Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1488 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  2015 l'odyssée de ma rupture conventionnelle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2015 l'odyssée de ma rupture conventionnelle

n°4767106
antinous
L'amour, l'argent et l'humour.
Posté le 15-04-2015 à 18:19:36  profilanswer
 

Bonjour.
 
On est en 2015,  
je voudrais avoir des conseils avant de me lancer dans une rupture conventionnelle avec mon employeur et sortir du bois.
 
Je suis informaticien (générique)
J'ai 37 ans sans enfants.
j'ai 14 ans d'ancienneté dans ma boite (grosse boite , plusieurs centaines de millions de CA, filiale d'un groupe au CA de plusieurs Meurs++)
Je suis sous la convention métallurgie et malgré mes efforts, j'ai grimpé dans les échelons mais je ne suis pas encore cadre. (BAC +2 en entrée et j'avais en vue un passage cadre interne qui s'éloigne)
 
 
La situation interne à beaucoup régressé, dégradé .  
Les arrêt maladies, dépressions et burn-out se succèdent.  
Pour l'instant, personne n'a officiellement/officieusement glissé sur une peau de banane, les mains attachés devant et est tombé de la fenêtre du 10e étage sans parachute (mais ça peut arriver)
Les gars ont bcp de pression, doivent faire bcp de déplacements et d’astreintes hors horaires. On livre de la merde, on le sait et on doit le supporter.
Les effectifs internes diminuent, bcp d'externes et d'interimaires arrivent et repartent. Pas d'embauches internes prévus à part les apprentis pour 2-3 ans.
 
La volonté de la RH (non officielle bien sur) est de diminuer les effectifs internes pour avoir un maximum d'externes ou d'apprentis.
 
 
Bref, c'est le pays du bonheur bonheur.
 
Je voudrais négocier une rupture conventionnelle avec mon employeur, afin de partir d'abord en vacances 1 mois, et ensuite voir avec un pécule + 24 mois d' Assedic pour faire autre chose.
 
Je voudrais savoir la fourchette d'€ en termes de mois de salaires négociables (maximum)
Je sais que c'est 6 mois minimum (carence assedic) + xx mois en plus
 
 
Question subsidiaire pendant le préavis de 2-3 mois :  
Es-ce que j'ai droit aux 2h de recherche d'emploi par jour ?
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 15-04-2015 à 18:19:36  profilanswer
 

n°4767265
Lothiek
Posté le 16-04-2015 à 10:37:07  profilanswer
 

Le mec qui veut profiter de 2 ans d'assedic ... non je cautionne pas, débrouille toi :o

 

et la carence assedic n'est pas de 6 mois si tu n'es pas cadre et ne touche pas au moins 6 mois de salaire.

 

Tu n'as pas de préavis pendant une RC donc pas de recherche d'emploi

Message cité 1 fois
Message édité par Lothiek le 16-04-2015 à 10:37:51
n°4767354
freemens92
im tripalium carcer
Posté le 16-04-2015 à 14:17:43  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai eu des collègues (1 cadre et 1 non cadre de 58,5 ans et 59,5 ans) qui ont fait des RC juste avant leur retraite.
Je peux te confirmer que leur carence Assedic était bien 6 mois. Ils ont négocié une somme + la carence de 6 mois.
 
Par contre, je suis d'accord avec Lothiek pour dire que les 2H de recherche c'est rappé.
 
Cdlt.


---------------
Call me James.  
n°4767706
Apple Jack
Posté le 17-04-2015 à 19:00:01  profilanswer
 

Salut.
 
Cette une situation fréquente j'ai connu cela l'année précédente (cadre, même type de boite, sales), dans ce cas de figure la rupture conventionnelle peut être difficile à négocier car on préfère que les gens démissionnent ou se flinguent pour limiter les coûts.
De plus les RH qui font face à ce type de situations vont souvent avoir peur de créer un précédent en signant une RC car il est probable qu'ils se retrouvent face à 30 autres demandes la semaine suivante.
Les RC sont également suivis via quota par l'inspection générale du travail afin de vérifier que l'entreprise n'est pas entrain de maquiller un PSE afin d'esquiver une procédure chronophage et potentiellement désastreuse pour l'image de la boite ; cela peut également engendré un refus de signer une RC.
 
Concernant les informations sur la RC, tu trouveras tout cela sur le site du gouvernement avec simulations, etc...
 
Si vraiment tu te retrouves dans l'impasse et au bord du gouffre, pense également que tu peux négocier un abandon de poste sous la table avec un RH (il faut dans ce cas être extrêmement prudent et faire une croix sur tes indemnités de départ).
Beaucoup de sociétés font cela car le coût est faible, ca ne rentre pas dans les quotas, mais c'est illégal et cela te rattrapera sûrement si tu recherches du travail en France par la suite. Attention à bien t'entendre avec ton employeur et les RH si tu optes pour cela car ça peut être risqué.
 
La dernière option étant de te faire arrêter par ton médecin sur une longue durée et intenter une action au prud'homme (long, couteux, compliqué, image atroce si tu recherches un job par la suite, ... bref je conseille pas) ; tu peux également péter un plomb et faire l'hélicoptère sur ton bureau...
 

Lothiek a écrit :

Le mec qui veut profiter de 2 ans d'assedic ... non je cautionne pas, débrouille toi :o


 
Remarque d'ignorant, j'espère que tu n'auras jamais à vivre dans une situation où tu es à deux doigts de péter un plomb parce qu'un mec à l'autre bout du monde à décider de liquider ta boite et toi avec suite à la pression de son actionnariat. Si jamais cela t'arrives, tu te rendras compte comme beaucoup dans cette situation, que vivre 10h/jours dans une atmosphère toxique c'est humainement pas possible. :o


Message édité par Apple Jack le 17-04-2015 à 19:14:39
n°4767722
marcopodo
Posté le 17-04-2015 à 20:59:07  profilanswer
 

Entièrement d'accord avec Apple Jack. Sans en arriver là, quand ton patron te répète à chaque fois qu'il te voit que tu ne sais rien faire, te que lui a tout fait pour toi, franchement, à un moment t'as qu'une envie c'est de te barrer... Mais pas sans qu'il y laisse des billes...
 


---------------
mon feed, que je mets à jour quand je peux...
n°4880703
antinous
L'amour, l'argent et l'humour.
Posté le 21-04-2016 à 16:28:40  profilanswer
 

Bonjour.

 

Une update va venir. Ça se débloque .

Message cité 1 fois
Message édité par antinous le 21-04-2016 à 20:01:19

---------------
"Les cimetières sont remplis de gens bons" signé James Jambon.
n°4880716
trekker92
-où sont ils? -..tout près....
Posté le 21-04-2016 à 16:54:32  profilanswer
 

Citation :

04-2015

Citation :

04-2016


Spoiler :

un an quoi..

n°4881011
antinous
L'amour, l'argent et l'humour.
Posté le 22-04-2016 à 18:07:05  profilanswer
 

antinous a écrit :

Bonjour.
 
Une update va venir. Ça se débloque .


 
 
Je suis arrivé au bout du chemin de croix.  
 
Les entretiens annuels passés en début 2016 (pour l'année 2015 que j'estimais bonne) ont été déterminants pour moi. Ils ont été chaotiques et dignes d’un champ de tir en Corée du Nord. (= tir au lance roquettes/mortier) Mon chef n'a remonté que des points négatifs et a sciemment omis les points positifs. (entretien rouge vif). Plusieurs collègues en RP ont eu des entretiens négatifs, certains encaissent tant bien que mal, l'un est parti en dépression depuis 3 mois. L’un de mes collègues a fait appel aux syndicats mais ces derniers n’ont rien fait et pire ont repris tout ce quel le chef a donnée comme griefs contre lui, en dénonçant son entretien annuel, il a pris plus cher.  
J’avais décidé de voir comment m’en sortir, en jouant la montre sur un abandon du chef, analyser pour une rupture conventionnelle (à combien ?) ou une mutation.(vers ou ?)
 
 
 
Le cheminement :
Je pensais que mon chef actuel ne tiendrait pas la fonction et la pression, qu'il jetterait l'éponge au bout de 2-3 ans, qu’il lâcherait du lest , le tout a cause du boulot, le stress , les déplacements en RP et en France et il est encore là au bout de 3+ ans, et il bouge encore .(encore plus con, x kg en plus, des cheveux en moins).
 
La mutation (?).  Dans l’intranet de la boite, il y a un site d’offres d’emplois, mais rien pour moi. Les informations de bonnes offres sont rares et certains se les gardent pour eux.
 
Après plusieurs RDV entretien carrière avec la RH et autres, on s'est orienté vers un RN. Je dois voir la RH la semaine prochaine pour signer la convention de rupture négociée (15 jours de délai de rétractation, puis envoi inspection du travail pour examen sous 15 jours). Date limite du départ réel à définir semaine prochaine (mais vite pour moi.)  
 
 
 
Les conditions :  
Vu l'ancienneté de 15 ans, j'ai droit au généreux minimum légal de 4 mois (et l'entreprise pourrait me donner 24 mois max légal si je suis gentil). Je partirai avec 12 mois négociés dans la poche (+2 mois CP et RTT non pris)(+ astreintes et heures sup en cours de crédit a calculer) et 6 mois de carence des assedic (ARE) dans les dents.
Ensuite 24 mois d'assedic.
 
 
 
Mon état :
Je partirai la conscience tranquille et sereine.
Je ne supporte plus cette GBC(= grosse buse de chef) et tous ses copains en costume cravate.
Il m’arrivait d’avoir des soucis de sommeil et la peur au ventre le matin pour aller au boulot.
Je ne sais pas si je prépare un discours et un costume (au revoir au revoir GBC en costume canard) pour le pot départ, mais je pense faire 1 ou 2 petits pots restreints (sans chef)  
 
 
Mes projets :  
-           2-3 semaines de congés repos ou à la plage des que c'est fini (ASAP).
-           Voir si je reprends mes études en fac ou si je prends 1 an sabbatique.
-           Nouvelle activité complètement différente à étudier et a lancer (Ouverture d’un camion-snack ?)
 
 
La suite ou le champ de ruines :
Mon ex-GBC (= grosse buse de chef) va douiller pour stabiliser la situation et me remplacer (je travaille pour une grosse entreprise du cac40 dans un environnement particulier, = on ne peut pas prendre 1 gars à la sortie de Castorama).  
Et a priori, ma situation n'est pas la seule car certains collègues en CDI ont prévu de ne pas rester avec ce GBC, certains ont déja lancé : congés formation, demande mutation, ...  
Mon volume de travail (60% run), la venue des grandes vacances d'été (juillet-aout) et les projets en cours (dont je n’étais pas dans les plans de participation), = je pense que mon chef va le sentir.  
 
Seul coté positif, le RH a été gentil et a essayé d'être arrangeant. Il ne m'a pas bloqué ni braqué.
 
La plupart des collègues proches (directs ou hors de mon équipe) ne sont pas dupes et comprennent, mais leurs situations sont plus coincées que la mienne avec leurs familles et enfants à charge. On demande a bcp de monde de faire des pirouettes pour rattraper l'incompétence de plusieurs chefs.
 
Avec 0 enfants et 1 souris à nourrir et juste ma bouche, je n'ai pas de contraintes particulières.
 


---------------
"Les cimetières sont remplis de gens bons" signé James Jambon.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  2015 l'odyssée de ma rupture conventionnelle

 

Sujets relatifs
Rupture abusive de période d'essai | HandicapTopic taupins 2014-2015 - kebabs et oeufs Kinder
Recrutement Webradio Saison 2014/2015Pole Emploi et alloc après rupture de période d'essai
Négociation en rupture conventionnelle[Conseil] Obtenir une rupture conventionnelle (sinon se faire jeter)
Combien demander d'indemnités lors d'une rupture conventionnelle 
Plus de sujets relatifs à : 2015 l'odyssée de ma rupture conventionnelle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR