Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2239 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  325  326  327  ..  356  357  358  359  360  361
Auteur Sujet :

Topic taupins/ex-taupins 2015 -> End of times.

n°5005633
korial
Posté le 20-08-2017 à 16:50:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il y a une partie de thésards qui font ça car ils n'ont pas trouvé autre chose ou qu'ils ne savent pas vers quel job se tourner, ça ne doit pas aider.  
Mais je sais pas quel pourcentage ça représente :o

mood
Publicité
Posté le 20-08-2017 à 16:50:20  profilanswer
 

n°5005637
nawker
vent d'est
Posté le 20-08-2017 à 18:16:58  profilanswer
 


Je dirais que c'est chercheur permanent qui attire des profils psychologiques particuliers [:sad frog:5]
Il y a un fort risque de tomber sur un cassos avec des problèmes de communication/relationnel, des cinglés qui peuvent mettre des bâtons dans les roues au prétexte que "ça fera bien sur le cv si le mec se viande pas", des égos boursouflés grotesques.
Et dans cette ambiance, ce sont souvent les personnalités sus-mentionnées qui ont envie de rester, tandis que les gens normaux dont on aurait besoin ont envie de se casser. C'est un cercle vicieux [:nawker:4]

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 20-08-2017 à 18:17:54

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°5005685
adelendra
Posté le 20-08-2017 à 21:57:11  profilanswer
 


lors, la thèse, c'est pas "tout pourri",c'est plutôt très cool dans l'ensemble,mais avec des moment très durs qui impliquent une forte remise en question. Chez certains, ça peut faire mal.
J'ajouterais que pour durer et avoir de la visibilité dans la recherche il faut avoir un profil particulier(ambitieux, bien se vendre, paraitre très sympa, tout ça...) et donc ça peut emmener à recruter des gens sur un "malentendu", quand les thésards se rendent compte que leur boss est un connard, ça peut mal tourner aussi.
 

korial a écrit :

Il y a une partie de thésards qui font ça car ils n'ont pas trouvé autre chose ou qu'ils ne savent pas vers quel job se tourner, ça ne doit pas aider.  
Mais je sais pas quel pourcentage ça représente :o


Merci pour les préjugés :o
D'ailleurs, vu que c'est tous des putins de faignants, on se demande pourquoi ça ne va pas pour eux, toujours ceux qui en font le moins qui se plaignent le plus  :pfff:  

Spoiler :

[:ocolor]


 

nawker a écrit :


Je dirais que c'est chercheur permanent qui attire des profils psychologiques particuliers [:sad frog:5]
Il y a un fort risque de tomber sur un cassos avec des problèmes de communication/relationnel, des cinglés qui peuvent mettre des bâtons dans les roues au prétexte que "ça fera bien sur le cv si le mec se viande pas", des égos boursouflés grotesques.
Et dans cette ambiance, ce sont souvent les personnalités sus-mentionnées qui ont envie de rester, tandis que les gens normaux dont on aurait besoin ont envie de se casser. C'est un cercle vicieux [:nawker:4]


Je comprends pas bien ton propos là :o
Mais, vu que tu as été et es toujours très critique, je me demande, que tires tu de ton expérience. Tu penses que tu es/seras un bon encadrant? comment tu bases ta manière d'enseigner, de t'occuper de stagiaires/thésards?
Serious question :o
D'ailleurs pour ceux qui encadrent des gens, quels conseillent vous donneriez pour quelqu'un qui commence et doit encadrer un thésard? :o

n°5005699
Demodulate​ur
54 68 65 20 47 61 6d 65
Posté le 20-08-2017 à 23:33:00  profilanswer
 


Euh, je suis très content de ma thèse, et j'ai absolument pas envie de me tirer une balle [:jeanpierre decombres:5]  

Spoiler :

Enfin là si mais c'est le rush de la rédaction qui me fait péter un cable :o , à part ça j'ai kiffé mon doctorat, malgré des moments parfois durs comme dit Adelendra.


adelendra a écrit :


Merci pour les préjugés :o
D'ailleurs, vu que c'est tous des putins de faignants, on se demande pourquoi ça ne va pas pour eux, toujours ceux qui en font le moins qui se plaignent le plus  :pfff:  


Pour sa défense, il a dit une partie et il n'a pas tort, j'ai vraiment croisé des mecs qui m'ont répondu "bah j'avais une offre de thèse et j'ai pas trouvé un CDI intéressant à côté" quand je leur ai demandé pourquoi ils avaient fait une thèse.  [:cerveau klem]  
 
Bah maintenant tu me connais moi [:sasha2011:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Demodulateur le 20-08-2017 à 23:45:38
n°5005704
zairo
Posté le 21-08-2017 à 01:34:59  profilanswer
 

Le pire étant la thèse au us, tu sais pas quand ça finis  :lol:

n°5005705
Dæmon
Posté le 21-08-2017 à 01:44:05  profilanswer
 

zairo a écrit :

Le pire étant la thèse au us, tu sais pas quand ça finis  :lol:


?


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°5005709
Ayrin
Miaou
Posté le 21-08-2017 à 06:24:46  profilanswer
 

 

Je suis assez d'accord avec la réponde d'Adelendra :

 
adelendra a écrit :


lors, la thèse, c'est pas "tout pourri",c'est plutôt très cool dans l'ensemble,mais avec des moment très durs qui impliquent une forte remise en question. Chez certains, ça peut faire mal.

 

J'ai eu une de ces phases ces dernières semaines, grosse remise en question et tout. Là ça va je remonte un peu parce que j'ai eu ces derniers jours de nouveaux résultats prometteurs. Mais je cogite encore et je sais que des grosses remises en question il y en aura encore d'autres.


Message édité par Ayrin le 21-08-2017 à 06:25:00
n°5005712
Rontgen
Posté le 21-08-2017 à 07:23:06  profilanswer
 

C'est aussi que faire une thèse, c'est un peu comme monter sa boite.
C'est ton projet, associé à ton nom, que tu dois mener à bien en un temps limité; donc pour quiconque d'appliqué, c'est beaucoup plus engageant qu'un taf de salarié.  
 
Aussi le principe de la recherche publique, c'est pas juste de faire un truc qui marche, mais ca doit etre qui marche et nouveau, ce qui change complètement la donne par rapport à un taff d'ingénieur.
Tu as aussi le stress des résultats de tes expériences, qui te font en général l'ascenseur émotionnel ("cool ces résultats !", "ah non je me suis trompé dans l'analyse, c'est nul en fait", "ah mais j'ai trouvé un bug dans mon algo", "mince, ca change rien" )
Ajouté à cela le fait qu'il y a une part non négligeable de chance (ton sujet, ton directeur, les reviews de tes papiers), ca peut rendre certaines périodes difficiles
 
Perso, j'ai complètement kiffé ma thèse et je le referai sans aucune hésitation, ca m'a énormément apporté en rigueur, méthode de travail et surtout recul par rapport aux résultats d'expérience.
Mais bon, la question originale est un peu bizarre, c'est un peu comme dire "tout ceux qui font prépa dépriment, c'est parce que c'est de la grosse merde ou alors ils ont un profil psychologique différent ?"

Message cité 4 fois
Message édité par Rontgen le 21-08-2017 à 07:24:28
n°5005730
nawker
vent d'est
Posté le 21-08-2017 à 09:48:03  profilanswer
 

Rontgen a écrit :

C'est aussi que faire une thèse, c'est un peu comme monter sa boite.
C'est ton projet, associé à ton nom, que tu dois mener à bien en un temps limité; donc pour quiconque d'appliqué, c'est beaucoup plus engageant qu'un taf de salarié.


Après, il y a différents type de contrats, du Darwiniste où tu es seul si ça plante, mais que tous les succès sont pour toi, au partagé, où on te met un filet si ça foire, mais tu partages les gains, au diskobeck où on te lâche en cas d'échec, mais où les succès sont ceux du chef [:diskobeck]

 


hé ouais, c'est comme un film de Shyamalan, t'as des mecs qui ont finis leur thèse, mais qui croient qu'ils sont encore thésards. D'autre persuadés d'avoir soutenu mais en fait ca n'était pas leur chef dans le comité mais Adrian brody déguisé en chef, qui se déguise ensuite en loup garou pour poursuivre les jeunes filles la nuit dans des forêts où les plantes conspirent pour nous pousser au suicide [:copyrighted] [:lezioul]

  

Bon après, life is a bitch and then you die, aussi, certains vont vouloir zapper direct [:dlb1664]

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 21-08-2017 à 10:11:09

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°5005739
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-08-2017 à 10:16:50  profilanswer
 

Rontgen a écrit :

C'est aussi que faire une thèse, c'est un peu comme monter sa boite.
C'est ton projet, associé à ton nom, que tu dois mener à bien en un temps limité; donc pour quiconque d'appliqué, c'est beaucoup plus engageant qu'un taf de salarié.  
 
Aussi le principe de la recherche publique, c'est pas juste de faire un truc qui marche, mais ca doit etre qui marche et nouveau, ce qui change complètement la donne par rapport à un taff d'ingénieur.
Tu as aussi le stress des résultats de tes expériences, qui te font en général l'ascenseur émotionnel ("cool ces résultats !", "ah non je me suis trompé dans l'analyse, c'est nul en fait", "ah mais j'ai trouvé un bug dans mon algo", "mince, ca change rien" )
Ajouté à cela le fait qu'il y a une part non négligeable de chance (ton sujet, ton directeur, les reviews de tes papiers), ca peut rendre certaines périodes difficiles
 
Perso, j'ai complètement kiffé ma thèse et je le referai sans aucune hésitation, ca m'a énormément apporté en rigueur, méthode de travail et surtout recul par rapport aux résultats d'expérience.
Mais bon, la question originale est un peu bizarre, c'est un peu comme dire "tout ceux qui font prépa dépriment, c'est parce que c'est de la grosse merde ou alors ils ont un profil psychologique différent ?"


Tu étais à la fac ou en école avant ?


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 21-08-2017 à 10:16:50  profilanswer
 

n°5005749
adelendra
Posté le 21-08-2017 à 10:41:49  profilanswer
 


Ba de ce que j'avais compris, aux US. Le chef est tout puissant sur le choix de la soutenance, et du coup, s'il veut t'empêcher de soutenir te garder n'importe quoi, rien ne l'empêche de te garder 10ans?! Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment et si c'est ce qu'il voulait dire?
Tu peux nous donner ta vision, toi qui est dedans?
Alors qu'en France tu as plus ou moins obligation de finir en 3ans avec de plus en plus de pression des ED pour ça !

n°5005750
adelendra
Posté le 21-08-2017 à 10:51:03  profilanswer
 

Demodulateur a écrit :


Pour sa défense, il a dit une partie et il n'a pas tort, j'ai vraiment croisé des mecs qui m'ont répondu "bah j'avais une offre de thèse et j'ai pas trouvé un CDI intéressant à côté" quand je leur ai demandé pourquoi ils avaient fait une thèse.  [:cerveau klem]


Je sais bien que ca existe comme partout, il y a des cas...
Mais c'est le genre de préjugés à la con qui fait que la thèse est sous-considerée en France :/
 

Rontgen a écrit :

C'est aussi que faire une thèse, c'est un peu comme monter sa boite.
C'est ton projet, associé à ton nom, que tu dois mener à bien en un temps limité; donc pour quiconque d'appliqué, c'est beaucoup plus engageant qu'un taf de salarié.  


J'ajouterais que le fait de faire une thèse n'apporte pas la même valorisation sociale que monter sa boite :o
Quand tu montes ta boite, tu es celui qui prend des risques et qui est ambitieux.
Le thésard, c'est le rat de laboratoire qui avait peur de se frotter à la "vraie vie".
Du coup ca renforce la solitude du thésard et ca peut aussi être dur à vivre.
 


Ellipse pas ma question toi :o

n°5005756
nawker
vent d'est
Posté le 21-08-2017 à 11:09:41  profilanswer
 

C'est toi ellipse parabolique et vice et versa [:bighead:2]
Je dois faire style de travailler de temps en temps aussi [:hish:1]

adelendra a écrit :


Je comprends pas bien ton propos là :o
Mais, vu que tu as été et es toujours très critique, je me demande, que tires tu de ton expérience. Tu penses que tu es/seras un bon encadrant? comment tu bases ta manière d'enseigner, de t'occuper de stagiaires/thésards?
Serious question :o

 

Au final, il faut un minimum de règles/de limite/de délais/d'engagements et de clarification. Il vaut mieux pouvoir relâcher un peu que de devoir soudainement tout cadrer.

 

J'ai déjà tendance à penser qu'ils y a trop de thèses lancées, et que beaucoup sont faites pour que le dirlo ait un thésard (ou plus), éventuellement tire un ou deux papiers, sans qu'il y ait de projet sérieux ni de besoin derrière. Faut qu'il y ai un vrai projet scientifique venant du chef (et un vrai projet de formation venant du thésard). J'ai aussi tendance à penser que tout le monde ne devrait pas faire de post doctorat, c'est relativement facile pour quelqu'un qui sort de thèse de trouver un premier post doc, mais beaucoup de ces post doctorat  sont en pratique de la main d'oeuvre, plus efficace qu'un thésard, mais pas trop indépendant non plus et qui au final ne continueront pas. Ne pas prendre ces gens tangents ou des gens dont on pense qu'on trouvera trop laborieux, ca évite des situations ou on trouve effectivement le mec laborieux inefficace etc. et où on le lui fait sentir... Faut éviter aussi l'autre inverse où on ne filtre et on ne prend que des gens très bon académiquement et où on se met à mettre une surpression parce qu'on s'imagine que le mec sera le futur prix nobel ou qu'on affiche  une déception terrible parce que le mec n'a pas tout réussi et fait absolument tout, tout de suite. Avec ce type de CV, il faut aussi consentir à ce que la thèse commence par un projet relativement bien défini et à minima dans les clous. Commencer un peu par ça, ça n'est pas tomber dans une industrie facile. Le nombre de catastrophes qui se sont produites parce que des chefs arrivaient avec leur projet de ouf-malade qu'ils étaient au final incapable de suivre techniquement et sur lesquels un thésard étaient lâché en total indépendance... Mention spéciale aux projets "très ambitieux" qui se révèlent être complètement n'importe quoi.

 

Dans la pratique, j'ai tendance à expliquer ce que je fais demande, les approches en mode "je fais ça, ça ,ça hop, c'est évident", c'est vraiment pas génial pour quelqu'un qui apprend, surtout pour les papiers. Les mecs qui voient des tas de correction, les implémentent et au final se replante au papier suivant parce qu'ils ne savent pas pourquoi ils l'implémentent sont légion... Un mec râlait parce que je n'ai pas donné mes corrections à son texte sous genre deux jour, en s'imaginant qu'il suffirait de quelques remarques par ci par là dans les marges pour dire quoi changer. En attendant, je lui ai fait changer un manuscrit [:shlavos] en un texte quasiment fini en une itération...

 

J'ai tendance à bien séparer ce que moi je fais/vais faire/veux faire et ce qu'un étudiant devrait faire. Faut cloisonner un peu et prévoir les délais. Les situation où les gens mettent tout en commun et ou ça se finit mal, parce que untel se met à essayer de faire plus vite lui même des choses dans le dos des autres pour des questions d'ego, un autre qui couine parce qu'il trouve que ça n'est pas allé assez vite/assez bien et qu'il aurait voulu le faire lui etc. Dans ces affaire, on retrouve surtout des abus de chefs qui veulent afficher une ambiance cool et au final briment leurs étudiants et leur font fermer leur gueule à coup d'autorité et de réputation.

 

Une autre discipline est de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, ne pas prendre plus de projet que l'on ne peut en suivre et ensuite, faire semblant de suivre. Les gens vont s'en rendre compte, et seront plus vexés par le fait que quelqu'un prétende suivre plutôt que par le fait qu'il n'ai pas le temps, l'honnêteté paie. De même qu'il faut aussi admettre quand un plan est merdique. s'obstiner, et faire semblant d'encadrer (genre en allant ostensiblement demander de voir tout ce que le thésard a pondu), c'est le meilleur moyen de faire enfler le problème jusqu'à ce qu'il deviennent intraitable.
Le corolaire de ça, ce sont par exemple les codes merdiques que des chefs veulent absolument maintenir et qui vivotent parfois plus d'une douzaine d'année, avec des génération de thésards et de post doc qui s'enchainent à faire de l'implémentation/réparation là dedans pour essayer de plus ou moins faire marcher.
Au final, pas ou peu de production scientifique et la bonne impression qu'on a perdu son temps, son énergie à être moins bien payé et à baisser la qualité de son CV. Beaucoup d'affaires comme ca auraient peu être éviter si un chef acceptait d'acheter ou de louer une licence. Souvent ca n'est même pas une question d'argent, mais de lubie d'avoir ses codes...

 
adelendra a écrit :

D'ailleurs pour ceux qui encadrent des gens, quels conseillent vous donneriez pour quelqu'un qui commence et doit encadrer un thésard? :o


Je dirais d'éviter d'y aller trop au relationnel et de considérer les gens pour ce qu'ils font plus que pour ils sont par rapport à toi. Un certain nombre  d'encadrants créent une ambiance douteuse parce qu'ils surchargent et lâchent un peu un tel, au prétexte qu'il se débrouille mais ils l'aiment moins, et ils font beaucoup d'efforts pour maintenir bidule alors qu'il est un peu empoté, mais c'est leur pote. Faut pas oublier qu'un job doit être fait, et que ça va être plus dur si les plus aptes sont usés ou antagonisés. Tes potes tu peux toujours les voir et te marrer avec eux en dehors des horaires de bureau.

 

Y en a certain pour qui  j'avais de l'empathie en thèse, mais avec le recul, je me demande si c'était vraiment bien pour eux de venir faire un thèse.

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 21-08-2017 à 12:35:42

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°5005758
Rontgen
Posté le 21-08-2017 à 11:16:31  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Tu étais à la fac ou en école avant ?


Ecole + M2 en dernière année, pourquoi ?

n°5005768
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-08-2017 à 12:25:58  profilanswer
 

Rontgen a écrit :


Ecole + M2 en dernière année, pourquoi ?


Pour évaluer le saut de rigueur :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5005771
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 21-08-2017 à 13:55:40  profilanswer
 

adelendra a écrit :


J'ajouterais que le fait de faire une thèse n'apporte pas la même valorisation sociale que monter sa boite :o
Quand tu montes ta boite, tu es celui qui prend des risques et qui est ambitieux.


Encore faut il réussir...
 
Ceci dit, les deux mondes sont plutôt proches. Un prof de Jussieu m'avait expliqué que les compétences/connaissances acquises en thèse sont très utiles pour monter sa boite ensuite et que si la France n'est pas un pays d'entrepreneur c'est parce que les gens ne font pas de thèses. Ça m'avait surpris sur le coup mais c'est en fait très bien vu.


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°5005776
Ayrin
Miaou
Posté le 21-08-2017 à 14:09:39  profilanswer
 

adelendra a écrit :


Ba de ce que j'avais compris, aux US. Le chef est tout puissant sur le choix de la soutenance, et du coup, s'il veut t'empêcher de soutenir te garder n'importe quoi, rien ne l'empêche de te garder 10ans?! Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment et si c'est ce qu'il voulait dire?  
Tu peux nous donner ta vision, toi qui est dedans?
Alors qu'en France tu as plus ou moins obligation de finir en 3ans avec de plus en plus de pression des ED pour ça !


Je vais parler plutôt Canada que US, mais ils sont assez semblables dans leur façon de faire. Oui tu as des thèses longues, mais les universités essayent de raccourcir aussi à présent. La mienne tu ne peux pas rester 10ans en thèse. A la limite 10ans si t'es arrivé dès tout ton 1er stage, mais sinon ça dépasse le max de sessions inscrites autorisées, qu'ils diminuent de plus en plus au fur et à mesure par chez moi.
Les thèses sont généralement un peu plus longue que 3ans mais il faut prendre en compte qu'elles sont souvent débutées après la "Licence" (l'équivalent) et que donc en fait elle commence plus tôt tout simplement qu'en France. Par chez moi tu entre en postgrad, et tu peux valider un Master en cours ou tu veux faire un passage directe et aller jusqu'au doctorat. Donc tu en as qui effectivement font leur thèse en 5ans, mais vu qu'ils ont débutés à bac+3 ça revient au même qu'une thèse en 3ans en France. Par contre quand tu entame à la suite d'un bac+5 français, ouep, t'as tendance à ce qu'elle dure 4-5ans mais dans mon domaine j'en vois pas mal qui la font aussi en 4-5ans en France donc :o
 

adelendra a écrit :


Ellipse pas ma question toi :o


L'éclipse c'est cet aprem :o
 

ShoTo a écrit :


Encore faut il réussir...
 
Ceci dit, les deux mondes sont plutôt proches. Un prof de Jussieu m'avait expliqué que les compétences/connaissances acquises en thèse sont très utiles pour monter sa boite ensuite et que si la France n'est pas un pays d'entrepreneur c'est parce que les gens ne font pas de thèses. Ça m'avait surpris sur le coup mais c'est en fait très bien vu.


Et en plus on fait fuir une partie des docteurs vers l'étranger :o

n°5005817
cequelsar
Posté le 21-08-2017 à 20:08:24  profilanswer
 

Rontgen a écrit :

C'est aussi que faire une thèse, c'est un peu comme monter sa boite.
C'est ton projet, associé à ton nom, que tu dois mener à bien en un temps limité; donc pour quiconque d'appliqué, c'est beaucoup plus engageant qu'un taf de salarié.

 

Aussi le principe de la recherche publique, c'est pas juste de faire un truc qui marche, mais ca doit etre qui marche et nouveau, ce qui change complètement la donne par rapport à un taff d'ingénieur.
Tu as aussi le stress des résultats de tes expériences, qui te font en général l'ascenseur émotionnel ("cool ces résultats !", "ah non je me suis trompé dans l'analyse, c'est nul en fait", "ah mais j'ai trouvé un bug dans mon algo", "mince, ca change rien" )
Ajouté à cela le fait qu'il y a une part non négligeable de chance (ton sujet, ton directeur, les reviews de tes papiers), ca peut rendre certaines périodes difficiles

 

Perso, j'ai complètement kiffé ma thèse et je le referai sans aucune hésitation, ca m'a énormément apporté en rigueur, méthode de travail et surtout recul par rapport aux résultats d'expérience.
Mais bon, la question originale est un peu bizarre, c'est un peu comme dire "tout ceux qui font prépa dépriment, c'est parce que c'est de la grosse merde ou alors ils ont un profil psychologique différent ?"

 

J'aime bien ton résumé et ton avis :) Le côté très individuel me semble primordial pour les ressentis :jap:

 

Perso j'ai trouvé la thèse ok mais c'est pas le highlight de ma vie non plus. Sur les 3 ans, je me souviens beaucoup plus de quelques rando, vacances, courses ou soirées mémorables que de résultats. :D J'étais relou à la fin avec mon entourage mais surtout parce que j'avais l'impression que niveau carrière en France c'était au mieux équivalent à ce qu'ont fait des amis direct après leur master/école et au pire un handicap. Mais bon comme je suis très content d'où je suis maintenant je suis beaucoup plus cool [:evil02] (un peu mon côté caliméro en prépa qui s'est calmé le jour des résultats [:cupra])


Message édité par cequelsar le 21-08-2017 à 20:17:45
n°5005837
zairo
Posté le 22-08-2017 à 00:20:40  profilanswer
 


 
Bah ça peut durer 4-5 ans (je compte pas le master)

n°5006087
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 23-08-2017 à 13:38:56  profilanswer
 

Daemon, tu penses quoi du réacteur t4 de Lockheed ? Coup de pub ou concept viable ? :jap:

n°5006108
Dæmon
Posté le 23-08-2017 à 15:50:32  profilanswer
 

Witzard a écrit :

Daemon, tu penses quoi du réacteur t4 de Lockheed ? Coup de pub ou concept viable ? :jap:


On va dire que les gens de mon département sont très sceptique vis à vis des performances et de la timeline annoncée... :o


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°5006156
unecolesvp
Posté le 23-08-2017 à 19:50:20  profilanswer
 

Un peu comme tout ce que Lockheed fait non ?

n°5006159
Dæmon
Posté le 23-08-2017 à 20:05:36  profilanswer
 

Le facteur agravant c'est qu'a la base la fusion nucleaire c'est pas trop leur coeur de metier quoi...
 
a l'époque voile ce qu'en disait un prof de mon departement:
 
https://www.technologyreview.com/s/ [...] n-machine/

Citation :

But many scientists are unconvinced. Ian Hutchinson, a professor of nuclear science and engineering at MIT and one of the principal investigators at the MIT fusion research reactor, says the type of confinement described by Lockheed had long been studied without much success.
 
Hutchinson says he was only able to comment on what Lockheed has released—some pictures, diagrams, and commentary, which can be found here. “Based on that, as far as I can tell, they aren’t paying attention to the basic physics of magnetic-confinement fusion energy. And so I’m highly skeptical that they have anything interesting to offer,” he says. “It seems purely speculative, as if someone has drawn a cartoon and said they are going to fly to Mars with it.”
 
Hutchinson adds: “Of course we’d be delighted if a real breakthrough were possible, but when someone who shows no evidence of understanding the issues makes a bald claim that they will just make a small device and therefore it will be quicker [to develop], we say, ‘Why do they think they can do that?’ And when they have no answers, we are highly skeptical.”


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°5006180
tonymontan​a2013
Posté le 23-08-2017 à 22:16:47  profilanswer
 

tiens en lisant ça je me posais une question et je viens de faire un calcul de coin de table :o
l'EPR en est à 10,5 milliards...avec un MWh à 35€ et un taux de dispo de 90% il y en a pour 23 ans juste pour rembourser les sunk costs :o donc sans compter les coûts d'opérations/maintenance/combustible :o

 

Tête de série toussa je sais, mais pas sûr qu'ils s'en construise des dizaines :o

Message cité 1 fois
Message édité par tonymontana2013 le 23-08-2017 à 22:31:41

---------------
rou-rou
n°5006181
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2017 à 22:26:50  answer
 

C'est pour ça qu'ils prévoient l'epr nm

n°5006183
Dæmon
Posté le 23-08-2017 à 22:41:02  profilanswer
 

tonymontana2013 a écrit :

tiens en lisant ça je me posais une question et je viens de faire un calcul de coin de table :o
l'EPR en est à 10,5 milliards...avec un MWh à 35€ et un taux de dispo de 90% il y en a pour 23 ans juste pour rembourser les sunk costs :o donc sans compter les coûts d'opérations/maintenance/combustible :o
 
Tête de série toussa je sais, mais pas sûr qu'ils s'en construise des dizaines :o


apres il est aussi prevu pour durer 60 ans (au moins). :o
 
Et au point ou on en est, il vaut mieux finir le chantier que de l'abandonner (ou la pour le coup ce sera 10 milliards de pertes seche dans les comptes).
 
Mais le calcul est un peu plus compliqué car sur ces échelles de temps il faut compter le taux d'actualisation et calculer le LCOE pour avoir une idee de la pertinence economique du projet:
https://en.wikipedia.org/wiki/Cost_ [...] lectricity


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°5006191
Demodulate​ur
54 68 65 20 47 61 6d 65
Posté le 23-08-2017 à 23:36:03  profilanswer
 

Tain mais la rédaction [:bakk39] ,
Tu rentres chez toi, tu te dis "je vais continuer juste une petite demi-heure, finir la section actuelle [:emmanuel_micron:5] ", tu lèves les yeux une fois fini, il est presque minuit. [:msaint:1]  
 
D'ailleurs Daemon, t'en es où niveau thèse de ton côté ? (si c'est pas indiscret, au pire MP :o )

n°5006193
Demodulate​ur
54 68 65 20 47 61 6d 65
Posté le 23-08-2017 à 23:38:37  profilanswer
 

Dæmon a écrit :

Le facteur agravant c'est qu'a la base la fusion nucleaire c'est pas trop leur coeur de metier quoi...
 
a l'époque voile ce qu'en disait un prof de mon departement:
 
https://www.technologyreview.com/s/ [...] n-machine/

Citation :

But many scientists are unconvinced. Ian Hutchinson, a professor of nuclear science and engineering at MIT and one of the principal investigators at the MIT fusion research reactor, says the type of confinement described by Lockheed had long been studied without much success.
 
Hutchinson says he was only able to comment on what Lockheed has released—some pictures, diagrams, and commentary, which can be found here. “Based on that, as far as I can tell, they aren’t paying attention to the basic physics of magnetic-confinement fusion energy. And so I’m highly skeptical that they have anything interesting to offer,” he says. “It seems purely speculative, as if someone has drawn a cartoon and said they are going to fly to Mars with it.”
 
Hutchinson adds: “Of course we’d be delighted if a real breakthrough were possible, but when someone who shows no evidence of understanding the issues makes a bald claim that they will just make a small device and therefore it will be quicker [to develop], we say, ‘Why do they think they can do that?’ And when they have no answers, we are highly skeptical.”



 
Ca fait penser à D-Wave cette histoire. [:transparency]

n°5006195
Dæmon
Posté le 23-08-2017 à 23:47:10  profilanswer
 

Demodulateur a écrit :

Tain mais la rédaction [:bakk39] ,
Tu rentres chez toi, tu te dis "je vais continuer juste une petite demi-heure, finir la section actuelle [:emmanuel_micron:5] ", tu lèves les yeux une fois fini, il est presque minuit. [:msaint:1]

 

D'ailleurs Daemon, t'en es où niveau thèse de ton côté ? (si c'est pas indiscret, au pire MP :o )


ca avance lentement mais surement.
Mais je suis encore un peu loin de la fin (idéalement fin mai 2018), et j'ai un rapport a écrire pour la fin du mois + mon premier article a ficeler ensemble... Mais j'ai pas trop la motivation ces derniers temps.
je redoute la redaction sur la fin aussi :/

 

edit: surtout qu'en ce moment il y a ceux qui ont commence au meme moment que moi qui commencent tout juste a envoyer les annonces de leur date de soutenance.
1 qui est un ouffzor qui plane au dessus de tout le monde dans le departement.
1 qui avait deja fait un master dans le departement (via l'X) et qui est revenu pour le PhD apres avoir bosse quelques annees chez DCN5. Il a pris un sujet avec un prof qui l'a bien mis sur les rails et il finit tout juste.

 

Mais la procrastination pour les taches pas marrantes c'est vraiment la plaie. :/


Message édité par Dæmon le 23-08-2017 à 23:50:53

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°5006196
Ayrin
Miaou
Posté le 24-08-2017 à 00:07:25  profilanswer
 

Tu dois avoir combien d'articles pour soutenir Daemon ?
 
Par chez moi le point sensible en ce moment c'est les financements. La plaie de la recherche... Mais côté articles et autres papiers je m'en sors pas trop mal si on arrive à les faire passer dans des bons journaux. C'est quand même chiant ces effets de mode plus sur tel ou tel truc. Si t'es pas assez sexy ou dans le courant c'est de suite plus galère.

n°5006197
Dæmon
Posté le 24-08-2017 à 00:23:54  profilanswer
 

2 minimum.
On a de quoi publier un premier article avec le principe de mon modele + validation experimentale initiale.
Le second devrait suivre avec + de résultats et benchmarking sur une autre base de donnees experimentales.

 

Apres il y a aussi moyen de caler un 3eme article sur divers aspects connexes au modèle de base mais je ne sais pas si j'ai le courage :o

 

edit: 2 article de journal + 2 conferences internationales il me semble.


Message édité par Dæmon le 24-08-2017 à 00:24:32

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°5006212
adelendra
Posté le 24-08-2017 à 08:15:09  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


apres il est aussi prevu pour durer 60 ans (au moins). :o
 
Et au point ou on en est, il vaut mieux finir le chantier que de l'abandonner (ou la pour le coup ce sera 10 milliards de pertes seche dans les comptes).


Ouais, enfin s'il faut changer des grosses pièces tous les 5ans, on a pas fini de voir le coût augmenter.
D'ailleurs, celui de Finlande est parti pour les phases d'essais d'après ce que j'ai compris. On va voir si ça pête :o  
 

Demodulateur a écrit :

Tain mais la rédaction [:bakk39] ,
Tu rentres chez toi, tu te dis "je vais continuer juste une petite demi-heure, finir la section actuelle [:emmanuel_micron:5] ", tu lèves les yeux une fois fini, il est presque minuit. [:msaint:1]  


 :lol: C'est tellement ça  
Surtout que c'était mon seul moyen d'avancer de bosser chez moi :sweat: du coup je faisais des sessions 18h-1h  :sweat:  

n°5006213
adelendra
Posté le 24-08-2017 à 08:33:33  profilanswer
 

nawker a écrit :

J'ai déjà tendance à penser qu'ils y a trop de thèses lancées, et que beaucoup sont faites pour que le dirlo ait un thésard (ou plus), éventuellement tire un ou deux papiers, sans qu'il y ait de projet sérieux ni de besoin derrière.


Bon, ça je suis d'accord, mais déjà là, il faut séparer deux cas pour moi : ceux qui prennent 1 thésard pour justifier qu'ils font quelque chose (De ce que j'ai vu, ils font des groupes comme ça la charge de travaille n'est pas trop élevé, faut pas abuser...). Et ceux là c'est les pires je pense. Et il y a les "boulimiques" qui lancent des thèses à tout va, sur tout est n'importe quoi pour faire du chiffre et espérer gratter une promotion. Si les sujets sont nazes, ils s'impliquent quand même un peu pour pouvoir sortir des publis :o
 

nawker a écrit :

un vrai projet de formation venant du thésard


C'est quoi un projet de formation pour un thésard?
 

nawker a écrit :

J'ai aussi tendance à penser que tout le monde ne devrait pas faire de post doctorat, c'est relativement facile pour quelqu'un qui sort de thèse de trouver un premier post doc, mais beaucoup de ces post doctorat  sont en pratique de la main d'oeuvre, plus efficace qu'un thésard, mais pas trop indépendant non plus et qui au final ne continueront pas. Ne pas prendre ces gens tangents ou des gens dont on pense qu'on trouvera trop laborieux, ca évite des situations ou on trouve effectivement le mec laborieux inefficace etc. et où on le lui fait sentir...  


Il y a d'autres cas pour les postdoc, dans mon ancien labo, une grosse partie des postdoc étaient pris juste pour avoir un salaire le temps de chercher un job. Tout le monde est au courant. Ils font leur recherche, mais les prof savent très bien que le mec peut partir du jour au lendemain.
 

nawker a écrit :


Dans la pratique, j'ai tendance à expliquer ce que je fais demande, les approches en mode "je fais ça, ça ,ça hop, c'est évident", c'est vraiment pas génial pour quelqu'un qui apprend, surtout pour les papiers. Les mecs qui voient des tas de correction, les implémentent et au final se replante au papier suivant parce qu'ils ne savent pas pourquoi ils l'implémentent sont légion... Un mec râlait parce que je n'ai pas donné mes corrections à son texte sous genre deux jour, en s'imaginant qu'il suffirait de quelques remarques par ci par là dans les marges pour dire quoi changer. En attendant, je lui ai fait changer un manuscrit [:shlavos] en un texte quasiment fini en une itération...


Ouais, enfin ça c'est normal de ne pas comprendre ce que c'est de bien rédiger, les phases de correction et tout ça au début :o
 

nawker a écrit :


J'ai tendance à bien séparer ce que moi je fais/vais faire/veux faire et ce qu'un étudiant devrait faire. Faut cloisonner un peu et prévoir les délais. Les situation où les gens mettent tout en commun et ou ça se finit mal, parce que untel se met à essayer de faire plus vite lui même des choses dans le dos des autres pour des questions d'ego, un autre qui couine parce qu'il trouve que ça n'est pas allé assez vite/assez bien et qu'il aurait voulu le faire lui etc. Dans ces affaire, on retrouve surtout des abus de chefs qui veulent afficher une ambiance cool et au final briment leurs étudiants et leur font fermer leur gueule à coup d'autorité et de réputation.


 :jap:  

nawker a écrit :


Je dirais d'éviter d'y aller trop au relationnel et de considérer les gens pour ce qu'ils font plus que pour ils sont par rapport à toi. Un certain nombre  d'encadrants créent une ambiance douteuse parce qu'ils surchargent et lâchent un peu un tel, au prétexte qu'il se débrouille mais ils l'aiment moins, et ils font beaucoup d'efforts pour maintenir bidule alors qu'il est un peu empoté, mais c'est leur pote. Faut pas oublier qu'un job doit être fait, et que ça va être plus dur si les plus aptes sont usés ou antagonisés. Tes potes tu peux toujours les voir et te marrer avec eux en dehors des horaires de bureau.


 :jap:

n°5006219
nawker
vent d'est
Posté le 24-08-2017 à 09:28:33  profilanswer
 

Demodulateur a écrit :

Tain mais la rédaction [:bakk39] ,
Tu rentres chez toi, tu te dis "je vais continuer juste une petite demi-heure, finir la section actuelle [:emmanuel_micron:5] ", tu lèves les yeux une fois fini, il est presque minuit. [:msaint:1]

 

Dis toi que c'est mieux que les situations de page blanche, ou tu passes des heures devant ton écran, peu de nouveau texte apparait et le curseur continue de clignoter [:el frog:5] Et entrecouper de pauses café ou tu te dis "faut que je rédige, faut que je rédige" [:ticento:5]

 


adelendra a écrit :

C'est quoi un projet de formation pour un thésard?

 

Grosse question: pourquoi faire une thèse en plus de la formation ingé/master etc. ? Qu'est ce que tu vises en plus ? tu tentes le science-jeu, tu vises les tafs particuliers où il est vraiment nécessaire d'être passé par la thèse ? Faut rayer si la réponse est "J'essaie pour voir", "Ca repousse ma recherche de taf". Dans les pays où le titre fait frétiller, la réponse "ca me permettra d'avoir un meilleurs salaire, d'aller plus haut dans la hiérarchie" est aussi à rayer [:osweat]

 
Demodulateur a écrit :

Ca fait penser à D-Wave cette histoire. [:transparency]


J'ai un contact fesse bouc qui ne poste sur sa page que des articles sur ce genre de machins, ou des articles de journaux qui dissertent sur la disruption, les unicorns, le bitcoin... [:michel_palourdiot:2]

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 24-08-2017 à 11:00:13

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°5006224
gnocch
Posté le 24-08-2017 à 10:24:28  profilanswer
 

nawker a écrit :


Grosse question: pourquoi faire une thèse en plus de la formation ingé/master etc. ? Qu'est ce que tu vises en plus ? tu tentes le science-jeu, tu vises les tafs particuliers où il est vraiment nécessaire d'être passé par la thèse ? Faut rayer si la réponse est "J'essaie pour voir", "Ca repousse ma recherche de taf". Dans les pays où le titre fait frétiller, la réponse "ca me permettra d'avoir un meilleurs salaire, d'aller plus haut dans la hiérarchie" est aussi à rayer [:osweat]


J'y suis allé pour le challenge et ca s'est bien passé, 7 articles pondus et la rédaction a été chiante mais pas horrible.  
Et il y a une vraie demande pour le PhD sur par mal d'offre d'emploi que je vois passer.

n°5006291
Dæmon
Posté le 24-08-2017 à 18:14:15  profilanswer
 

adelendra a écrit :


Ouais, enfin s'il faut changer des grosses pièces tous les 5ans, on a pas fini de voir le coût augmenter.
D'ailleurs, celui de Finlande est parti pour les phases d'essais d'après ce que j'ai compris. On va voir si ça pête :o  
 


ca coute moins cher d'utiliser le couvercle actuel et le remplacer avec un aux normes dans 5 ans plutot que de mettre le chantier en pause en attendant de refaire un nouveau couvercle.
une fois change c'est plus a faire.
 
On a change quasiment tous les couvercles de cuve de nos centrale et tous les GV des reacteurs 1300MW sur notre flotte par exemple. [:toto408]


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°5006334
cequelsar
Posté le 24-08-2017 à 21:52:51  profilanswer
 

Désolé je me suis trompé je croyais être sur le topic thésards :o

n°5006344
Ayrin
Miaou
Posté le 24-08-2017 à 22:48:43  profilanswer
 

cequelsar a écrit :

Désolé je me suis trompé je croyais être sur le topic thésards :o


Tu peux reposter là-bas si tu veux :o

n°5006345
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 24-08-2017 à 22:55:08  profilanswer
 

Admis au M2 de probas d'Orsay [:daaadou:1]


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°5006347
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 24-08-2017 à 23:20:03  profilanswer
 

Darmstadtium a écrit :

Admis au M2 de probas d'Orsay [:daaadou:1]

 

GG ! (t'as les 2 masters qui me font rêver en fait)

 

Tu vas aller où du coup ? (si tu pars effectivement en M2)


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  325  326  327  ..  356  357  358  359  360  361

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
URGENT ! Besoin d'aide langage C[CDI] [Lyon] Ingénieur d'Etudes C# VB.net ASP.net
ESDEV-France offre des missions et stages en 2015 en Afrique noire2015 l'odyssée de ma rupture conventionnelle
Rentrée en DUT Informatique / Avis CV et Lettre de motivation[CDI] [Lyon] Analyste DotNet C# WPF H/F
[CDI] [Lyon] Ingénieur d’Etude .C# H/F[CDI] [Lyon] Ingénieur d’Etude .C# H/F
[CDI] [Lyon] Ingénieur d’Etude .C# Web (H/F)[CDI] Développeur C++ / Python H/F
Plus de sujets relatifs à : Topic taupins/ex-taupins 2015 -> End of times.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR