Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2118 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

audit interne, perspectives et débouchés

n°1222766
beuch13
Posté le 02-08-2007 à 09:45:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Philou, aucune chance dans l'audit interne selon toi pour les universitaires (type MSG, CCA) avec des Master Audit...
 
Les profils que tout le monde recherche sont Sup de co, a quelques exceptions prés ?

mood
Publicité
Posté le 02-08-2007 à 09:45:17  profilanswer
 

n°1222815
PHILOU035
Posté le 02-08-2007 à 10:32:38  profilanswer
 

non pas du tout au contraire je parle juste des profils les plus représentés, tu as toutes tes chances mais il est vrai que passer avant par l'audit fi est formateur et même essentiel!

n°1512112
PHILOU035
Posté le 16-01-2008 à 11:27:02  profilanswer
 

bon un up de la mort quitue si des questions persistent...ou pas :p

n°1518926
jul_rantan
Posté le 21-01-2008 à 08:12:41  profilanswer
 

Je viens de lire ce topic..
Je pensais que l'Audit Interne était simplement de l'Audit en interne..!
 
Mais effectivement, on m'a récemment proposé de faire de l'Audit interne (en interne justement) et ça ne ressemblait pas du tout à l'idée que je me faisais de l'Audit, plus proche du contrôle de gestion qui m'a l'air assez routinier (c'est l'Audit Financier?)..
 
Pour ce poste, on m'a bien parlé de gestion des risques, contrôle des processus, etc..
Les destinataires de ces rapports, sont surtout les audités eux-même, mais bien sûr, la direction jette un oeil dessus.
 
Le poste d'Audit interne qu'on me propose est en banque. Personnellement, je voulais travailler en industrie.
Pensez vous que cette expérience en banque me fermera les portes de l'industrie?
 
Je dis ça car je sais que dans les grandes boites industrielles, on est légitimé quand on a fait beaucoup de technique, et les financiers/banquiers sont parfois vus comme des fouilles merdes qui magouillent les résultats financiers pour plaire aux actionnaires et pressent les forces vives pour augmenter la rentabilité.. (ok, je caricature.. enfin, j'espère tout du moins!).
 
J'imagine que si je veux quitter la banque, je pourrai ensuite être auditeur interne dans l'industrie, ou bien travailler en direction financière, mais pour être chef de projet industriel ou manager, ça risque d'être beaucoup plus difficile? Apres, gestionnaire d'entités ou de filiales, peut etre..?
 
Une autre questions, que voyez vous comme principales différences :
- entre l'Audit Interne en interne et externalisé?
- entre l'Audit Interne en Banque et en Industrie?


Message édité par jul_rantan le 21-01-2008 à 08:13:54
n°1518958
PHILOU035
Posté le 21-01-2008 à 09:51:08  profilanswer
 

alors,
 
en banque, l'audit interne interne correspond assez svt à des postes d'inspecteurs bancaires, même s'il existe des postes d'auditeur interne purs...la différence :
 
http://www.lemoneymag.fr/v4/fiche/ [...] 92,00.html
 
Dépêché par la direction générale dans les agences pour des missions plus ou moins longues, il veille sur la bonne tenue des comptes
 
il a plus en ce sens une fonction proche d'auditeur financier "interne" à la banque
 
pour le poste d'auditeur interne pur la différence se fait avec le monde de l'industrie :  les enjeux règlementaires sont assez proches, l'industrire se voit appliquée notamment tte la règlemntation technique sarbanes, la banque se trouve confrontée entre autres aux nvx enjeux règlementaires de bâle II  
 
http://www.fimarkets.com/pages/bale_2.htm  
 
et dans une moindre mesure pour le monde des assurances parfois associées aux banques (on parle de bancassurance dans ce cs là) aux enjeux de solvency II qui s'applique surtt aux assurances proprement dites
 
http://www.fimarkets.com/pages/solvency_2.htm
 
pour le reste les techniques d'audit sont assez proches mais les risques couverts ne sont pas identiques
 
ex de postes à pourvoir en banque :  
"Au sein du Service Contrôle interne de Back-Office d'un Banque française de financement, vous coordonnez les actions et les missions d'audit. A ce titre : - Réalisation des missions d'audit : analyse et contrôle des processus opérationnels -Suivi des recommandations issues des audits internes et externes -Elaboration et mise en place des procédures -Coordination pour les enquêtes et les questionnaires réglementaires -Réalisation et suivi de la cartographie des risques opérationnels - Suivi et coordination des besoins et tests en matière de continuité des activités"
 
 
en industrie :
 
"En étroite collaboration avec l'ensemble de nos équipes opérationnelles (Engineering, Production, Installation, etc.) au niveau européen, vous êtes chargé(e) d'assurer les audits internes et externes nécessaires au maintien de nos exigences HSE. A ce titre :
 
- vous gérez le suivi et le pilotage des organismes de certification dédiés à la mise sur le marché des équipements,
- garant(e) de la bonne mise en application de notre politique HSE groupe, vous réalisez en interne les audits que vous jugez nécessaires, tant sur les sites de développement que sur les chantiers de mise en service,
- vous menez ces missions d'audit en Europe,  
- vous identifiez les axes de progrès, proposez les démarches d'amélioration nécessaires et veillez à leur bonne application sur le terrain,
- vous définissez et préconisez les actions correctives à mettre en oeuvre auprès des différents responsables de Business Unit,  
- relais de notre direction HSE, vous permettez l'amélioration de nos processus dans un souci permanent du succès de la mise sur le marché des produits.
 
Dans un cadre plus général, vous êtes force de proposition et oeuvrez pour la réussite globale de notre groupe."
 
 
les process de ce fait à auditer, les perspectives de carrières également restent à mon sens plus nombreuses en industrie ou plus généralement en entreprise qu'en banque...certains de mes clients sont même passés de l'audit interne à la direction marketing, dans la mesure ou après qlq années tu apprends à connaître parfaitement l'ensemble des processus opérationnels, techniques et financiers de l'entreprise
 
le market peut aussi s'apprendre au contact des produits pour peu que tu disposes d'une formation généraliste de type sup de co  par ex
 
les débouchés sont donc assez nombreux : en cabinet de conseil, en entreprise, en banque, en assurance, plus tard en contrôle de gestion, finance, inspection bancaire, direction financière...
 
l'expérience en banque te donnera évidemment une orientation banaire lspécifique et si elle ne te ferme pas complètement les portes de la banque t'en éloignera un peu...conclusion ; passe ton CIA tu seras alors considéré comme polyvale nt pcq certifié à la maîtrise des risques
 
le mieux : bosse en cabinet tu verras le plus de choses possibles!

n°1518959
PHILOU035
Posté le 21-01-2008 à 09:54:55  profilanswer
 

il fallait lire " et si elle ne te ferme pas complètement les portes...de l'industrie,t'en éloignera un peu...conclusion ; passe ton CIA tu seras alors considéré comme polyvalent pcq certifié à la maîtrise des risques "

n°1519314
jul_rantan
Posté le 21-01-2008 à 16:32:09  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 
 
J'ai identifié ces domaines concernant le contrôle et l'audit, il y en a surement d'autres (corrigez moi si besoin!):
 
Audit Financier/Légal externe : compta, certification des comptes par un organisme indépendant certifié.
 
Contrôle de gestion : compta, suivi de la production et des comptes en interne.
 
Audit Interne internalisé: audit des processus opérationnels/organisationnels en vue de détecter les éventuels problèmes et les risques non identifiés auparavant (contrairement à du Risk Management qui est prévu et intégré aux projets).
 
Audit Interne externalisé : même sujet, mais s'apparante à du conseil/consulting..
 
Donc en gros, si j'ai bien compris, on a d'un côté tout ce qui concerne la compta : contrôle interne + la certification externe -> controle de gestion et audit externe classique; et sur un autre plan, on a l'Audit Interne (internalisé ou externalisé).


Message édité par jul_rantan le 21-01-2008 à 16:32:41
n°1521304
pckgaro
Posté le 23-01-2008 à 10:10:48  profilanswer
 

Une confirmation pour les propos de jul_rantan ? (ça m'intéresse également). Il y aurait il encore d'autre domaine ? (les principaux à connaitre).
 
sinon apprend on à bien connaitre l'organisation et le fonctionnement des entreprises auditées en audit financier (cac en gros) ?
Si oui pourquoi ?
 
Merci d'avance

n°1521469
bisoo
Posté le 23-01-2008 à 13:30:29  profilanswer
 

l'intérêt de ce que tu peux faire en audit dépend aussi beaucoup de l'intérêt que l'entreprise porte à l'audit interne. Dans certaines boîtes les auditeurs sont très puissants et un passage par l'audit interne est considéré comme un tramplin de premier plan. Dans d'autres boîtes l'audit est plutôt consultatif.
 
Il faut aussi que tu regardes le périmètre (géographique, fonctionnel, business...)

n°1522610
jul_rantan
Posté le 24-01-2008 à 01:05:02  profilanswer
 

merci, remarque pertinente!

mood
Publicité
Posté le 24-01-2008 à 01:05:02  profilanswer
 

n°1522624
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 24-01-2008 à 02:27:09  profilanswer
 

j'ai lu vos post mais une de mes question reste sans réponse ! Qu'en est-il du volume horaire pour l'audit interne
est-il aussi prenant que l'audit externe ?
Philou tu dis aussi qu'il y a plein de voyage donc ca doit être quand même quelque chose de non conciliable avec une vie de famille je pense mais doit être un bon tremplin pour la suite de la carriere et arrivé à un poste plus posé : quel est en général la durée moyenne pour l'évolution

n°1522681
bisoo
Posté le 24-01-2008 à 08:41:45  profilanswer
 

dans ma boîte c'est dans les 60h de boulot par semaine (vitesse de croisière), et cela peut monter plus haut (compter aussi travailler parfois le weekend), mais encore une fois cela dépend de la boîte, du pays òù on est basé...

n°1522747
jul_rantan
Posté le 24-01-2008 à 10:23:27  profilanswer
 

Oui, j'espère, pour le poste sur lequel je postule, on m'a dit 9h-19h ce qui fait environ 45 h et sauf exception, on ne travaille pas le WE.. (on m'aurait menti!?). Mais c'est vrai que des amis m'ont parlé de l'Audit interne en me disant qu'il fallait que j'oublie ma vie de famille. Si je suis pris, je vous dirai ce qu'il en est dans cette boite.
 
Sinon, pour les voyages, je suppose que c'est indispensable. Tout dépend comment est structurée la société dans laquelle tu te trouves. Mais à partir du moment où tu audites les process, il faut que tu ailles là où ils se trouvent, à moins que tout soit centralisé au même endroit..

n°1522883
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 24-01-2008 à 12:11:41  profilanswer
 

jul_rantan a écrit :

Oui, j'espère, pour le poste sur lequel je postule, on m'a dit 9h-19h ce qui fait environ 45 h et sauf exception, on ne travaille pas le WE.. (on m'aurait menti!?). Mais c'est vrai que des amis m'ont parlé de l'Audit interne en me disant qu'il fallait que j'oublie ma vie de famille. Si je suis pris, je vous dirai ce qu'il en est dans cette boite.
 
Sinon, pour les voyages, je suppose que c'est indispensable. Tout dépend comment est structurée la société dans laquelle tu te trouves. Mais à partir du moment où tu audites les process, il faut que tu ailles là où ils se trouvent, à moins que tout soit centralisé au même endroit..


Ce n'est pas plutôt 40h en comptant les pauses déjeuner ? sinon 40h ca va 60h + WE c'est plutôt embetant par contre

n°1522903
PHILOU035
Posté le 24-01-2008 à 12:34:40  profilanswer
 

très variable selon les périodes crise boursière oblige le conseil externalisé en audit interne tourne au ralenti ça compense les saisons dernières hyper chargées....;côté planning c très variable perso en théorie 39H/sem mais svt autour de 45h rarement plus, pour les voyages même en entrepise l'audit de filiale fréquent selon taille de l'entreprise déplacements possibles en europe, en france à l'international de deux fois par an à 60% comme pour moi

n°1523486
jul_rantan
Posté le 24-01-2008 à 18:59:30  profilanswer
 

hikaruuu, si tu comptes 2 h pour déjeuner ça fait 40h oui!
Et si t'arrives à 10h le lundi et repars à 17h le vendredi, ça fait même 37h!!
J'ai pas demandé!

Message cité 1 fois
Message édité par jul_rantan le 24-01-2008 à 18:59:51
n°1524106
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 25-01-2008 à 03:03:39  profilanswer
 

jul_rantan a écrit :

hikaruuu, si tu comptes 2 h pour déjeuner ça fait 40h oui!
Et si t'arrives à 10h le lundi et repars à 17h le vendredi, ça fait même 37h!!
J'ai pas demandé!


Ah oui autant pour moi lol
pas mal le 37h :)
sinon 8h-18h / 9h-19h me semble raisonable pour ma part j'ai pas envi de finir à 19h-20h max !
à part periode de bourre


Message édité par Hikaruuu le 25-01-2008 à 03:05:37
n°1525065
johnycash
RMS 4A...la der des der
Posté le 26-01-2008 à 00:58:34  profilanswer
 

Bonjour, je souhaite faire un stage en audit dans le cadre de ma cesure à l'esc reims. Maintenant, entre l'audit financier en cabinet et l'audit interne dans la boite même et aussi le controle de gestion, mon coeur balance entre ces 3 branches de contrôle des finances.  
 
Je sais deja une chose, c'est que je veux faire de la fonction support, c'est dejà ça. Apres, quelle branche me conseillerais-tu PHILOU035 pour un premier stage ?
 
(Pour l'instant, ernst veut bien de moi pour passer l'entretien pour un poste de stagiaire en audit financier.)

n°1525313
johnycash
RMS 4A...la der des der
Posté le 26-01-2008 à 13:01:16  profilanswer
 

UP pour  que PHILOU035 ou qqun d'autre repère mon message svp. Merci! :)

n°1525488
bisoo
Posté le 26-01-2008 à 15:49:33  profilanswer
 

perso je te conseillerai l'audit fi dans un big four.c'est peut être très chiant pour certains mais tu acquières un e discipline et une méthode qui te seront utiles pour la suite. Et surtout des jobs que tu cites c'est celui qui te ferme le moins de portes.bref, impeccable comme premier stage :-)

n°1525810
johnycash
RMS 4A...la der des der
Posté le 26-01-2008 à 20:11:00  profilanswer
 

merci bisoo. pleins de bisoos pr te remercier. mouah :)

n°1525989
jackwonder
Posté le 26-01-2008 à 22:13:41  profilanswer
 

Postule pour la SocGen, Audit Interne sera surement un metier qui ne peut que monter la bas :-)

n°1528176
PHILOU035
Posté le 28-01-2008 à 10:03:21  profilanswer
 

bon ok je sais l'audit fi et ses préjugés mais bon je pense que c un bon moyen d'apprendre des techniques d'audit, de profiter d'une formation solide surtt en big, donc tente ta chance en stage en audit fi c mieux, les stages en audit interne ne pullulent pas qui plus est...
 
après rien ne t'empêche de poursuivre deux à trois ans en audit fi avant de migrer vers l'audit interne

n°1536292
marion218
Posté le 04-02-2008 à 23:36:19  profilanswer
 

Philou,
Pourrais-tu mieux nous en dire sur les avantages que procure la certification CIA ?
merci

n°1536366
squall19
Posté le 05-02-2008 à 00:46:08  profilanswer
 

la certification CIA délivre un niveau de compétences en audit interne reconnu à l'échelle internationale, quel que soit le pays en question. On passe les matieres dans la langue de son choix il semblerait.
Les diplomes francais (Master, ESC) ont certainement plus de difficultés à etre vendus à l'étranger

n°1536476
yiota
Posté le 05-02-2008 à 10:28:45  profilanswer
 

intéressant ça...
y en t-il ici qui ont passé ce fameux CIA ou connaissez-vous des personnes qui l'ont fait ou s'apprêtent à le faire?  
Niveau difficulté?
Temps approximatif pour avoir toutes les parties de l'examen?

n°1536484
PHILOU035
Posté le 05-02-2008 à 10:38:07  profilanswer
 

Le CIA est réformé à partir de mai : désormais on pourra le passer à raison d'une session tous les deux mois contre uniquement deux par an (Juin et Nov) auparavant, l'avantage est que cette certification internationale est universelle et qu'elle permet d'exercer à l'étranger ou elle certifie d'une compétence ou à tout le moins d'un niveau de connaissances des normes et des pratiques d'audit interne
 
Le CIA est la seule certification en audit interne mondialement reconnue.Elle est délivrée par l'IIA (The Institute of Internal Auditors) depuis 1972
 
Le CIA est un passeport qui permet d'être reconnu comme expert en audit interne quelle que soit sa nationalité. Il atteste les connaissances théoriques et pratiques indispensables à l'exercice du métier d'audit interne.
 
Niv exam, il y a 125 questions à choix multiple pour chacune des parties.
Les quatre parties peuvent être passées séparément, en une ou plusieurs fois:
 
Partie I
LE RÔLE DE L'AUDIT INTERNE DANS LA GOUVERNANCE, LES RISQUES ET LE CONTRÔLE
A. Respect des standards de l'IIA : 15-25 %
B. Elaboration d'une analyse des risques pour déterminer les priorités de l'audit interne : 15-25 %
C. Compréhension du rôle de l'audit interne dans l'organisation de la gouvernance : 10-20 %
D. Les autres rôles et responsabilités de l'audit interne : 0-10 %
E. Les concepts de Gouvernance, Risque et Contrôle : 15-25 %
F. Le plan de mission : 15-25 %
 
Partie II
LA CONDUITE D'UNE MISSION D'AUDIT INTERNE
A. La conduite des missions : 25-35 %
B. La conduite des missions spécifiques : 25-35 %
C. Le suivi des résultats des missions : 5-15 %
D. Les concepts liés à la fraude : 5-15 %
E. Les outils de l'auditeur pendant une mission : 15-25 %
 
Partie III
ANALYSE DE L'ACTIVITE DES ENTREPRISES ET TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
A. Les processus liés à l'activité des entreprises : 15-25 %
B. Comptabilité financière et Finances : 15-25 %
C. Comptabilité de gestion : 10-20 %
D. La réglementation, la loi et l'économie : 5-15 %
E. Les technologies de l'information : 30-40 %
 
Partie IV
LES COMPETENCES EN MANAGEMENT
A. Le management stratégique : 20-30 %
B. La mondialisation : 15-25 %
C. L'organisation : 20-30 %
D. Les outils du management : 20-30 %
E. La négociation : 5-15 %
 
Un taux de 75 % de réponses exactes est exigé.
 
Peut présenter le CIA tout candidat titulaire d'un diplôme de second cycle universitaire ou équivalant.Peuvent également se présenter les étudiants qui sont en dernière année d'obtention de diplôme.  
 
 
Par contre les candidats peuvent se présenter à l'examen avant d'avoir une expérience professionnelle. Toutefois, pour être certifiés CIA, ils devront justifier de 2 ans d'expérience en Audit Interne ou dans une fonction équivalente. Sont considérées comme expériences équivalentes, les expériences en audit externe, assurance qualité et contrôle interne.
 
Un diplôme de deuxième cycle de l'enseignement supérieur ou une expérience dans des professions voisines, telles que comptabilité, droit, finance, peuvent remplacer une année d'expérience.L'expérience requise doit être spécifiée lors de l'inscription (en ajoutant éventuellement le diplôme) et attestée par le supérieur hiérarchique du candidat ou par un titulaire du CIA.
 
 
Si des questions persistent n'hésitez pas!

n°1536513
yiota
Posté le 05-02-2008 à 11:00:16  profilanswer
 

Ohla, merci bcp Philou pour ta réponse.
Encore une chose.  
Je suppose qu'il y a des bouquins spécifiques pour le préparer, un peu comme pour le CFA. Quels sont les bouquins les plus recommandés? J'ai entendu parler du Gleim (français/anglais?). On peut se les procurer n'importe où?
En France, où peut-on passer cet examen? Je fouine en ce moment sur le site de l'IFACI pour tenter d'avoir des trucs, mais faut dire que l'interface n'est pas super super quoi.
 
Apparemment, le programme que tu donnes semble bien abordable, niveau difficulté donc, peut on dire que c'est à portée? Connaissez-vous des gens qui l'ont passé? Des échos?
Merci à tous pour votre participation
;)

n°1536515
PHILOU035
Posté le 05-02-2008 à 11:04:04  profilanswer
 

Préparation à l'examen CIA : (Volume 2 - Mathématiques, statistiques et échantillonnages)
Préparation à l'examen CIA : (Volume 3 - Environnement de l'audit)
CIA Review (4 volumes) : Editeur : Gleim
 
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE
Normes professionnelles de l'audit interne : Auteurs : IFACI - IIA
Théorie et pratique de l'audit interne : Auteurs : Jacques Renard - Jean-Michel Chaplain - Editeur : Editions d'Organisation - 5ème édition 2004
 
 
perso g les modules I et II c assez abordable et demande bcp de bachotage

n°1536518
yiota
Posté le 05-02-2008 à 11:09:54  profilanswer
 

je crois que j'ai une partie de ma réponse là
http://www.ifaci.com/fo/seminaires [...] uditor.asp
reste encore à trouver comment avoir les bouquins actualisés et surtout c'est quoi les meilleurs bouquins

n°1536519
yiota
Posté le 05-02-2008 à 11:11:43  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :

Préparation à l'examen CIA : (Volume 2 - Mathématiques, statistiques et échantillonnages)
Préparation à l'examen CIA : (Volume 3 - Environnement de l'audit)
CIA Review (4 volumes) : Editeur : Gleim
 
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE
Normes professionnelles de l'audit interne : Auteurs : IFACI - IIA
Théorie et pratique de l'audit interne : Auteurs : Jacques Renard - Jean-Michel Chaplain - Editeur : Editions d'Organisation - 5ème édition 2004
 
 
perso g les modules I et II c assez abordable et demande bcp de bachotage


tu as déjà passé les I et II c'est ça?

n°1536520
PHILOU035
Posté le 05-02-2008 à 11:13:16  profilanswer
 
n°1536525
yiota
Posté le 05-02-2008 à 11:19:59  profilanswer
 

waouh...c'est cher l'incription aux exam! 200 euros la partie, soit 800 euros les 4 ajouter 90 d'inscription. Bah vaut mieux les avoir en une fois alors et surtout savoir vraiment ce qu'on veut faire de ce CIA après. Je sais pas si ce diplôme est très reconnu en France. J'ai l'impression que c'est plus un truc anglo-saxon ça, non?

n°1536550
PHILOU035
Posté le 05-02-2008 à 11:57:22  profilanswer
 

Non pas du tout svt exigé dans bcp d'entreprises françaises parmi mes clients bcp l'exigent de leur auditeurs internes, frais d'inscription pris en charge svt par l'entreprise perso c mon cas

n°1536553
yiota
Posté le 05-02-2008 à 11:59:11  profilanswer
 


et tu as utilisé quels ouvrages toi?

n°1536563
PHILOU035
Posté le 05-02-2008 à 12:11:31  profilanswer
 

le gleim très bien fait mais attend d'être en entreprise pour le passer ça sert à rien sinon

n°1536564
PHILOU035
Posté le 05-02-2008 à 12:12:21  profilanswer
 

quant à l'inscription prise en charge par l'entreprise elle est payée pour les 4 modules et valable deux ans

n°1551700
Meiji
Posté le 18-02-2008 à 18:33:52  profilanswer
 

Le faite de passer par la fac en eco-gestion et aprés un master audit c'est une bonne formation ou c'est une blague pour fair de l'audit ?

n°1552519
PHILOU035
Posté le 19-02-2008 à 10:26:54  profilanswer
 

c'est une bonne formation de même que de faire un IAE par ex ds mon cabinet la tendance c en Business Risk / Audit Interne des écoles de commerce (ecricome/parisienne) et des facs (M2 audit/eco gestion), en Technology Risk des ingés (telecom, master spé, Supelec)

n°1555141
babou576
Posté le 20-02-2008 à 21:48:01  profilanswer
 

SALUT PHILOU
 
jaimerais passer le cia et pour cela j'aimerais savoir si tu aurais de la documentation de preparation au cia à vendre. ce serait avce un grand plaisir de les acheter.
mon mail    babou576@yahoo.fr
06 62 17 47 78
 
MERCI

n°1555818
PHILOU035
Posté le 21-02-2008 à 10:00:48  profilanswer
 

tu fais quoi? si tu es étudiant pas très utile car cela fait appel aussi à des connaissances pratiques que seule une xp en audit peut t'apporter

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Faire l'IAP (institut des assurances) quels débouchés?KPMG Audit Paris ou PwC Luxembourg en Advisory-Tax?
Audit Financier 2Presta ou audit ?
La fonction RHMS Audit et Conseil de l'ESCP...c'est possible?
Débouchés agro-agri/alimentation et santéLogiciel audit serveur
Audit et international - Questionmission pour analyste plone (audit)
Plus de sujets relatifs à : audit interne, perspectives et débouchés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR