Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2676 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Professeur de physique chimie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Professeur de physique chimie

n°4585109
lulucalu
Posté le 01-04-2014 à 12:49:06  profilanswer
 

Bonjour,  
je suis actuellement en IUT mesures physiques (1ère année ) et plus tard j'ai comme projet de devenir professeur de physique chimie en lycée ou pourquoi pas en collège. J'ai donc compris qu'il fallait que je passe le CAPES ou l'agrégation. Ma question porte justement sur ces deux concours, faut-il mieux après mon DUT faire une licence physique chimie et un Master meef qui prepare au capes ? Ou essayer l'agrégation ?si j'essaye  l'agrégation après mon DUT qu est-il préférable de faire comme formation ?  
Surtout que je sais que depuis cette année les règles du CAPES et de l'agrégation ont réellement changé donc j'aimerais justement qu'on m'éclaircisse sur ce sujet et qu'on me dise si l'agrégation est un concours faisable ou s'il vaut mieux par sécurité essayer le CAPES. Je peux aussi tout à fait après l'obtention de mon CAPES essayer l'agrégation interne.
Bref j'aimerais savoir la filière la plus avantageuse

mood
Publicité
Posté le 01-04-2014 à 12:49:06  profilanswer
 

n°4585172
henri-alex​andre
Posté le 01-04-2014 à 13:40:26  profilanswer
 

lulucalu a écrit :

Bonjour,  
je suis actuellement en IUT mesures physiques (1ère année ) et plus tard j'ai comme projet de devenir professeur de physique chimie en lycée ou pourquoi pas en collège. J'ai donc compris qu'il fallait que je passe le CAPES ou l'agrégation. Ma question porte justement sur ces deux concours, faut-il mieux après mon DUT faire une licence physique chimie et un Master meef qui prepare au capes ? Ou essayer l'agrégation ?si j'essaye  l'agrégation après mon DUT qu est-il préférable de faire comme formation ?  
Surtout que je sais que depuis cette année les règles du CAPES et de l'agrégation ont réellement changé donc j'aimerais justement qu'on m'éclaircisse sur ce sujet et qu'on me dise si l'agrégation est un concours faisable ou s'il vaut mieux par sécurité essayer le CAPES. Je peux aussi tout à fait après l'obtention de mon CAPES essayer l'agrégation interne.
Bref j'aimerais savoir la filière la plus avantageuse


 
Oui pour le capes, c'est ton DUT+L3 PC+M1/M2 Meef.  
Si tu as de bons/très bons résultats en L3 (disons mention B ou TB), tu peux envisager de tenter l'agrégation externe option physique et donc te diriger après ton L3 en M1 puis M2 Recherche (très conseillé). Ensuite tu fais une année de prépa agrég dans une université.
Bien évidemment, tu peux aussi d'abord passer le Capes puis tenter l'agrég interne.
 
Bosses bien en L3 puis :
Si tu es moyen-bon : go Capes puis agrég en interne.
Si tu es bon/très bon : go parcours agrég externe.


Message édité par henri-alexandre le 01-04-2014 à 13:42:17
n°4585345
lulucalu
Posté le 01-04-2014 à 18:50:39  profilanswer
 

merci beaucoup de ta réponse, pour l'agrégation si je la tente en externe cela veut dire qu'après la L3 je fait un M1,M2 puis agreg ?
sinon est ce que la licence physique option chimie est une bonne chose ?

n°4587187
lulucalu
Posté le 03-04-2014 à 22:03:25  profilanswer
 

up

n°4587265
agmx
Posté le 03-04-2014 à 23:17:55  profilanswer
 

L'agrégation externe est un concours élitiste généralement trusté par les normaliens. Si tu es un excellent élève à l'université tu peux l'envisager mais c'est assez peu réaliste et ça retarde le moment où tu commenceras à être salarié.
 
Comme dit plus haut tu fais ton DUT, puis L3 Physique-Chimie, puis M1 MEEF. A la fin du M1 tu passes le CAPES. Si tu le réussis tu entreras en M2 en qualité de fonctionnaire stagiaire et tu passeras la moitié de ton temps en classe (et tu seras rémunéré bien entendu). A l'issu de cette année, une fois ton stage et ton M2 validé, tu seras titularisé.
 
L'agrégation interne reste un concours très difficile mais nettement plus accessible pour ceux qui ne sont pas passés par la prépa. Mais là ça te projette à plus de 8-10 ans déjà, t'as le temps de voir venir.
 
Bon courage. Le CAPES n'est pas une promenade de santé mais il y a des gros besoins en physique-chimie.

n°4587505
henri-alex​andre
Posté le 04-04-2014 à 14:21:32  profilanswer
 

agmx a écrit :

L'agrégation externe est un concours élitiste généralement trusté par les normaliens. Si tu es un excellent élève à l'université tu peux l'envisager mais c'est assez peu réaliste et ça retarde le moment où tu commenceras à être salarié.
 
Comme dit plus haut tu fais ton DUT, puis L3 Physique-Chimie, puis M1 MEEF. A la fin du M1 tu passes le CAPES. Si tu le réussis tu entreras en M2 en qualité de fonctionnaire stagiaire et tu passeras la moitié de ton temps en classe (et tu seras rémunéré bien entendu). A l'issu de cette année, une fois ton stage et ton M2 validé, tu seras titularisé.
 
L'agrégation interne reste un concours très difficile mais nettement plus accessible pour ceux qui ne sont pas passés par la prépa. Mais là ça te projette à plus de 8-10 ans déjà, t'as le temps de voir venir.
 
Bon courage. Le CAPES n'est pas une promenade de santé mais il y a des gros besoins en physique-chimie.


 
Petite nuance : ce sont les meilleures places qui sont trustées par les Normaliens, le reste est open. Si le but est "juste" d'être agrégé, c'est faisable pour un bon étudiant de fac.

n°4587511
nawker
vent d'est
Posté le 04-04-2014 à 14:25:43  profilanswer
 

Tu peux demander aux gens en place [:ojap]
Ils sont passé par les différents concours, il y a plus ou moins longtemps, ça permet d'avoir un retour sur expérience sur les différents aspects du recrutement métier.


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°4587517
henri-alex​andre
Posté le 04-04-2014 à 14:33:22  profilanswer
 

nawker a écrit :

Tu peux demander aux gens en place [:ojap]
Ils sont passé par les différents concours, il y a plus ou moins longtemps, ça permet d'avoir un retour sur expérience sur les différents aspects du recrutement métier.


 
C'est effectivement le topic le plus adéquat  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Professeur de physique chimie

 

Sujets relatifs
tourmenté, professeur ou ingénieur ??Devenir prof de physique-chimie
Chimie - reconversionQue faire après un DUT CHIMIE
.Rythme Dut Mesures physique
TP BAC S CHIMIEOral Maths&Physique du Concours universitaire Mines-Ponts
besoin d'aide en physique appliquée ! svp 
Plus de sujets relatifs à : Professeur de physique chimie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR