Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1513 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  182  183  184  185  186  187
Auteur Sujet :

[Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)

n°2154277
johnycash
RMS 4A...la der des der
Posté le 23-03-2009 à 15:31:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ouais je suis d'accord... je vais tenter de le passer en solo.. pour ma part c'est que du bonus ce concours. Je le tenterai à 2 reprises max. On verra ce que ça donne... Ma finalité n'est pas d'être expert-comptable de toute façon, du moins pas pour l'instant, mais de pouvoir briguer des postes innacessibles sans ce diplôme (associé en cabinet d'audit, daf,etc...)

mood
Publicité
Posté le 23-03-2009 à 15:31:51  profilanswer
 

n°2154278
johnycash
RMS 4A...la der des der
Posté le 23-03-2009 à 15:33:55  profilanswer
 

Sinon, concernant le niveau requis en droit, qu'en penses-tu ?  
 
L'UE de droit est si difficile qu'on le dit ?

n°2154313
gordan1976
Posté le 23-03-2009 à 16:06:32  profilanswer
 

c'est pas un concours, mais un exam :)
 
Sinon l'UE de droit est difficile dans la quantité d'infos à retenir. Sinon le principe est plutôt simple. C'est la charge de travail qui est difficile.

n°2154648
jmdu35
Posté le 23-03-2009 à 19:39:30  profilanswer
 

gordan1976 a écrit :

c'est pas un concours, mais un exam :)
 
Sinon l'UE de droit est difficile dans la quantité d'infos à retenir. Sinon le principe est plutôt simple. C'est la charge de travail qui est difficile.


 
 
+1 puisque le programme comprend l'ensemble du droit vu en DCG + d'autres notions vues en DSCG évidemment...


---------------
Pourquoi acheter un journal quand on peut acheter un journaliste ?
n°2154980
johnycash
RMS 4A...la der des der
Posté le 23-03-2009 à 22:21:52  profilanswer
 

oui dsl lapsus je sais que c'est un examen... On se positionne pas les uns par rapport aux autres, on doit atteindre un objectif commun : + de 10 de moyenne generale et + de 6 pour chaque UE.

n°2155106
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2009 à 23:51:09  answer
 

Hello, petite question en passant :  
 
Si l'envie me venait de passer le DSCG puis d'enchaîner sur le DEC : est-il possible de réaliser ce stage de 3 ans en cabinet d'audit (ou ailleurs ?) ?
 
Est-ce que si l'on a fait une césure (ou stage de 6 mois) en audit avant d'avoir le DSCG, peut-on réduire sa période de stage DEC en comptabilisant l'expérience préalable ?
 
Thanks :jap:

n°2155215
gordan1976
Posté le 24-03-2009 à 09:27:46  profilanswer
 

johnycash a écrit :

oui dsl lapsus je sais que c'est un examen... On se positionne pas les uns par rapport aux autres, on doit atteindre un objectif commun : + de 10 de moyenne generale et + de 6 pour chaque UE.


 
 
Perso, je pense à aller sur la stratégie de passer le DCG et de préparer le DSCG l'an prochain.
 
Inutile de bosser comme un dingue le DSCG alors que la charge de travail demandé est considérable et dépend pour beaucoup de la qualité de travail lors de la préparation du DCG.
 
Faire jouer les équivalences c'est bien jolie, mais y a-t-il des statistiques qui montrent qu'en faisant jouer les équivalences, la probabilité d'obtenir le DSCG est correcte?


Message édité par gordan1976 le 24-03-2009 à 09:56:48
n°2155218
Sadlig
Posté le 24-03-2009 à 09:37:10  profilanswer
 


 
En fait tu n'as pas el choix : le stage doit se faire en cabinet sous la supervisino d'un expert-comptable diplômé, 1 an pouvant être fait en entreprise.
Ton stage ne commence que si tu as 3 des 4 UV du DSCG, et cette année ne sera validée que sous réserve que tu es la dernière UV dans l'année. En conséquence ton année de césure ne peut pas compter.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2155230
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2009 à 09:54:54  answer
 

Sadlig a écrit :


 
En fait tu n'as pas el choix : le stage doit se faire en cabinet sous la supervisino d'un expert-comptable diplômé, 1 an pouvant être fait en entreprise.
Ton stage ne commence que si tu as 3 des 4 UV du DSCG, et cette année ne sera validée que sous réserve que tu es la dernière UV dans l'année. En conséquence ton année de césure ne peut pas compter.


 
Ok, merci :)
 
3 des 4 UV ? Je pensais qu'il y en avait 7 ?
 
Donc, si je suis diplômé de mon école et obtiens les équivalences je peux directement partir en stage d'EC et travailler les deux UV restantes (Droit et Audit) pendant mon stage ?

n°2155326
garcia_h
Posté le 24-03-2009 à 12:03:41  profilanswer
 

Bonjour
 
Je suis actuellement en deuxième année de DUT GEA.
 
J'ai postulé pour entrer en deuxième année de préparation du DCG à l'IGEFI. On m'a parlé juste d'entretien de motivation pour rentrer en deuxième année sur un salon.
 
Or sur internet, le site de l'igefi n'est pas très clair là dessus, on parle de tests différents ( comptabilité, culture générale, langue....)  
J'aimerai être un minimum préparé vu que je passe le concours demain :whistle:  
 
Est ce que quelqun a déja passé les sélections d'entrée en deuxième année à l'IGEFI et peut m'éclairer la dessus car je n'ai rien trouvé sur internet.  
 
Merci d'avance  :hello:

mood
Publicité
Posté le 24-03-2009 à 12:03:41  profilanswer
 

n°2155476
Sadlig
Posté le 24-03-2009 à 14:33:46  profilanswer
 


 
Non : si tu es diplômé il faut d'abord que tu passes tes UV : s'il ne t'en manque qu'une, tu peux être stagiaire en cabinet et cette année ne comptera que si tu as la dernière à la session suivante.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2155763
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2009 à 17:51:40  answer
 

Sadlig a écrit :


 
Non : si tu es diplômé il faut d'abord que tu passes tes UV : s'il ne t'en manque qu'une, tu peux être stagiaire en cabinet et cette année ne comptera que si tu as la dernière à la session suivante.


 
En cherchant totalement autre chose, je suis tombé sur :
 

Citation :

Dès l'obtention de 4 des 7 UE du DSCG, vous pouvez démarrer le stage de l'expertise comptable. Le DSCG doit ensuite être obligatoirement validé dans les deux 1ères années du stage.


 
Source : http://www.comptalia.com/actualites/questions-dscg.asp

n°2155956
Sadlig
Posté le 24-03-2009 à 19:47:59  profilanswer
 

OK, je pensais que la règle était la même que du temps du DESCF. Tant mieux, même s'il ne me paraît pas évident de bosser en tant que stagiaire et de préparer en même temps les UV


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2156049
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2009 à 20:12:47  answer
 

Sadlig a écrit :

OK, je pensais que la règle était la même que du temps du DESCF. Tant mieux, même s'il ne me paraît pas évident de bosser en tant que stagiaire et de préparer en même temps les UV


 
Effectivement, ça parait difficile ... Ensuite, peut-être qu'être dans le bain facilite l'apprentissage.
 
Je pensais plus à passer les deux dernières UV (1 et 4) en même temps que ma dernière année d'école ... afin d'être libre de choisir d'aller vers le DEC ou de rentrer dans la vie active, diplôme en poche ...
 
Combien d'heures d'étude par UV recommandez-vous ? (Pour les UV 1 et 4, of course :))

n°2156105
JQKAs
Posté le 24-03-2009 à 20:47:18  profilanswer
 

Ce sont de UE à coef. 1,5, épreuve de 4h donc gros programme. en formation initial, c'est 8h par semaine dans chaque matière. Mais comme on travail toujours plus efficacement seul et à son rythme (on ne fais pas nécessairement tout les exos qui attrait à un chapitre, un peut passé plus vite sur des points moins important du programme,...), prévois 4h/semaine/UE à partir du noël qui précède le passage des UE. Encore une fois, le programme est vraiment dense; si tu pense pouvoir y consacrer plus de 8h semaine, ça te permettrai de réduire le délais entre l'apprentissage/révisions et la session.


---------------
Gstaad, c'est chiant mais c'est sympa pour les enfants.
n°2156288
jmdu35
Posté le 24-03-2009 à 22:14:48  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

OK, je pensais que la règle était la même que du temps du DESCF. Tant mieux, même s'il ne me paraît pas évident de bosser en tant que stagiaire et de préparer en même temps les UV


 
 
c'est clair! Moi j'ai une question : est-il possible de faire 2 stages à l'issue de la première année de DCG?


---------------
Pourquoi acheter un journal quand on peut acheter un journaliste ?
n°2156328
garcia_h
Posté le 24-03-2009 à 22:24:56  profilanswer
 

garcia_h a écrit :

Bonjour
 
Je suis actuellement en deuxième année de DUT GEA.
 
J'ai postulé pour entrer en deuxième année de préparation du DCG à l'IGEFI. On m'a parlé juste d'entretien de motivation pour rentrer en deuxième année sur un salon.
 
Or sur internet, le site de l'igefi n'est pas très clair là dessus, on parle de tests différents ( comptabilité, culture générale, langue....)  
J'aimerai être un minimum préparé vu que je passe le concours demain :whistle:  
 
Est ce que quelqun a déja passé les sélections d'entrée en deuxième année à l'IGEFI et peut m'éclairer la dessus car je n'ai rien trouvé sur internet.  
 
Merci d'avance  :hello:


 
Personne pour me répondre :(
 
Tant pis j'y vais avec ma bite et mon couteau demain ...

n°2156332
jmdu35
Posté le 24-03-2009 à 22:26:10  profilanswer
 

garcia_h a écrit :


 
Personne pour me répondre :(
 
Tant pis j'y vais avec ma bite et mon couteau demain ...


 
 
je ne connais pas cette école désolé... :sweat:


---------------
Pourquoi acheter un journal quand on peut acheter un journaliste ?
n°2156371
fone
Posté le 24-03-2009 à 22:38:00  profilanswer
 

garcia_h a écrit :


 
Personne pour me répondre :(
 
Tant pis j'y vais avec ma bite et mon couteau demain ...


Good luck  :o
 
Vas y, impressionne les !


Message édité par fone le 24-03-2009 à 22:38:36
n°2156381
garcia_h
Posté le 24-03-2009 à 22:45:22  profilanswer
 

Merci !
 
Mais vous commencez à me faire peur, si personne ne connait :o
 
On me parlait d'une école réputée et tout, qui avait le gage de son ancienneté

n°2156387
fone
Posté le 24-03-2009 à 22:51:24  profilanswer
 

garcia_h a écrit :

Merci !
 
Mais vous commencez à me faire peur, si personne ne connait :o
 
On me parlait d'une école réputée et tout, qui avait le gage de son ancienneté


Oui, mais quelles sont tes sources ?

n°2156391
garcia_h
Posté le 24-03-2009 à 22:55:11  profilanswer
 

fone a écrit :


Oui, mais quelles sont tes sources ?


 
"qqes connaissances" et j'avais vu des avis plutot positifs sur le net
 
Je postule également à advancia et un truc à pontoise
 
Y'a des établissements de référence à Paris ?

n°2156403
jmdu35
Posté le 24-03-2009 à 23:05:37  profilanswer
 

enoes


---------------
Pourquoi acheter un journal quand on peut acheter un journaliste ?
n°2156404
fone
Posté le 24-03-2009 à 23:06:00  profilanswer
 
n°2156501
el nino71
Posté le 25-03-2009 à 01:35:47  profilanswer
 


Justement pour l'INES est-ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est une bonne école?? En fait c'est pour un pote qui se dirige vers cet établissement après une fac de maths mais le processus de sélection me paraît bien léger. (dossier + entretien oral) et j'espère qu'il ne se dirige pas vers une mauvaise voie. A noter que j'avoue ne rien m'y connaître sur le sujet, c'est une vraie question et non un troll pour discréditer l'INES. (parce que mon pote a un peu postulé sur un coup de tête et n'est pas beaucoup plus informé que moi sur le sujet!) De plus, le fait que cette école n'ait pas de site internet ne me rassure pas des masses...


Message édité par el nino71 le 25-03-2009 à 01:38:50
n°2156567
fone
Posté le 25-03-2009 à 09:20:27  profilanswer
 

Non, t'inquiète pas, c'est une très bonne école. Source fiable.
La sélection n'est pas énorme (très axée sur la motivation et tes études préalable, si t'as fais S t'auras de grande chance d'être pris), en même temps ils vont pas se la jouer HEC.

n°2158262
johnycash
RMS 4A...la der des der
Posté le 26-03-2009 à 14:52:41  profilanswer
 

Bon ce topic me surmotive pour postuler au DSCG. Contrairement à toi Gautier, je ne vais pas profiter des équivalences données par l'ecole.  
C'est clair qu'en profiter est un gros plus, mais elles sont pas forcément évidentes à obtenir...
 
Pour ma part, je vais tout passer à la sortie de l'ecole (session 2010) en m'y préparant dès la rentrée 2009. La prépa IPESUP me paraît être une grosse arnaque pour le DSCG en tout cas... bien trop chère par rapport aux chances de réussite...
 
Sinon, concernant les bouquins pour préparer le DSCG... vous conseillez quoi ? On a parlé de DUNOD, NATHAN, etc... lesquels vous paraissent les plus pertinents pour se préparer au mieux au DSCG ...?  
 
Autre question à titre de curiosité : quel choix de carrière vous motive à postuler au DSCG ?

Message cité 2 fois
Message édité par johnycash le 26-03-2009 à 15:36:20
n°2158310
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2009 à 15:30:42  answer
 

johnycash a écrit :

Bon ce topic me surmotive pour poster au DSCG. Contrairement à toi Gautier, je ne vais pas profiter des équivalences données par l'ecole.  
C'est clair qu'en profiter est un gros plus, mais elles sont pas forcément évidentes à obtenir...
 
Pour ma part, je vais tout passer à la sortie de l'ecole (session 2010) en m'y préparant dès la rentrée 2009. La prépa IPESUP me paraît être une grosse arnaque pour le DSCG en tout cas... bien trop chère par rapport aux chances de réussite...
 
Sinon, concernant les bouquins pour préparer le DSCG... vous conseillez quoi ? On a parlé de DUNOD, NATHAN, etc... lesquels vous paraissent les plus pertinents pour se préparer au mieux au DSCG ...?  
 
Autre question à titre de curiosité : quel choix de carrière vous motive à postuler au DSCG ?


 
Tu vois ça par rapport au niveau des cours ou plutôt problèmes administratifs ? (Profite bien de ton dernier jour de stage .. :p)
 
 
Pour ce qui est du choix de carrière : ça permet de se lancer sur le DEC ... qui n'est pas négligeable. Dans mon cas, c'est aussi une sorte de reconnaissance des acquis en analyse fi corporate (de ce que j'ai déjà fait en tout cas) et également une bonne "maîtrise" des SI.
 
N'ayant pas d'idée de carrière prédéfinie, je préfère m'ouvrir des portes plutôt que d'en fermer ;)
 

Spoiler :

Et ça fait toujours un diplôme en plus !

n°2158351
Sadlig
Posté le 26-03-2009 à 15:56:43  profilanswer
 

D'ailleurs ce serait intéressant d'avoir une statistique sur les diplômés du DSCG : combien ont été jusqu'au DEC, combien sont en cabinet, en entreprise ?
Cette statistique existe-t-elle ?


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2158356
Sadlig
Posté le 26-03-2009 à 15:59:17  profilanswer
 

En attendant j'ai trouvé ça : http://cncp.gouv.fr/CNCP/fiche_gp.php?idfiche=4877


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2158404
gordan1976
Posté le 26-03-2009 à 16:47:41  profilanswer
 

Une statistique intéressante serait de voir la part des diplomés DSCG hors parcours classiques (candidats libres, dispenses) sur le total des diplômés.

n°2158977
houdi
Posté le 26-03-2009 à 23:39:27  profilanswer
 

+1 pour connaitre les chiffres précedement mentionnés !!

n°2159049
jmdu35
Posté le 27-03-2009 à 01:44:16  profilanswer
 

johnycash a écrit :

Bon ce topic me surmotive pour postuler au DSCG. Contrairement à toi Gautier, je ne vais pas profiter des équivalences données par l'ecole.  
C'est clair qu'en profiter est un gros plus, mais elles sont pas forcément évidentes à obtenir...
 
Pour ma part, je vais tout passer à la sortie de l'ecole (session 2010) en m'y préparant dès la rentrée 2009. La prépa IPESUP me paraît être une grosse arnaque pour le DSCG en tout cas... bien trop chère par rapport aux chances de réussite...
 
Sinon, concernant les bouquins pour préparer le DSCG... vous conseillez quoi ? On a parlé de DUNOD, NATHAN, etc... lesquels vous paraissent les plus pertinents pour se préparer au mieux au DSCG ...?  
 
Autre question à titre de curiosité : quel choix de carrière vous motive à postuler au DSCG ?


 
Dunod sans hésiter...


---------------
Pourquoi acheter un journal quand on peut acheter un journaliste ?
n°2159050
jmdu35
Posté le 27-03-2009 à 01:48:13  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

D'ailleurs ce serait intéressant d'avoir une statistique sur les diplômés du DSCG : combien ont été jusqu'au DEC, combien sont en cabinet, en entreprise ?
Cette statistique existe-t-elle ?


 
 
je ne sais pas. Pour moi la part des diplomés de DSCG qui vont jusqu' au DEC doit tourner autour de 1/5 (idée personnelle non vérifiée mais plus ou moins constaté dans mon entourage :o )
 
Par contre cabinet/entreprise ça pourrait être interessant surtout vu les chiffres de l'expansion concernant l'étude des salaires au bout de 3 ans d'expérience: DSCG devant toutes les formations universitaires et devant toutes les ESC jusqu'à Audencia (EN MOYENNE)... :D  
 
Moi ce qui me laisse sur place quand même c'est la différence de salaire entre un DCG et un BTS CGO... :ouch:


---------------
Pourquoi acheter un journal quand on peut acheter un journaliste ?
n°2159477
NorbertP
Posté le 27-03-2009 à 16:58:20  profilanswer
 

gordan1976 a écrit :

Une statistique intéressante serait de voir la part des diplomés DSCG hors parcours classiques (candidats libres, dispenses) sur le total des diplômés.


+1 c’est quand même lourdingue qu’il n’y ait toujours aucune statistique nationale disponible sur les sessions 2008 du DCG et DSCG. J’ai envoyé un email au SIEC il y a deux semaines et c’est toujours silence radio. C’est secret-défense ou quoi ?? Parce que les organismes de formation qui fleurissent à tous les coins de rue et qui annoncent tous des taux de réussite à 70-80%, je veux bien, mais à un moment donné, pour des diplômes d’Etat, je voudrais bien des statistiques d’Etat...


Message édité par NorbertP le 27-03-2009 à 16:59:14
n°2160550
jmdu35
Posté le 28-03-2009 à 15:39:55  profilanswer
 

les résultats en septembre je trouve ça d'une nullité...


---------------
Pourquoi acheter un journal quand on peut acheter un journaliste ?
n°2161221
selena10
Posté le 29-03-2009 à 11:29:38  profilanswer
 

Voici les résultats Nationaux au DSCG en 2008 :  
 
UE1 : 13,1 %
UE2 : 7,8 %
UE3 : 27,5 %
UE4 : 6,9 %
UE5 : 35 %
UE6 : 42 %
UE7 : 62 %
 
 

n°2161301
NorbertP
Posté le 29-03-2009 à 13:08:51  profilanswer
 

selena10 a écrit :

Voici les résultats Nationaux au DSCG en 2008 :  
 
UE1 : 13,1 %
UE2 : 7,8 %
UE3 : 27,5 %
UE4 : 6,9 %
UE5 : 35 %
UE6 : 42 %
UE7 : 62 %
 
 


Source SVP!!!

n°2161336
Sadlig
Posté le 29-03-2009 à 14:18:08  profilanswer
 

Cela montre pourquoi il n'y a pas d'équivalence pour les UE 1 et 4 : ce sont les plus difficiles à obtenir.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2161433
NorbertP
Posté le 29-03-2009 à 17:07:25  profilanswer
 

En admettant que ces chiffres soient les bons, le décalage avec les taux de réussite afficher par beaucoup de formation est vraiment significatif !
Je me demande si la chute des stat est consécutive à l’ouverture du DSCG à tous les masters: plus de candidats mais moins bien préparés ou à un changement réel dans la nature/niveau de l’examen par rapport à l'ancien DESCF ?


Message édité par NorbertP le 29-03-2009 à 17:08:40
n°2161502
gordan1976
Posté le 29-03-2009 à 17:41:48  profilanswer
 

Les gens pensent qu'une equivalence DCG veut dire qu'ils ont le "niveau" DCG et leur donne de facto le droit de passer le DSCG.
 
Les gens se trompent malheuresement...et les resultats le montrent: ils n'ont pas le niveau DSCG, ni meme le niveau DCG minimal.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  182  183  184  185  186  187

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Double Diplôme CENTRALE-AUDENCIATélécom Ecole Management ♦ Business School de l'Institut Mines-Telecom
Salaire d'un expert comptable ou commissaire au compte(SONDAGE) Que représente le métier d'expert comptable pour vous.
Topic officiel ALTRAN[Topic Unique] Etudes aux USA
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie (MAJ 2019)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR