Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1208 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choisir son IAE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choisir son IAE

n°3717648
Keteris
Posté le 23-02-2012 à 15:36:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en L3 CCA à l'IAE de Rouen. C'est sans prétention mais le Master CCA donne les mêmes équivalences que les meilleurs IAE ou écoles de commerce par rapport au DSCG, mon objectif.
 
J'ai l'occasion l'an prochain de continuer en M1 dans un meilleur IAE (ou tout du moins un IAE plus reconnu), celui d'Aix.
 
Alors viennent à moi plusieurs questions :
 
1) Dans le sens où je veux faire le DSCG et que le Master CCA n'est qu'une étape, est-ce bien pertinent de changer d'IAE ?
2) Est-ce bien nécessaire de prendre en compte le "prestige" de l'IAE alors qu'ils se font rouler dessus par les écoles de commerce ?
3) Est-ce que je sentirai une vraie différence au moment de rentrer sur le marché du travail entre ces différents IAE ? Sachant que je veux travailler en comptabilité en cabinet (en province).
4) En considérant que j'ai de très bons résultats en ce moment à Rouen, il se peut que je ne me plaise pas du tout à Aix et que je ne réussisse pas là bas. Qu'en pensez vous ?
 
Je suis un peu paumé et vos réactions seraient vraiment les bienvenues.
Merci par avance !

mood
Publicité
Posté le 23-02-2012 à 15:36:56  profilanswer
 

n°3717669
Webby42
Posté le 23-02-2012 à 15:54:26  profilanswer
 

1) Ce n'est pas une nécessité, mais c'est toujours un plus. Tu ne sais pas comment sera ta carrière
2) Je ne serais pas si catégorique; Aix et Paris ont une très bonne réputation, même en face des écoles de commerce
3) Je ne pense pas, en tout cas, pas au tout début de ta vie pro
4) C'est un risque, en effet. Maintenant, dès qu'il y a un changement, il y a un risque. Si tu n'es pas associable et si tu as de bons résultats à Rouen, pourquoi échouerais-tu à Aix ?

n°3717689
Keteris
Posté le 23-02-2012 à 16:03:15  profilanswer
 

Merci Webby pour tes réponses.
 
Ma principale question dans le lot était de savoir si sortir d'un IAE plus réputé qu'un autre allait changer notre parcours professionnel.
Visiblement non, et je serais tenté de dire d'autant plus en comptabilité où la seule vraie référence est les diplômes d'Etat.
 
D'autres avis ?

n°3717729
PsyOps
Posté le 23-02-2012 à 16:22:03  profilanswer
 

Reste à Rouen.

n°3718139
Keteris
Posté le 23-02-2012 à 19:55:35  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Pourquoi penses-tu que je doive rester à Rouen ?

n°3719269
Moonrain
Posté le 24-02-2012 à 12:48:27  profilanswer
 

Je suis un peu dans la même situation.
 
Je t'encourage à partir même si je pense que les IAE ont une popularité plus locale que nationale ou encore internationale.
 
Si tu vas à Paris peu importe que tu sois de Rouen ou Aix, c'est la "province".

n°3719275
halley-bru​ley
Posté le 24-02-2012 à 12:53:14  profilanswer
 

Moonrain a écrit :

Je suis un peu dans la même situation.
 
Je t'encourage à partir même si je pense que les IAE ont une popularité plus locale que nationale ou encore internationale.
 
Si tu vas à Paris peu importe que tu sois de Rouen ou Aix, c'est la "province".


Aix est le meilleur iAE de France donc non, pas "peu importe".

n°3719278
henri-alex​andre
Posté le 24-02-2012 à 12:55:14  profilanswer
 

Moonrain a écrit :

Je suis un peu dans la même situation.
 
Je t'encourage à partir même si je pense que les IAE ont une popularité plus locale que nationale ou encore internationale.
 
Si tu vas à Paris peu importe que tu sois de Rouen ou Aix, c'est la "province".


 
Faux. Sortir de l'IAE d'Aix ou de l'IAE de Rouen, c'est... différent  :)

n°3719326
Moonrain
Posté le 24-02-2012 à 13:31:19  profilanswer
 

Et en quoi ça diffère ?
 
Le cursus CCA répond à des critères stricts en terme de programme, c'est le même programme partout quasi au chapitre près.
 
En terme de Management je veux bien, mais de la compta à Paris, Nice, Aix ou Bordeaux c'est la même chose.

n°3721549
Keteris
Posté le 25-02-2012 à 19:07:08  profilanswer
 

Du coup vous m'avez un peu embrouillé...
 
J'hésite terriblement, et ce choix aura des impacts sur ma vie privée (je retrouverais ma famille près d'Aix). Je ne sais plus quoi penser.

mood
Publicité
Posté le 25-02-2012 à 19:07:08  profilanswer
 

n°3721821
caveat
How do you know?
Posté le 26-02-2012 à 00:35:03  profilanswer
 

Keteris a écrit :

Du coup vous m'avez un peu embrouillé...
 
J'hésite terriblement, et ce choix aura des impacts sur ma vie privée (je retrouverais ma famille près d'Aix). Je ne sais plus quoi penser.


Go Aix, cet IAE sort du lot, autant en profiter.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choisir son IAE

 

Sujets relatifs
MAE CNED ou IAEESC / IAE / FAC après mon BTS AG PME-PMI ?
Etude commerce quelle formation choisir ?L'Elite plus que jamais: rdv le 9 avril pour une étape décisive
IUP,ESC,IAE,Masters...que choisir pour le monde de la BanqueIAE, ESC, que choisir? Besoin d'aide pour choisir un M2
Quel IAE choisir?Quel IAE choisir ?
que choisir entre IAE et l'ESPEME?IAE - Toulouse / Rennes : lequel choisir ?
Plus de sujets relatifs à : Choisir son IAE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR