Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
952 connectés 

 


Si vous faisiez une FOAD à l'UPMC, ce serait :
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  44  45  46  47  48  49
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Formations à Distance de l'UPMC (Paris 6)

n°4729141
Viserion
Posté le 12-12-2014 à 02:10:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lastchance1 a écrit :

Ok les mecs j'ai besoin de votre aide, je suis toujours pas inscris pédagogiquement pour une L2 Maths à jussieu à distance  
et je voudrais savoir s'il y a moyen de rattraper le retard si je m'inscris maintenant, c à d de reussir cette licence car claquer dans les 800 900 e pour rien c cher  Pourquoi une l2 maths?  
C'est la seule qui m'aurait accepté vu que je suis l3 eco&gestion (ou il y a des maths,info,mais pas de physique par exemple)
et qu'avec ca je pourrai ptet prétendre à une licence info ? viser des écoles en informatique,conception de bidules machins chouettes?  :(  :D
 
Y a moyen d'avoir cette l2 alors qu'on est en decembre ? C'est faisable de tenter les concours aux écoles d'ingé? Je precise que j'ai pas les moyens de payer pour les écoles de commerce et que je suis pas interessé par 1 master de Maths...Mais plutôt informatique/électronique
 
Bref vous l'aurai remarqués je suis une peu perdu niveau orientation (koh lanta) :whistle:


 
C'est assez difficile de répondre sans connaitre le programme et la charge de travail de ta L3 Eco-Gestion... A priori, c'est possible (surtout si il y a quelques recoupements entre ce que tu as déjà fait et le programme de L2 Maths), mais reste très compliqué, et il te faudra fournir un boulot intense pour avoir ton année...
Pour les "grandes" écoles d'ingé, c'est à priori mort : en fin de L2, elles recrutent toutes sur concours il me semble, et préparer ledit concours en plus de ta L3 Eco-Gestion et de ta L2 Maths... Disons qu'à priori, c'est le meilleur moyen de rater les 3 objectifs :p Pour les admissions en fin de L3 par contre, ça peut être un bon plan.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2014 à 02:10:49  profilanswer
 

n°4729632
beatume
Posté le 13-12-2014 à 16:16:26  profilanswer
 

Hello,
 
Nouvelle question , y'a t-il des anciens de l'UPMC à distance ,  qui ont suivi ses cours tout en travaillant?
Je m'explique , je travaille en informatique , et je me demandais si aller jusqu'au bout m'ouvrira les portes des métiers accessibles en mathématiques?
 
Si je pose la question c'est que je ne travaille pas en mathématiques appliquées , encore moins en Finance , etc...
Une fois le master en place , ai-je mes chances de bifurquer(réelles)?
 
Merci


---------------
On n'prépare pas la guerre sans rêver de paix| CNAM :NSY104,NSY103,NFP107,GLG105
n°4731807
Viserion
Posté le 19-12-2014 à 14:13:19  profilanswer
 

beatume a écrit :

Hello,
 
Nouvelle question , y'a t-il des anciens de l'UPMC à distance ,  qui ont suivi ses cours tout en travaillant?
Je m'explique , je travaille en informatique , et je me demandais si aller jusqu'au bout m'ouvrira les portes des métiers accessibles en mathématiques?
 
Si je pose la question c'est que je ne travaille pas en mathématiques appliquées , encore moins en Finance , etc...
Une fois le master en place , ai-je mes chances de bifurquer(réelles)?
 
Merci


 
Hello,
 
De l'expérience en informatique en plus d'un master en mathématiques peut en effet t'ouvrir de belles opportunités, les deux domaines étant très liés. Il te sera sans doute difficile de sortir complètement des postes liés à l'informatique (où ton expérience sera d'autant plus valorisée), mais tu pourras très largement ouvrir tes possibilités, certains domaines étant particulièrement friands de ce type de profil (finance et big data, pour ne citer que les plus gros).
 
Si tu veux bifurquer complètement (c'est-à-dire obtenir un poste sans aucun lien avec l'informatique), ça va dépendre de ton âge et du milieu que tu vises (certains postes étant de fait réservés aux "jeunes" ). De plus, si tu trouves un poste de ce type, tu seras alors considéré comme un jeune diplômé, et payé en conséquence (donc à priori moins qu'un poste avec un tant soit peu d'ancienneté dans l'info).
 
Voilà :)

Message cité 1 fois
Message édité par Viserion le 19-12-2014 à 14:15:50
n°4731808
Viserion
Posté le 19-12-2014 à 14:28:46  profilanswer
 


 
Hello,
 
A partir du moment ou tu as deux années d'études post-bac avec un lien, aussi léger soit-il, avec les maths, une demande de passage directement en L2 à toutes les chances d'aboutir. Ce n'est pas toujours très intelligent, mais, au vu de ton parcours, ça ne me semble pas un problème :)
Au niveau des options, tu ne vas de toute façon pas avoir beaucoup de choix en L2... Si, comme il est de leur habitude, le programme de la FOAD réplique celui de l'enseignement en présentiel avec un an de retard, il faudrait, dans l'idéal, que tu choisisses :
- 1er semestre : pas vraiment de choix ici normalement, à part pour l'UE d'ouverture, et il te faudra voir celles qui seront ouvertes à distance. Mais, à priori, il serait préférable de privilégier les UE d'informatique...
- 2nd semestre : en plus des trois UEs obligatoires, ici tu as un vrai choix à faire : soit Probas/Stats et une petite UE d'ouverture, soit Graphes et Combinatoire et une petite UE d'ouverture, soit une UE d'équa diff incluant des éléments d'analyse numérique. Le premier choix est pour moi à déconseiller : c'est perdre l'opportunité de découvrir autre chose pour (mal) faire des probas, pour un programme que tu devrais de toute manière revoir beaucoup plus en détail par la suite. Les deux autres choix se valent : l'un et l'autre sont des outils qui pourront plus tard te servir dans un cursus Analyse/Probas.
 
Voilà :)

n°4731943
beatume
Posté le 19-12-2014 à 20:40:05  profilanswer
 

Viserion a écrit :


 
Hello,
 
De l'expérience en informatique en plus d'un master en mathématiques peut en effet t'ouvrir de belles opportunités, les deux domaines étant très liés. Il te sera sans doute difficile de sortir complètement des postes liés à l'informatique (où ton expérience sera d'autant plus valorisée), mais tu pourras très largement ouvrir tes possibilités, certains domaines étant particulièrement friands de ce type de profil (finance et big data, pour ne citer que les plus gros).
 
Si tu veux bifurquer complètement (c'est-à-dire obtenir un poste sans aucun lien avec l'informatique), ça va dépendre de ton âge et du milieu que tu vises (certains postes étant de fait réservés aux "jeunes" ). De plus, si tu trouves un poste de ce type, tu seras alors considéré comme un jeune diplômé, et payé en conséquence (donc à priori moins qu'un poste avec un tant soit peu d'ancienneté dans l'info).
 
Voilà :)


 
Hey,
 
Tu as visé juste , big data ,finances et Recherche opérationnelle me bottent...
J'approche de la trentaine donc je ne suis plus JD.Par contre je ne code pas ...et la plupart des postes que je regarde ( pour me renseigner) demandent d'avoir un bon background en dev.
Quoiqu'il en soit , je verrais bien... ,j'essayerais de me trouver un stage en M2/M1.
 
 :jap:  
 


---------------
On n'prépare pas la guerre sans rêver de paix| CNAM :NSY104,NSY103,NFP107,GLG105
n°4733342
taupologis​te
Posté le 26-12-2014 à 15:08:01  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Je viens de finir ce poly de M1 (Groupes Finis et leurs représentations) disponible ici : http://webusers.imj-prg.fr/~daniel [...] s_2013.pdf. Par contre, je n'ai pas trouvé les TD de cette UE (peu importe l'année), quelqu'un saurait où je peux trouver cela ? Si il y a les corrigés avec c'est bien mais sinon seuls les énoncés ça m'irait aussi. Quelqu'un a déjà suivi cette UE ?

n°4733685
pyo2014
Posté le 28-12-2014 à 11:54:06  profilanswer
 

Salut,
 
Essaie ce lien  
 
http://webusers.imj-prg.fr/~antoin [...] cours.html
 
Les TD datent de 2012 par contre.
 
Je compte aussi suivre cette UE ce semestre.
 
;)


Message édité par pyo2014 le 28-12-2014 à 11:55:17
n°4734181
Viserion
Posté le 30-12-2014 à 14:51:58  profilanswer
 


 
Hello,
 
En termes d'utilité professionnelle, soyons honnête, ce choix n'est pas déterminant, tout simplement car ce sont des UEs d'orientation, faites pour découvrir un domaine des mathématiques et te donner envie de creuser, et non pour te rendre opérationnel sur quoi que ce soit. De plus, si tu poursuis dans un de ces trois domaines, tout sera rattrapé et refait à ce moment là. Sachant que tu sais vouloir continuer dans les probas/stats, je te conseille vraiment d'en profiter pour découvrir quelque chose d'autre...
 
Après, si ce seront des plus...  
- Combinatoire et théorie des graphes est un plus lorsque tu fais des probabilités discrètes, ce qui est une petite part du programme de L3, mais surtout une part énorme du programme de M1. Dans ce cadre, le "raisonnement combinatoire" aide beaucoup l'intuition, donc en avoir fait un peu avant peut aider, mais je doute que ce soit déterminant.
- L'UE d'équations différentielles te permettra d'avoir une première approche d'analyse numérique, dont les raisonnements ressemblent pas mal à ceux de statistiques, donc ça peut effectivement être un plus, mais une fois encore, ça n'est pas déterminant.
- L'UE de probabilités te permettra de faire un peu de combinatoire, dans un cadre un peu moins formel toutefois. Pour le reste, ce sont des probas sans théorie de la mesure, donc pas fondamental pour la suite...
 
Je ne pense pas qu'à ce stade, un choix soit vraiment supérieur aux autres. Choisis plus en fonction de tes envies et de tes goûts, c'est probablement une des seules fois où tu pourras te le permettre...
 
Voilà :)

n°4742912
Viserion
Posté le 25-01-2015 à 21:14:49  profilanswer
 

Hello,
 
Si des gens ont suivis l'UE 4M025 Calcul des variations, optimisation, contrôle, par le passé, ou même cette année en télé-enseignement ou non, et que vous avez des documents sur l'UE, je suis on ne peut plus preneur :) D'avance, merci :)

n°4744362
madus75
Posté le 30-01-2015 à 18:28:37  profilanswer
 

Salut a tous,
 
Mes etudes de maths remontent a mon deug MASS en 2005... Jai un M2 généraliste en finance.
J'aimerais reprendre des etudes de maths a distance /continue.
Est-ce possible de commencer directement en M1 à l'UMPC sachant que j'avais un bon niveau en maths?
 
Merci pour votre retour.

mood
Publicité
Posté le 30-01-2015 à 18:28:37  profilanswer
 

n°4744720
stradiv
Posté le 01-02-2015 à 14:49:11  profilanswer
 

madus75 a écrit :

Salut a tous,
 
Mes etudes de maths remontent a mon deug MASS en 2005... Jai un M2 généraliste en finance.
J'aimerais reprendre des etudes de maths a distance /continue.
Est-ce possible de commencer directement en M1 à l'UMPC sachant que j'avais un bon niveau en maths?
 
Merci pour votre retour.


 
Hello Madus,
 
Oui a priori tu peux, j'ai fait le M1 à distance de P6 en sortant d'un M2 de Finance
Après ca doit dépendre aussi de tes notes, peut être aussi un peu de ton parcours pro, etc.
Mais si t'as des bonnes notes à ton deug + M2 Finance a priori pas de soucis

n°4744746
madus75
Posté le 01-02-2015 à 16:37:14  profilanswer
 

stradiv a écrit :

 

Hello Madus,

 

Oui a priori tu peux, j'ai fait le M1 à distance de P6 en sortant d'un M2 de Finance
Après ca doit dépendre aussi de tes notes, peut être aussi un peu de ton parcours pro, etc.
Mais si t'as des bonnes notes à ton deug + M2 Finance a priori pas de soucis

 


Ca serait cool si je suis pris en M1..
Javoue, reprendre en L3 ca membete un peu...
Mais mon master finance (de province) est tres generaliste.. Jlai eu mention AB.
Avant ca jai fait une licence d'eco app a Dauphine sans mention...
Sachant que jai pa  fait de maths pures durant les 3 années après mon deug, tu penses que c'est jouable l'entrée direct en M1?

 

Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par madus75 le 01-02-2015 à 17:08:52
n°4744764
stradiv
Posté le 01-02-2015 à 17:38:08  profilanswer
 

madus75 a écrit :


 
 
Ca serait cool si je suis pris en M1..
Javoue, reprendre en L3 ca membete un peu...
Mais mon master finance (de province) est tres generaliste.. Jlai eu mention AB.
Avant ca jai fait une licence d'eco app a Dauphine sans mention...
Sachant que jai pa  fait de maths pures durant les 3 années après mon deug, tu penses que c'est jouable l'entrée direct en M1?
 
Merci.


 
Si t'as eu des cours de type calcul sto, probas, économétrie dans ton master et que t'as des bonnes notes dedans je pense que c'est jouable, mais si c'est pas le cas ce sera plus difficile amha
Faudra bien choisir tes cours car vu ton background les cours d'algèbre/analyse risquent d'être ardus

n°4757298
taupologis​te
Posté le 11-03-2015 à 23:48:44  profilanswer
 

Petit up sur ce topic : quel a été le polycopié de cours de cette année pour le cours de M1 probabilités avancées (MM011), apparemment le prof est M. Zhan Shi. Je n'arrive pas à le récupérer sur les sites des différents chargés de TD où les énoncés de TD sont certes présents, mais pas le poly de cours. Quelqu'un pourrait-il me donner un lien, ou alors me l'envoyer par mail ?  
 
Merci d'avance !

Message cité 1 fois
Message édité par taupologiste le 12-03-2015 à 10:10:50
n°4757395
taupologis​te
Posté le 12-03-2015 à 13:04:41  profilanswer
 

taupologiste a écrit :

Petit up sur ce topic : quel a été le polycopié de cours de cette année pour le cours de M1 probabilités avancées (MM011), apparemment le prof est M. Zhan Shi. Je n'arrive pas à le récupérer sur les sites des différents chargés de TD où les énoncés de TD sont certes présents, mais pas le poly de cours. Quelqu'un pourrait-il me donner un lien, ou alors me l'envoyer par mail ?  
 
Merci d'avance !


Je me permets de relancer.

n°4757792
milkyway22
Posté le 13-03-2015 à 09:28:38  profilanswer
 

je cherche un bon bouquin de probas qui traitera notamment des martingales uniformément intégrables continues... Des idées?

n°4759114
Viserion
Posté le 17-03-2015 à 14:05:35  profilanswer
 

Le livre de Daniel Revuz et Marc Yor, référence parmi les référence en probas, fera sans doute ton bonheur :)

n°4759117
taupologis​te
Posté le 17-03-2015 à 14:23:43  profilanswer
 

Savez-vous s'il existe une édition de ce livre en français ?

n°4759339
Viserion
Posté le 17-03-2015 à 23:28:37  profilanswer
 

taupologiste a écrit :

Savez-vous s'il existe une édition de ce livre en français ?


 
A ma connaissance, non... Mais, à ce niveau, la majorité des livres seront uniquement disponibles en anglais  :sweat:

n°4760100
taupologis​te
Posté le 20-03-2015 à 14:42:04  profilanswer
 

Merci pour l'info. Vu que tu es (ou as fait ?) le M1 proba de l'UPMC - saurais-tu où je peux trouver les TD corrigés de l'UE MM011 (probabilités approfondies). J'ai trouvé les énoncés sur le site d'un chargé de TD, ici : http://www.normalesup.org/~dsimon/ [...] 1-exos.pdf
J'aimerais avoir également les corrigés  
 
Merci d'avance :jap:  

n°4760141
Viserion
Posté le 20-03-2015 à 16:34:14  profilanswer
 

taupologiste a écrit :

Merci pour l'info. Vu que tu es (ou as fait ?) le M1 proba de l'UPMC - saurais-tu où je peux trouver les TD corrigés de l'UE MM011 (probabilités approfondies). J'ai trouvé les énoncés sur le site d'un chargé de TD, ici : http://www.normalesup.org/~dsimon/ [...] 1-exos.pdf
J'aimerais avoir également les corrigés  
 
Merci d'avance :jap:  


 
Il n'y a pas de corrigé "officiel", hormis pour les deux premiers TDs (pas les plus importants donc). Par contre, je peux te donner les scans des notes que j'ai pris durant les corrections en classe. MP moi ton mail si tu veux.

n°4762332
CobbDougla​s
Posté le 30-03-2015 à 11:55:48  profilanswer
 

[:drap] :o

n°4764301
ayoub1889
Posté le 06-04-2015 à 05:03:06  profilanswer
 

taupologiste a écrit :


Je me permets de relancer.


j'ai les td corrigés vous pouvez me donnez votre mail

n°4764537
ayoub1889
Posté le 06-04-2015 à 22:54:57  profilanswer
 

bonjour est ce qu'il y a quelqu'un qui a des exemplaires des examens de la matière informatique scientifique , les processus de saut

n°4770588
kismax
Posté le 28-04-2015 à 17:08:56  profilanswer
 

Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait des annales de 4M013 : Statistique mathématique (avec ou sans corrigés) ?


Message édité par kismax le 28-04-2015 à 17:09:34
n°4773211
relight
Posté le 09-05-2015 à 11:20:17  profilanswer
 

S'il vous plaît quelqu'un a les corrigés des tds de proba approfondies ? C'est un peu tard pour contacter le prof maintenant...

n°4773236
Viserion
Posté le 09-05-2015 à 14:08:55  profilanswer
 

Envoie moi ton adresse mail par MP

n°4777224
ayoub1889
Posté le 25-05-2015 à 13:40:26  profilanswer
 

Bonjour est ce que les lettres de recommandation sont nécessaires pour une candidature pour le master M2 car les prof ont refusé  de me l'envoyer comme l'indique ce réponse d'un prof:
"Je regrette mais je ne peux pas vous écrire de lettre de recommandation car je ne vous ai vu qu'une seule fois, et je n'ai eu quasiment aucun échange avec vous pendant toute la durée du cours xxxx. Sincèrement désolé."

Message cité 2 fois
Message édité par ayoub1889 le 26-05-2015 à 00:19:29
n°4777254
Risin''Sun
Posté le 25-05-2015 à 15:59:49  profilanswer
 

ayoub1889 a écrit :


"Je regrette mais je ne peux pas vous écrire de lettre de recommandation car je ne vous ai vu qu'une seule fois, et je n'ai eu quasiment aucun échange avec vous pendant toute la durée du cours d'informatique scientifique. Sincèrement désolé."


 
violent  [:sent mal_homme:4]

n°4777290
ayoub1889
Posté le 25-05-2015 à 18:19:25  profilanswer
 


vraiment on est sensé être des élèves de télé-enseignement en plus je réside au maroc comment pourrais-je se rendre à la France


Message édité par ayoub1889 le 26-05-2015 à 00:20:28
n°4777450
Viserion
Posté le 26-05-2015 à 01:04:35  profilanswer
 

ayoub1889 a écrit :

Bonjour est ce que les lettres de recommandation sont nécessaires pour une candidature pour le master M2 car les prof ont refusé  de me l'envoyer comme l'indique ce réponse d'un prof:
"Je regrette mais je ne peux pas vous écrire de lettre de recommandation car je ne vous ai vu qu'une seule fois, et je n'ai eu quasiment aucun échange avec vous pendant toute la durée du cours xxxx. Sincèrement désolé."


 
Ca dépends du master que tu vises, mais oui, la plupart vont malheureusement exiger ces lettres...
 
Ceci dit, pour connaitre de réputation les profs de l'UE dont tu parles, ils sont un peu particuliers, donc n'hésite surtout pas à demander à d'autres profs, la plupart n'ont pas de problèmes avec ça. De plus, si tu suis un autre cursus en parallèle (par exemple école d'ingé), tu peux également fournir des lettres de recommandations de ces profs là. Etant donné qu'ils te connaissent (théoriquement) mieux, ça peut avoir un impact plus important.
 
Dernière chose : ne te prends pas trop la tête avec ça. A moins de lettres vraiment extraordinaires, donc d'un prof qui connait particulièrement bien l'étudiant (rare en télé-enseignement), celles-ci font rarement la différence d'un dossier à l'autre. En rendant des lettres relativement génériques, tu ne pars pas avec un handicap insurmontable (surtout en tant qu'étudiant à distance, les recruteurs savent que c'est plus difficile pour vous), donc ne te prends pas forcément trop la tête à en demander uniquement aux profs des matières dans lesquelles tu as cartonné, réclame à tout vent.
 
Si ce n'est pas indiscret, quelles UE as-tu suivi, et quels masters vise-tu? MP si tu veux.

n°4777665
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 26-05-2015 à 19:24:37  profilanswer
 

Risin''Sun a écrit :


 
violent  [:sent mal_homme:4]


Je ne vois pas en quoi, la réponse est polie et argumentée.


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°4778854
kars
Posté le 30-05-2015 à 22:25:13  profilanswer
 

je sais pas si j'ai fait une connerie :pt1cable:  
L'année dernière j'ai validé au S1 une ue de 12 ects + anglais.
Normalement j'avais juste à m'inscrire à une ue de 12 ects au S1 cette année, mais j'en ai choisi 2, j'ai presque pas touché à l'une d'entre elles du coup j'ai eu 10 mais j'ai validé l'autre. Vais-je valider ou non mon S1 :o

n°4778857
Viserion
Posté le 30-05-2015 à 22:38:26  profilanswer
 

A priori oui.
Ton contrat S1 est constitué des premières UEs de ce semestre que tu valides. Si tu en as validé une l'année dernière et une cette année, c'est bon.
Seul contrainte : il ne peut pas y avoir d'UEs incompatibles sur le contrat (c'est-à-dire que le contrat ne peut pas être constitué d'Analyse Réèlle et de Bases d'Analyse Fonctionnelle, ou de Probas de base et Probas Approfondies).

n°4778899
kars
Posté le 31-05-2015 à 02:24:46  profilanswer
 

C'est ce que j'espère mais l'ue à la quelle j'ai eu 10 (sur 100 :o ) figure maintenant dans mon contrat de S1 quand je regarde le site de scolarité. J'ai peur qu'ils la prennent en compte dans la moyenne avec les 2 autres ue de 12 ects et Anglais ce qui fera moins de 10/20 au semestre :pt1cable:

n°4778907
Viserion
Posté le 31-05-2015 à 04:31:07  profilanswer
 

Le contrat que tu vois est temporaire : c'est celui du semestre "en cours". Le contrat de ton semestre M1-S1 peut être différent, et ne sera constitué qu'au moment du jury, en fonction des possibilités (pas d'incompatibilités), et afin de maximiser la moyenne. De plus, il doit faire exactement 30 ECTS, pas plus, pas moins, donc seules deux UE à 12 ECTS pourront y rentrer. Pas de risques pour toi :)

n°4782163
CobbDougla​s
Posté le 11-06-2015 à 17:55:55  profilanswer
 

Dites, je suis en M2 là, et je compte postuler à la L3 de Maths :o
On me demande mon cursus post bac :o
Or je sais pas du tout où j'ai foutu mes notes de sup...
Ils veulent absolument toutes les notes ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  44  45  46  47  48  49

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cherche organisme de formation en informatiqueRecrute CDI Paris : Techniciens d'Exploitation Systèmes et Réseaux h/f
Passer en L2 sans réussir la L1 ?L3 Finance d'entreprise Paris 1 / L3 Sciences de Gestion Dauphine
Faut-il répondre à un sondage de ce type après fin d'une formation ?ECE/ESIEA Paris ?
Quel formation faire ?[Recherche] Bonne formation Java/net pour demandeur d'emploi
ECOLE DE FORMATION LOGISTIQUEFormation complémentaire pendant ses études en ESC
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Formations à Distance de l'UPMC (Paris 6)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR