Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3040 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  parents vs études

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

parents vs études

n°4728398
bnjrbnsr
Posté le 10-12-2014 à 14:40:26  profilanswer
 

Bonjour tout le monde!
 
Mon problème est le suivant: mes parents ne veulent pas que je fasse le métier qui me plaît.
 
Depuis toujours je suis très attiré par l'univers du cinéma et de la musique mais mes parents n'ont jamais accepté ce choix. J'ai alors découvert le monde de la marine, prêt à réaliser mon deuxième rêve, celui de devenir pilote. Or, étant en terminale ES cette année, je dois préparer mes dossiers pour les écoles en janvier et j'étais sur de vouloir m'engager dans l'armée... Cependant je me suis rendu compte que mon désir de faire ingénieur du son était plus fort que tout. J'en ai donc reparlé à mes parents, qui m'ont toujours affirmé que je pouvais faire ce que je voulais quitte à prendre un crédit etc etc... il s'est avéré qu'ils se sont mis dans une colère noire, m'affirmant que ce n'était pas un métier, qu'ils n'allaient rien payer du tout et qu'ils étaient formellement contre. J'ai demandé à mon père si je pouvais faire une crois sur les métiers du cinéma et du son et il m'a répondu que oui. Ils m'ont aussi dit que ce n'était pas un vrai métier intermittent du spectacle, qu'il n'y avait pas de débouchés, que c'était hors-de-question. Pour enfoncer le clou selon leurs dires j'ai "tout chamboulé" j'avais "une direction et il fallait s'en tenir" sans oublier le fameux "je croyais que tu avais plus de courage que ça" (alors que ce n'est même pas une histoire de courage mais de goûts) Alors je peux faire ce qu'il me plait sauf ce qu'il me plaît en fait, c'est génial!  
 
Je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas et j'aimerais vraiment les convaincre... aidez moi s'il vous plaît!  
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 10-12-2014 à 14:40:26  profilanswer
 

n°4728403
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2014 à 14:46:54  answer
 

Tu remercieras tes parents dans quelques années :o
 
T'as l'air fragile comme mec. Si c'était ta passion depuis 10 ans et que t'avais vraiment fait des choses concrètes, je dirais pourquoi pas. Là tu passes de clown à pilote de chasse (ohlol) pour vouloir finir DJ à la fin, faut rester sérieux  [:dbbg:2]  
 
C'est pas une voie facile, pour réussir faut être sûr de soi et pouvoir encaisser les coups :o. Deux choses qui te font cruellement défaut  [:am72:5]

n°4728404
izekiel06
XVA what else?
Posté le 10-12-2014 à 14:52:07  profilanswer
 


 
En 1 message tu arrive a decelé cela!
 
Je ne savais pas que markof était en faite Patrick Jane  :D

n°4728407
Da_Edge
HFR BS
Posté le 10-12-2014 à 14:55:48  profilanswer
 

Tes parents ont à la fois raison et tort.
Raison car le cinéma et le son, ça devient pas un métier à coup d'années d'études universitaires. Il est à mon sens important de séparer initialement métier et passion. Combien de personnes ont réussi à vivre de leur passion ? Pas grand monde. Prévois des études classiques et vis ta passion à côté.
 
Clairement si tu montes pas du son, si tu gères pas la sono pour des groupes amateurs, etc. alors que tu as 17/18 ans, ça va pas venir tout seul comme par magie.
 
Là où ils ont tort c'est que leur avis (ou en tout cas ce que tu nous transcris) est très obtus et absolument pas constructif.
En revanche comment comptes-tu passer de ES à une école de pilotage ? C'est possible ?


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4728411
bnjrbnsr
Posté le 10-12-2014 à 15:14:53  profilanswer
 

je ne vois pas en quoi ils ont raison en fait? maintenant faudrait remercier ceux qui dégoûtent leurs gosses en le privant de ce qu'il a envie de faire? pour réussir faut être frustré c'est ça? faut renoncer à ce qu'on a envie de faire juste pour faire plaisir à ses parents? faut être malheureux et gagner des blindes en ayant un travail fixe? je suis pas d'accord c'est tout, après si ça fait de moi un fragile et bien j'en suis un c'est pas grave ça me dérange pas
oui c'est ma passion depuis longtemps et t'en sais rien si je fais des choses concrètes ou pas et si j'ai envie de devenir dj c'est mon problème non? le cinéma certes c'est pas la voix la plus simple j'avoue mais c'est pas plus dur qu'un autre métier à l'heure d'aujourd'hui.
Je suis jeune, j'ai le droit de me tromper d'études non? mon avenir n'est pas tout tracé et ca veut pas dire que je ne suis pas prêt à encaisser les coups et à me battre pour ce que j'aime
quant à école de pilotage oui c'est possible grâce à des remises à niveau et à des concours, je suis déjà allé voir l'armée qui m'ont confirmé que c'était possible!

n°4728413
fugacef
Posté le 10-12-2014 à 15:23:54  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

En revanche comment comptes-tu passer de ES à une école de pilotage ? C'est possible ?


Tu peux, mais il faut sortir 80k€ :o
Sinon tu trouves plein d'écoles de formation en europe de l'est pour des tarifs plus raisonnables :o

n°4728416
kokola
!!!
Posté le 10-12-2014 à 15:30:18  profilanswer
 

Ou alors tu fais l'armée dans la partie transmission :D

n°4728417
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 10-12-2014 à 15:30:59  profilanswer
 

Bah écoute, des mecs qui ont plus de recul que toi te disent que te lancer dans le cinéma et le son c'est suicidaire. Si tu veux les envoyer chier, vas y, va dans le monde du spectacle et tu reviendras nous voir quand tu gagneras 800 balles par mois et que tu seras au chômage 9 mois sur 12.
Mais ouais, vas y, vis de ta passion, de toute façon les autres boulots sont forcément nuls si c'est pas ta passion.
 
Tu veux des conseils ou juste qu'on te dise que tes parents sont méchants et que tu vas réussir dans la vie malgré les faibles probabilités ? Ca c'est dans les films, dans la réalité, tu vas juste te retrouver au chômage avec une vie de merde.

n°4728419
Bardan
Posté le 10-12-2014 à 15:37:43  profilanswer
 

Pas plus tard que hier soir dans le métro "il y a 6 semaine j'étais ingénieur du son, aujourd'hui je suis dans la rue. Si quelqu'un à un travail je suis prêt à le prendre, sinon un ticket restaurant ou une petite pièce pour manger ce soir".

 

no redface malheureusement :/

 

Tu tique sur le fait que markoff dit que tu n'a rien fait de concret, mais finalement ce qui serais interessant pour t'aider dans tes choix c'est de savoir aujourd'hui, concretement es-ce que cet idée d'ingé son tu l'a mise en application via des projets ?

 

Sinon rien ne t'empêche de tenter les concours pour l'école Louis Lumière par exemple http://www.ens-louis-lumiere.fr/fi [...] rs2015.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par Bardan le 10-12-2014 à 15:39:22
n°4728438
bnjrbnsr
Posté le 10-12-2014 à 16:20:28  profilanswer
 

ahahahah mais pas de soucis! tout d'abord, je n'ai pas demandé à ce qu'on m'indique sur le métier d'ingénieur du son, si c'est bien ou pas, si c'est de la merde, etc.... ça c'est vos avis, mais "comment convaincre mes parents?" à la base c'était ça le sujet. si vous me répondez juste pour me dire que c'est suicidaire ou d'abandonner, vous perdez votre temps. tout simplement parce que c'est pas ça que j'attends comme réponse. si vous avez des moyens de convaincre mes parents, je suis preneur mais si vous en avez pas, ne vous forcez à me répondre des trucs comme quoi je me trompe de filière parce que je n'écoute pas. alors oui peut-être que je me trompe, surement même, mais laissez moi faire ce que je veux, il n'y a que comme ça que je verrais de quoi ça retourne. De plus le "de toute façon les autres boulots sont forcément nuls si c'est pas ta passion." laisse moi rire, où tu as vu que j'ai mis ça?
Alors oui je voulais des conseils sur "comment les convaincre?" et pas sur "est ce que je peux travailler dans le cinéma?" donc je pense que je vais fermer le sujet si c'est juste pour m'agresser ou pour me juger et en ne m'apportant pas des réponses au sujet demandé.
 
pour les projets oui j'en ai mis quelques un en place mais cela reste des projets rendus inaccessibles par mes parents.  
et merci pour le lien, je m'étais déjà renseigné sur la question!

mood
Publicité
Posté le 10-12-2014 à 16:20:28  profilanswer
 

n°4728448
bnjrbnsr
Posté le 10-12-2014 à 16:41:59  profilanswer
 

effectivement j'aurais du, mais j'ai pensé qu'emploi et études serait plus approprié.

n°4728460
Bardan
Posté le 10-12-2014 à 16:47:47  profilanswer
 

La meilleur façon de les convainces c'est de leur montrer des cas concrets, justement insister sur les projets que t'a pu mettre en place.
 
Trouver un compromis, déjà vu que Louis Lumière c'est entrée en bac+2 faire quelque chose pendant ces deux ans, quelque chose de "sérieux" pour tes parents, tout en trouvant un arrangement pour laisser plus de place à des projets passions et tenter le concours.
 
Un concours réussi ça aide beaucoup à convaincre des parents :o ça montre une certaine selectivité plus forte qu'une fac open bar en étude du cinéma etc où 1% des 1A auront quelque chose de "sérieux" par la suite.

n°4728465
captain re​dface
Posté le 10-12-2014 à 17:00:31  profilanswer
 

bnjrbnsr a écrit :

ahahahah mais pas de soucis! tout d'abord, je n'ai pas demandé à ce qu'on m'indique sur le métier d'ingénieur du son, si c'est bien ou pas, si c'est de la merde, etc.... ça c'est vos avis, mais "comment convaincre mes parents?" à la base c'était ça le sujet. si vous me répondez juste pour me dire que c'est suicidaire ou d'abandonner, vous perdez votre temps. tout simplement parce que c'est pas ça que j'attends comme réponse. si vous avez des moyens de convaincre mes parents, je suis preneur mais si vous en avez pas, ne vous forcez à me répondre des trucs comme quoi je me trompe de filière parce que je n'écoute pas. alors oui peut-être que je me trompe, surement même, mais laissez moi faire ce que je veux, il n'y a que comme ça que je verrais de quoi ça retourne. De plus le "de toute façon les autres boulots sont forcément nuls si c'est pas ta passion." laisse moi rire, où tu as vu que j'ai mis ça?
Alors oui je voulais des conseils sur "comment les convaincre?" et pas sur "est ce que je peux travailler dans le cinéma?" donc je pense que je vais fermer le sujet si c'est juste pour m'agresser ou pour me juger et en ne m'apportant pas des réponses au sujet demandé.
 
pour les projets oui j'en ai mis quelques un en place mais cela reste des projets rendus inaccessibles par mes parents.  
et merci pour le lien, je m'étais déjà renseigné sur la question!


 
Pour être certain de bien comprendre, tu veux simplement convaincre tes parents (sans même parler de les persuader :o) du bien fondé de ton choix ?
Le but c'est qu'ils te financent ou simplement qu'ils acceptent ?
 
Et pour convaincre il y a des paramètres dont on ne disposera sans doute pas (origine sociale / lycée ...).
Si je me mets à leur place mes principaux arguments contre ton choix sont les suivants:
- ça mène direct au chômage
- j'entretiendrais donc les rêves de mon gosse sans penser à son bien être futur au profit du présent
- il est en ES pour un métier ou les meilleurs sont ingénieurs => donc le parcours acceptable serait plutôt bas S => prépa MP => école d'ingé (allez supélec :o)
 
Déjà essaie d'apporter des réponses à ces critiques "de base" pour convaincre que c'est bien réfléchi. Sans compter que si tu veux juste une approbation, libre à toi de leur présenter comment tu vas te financer, avoir tes bourses etc...

n°4728466
incassable
Posté le 10-12-2014 à 17:01:39  profilanswer
 

Les ingés du son que je connais n'ont pas démarré intermittents du spectacle.
Ils ont fait une école d'ingé, l'un a bossé chez Sony et par la force des choses bosse dans le milieu (video aussi) et l'autre a lancé une boite où il met en place des shows son et lumière.

 

Mais dans les 2 cas, ils ont développé une grosse expertise technique ce qui fait qu'ils n'ont pas de soucis pour manger.

 

Ce n'est qu'un exemple, mais il est facile de trouver un domaine d'étude sûr/prometteur qui te permettrait de mettre en application un savoir monnayable dans un milieu qui te fait kiffer.

 

Un autre exemple, une cousine a fait des études de cinéma, a galéré pendant des années pour y bosser, a rencontré son mec qui faisait de la video web, ils ont crée leur boite pour faire de la pub web. Au fur et à mesure, il se trouve que la video web s'est bien développé, d'un point de vue artistique aussi, et ils ont déjà fait quelques court-métrages.

 

Sache que les parents sont en général réceptifs au succès (bonnes notes etc...), si tu as ca, le domaine choisi ils s'en foutent (sauf anti-militaristes et autres politisés hein).
Mon ptit doigt me dit que tu es plus dans le cas de quelqu'un qui a pas de bonnes notes et change d'avis face au manque de succès, d'où la remarque de tes parents sur le courage.

 

C'est OK de pas être très bon dans un domaine/à l'école à 18 ans ou de pas savoir vraiment ce qu'on veut faire.
Ce que veulent tes parents c'est que tu partes vers un milieu prometteur/rassurant dans un premier temps afin de pas avoir à t'entretenir jusqu'à tes 35 ans. Sois bon là-dedans puis fais toi plaisir après.

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 10-12-2014 à 17:03:42
n°4728470
grandissim​e
Don Rosa est grandissime.
Posté le 10-12-2014 à 17:08:13  profilanswer
 

Moi j'aime bien les gens qui suivent leurs rêves.  
 
Cinéma, Son ,oui pourquoi pas. Je pense que Bardan a tout à fait raison. Dans ces métiers exigeants, il faut être le meilleur sinon c'est pas la peine. Fais un cursus plus généraliste pendant 2/3 ans (une prépa, une fac..) et tu fais en parallèle beaucoup de projet pour gagner de l'expérience et acquérir une vraie compétence. Ensuite tu passes les concours de la Femis/Louis Lumière et tu regardes ce que ça donne. SI ça marche pas, tu pourras continuer dans le secteur avec un autre métier. (genre faire du market dans le cinéma, ou je sais pas..). Je pense qu'un cursus d'ingénieur son serait parfait pour toi, mais t'as pas fait le bon Bac malheureusement... Mais c'est pas trop tard !
 
Enfin excuse moi, mais je trouve qu'il y a un énorme manque de maturité dans ton projet. Tu parles de pilote de chasse, mais as-tu fait une préparation militaire pour voir si ça te plaisait ? Tu parles de son, mais as-tu participé à des sonorisations ? Si oui, alors c'est ça que tu dois mettre en avant avec tes parents.. si c'est non, je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil à ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 3292_1.htm :hello:  
 
Les parents doivent respecter le choix de leurs enfants, pour peu que le projet soit mature.

Message cité 1 fois
Message édité par grandissime le 10-12-2014 à 17:09:55

---------------
"Une charmante bergère, et un petit ramoneur de rien du tout... de rien du tout..."
n°4728477
incassable
Posté le 10-12-2014 à 17:11:43  profilanswer
 

grandissime a écrit :


Les parents doivent respecter le choix de leurs enfants, pour peu que le projet soit mature.


 
 :jap:  

n°4728546
TIMEAFTERT​IME
Posté le 10-12-2014 à 18:41:25  profilanswer
 

bnjrbnsr a écrit :

Bonjour tout le monde!
 
Mon problème est le suivant: mes parents ne veulent pas que je fasse le métier qui me plaît.
 
Depuis toujours je suis très attiré par l'univers du cinéma et de la musique mais mes parents n'ont jamais accepté ce choix. J'ai alors découvert le monde de la marine, prêt à réaliser mon deuxième rêve, celui de devenir pilote. Or, étant en terminale ES cette année, je dois préparer mes dossiers pour les écoles en janvier et j'étais sur de vouloir m'engager dans l'armée... Cependant je me suis rendu compte que mon désir de faire ingénieur du son était plus fort que tout. J'en ai donc reparlé à mes parents, qui m'ont toujours affirmé que je pouvais faire ce que je voulais quitte à prendre un crédit etc etc... il s'est avéré qu'ils se sont mis dans une colère noire, m'affirmant que ce n'était pas un métier, qu'ils n'allaient rien payer du tout et qu'ils étaient formellement contre. J'ai demandé à mon père si je pouvais faire une crois sur les métiers du cinéma et du son et il m'a répondu que oui. Ils m'ont aussi dit que ce n'était pas un vrai métier intermittent du spectacle, qu'il n'y avait pas de débouchés, que c'était hors-de-question. Pour enfoncer le clou selon leurs dires j'ai "tout chamboulé" j'avais "une direction et il fallait s'en tenir" sans oublier le fameux "je croyais que tu avais plus de courage que ça" (alors que ce n'est même pas une histoire de courage mais de goûts) Alors je peux faire ce qu'il me plait sauf ce qu'il me plaît en fait, c'est génial!  
 
Je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas et j'aimerais vraiment les convaincre... aidez moi s'il vous plaît!  
 
Merci d'avance :)


 
Bah si c'est vraiment ce que tu veux faire va à l'ENS Louis Lumière ou à l'ENS de l'image et du son, je peux t'assurer que tu seras pas au chômage à la sortie de ces écoles et cela rassurera tes parents.
 
Après encore faut-il avoir le niveau de taper ces écoles, ça suffit pas d'être passionné.


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4728547
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2014 à 18:51:41  answer
 

bnjrbnsr a écrit :

Bonjour tout le monde!
 
Mon problème est le suivant: mes parents ne veulent pas que je fasse le métier qui me plaît.
 
Depuis toujours je suis très attiré par l'univers du cinéma et de la musique mais mes parents n'ont jamais accepté ce choix. J'ai alors découvert le monde de la marine, prêt à réaliser mon deuxième rêve, celui de devenir pilote. Or, étant en terminale ES cette année, je dois préparer mes dossiers pour les écoles en janvier et j'étais sur de vouloir m'engager dans l'armée... Cependant je me suis rendu compte que mon désir de faire ingénieur du son était plus fort que tout. J'en ai donc reparlé à mes parents, qui m'ont toujours affirmé que je pouvais faire ce que je voulais quitte à prendre un crédit etc etc... il s'est avéré qu'ils se sont mis dans une colère noire, m'affirmant que ce n'était pas un métier, qu'ils n'allaient rien payer du tout et qu'ils étaient formellement contre. J'ai demandé à mon père si je pouvais faire une crois sur les métiers du cinéma et du son et il m'a répondu que oui. Ils m'ont aussi dit que ce n'était pas un vrai métier intermittent du spectacle, qu'il n'y avait pas de débouchés, que c'était hors-de-question. Pour enfoncer le clou selon leurs dires j'ai "tout chamboulé" j'avais "une direction et il fallait s'en tenir" sans oublier le fameux "je croyais que tu avais plus de courage que ça" (alors que ce n'est même pas une histoire de courage mais de goûts) Alors je peux faire ce qu'il me plait sauf ce qu'il me plaît en fait, c'est génial!  
 
Je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas et j'aimerais vraiment les convaincre... aidez moi s'il vous plaît!  
 
Merci d'avance :)


 
Je vais me poser en porte à faux des grotesques sous-dip d'école top 25, mais à mon sens il n'y a rien pire dans la vie que de faire un métier qui nous déplait. Déjà, la raison la plus logique, c'est qu'avant de pouvoir faire un métier CSP+ de merde, encore faut-il arriver à décrocher les concours, sésames indispensables aux formations nécessaires. Il est évident qu'en étant démotivé on ne peut guère espérer plus que de décrocher une sous ESC, voire pire, ne rien décrocher et finir dans une boite-à-fric type WIBS et cie. Ensuite, rien ne dit que même avec un diplôme en poche, arraché après des années d'effort ennuyeux, t'ouvriras automatiquement les portes des entreprises. Dans un contexte de crise et de forte demande, seuls les plus motivés s'en sortirons.  
 
Bref, my two cent : fait le métier qui te plait mais fait le fond. Càd qu'on peut rêver d'être archéo-paléontologue (pour prendre une filière universitaire plus bouchée qu'un chiotte féminin de boite de nuit en fin de soirée), mais alors il faut tout mettre en œuvre pour faire les meilleures formations dans ce domaine ET être le meilleur. C'est aussi "simple" que ça et c'est ce qui distingue la lubie de post-ado d'un projet mature.

n°4728566
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 10-12-2014 à 19:21:27  profilanswer
 


Les gens ont des pensées binaires, c'est horrible.
Soit tu vis de ta passion, soit tu fais un truc qui te fait chier à vie. T'as pas de juste milieu. Wake uuuuup, des mecs qui vivent correctement de leur passion (ie salaire régulier et décent) sont rares. J'connais du monde avec des masters en chinois, des masters de cinéma etc... putain mais vous vous rendez pas compte à quel point c'est galère pour trouver du taf. C'est cool d'avoir une passion pour la grammaire chinoise, mais pour essayer d'avoir des tunes, bah tu fais des traducs de notice de montage de frigo.  Après ouais, tu vas toujours trouver le Baudelaire des temps modernes qui va tout quitter pour l'écriture et va réussir. Pour 1 comme ça t'en as 50 qui triment.

 

Mais sinon ouais, si tu veux te lancer, trouves un truc vraiment carré, technique. Les gens aiment le technique et pas le pipo appris dans les facs de cinéma. Tente à fond et si ça merde pour rentrer dans une bonne école (reconnue, côté etc), trouve une autre voie.

 

Mais te la joue pas freelance en mode "je quitte tout et vais mixer dans ma chambre". Avoir un boulot ne t’empêchera pas d'avoir une passion à côté et de percer si t'es bon.


Message édité par Loulilol59 le 10-12-2014 à 19:23:02
n°4728569
nonoo_
Posté le 10-12-2014 à 19:33:02  profilanswer
 

Putain ce thread.  [:mac_lane:2]
 
Tes parents veulent le meilleur pour toi.
 
C'est à dire bac ES mention TB
bachelor en top univ UK
ASTi HEC - DD avec X/ENS
Césure compliante
Embauche au BCG
Top MBA @ HBS
Montage d'une société de prod avec ton réseau de ouf malade
Production de Star Wars 13
Obtention de 10 Oscars dont celui du meilleur film.
 
Parce que là ton projet c'est ridicule.


---------------
"Notre équipe est championne du monde d'oeno étudiante devant oxford, harvard yale et les plus grosses univ asiatiques. Je pense que ça te permet de comprendre un tantinet notre professionnalisme." - Wartod
n°4728571
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2014 à 19:34:47  answer
 

Bardan a écrit :

Pas plus tard que hier soir dans le métro "il y a 6 semaine j'étais ingénieur du son, aujourd'hui je suis dans la rue. Si quelqu'un à un travail je suis prêt à le prendre, sinon un ticket restaurant ou une petite pièce pour manger ce soir".
 
no redface malheureusement :/


La vérité, j'ai un pote ingé du son et il est maintenant barman.

n°4728633
Da_Edge
HFR BS
Posté le 10-12-2014 à 22:15:15  profilanswer
 

Et puis j'ai pas mal de pote zicos qui ont un job "normal" et qui vivent leur passion le WE et font des concerts les soirs de semaines, avec parfois des mini tournées pendant les vacances...
Pareil si ta passion c'est le cinoche, rien ne t'empêche d'être comptable et d'avoir des projets de court métrage à côté...


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4728634
Ayrin
Miaou
Posté le 10-12-2014 à 22:16:38  profilanswer
 

Il y a quand même deux professions qui te plaisent de base. Ce n'est pas comme si tu ne voulais faire que ingé du son ou rien. Et l'autre semble moins casse-gueule de très loin donc là tu peux vraiment te dire qu'il faut être la jouer safe. Tous ce qui concerne le cinéma tu peux le garder comme passion et le faire pendant ton temps libre. Rien ne t'y empêche.
 
Après, tu peux aussi essayer de te renseigner sur des stats fiables en ce qui concerne % chômage, salaire moyen, etc. Ca peut être intéressant pour te donner une image de la réalité et voir si c'est ce que tu veux...et pourquoi tes parents ne veulent pas forcément ça pour toi.
 
Si maintenant t'es sûr que tu veux vraiment faire du cinéma et rien d'autre, qu'aucune autre profession ne te permettra de t'épanouir... Alors tente mais tu devras te donner à fond et ne jamais laisser tomber les bras. Et faire en sorte que ton profil ressorte parmi la masse...


Message édité par Ayrin le 10-12-2014 à 22:18:53
n°4728726
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2014 à 09:39:02  answer
 

Da_Edge a écrit :

Et puis j'ai pas mal de pote zicos qui ont un job "normal" et qui vivent leur passion le WE et font des concerts les soirs de semaines, avec parfois des mini tournées pendant les vacances...
Pareil si ta passion c'est le cinoche, rien ne t'empêche d'être comptable et d'avoir des projets de court métrage à côté...


 
Nan mais là tu parles de hobbys grotesques de post-ado qui ont toujours pas digérés qu'à 40 ans et à l'ère de Miley Cyrys, il ne pourront jamais devenir les nouveaux Morisson.  
 
Vouloir bosser dans le cinéma n'est vraiment pas "ouf" comme rêve. C'est une industrie comme n'importe laquelle qui demande un savoir-faire technique, et donc une formation. Il existe des écoles qui dispensent des diplômes reconnus en ce sens. A partir de là, si la technique cinématographique est vraiment une passion, alors qu'il se sorte les doigts pour intégrer une grosse école, réaliser des projets tiers, et se faire embaucher en tant qu'intermitant :spamafote:  
 
Encore faut-il se donner les moyens d'y arriver (comme partout).

n°4728787
thatslexi
Posté le 11-12-2014 à 12:20:41  profilanswer
 

captain redface a écrit :


 
Pour être certain de bien comprendre, tu veux simplement convaincre tes parents (sans même parler de les persuader :o) du bien fondé de ton choix ?
Le but c'est qu'ils te financent ou simplement qu'ils acceptent ?
 
Et pour convaincre il y a des paramètres dont on ne disposera sans doute pas (origine sociale / lycée ...).
Si je me mets à leur place mes principaux arguments contre ton choix sont les suivants:
- ça mène direct au chômage
- j'entretiendrais donc les rêves de mon gosse sans penser à son bien être futur au profit du présent
- il est en ES pour un métier ou les meilleurs sont ingénieurs => donc le parcours acceptable serait plutôt bas S => prépa MP => école d'ingé (allez supélec :o)
 
Déjà essaie d'apporter des réponses à ces critiques "de base" pour convaincre que c'est bien réfléchi. Sans compter que si tu veux juste une approbation, libre à toi de leur présenter comment tu vas te financer, avoir tes bourses etc...


+1 à l'ensemble de ce message, et en particulier à la troisième objection :jap:

n°4728809
incassable
Posté le 11-12-2014 à 13:08:31  profilanswer
 

je crois qu'on l'a soulé et qu'il s'est barré :D

n°4728812
Euuuhhh
Posté le 11-12-2014 à 13:18:48  profilanswer
 

incassable a écrit :

je crois qu'on l'a soulé et qu'il s'est barré :D


Ou ses parents ont découvert qu'il avait posté ce sujet  :D

n°4728813
visero
Posté le 11-12-2014 à 13:23:46  profilanswer
 

Faut dire que la plupart des réponses relèvent du bon sens, si l'OP est borné tant pis pour lui  

n°4728857
Row1337
Chef de Guerre
Posté le 11-12-2014 à 15:13:35  profilanswer
 

Je crois qu'il ne nous a pas écouté et qu'il a lancé sa boîte pour allier sa passion du son et lumière avec le DJing :
 
http://djmichel72.jimdo.com/

n°4730503
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 08:40:08  answer
 

incassable a écrit :

Les ingés du son que je connais n'ont pas démarré intermittents du spectacle.
Ils ont fait une école d'ingé, l'un a bossé chez Sony et par la force des choses bosse dans le milieu (video aussi) et l'autre a lancé une boite où il met en place des shows son et lumière.


 
Oui enfin "Ingénieur du Son" c'est un terme un peu fourre tout qui comprend aussi bien le technicien (BAC à BAC +2) qui va régler la balance sur le dernier album de Yannick Noah et l'Ingénieur (BAC + 5) spécialisé dans la mécanique/électronique/etc. (ce dont tu fais référence dans "l'un à bossé chez Sony" sans aucun doute).
 
Après pour revenir dans le débat, c'est assez binaire finalement :
- Tu décides de ne pas écouter tes parents, et là tu vas avoir un sacré choix à assumer (objectivement ton avenir est plus qu'incertain et tu vas devoir te défoncer 5x plus pour arriver au même confort de vie). Saches que tes parents ont l'obligation légale de financer tes études d'après l’article 371-2 du Code civil  « Chacun des parents contribue à l’entretien et à l’éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent, ainsi que des besoins de l’enfant. Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l’enfant est majeur. »
Après bon, une procédure en justice contre ses parents, c'est tendu ...
- Tu choisis un autre job avec le risque de te faire chier mais qui te mettra rapidement à l'abri du besoin. Tu conserves ton côté artistique pour tes passe temps ou même comme atout dans ton job. C'est un très bon plan pour être quelqu'un de plus "complet".
 

n°4730558
Da_Edge
HFR BS
Posté le 16-12-2014 à 11:20:07  profilanswer
 

Contribuer à l'entretien et l'éducation, on parle du minimum hein, à savoir amener à l'école et donner la gamelle le soir, pas payer une école à trouzmille euros par an :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4730652
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 14:05:11  answer
 

"à proportion de ses ressources"  :jap:  
Les études supérieures ça rentre largement dans ce cas + jurisprudence.

n°4730749
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 16-12-2014 à 16:50:47  profilanswer
 

Un ingénieur du son, c'est pas un ingénieur justement, plutôt calé dans le traitement du signal ?
Parce que dans ce cas la de toutes façons, avec un BAC ES c'est mort.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°4730759
incassable
Posté le 16-12-2014 à 16:58:29  profilanswer
 

je crois qu'il s'est barré hein, vous cassez plus :D

n°4730804
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 18:05:12  answer
 

Tangrim a écrit :

Un ingénieur du son, c'est pas un ingénieur justement, plutôt calé dans le traitement du signal ?
Parce que dans ce cas la de toutes façons, avec un BAC ES c'est mort.


 
"Ingénieur du son" en France, c'est un techos derrière une table de mixage.

n°4730809
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2014 à 18:33:33  answer
 

Mon pote qui a fini barman avait fait une école genre pompe à fric de paname. Il voulait travailler en studio ou chez un gros label [:aulas]


Message édité par Profil supprimé le 16-12-2014 à 18:42:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  parents vs études

 

Sujets relatifs
Lien entre les études et l'épanouissement professionnelStage Chargé(e) d’études - Spartoo (H/F)
Stage Ingénieur Etudes et Développement - SpartooEtudes aux USA
études post-bacSpartoo recrute un chargé d’études statistiques (H/F)
Reprise des études en apprentissage après un CDIContinuer ses études.. ou pas ?
Après des brillantes études, quel avis sur l'éducation/formation ?a suppr
Plus de sujets relatifs à : parents vs études


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR