Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1778 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

audit interne, perspectives et débouchés

n°3465723
fooxy
Posté le 28-07-2011 à 16:34:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Par curiosité t'as quel profil bergeline ?
 
Oué je pense que l'audit interne ça dépend des boites, là en l'occurence ça a l'air d'être un bon tremplin pour des postes de management.
 
C'est un métier qui m'attire pas mal, mais ce qui m'embêterait c'est que tu restes dans le domaine du "contrôle" comme en audit externe. T'as pas de véritable impact et d'emprise sur les choses concrètement. Ca reste de la rédaction de rapports + ou - lus. Après c'est plus une question de profil.
Quand je dis que t'as pas trop d'emprise réelle sur les choses, c'est que tu ne gères pas des problématiques de budget, trésorerie. Ca reste une fonction "support", pas vraiment au coeur du business.
Après tout dépend des boites c'est sûr. Par ex faire de l'audit interne dans une boite comme Accor ça doit être sympa, par contre faire de la compliance en banque ça doit être chiant.

mood
Publicité
Posté le 28-07-2011 à 16:34:29  profilanswer
 

n°3465916
bergeline
Posté le 28-07-2011 à 17:42:05  profilanswer
 

fooxy a écrit :

Par curiosité t'as quel profil bergeline ?
 
Oué je pense que l'audit interne ça dépend des boites, là en l'occurence ça a l'air d'être un bon tremplin pour des postes de management.
 
C'est un métier qui m'attire pas mal, mais ce qui m'embêterait c'est que tu restes dans le domaine du "contrôle" comme en audit externe. T'as pas de véritable impact et d'emprise sur les choses concrètement. Ca reste de la rédaction de rapports + ou - lus. Après c'est plus une question de profil.
Quand je dis que t'as pas trop d'emprise réelle sur les choses, c'est que tu ne gères pas des problématiques de budget, trésorerie. Ca reste une fonction "support", pas vraiment au coeur du business.
Après tout dépend des boites c'est sûr. Par ex faire de l'audit interne dans une boite comme Accor ça doit être sympa, par contre faire de la compliance en banque ça doit être chiant.


 
Merci encore pour toutes ces infos! Mais je n ai pas eu routes les réponses a mes questions :))
Tu as vu juste! Pour le tremplin. C la raison pour laquelle mon 1er post concernait les débouches si on a pas accès au tremplin.
Pour mon profil 3-5ans d expérience dans le conseil et le marketing. Après une exp dans le conseil j ai été responsable marketing/comm d une boite de 10projets dont 1 évalue a plus de 200 millions d euros.  
Aujourd'hui j ai cette opportunité. Je suis en effet consciente que je ne définirai pas de strat ni de budget mais ça me permettrait d acquérir une vision globale dune boite situee dans les 10ere du CAC 40 et d avoir un poste a responsabilité après ou je veux ( dans la structure) et si je réussi le tremplin bien entendu.  
C 3ans en audit interne. Comme un grand brainstorming pendant ces années ou on te conseille d échanger avec tout le monde. Tu audit jamais la même filiale et jamais le même secteur d activité histoire d avoir un panel global.
 
Id de questions pertinentes a poser sur le poste?
Merci pour votre réactivité!

n°3476503
sakurag
Posté le 05-08-2011 à 00:39:29  profilanswer
 

Petite contribution au sujet...
 
Je dirais que l'Audit interne est different selon:
- l'industrie  
- la taille de l'organisation
- et bien sur l'organisation elle meme
 
Je ne peux eventuellement pas parler pour l'Audit interne en industrie, mais cela fait maintenant 3 ans que je travaille en Audit interne en banque: 2 ans dans une banque francaise et 1 an dans une banque americaine.
 
Ce que j'aime dans mon poste:  
- La diversite des taches et donc d'apprendre au quotidien
- L'opportunite de comprendre l'organisation dans son ensemble
- L'opportunite de rencontrer et de travailler avec des personnes hauts placees
- La flexibilite des horaires
- La possibilite de mobilite (interne, geo...)
....
 
Ce que j'aime moins:
Hm en fait pas grand chose!  
- Peut etre le manque de challenge (j'avais fais mon stage en PE donc pas vraiment comparable...)
- L'importance des relations professionnelles (pas evident parfois, ce qui rend le travail plus stressant)
 
Alors cote questions lors des entretiens, c'etait essentiellement sur les differents risques potentielles lies aux differentes activites de la banque (ex: en IB se serait les top risques cote FO, MO, BO, Product control...), questions sur la mesure du risque (ex: VaR, ratio...), ma motivation, mes ambitions, mes competences, bref apres c'est comme tous les entretiens, petit recap du cv etc
 
Petit conseil, mettez en avant des qualites telles que la curiosite, l'attention au detail, l'organisation, la capacite relationelle et redactionelle, l'aisance de la communication en anglais....
 
L'Audit interne est un metier que je ne connaissais pas du tout qd j'etudiais mon M2 en ingenierie Financiere, mais qui me plait pour le moment. C'est plutot bien paye et on a un bon equilibre entre vie pro et perso. Et puis, je dirais que l'experience se revend tjs bien, si on ne veut pas faire toute sa carriere dans l'Audit interne.
 
J'espere que aidera certain(e)s! Bon courage.

n°3479554
bergeline
Posté le 07-08-2011 à 10:53:05  profilanswer
 

Merci pour les infos  
Équilibre vie pro/perso. Pas d accord. Chez moi c
Une formule de 3ans env. avec des missions a l étranger de 3sem toutes les 3sem. Mais bon c une bonne opportunité.  
On verra... Maintenant c entre leur main.
Ensuite ce qui me saoule c est le manque de souplesse. Quand t es a Paris tu ne "peux pas t organiser comme tu veux" apparemment ce n est pas comme dans le conseil ou tu peux partir faire une course l après midi... Tu n as pas de BBM mais une somme allouée par semaine en fonction de ta destination.

n°3479735
Raf_13
Posté le 07-08-2011 à 14:54:28  profilanswer
 

Bonjour à tous, je débute un M2 en Audit Interne et Controle de gestion à l'IAE de Nice et j'aimerais beaucoup effectuer mon stage en Audit Financier chez un fat four (une préférence pour Deloitte et Price)
 
Néanmoins je n'ai que peu d'info sur ce que consiste réellement les missions d'un auditeur financier ?  
 
Merci de m'éclairer sur ce sujet !

n°3479736
Lagoon57
Posté le 07-08-2011 à 14:56:01  profilanswer
 

Raf_13 a écrit :


Néanmoins je n'ai que peu d'info sur ce que consiste réellement les missions d'un auditeur financier ?  
 
Merci de m'éclairer sur ce sujet !


 
Il faut vérifier que deux chiffres sont bien identiques sur deux feuilles différentes :o

n°3479879
PHILOU035
Posté le 07-08-2011 à 17:52:55  profilanswer
 

Raf_13 a écrit :

Bonjour à tous, je débute un M2 en Audit Interne et Controle de gestion à l'IAE de Nice et j'aimerais beaucoup effectuer mon stage en Audit Financier chez un fat four (une préférence pour Deloitte et Price)
 
Néanmoins je n'ai que peu d'info sur ce que consiste réellement les missions d'un auditeur financier ?  
 
Merci de m'éclairer sur ce sujet !


?
tu as une préférence pour pwc ou dtt mais tu ne sais pas en quoi consiste le métier? il faudra m'expliquer, tu t'es basé sur quoi pour dire ça? Le taux de chagasse (AD/S1)²? :o
 
la qualité de la cantoche ou le temps de trajet pour espérer rentrer vite après 23h chez toi?  [:guarana2:1]  
 
sinon j'ai longuement expliqué ici même les nuances entre les métiers d'audit interne et externe, alors un petit effort merci!


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3480032
Gorilla123
Posté le 07-08-2011 à 20:29:45  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Ce topic m'intéresse particulièrement, je remercie donc tous ceux qui y ont participé !
 
Je passe en M1 management à la sorbonne, j'aimerais travailler dans le conseil en orga plus tard. Pensez-vous que un début de carrière en audit interne peut-il bien se revendre pour ensuite rejoindre un cabinet de conseil ? Mieux vaut privilégier de l'audit interne "externalisé" dans un big four pour ensuite rejoindre leur branche conseil ? Ou mieux vaut-il directement s'orienter vers un premier poste en conseil en orga (accessibilité pour un JD de la sorbonne?) ?
L'audit interne m'intéresse bien entendu pour son contenu, mais aussi la possibilité de voir du paysage et pratiquer un maximum l'anglais !
 
Merci d'avance!

n°3480044
Tomodatchi
sink or swim.
Posté le 07-08-2011 à 20:44:16  profilanswer
 

Lagoon57 a écrit :


 
Il faut vérifier que deux chiffres sont bien identiques sur deux feuilles différentes :o


Stagiaire Audit Fi en FAT4, je ne peux que +1 ce court commentaire mais qui représente pourtant bien le métier :o
 
Sinon - et ce n'est limite pas un avis personnel - évite Deloitte qui est un FAT low cost et privilégie PwC qui explose définitivement Deloitte en terme de salaire, respect, épanouissement, et services aux salariés. Et si jamais un salaire PwC s'avère être en dessous de Deloitte, c'est parce que PwC te fera récupérer tes heures sup au lieu de te les payer :o
 
EDIT: KPMG très moyen sur tous les plans, y compris l'ambiance en entreprise
E&Y :  [:clooney3]

Message cité 1 fois
Message édité par Tomodatchi le 07-08-2011 à 20:50:11
n°3481395
Raf_13
Posté le 08-08-2011 à 17:51:06  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :


?
tu as une préférence pour pwc ou dtt mais tu ne sais pas en quoi consiste le métier? il faudra m'expliquer, tu t'es basé sur quoi pour dire ça? Le taux de chagasse (AD/S1)²? :o
 
la qualité de la cantoche ou le temps de trajet pour espérer rentrer vite après 23h chez toi?  [:guarana2:1]  
 
sinon j'ai longuement expliqué ici même les nuances entre les métiers d'audit interne et externe, alors un petit effort merci!


 
 
 
Je me suis basé sur ces cabinets en fonction de leurs notoriétés en France et leurs C.A effectués (donc les budgets clients). Ensuite je n'ai qu'une idée globale des missions réalisé par un auditeur FI mais je voulais savoir concrètement les taches quotidiennes d'un auditeur FI voila tout.
 


Message édité par Raf_13 le 08-08-2011 à 17:56:22
mood
Publicité
Posté le 08-08-2011 à 17:51:06  profilanswer
 

n°3481402
Raf_13
Posté le 08-08-2011 à 17:53:20  profilanswer
 

Tomodatchi a écrit :


Stagiaire Audit Fi en FAT4, je ne peux que +1 ce court commentaire mais qui représente pourtant bien le métier :o
 
Sinon - et ce n'est limite pas un avis personnel - évite Deloitte qui est un FAT low cost et privilégie PwC qui explose définitivement Deloitte en terme de salaire, respect, épanouissement, et services aux salariés. Et si jamais un salaire PwC s'avère être en dessous de Deloitte, c'est parce que PwC te fera récupérer tes heures sup au lieu de te les payer :o
 
EDIT: KPMG très moyen sur tous les plans, y compris l'ambiance en entreprise
E&Y :  [:clooney3]


 
Je te remercie pour ton avis sur ces fat4.
 
Ton stage en audit fi a réellement été aussi "simpliste" ? En as tu retiré une bonne expérience ?

n°3481446
Walkyrja
Warrior of the Walhalla
Posté le 08-08-2011 à 18:26:22  profilanswer
 

Puisque personne ne veut contribuer à mon épanouissement social, professionnel and co dans l'autre topic :
 
"Je vais avoir un entretien cette semaine chez une BIG4 pour faire du reporting et pricing auprès d'Hedge Funds au cours d'un stage.
 
Je suis encore en undergraduate en université éco / gestion (j'ai un bachelor en marketing).
 
Ca sent beaucoup/énormément l'audit (d'ailleurs ça en est) et d'après ce que j'ai compris, c'est un peu trop courant chez les étudiants en commerce et pas assez valorisé (à la limite de se tirer une balle dans le pied).
 
Je voudrais savoir si dans mon cas (et pour évoluer dans la strat ou la finance), ça pourrait être une bonne expérience ?  
 
En fait j'ai eu quelque soucis cette année pour l'obtention de mon bachelor et comme je souhaite intégrer le CEMS je préfère cartonner l'année prochaine plutôt que de réussir médiocrement et avec regrets cette année. Ne voulant pas perdre un an pour quelques cours, j'ai le projet de faire un stage de 6 à 8 mois.
 
Pensez-vous que cette offre de stage est pertinente ?"
 
:)

n°3481493
Eurooc
Top 5
Posté le 08-08-2011 à 18:52:28  profilanswer
 

sakurag a écrit :


 
L'Audit interne est un metier que je ne connaissais pas du tout qd j'etudiais mon M2 en ingenierie Financiere, mais qui me plait pour le moment. C'est plutot bien paye et on a un bon equilibre entre vie pro et perso. Et puis, je dirais que l'experience se revend tjs bien, si on ne veut pas faire toute sa carriere dans l'Audit interne.


 
Comme quoi? :)  


---------------
Bien cordialement,
n°3482387
Tomodatchi
sink or swim.
Posté le 09-08-2011 à 01:19:01  profilanswer
 

Raf_13 a écrit :


 
Je te remercie pour ton avis sur ces fat4.
 
Ton stage en audit fi a réellement été aussi "simpliste" ? En as tu retiré une bonne expérience ?


Simpliste je ne sais pas tellement, mais à un moment tu ne fais plus qu'appliquer les quasi mêmes méthodes et tu te rends compte que tu ne réfléchis plus tellement... Enfin disons que l'épanouissement intellectuel n'y est pas à son sommet. Et je trouve bizarre de trouver - par exemple - un MS ESCP "Audit&Conseil", à 20K€ :o, alors que ça s'apprend sur "le terrain" et que bcp d'auditeur ont fait des spé totalement différentes et s'en sortent très bien!
 
Mais j'en tire une belle expérience car j'aime voyager et en période de rush j'ai du passer 2/3 semaines en cabinet sur 2 mois. J'ai même apprécié d'aller auditer à l'étranger mais faut dire que j'ai été plus ou moins célibataire volontairement avant d'intégrer le cabinet :o J'ai du mal à imaginer une vie d'auditeur quand on est père de famille :o
 
Sinon si ton cabinet joue le jeu tu feras de l'audit d'acquisiton - contractuel.
 

Spoiler :

Mais pour qu'ils t'intègrent aux missions intéressantes montre que tu es motivé: Dès mon arrivé j'aurai pu m'en tirer pour 50h/semaine et j'ai fait volontairement 80h+/semaine pendant plus de deux mois, j'ai adoré.  
 


Par contre, fais ton stage pendant la période Mars/Avril/Mai/Juin, c'est la que tu apprendras le plus et que tu vas t'éclater! Now la période de rush est finie et mes tâches sont vraiment pas top,  [:doros:1]
 
J'espère sincèrement avoir pu t'aider  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Tomodatchi le 09-08-2011 à 01:39:57
n°3483291
Raf_13
Posté le 09-08-2011 à 19:19:06  profilanswer
 

Tomodatchi a écrit :


Simpliste je ne sais pas tellement, mais à un moment tu ne fais plus qu'appliquer les quasi mêmes méthodes et tu te rends compte que tu ne réfléchis plus tellement... Enfin disons que l'épanouissement intellectuel n'y est pas à son sommet. Et je trouve bizarre de trouver - par exemple - un MS ESCP "Audit&Conseil", à 20K€ :o, alors que ça s'apprend sur "le terrain" et que bcp d'auditeur ont fait des spé totalement différentes et s'en sortent très bien!
 
Mais j'en tire une belle expérience car j'aime voyager et en période de rush j'ai du passer 2/3 semaines en cabinet sur 2 mois. J'ai même apprécié d'aller auditer à l'étranger mais faut dire que j'ai été plus ou moins célibataire volontairement avant d'intégrer le cabinet :o J'ai du mal à imaginer une vie d'auditeur quand on est père de famille :o
 
Sinon si ton cabinet joue le jeu tu feras de l'audit d'acquisiton - contractuel.
 

Spoiler :

Mais pour qu'ils t'intègrent aux missions intéressantes montre que tu es motivé: Dès mon arrivé j'aurai pu m'en tirer pour 50h/semaine et j'ai fait volontairement 80h+/semaine pendant plus de deux mois, j'ai adoré.  
 


Par contre, fais ton stage pendant la période Mars/Avril/Mai/Juin, c'est la que tu apprendras le plus et que tu vas t'éclater! Now la période de rush est finie et mes tâches sont vraiment pas top,  [:doros:1]
 
J'espère sincèrement avoir pu t'aider  :jap:


 
Je te remercie de tes précisons ! Concernant la période de stage cela tombe bien car j'ai 4 mois minimum à partir de Fév 2012, n'est-il pas trop tard ?
Concernant 20k€ c'est assez étrange, ils utilisent bien des grilles ?
 
Je veux bien te croire,  entre les missions à l’étranger courantes et 80h/semaine (??) il n'y a pas trop d'espace :D

n°3483352
Tomodatchi
sink or swim.
Posté le 09-08-2011 à 19:56:23  profilanswer
 

Raf_13 a écrit :


 
Je te remercie de tes précisons ! Concernant la période de stage cela tombe bien car j'ai 4 mois minimum à partir de Fév 2012, n'est-il pas trop tard ?
Concernant 20k€ c'est assez étrange, ils utilisent bien des grilles ?
 
Je veux bien te croire,  entre les missions à l’étranger courantes et 80h/semaine (??) il n'y a pas trop d'espace :D


20K€ = le prix du MS :o
 
Niveau salaire je dirai que tout dépend mais faire un MS dans les PA en mode lavage d'ancien diplôme, tu te situeras entre Audencia et Reims/Rouen, grosso modo hein, ça dépend !  :sarcastic:  
 
Sinon il n'est pas du tout trop tard ! mais je te conseille d'attendre mi-septembre avant d'envoyer ton CV ( pas pendant les vacs quoi :o )


Message édité par Tomodatchi le 09-08-2011 à 19:57:00
n°3485033
Gorilla123
Posté le 10-08-2011 à 11:21:44  profilanswer
 

Des retours sur l'audit interne au Secteur public ?
Salaires, perspectives de carrières ? Mieux vaut viser la branche "audit interne externalisée" d'un cabinet d'audit ?
 
Je m'intéresse à cela car je pense avoir le profil et les stages me permettant d'effectuer ce métier dans le cadre du secteur public.

n°3494371
Maharbal
Posté le 16-08-2011 à 10:16:03  profilanswer
 

Bonjour!
 
Je suis auditeur interne dans une société de e-commerce, poste précédé de 3 ans dans un big.
Vous pouvez si vous le souhaitez me contacter en privé pour toute question.

n°3501752
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2011 à 23:08:32  answer
 

Bonsoir à tous.  
 
Je me permets d'ajouter qqles questions à ce TOPIC:
 
- Un diplôme de DSCG (voir DEC) aide t-il à intégrer les professions d'auditeur interne, ou est ce réservé (& à privilégier) pour l'audit externe?
- Une 1ere expérience de qqles années en auditeur financier est elle la voie royale vers des missions d'auditeur interne?
- Quel avis apportez vous aux branches conseils des big 4, notamment la branche IARCS KPMG, offrant des services d'audit interne?
 
Merci d'avance.

n°3502875
bisoo
Posté le 23-08-2011 à 18:12:12  profilanswer
 


 
Ca ne sert pas pour faire de l'audit interne. Tu y rentres parce que tu as déjà de l'expérience (soit des stages en audit interne, soit de l'audit interne ailleurs, soit de l'audit externe, parfois mais c'est rare autre chose).
En France plus globablement mieux vaut toujours avoir un bon diplôme d'école de commerce à autre chose. Hélas. Quoique les master de fac en spécialité audit se défendent bien aussi.
 
 
 
Souvent les boîtes recrutent des gens de 2-3 ans d'expérience, et elles vont effectivement les chercher dans les BIG4.  
 
 
 
Au moins si tu veux échapper au SI, dans un Big4 tu peux y échapper. Sinon bonnet blanc et blanc bonnet...Vérifier quand même les grilles de rémunération, je ne crois pas que ce soit les BIG4, dans leur branche conseil, qui paient le plus, comparé à un cabinet "pur" conseil.

n°3503443
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2011 à 21:40:55  answer
 

Merci Bisoo pour ta réponse!
 
Je me permets de rebondir sur qqles points;
- tu énonces de DSCG/DEC comme "ne servant" pas pour l'audit interne cpdt 2-3 ans d'audit externe au préalable de l'audit interne permet de valider aisément le DSCG/DEC.
Est ce tout de même un plus pour la profession ou absolument useless?
Est ce également une carte de plus pour le long terme (eg, intégrer des directions financières)?
 
- en recrutement direct post ecole de commerce, quel type d'entreprise est abordable en audit interne? j'entends chez qui peut on frapper à la porte sans se faire envoyer dans les choux (école top 10-ecricome)?
 
- est ce une meilleure stratégie:
d'intégrer un fat 4 pdt 3 à 5 ans puis se faire "débaucher" par un client en audit interne  
ou
de commencer directement en audit interne?
 
- Tu parles de cabinet "pur" conseil, qu'entends tu par là? Quel cabinet par exemple?
 
- Quel avantage certain donne le DPAI? est ce intéressant de passer cela avant la sortie d'école (car je justifierai de 6 mois d'audit interne acquise dans un 1er stage)?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-08-2011 à 22:56:48
n°3505087
bisoo
Posté le 24-08-2011 à 18:23:02  profilanswer
 


 
Je ne connais aucun auditeur interne avec le DSCG/DEC, en même temps je ne connais pas tous les auditeurs internes de France et je ne connais pas tous les diplômes de ceux que je rencontre.  
Un diplôme comptable permettra de rassurer les boîtes sur le fait que tu maîtrises la compta et ce sera un élément différenciant. Si tu peux l'avoir facilement, tente. Sinon, oublie.
 
 
 
Désolée, je ne peux dire que "çà dépend". Il y a des boîtes qui cherchent des JD, d'autres qui ne veulent que des expérimentés avec plusieurs années d'expérience. Ca ne dépend pas de la taille de la boîte ou de son prestige potentiel, c'est vraiment lié à la culture du département d'audit interne de la boîte.  
Pour le type d'école, franchement si tu es dans le top 3 c'est super, mais cela ne garantie rien. Si tu es en dessous pourquoi pas avec de bons stages. Et si tu n'as ni bonne école ni bons stages en audit, pense à un master en audit interne, çà marche bien je pense.
 
 
 
Bah si ton but c'est de bosser en audit interne, essaie de te faire embaucher directement tu gagneras du temps  :D  Après si tu ne trouves pas de place (ne t'étonne pas si cela arrive, les départements d'audit interne sont limités), alors va en Big4 (ils ont d'ailleurs des départements d'audit interne externalisé, c'est une bonne solution intermédiaire) quelques années.
 
 
 
Accenture, Cap Gemini, Bearing Point, Eurogroup et j'en passe.
Ou les cabinets de strat bien sûr si tu as fait une école top 3.
 
 
 
Je ne sais pas ce qu'est un DPAI  :pt1cable:

n°3511604
Terox
Posté le 29-08-2011 à 15:19:11  profilanswer
 

J'avais eu un entretien avec un manager, ancien expert comptable, donc oui on en trouve.
 
Le DPAI est le diplome pro d'audit interne je crois, mais je me demande également ce que ça vaut

n°3538114
bergeline
Posté le 16-09-2011 à 13:56:01  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis en processus de recrutement pour une grosse boite du CAC 40 en tant qu'auditeur interne international.  
 
J'ai validé tous les tests et certains entretiens. Je dois voir les RH très bientôt. "Apres si c OK j'en aurai encore 2" mais ils seront plus cool. Là, c'est le dernier "difficile".  
Je n'aurai pas de tests.  
 
Je flippe toujours un peu avec les RH. Si vous avez eu une expérience de ce type merci de me contacter MP ou pas. Je souhaite des indications sur les questions que l'on me posera. Sur quoi ils vont me tester...  
Les pieges... Ne pas oublier que c'est pour une enorme boite type Total, Areva, Sanofi...
 
Merci!!!!

n°3538139
bisoo
Posté le 16-09-2011 à 14:51:15  profilanswer
 

bergeline a écrit :

Salut,
 
Je suis en processus de recrutement pour une grosse boite du CAC 40 en tant qu'auditeur interne international.  
 
J'ai validé tous les tests et certains entretiens. Je dois voir les RH très bientôt. "Apres si c OK j'en aurai encore 2" mais ils seront plus cool. Là, c'est le dernier "difficile".  
Je n'aurai pas de tests.  
 
Je flippe toujours un peu avec les RH. Si vous avez eu une expérience de ce type merci de me contacter MP ou pas. Je souhaite des indications sur les questions que l'on me posera. Sur quoi ils vont me tester...  
Les pieges... Ne pas oublier que c'est pour une enorme boite type Total, Areva, Sanofi...
 
Merci!!!!


 
Salut! J'ai fait ce boulot là un temps. Au-delà de tes compétences techniques qui ont été/seront vues par d'autres personnes, les RH s'efforceront de voir si tu peux tenir si on t'envoie 1 mois dans un pays africain dangereux avec seulement des allers-retours hôtel/client et interdiction de sortir ailleurs, si tu peux tenir sans voir ta famille tes amis pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois (hyper rare, mais çà se pratique dans certaines boîtes), si tu es très social (faut mieux si tu passes plein de temps avec tes collègues), si tu es débrouillard (tu ne paniques pas quand tu arrives dans un pays inconnu, seul, sans numéro de téléphone valide et sans contact), enfin, ce genre de trucs.
 
Donc les RH devraient te poser des questions autour de "vous aimez voyager?", "çà ne vous dérange pas si vous ne pouvez pas revenir le weekend sur Paris?" etc. Ils n'ont pas le droit de te demander si tu es marié et si tu as des gosses, mais si c'est le cas oublie ce job. Si tu n'as qu'une copine, vérifie qu'elle soit trrrrès patiente. (ou un copain si tu es une fille, ou pas d'ailleurs ^^)
 
Voilà  :D


Message édité par bisoo le 16-09-2011 à 14:55:34
n°3538140
Terox
Posté le 16-09-2011 à 14:51:42  profilanswer
 

Aucune idée pour les tests RH, mais tu as fait quoi avant de candidater, (MP si tu veux)  
cabinet? stage?
 
Merci

n°3538314
bergeline
Posté le 16-09-2011 à 19:18:56  profilanswer
 

Merci.  
Bisoo :Je suis prête pour ce genre de questions. Cela t'indique que je suis donc une femme.  
Ensuite, c la justification de mon parcours ou j'ai peur de commettre des incoherences.  
Les questions de destabilisation sur ton parcours. Si tu en as qques unes en tête, je veux bien...
Du style v: Pourquoi cette école, pourquoi etc...
 
Terox: J'ai précisé que je n'ai pas de tests!!!
 
Merci!!

n°3538440
bisoo
Posté le 16-09-2011 à 22:35:43  profilanswer
 

bergeline a écrit :


Les questions de destabilisation sur ton parcours. Si tu en as qques unes en tête, je veux bien...
Du style v: Pourquoi cette école, pourquoi...
 
Merci!!


 
Franchement le plus difficile est souvent d'être capable de justifier d'être capable d'être n'importe où dans le monde pendant 3 ou 4 ans. Sinon je ne vois pas. L'école ils s'en balancent (les JD pensent que c'est fondamental alors que non, une fois qu'ils ont sélectionné le cv), c'est l'expérience et la personnalité qui comptent. iMHA  [:klemton]

n°3538723
bergeline
Posté le 17-09-2011 à 13:18:46  profilanswer
 

Merci! C trouver des justifications pour tous les choix de mon parcours. Pourquoi cette ecole, cette filiere, ce stage, pourquoi etre partie, qu'est-ce qu'il s'est passé. Pourquoi l'audit aujourd'hui. Pourquoi chez nous, pourquoi vous bla bla bla

n°3540155
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2011 à 13:36:17  answer
 

Quelle expérience est la plus enrichissante? Valorisée?

 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-05-2013 à 13:14:58
n°3540348
bisoo
Posté le 19-09-2011 à 17:14:27  profilanswer
 


 
L'expérience la plus enrichissante: le conseil en strat  :) Certaines boîtes très select (dans tous les sens du terme) piochent certains de leurs auditeurs internes là-bas.  
Sinon (le commun des mortels ne passant pas par là), il est beaucoup plus logique de faire de l'audit (donc Big 4) que du conseil, si c'est pour faire de l'audit interne.
 
Après "enrichissante", çà dépend de tes préférences et sur quoi tu tombes.
"Valorisée", c'est à toi de le vendre en entretien.

n°3541227
Terox
Posté le 20-09-2011 à 15:16:57  profilanswer
 

Tu veux dire que des services d'audit interne recrutent des anciens de strat ?  :sarcastic:  
Il ne faut p-t pas pousser.
 
Sinon il devait parler des boites de conseil en orga

n°3541351
PHILOU035
Posté le 20-09-2011 à 16:44:25  profilanswer
 

bisoo a écrit :


 
L'expérience la plus enrichissante: le conseil en strat  :) Certaines boîtes très select (dans tous les sens du terme) piochent certains de leurs auditeurs internes là-bas.  
Sinon (le commun des mortels ne passant pas par là), il est beaucoup plus logique de faire de l'audit (donc Big 4) que du conseil, si c'est pour faire de l'audit interne.
 
Après "enrichissante", çà dépend de tes préférences et sur quoi tu tombes.
"Valorisée", c'est à toi de le vendre en entretien.


 
 
la strat et l'audit interne n'ont rien à voir, audit et conseil deux mondes différents!
 
ensuite même les boîtes les plus huppées en termes de profils ou de renommée choisissent quand elles sont dotées d'un service audit interne, des profils expérimentés passés par les big en cac, ou des juniors à fort potentiel sortis des meilleures facs/IAE/sup de co
 
je suis adhérent IFACI, participe à des séminaires, colloques, ou conférences très régulièrement en présence de nombreux RAI/DAI dont les cv sont diffusés, et jamais vu de profils sortis de conseil en strat


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3541467
bisoo
Posté le 20-09-2011 à 18:14:23  profilanswer
 

Terox a écrit :

Tu veux dire que des services d'audit interne recrutent des anciens de strat ?  :sarcastic:  
Il ne faut p-t pas pousser.
 
Sinon il devait parler des boites de conseil en orga


 
Exemple 1: LVMH qui a recruté une BCG (MBA Harvard), 1 an d'exp. Je dirais même plus, une autre BCG (d'un autre bureau, elle avec 4 ans d'exp si je me souviens bien) est passée en recrutement, mais elle elle n'a pas été retenue.
Exemple 2: Dans mon ancienne boîte on a eu un ancien Roland Berger et une ancienne qui était banque d'affaires (me souvient plus quelle banque, c'était en Allemagne). Les deux n'avaient qu'un an d'exp pro ceci dit.
Dans les deux cas, les profils n'ont pas vocation à devenir RAI/DAI, l'audit est un tremplin pour devenir "mini" CFO dans une entité à l'étranger.
 
Ca existe  :jap:


Message édité par bisoo le 20-09-2011 à 18:19:19
n°3541784
PHILOU035
Posté le 20-09-2011 à 22:00:20  profilanswer
 

Je prenais volontairement l'exemple des postes a responsabilité des service daudit interne, de même qu'en cabinet l'audit interne en entreprise n'est qu'un passage et un vivier pour évoluer vers d'autres fonctions
 
Nul besoin pour cela de sortir des meilleurs cabinets de strat, surtout que l'écart entre conseil et audit en termes de méthodologie est éloquent
 
Ces profils sont extrêmement rares pour ne pas dire exceptionnels en audit interne, y compris au sein de groupes tels que l'oreal, Lagardère, Thales, ou même total pour bien les connaitre entre autres


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3542191
captain re​dface
Posté le 21-09-2011 à 11:44:49  profilanswer
 

Non mais qqn avec de l'xp en strat et qui passe en audit interne, c'est pas pour se faire chier à rester en audit interne hein :o
C'est simplement le parcours que les boites demandent pour rentrer dans le top mgmt.

n°3542198
djidee
Posté le 21-09-2011 à 11:52:59  profilanswer
 

Il faudrait demander a Visiteur_du_futur :o


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3542276
Terox
Posté le 21-09-2011 à 13:29:35  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Non mais qqn avec de l'xp en strat et qui passe en audit interne, c'est pas pour se faire chier à rester en audit interne hein :o
C'est simplement le parcours que les boites demandent pour rentrer dans le top mgmt.


 
M'enfin un BCG+MBA Harvard je ne vois pas pourquoi il aurait encore besoin de se farcir plusieurs années d'audit interne pour du top mgmt.  
Puis la majorité ne restent pas longtemps

n°3542600
PHILOU035
Posté le 21-09-2011 à 18:30:20  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Non mais qqn avec de l'xp en strat et qui passe en audit interne, c'est pas pour se faire chier à rester en audit interne hein :o
C'est simplement le parcours que les boites demandent pour rentrer dans le top mgmt.


 
Encore une fois et les ex autour de moi sont nombreux, nul besoin de sortir du MIT pour espérer progresser après un passage en audit interne dans une grande structure, les évolutions se font progressivement et qui plus est "le top management" (expression foireuse et bancale ) n'est a contrario pas passe par la case audit auparavant
 
L'audit interne constitue en revanche un vivier de futurs managers ou responsables de service/bu opérationnelles selon son parcours et son xp
 
Si angoisse nocturnes et Sueurs froides pour les perspectives dévolution post audit interne je suis accessible en MP :)


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3568688
Raf_13
Posté le 18-10-2011 à 14:39:40  profilanswer
 

Salut à tous,
je suis en M2 controle de gestion et audit interne et je dois effectuer un stage de fin d'étude à partir de février.
j'ai une opportunité de l'effectuer dans le CDG mais d'un autre coté j'ai vu une offre de stage pour travailler en Audit interne au sein de la Caisse d'épargne (à la direction à Nice)
 
Pouvez vous m'indiquez les "différences" entre l'audit interne en entreprise et dans le secteur bancaire?  
Etant un service indépendant, niveau horaire comment cela se passe ? (moins chargé qu'un auditeur externe?) et hormis le contrôle interne, qu'elles sont les possibilité d'évolution?
De plus est-ce judicieux au vu du contexte économique de rejoindre actuellement le secteur bancaire ou au contraire c'est une opportunité??
 
Merci

n°3651218
salvation7​7
Posté le 03-01-2012 à 18:57:25  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Rapidement, je suis en 2ème année d'ESC top10 et j'envisage d'être auditeur interne (plutôt en industrie) à moyen terme.
Je cherche actuellement ma césure.
A ce que j'ai compris, les postes d'auditeurs internes ne sont pas trop accessibles aux jeunes diplomés, mais je vois malgré tout des propositions de stages dans ce domaine.
 
Quel serait le meilleur choix, sachant que je compte faire 2 stages de 6 mois durant cette césure ?
 
6 mois en audit interne + 6 mois en big4
Tout en big4
Tout en audit interne et/ou contrôle de gestion
 
Concernant les big4 vaut il mieux faire de l'audit fi pur ou plutôt rejoindre leurs pôles d'audit interne/conseil ? Sachant que l'audit fi m'intéresse moins à priori mais je ne suis pas contre cette expérience si c'est un passage obligé/valorisé.
 
D'avance merci !
 
PS : J'ai lu les 5 pages du topic, très intéressant par ailleurs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Faire l'IAP (institut des assurances) quels débouchés?KPMG Audit Paris ou PwC Luxembourg en Advisory-Tax?
Audit Financier 2Presta ou audit ?
La fonction RHMS Audit et Conseil de l'ESCP...c'est possible?
Débouchés agro-agri/alimentation et santéLogiciel audit serveur
Audit et international - Questionmission pour analyste plone (audit)
Plus de sujets relatifs à : audit interne, perspectives et débouchés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR