Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
940 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  quelle fac d'info à paris choisir?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quelle fac d'info à paris choisir?

n°3721770
weirdok
Posté le 25-02-2012 à 23:19:11  profilanswer
 

Salut à tous,
Je voudrais m'inscrire à une université d'informatique à partir de la L1 à Paris, et je voudrais savoir laquelle vous me conseilleriez.
J'en ai repéré 3: Paris 8, 7 et 6 où la formation semble intéressante.
J'ai des notions en JavaScript, C++, Python et WebGL.
Par contre j'ai un Bac L donc je sais que je devrais passer un DAEU B (ou DU je dois clarifier ça) et j'ai un Bac +3 en graphisme, mais comme je ne parviens pas à trouver un boulot dont j'ai le profil et que je n'ai pas beaucoup de relations, j'ai décidé de tout recommencer (je suis encore jeune...)
Merci pour vos conseils d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 25-02-2012 à 23:19:11  profilanswer
 

n°3721775
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2012 à 23:22:17  answer
 

UPMC (Paris VI) et Paris Sud (Paris XI) sont surement les meilleures en sciences. ;)

 

Par contre avec un Bac L faudra s'accrocher car tu auras des maths et de la physique en L1 !


Message édité par Profil supprimé le 25-02-2012 à 23:23:02
n°3721782
weirdok
Posté le 25-02-2012 à 23:30:37  profilanswer
 

Thx Webboy.
C'est pour ça que j'ai dit que j'aimerais passer un DAEU B (l'équivalence du bac scientifique) par contre j'aimerais passer ce diplôme à distance. Je sais que le CNED offre un partenariat avec l'UPMC, par contre je viens de voir que pour Paris Sud, il y a un cycle préparatoire en sciences, mais en présentiel.

n°3721783
_kal_
Posté le 25-02-2012 à 23:33:09  profilanswer
 

+1 pour UPMC :)
 

n°3721789
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2012 à 23:39:47  answer
 

weirdok a écrit :

Thx Webboy.
C'est pour ça que j'ai dit que j'aimerais passer un DAEU B (l'équivalence du bac scientifique) par contre j'aimerais passer ce diplôme à distance. Je sais que le CNED offre un partenariat avec l'UPMC, par contre je viens de voir que pour Paris Sud, il y a un cycle préparatoire en sciences, mais en présentiel.

 

Pour l'UPMC c'est seulement pour les Licences de Mathématiques, Physique et Biologie. Pour l'informatique tu pourras faire une L1-L2 Maths-Info à distance (en fait le premier cycle de la Licence de maths mais en prenant tous les cours d'info au lieu de ceux de physique qui sont possibles à distance) mais la L3 ne sera pas possible.

 

Tu as aussi Paris 8 qui offre une Licence d'Informatique à distance avec la particularité d'être très peu matheuse et d'avoir de la psychologie à la place de la physique (pas mal pour l'IA par exemple). Après c'est certain qu'elle sera beaucoup moins cotée qu'une Licence à l'UPMC... par contre tu n'auras pas besoin de remise à niveau je pense. Tout dépend ton objectifs en fait... :spamafote:
- Présentation : http://www.iedparis8.net/ied/rubri [...] brique=144
- Cours : http://www.iedparis8.net/ied/rubri [...] brique=146
- Inscription : http://www.iedparis8.net/ied/rubri [...] brique=145

 

Après j'ignore ce qu'elle vaut réellement et l'Université est tout ce qu'il y a de plus "banal" comparer à l'UPMC, Paris Sud, Orsay...

 

Pense aussi aux formations du CNAM ! En général elles sont bien reconnues, il y a plusieurs formations en cours du soir etc. De plus peut être qu'avec ton diplôme actuel et tes XP il te seras possible d'intégrer une formation intéressant pas forcément du début. :)


Message édité par Profil supprimé le 25-02-2012 à 23:43:35
n°3721792
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2012 à 23:52:00  answer
 

 

En L1 c'est vrai mais en L2 c'est moins vrai : http://www.telesciences.upmc.fr/fr [...] ee_l2.html => au semestre 4 tu peux choisir les 2 cours d'Info au lieux de ceux de méca. Donc tu n'as que des cours de Maths et d'Informatique en L2 si tu veux. ;)

 

Par contre en L1 tu as des cours obligatoire de physique/méca, effectivement ;)

 

Mais bon en fin de compte c'est surtout une Licence de maths donc pour une L, même avec un DAEU B il faut vraiment le vouloir. :/


Message édité par Profil supprimé le 25-02-2012 à 23:53:41
n°3721801
relight
Posté le 26-02-2012 à 00:07:15  profilanswer
 

Il vaut mieux choisir la licence de Paris 8 si on on vient d'un bac L et qu'on a pas fait de maths depuis plusieurs ans : celle de Paris 6 est une suite directe du programme de terminale S, Les maths y comptent pour 40% de la 1ère année et c'est assez hard.


Message édité par relight le 26-02-2012 à 00:08:20
n°3721844
relight
Posté le 26-02-2012 à 01:08:51  profilanswer
 


 
Oui on peut s'en tirer avec les 24 ECTS de L1. Pour les 3UE d'info de L1 c'est possible qu'en présentiel  :D  
 

n°3721874
dieu-moque​ur
Biophysicien en formation
Posté le 26-02-2012 à 02:22:10  profilanswer
 

Pour avoir fait un semestre de MIME a l'UPMC, le premier langage que tu apprend est un langage fonctionnel : DrScheme.
Personellement, comme je voulais aller en licence de math, c'est plus agréable que le Java et le C++ mais c'est très different des langages que tu utiliseras par la suite.

n°3721878
weirdok
Posté le 26-02-2012 à 02:48:18  profilanswer
 

Ca me rebute pas que ce soit hard comme dit ReLight. C'est sûr j'ai eu des vieilles notes au lycée en maths dès la seconde, et à partir de la première L j'en parle même pas. Mais à l'époque j'étais jeune et con donc j'étais fermement certain que les maths ne servaient à rien, que d'avoir un résultat final, ça m'apportait rien dans la vie mais maintenant ça a changé avec la venue de la programmation (je suis surtout intéressé par le WebGL) donc la donne a changée. Quand j'étais en école de design je jurais que par la 3D et je mettais complètement de côté le dessin pour la même raison (super ma life avouez).
C'est clair qu'au moment venu vous inquiétez pas je viendrai en présentiel, c'est juste que pour la préparation en scientifique avant le MIME ça m'arrange de le faire à distance car avoir tous les cours par écrit ça m'aide à bien me concentrer et à pas perdre le fil lorsque c'est à l'oral et que ça va trop vite. Alors pour le MIME on verra après, si je galère y a toujours les bouquins pour aider. D'ailleurs j'ai retrouvé dans mon grenier un vieux livre de Gibert Jeune sur les maths de A à Z, de niveau seconde à terminale que j'ai commencé.


Message édité par weirdok le 26-02-2012 à 02:50:04
mood
Publicité
Posté le 26-02-2012 à 02:48:18  profilanswer
 

n°3721937
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2012 à 11:19:35  answer
 

Certaines fac font une année de mise à niveau pour les non S qui veulent faire des études scientifiques juste après le bac. Je pense que ça reste peut-être la meilleure solution. Si moi-même j'avais su que ça existait à l'époque de mon bac, c'est ce que j'aurais fait je pense.
Surtout que toi weirdok, c'est en gros en "maths pures" que tu souhaites partir.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  quelle fac d'info à paris choisir?

 

Sujets relatifs
ECE? Université ( Paris 1)? Histoire de l'art?Choisir son IAE
Help Plz ! Quel DUT choisir ?CDI Paris - Ingénieur java/JE22
Ecole d'anglais sur ParisCabinet d'expertise comptable PARIS propose stage en droit social GRH
L3 CCA Paris 1L3 à Paris - Et prépa aux concours CAD, T3, etc.
L3 à Paris - Et prépa aux concours CAD, T3, etc.La licence d'économie appliquée de Paris Dauphine
Plus de sujets relatifs à : quelle fac d'info à paris choisir?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR