Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1601 connectés 

 

 

Sur quel critère principal avez vous choisi votre lycée de prépa ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  127  128  129
Auteur Sujet :

[Topic Unique] **** PREPA Spé ATS Spécialité Méca/Elec ****

n°4767839
trianon1
Posté le 18-04-2015 à 15:29:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bardan a écrit :

Salut trianon, je vais aussi dans le sens de JohnL et baddy, tu à le profil !
Quand tu sors de DUT MP,  tu à déjà des notions sur quasi tout le programme d'ATS, avec un peu plus de légereté sur la méca. Du coup si tu aura tout de même du boulot tu es en terrain relativement connu. Tu va consolider à fond les maths et avoir des bases très solide pour l'école d'ingé.
 
Tu aura a minima les écoles que tu aurais eu la de suite et en te donnant un minimum tu en aura des mieux assez facilement mais, surtout, tu aura les armes pour y faire un beau parcours !
Oui parce que intégrer une école c'est bien, une qui nous plais c'est mieux, mais en plus ne pas galérer à fond, éviter pas mal de rattrapages et avoir les moyens de prendre les spécialité de son choix, c'est surtout ça l’intérêt ! Enfin à mon sens (attention je ne dis pas que c'est le tapis rouge qui t'es déroulé derrière, simplement que si tu t'en donne les moyens ça sera beaucoup plus facile)°
 
En lien la plaquette de mon écurie https://dl.dropboxusercontent.com/u [...] 281%29.pdf n'hésite pas a regarder le site de la prépa aussi, pas uniquement de celle la bien sur, le plus important c'est de trouver la prépa avec laquelle tu sera le plus à même de bien travailler au cour de l'année en terme de logement etc.


mood
Publicité
Posté le 18-04-2015 à 15:29:51  profilanswer
 

n°4767849
robert17
Posté le 18-04-2015 à 16:15:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
@triannon1 : c'est quoi l'école de tes rêves ?  
 
Une année d'ATS n'est jamais perdue. Pour la rater, faut faire des choix tendancieux ou ne faire qu'un seul choix d'école. Sinon, il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas.

n°4767858
baddy
Posté le 18-04-2015 à 17:12:44  profilanswer
 

Je suis rentré en ATS à 24 ans :D apres 2 ans de vie active post BTS. Tu ne sera jamais jugé sur ton age.

n°4767885
trianon1
Posté le 18-04-2015 à 18:29:27  profilanswer
 

Ca me rassure pour l'age :D ...
L'école de mes rêves c'est l'EEIGM à Nancy....

n°4767902
Bardan
Posté le 18-04-2015 à 19:12:35  profilanswer
 

matériaux tu peux taper ensimag, ou les Arts qui ont une bonne spé en matériaux. Tu visais quoi sur dossier ? l'UTC ?

n°4767913
trianon1
Posté le 18-04-2015 à 19:31:43  profilanswer
 

Je visais eeigm...

n°4767936
robert17
Posté le 18-04-2015 à 20:20:05  profilanswer
 

trianon1 a écrit :

Je visais eeigm...


Quand on ne postule qu'à une seule école, la probabilité de ne pas intégrer est proche de 1. Donc conseil, ne pas demander ou se focaliser sur une seule école. Il y en a d'autres en matériaux.
 
@Bardan : l'ensimag n'est pas une école de matériaux, mais de maths et d'info...


Message édité par robert17 le 18-04-2015 à 20:36:20
n°4767974
Bardan
Posté le 18-04-2015 à 23:11:42  profilanswer
 

Je pensais ensma j'ai mis ensimag ! Au temps pour moi :o (ou autant, les deux sont juste :o


Message édité par Bardan le 18-04-2015 à 23:12:12
n°4767977
trianon1
Posté le 19-04-2015 à 00:05:19  profilanswer
 

C'est vrai Robert, mais se fixer un objectif est motivant...mais quand on ne l'atteint pas, c'est dur dur ...
Bon, pour avoir parcouru quelques pages de ce topic, je vois que l'esirem à Dijon en a déçu quelques uns ( trop de chimie et pas de RDM)
Est ce que certains d'entre vous aurait une liste d'écoles materiaux s'il vous plait !
Je connais UTT, ensicaen , esirem, ecpm , insa Rennes, polytech Grenoble , ....
Mercî beaucoup!

n°4767978
trianon1
Posté le 19-04-2015 à 00:06:47  profilanswer
 

...auraient une liste d'écoles materiaux s'il vous plait ?

mood
Publicité
Posté le 19-04-2015 à 00:06:47  profilanswer
 

n°4768452
trianon1
Posté le 20-04-2015 à 22:44:55  profilanswer
 

re bonjour,  
je me pose une question, et j'espère que vous pourrez m'éclairer....je lis souvent que l'on a plus de chances d’intégrer une école après ATs que avant:
par exemple, je vois qu'Esirem prend post dut 110 places, et post ats 9 places ( sur concours ats)
ma question est la suivante: est t-on obligé quand on est en ats après un dut de postuler sur le concours ats pour rentrer dans une école ( qui prend des Dut sur dossier et qui propose aussi des places sur le concours ats), ou bien puis je postuler en temps que Dut sur dossier ( dans la mesure où c'est le diplome dont je suis titulaire)?
 
je ne sais pas si je suis très clair....:(
quoi qu'il en soit, je vous remercie, ce topic donne plein d'infos...j'en suis à la page 40....

n°4768467
plop_
Posté le 20-04-2015 à 23:50:38  profilanswer
 

trianon1 a écrit :

re bonjour,  
je me pose une question, et j'espère que vous pourrez m'éclairer....je lis souvent que l'on a plus de chances d’intégrer une école après ATs que avant:
par exemple, je vois qu'Esirem prend post dut 110 places, et post ats 9 places ( sur concours ats)


 
Bonsoir,
 
Oui vous avez plus de chances après ATS. Pourquoi ? c'est simple: après une année d'ATS vous aurez un niveau considérablement meilleur en maths, physique, anglais... qu'après votre DUT où le niveau dans ces disciplines est faible. Or, un niveau correct dans ces matières est un impératif pour aller en école. Les DUTs qui intègrent directement souffrent énormément en général.  
Si vous voulez parler de stratégie et c'est à cela que vous faites référence et bien dites vous qu'avec votre année d'ATS vous pouvez passer le concours DUT/BTS. Imaginez l'avance considérable que vous aurez alors face aux élèves de DUT/BTS largement majoritaires qui passeront ce même concours. Votre niveau dans les matières techniques n'aura à priori pas baissé, au contraire, la dimension théorique dans les disciplines techniques est bien plus élevée en ATS qu'en DUT. Donc vous êtes gagnant sur tous les tableaux. Pensez bien que pour une école, entre un élève bon en technique mais médiocre ailleurs et un autre bon techniquement et très correct dans les matières générales, le choix est vite fait.
 

Citation :

par exemple, je vois qu'Esirem prend post dut 110 places, et post ats 9 places ( sur concours ats)
ma question est la suivante: est t-on obligé quand on est en ats après un dut de postuler sur le concours ats pour rentrer dans une école ( qui prend des Dut sur dossier et qui propose aussi des places sur le concours ats), ou bien puis je postuler en temps que Dut sur dossier ( dans la mesure où c'est le diplome dont je suis titulaire)?


 
 
Justement non. Fonction de votre niveau (vos enseignants seront à même de l'évaluer et donc de vous conseiller) la stratégie à adopter sera de viser d'avantage sur tel ou tel concours.  
Il y a quelques années, il était permis de demander l'école A sur le concours ATS ET également sur le concours DUT/BTS. Il me semble (c'est à vérifier, renseignez-vous) que cela n'est plus possible pour des raisons évidentes. Et c'est là que le corps enseignant sera à même de vous orienter quant aux choix à effectuer. Par exemple: vous opterez pour l'école A sur le concours DUT/BTS car en étant bien meilleur que la plupart des candidats vous aurez de grandes chances de l'obtenir alors que sur le concours ATS ce sera peut être risqué. En revanche, certaines écoles ne recrutent que sur le concours ATS (centrales...) donc là la question ne se pose pas le concours ATS s'impose évidemment.
 
Êtes vous forcé de demander des écoles qui recrutent sur concours (DUT/BTS ou ATS) ? Bien sûr que non, certaines écoles ne recrutent ni sur l'un ni sur l'autre (cf INSAs, certaines ENIs ...) à ce moment là votre seule chance d'admission est le dossier.  
 
En résumé, concours ATS pour les écoles ne recrutant pas en dessous, concours DUT/BTS pour celles qui recrutent sur les deux si cela correspond mieux à votre niveau (la concours des DUTistes et BTSistes purs étant logiquement très faible au vu de votre année d'ATS) et admission sur dossier sur celles qui ne recrutent que par cette procédure.
 
Question: Puis-je demander l'école A sur dossier ET sur concours lorsque cela est possible (2 voies de recrutement)? ABSOLUMENT PAS. Et cela est bien normal, ce serait de la concurrence déloyale (déjà que la possibilité de passer le concours DUT/BTS après ATS est précisément de la concurrence déloyale), vous n'avez qu'une voie d'admission possible donc il faut choisir celle où vos chances sont les plus élevées (soit dossier, soit concours DUT/BTS soit concours ATS puisque apparemment cela est possible pour l'école que vous citez). Encore une fois, demandez à vos enseignants, regardez les stats des années précédentes ...  

n°4768472
trianon1
Posté le 21-04-2015 à 00:00:55  profilanswer
 

merci beaucoup pour cette longue réponse!
en clair, pour l'Esirem, si je vais en ats l'an prochain, je ne pourrais pas postuler sur dossier dut car je devrais obligatoirement passer par le concours ats?

n°4768477
plop_
Posté le 21-04-2015 à 00:08:51  profilanswer
 

trianon1 a écrit :

merci beaucoup pour cette longue réponse!
en clair, pour l'Esirem, si je vais en ats l'an prochain, je ne pourrais pas postuler sur dossier dut car je devrais obligatoirement passer par le concours ats?


 
De rien.
 
Non. Vous pourrez soit postuler sur dossier pur (vos résultats de DUT et d'ATS) soit sur concours ATS soit sur concours DUT/BTS (à moins qu'il soit encore possible de demander la même école sur les deux concours mais comme je l'ai dit, il me semble que cela n'est plus possible, à vous de vérifier).
Le fait d'être en ATS ne vous oblige nullement à postuler par la voie du concours ATS (il vous suffira de ne pas cocher cette école lors de votre inscriptions sur ce concours). Si vous chances sont meilleures sur dossier pur, et bien autant postuler par cette voie là. Pour savoir quelle voie est meilleure que l'autre, il faudra demander aux enseignants et éplucher les résultats, les statistiques de votre lycée et à l'échelle nationale pour déterminer votre meilleure chance d'admission. Par ce que si votre niveau l'an prochain n'est pas suffisamment élevé, vous risqueriez de ne pas réussir à l'accrocher par le biais du concours ATS. Donc autant viser par le concours DUT/BTS où la concurrence sera évidemment plus faible ou alors sur dossier si votre dossier le permet.

n°4768479
trianon1
Posté le 21-04-2015 à 00:13:42  profilanswer
 

mille mercis, ça y est, j'ai compris!! j'ai craint un moment que le fait d'etre ats m'oblige à passer par le concours ats alors qu'il peut etre judicieux de candidater par dossier...je ne pensais pas avoir le choix... :bounce:  
encore merci pour votre patience:):)

n°4768483
plop_
Posté le 21-04-2015 à 00:18:22  profilanswer
 

Pas de quoi. :jap:

n°4768501
Bardan
Posté le 21-04-2015 à 08:11:37  profilanswer
 

Attention !
Si oui les écoles sur dossier sont bien sur ouvertes, le concours DUT/BTS n'es accessible uniquement pour présenter les écoles qui ne sont pas présentes sur le concours ATS ! cela fais 2 ans que c'est en place, justement pour éviter le trop gros désiquilibre que cela impliquais (laissant maintenant tout le champ libre pour ceux qui ont fait un an de prépa avant le DUT :fou:
Sauf à magouiller et ne pas se déclarer étudiant en ATS la quasi totalité des écoles du concours DUT/BTS ne sont présentable que sur le concours ATS.
 
Après l'un dans l'autre quand ils ont fait la bascule ils ont augmenté le nombre de place accessible sur le concours ATS, et étant visiblement un élève sérieux de MP tu pars avec un avantage sérieux. Sauf si déjà en DUT tu es à fond ? j'en doute.

n°4768536
trianon1
Posté le 21-04-2015 à 10:59:04  profilanswer
 

merci Bardan!
euh...si...en dut je travaille déja tous les jours,j'etais premier en matériaux pendant deux ans, des belles notes aussi en thermo  et dans toutes les matieres , sauf  les maths qui sont faibles (10,5),j'ai passé mon toeic (935/990), mais de là à dire que j'ai glandé pour avoir mon dut 11/58, ce serait me mentir..!

n°4768594
Bardan
Posté le 21-04-2015 à 15:20:05  profilanswer
 

La question serait alors, es-ce que dans les matières un peu plus faible tu était à fond ? Et au dela, es-ce que même si tu score pas au DS tu à plutot compris ou est largué ?
Enfin même si tu bossais, les résultats étaient globalement la, donc je ne me fais pas de soucis, si tu continue en ATS en t'investissant ça sera tout bénéf pour toi

n°4768627
trianon1
Posté le 21-04-2015 à 17:17:21  profilanswer
 

J'ai toujours été à fond...par contre, les maths expliqués par le prof knout ca donnait 7 en Ds, et des que j'ai pris des cours avec un etudiant, c'est remonté à 12-14  au ds suivant...
Je capte sans difficulté, ( avec un prof particulier ) assez vite meme...
En ds, pas largué, souvent des erreurs bêtes ...

n°4768628
trianon1
Posté le 21-04-2015 à 17:18:26  profilanswer
 

Prof knout ...mercî la saisie automatique ... :p je voulais dire prof iut :whistle:

n°4772113
NumeroBisB​is
Posté le 04-05-2015 à 23:20:37  profilanswer
 

Voila j'aurai besoin de vos avis , je souhaiterai faire une prépa ATS mais j'ai peur de ne pas être accepté.  
Je suis en DUT R&T à Blagnac, j'ai fait 53/93 au S1 avec 10.72 , 58/88 au S2 avec 10.27 et 20/47 au S3 avec 10.62.  
J'ai 12 en Français/COM, 12 en physique , ainsi que 12 en Réseaux et 12 en Télécommunications.  
Le soucis c'est que j'ai 6,5 en maths avec comme appréciation sur le dossier ATS : "Résultats insuffisants, pourrait progresser sous réserve de travail."
Jusqu'à maintenant j'ai jamais travaillé les maths durant mon DUT et je voudrai me rattraper en faisant une prépa ATS.  
Pensez vous que je suis un "bon client" pour être accepter sachant que je postule à Déodat de severac à Toulouse , Louis Rascol à Albi(2ème voeux), Gustave Eiffel à Bordeaux(3ème voeux).
Je suis très motivé et j'ai déjà été au portes ouvertes du lycée Déodat de severac et j'ai rajouté une lettre de motivation dans mon dossier de demande d'admission.

n°4772209
Bardan
Posté le 05-05-2015 à 14:48:40  profilanswer
 

J'ai envie de dire, les dés sont jeté :o
 
En tout cas, tu à fait tout ce que tu pouvais faire, à la limite le commentaire du 6.5 en math n'est pas si mal que ça, si tu à fais pars de ta motivation. Tu à parlé de ta situation lors des portes ouvertes ? Ils ont dit quoi ?
 
Si ça se fait - et pour ma part j'y crois - le tout c'est que tu te rende bien compte que l'ATS est un peu l'année de la dernière chance, mais que c'est une VRAIE chance, une réelle opportunité, le tout pour quelques mois où on se sort les doigts.. ce n'est pas cher payé !
 
Tout ce que tu peux hélas faire, c'est d'attendre le facteur..

n°4772232
NumeroBisB​is
Posté le 05-05-2015 à 16:18:38  profilanswer
 

Justement le dossier de demande d'admission est à rendre pour le 21 mai.  
Je sais que c'est ma dernière chance c'est pour ça que je suis hyper motivé et je serai très déçu si il m'acceptais pas. Au porte ouverte j'ai pas trop eu le temps de leur en parler...

n°4772281
Bardan
Posté le 05-05-2015 à 19:16:34  profilanswer
 

Déjà avec la lettre de motivation ça fais une grosse différence, presque personne n'en fait !
En plus de ça, certes les maths sont un handicap mais le reste est plutot correct, voir bon. Entre TP et DS tu te situe comment aussi ? les DS comptant pas mal pour l'ATS

n°4772294
JohnL
Posté le 05-05-2015 à 20:22:19  profilanswer
 

Par contre je m'interroge sur ton voeu 3 Bordeaux.
 
Elle fait pas le plein d'habitude ? Me semble que c'est l'une des plus sélectives.

n°4772354
NumeroBisB​is
Posté le 06-05-2015 à 00:28:04  profilanswer
 

Bah disons qu'en maths j'ai rien fait pendant mon DUT par ce que j'arrivais à compenser avec les autres matières , sauf qu'en arrivant fin de S3 je me suis rendu compte que pour la poursuite d'étude partout ou j'irais j'aurai des maths alors c'est pour ça que maintenant je veux m'y plonger à fond.  
Les DS de maths sur 20 questions j'en faisait 10/12 et je partais.. (Par exemple)
Je sors d'un Bac S!
En DS je me débrouille aussi bien qu'en TP d'habitude , c'est assez homogène!
Et pour le 3ème vœux je savais pas quoi mettre alors j'ai fais par rapport à ma localisation.
 

n°4772364
baddy
Posté le 06-05-2015 à 04:29:27  profilanswer
 

Je suis rentré en ATS apres un BTS imprimeur (0 méca ou elec dans le programme) suivi de 3 ans de vie active.
 
Niveau en math : 5/20 au bac S, 8/20 au BTS.
 
Ils m'ont quand meme prit car lettre de motiv + remise a niveau l'été avant la rentrée (nuveau BTS groupement A).
 
Premier semestre en ATS j'ai pris super cher, mais j'ai rien laché. fin de l'année d'ATS j'était 3e de la classe en maths :D

n°4772398
NumeroBisB​is
Posté le 06-05-2015 à 11:32:55  profilanswer
 

Han je vois!
12 au Bac et 6/7 pendant le DUT.
ça me motive mais bon je croise les doigts..
Après c'est sur que si j'y rentre je lâche rien!


Message édité par NumeroBisBis le 06-05-2015 à 11:33:34
n°4778299
JohnL
Posté le 28-05-2015 à 18:27:41  profilanswer
 

Alors ça donne quoi ?

n°4778387
NumeroBisB​is
Posté le 29-05-2015 à 09:10:41  profilanswer
 

J'ai envoyé le dossier , il fallait tout rendre avant le 21 mai , je ne sais pas quand sont les commissions il me semble qu'elles sont fin mai début juin donc j'attend...

n°4781726
NumeroBisB​is
Posté le 10-06-2015 à 14:19:02  profilanswer
 

Réponse tombé , refusé à Déodat de Severac à Toulouse , j'attend pour rascol à Albi maintenant...  
Je suis au fond..

n°4781745
Bardan
Posté le 10-06-2015 à 14:56:36  profilanswer
 

Courage !

 

Et pour les preparationnaires ça a donné quoi les admissibilité ?

n°4785689
NumeroBisB​is
Posté le 22-06-2015 à 15:30:20  profilanswer
 

Liste d'attente à Albi , bon beh je pense que c'est fini

n°4785703
Bardan
Posté le 22-06-2015 à 16:11:10  profilanswer
 

Pas forcément, tu aura surement un certain nombre de personne qui auront eu une école sur dossier ou autre qui se désisteront.  
Après oui vaut mieux que tu te dise que c'est cuit pour ne pas trop espérer.
T'a un rang de liste d'attente ?

n°4785737
NumeroBisB​is
Posté le 22-06-2015 à 18:34:09  profilanswer
 

Nop ça fait 10 jours j'avais pas de nouvelles, j'ai téléphoné et elle m'a pas donné le rang sur liste d'attente.  
J'ai mis Bordeaux en 3ème et la dame m'a fait comprendre que si j'avais bordeaux vallait mieux que je m'inscrive à bordeaux donc voilà..
Je pense que ATS ça sera pas pour moi!!  :non:

n°4793240
baloulet
Posté le 18-07-2015 à 15:53:40  profilanswer
 

Alors les jeunes, vous serez où à la rentrée prochaine ? :D

n°4793278
Ballek
Posté le 18-07-2015 à 21:56:47  profilanswer
 

Bonjour, j'ai été accepté en prépa ATS au lycée Paul Eluard à Saint Denis pour l'année prochaine. Je voudrais avoir des conseils d'anciens élèves d'ATS sur comment préparer la rentrée et des trucs à savoir.
On m'avait dit de surtout taffer les maths. J'ai donc acheté ce livre :
http://www.editions-ellipses.fr/pr [...] s_id=10287

 

Est-ce un livre correct pour se préparer à l'ATS ?
Dois-je me préparer aussi en physique et en sciences de l'ingénieur en mécanique et éléctricité ?


Message édité par Ballek le 18-07-2015 à 21:57:13
n°4793288
JohnL
Posté le 18-07-2015 à 22:57:35  profilanswer
 

Je n'ai pas ce bouquin là mais d'autres de la même collection, ils sont pas mal.
Ca me semble une bonne idée de bosser les maths, reprends sur des cours de TS en abordant les chapitres commun avec l'ATS (genre les complexes),  surtout si c'est pas la matière où tu es le plus à l'aise.

n°4793289
JohnL
Posté le 18-07-2015 à 22:58:40  profilanswer
 

Ah oui, je te conseille (si ce n'est pas déjà fait) de lire les programmes et les deux bouquins de français.

n°4793329
Bardan
Posté le 19-07-2015 à 11:18:44  profilanswer
 

Franchement ne passe pas tes vacances à bosser. Par contre oui lit les deux bouquins de français.
Sinon un truc qui coûte pas cher et qui te sera utile pour la rentrée,  apprend les règles de trigo. Ils font pas une réunion de pré rentrée pour te filer des informations ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  127  128  129

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] M2 "272" Ingénierie Economique et Financière - Dauphineaprès 2 ans de prépa , integrer via la fac
comment entrer à l'ensae après prépa ece[Topic Unique] ISEP - Institut Supérieur d'Electronique de Paris
Admis en prépa pcsi, j'me fait du souci[Fonction Publique Territoriale] The Topic !!!
[Topic Unique] Marchés Fi Londres - Ranking, Salaires, Enigmes 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] **** PREPA Spé ATS Spécialité Méca/Elec ****


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR