Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1615 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprise des études en apprentissage après un CDI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reprise des études en apprentissage après un CDI

n°4696771
Beubeu91
Posté le 05-09-2014 à 11:50:53  profilanswer
 

Salut à vous !
 
Je vais commencé par vous présenter mon "profil" avec les différentes formations que j'ai suivi :
 
2006-2008 : BEP Electrotechnique
2008-2010 : BAC Pro MRIM en apprentissage
2010-2012 : BTS IG option ARLE en apprentissage
2012-2013 : Licence Pro Informatique en apprentissage (que je n'ai pas eu par ce que je n'étais plus motivé pour les études à ce moment ...)
 
Actuellement en CDI depuis octobre 2013, je souhaiterai reprendre mes études pour passer un BAC +5 en alternance car j'ai des projets et je me rends compte qu'un BAC +2 c'est vraiment peanuts à l'international ...
 
Je cherche une école qui proposerait une formation Informatique orienté systèmes et réseaux en 3 ans directement car m'y prenant un peu tard pour l'année en cours (rentrée entamée et j'ai 3 mois de préavis si je démissionne) je serais à la limite d'age à la prochaine rentrée ...
 
Connaissez vous des écoles qui proposerait ce genre de formation sur Paris et le nord-ouest Parisien  tout en acceptant un BAC +2 ?
 
Lors de mes précédentes années d'apprentissage, j'avais la chance de pouvoir profiter de mon "ancienneté" d'apprenti qui me permettait à chaque changement d'entreprise (et donc chaque nouvelle formation) de gagner au minimum la même chose que le contrat précédent, vu que je travail maintenant en CDI, y aurais-je encore le droit d'en profiter ? (en se basant sur mon dernier salaire d'apprenti bien évidemment ...)
 
Ne vivant plus chez mes parents depuis mon BTS, j'ai aussi des impératifs financiers, si je ne peux pas récupérer mon ancienneté d'apprentissage, ça va devenir plus que tendu ... Existe-il des bourses pour apprentis basés sur mes revenus et non celui de mes parents  ? Ils sont juste au dessus des critères pour pouvoir en obtenir une mais qui ne peuvent pas se permettre de m'aider financièrement ...
 
Merci d'avance pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 05-09-2014 à 11:50:53  profilanswer
 

n°4697316
fifty_two
love is in the air
Posté le 07-09-2014 à 11:15:34  profilanswer
 

Le fait que tu en parles maintenant te limites beaucoup dans tes recherches car beaucoup d'écoles ( mais pas toutes ) font des rentrees uniques en septembre.

 

Mon conseil est de voir avec des etablissements qui font des rentrees au printemps ou toute lannée , et de commencer a chercher des maintenant

 

Si possible , arrange toi avec ton entreprise pour raccourcir la duree du preavis

 

Passes voir du cote de l'IPI (quai de jemmapes) ou l'ESGI (12e) ou Leonard de vinci (la defense) ou le CESI (nanterre) (fais des recherches sur google)

 

IPI : tu peux faire des rentrees toutes lannee
esgi : deux rentrees automne / printemps
Leonard de vinci : je ne sais plus
CESI :cela depends de la specialite  

 

ps : je ne suis pas la pour faire de la pub ou du troll , ceux que je mentionne ne sont certes pas les meilleurs mais dans ton cas tu as un peu le feu au cul      

 

Je ne sais pas quel age as tu mais je te conseille de trouver au plus vite avant de passer les 26 ans , car tu ne pourras plus signer en apprenti mais en contrat pro. Quand ta boite payait 400€ pour toi en tant qu'apprenti , elle va payer beaucoup plus pour un contrat pro , donc la recherche sera encore plus dure

 

Si tu as deja fait de lapprentissage alors tu connais deja les us et coutumes de la recherche dun contrat , cest la partie la plus compliquee. Les ecoles que jai cite on des rythmes differents ; donc a toi de demander a lentreprise quelle rythme elle prefere  

 

Je nen suis pas 100% sur , mais il existe des aides pour les jeunes actifs , va voir CFA - pole emploi - mission locale .

 

Pour ce qui concerne les annees danciennete , je ne peux te repondre je nai jamais fait dalternance , mais mon avis est de ne pas trop compter la dessus des le depart dans tes "calculs" de facon a eviter les mauvaises surprises.

 

Commence a mettre de la thune de cote pour prevoir la baisse de salaire et si possible un passage par la case papa-maman/colocation.    


Message édité par fifty_two le 07-09-2014 à 11:27:52

---------------
my diary http://flightdiary.net/fiftytwo and my reports http://flight-report.com/fr/member/6218
n°4697582
Beubeu91
Posté le 08-09-2014 à 10:17:31  profilanswer
 

Pour l'histoire du préavis, je verrais quand j'aurais l'école, je vise une rentrée en 2015 quoi qu'il arrive. J'en ai pas encore parlé à mes supérieurs mais je vais voir si il ne serait pas possible de rester dans cette boite pour passer mon alternance chez eux, on sait jamais, qui ne tente rien n'a rien  :)  
 
Je suis passé à mon ancien CFA : Leonard de Vinci à la Défense (ils sont vraiment bien par rapport aux 2 autres CFA que j'ai fais avant ...) et le responsable de formation info qui était un de mes anciens formateur m'a redirigé vers plusieurs écoles qui pourraient me prendre directement en 4ème année sous validation de mon ancien CFA (qui serait à priori ok pour jouer le jeu ...).
 
Les CFA qu'on m'a proposé sont : l'IN'Tech (avec qui ils sont en partenariat) ,l'INSTA et l'ESGI.
 
J'avais déjà été accepté à l'INSTA pour mon BTS à l'époque mais j'avais choisi une autre école plus pratique pour moi donc je connais un peu.
 
J'ai contacté l'In'Tech, il suffirait que je fasse un dossier d'inscription en ligne pour qu'ils me convoquent pour faire des tests, je verrais bien ;)
 
Je vais contacter les autres ainsi que ceux que tu m'as donné merci !
 
Je vais avoir 24 ans le 25 septembre mais d'après ce que m'a dis le responsable de formation du CFA Léonard de Vinci, il serait éventuellement possible de continuer l'apprentissage après 26 ans dans le cas d'une poursuite d'études (à confirmer ...).
 
Je suis déjà en "colocation" avec ma chérie, ça fait 3 ans qu'on est comme ça et qu'on fait avec, j'aimerais voir avec mes parents en dernier recours, je vais me renseigner pour les aides qu'il y a pour les apprentis !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprise des études en apprentissage après un CDI

 

Sujets relatifs
Continuer ses études.. ou pas ?Offre de CDI pour Développeur E-commerce
Après des brillantes études, quel avis sur l'éducation/formation ?Offre d'emploi : [CDI] Développeur PHP Symfony 2 (H/F)
[CDI] [LYON] Support Technique et Fonctionnel (H/F)[CDI] [LYON] Responsable Support Technique et Fonctionnel (H/F)
[CDI] Ingénieur Etudes Langage Orienté Objet Intéressé par le .Net[CDI] [Lyon] Concepteur Développeur BI
Etudes complémentaires à l'immobilier 
Plus de sujets relatifs à : Reprise des études en apprentissage après un CDI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR