Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
980 connectés 

 

 

Sur quel critère principal avez vous choisi votre lycée de prépa ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  127  128  129
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] **** PREPA Spé ATS Spécialité Méca/Elec ****

n°4852099
robert17
Posté le 30-01-2016 à 16:26:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour,
 

goldenbigcat a écrit :


 
Cependant toutes les personnes de mon IUT m'ont conseillées d'aller directement en ATS.


 
C'est qui toutes ces personnes ? les profs ? normal alors car ça leur fait chuter leurs stats de venir en ATS.  
 
Pour les arguments pour l'ATS, cela a déjà été dit précédemment  ;)

mood
Publicité
Posté le 30-01-2016 à 16:26:07  profilanswer
 

n°4852121
goldenbigc​at
Posté le 30-01-2016 à 20:42:11  profilanswer
 

JohnL a écrit :

Salut,
 
Pour répondre à tes trois arguments :
 
[...]
 
Enfin, dis toi que tu as la chance de pouvoir être pris directement en école ou faire ATS. Quoique tu choisisses c'est plutôt positif non ?  
 


 
Les contre-arguments sont exactement ce que je pense.
 
A vrai je ne comprends pas pourquoi l'ATS n'est pas plus prisée, sur toute ma promo je suis le seul à vouloir faire ça. Après beaucoup ont déjà redoublé, c'est peut-être dû à ça.
 
C'est vrai que c'est plutôt positif mais bon comme les acceptations sont en juin rien est encore fait, je peux encore être refusé partout.
 
 
robert17 > Bonsoir,
 
non "le pire" c'est que c'est même pas des profs ce sont les étudiants qui me déconseillent d'y aller pour les raisons citées plus haut qui sont pour moi un peu légères soit dit en passant.
 

n°4852124
manulegosn​y
Posté le 30-01-2016 à 22:02:44  profilanswer
 

Étant ancien de prépa ATS (Diderot, Paris 19),
J'en remets une (petite) couche sur l'excellent choix de faire ATS pour intégrer l'ENAC filière IESSA après un IUT GEII ou R&T. L'inscription (gratuite) est ouverte jusqu'au 18 février.
Sur concours spécifique (hors tronc commun ENSEA, donc), je rappelle que rentrer IESSA, c'est comme rentrer à l'ENS, ou X : formation rémunérée, métier garanti.  
Sauf que c'est nettement moins connu, donc plus facile d'accès.... l'offre et la demande fait monter les enchères dans le cerveau fertile des profs de prépa obnubilés par la "cote" des écoles (du magazine l'Express :-) )
Et jusqu'à présent, on constate des profs agrégés et des militaires officiers se reconvertir en IESSA... et jamais l'inverse.
34 places dispo en 2016 dans les différentes vois d'accès.
 
Pour tout savoir : www.devenir-iessa.fr


Message édité par manulegosny le 30-01-2016 à 22:12:12
n°4852129
Bardan
Posté le 30-01-2016 à 23:25:08  profilanswer
 

Si la prépa ATS a relativement peu la cote en IUT c'est surtout que comme dis plus haut, ça fait baisser leurs stats... Ils préfère 1000x que t'intégre une école groupe Z parce que dérrière ils pourront faire des chiffres ronflants du style "80% de nos élèves ont intégré une école d'ingénieur" :) (même si à la base un IUT n'a pas vocation à être une prépa parallèle, mais bon c'est un autre débat)°.
Du coup les profs en parlent peu voir sont à peine au courant eux même..  
Et sans l'ATS même le concours DUT/BTS de l'ENSEA, à part des IUTs comme cachan où ils font carrément des concours blancs pour s'entrainer, les autres quasiment personnes n'est au courant.
 
Mon année d'ATS je passais les oraux pour les UTs, on était à a peine 1 mois des écrits du concours et je demande aux autres présents si ils s'y présentent etc. Pas un seul n'était au courant... ou tout au mieux avait entendu de vague bruit mais sans plus...
 

n°4853656
JohnL
Posté le 05-02-2016 à 17:53:23  profilanswer
 

Mdr, un prof d'un pote qui est en DUT ne veut pas lui remplir son dossier ATS parce que "c'est pas pour lui, il doit aller en école ou  en licence"

 


Je suppose que ça n'a rien à voir avec le fait que le dit prof enseigne dans la licence :whistle:


Message édité par JohnL le 05-02-2016 à 17:53:35
n°4856763
vincelesa
Posté le 15-02-2016 à 11:40:50  profilanswer
 

Bonjour, je suis à l'IUT de Cachan et je pense m'inscrire en ATS en choix de secours, vous savez quelle sont les meilleurs lycées pour faire ATS ?
 
Et à Cachan les concours blancs de l'ENSEA c'est qu'un département sur deux même si on nous prépare bien :)


---------------
Cordialement Vincelesa
n°4856809
Bardan
Posté le 15-02-2016 à 13:33:36  profilanswer
 

Un département sur deux mais même l'autre département est au courant du concours ? Dans beaucoup d'autres iut l'information est juste inexistante. Même à Orsay sur le plateau à part au petit forum des écoles des anciens où t'a vaguement 1 ats qui passe et justement les anciens qui ont fait le concours dut.. Aucune autre infos.
En plus de ça sur cachan t'a pas mal de personnes qui ont fait 1 an de prépa et pour X raisons n'ont pas poursuivi.. Et du coup arrivé au concours ça performe pas mal ne serais ce que parce que tu sais gérer une colle et parler au tableau.

 

Sinon pour les '' meilleurs prépa '' ça sera l'éternel discours, à priori vaut mieux privilégier le côté pratique pour ta vie de taupin que la '' réputation '' de la prépa en elle même. Versailles est cotée si on regarde les résultats brut. Après c'est un peu faussé par la sélection drastique au départ. Sinon après sur Paris t'a Jacquard et l'autre (me rappel plus le nom), les deux sont bien, petite préfèrence subjective pour ma paroisse à Jacquard :o . Le plus important c'est vraiment l'aspect pratique.

 

Plan de secours du coup le plan A c'est quoi sans indiscrétion ?

Message cité 2 fois
Message édité par Bardan le 15-02-2016 à 13:35:29
n°4856970
G_C
Posté le 15-02-2016 à 16:37:32  profilanswer
 

Bardan a écrit :

Un département sur deux mais même l'autre département est au courant du concours ? Dans beaucoup d'autres iut l'information est juste inexistante. Même à Orsay sur le plateau à part au petit forum des écoles des anciens où t'a vaguement 1 ats qui passe et justement les anciens qui ont fait le concours dut.. Aucune autre infos.  
En plus de ça sur cachan t'a pas mal de personnes qui ont fait 1 an de prépa et pour X raisons n'ont pas poursuivi.. Et du coup arrivé au concours ça performe pas mal ne serais ce que parce que tu sais gérer une colle et parler au tableau.  
 
Sinon pour les '' meilleurs prépa '' ça sera l'éternel discours, à priori vaut mieux privilégier le côté pratique pour ta vie de taupin que la '' réputation '' de la prépa en elle même. Versailles est cotée si on regarde les résultats brut. Après c'est un peu faussé par la sélection drastique au départ. Sinon après sur Paris t'a Jacquard et l'autre (me rappel plus le nom), les deux sont bien, petite préfèrence subjective pour ma paroisse à Jacquard :o . Le plus important c'est vraiment l'aspect pratique.  
 
Plan de secours du coup le plan A c'est quoi sans indiscrétion ?


 
Lycée DIDEROT dans le 19e !

n°4859552
guillaume9​475
Posté le 22-02-2016 à 10:18:50  profilanswer
 

Hello,
 
J'étais en en ATS à Versailles l'année dernière et j'ai intégré l'UTT sur dossier. Selon les stats je pouvais faire "mieux" mais sorti d'un IUT où je n'avais aucune école, je trouve que l'investissement a été rentable !

n°4859559
baddy
Posté le 22-02-2016 à 10:37:43  profilanswer
 

C'est très bien l'UTT post ATS hein :D J'en sais quelque chose!

mood
Publicité
Posté le 22-02-2016 à 10:37:43  profilanswer
 

n°4863181
vincelesa
Posté le 04-03-2016 à 10:41:09  profilanswer
 

Bardan a écrit :

Un département sur deux mais même l'autre département est au courant du concours ? Dans beaucoup d'autres iut l'information est juste inexistante. Même à Orsay sur le plateau à part au petit forum des écoles des anciens où t'a vaguement 1 ats qui passe et justement les anciens qui ont fait le concours dut.. Aucune autre infos.  
En plus de ça sur cachan t'a pas mal de personnes qui ont fait 1 an de prépa et pour X raisons n'ont pas poursuivi.. Et du coup arrivé au concours ça performe pas mal ne serais ce que parce que tu sais gérer une colle et parler au tableau.  
 
Sinon pour les '' meilleurs prépa '' ça sera l'éternel discours, à priori vaut mieux privilégier le côté pratique pour ta vie de taupin que la '' réputation '' de la prépa en elle même. Versailles est cotée si on regarde les résultats brut. Après c'est un peu faussé par la sélection drastique au départ. Sinon après sur Paris t'a Jacquard et l'autre (me rappel plus le nom), les deux sont bien, petite préfèrence subjective pour ma paroisse à Jacquard :o . Le plus important c'est vraiment l'aspect pratique.  
 
Plan de secours du coup le plan A c'est quoi sans indiscrétion ?


 
Mon plan A ce serait d'être pris à Télécom Bretagne en alternance, ou à l'UTT. J'espère être pris sur dossier sinon je tente la prépa ATS même si j'aime pas du tout la mécanique...
 
Edit : Je viens de voir une prépa ATS à Cergy avec dortoir, est ce que quelqu'un à déjà fait cette prépa ?

Message cité 2 fois
Message édité par vincelesa le 04-03-2016 à 10:44:27

---------------
Cordialement Vincelesa
n°4863349
robert17
Posté le 04-03-2016 à 14:03:14  profilanswer
 

Bonjour,
 

vincelesa a écrit :


 Je viens de voir une prépa ATS à Cergy avec dortoir,


 
Il n'y a pas de prépa ATS à Cergy. Où tu as trouvé ceci ?
 
Voir ici : liste
 
 

n°4863430
guillaume9​475
Posté le 04-03-2016 à 18:02:11  profilanswer
 

vincelesa a écrit :


 
Mon plan A ce serait d'être pris à Télécom Bretagne en alternance, ou à l'UTT. J'espère être pris sur dossier sinon je tente la prépa ATS même si j'aime pas du tout la mécanique...
 
Edit : Je viens de voir une prépa ATS à Cergy avec dortoir, est ce que quelqu'un à déjà fait cette prépa ?


 
 
Tu dois confondre, les épreuves du concours se passent à Cergy à l'ENSEA, mais il n'y a pas d'ATS là bas ;)
 
ps: si t'as des questions sur l'UTT, je suis là

Message cité 1 fois
Message édité par guillaume9475 le 04-03-2016 à 18:02:38
n°4863586
vincelesa
Posté le 05-03-2016 à 14:56:47  profilanswer
 

guillaume9475 a écrit :


 
 
Tu dois confondre, les épreuves du concours se passent à Cergy à l'ENSEA, mais il n'y a pas d'ATS là bas ;)
 
ps: si t'as des questions sur l'UTT, je suis là


 
Oups, je m'étais trompé , c'est le lycée Newton à Clichy, http://www.lyc-newton-clichy.ac-versailles.fr/
 
Pour l'UTT, la sélection est rude ?  
Je voudrais faire la formation d'ingénieur SRT, je suis 13ème sur 69 à l'IUT de Cachan mais j'ai du mal à me situer pour les écoles.
Est-ce que j'ai des chances ?


---------------
Cordialement Vincelesa
n°4863594
guillaume9​475
Posté le 05-03-2016 à 15:48:35  profilanswer
 

Ca tombien bien je suis en SRT :)
Tu fais geii à Cachan ? A priori avec ce classement t'as tes chances pour l'UTT, parce que cachan c'est cachan.
 

Message cité 1 fois
Message édité par guillaume9475 le 05-03-2016 à 15:49:03
n°4863596
vincelesa
Posté le 05-03-2016 à 16:03:07  profilanswer
 

guillaume9475 a écrit :

Ca tombien bien je suis en SRT :)
Tu fais geii à Cachan ? A priori avec ce classement t'as tes chances pour l'UTT, parce que cachan c'est cachan.
 


Oui, je fais GEII à Cachan ;) en plus j'ai bien choisi les modules et mon projet de dernier semestre pour continuer dans les télécommunications.
C'est compliqué l'électronique et les mathématiques en SRT ?  
J'espère être pris même si mes notes d'électroniques sont pas terrible ( ~10.5), il faut assurer pour l'entretien !  
T'as des conseils à me donner ?


---------------
Cordialement Vincelesa
n°4863598
guillaume9​475
Posté le 05-03-2016 à 16:19:21  profilanswer
 

Tu connais le principe des UT ?
C'est toi qui choisis tes matières parmi une petit liste proposée.
Les maths sont proposées au premier semestre si tu veux, mais t'es pas obligé de les prendre. Je vais même te dire que t'es pas prêt en sortant de DUT. Après avoir fait ATS par contre c'est plus facile :)
 
En electronique quand t'arrives, tu peux prendre codage de l'information, donc tout ce qui est en rapport avec l'entropie, codage de hamming etc et un module sur le traitement du signal, ce que tu fais en électronique en geii en un peu plus poussé.
 
Excepté les maths, rien de bien compliqué ;)
Si tu veux plus d'infos concernant les matières, regarde le guide des UV en ligne, très utile ;)
 
Concernant l'entretien, faut juste montrer la cohérence de ton parcours, pourquoi tu veux intégrer le réseaux des UT, donc choix des matières, emploi du temps unique par élève, ouverture international etc.
Puis après, faire comme tout le monde et répondre le plus intelligemment possible aux questions que il/elle te pose.
 
 
[edit] : le guide des UV http://www.utt.fr/_resources/Guide [...] nload=true et p.44 pour les SRT

Message cité 1 fois
Message édité par guillaume9475 le 05-03-2016 à 16:20:54
n°4863600
vincelesa
Posté le 05-03-2016 à 16:27:17  profilanswer
 

guillaume9475 a écrit :

Tu connais le principe des UT ?
C'est toi qui choisis tes matières parmi une petit liste proposée.
Les maths sont proposées au premier semestre si tu veux, mais t'es pas obligé de les prendre. Je vais même te dire que t'es pas prêt en sortant de DUT. Après avoir fait ATS par contre c'est plus facile :)
 
En electronique quand t'arrives, tu peux prendre codage de l'information, donc tout ce qui est en rapport avec l'entropie, codage de hamming etc et un module sur le traitement du signal, ce que tu fais en électronique en geii en un peu plus poussé.
 
Excepté les maths, rien de bien compliqué ;)
Si tu veux plus d'infos concernant les matières, regarde le guide des UV en ligne, très utile ;)
 
Concernant l'entretien, faut juste montrer la cohérence de ton parcours, pourquoi tu veux intégrer le réseaux des UT, donc choix des matières, emploi du temps unique par élève, ouverture international etc.
Puis après, faire comme tout le monde et répondre le plus intelligemment possible aux questions que il/elle te pose.
 
 
[edit] : le guide des UV http://www.utt.fr/_resources/Guide [...] nload=true et p.44 pour les SRT


 
Ah oui, je savais qu'on choisissait nos UV mais je pensais qu'il y avait des math obligatoirement. Tu as fait un DUT GEII avant ta prépa ATS ?
 
D'ailleurs les UV sur le traitement du signal et le codage de l'information ont l'air intéressant !  
Merci pour tes réponses et à bientôt j'espère  


---------------
Cordialement Vincelesa
n°4863601
guillaume9​475
Posté le 05-03-2016 à 16:32:59  profilanswer
 

Yes, j'ai fait geii à Paris xii et ATS sur Versailles.
Si t'as des questions, n'hésite pas à me mp par la suite.
 
Ciao

n°4894789
vincelesa
Posté le 14-06-2016 à 10:17:16  profilanswer
 

Je voulais savoir comment se passe l'entretien à l'ENSEA ?
 
J'ai été admissible et je le passe la semaine prochaine, du coup je voudrais bien me préparer ;)


---------------
Cordialement Vincelesa
n°4897728
JustTheFun
Posté le 23-06-2016 à 17:49:18  profilanswer
 

Salut à tous !  :)

 

J'intègre la prépa ATS du Lycée Jacquard sur Paris l'année prochaine ! Je sors d'un DUT en Sciences et Génie des Matériaux à Paris XIII

 

Pour mes profs ce n'est pas un bon choix , ils pensent qu'on devrait intégrer une école directe parce qu'on à plus le rythme et la motivation pour continuer en école d'ingé, mais je n'ai eu que l'UTT en Apprentissage à la sortie du DUT qui m'aie accepté , toutes les autres écoles je n'ai rien eu .

 

L'apprentissage c'est pas pour moi , puis la filière Matériaux et Mécanique se fait à Charleville Mézières et non à Troyes et ça me gène pas mal.

 

Je préfère intégrer une école généraliste. Je suis très bien classé , dans les 3 premier de promo concernant les matières théoriques, par contre le reste c'est bof , je pense que c'est pour ça que Jacquard m'a pris.

 

Que pensez-vous de la prépa du Lycée Jacquard ?

 

1 heure de transport aller et 1 retour , est-ce trop ?

 

Merci de vos réponses !


Message édité par JustTheFun le 23-06-2016 à 17:50:15
n°4898199
Bardan
Posté le 24-06-2016 à 15:46:52  profilanswer
 

Bonjour JustTheFun !
 
Un ancient de Jacquard pour te répoondre ;)
 
Sache une chose : si tu va en ATS pour le DUT ça n'est pas considéré comme une poursuite d'étude et n'apparait pas dans leurs statistiques d'intégration d'école..
 
Un de ma promo à Jacquard avait eu exactement les meme remarques de ses profs d'IUT quand il est allé en ATS, il avait un petit sourire narquois quand un an plus tard il est revenue en uniformes des Arts et Métiers au forum des anciens de l'IUT ;).
 
Sinon concernant Jacquard leur force qui est aussi leur faiblesse c'est qu'il recruit peut être un peu plus large que d'autres, mais personne n'est laissé de coté. Toutes les prépa ATS permettent en y mettant du siens de bien figurer, les profs d'ATS sont des profs de CPGE, ce qui implique selection et surtout implication. En tout cas à Jacquard tout est possible, sur le papier je t'avoue que j'avais un peu peur en voyant les stats du lycée au bac, mais non ça a vraiment été une super année où les profs comme l'établissement sont derriere toi. Bref si tu y met du tiens tu peux viser les petites mines/centrales ou les Arts sans probléme.  
 
Je ne dis évidement pas que c'est dans la poche hein ! Juste que c'est du domaine du possible. En t'y mettant sérieusement il n'y a aucune raison que ça ne marche pas. Tu aura peut être des lacunes en elec au début mais c'est vraiment fait de tel sortes que tout le monde peut y arriver..  
 
Si tu à la moindre question n'hésite pas.
 
@Vincelesa : désolé je ne vois ton message que maintenant ! j'espère que ça a été pour toi. C'était bien poru les oraux d'ATS ? pas "juste" de l'ENSEA ?

n°4898396
JustTheFun
Posté le 25-06-2016 à 04:12:48  profilanswer
 

Salut Bardan et merci pour ta réponse !  
 
Je voulais juste savoir , si le temps de trajet aller retour posait problème ?  
 
Que me conseillerai-tu comme rythme de travail ?  
 
J'ai aussi vu la promo 2014/2015 avait le major qui à eu les Mines Paris quoi !  
 
The Dream with a big D !

n°4898548
vincelesa
Posté le 25-06-2016 à 16:44:25  profilanswer
 

@Bardan : Finalement je n'y suis pas allé car j'ai été accepter à Télécom Bretagne et l'UTT.
 
J'ai fais le concours ENSEA DUT BTS, je voulais des informations sur ce topic car ça doit être similaire que l'oral d'ATS.
 
J'ai même été pris pour l'oral des Arts et Metiers mais la mécanique c'est pas pour moi...  :D


---------------
Cordialement Vincelesa
n°4899448
Bardan
Posté le 29-06-2016 à 11:05:40  profilanswer
 

@JustTheFun
Le temps de trajet oui et non.
Pour ma part j'avais une grosse heure et du coup je partais le matin vers 6h30-45 max.  Mais d'un autre côté j'avais assez peu de changement, j'étais assis dans le métro et comme j'étais chez mes parents je n'avais pas à faire les courses / manger etc. Si je le précise c'est que parfois être un peu plus loin mais chez ses parents est préférable pour ne pas à voir à s'occuper (ou en tout cas bcp moins) à tout ce qui prend du temps dans la vie quotidienne et se concentrer sur son année.
De la même façon le trajet était un peu long mais faisait une coupure pendant laquelle je lisait un peu ou me regardait une série ou que sais je. Et une fois arrivé c'est moins dur de s'y remettre.  Alors que si tu habites à 2 min, si jamais tu a le malheur d'allumer ton ordi et de te mettre à glander un peu, ça devient très dur de y remettre !

 

Oui effectivement il a eu les Mines, une machine de guerre !

 

@Vincelesa : félicitations du coup !  Du coup tu va en Bretagne ? :o

n°4959247
sapling
Posté le 08-02-2017 à 13:02:38  profilanswer
 

Salut !  
 
Je suis actuellement en DUT GTE en rentrée décalée, je commence mon semestre 3.
 
Aux s1 et 2 (pour indication), j'ai eu 14.8 et 14 de MG, avec comme moyennes :  
 
Effectif de 28 personnes au S1, 25 au S2
 
S1 :  
Maths 18.8 (2eme)
Thermo 16.3 (3eme)
Meca 14.2 (2eme)
Elec 16 (2eme)
Anglais 14.5 (3eme)
Mesure,métrologie 15.5 (2eme)
 
S2 :  
 
Maths 18 (1er)
Transferts thermiques 16 (1er)
Thermo 14.9 (3eme)
Mecanique des fluides 15 (3eme)
Anglais 15-15.5 (2eme)
 
Je pense faire un S3 dans la lignée des précédents.
 
Etant en rentrée décalée (j'avais fait 6 mois de DUT MPh avant ça mais ne m'y étais pas plu et n'avais pas des résultats fous), j'ai fait quelques recherches sur les prépas ATS et suis tombé sur une prépa ATS en Nouvelle-Calédonie à Nouméa, qui commence en rentrée décalée en février, elle dure 40 semaines au lieu des 25 exercées en métropole : préparation plus longue et donc plus de chances d'avoir une bonne école.
 
Si je choisis cette option, je veux être plus ou moins sur d'obtenir Centrale Nantes/Lille/Marseille (les A&M m'intéressent pas particulièrement mais c'est peut-être ce que je prendrais derrière).  
Ca peut paraître prétentieux mais je peux déjà obtenir de bonnes écoles après mon DUT : UTC en génie des procédés en rentrée décalée, et peut-être ense3 en rentrée de septembre (2018)  
 
La prépa ATS m'attire beaucoup parce que j'aimerais beaucoup "apprendre à réfléchir" : je trouve le DUT assez abrutissant parce que au final y'a assez peu de réflexion (citation d'un autre élève de DUT pensant comme moi "applique ta formule et ferme ta gueule"  :lol: ), et ça m'emmerde pas mal.
J'aimerais aussi "voir ce que je vaux" vraiment : pour moi y'a rien de significatif pour mes résultats de DUT, en sachant que je bosse vraiment peu (en gros je refais juste les TD à l'approche d'un DS, le reste du temps je ne bosse pas).
 
La seule matière me faisant un peu peur est le français, j'étais pas bon au lycée. Mais j'imagine que ça doit se taffer comme les autres matières et qu'il y a sans doute moyen de beaucoup s'améliorer en un an et demi.
 
Je commence dores et déjà à regarder un peu des cours de maths et essaye d'avancer dans les premiers sujets donnés en prépa ATS (site de Yann Angeli), et vais sans doute commencer cet été à travailler un peu ce que nous faisons peu en GTE : mécanique, électricité, electromag, optique voire chimie. Histoire de pas arriver avec 0 bases dans des matières importantes en ATS.
 
Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que ça soit une bonne idée ?  
 
Est-il possible que si je ne "réussis" pas ma prépa, je puisse obtenir moins bien sur dossier que ce que j'avais après DUT ? C'est ma plus grande crainte  :lol:

n°4959801
Bardan
Posté le 09-02-2017 à 16:02:07  profilanswer
 

Salut Saplig,
 
Concernant ta crainte pour ma part de ce que reflète ton état d'esprit, je ne vois pas comment tu pourrais avoir moins que sortant de DUT.
 
Après pourquoi Nouméa ? Uniquement pour le coté rentrée décalée et la préparation plus longue ou parce que tu vis là bas? ça me parait un investissement particulièrement lourd pour finalement pas grand chose de plus, sauf si tu vise les mines. Pour le reste... Surtout si étant en décalé tu te met à bosser pour prendre un peu d'avance.
 
D'ailleurs le coup de prendre de l'avance franchement ça ne sert pas des masses. Enfin vu que tu viens de GTE tu as quand même un certain nombre de base non négligeable. En général de part les programmes en ATS les têtes de classes sont les MP, suivis des GTE, suivis des GE. Evidement il y a toujours des exception, et venir de MP ou GTE n'implique pas non plus d'être dans le haut si on ne bosse pas.
 
 
Par contre, autant je peux saisir que pour des raisons diverses ont puisse être hypnotisé par le nom de marque des petites centrales (essentiellement si tu veux faire de l'informatique en fait, pour le reste..? Surtout avec CentraleSupelec qui fait complétement le schisme), autant pourquoi tu serais attiré par l'UTC génie des procédés et pas les Arts ? Evidement je ne suis pas neutre ayant fait les Arts, mais c'est surtout par curiosité que cela m'interpelle.
 
Enfin mon conseil, si tu es bon en DUT, que tu as cette motivation pour comprendre ce que tu fais et ne pas simplement appliquer : va en ATS, 99% de chance de choper mieux mais surtout d'apprendre à être une machine de guerre. Après tu roule sur l'école sans être en lutte. Evidement un DUT peut très bien s'en sortir en école, mais la plupart sont en surrégime et subissent l'école plus qu'ils ne s'y épanouissent (sauf cas particulier, evidement). Et pour peux que tu arrives dans une bonne école, après il faut composer son parcours etc. Arriver armé te permet ensuite de tracer ta route sans ramer constamment. Le français c'est à la limite le seul truc que tu peux (dois !) vraiment préparer à l'avance en lisant les livres une fois qu'ils sont connus. Le reste c'est être attentif en cours, se farcir les citations et le résumé honnêtement si tu appliques les régles du concours tu as facilement 8/10 à cette partie, les deux derniers points se travaillent un peu plus mais c'est faisable.

n°4959830
sapling
Posté le 09-02-2017 à 17:51:40  profilanswer
 

Salut Bardan :D J'étais justement en train de lire des pages du topic datant de 2012, tu y étais présent aussi, ça fait bizarre de t'y revoir 5 ans plus tard  :lol:  
 
La prépa de Nouméa m'attire pour plusieurs raisons : évidemment le fait d'être préparé pendant plus longtemps, mais aussi et surtout pour le fait de ne pas me retrouver sans rien après avoir fini mon DUT : je sais que j'aurai du mal à bosser et m'avancer sérieusement tout seul sur l'ATS entre fevrier et août, le temps va vraiment me paraître long (et honnêtement je ne me vois pas du tout faire un ptit job pendant ces 6 mois quand ce que je veux à tout prix faire est continuer mes études).
 
Ensuite, la Nouvelle-Caledonie m'attire pas mal, c'est le genre d'endroit où j'aimerais travailler plus tard si une opportunité se présente. Pour la distance avec mes proches, mon DUT en rentrée décalée m'y aura initié : je suis a 700km de chez mes parents et ne peux les voir que pour les vacances, ça sera juste une version renforcée  :lol:  
Au niveau financier, résidence universitaire (l'internat semble pas ouvert le week-end)+ self du lycée, ça reviendrait au final même moins cher qu'actuellement  :lol:  
 
Si ça se passe mal les premiers mois, je pourrai toujours revenir en France pour la rentrée de septembre et rentrer sur dossier dans une école, en ayant des bases théoriques supplémentaires pour l'aborder (ou autre option : si je ne me plais vraiment pas en NC/dans cette ATS en particulier, je peux toujours candidater dans une ATS en France, en ayant une avance assez considérable sur le programme)
 
Pour l'UTC en génie des procédés, c'est tout d'abord parce qu'il y a une rentrée décalée, et que je suis en contact avec un ancien GTE de mon IUT (il a aussi fait une rentrée décalée) qui y est entré, m'a dit bien s'en sortir (top 25% de sa promo) : c'est rassurant. Et c'est surtout pour les cours : quasi-uniquement des matières qui m'intéressent (c'est quasiment la continuité du GTE au niveau des matières scientifiques), peu de chimie, et une option thermique/énergétique en dernière année.  
 
Après cette option (l'UTC) m'attire de moins en moins : j'ai été en contact avec un ancien de l'UTC en GP avec l'option que je veux faire, et il m'a décrit ça comme une "usine à chômeurs", il m'a aussi envoyé des stats made in UTC sur l'embauche après l'école (en GP toujours) et c'était vraiment consternant. Y'a aussi le fait que l'option thermique/energetique peut emmener dans bien des domaines intéressants mais beaucoup d'anciens finissent dans le bâtiment, ce que je veux éviter à tout prix (et j'imagine bien que quand on galère à trouver du boulot on fait pas le difficile sur le domaine...)
 
Passons ensuite à ma non-attirance (relative) pour les Arts : si je suis prêt à bouffer beaucoup de meca en ATS pour les concours, j'aimerais en faire un peu moins en école, et aux Arts le programme en est rempli (en tout cas, plus qu'à Centrale). Y'a aussi tout la partie génie industriel qui me dit pas grand chose  :p  
Si il y a moyen de partir vers quelque chose plus en rapport avec mon projet pro (encore flou) en 3eme année, ça sera forcément limité par mon classement qui ne sera sans doute pas bien bon si j'étudie des matières ne m'emballant pas plus que ça.  
 
Pour Centrale : je vais pas le cacher  (ce serait hypocrite), la "renommée" joue un rôle certain, pas pour me la péter devant les copains mais pour les opportunités d'embauche, grilles de salaire... Les possibilités offertes en école m'attirent beaucoup (nombreux DD possibles, des options de 3A qui m'intéressent pas mal en particulier à Nantes et Marseille), et j'ai l'impression en regardant la liste des cours que les cours de 1ere/2eme année que c'est beaucoup moins axé méca/genie industriel et que c'est plus général/théorique : ça me conviendrait sans doute plus.
 
Enfin tout ça est un peu prématuré, et vraiment rien ne me dit que je serai dans les premières places en prépa ATS et pourrai viser ce genre d'écoles...  :lol:  
 
 
Bon quoiqu'il en soit, que ce soit en France ou en NC je pense aller en prépa ATS, merci pour ta réponse Bardan :)
 
Par curiosité, après ton DD IFP tu as trouvé un taff intéressant dans le domaine que t'ambitionnais ?

n°4959840
Bardan
Posté le 09-02-2017 à 18:47:14  profilanswer
 

Fidèle au poste ;)
 
Pour Nouméa je comprends mieux et j'ai envie de dire.. pourquoi pas ?!  
Ca doit être une nouvelle ATS je n'ai pas souvenir de les avoirs vu dans les statistiques. C'est bien une spé math pas une génie civil ?
Je me demande si ils font les écrits sur place du coup.. je sais que dans les prepa classique ils font écrit sur place et oraux en France.  Mais du coup les écrits sont aux horaire de France puisque mêmes sujet..! Quelques mois avant l'écrit ils se calent sur le fuseau horaire de France pour éviter d'être trop décalqué..!
Le plus risqué à partir loin c'est de ne pas avoir de rythme te permettant de te consacrer à ton année de travail. Mais si tu as déjà l'habitude tu sais ce que cela représente. C'est des promos de combien ? Je vais Les Googler quand j'aurais un peu de temps :)
 
Pour l'utc c'est un peu les retours que j'en ai eu aussi. En fait t'a du meilleurs comme du pire dans cette école, ca va beaucoup dépendre du parcours que tu suis. Le principe reste sur le papier super mais bon à la sortie la réalité est pour la plupart plus rude que la rutilante plaquette ... ce qui est vrai pour la plupart des Ecole c'est sur mais bon.  
 
Les centrales je tiens vraiment à te mettre en garde. Évidement ce sont de très très bonnes écoles mais justement il y a des taupins violent dedans qui sont la pcq ils ont raté ECP ou les mines et derrière veulent truster les meilleurs DD ou parcours interne. Des retours que j'ai eu d'anciens ats c'est que c'est vrmt dur de faire ce que l'on veut. Pas impossible du tout certains s'en sortent très bien. Mais ils ont bûché violemment. Aux arts c'est clairement plus facile de s'en sortir si tu bosse un minimum. Mais si tu te rends compte en ats que la meca n'est pas ton trucs, c'est clair qu'il ne faut pas y aller. Il vaut mieux s'épanouir dans des matières qui plaisent. Mais pour te rassurer je connais des GE qui s'en sont très bien sorti alors que c'était des busent en meca.  
 
Maintenant pour moi, après mon DD effectivement j'ai pu être embauché directement en poste chez un grand constructeur. Celui au losange ;). Le boulot est motivant. La paie tout autant ..! Contrairement à ce que l'on pourrait croire de l'industrie. Bon j'attend de voir la pente mais c'est clairement le genre de groupe dimensionné pour pouvoir grandir en interne et se projeter dans l'avenir facilement.

n°4959938
sapling
Posté le 10-02-2017 à 01:01:39  profilanswer
 

C'est assez récent je crois, 10 ans max d'existence. Oui c'est bien une ATS industrielle classique. La plaquette : http://cpgeptljg.free.fr/wp-conten [...] ureATS.pdf
 
Les promos sont assez réduites (d'après les rares photos que j'ai pu glaner, y'a environ 15-20 personnes par classe), si j'y vais je crois bien que je serai le premier (et sans doute dernier :p) élève de métropole (et aussi venant de DUT, il n'y a que des BTS là-bas) qu'ils auront eu  :D  
 
Pour les concours, y'a effectivement une préparation aux horaires françaises quelques mois avant, pour des épreuves qui peuvent aller jusqu'à 3h du matin  :sweat: Bon après, j'ai toujours la possibilité de rentrer en France avant et y passer les écrits, à voir en temps voulu  :lol:  
 
Concernant les anciens élèves de la prépa ATS j'ai réussi à trouver quelques exemples d'intégration sur linkedin : pas mal d'écoles modestes et un Centrale Marseille (école qui m'irait à merveille). Je vais essayer de le contacter pour avoir un peu plus d'infos, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des infos sur internet, elles sont disséminées un peu partout et sont pas très nombreuses, et l'asso prépa du lycée répond pas par mail  :lol: (bon surement faute aux grandes vacances ça)
 
D'ailleurs, là-bas leurs grandes vacances sont en hiver (16 decembre au 13 fevrier cette année) : ça va me permettre de pouvoir taffer pas mal sur des annales et revoir les cours mal assimilés (quand pour un ATS classique en France, les vacances serviront principalement à lire les livres de français et se mettre à jour sur les formules de trigo en maths)
 
Bref je vous tiendrai au courant ici de l'avancement de tout ça, j'avoue être assez impatient  :sol:

n°4960232
JohnL
Posté le 10-02-2017 à 17:29:57  profilanswer
 

Bonsoir Sapling,
 
Si je te suis tu vas demander des écoles sur dossier pendant ton ATS... mais tu comptes faire comment pour les entretiens ?
 

n°4960243
Bardan
Posté le 10-02-2017 à 18:05:41  profilanswer
 

Bof faux problème. Par Skype sans soucis.

n°4960255
JohnL
Posté le 10-02-2017 à 18:41:16  profilanswer
 

Tu crois que toutes les écoles le proposent ?

n°4960678
sapling
Posté le 11-02-2017 à 13:40:14  profilanswer
 

L'école que j'ambitionne principalement sur dossier c'est l'ense3, et y'a pas d'entretien.  
Pour les autres on verra bien mais y'a sûrement moyen de faire ça par skype en effet. Ce genre de cas doit être bien connu des profs de l'ATS là-bas, je me renseignerai en temps voulu.  
 
 
D'ailleurs Bardan c'est assez curieux que tu dises que les GTE sont ceux qui s'en sortent le mieux après les MPh ?
Pour moi (theoriquement) ça devrait plutot être :  
 
MPh > GMP > GEII > le reste
 
MPh pas besoin d'expliquer pourquoi :p  
GMP parce qu'il y a de la méca en SI et en physique  
GEII pour l'élec de SI et l'électromag
 
En GTE on a aucun point fort à part transferts thermiques / mécanique des fluides qui ne tombent qu'à l'oral en physique si j'ai bien compris (bon ok la thermo en + mais bon ça se rattrape facilement ça)

n°4960769
Bardan
Posté le 11-02-2017 à 18:15:33  profilanswer
 

GTE tu es aidé par les maths, et les principques physiques te permettent d'appréhender le programme de physique facilement.
 
Meca vous n'en faites finalement pas moins que les MPh, et l'elec c'est pas le bout du monde.
 
Après c'est principalement des retours de profs que j'ai pour ça, et ça se vérifie assez bien quand tu trouve les résultats des diverses prépa, souvent ils mettent le DUT/BTS d'origine a coté du résultat de chacun

n°4962405
robert17
Posté le 15-02-2017 à 18:31:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Au lieu de rentrer en décalé à l'ATS de Nouméa, j'airais plutôt taffer 6 mois dans un pays anglophone pour améliorer encore ton anglais, que ce soit en barman ou autre. Rien de tel.
 
Travailler les maths ou autre avant d'aller en ATS est parfaitement inutile à mon avis.

n°4979232
arnhfr
Posté le 13-04-2017 à 13:44:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis breton et je souhaite intégrer à une prepa ats après mon BTS Moteur à combustion interne. J'aimerais savoir si l'un d'entre vous est passé par les prépas de Joliot-Curie (Rennes) ou de Livet (Nantes) et par la même occasion récolter quelques avis.


Message édité par arnhfr le 13-04-2017 à 13:44:50
n°4981963
JohnL
Posté le 23-04-2017 à 17:08:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Si tu es breton, tu as aussi celle de Lannion qui a ouvert récemment :
http://prepa-ledantec.fr/
 

n°4984058
arnhfr
Posté le 29-04-2017 à 12:59:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis breton, mais je suis d'Ille et Vilaine plus précisément au Nord Est, donc je pense mettre Joliot-Curie en premier puisque c'est à Rennes. Je vais mettre Lannion en troisième alors juste après Nantes.
 
Merci pour ta contribution à ma recherche d'école.

n°4992340
JohnL
Posté le 31-05-2017 à 01:15:50  profilanswer
 

Ca a donné quoi alors ?

n°4992406
arnhfr
Posté le 31-05-2017 à 11:30:00  profilanswer
 

JohnL a écrit :

Ca a donné quoi alors ?


 
Pour l'instant je n'ai pas de réponse, il me semble que les inscriptions se terminaient aujourd'hui.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  127  128  129
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] M2 "272" Ingénierie Economique et Financière - Dauphineaprès 2 ans de prépa , integrer via la fac
comment entrer à l'ensae après prépa ece[Topic Unique] ISEP - Institut Supérieur d'Electronique de Paris
Admis en prépa pcsi, j'me fait du souci[Fonction Publique Territoriale] The Topic !!!
[Topic Unique] Marchés Fi Londres - Ranking, Salaires, Enigmes 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] **** PREPA Spé ATS Spécialité Méca/Elec ****


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR