Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation après L3 Info avec profil atypique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation après L3 Info avec profil atypique

n°4811809
lcrgt
Posté le 24-09-2015 à 20:10:43  profilanswer
 

Hello,
 
Je viens de terminer un DUT Info avec 14,3 de moyenne sur l'année sans forcer.
Mon profil est atypique car je me ballade dans toutes les matières informatiques (>18) mais j'ai eu la bonne idée de ne pas faire de maths, c'est à dire que la matière ne m'intéressait pas et je venais aux partiels pour signer la feuille (comprendre aux alentours de 0-1 de moyenne). Du coup j'ai eu un avis de poursuite d'études très négatif même si j'étais facilement major de promo en UE Informatique.
 
Cette année, je suis en L3 MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), pour faire simple une sorte de L3 Info avec de la compta/gestion. J'ai prévu de me sortir les doigts du c*l en maths et d'obtenir entre 10 et 15 cette année afin de ne pas plus me fermer de portes par la suite.
Cependant la L3 MIAGE ne m'intéresse pas plus que ça et je pense me réorienter vers quelque chose de plus technique, voir scientifique.
Mes choix se portent actuellement vers des Master (ciblés) ou des écoles d'ingé en passant par des admissions parallèles.
 
Ma première interrogation concerne ces admissions parallèles, les écoles qui m'intéressent sont dans l'ordre l'ENSTA, Supélec voir Telecom ParisTech, où je pourrais choisir une filière info et des matières qui me plaisent.
À ce que j'ai compris, il faut passer par un concours et il y a des maths (ok, mais je suis looooiiin du niveau prépa) et de la physique (clairement ça ne m'intéresse pas et j'ai à peine un niveau Bac).
Du coup, je pense que c'est cuit mais j'aimerais que quelqu'un me confirme tout cela (difficulté du concours, contenu). :)  
Y-a-t'il d'autres solutions qui pourraient prendre d'avantage en compte mes résultats en info et mon projet professionnel ?
 
Mes autres questions concernent le master COMASIC à Polytechnique : https://www.polytechnique.edu/fr/ma [...] es-comasic
Quelqu'un l'a-t-il déjà effectué et pourrait m'en dire plus ? Que vaut-il professionnellement (salaire, poste, intérêt des missions, entreprises cibles) ? Bien qu'étant très différent du diplôme d'ingé de l'X, profite-t-on du rayonnement de l'école ?
En règle générale, que valent les masters de grandes écoles d'ingénieurs ?
 
J'ai d'autres masters en vue comme le M2 SETI de Paris Sud ou le SESI à Pierre et Marie Curie. Savez-vous ce que ça vaut par rapport à celui de l'X ? Et en général, par rapport à un diplôme d'ingé ? Une idée sur le niveau des cours (sachant que revoir les bases de la programmation pour la troisième année consécutive ne m'intéresse pas) ?
 
Si vous avez d'autres idées de formations, n'hésitez pas. :)
Tout retour (pro, RH, étudiant dans les écoles/universités citées, etc.) m'intéresse beaucoup.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 24-09-2015 à 20:10:43  profilanswer
 

n°4811815
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 24-09-2015 à 20:29:44  profilanswer
 

Salut, pour avoir intégré l'ENSTA en AST universitaire, c'est mort, ils demandent un (très) bon niveau en math, leurs cours sont calés sur l'X et sont donc assez mathématisés
 
Les autres sont peut être plus accessibles niveau math, ou sinon pensent à l'AST M1 qui permet d'aller en 2A et dans certaines écoles éviter le tronc commun


Message édité par kiwai10 le 24-09-2015 à 20:31:02
n°4811818
lcrgt
Posté le 24-09-2015 à 20:43:25  profilanswer
 

Salut, merci pour ta réponse.
 
Effectivement rentrer directement en deuxième année serait un bon plan et m'éviterait les matières qui ne m'intéressent pas et les bases de l'informatique pour la 3ème fois.
 
Ce qui m'embête c'est la même chose que pour l'AST L3 : il y a de la physique au concours et on ne prend pas en compte ni mon projet professionnel, ni mes points forts. Ça n'existe pas une école d'ingé qui recrute sur dossier ?

n°4811819
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 24-09-2015 à 20:47:32  profilanswer
 

Il ne faut pas s'attacher plus que ça au concours écrit, le dossier compte beaucoup plus, je n'ai pas fait tout un qcm de math par exemple.
 
En revanche, des AST info dans les groupes A j'en connais pas, c'est surtout math, méca, physique en majorité.
 
Sur dossier si, tu as toutes les autres écoles quasiment, en info tu peux regarder du côté de l'ensimag peut être, des écoles vraiment axé info ça ira peut être mieux à ton profil

n°4812138
lcrgt
Posté le 26-09-2015 à 00:04:04  profilanswer
 

Ok, j'oublie les écoles d'ingé alors.
 
L'ENSIMAG ne m'intéresse pas trop à cause de sa localisation, si elle était sur Paris je pense que cela aurait été en effet une bonne option.
 
Aurais-tu par hasard des retours concernant les masters ? Beaucoup voir une majeure partie des offres d'emplois indiquent "Ecole d'ingénieur ou équivalent universitaire" soit un M2 pour moi. Ne serait-ce pas d'avantage adapté à mon profil  car plus ciblé ?
Et les RH ils en pensent quoi ? (je pose beaucoup de questions je sais :lol: )

n°4812141
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 26-09-2015 à 00:16:58  profilanswer
 

Sans vouloir être méchant, ça m'étonnerait que l'Ensimag te prenne avec 0 ou 1 de moyenne en maths. Le "ma" dans Ensimag c'est quand même "mathématiques appliquées" :o.
D'ailleurs, je serais étonné que n'importe quelle école te prenne avec une moyenne pareille. Qu'est-ce qui t'es passé par la tête franchement ? T'as pas l'air bête en plus [:mlc].

 

Edit : Vas faire un tour par là http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 9725_1.htm :o.


Message édité par Darmstadtium le 26-09-2015 à 00:20:19

---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4812147
lcrgt
Posté le 26-09-2015 à 00:55:32  profilanswer
 

Je suis d'accord avec toi, après il ne s'agit là que de ma moyenne sur le DUT. Je suis maintenant en licence et je vais remonter ça sans soucis au dessus de la moyenne.
 
Pour faire simple, manque de pédagogie de la prof (que j'ai eu en amphi ET en TD) et aucun effort de ma part car je n'en voyais pas les conséquences ni l'utilité, donc je ne venais même plus en cours... Quand j'ai vu mon avis de poursuite d'études à la fin des 2 ans, j'ai réalisé que c'était une erreur mais il était un peu tard...
 
Ok pour les AST, mais encore une fois pour les écoles qui ont des filières/parcours intéressants en informatique, la sélection se fait uniquement sur de la physique, des maths voir de l'électricité. En gros ça veut dire que mes épreuves écrites seront mauvaises (physique, meca, electricité ? niveau Bac et encore). Mes éventuels oraux de maths seront moyens, et je passe au final pour un étudiant très moyen alors que mes points forts ne se trouvent pas dans ces matières.  
Pourtant, je pense que je serais tout à fait capable de réussir dans une filière adapté à mon projet professionnel : par exemple dans une école où les modules sont au choix (UTC mais géographiquement bof, et Supélec je crois) ou la branche m'intéresse tout particulièrement comme les enseignements de voie en systèmes embarqués à l'ENSTA en 2A.
 
Enfin bref, je ne suis pas venu vous expliquer comment je comptais réformer l'enseignement supérieur en France. :D  
Je pense que c'est mort pour moi en école d'ingé donc pourquoi pas tenter un bon master ?

n°4812154
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 26-09-2015 à 02:08:37  profilanswer
 

Tu devrais quand même tenter les AST ingé, après tout, ça ne te coûte pas grand chose non ? :o
Je suis assez mal renseigné sur les critères d'admission en général, je crois qu'à l'Ensimag c'est principalement le dossier qui compte et je connais des admis sur titre en 2A après un M1 d'info.
 
Encore une fois, le topic dont je t'ai donné le lien est probablement un bon endroit pour poser tes questions. Les participants sont des étudiants soit déjà admis sur titre ou après concours universitaire en école, soit qui veulent l'être.


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4812297
lcrgt
Posté le 26-09-2015 à 16:58:46  profilanswer
 

Non effectivement si c'est gratuit ça ne me coûte pas grand chose. :D
 
Merci pour ton aide, je vais poser mes questions là-bas.

n°4812309
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 26-09-2015 à 18:37:54  profilanswer
 

Même si ça te coûte un peu d'argent, ça peut valoir le coup de tenter. De rien :jap:


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
mood
Publicité
Posté le 26-09-2015 à 18:37:54  profilanswer
 

n°4812603
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 28-09-2015 à 13:07:59  profilanswer
 

lcrgt a écrit :


Pourtant, je pense que je serais tout à fait capable de réussir dans une filière adapté à mon projet professionnel : par exemple dans une école où les modules sont au choix (UTC mais géographiquement bof, et Supélec je crois) ou la branche m'intéresse tout particulièrement comme les enseignements de voie en systèmes embarqués à l'ENSTA en 2A.
 
Enfin bref, je ne suis pas venu vous expliquer comment je comptais réformer l'enseignement supérieur en France. :D  
Je pense que c'est mort pour moi en école d'ingé donc pourquoi pas tenter un bon master ?


 
Les filières à l'ENSTA sont très mathématiques et ça va très très vite, sachant que tu n'as droit à aucune UE en dessous de 6, ya une ou deux matières où tu pourrais prendre de tôles ;)
 
Les masters en france, c'est compliqué, en info je sais pas mais c'est quand même mieux une école surtout quand on peut faire école + M2 au moins t'as les deux ^^


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation après L3 Info avec profil atypique

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour mon orientationCV bordélique : BTS Info, des années de commerce, envie de renouveau
Orientation pour Data Science & Recherche OpérationnelleMoyenne pour rentrer à Dauphine en L3
Orientation dans l'image et sonOrientation post bac Relation international
Infoorientation d'un taupin pommé...
Aide et conseil pour orientation professionnel en informatique/finance 
Plus de sujets relatifs à : Orientation après L3 Info avec profil atypique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR