas qu'on soit submergés d'exercices pour s'entrainer, maintenant en règle général on reste loin de la simple application. Le plus flagrant reste les devoirs : ils sont en général bien plus dur que ne le sera l'examen, et réclament vraiment de la recherche (pour un niveau L1 j'entends). Donc ne t'inquiètes pas, de ce côté là, passé le S1 tu ne seras pas déçu :)
 
- Alors, par parcours spécial, si tu entends la filière dite "prépa ENSI", oui, ça existe, maintenant il y a une sélection en cours de première année, et oriente sur certaines UE bien spécifiques, qui ne sont pas proposées dans un programme unique en FOD. Ce qui veut dire que, si toutes les UE sont proposées en enseignement à distance (ce dont je ne suis pas sur), il faudrait faire à la fois les parcoures MIME/Maths et PCME/Physique, ce qui, en terme de charge de travail, me semble très ardu. Donc non, les concours de ce type me semblent inaccessibles par cette voie. Par contre, pour tout ce qui est AP/AST/admissions sur dossier, si tu arrives en L3 en FOD, tu es considéré comme ayant une licence de P6, il ne sera jamais fait mention sur ton diplome que tu l'as obtenu par correspondance, chose normal, puisque tu auras obtenu le diplôme en passant les mêmes examens que quelqu'un qui l'aurait obtenu en présentiel. Donc, en terme de contenu, le diplôme est aussi "solide" qu'une licence en présentiel.
 
- Les cours du soir, et les examens ont tous lieu sur le campus de Jussieu, accessible sur la 7 par la station "Jussieu" :) Donc pour toi ça ne sera pas très compliqué!
 
Voilà, je crois que j'ai fais le tour. Si tu (ou quelqu'un d'autre) a des questions, n'hésite pas! (je répondrais pas forcément vite par contre)

n°3413064
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2011 à 18:07:46  answer
 

Viserion a écrit :

Webboy : merci :) Dommage que tu ne t'y soit pas mis finalement, j'espère que t'as trouvé quelque chose qui te convenait au final. Tu fais quoi l'année prochaine? (et oui, je passe bien en L2 Maths, ils ne font pas de licence d'info à distance, et j'ai quelques doutes sur mon admission en L2 Physique  :whistle: )

 

ll y a une Licence Informatique à distance à Paris 8 :D. Mais bon, l'UPMC c'est 100 fois mieux  :sol:

 

Pour le moment je suis admis en L3 Monnaie & Finance à Paris II Panthéon Assas  :p

 

J'attends les réponses de la Sorbonne et Dauphine :spamafote:

 

Pour la L1 MIME, j'avais envoyé ma demande. Ils m'ont dit que mon dossier était en traitement. Mais après, plus de nouvelles... donc j'ai abandonné. J'aurai dû appelé. :spamafote:

 

S'ils avaient confirmé mon admission au lieu de m'oublier, je me serai très certainement inscrit et j'aurai été en L1 MIME cette année... j'étais donc bien à 2 doigts :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-07-2011 à 18:09:08
n°3413091
Viserion
Posté le 03-07-2011 à 18:21:10  profilanswer
 


 
Ya aussi le fait que je venais pour faire des maths, et que c'est ce qui m'intéresse le plus. Par contre, après, on verra :p
 
C'est con pour ton inscription. J'ai eu un nombre de merdes assez incroyables aussi pour me réinscrire cette année. J'ai même failli ne pas être réinscrit : voyant que j'avais toujours accès à rien, j'ai fini par appeler la secrétaire : "Votre inscription fac est terminé, mais vous n'avez pas fait votre inscription CNED. Faites vite, si je n'ai rien d'ici 4 jours, je ne pourrais plus vous inscrire." Apparemment, le CNED n'avait jamais reçu le dossier (que j'avais bien envoyé), donc du le refaire en 4ème vitesse (ou plutot le faire refaire, parce que la Chine et les délais d'envoi...  :o ). J'ai franchement eu chaud !  
 
C'est matheux la L3 en question, ou c'est très orienté éco? Tu voulais pas passer les AST?

n°3413100
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2011 à 18:25:33  answer
 

C'est très orienté Eco / Finance. :spamafote:
 
Oui, tenter HEC, l'ENSAE, Sciences Po etc... mais bon, c'est pas gagné (licence de maths ou pas :D).
 

Spoiler :

Ainsi que l'X  :whistle: . Mais maintenant j'aurai 1 année de trop si je commence la L1 l'année prochaine. :pfff:


 
Sinon j'ai eu un problème similaire avec la Sorbonne. Mon dossier à été classé sans suite car ils ne l'ont pas reçu. J'ai du négocier pour pouvoir le ré-envoyer. A présent il est en attente de réponse de la commission pédagogique. :spamafote:
 
Mais la Licence de l'UPMC m'intéresse toujours mais c'est assez chaud à concilier avec une L3 / M1 (surtout quand on vise une mention B :D).
 
Mais ça reste un projet que je garde au cas où :o


Message édité par Profil supprimé le 03-07-2011 à 18:26:27
n°3413372
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2011 à 20:34:05  answer
 

Viserion a écrit :


Redstyl : alors, dans l'ordre :
- Les devoirs sont à renvoyer par courrier, et le sujet est à la fois envoyé en version papier, et disponible sur la plate-forme en ligne, SAKAI.  Attention : le CNED étant parfois très en retard sur ses envois (par exemple, j'ai reçu en version papier le 15 mars un devoir à renvoyer le 11 mars...), il vaut mieux se fier aux dates et aux devoirs sur SAKAI.
 
- Etant en formation à distance, nous sommes bien entendus dispensés des TD, nos notes dépendant d'un controle continu (les devoirs à renvoyer) et d'un examen final. Les coefficients sont en général de l'ordre de 25/75 (mais, comme vu en info, ça peut être plus). L'exception, c'est en physique, ou on a également une note de TP, TP qui doivent être passés, pour les MIME pendant la semaine d'examen, pour les PCME à la fois en janvier et pendant la semaine d'examen. Dernière chose sur la notation, qu'il ne me semble pas avoir précisé : le controle continu ne peut QUE être bénéfique à la moyenne : si la note de controle continu est inférieur à la note d'examen, elle est retirée de la notation globale, et la note d'examen (et en physique la note de TP) est majorée proportionnellement. Le CC est donc un vrai avantage, dont il faut absolument profiter.
 
- La licence maths est proposé sous trois formules : présentiel, cours du soir, ou FOD (formation ouverte à distance, par le CNED donc). Il nous a bien été précisé que les amphis des cours du soir étaient ouverts et accessibles à tous, et que, si nous avions le temps, il était possible (et souhaitable) d'y assister. Bémol toutefois : au-delà de la première année, les UE ouvertes en cours du soir et les UE ouvertes en FOD ne sont pas toutes les mêmes, ce qui fait que tu ne peux avoir d'amphis pour toutes les matières. Deuxième problème : les cours du soir commencent tout de même relativement tôt (me semble que c'est vers 17h, 17h30).
 
- Comme dit plus haut, la seule exception à la session unique d'examen concerne les PCME (1ère année de physique), qui ont obligatoirement une séance de TP en janvier. Pour tout le reste, les examens sont passés uniquement en juin, ainsi que les rattrapages. Toutefois, il me semble qu'un des étudiants avait passé certains examens en janvier, alors que ceux-ci étaient normalement programmés pour juin. Je me dit que c'est sans doute l'étudiant qui s'est arrangé avec l'administration pour passer une partie de ses matières en janvier, avec les présentiels. Je ne suis pas plus au courant que ca, donc, si tu en as la possibilité, et que c'est ce que tu souhaites, le mieux est encore de poser directement la question à l'administration (ils sont très disponibles, même par mail). Ajout perso : si tu en as la possibilité, fais le. C'est vraiment lourd de passer 11 matières très denses sur une semaine.
 
- Pointus dans ce sens là, oui, clairement. L'exercice d'application bête et méchant, du genre "dérive cette équation", ou "Quel est le développement limité à l'ordre n de cette fonction?", ça existe, mais c'est rare, et principalement au premier semestre (transition entre le programme du lycée et les mathématiques du supérieur). Le cours d'analyse S1 contient trois chapitres (développement limités, fonctions de plusieurs variables, et équations différentielles) qui ne sont QUE de l'application, et le cours d'algèbre S1, si il n'a pas changé, est à peine un début d'introduction à l'algèbre, où les démonstrations sont absentes. Donc non, les maths du S1 ne sont pas pointues. Par la suite, au contraire, les démonstrations sont clairement au centre des cours : il faut les comprendre, les assimiler, être capable de les refaire (petites questions de cours aux examens), et surtout être capable d'en rédiger soit-même. Et, de ce que j'ai vu des cours de L2, c'est la même chose par la suite. Au niveau des exercices de recherches, je t'avouerais que je ne trouve pas qu'on soit submergés d'exercices pour s'entrainer, maintenant en règle général on reste loin de la simple application. Le plus flagrant reste les devoirs : ils sont en général bien plus dur que ne le sera l'examen, et réclament vraiment de la recherche (pour un niveau L1 j'entends). Donc ne t'inquiètes pas, de ce côté là, passé le S1 tu ne seras pas déçu :)
 
- Alors, par parcours spécial, si tu entends la filière dite "prépa ENSI", oui, ça existe, maintenant il y a une sélection en cours de première année, et oriente sur certaines UE bien spécifiques, qui ne sont pas proposées dans un programme unique en FOD. Ce qui veut dire que, si toutes les UE sont proposées en enseignement à distance (ce dont je ne suis pas sur), il faudrait faire à la fois les parcoures MIME/Maths et PCME/Physique, ce qui, en terme de charge de travail, me semble très ardu. Donc non, les concours de ce type me semblent inaccessibles par cette voie. Par contre, pour tout ce qui est AP/AST/admissions sur dossier, si tu arrives en L3 en FOD, tu es considéré comme ayant une licence de P6, il ne sera jamais fait mention sur ton diplome que tu l'as obtenu par correspondance, chose normal, puisque tu auras obtenu le diplôme en passant les mêmes examens que quelqu'un qui l'aurait obtenu en présentiel. Donc, en terme de contenu, le diplôme est aussi "solide" qu'une licence en présentiel.
 
- Les cours du soir, et les examens ont tous lieu sur le campus de Jussieu, accessible sur la 7 par la station "Jussieu" :) Donc pour toi ça ne sera pas très compliqué!
 
Voilà, je crois que j'ai fais le tour. Si tu (ou quelqu'un d'autre) a des questions, n'hésite pas! (je répondrais pas forcément vite par contre)


 
Alors, franchement nickel !!!!
Merci beaucoup de prendre le temps de rédiger des réponses aussi claires et aussi détaillée, c'est vraiment sympas de ta part :)
Ces questions me tracassaient depuis un bon moment, encore merci de m'avoir éclairer ! À moins d'un soucis d'argent - avec les frais du CNED - il est plus que probable que je me lance ! Tu m'as confirmé que c'est exactement le complément que je cherchais, tant au niveau de la flexibilité que du programme. Au niveau des concours bon... si j'en ai encore l'envie à ce moment je tenterai quand même ma chance, on n'say jamaÿ, merci de m'avoir donné la couleur !  
 
Par contre la station Jussieu est un peu loin, je suis à Mairie d'Ivry :D Mais ce n'est pas un problème, sauf exception nous n'avons aucun cours le Jeudi dans mon école, ce sera ma journée fac ; ) J'aurais juste une dernière question, es-tu en Chine ? Si tout se passe normalement je serai en semestre obligatoire à l'étranger pendant ma L2... J'avais dans l'idée de le faire à Shangaï :o
 Sauf changement ce sera de Février à Juin... c'est mon dernier soucis mais ce n'est pas le moindre. Penses-tu que cela pourrait poser problème avec les examens ?
 
:jap:

n°3413380
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-07-2011 à 20:36:11  profilanswer
 

Redstyl, tu sais que si ça t'arrange, tu peux panacher tes enseignements ? En prendre ne cours du soir, d'autres à distance, d'autres en présentiel ?
 
J'avais déjà mixé cours du soir et cours présentiels en L1.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3413398
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2011 à 20:43:02  answer
 

radioactif a écrit :

Redstyl, tu sais que si ça t'arrange, tu peux panacher tes enseignements ? En prendre ne cours du soir, d'autres à distance, d'autres en présentiel ?

 

J'avais déjà mixé cours du soir et cours présentiels en L1.

 

Effectivement c'est une très bonne idée, mais le problème c'est que nos emplois du temps sont complètement irréguliers, ils changent d'une semaine à l'autre dans mon école. Enfin, ils sont prévus longtemps à l'avance mais ne sont pas périodique du tout, du coup la question est: est-il possible de s'incruster à l'arrache dans l'amphi ? Parce que je ne pense pas pouvoir garantir ma présence à tous les cours du soir ou tous les cours en présentiel que j'aurais choisis...

 

J'aimerais éviter que ce soit un engagement formalisé en fait, mais je ne sais pas comment çà marche... ^^


Message édité par Profil supprimé le 03-07-2011 à 21:33:23
n°3413402
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-07-2011 à 20:45:33  profilanswer
 

Oui, je le faisais. La présence n'est pas obligatoire, t'es libre comme l'air.
Après, les enseignements du soir sont quand même assez tard... Certains le samedi matin (généralement les TP de physique et cours de rattrapage). Mais globalement il me semble que c'était 19h-21h30 environ. Je m'arrangeais pour partir plus tôt, et j'avais des profs compréhensifs quand j'arrivais plus tard à cause de mes TP à la fac.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3413413
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2011 à 20:51:53  answer
 

radioactif a écrit :

Oui, je le faisais. La présence n'est pas obligatoire, t'es libre comme l'air.
Après, les enseignements du soir sont quand même assez tard... Certains le samedi matin (généralement les TP de physique et cours de rattrapage). Mais globalement il me semble que c'était 19h-21h30 environ. Je m'arrangeais pour partir plus tôt, et j'avais des profs compréhensifs quand j'arrivais plus tard à cause de mes TP à la fac.


 
Ah, excellent !
Merci beaucoup pour cette info, je pense que c'est ce que je vais faire. J'ai jamais été autant pressé que la rentrée arrive. :D
 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 03-07-2011 à 20:51:53  profilanswer
 

n°3413446
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 03-07-2011 à 21:15:49  profilanswer
 


ShangHaï, n00b :o
T'es à mairie d'Ivry et tu te plains de devoir aller à Jussieu ? Mais t'es jamais sorti de chez toi ou quoi ? C'est la même ligne, t'es pas à plaindre :o


---------------
今日事,明日毕
n°3413455
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2011 à 21:22:28  answer
 

belettete a écrit :


ShangHaï, n00b :o
T'es à mairie d'Ivry et tu te plains de devoir aller à Jussieu ? Mais t'es jamais sorti de chez toi ou quoi ? C'est la même ligne, t'es pas à plaindre :o


Nan mais mon école est à 2mn du RER et... 10mn du métro. :o
Et je mets 20-25mn de Mairie d'Ivry à Jussieu, je l'avais déjà fait une fois pour tester leur CROUS - Chacun ses délires :D
C'est clair que c'est pas la mort.... mais c'est dommage que ce soit pas la station d'à côté :o


Message édité par Profil supprimé le 03-07-2011 à 21:23:22
n°3413466
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-07-2011 à 21:26:30  profilanswer
 

Trottinette.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3414971
Viserion
Posté le 04-07-2011 à 17:23:35  profilanswer
 


 
Clairement. C'est aussi pour ça que j'ai choisi de partir à Shanghai au premier semestre, parce que ça m'aurait empêché de passer mes examens de fac en juin, le semestre d'étude là-bas finissant en juillet, alors que, sans ça, j'aurais sans doute privilégié le second semestre.

n°3415109
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2011 à 18:24:46  answer
 

Viserion a écrit :


Clairement. C'est aussi pour ça que j'ai choisi de partir à Shanghai au premier semestre, parce que ça m'aurait empêché de passer mes examens de fac en juin, le semestre d'étude là-bas finissant en juillet, alors que, sans ça, j'aurais sans doute privilégié le second semestre.


 
Ah, c'est ce que je craignais :o
A priori notre semestre se termine fin mai début Juin, le moment venu j'essayerai de voir s'il y a moyen de passer les partiels de Janvier et de passer la session de rattrapage qui est fin Juin... m'enfin bon, j'ai encore de la marge avant de penser à çà :)
 
Merci beaucoup pour tes réponses, je n'ai plus de questions en ce qui me concerne !  
Si tout se passe bien, je posterai moi aussi mon feedback en Juin 2012.
 
 :hello:

n°3415230
Viserion
Posté le 04-07-2011 à 19:16:44  profilanswer
 

Tu peux passer uniquement la cession de rattrapage en Juin, ça c'est certain. Tes seuls problèmes vont être :
- Pas de TP de physique (uniquement en première session), donc il faudra faire sans dans la note (mais pour ça ya peut être moyen de s'arranger si tu passes des exams en janvier, au moins pour LP111).
- T'auras qu'une seule chance pour les exams que tu ne passes qu'en juin, pas de rattrapages possibles avant l'année suivante (mais bon, de base si tu es en école d'ingé ça ne devrait pas être un énorme souci ça).
 
Bon courage !

n°3415236
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2011 à 19:19:09  answer
 

Tiens l'UPMC est juste à côté d'Assas. Intéressant :D

n°3415241
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2011 à 19:21:05  answer
 

Viserion a écrit :

Tu peux passer uniquement la cession de rattrapage en Juin, ça c'est certain. Tes seuls problèmes vont être :
- Pas de TP de physique (uniquement en première session), donc il faudra faire sans dans la note (mais pour ça ya peut être moyen de s'arranger si tu passes des exams en janvier, au moins pour LP111).
- T'auras qu'une seule chance pour les exams que tu ne passes qu'en juin, pas de rattrapages possibles avant l'année suivante (mais bon, de base si tu es en école d'ingé ça ne devrait pas être un énorme souci ça).

 

Bon courage !

 

+1
Tu devrais gérer les yeux fermer les 2 premières années au moins. La 3ème peut être moins facilement (tout simplement car tu n'as pas la même spécialité "Maths" dans ton école j'imagine :))


Message édité par Profil supprimé le 04-07-2011 à 19:21:16
n°3415402
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 04-07-2011 à 20:54:22  profilanswer
 


Après est-ce que t'as le courage de faire le trajet à chaque fois, c'est une autre histoire... (même en habitant à 5min de Jussieu à pied, parfois tu te dis que t'as pas envie :D)


---------------
今日事,明日毕
n°3432149
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2011 à 21:42:00  answer
 

Dites !  
J'ai une question - assez osée je l'admet :o - mais ce serait con de ne pas l'avoir posée si la réponse était positive. Les boursiers sont exemptés de tous les frais lors d'une inscription en fac (administratif + pédagogique).
 
Seulement pour cette formation à distance, le CNED assure la partie pédagogique en L1 et L2... et impose donc ses propres frais. Les boursiers peuvent-ils en être exemptés ?  
 
:D

n°3432235
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2011 à 22:12:21  answer
 

J'en doute :o

n°3432330
edok
Posté le 12-07-2011 à 22:58:13  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'espère que le créateur du sujet me permet de faire un petit hors sujet (je compte pas m'attarder ^^)
 
Je vais avoir 22 ans à la rentrée et je viens d'obtenir mon DAEU B à paris 6. En même temps j'ai passé mon bac S cette année et je l'ai malheureusement loupé de 3 points. Avec 12 en maths et 15 en physique/chimie spé. Un peu dégouté car d'une part j'aurais pu avoir 14 sans l'histoire de la fuite et d'autre part j'avais qu'à peine commencer le sujet de spé physique que le temps était fini !  :pfff: . Enfin bref, du moment que je quitte mon taff de M**** c'est le principal. A noté aussi un jury absolument pas compréhensif... J'ai quitté le système scolaire à 16 ans et je l'ai passé en candidat libre (donc pas de TPE, épreuves anticipées à passer et en particulier l'oral où on sait pertinemment qu'on va s'humilier et évidement l'EPS...). Encore une fois bref.
 
J'aurai donc besoin de quelques avis et expériences pour m'orienter et connaitre mes chances de réussite. L'informatique me tente pas mal, mais apparemment c'est en tronc commun avec la licence mathématiques, ce qui me dérange absolument pas mise à part quelques points du programme comme la géométrie. Et c'est sur ce point que j'ai peur : à l'épreuve de maths je n'ai pas fait l'exercice sur les plans par ce que je suis vraiment pas bon. J'ai vu les UE fondamentales et il y a le calcul vectoriel, d'où mes doutes... Si quelqu'un pouvait m'en dire plus (et en particulier Viserion) ça m'aiderait beaucoup.
 
PS : Je suis vraiment, mais vraiment motivé. Je prends la fac comme un nouveau départ et le commencement de quelque chose. Il faut que ce soit constructif et j'ai pas du tout envie de perdre une année.
 
Merci à vous

n°3432343
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2011 à 23:05:50  answer
 

edok a écrit :

Salut à tous,
 
J'espère que le créateur du sujet me permet de faire un petit hors sujet (je compte pas m'attarder ^^)
 
Je vais avoir 22 ans à la rentrée et je viens d'obtenir mon DAEU B à paris 6. En même temps j'ai passé mon bac S cette année et je l'ai malheureusement loupé de 3 points. Avec 12 en maths et 15 en physique/chimie spé. Un peu dégouté car d'une part j'aurais pu avoir 14 sans l'histoire de la fuite et d'autre part j'avais qu'à peine commencer le sujet de spé physique que le temps était fini !  :pfff: . Enfin bref, du moment que je quitte mon taff de M**** c'est le principal. A noté aussi un jury absolument pas compréhensif... J'ai quitté le système scolaire à 16 ans et je l'ai passé en candidat libre (donc pas de TPE, épreuves anticipées à passer et en particulier l'oral où on sait pertinemment qu'on va s'humilier et évidement l'EPS...). Encore une fois bref.
 
J'aurai donc besoin de quelques avis et expériences pour m'orienter et connaitre mes chances de réussite. L'informatique me tente pas mal, mais apparemment c'est en tronc commun avec la licence mathématiques, ce qui me dérange absolument pas mise à part quelques points du programme comme la géométrie. Et c'est sur ce point que j'ai peur : à l'épreuve de maths je n'ai pas fait l'exercice sur les plans par ce que je suis vraiment pas bon. J'ai vu les UE fondamentales et il y a le calcul vectoriel, d'où mes doutes... Si quelqu'un pouvait m'en dire plus (et en particulier Viserion) ça m'aiderait beaucoup.
 
PS : Je suis vraiment, mais vraiment motivé. Je prends la fac comme un nouveau départ et le commencement de quelque chose. Il faut que ce soit constructif et j'ai pas du tout envie de perdre une année.
 
Merci à vous


 
Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau topic ? :/
 
Concernant le programme détaillé des UE de maths qui te font peur, le voir ici, clique sur le nom des UE pour savoir exactement ce qui sera abordé. Par contre je serais incapable de te donner des indications quant à la difficulté mais lis les précédents posts de Viserion qui résument très bien la situation !
Aussi pose toi les bonnes question, sera-tu prêt à assumer autant d'heure de maths ? Parce que bon, y a quelques ue d'info mais elles ne sont pas non plus prépondérante, ca reste une formation axée sur les mathématiques... Quel est ton objectif ? Que cherches-tu plus précisément ?
 
:jap:

n°3432530
edok
Posté le 13-07-2011 à 00:45:18  profilanswer
 

Ah j'avais pas vu cette partie du site ! Je connaissais que ça http://www.licence.premiereannee.u [...] Programme/
J'aimerais faire de l'informatique, genre programmation de logiciel etc (c'est assez vague encore). Pour les maths, les autres parties pourrait m'être abordable mais c'est surtout la géométrie que je redoute (je vais voir plus en détail sur le site). Donc le nombre d'heure n'est pas très problématique.
 
J'ai entendu parler de MASS et apparemment webboy t'es passé par cette formation, est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur le programme à la sorbonne ? Je trouve pas grand chose... A diderot il y a de l'informatique mais aussi de la géométrie en maths  :pt1cable: !
 
Encore une fois, dsl pour le petit hs, juste quelques messages et je m'en vais  :p

n°3432533
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2011 à 00:50:36  answer
 

1/ Je n'ai pas fait la Sorbonne :o

 

2/ Tu devrais créer ton propre topic car là tu es clairement hors sujet (tu ne souhaites pas faire la Licence Maths à distance) :o

 

3/ MASS = Licence de Maths avec de l'économie à la place de la physique. Ce n'est pas fait pour faire de l'informatique (bien que quelques école d'ingé, telles que l'ENSIMAG ou l'ENSAI ou encore quelques Masters Info peuvent te prendre). C'est une formation optimale si tu veux faire de l'économie / finance quantitative (analyste quantitatif, actuaire...) ou présenter certain concours d'ESC, l'ENSAE etc ;)


Message édité par Profil supprimé le 13-07-2011 à 01:30:53
n°3432559
edok
Posté le 13-07-2011 à 01:23:59  profilanswer
 

Oups je crois que j'ai lu un peu trop vite  :pfff:  
 
Il y a peu près ce que je voulais savoir. Bon je pense que je vais tenter mime et essayer de voir le produit scalaire pendant les vacances.
 
Merci à vous et bonne continuation  :)

n°3432687
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2011 à 10:06:10  answer
 

Bon... procédure enclenché en ce qui me concerne.  
Acte de candidature fait hier soir sur leur site. N'empêche, je me suis jamais demandé s'il y ont une politique de selectivité.. [:transparency]
 

n°3527352
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2011 à 11:05:32  answer
 

Bonjour,
 
Combien de devoirs maisons / contrôles continus y a t-il à renvoyer par an ?
Environs :o
 
:jap:

n°3528691
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2011 à 12:18:39  answer
 

Et puis.. en fin de compte j'aurai un vrai problème durant ma L2 à cause de ce semestre à Shaghaï [:transparency]
Je viens de jetter un oeil au calendrier scolaire de la fac en question...  le deuxième semestre va du 1er Février au 18 Juillet [:osweat]
Mais je suis au obligé de partir au deuxième donc je vois franchement pas quoi faire..  
 
Vous pensez qu'il y a ne serait qu'une lueur d'espoir que la fac me dispense ? :o
 
Et puis une question qui m'est venue : ne passer que la deuxième session d'examen à l'UPMC penalise t-il sur la moyenne ? Je veux dire, la deuxième session est t-elle vue comme un rattrapage ? Si on ne passe que la deuxième session, on est plafonné à 10 ou bien les notes obtenues sont conservées ? [:transparency]
 
En l'occurence ca m'avance à rien parce que deuxième session ou pas, je serai en Chine pendant les exams [:prozac]
 
Mais sait-on jamais :o

n°3528970
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 08-09-2011 à 15:46:23  profilanswer
 

Pas de plafond à 10. Après ça dépend ptet des filières. Et il y a le ocntrôle continu aussi. Mais là encore, selon les filières (sans tp), note finale = max(max(1ère session+CC,1ère session),max(2ème session+CC,2ème session)).
 
Le '+' est une somme pondérée


---------------
今日事,明日毕
n°3528972
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2011 à 15:48:21  answer
 

belettete a écrit :

Pas de plafond à 10. Après ça dépend ptet des filières. Et il y a le ocntrôle continu aussi. Mais là encore, selon les filières (sans tp), note finale = max(max(1ère session+CC,1ère session),max(2ème session+CC,2ème session)).
 
Le '+' est une somme pondérée


:jap:

n°3529023
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 08-09-2011 à 16:33:15  profilanswer
 

Bien sûr, il y a des cas particuliers.
 
Si tu compenses ton semestre mais que tu refuses la compensation pour améliorer ta première note, j'hésite entre le calcul plus haut et la deuxième session (avec ou sans CC), que ce soit pire ou meilleur que pour la première session.
Si tu ne valides pas ton semestre (<10 de moyenne générale), même hésitation, avec obligation de repasser les matières <10.
Mais les profs sont en général conciliants (il y en a qui sont en général pas conciliants du tout :D) et ça peut se négocier pour garder la note de première session si elle est meilleure que la deuxième session. Ça se décide lors des consultations de copies d'habitude.
 
Perso je n'ai connu que la première situation (refus de compensation), mais en général quand tu fais ça t'es presque sûr de toi quant à avoir une meilleure note en deuxième session. Le mieux serait que tu demandes au secrétariat, surtout que les UFR peuvent avoir des règles slightly different de l'une à l'autre. Ce que j'ai mis plus haut est une idée générale...

Message cité 1 fois
Message édité par belettete le 08-09-2011 à 16:34:54

---------------
今日事,明日毕
n°3529029
bashcomber
Squeeze my lemon.
Posté le 08-09-2011 à 16:36:08  profilanswer
 


 :non:  
 
C'est uniquement l'antenne bio et pharma  :o

n°3529097
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 08-09-2011 à 17:04:54  profilanswer
 

bashcomber a écrit :


 :non:  
 
C'est uniquement l'antenne bio et pharma  :o


Boarf, 20-25min avec le 89


---------------
今日事,明日毕
n°3529215
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2011 à 18:15:29  answer
 

belettete a écrit :

Bien sûr, il y a des cas particuliers.
 
Si tu compenses ton semestre mais que tu refuses la compensation pour améliorer ta première note, j'hésite entre le calcul plus haut et la deuxième session (avec ou sans CC), que ce soit pire ou meilleur que pour la première session.
Si tu ne valides pas ton semestre (<10 de moyenne générale), même hésitation, avec obligation de repasser les matières <10.
Mais les profs sont en général conciliants (il y en a qui sont en général pas conciliants du tout :D) et ça peut se négocier pour garder la note de première session si elle est meilleure que la deuxième session. Ça se décide lors des consultations de copies d'habitude.
 
Perso je n'ai connu que la première situation (refus de compensation), mais en général quand tu fais ça t'es presque sûr de toi quant à avoir une meilleure note en deuxième session. Le mieux serait que tu demandes au secrétariat, surtout que les UFR peuvent avoir des règles slightly different de l'une à l'autre. Ce que j'ai mis plus haut est une idée générale...


Wow, c'est très technique tout ça !  
Bah à priori je ne devrais jamais être dans ce cas - enfin j'espère :o - je demandais ça parce qu'il se pourrait que je ne puisse pas me présenter à la première session & dans ce cas y aurait rien à compenser :D
 
Y va falloir que j'envoie les papiers pour l'inscription :o

n°3530292
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 09-09-2011 à 10:34:54  profilanswer
 


Ben tu tentes ta candidature. Faut avoir au moins un niveau L2 à dominante maths je pense.
Mais c'est pas un peu tard pour s'inscrire pour 2011/2012 ?  :??:


---------------
今日事,明日毕
n°3530294
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 09-09-2011 à 10:35:37  profilanswer
 


Moui c'est technique, mais en fait ça veut dire qu'il n'y a qu'une ligne globale de conduite. Après ce sont les profs qui restent souverains pour la note à donner. Enfin bon, tu y verras sûrement plus clair une fois que tu seras devant une des situations ^^


---------------
今日事,明日毕
n°3530304
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2011 à 10:48:01  answer
 

 

Je sais qu'un L2 EcoG à Assas, qui entrait en L3 M&F, avait été admis en L2 Maths, à distance (à l'UPMC), directement. Donc avec ton profil, nos soucis à mon avis :o

 
Spoiler :

Ca permet d'éviter la physique, ce n'est pas rien. Quand on veut seulement une Licence de maths avec un profil Eco, la physique peut être un poids :/

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-09-2011 à 10:49:51
n°3530326
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 09-09-2011 à 11:28:49  profilanswer
 


Hey j'suis sérieuse, tu fais comment pour faire ce genre de fautes ?  :whistle:  
 
 
Ou alors tu peux faire médecine, te planter au concours pour entrer dans le numerus clausus, mais avoir plus de 10 de moyenne et rentrer directement en L2  :whistle:


---------------
今日事,明日毕
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cherche organisme de formation en informatiqueRecrute CDI Paris : Techniciens d'Exploitation Systèmes et Réseaux h/f
Passer en L2 sans réussir la L1 ?L3 Finance d'entreprise Paris 1 / L3 Sciences de Gestion Dauphine
Faut-il répondre à un sondage de ce type après fin d'une formation ?ECE/ESIEA Paris ?
Quel formation faire ?[Recherche] Bonne formation Java/net pour demandeur d'emploi
ECOLE DE FORMATION LOGISTIQUEFormation complémentaire pendant ses études en ESC
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Formations à Distance de l'UPMC (Paris 6)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR