| ||||||||||||||
Page Précédente | |
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] **** PREPA Spé ATS **** |
triass | Bon alors, à la quasi-unanimité, il a été décidé de recréer un nouveau topic <Prépa ATS>, qui explique clairement : Qu’est ce donc cette prépa ATS ??? /!\/!\/!\/!\/!\ AVERTISSEMENT /!\/!\/!\/!\/!\ Les débats concernant la "meilleure" formation d'origine pour réussir en ATS sont proscrits. Tout ce qu'il y a à dire c'est qu'EN MOYENNE, les DUT sont plus à l'aise dans les matières scientifiques que les BTS. Maintenant, bon nombre de BTS ont mieux réussi que des DUT, la formation d'origine ne remplacera jamais le travail et la volonté. Sigle et Statut ATS = Adaptation Technicien Supérieur. Bon le sigle à lui seul explique le but de cette prépa : mettre à niveau les techniciens supérieurs (BTS et DUT) sur le plan scientifique (maths et physique) pour qu’ils puissent prétendre à une entrée en école d’ingénieurs, au même titre que les CPGE dites « classiques » : MP, PSI, PC, TSI. Donc pour résumer : ATS = CPGE d’une année, réservée aux DUT et BTS, permettant l’accès aux grandes écoles d’ingénieurs. Objectifs Les objectifs, au risque de me répéter, sont les mêmes que les CPGE dites « classiques » à savoir la préparation de Concours, qui permettent d’entrer dans des écoles d’ingénieurs. Seulement une différence existe, l’ATS permet aussi d’entrer dans des écoles sur Dossier, c’est à dire en remplissant un dossier de candidature d’admission sur titres, disponibles dans les écoles concernées. L'ATS, pour qui ? Et encore, il y a quelques distinctions : * S'ils ont une école d'ingénieurs (correcte, genre ENI), c'est qu'ils ont bossé pendant leur BTS/IUT et qu'ils ont du potentiel. Alors je conseillerais très fortement une ATS s'ils sont prêts à travailler sérieusement (sérieusement ne veut pas forcément dire beaucoup mais régulièrement et efficacement) pendant 8 mois, et alors ils pourront avoir une bien "meilleure" école que celles accessibles aux BTS/DUT. Une précision IMPORTANTE : si vous avez eu l'école X ou Y sur dossier après le DUT/BTS, alors vous l'aurez aussi après (sauf pour supelec, mais là faut être fou pour refuser supelec). * S'ils n'ont rien eu (parce qu'ils n'ont pas posé de dossier ou du fait de résultats moyens) alors il y a 3 catégories : Donc pour résumer : si sérieux et souhaitant faire une école d'ingénieur, alors faites une ATS. PS: avis personnel : faire une ATS c'est aussi beaucoup apprendre non seulement au niveau scolaire (surtout méthode de travail, et apprendre à travailler beaucoup, 50h/semaine) mais aussi humain, on apprend à s'entraider, à se soutenir les uns les autres.
Les matières enseignées sont sensiblement les mêmes qu’en PSI : * Les cours de maths sont assez conséquents puisqu’ils balayent la 1ere année de PSI, et une partie de la 2nde année. A ces cours « écrits » s’ajoutent des « kholles » c’est à dire des interrogations orales, par groupe de 3, où l’on résout simultanément des exercices devant un enseignant. Chacune dure 1h. Il faut donc ajouter aux 35h de cours 3-4h de kholles par semaine, selon les lycées, voire d’éventuels DS (Devoirs Surveillés) de 2 à 4h. Pour résumer, l’ATS permet d’explorer de nombreux domaines technologiques et industriels, tout en se forgeant une très solide base scientifique, en maths et physique. Les sciences humaines ne sont pas en reste puisqu’elles représentent 15% de l’emploi du temps. Concours et Ecoles Il existe actuellement 3 concours : - le concours ATS · Concours ATS Le concours ATS est LE concours principal réservé aux ATS. Il est organisé par l’ENSEA (Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications, située à Cergy) : le site de ce concours est le suivant : www.concours-ensea.org . Voici quelques écoles présentes sur ce concours (43 écoles en tout pour 356 places) : Ce concours est plus généraliste que celui pour DUT/BTS puisqu’il comporte 6 épreuves : La liste et le nombre de places variant d’une année sur l’autre, il est préférable de consulter les liens suivants pour avoir les infos et la liste des écoles d’actualité :
Etant donné qu’une condition nécessaire (non suffisante) pour être admis en ATS est d’avoir obtenu un DUT ou un BTS, il est donc possible de passer le concours pour DUT et BTS. Les écoles présentes sur ce concours sont les suivantes (22 écoles pour 784 places en 2007) : - ENS de Cachan (Ecole Normale Supérieure) Ce concours est moins général que celui pour ATS, puisqu’il comporte 3 épreuves écrites : Les oraux sont soit communs soit spécifiques aux écoles. Les infos sont consultables sur le même site que le concours ATS puisque l'ENSEA organise les deux. · Concours ENAC Il y a deux concours pour entrer à l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) : Le premier est plus difficile que le second du fait du niveau de maths et d’anglais requis. · Admission sur Titres (Dossier) Autrement que par concours, il est possible d’entrer en école d’ingénieurs par dossier, c’est à dire en se munissant d’un dossier auprès de l’école choisie, en faisant remplir les appréciations par les enseignants, puis en le renvoyant avant la date limite (attention aux dates !!). - ENSEEIHT (Toulouse) En bref, toutes les ENSI (Ecoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs) et ENI (Ecole Nationales d'Ingénieurs), et écoles privées.
Il existe actuellement 23 CPGE ATS en France :
Si je devais donner un quarté de tête, ce serait (cela n’engage que moi) : Il existe aussi des ATS Biologie (donc avec des enseignements en bio, ce qu'il n'y a pas dans l'ATS classique) : Retours et Expériences Après de nombreuses discussions avec de nombreux anciens d’ATS, on peut dire qu'une grande majorité des ex-ATS sont très satisfaits d’avoir choisi cette voie, et une beaucoup de ceux-là considèrent que l’ATS a changé leur vie, que ce soit par la formation humaine et scientifique que l’ATS leur a apporté, ou par le simple fait de suivre une formation nécessitant un fort investissement personnel, développant la maturité et l’autonomie. Pour ma part, je considère qu'elle a changé ma vie, et je fais parti des seuls 2% (malheureusement faible) qui prennent le temps de faire découvrir cette prépa non seulement aux futurs intégrés DUT et BTS, mais aussi au monde extérieur, dans les entreprises et labos. Donc je ne le répèterai jamais assez : faites de un effort pour la reconnaissance de l’ATS ! Vous lui devez bien ça ! Recensement Recensement de toutes les personnes qui sont passées par ce topic et qui ont fait une ATS, me contacter si erreur ou manque : Message cité 2 fois Message édité par triass le 27-02-2009 à 21:52:58 |
Publicité | Posté le 08-09-2007 à 13:44:13 ![]() ![]()
|
Xocs | Il faudrait aussi une rubrique genre les pour/contre de faire une ats, non ?
|
Edwardkei |
--------------- "L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur." - Pierre Desproges |
benjy86 b-b-bang, go! | grand merci à toi triass pour ce magnifique topic |
duckjerry | moi j'ai une question :
Message cité 1 fois Message édité par duckjerry le 08-09-2007 à 21:58:40 |
triass |
Message édité par triass le 31-10-2007 à 13:53:58 |
Xocs | Comme l'a dit Edward Key, il y a le retard d'un an que cela fait prendre pour quelqu'un qui aurait eu l'école au sortir de son dut. |
triass | mouai, enfin comme on m'a dit quand j'hésitais à aller en ATS : 1 an sur une vie de 78 ans, c'est rien du tout. Si en un an tu peux totalement changer ta carrière des 42 années qui vont suivre, je pense que ça vaut le coup. |
duckjerry | ah nan moi c'était juste une question pour l'ensam Message édité par duckjerry le 08-09-2007 à 23:40:02 |
Alendar |
Pour ce qui est de l'ENSAM, ça dépend de quel DUT il vient. Je viens de Mesures Physiques et il est interdit aux MPHs de présenter l'ENSAM sur le concours DUT/BTS sinon j'aurais tenté le concours quand j'étais en DUT. Message édité par Alendar le 08-09-2007 à 23:51:56 |
Xocs |
|
duckjerry | sur le site de l'ensam "titulaires de certains DUT ( Génie mécanique et productique, Organisation gestion de production, Génie industriel et maintenance), DUT GEII" donc pas ouvert aux dut r&t ? parce que j'avais entendu dire que quelqu'un de rt y était rentré, donc ça doit etre apres une ats |
groul |
|
triass | MAJ faite! |
Zekpo |
|
metal heart | Il y a t'il plus de BTS que de DUT dans les prépa ATS? Pour l'inscription, on a le droit à postuler qu'à 3 lycées avec un formulaire d'inscription nationale, c'est bien ça? Merci d'avance. --------------- Up the Irons! |
Edwardkei |
--------------- "L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur." - Pierre Desproges |
metal heart | Merci de ta réponse EdwardKei. On a donc une chance réelle d'être pris avec 3 lycées au vue du nombre de candidats? --------------- Up the Irons! |
triass |
Pour avoir parlé avec 2 promos ainsi que d'autres personnes issues d'ATS, ces stats sont vérifiées. Maintenant, il est vrai que 2 promos et quelques personnes c'est rien par rapport à 20 promos par an depuis 20 ans. Maintenant, il est aussi vrai que la très grande majorité des ATS que j'ai rencontrée a réussi. Ceci peut être aussi du au fait que l'ATS de bordeaux a des profs vraiment compétents intéressants et pédagogues donc tout de suite ça change, je suis sûr que ce n'est pas le cas partout. PS : j'ai modifié cette partie qui il est vrai était trop entachée de mon engouement à faire comprendre aux futurs-ats ce que l'ATS a apporté à une partie de ceux qui y sont passé. Message cité 1 fois Message édité par triass le 09-09-2007 à 14:55:18 |
triass |
|
benjy86 b-b-bang, go! | vous êtes sur que l'inscription est limitée à 3 ats ?! J'ai l'impression qu'il suffit de demander une candidature à l'établissement.
|
Zekpo |
|
Edwardkei |
triass |
|
triass |
|
benjy86 b-b-bang, go! | c'est vrai que ça serait bien le cirque...
|
Xocs |
triass |
|
triass |
|
Xocs |
|
triass |
|
Xocs | Polytech' que tu peux aussi avoir par l'ATS, et rappelons que Polytech' n'est pas privée.
|
Xocs | D'ailleurs, il serait intéressant de savoir combien d'élèves à la sortie d'ats se retrouvent avec une école du niveau d'une Polytech, car tu parles bien de l'ens cachan, de l'ensam, des centrales ... mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une majorité des places proposées edit : Je maintiens donc qu'il est "courant", au vu de ces statistiques, d'obtenir après un dut/bts une école de même niveau que 80% des écoles dont des places sont réservées aux ats Message édité par Xocs le 09-09-2007 à 18:30:53 |
triass | 1) l'ESTP est la seule école que je considère comme valant le coup d'investir. Dans le BTP, ya pas beaucoup d'écoles et du coup elle a la chance de faire parti du top 3 français, avec ENPC (ponts et chaussées) et l'ENTPE (ecole nationale des travaux publiques d'état). Mais ces deux dernières sont bien devant tout de meme. Message cité 2 fois Message édité par triass le 09-09-2007 à 16:51:06 |
Alendar | A mon DUT MPH, 1er de Promo : INSA Lyon, 2ème de promo : ENSEA, 3ème de promo : INSA Rouen (il me semble), etc. etc. Comme me disait mon ex prof de phys de MPH, les meilleurs de la promo, ce ne sont pas ceux qui intègrent directement après un DUT mais ceux qui font une ATS et qui terminent dans les premiers. Pour le graphique, concernant les frais, ahah, ce sont que les frais de scolarité hein. Warning car il y a les frais d'inscription, d'affiliation aux assocs etc. à ajouter en plus. Donc un peu biaisées les valeurs pour ceux qui les regarderaient. Message cité 2 fois Message édité par Alendar le 09-09-2007 à 16:59:55 |
Xocs |
|
Xocs |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]()
|
Page Précédente |