Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1458 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  346  347  348  ..  365  366  367  368  369  370
Auteur Sujet :

[Topic IUT] DUT GEA - DUT TC - DUT GACO | Informations et orientation

n°3818014
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2012 à 22:14:36  answer
 

Reprise du message précédent :

Lynyrd a écrit :

Pour les défauts je parlais


Je te conseille d'éviter les réponses classiques afin de pouvoir te démarquer auprès du jury.  
Si tu sors les mêmes réponses que 50 autres candidats à la question sur tes défauts (du style perfectionniste ou travaille trop), ça risque de faire cliché et d'être assez ennuyant.  
Le mieux est que tu trouves quelque chose de pas rédhibitoire que tu puisses illustrer et retourner en ta faveur.  

mood
Publicité
Posté le 04-05-2012 à 22:14:36  profilanswer
 

n°3818772
Lynyrd
Posté le 05-05-2012 à 13:13:54  profilanswer
 

OK faudra que j'y réfléchisse, merci

n°3828352
encre1
Posté le 09-05-2012 à 21:48:21  profilanswer
 

Lynyrd a écrit :

Pour les défauts je parlais


Donc, tu n'as pas de défaut ?

n°3828882
batteuse42
Handle With Cake
Posté le 09-05-2012 à 23:53:06  profilanswer
 

Un petit retour sur mes études. Elles se terminent dans un mois et à l'heure où les choix se font pour l'orientation (notamment en post-bac), j'insiste pour souligner que les DUT sont de véritables bons diplômes, professionnalisant et adaptés à la poursuite d'études, même s'ils n'étaient pas prévus pour ca.

 

Je ne connaitrai pas le chômage, j'ai passé 5 années d'études supérieures vraiment intéressantes et enrichissantes avec comme point d'orgue mes deux années à l'IUT de Sainté, de très loin les plus réussies de ma carrière scolaire, où je me suis forgé des amitiés solides, plus solides que dans n'importe quel autre établissement et un bagage scolaire suffisant pour enchainer avec une licence (pro pour ma part) et une ESC par la suite (quelle qu'elle soit, les programmes sont quasi identiques).

 

Bon courage à tous les futurs "Iut-istes" !

 

:hello:

Message cité 4 fois
Message édité par batteuse42 le 09-05-2012 à 23:53:27
n°3830071
encre1
Posté le 10-05-2012 à 19:09:16  profilanswer
 

batteuse42 a écrit :

Un petit retour sur mes études. Elles se terminent dans un mois et à l'heure où les choix se font pour l'orientation (notamment en post-bac), j'insiste pour souligner que les DUT sont de véritables bons diplômes, professionnalisant et adaptés à la poursuite d'études, même s'ils n'étaient pas prévus pour ca.
 
Je ne connaitrai pas le chômage, j'ai passé 5 années d'études supérieures vraiment intéressantes et enrichissantes avec comme point d'orgue mes deux années à l'IUT de Sainté, de très loin les plus réussies de ma carrière scolaire, où je me suis forgé des amitiés solides, plus solides que dans n'importe quel autre établissement et un bagage scolaire suffisant pour enchainer avec une licence (pro pour ma part) et une ESC par la suite (quelle qu'elle soit, les programmes sont quasi identiques).  
 
Bon courage à tous les futurs "Iut-istes" !  
 
:hello:


 
Bravo, et... ça fait du bien de lire ça !

n°3830087
evada45
Posté le 10-05-2012 à 19:24:53  profilanswer
 

Je reviens tout juste de mon entretient à Lieusaint pour l'IUT de Fontainebleau en TC (il y avait aussi pour Lieusaint et Sénart en même temps).

 

On entre à 10 dans une salle, les tables sont organisés en rond avec à l'un des bouts deux examinatrices.
Elles nous ont tout d'abord expliqués comment allez ce passer les entretiens : "Vous allez passer un par un dans l'ordre de votre choix, et vous devrez nous parler de vous, de votre projet pro, pourquoi avez vous choisis l'IUT TC, pourquoi Fontainebleau (ou Lieusaint/Sénart), pourquoi le commerce ? Notre niveau d'étude ? La distance de chez nous à l'IUT (ou alors si on voulez prendre une chambre), expérience professionnelles, ect..."

 

Elles nous a rassuré en nous précisent que si il leur faut des informations supplémentaire, elles nous poseront des questions.

 

Bref, deux personnes avant moi ce sont prêtés à l'exercice, avec une plus ou moins bonne réussite, elles ont exposé leur parcours, leurs objectifs, ect : Très intéressant. Les deux examinatrices ont posé une séries de questions, pour en savoir plus.

 

 Puis je me lance avec un petit "Bonjour", suivis d'un monologue d'un peu près 6/7 minutes, doucement, d'une manière posé et détendu. J'ai abordé plus ou moins tous les points. Elles ne m'ont posés que deux questions : l'ordre de mes choix et si j'avais décidé de prendre une chambre, auxquelles j'ai répondu, puis elles m'ont dit qu'elle n'avait plus aucune question.

 

J'ai senti que le courant était bien passé, qu'il avait apprécié mon aisance à l'oral et je suppose que le fait qu'elles n'avait que deux petites questions à me posé est un point positif, j'ai du être relativement complet dans ma présentation.

 

Car bizarrement, elles posaient un tas de questions du style : point positifs, points faibles, ect aux autres mais pas à moi, ou même si ils lisaient beaucoup, ect.. Je suis déçus, je m'étais super bien entraîné à répondre à ce type de question haha !

 

Bref, je penses que l'entretien c'est très bien déroulé. Pour la petite anecdote, je ne sais pas si la tenue les intéressés beaucoup mais je ne suis pas sur de revoir mon collègue de devant qui était venu en jean/marcel/addidas et qui était avachie sur sa chaise même lorsqu'il parlait :D

 

Bon, c'est un gros stress qui retombe, et j'ai enfin pu faire péter mon costard flambant neuf acheté pour les entretiens, les mariages, les enterrements, ect :D
Et aussi, lorsque j'ai abordé le sujet de Sceaux à l'une des examinatrices, elles m'a fait une remarque du style : "Oui, sceaux c'est Trèèèèès bien, mais je ne vais pas vous influencer" : Ils s'échangent les profs entre IUT pour les entretiens ou bien ? Haha

Message cité 3 fois
Message édité par evada45 le 13-05-2012 à 14:36:56
n°3830090
evada45
Posté le 10-05-2012 à 19:26:54  profilanswer
 

batteuse42 a écrit :

Un petit retour sur mes études. Elles se terminent dans un mois et à l'heure où les choix se font pour l'orientation (notamment en post-bac), j'insiste pour souligner que les DUT sont de véritables bons diplômes, professionnalisant et adaptés à la poursuite d'études, même s'ils n'étaient pas prévus pour ca.
 
Je ne connaitrai pas le chômage, j'ai passé 5 années d'études supérieures vraiment intéressantes et enrichissantes avec comme point d'orgue mes deux années à l'IUT de Sainté, de très loin les plus réussies de ma carrière scolaire, où je me suis forgé des amitiés solides, plus solides que dans n'importe quel autre établissement et un bagage scolaire suffisant pour enchainer avec une licence (pro pour ma part) et une ESC par la suite (quelle qu'elle soit, les programmes sont quasi identiques).  
 
Bon courage à tous les futurs "Iut-istes" !  
 
:hello:


 
 Merci du retour, ça me motive encore plus à partir vers l'IUT TC :D

n°3830295
encre1
Posté le 10-05-2012 à 21:30:09  profilanswer
 

evada45 a écrit :

Je reviens tout juste de mon entretient à Lieusaint pour l'IUT de Fontainebleau en TC (il y avait aussi pour Lieusaint et Sénart en même temps).  
 
On entre à 10 dans une salle, les tables sont organisés en rond avec à l'un des bouts deux examinatrices.  
Elles nous ont tout d'abord expliqué comment allez se dépasser les entretiens : "Vous allez passer un par un dans l'ordre de votre choix, et vous devrez nous parler de vous, de votre projet pro, pourquoi avez vous choisis l'IUT TC, pourquoi Fontainebleau (ou Lieusaint/Sénart), pourquoi le commerce ? Notre niveau d'étude ? La distance de chez nous à l'IUT (ou alors si on voulez prendre une chambre), expérience professionnelles, ect..."  
 
Elles nous a rassuré en nous précisent que si il leur faut des informations supplémentaire, elles nous poseront des questions.  
 
Bref, deux personnes avant moi ce sont prêtés à l'exercice, avec une plus ou moins bonne réussite, elles ont exposé leur parcours, leurs objectifs, ect : Très intéressant. Les deux examinatrices ont posé une séries de questions, pour en savoir plus.
 
 
 
  Puis je me lance avec un petit "Bonjour", suivis d'un monologue d'un peu près 6/7 minutes, doucement, d'une manière posé et détendu. J'ai abordé plus ou moins tous les points. Elles ne m'ont posés que deux questions : l'ordre de mes choix et si j'avais décidé de prendre une chambre, auxquelles j'ai répondu, puis elles m'ont dit qu'elle n'avait plus aucune question.  
 
J'ai senti que le courant était bien passé, qu'il avait apprécié mon aisance à l'oral et je suppose que le fait qu'elles n'avait que deux petites questions à me posé est un point positif, j'ai du être relativement complet dans ma présentation.  
 
Car bizarrement, elles posaient un tas de questions du style : point positifs, points faibles, ect aux autres mais pas à moi, ou même si ils lisaient beaucoup, ect.. Je suis déçus, je m'étais super bien entraîné à répondre à ce type de question haha !  
 
Bref, je penses que l'entretien c'est très bien déroulé. Pour la petite anecdote, je ne sais pas si la tenue les intéressés beaucoup mais je ne suis pas sur de revoir mon collègue de devant qui était venu en jean/marcel/addidas et qui était avachie sur sa chaise même lorsqu'il parlait :D  
 
Bon, c'est un gros stress qui retombe, et j'ai enfin pu faire péter mon costard flambant neuf acheté pour les entretiens, les mariages, les enterrements, ect :D  
Et aussi, lorsque j'ai abordé le sujet de Sceaux à l'une des examinatrices, elles m'a fait une remarque du style : "Oui, sceaux c'est Trèèèèès bien, mais je ne vais pas vous influencer" : Ils s'échangent les profs entre IUT pour les entretiens ou bien ? Haha


 
J'espère pour toi que tu seras pris. Mais, euh... j'espère qu'il n'y avait pas de test écrit, parce que ton niveau d'orthographe  :(

n°3830593
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2012 à 00:10:27  answer
 

evada45 a écrit :

Je reviens tout juste de mon entretient à Lieusaint pour l'IUT de Fontainebleau en TC (il y avait aussi pour Lieusaint et Sénart en même temps).  
 
On entre à 10 dans une salle, les tables sont organisés en rond avec à l'un des bouts deux examinatrices.  
Elles nous ont tout d'abord expliqué comment allez se dépasser les entretiens : "Vous allez passer un par un dans l'ordre de votre choix, et vous devrez nous parler de vous, de votre projet pro, pourquoi avez vous choisis l'IUT TC, pourquoi Fontainebleau (ou Lieusaint/Sénart), pourquoi le commerce ? Notre niveau d'étude ? La distance de chez nous à l'IUT (ou alors si on voulez prendre une chambre), expérience professionnelles, ect..."  
 
Elles nous a rassuré en nous précisent que si il leur faut des informations supplémentaire, elles nous poseront des questions.  
 
Bref, deux personnes avant moi ce sont prêtés à l'exercice, avec une plus ou moins bonne réussite, elles ont exposé leur parcours, leurs objectifs, ect : Très intéressant. Les deux examinatrices ont posé une séries de questions, pour en savoir plus.
 
  Puis je me lance avec un petit "Bonjour", suivis d'un monologue d'un peu près 6/7 minutes, doucement, d'une manière posé et détendu. J'ai abordé plus ou moins tous les points. Elles ne m'ont posés que deux questions : l'ordre de mes choix et si j'avais décidé de prendre une chambre, auxquelles j'ai répondu, puis elles m'ont dit qu'elle n'avait plus aucune question.  
 
J'ai senti que le courant était bien passé, qu'il avait apprécié mon aisance à l'oral et je suppose que le fait qu'elles n'avait que deux petites questions à me posé est un point positif, j'ai du être relativement complet dans ma présentation.  
 
Car bizarrement, elles posaient un tas de questions du style : point positifs, points faibles, ect aux autres mais pas à moi, ou même si ils lisaient beaucoup, ect.. Je suis déçus, je m'étais super bien entraîné à répondre à ce type de question haha !  
 
Bref, je penses que l'entretien c'est très bien déroulé. Pour la petite anecdote, je ne sais pas si la tenue les intéressés beaucoup mais je ne suis pas sur de revoir mon collègue de devant qui était venu en jean/marcel/addidas et qui était avachie sur sa chaise même lorsqu'il parlait :D  
 
Bon, c'est un gros stress qui retombe, et j'ai enfin pu faire péter mon costard flambant neuf acheté pour les entretiens, les mariages, les enterrements, ect :D  
Et aussi, lorsque j'ai abordé le sujet de Sceaux à l'une des examinatrices, elles m'a fait une remarque du style : "Oui, sceaux c'est Trèèèèès bien, mais je ne vais pas vous influencer" : Ils s'échangent les profs entre IUT pour les entretiens ou bien ? Haha


Non, il n'y a pas d'entretien à Sceaux et je pense qu'ils sont conscients de la concurrence.  
Je me demande comment ils vont faire leur choix comme on t'a posé peu de questions. A mon avis, deux choix sont possibles, soit le jury a vu pendant ton monologue que tu corresponds à ce qu'il recherche, soit c'est l'inverse. Je penche quand même pour la 1ère réponse.

n°3832661
joffrey05
Posté le 12-05-2012 à 11:29:22  profilanswer
 

Actuellement en pleine période de mon stage en DUT GEA, je me penche depuis plusieurs semaines sur mon rapport mais j'ai beaucoup de mal, pas dans la forme mais surtout dans le fond. Cela peut parait idiot mais je n'arrive pas à trouver quoi mettre dans mon rapport..
 
Je m'adresse donc aux anciens GEA plus particulièrement ceux ayant effectué leurs stages dans un cabinet comptable pour avoir des conseils ou des pistes car pour le moment je n'ai parlé que de la saisie comptable sous CEGID.

mood
Publicité
Posté le 12-05-2012 à 11:29:22  profilanswer
 

n°3833372
Kcako
Posté le 12-05-2012 à 16:44:04  profilanswer
 

Hello par ici,  
 
Je viens d'avoir les résultats du conseil d'établissement et ils m'ont décerné un avis de poursuite d'étude "très favorable" en gros ça veut dire que j'ai 14 de moyenne sur tout le DUT. Ils font pareil chez vous ? c'est utile ?  
 
 
Sinon pour donner une idée des poursuites TC pour l'instant (promo d'environ 80) :
- 16 Erasmus (Irlande, Espagne et Finlande)
- 2 crepuq (canada)
- plus ou moins 15 en école de co (ceux qui passent P1 sont en attentes)
- Quelques uns qui tentent les IAE et les facs ou LP ( + ou - 40)
- une dizaine qui s'arrêtent là
 
 
voila :)

n°3833595
mr_jax
Posté le 12-05-2012 à 17:57:12  profilanswer
 

Cet avis est indispensable pour l'inscription en IAE, et j'imagine qu'il le faut pour d'autres formations ^^

n°3835177
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 13-05-2012 à 11:37:09  profilanswer
 

batteuse42 a écrit :

Un petit retour sur mes études. Elles se terminent dans un mois et à l'heure où les choix se font pour l'orientation (notamment en post-bac), j'insiste pour souligner que les DUT sont de véritables bons diplômes, professionnalisant et adaptés à la poursuite d'études, même s'ils n'étaient pas prévus pour ca.

 

Je ne connaitrai pas le chômage, j'ai passé 5 années d'études supérieures vraiment intéressantes et enrichissantes avec comme point d'orgue mes deux années à l'IUT de Sainté, de très loin les plus réussies de ma carrière scolaire, où je me suis forgé des amitiés solides, plus solides que dans n'importe quel autre établissement et un bagage scolaire suffisant pour enchainer avec une licence (pro pour ma part) et une ESC par la suite (quelle qu'elle soit, les programmes sont quasi identiques).

 

Bon courage à tous les futurs "Iut-istes" !

 

:hello:

 

Ca fait plaisir un tel témoignage.
Perso je suis en plein dans les études en ESC et je dois dire que le DUT  nous y prépare très bien, c'est même plus ou moins la même chose :). (en première année)

 

Bravo pour ton premier emploi, j'espère que je pourrais moi aussi trouver un emploi après l'ESC !  :ange:  

 
evada45 a écrit :

Je reviens tout juste de mon entretient à Lieusaint pour l'IUT de Fontainebleau en TC (il y avait aussi pour Lieusaint et Sénart en même temps).

 

On entre à 10 dans une salle, les tables sont organisés en rond avec à l'un des bouts deux examinatrices.
Elles nous ont tout d'abord expliqué comment allez se dépasser les entretiens : "Vous allez passer un par un dans l'ordre de votre choix, et vous devrez nous parler de vous, de votre projet pro, pourquoi avez vous choisis l'IUT TC, pourquoi Fontainebleau (ou Lieusaint/Sénart), pourquoi le commerce ? Notre niveau d'étude ? La distance de chez nous à l'IUT (ou alors si on voulez prendre une chambre), expérience professionnelles, ect..."

 

Elles nous a rassuré en nous précisent que si il leur faut des informations supplémentaire, elles nous poseront des questions.

 

Bref, deux personnes avant moi ce sont prêtés à l'exercice, avec une plus ou moins bonne réussite, elles ont exposé leur parcours, leurs objectifs, ect : Très intéressant. Les deux examinatrices ont posé une séries de questions, pour en savoir plus.

 

 Puis je me lance avec un petit "Bonjour", suivis d'un monologue d'un peu près 6/7 minutes, doucement, d'une manière posé et détendu. J'ai abordé plus ou moins tous les points. Elles ne m'ont posés que deux questions : l'ordre de mes choix et si j'avais décidé de prendre une chambre, auxquelles j'ai répondu, puis elles m'ont dit qu'elle n'avait plus aucune question.

 

J'ai senti que le courant était bien passé, qu'il avait apprécié mon aisance à l'oral et je suppose que le fait qu'elles n'avait que deux petites questions à me posé est un point positif, j'ai du être relativement complet dans ma présentation.

 

Car bizarrement, elles posaient un tas de questions du style : point positifs, points faibles, ect aux autres mais pas à moi, ou même si ils lisaient beaucoup, ect.. Je suis déçus, je m'étais super bien entraîné à répondre à ce type de question haha !

 

Bref, je penses que l'entretien c'est très bien déroulé. Pour la petite anecdote, je ne sais pas si la tenue les intéressés beaucoup mais je ne suis pas sur de revoir mon collègue de devant qui était venu en jean/marcel/addidas et qui était avachie sur sa chaise même lorsqu'il parlait :D

 

Bon, c'est un gros stress qui retombe, et j'ai enfin pu faire péter mon costard flambant neuf acheté pour les entretiens, les mariages, les enterrements, ect :D
Et aussi, lorsque j'ai abordé le sujet de Sceaux à l'une des examinatrices, elles m'a fait une remarque du style : "Oui, sceaux c'est Trèèèèès bien, mais je ne vais pas vous influencer" : Ils s'échangent les profs entre IUT pour les entretiens ou bien ? Haha

 

Merci énormement pour ce long témoignage, je pense qu'il aidera beaucoup les lycéens qui vont passer les entretiens :).

 
encre1 a écrit :

 

J'espère pour toi que tu seras pris. Mais, euh... j'espère qu'il n'y avait pas de test écrit, parce que ton niveau d'orthographe  :(

 

Rhô, elle a quand même écrit beaucoup pour aider les autres candidats, faut être plus gentil ! :kaola:
Moi je fais des fautes tout le temps :D


Message édité par Abyss78 le 13-05-2012 à 11:38:23
n°3842076
Lynyrd
Posté le 17-05-2012 à 16:20:16  profilanswer
 

Salut, ayant passé un entretien pour l'iut GEA, j'aimerai savoir si l'entretien fait beaucoup pencher la balance car j'étais assez stressé pendant l'entretien (j'aurai pas du mais bon :( ) et j'aurai pu mieux réussir
 
Par contre j'ai un assez bon dossier et ils prennaient à peu près 65 personnes pour 26 places
 
Et une amie qui est passée dans cet iut avec un autre jury m'a dit que par rapport aux questions sur l'actualité, certains n'ont pas su répondre alors que je me suis pas trop mal débrouillé sur ce point là, c'est bon signe mais bon  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lynyrd le 17-05-2012 à 16:23:51
n°3843732
Lynyrd
Posté le 18-05-2012 à 18:46:00  profilanswer
 

?  :??:

n°3843939
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 18-05-2012 à 20:49:26  profilanswer
 

Salut,
 
Avec les différentes vagues sur APB il y a moyen d'être pris.
Il y a 65 candidats et 26 places c'est ça ? A mon avis tu as toute tes chances ;)

n°3844686
encre1
Posté le 19-05-2012 à 13:44:37  profilanswer
 


 

Citation :

Rhô, elle a quand même écrit beaucoup pour aider les autres candidats, faut être plus gentil ! :kaola:  
Moi je fais des fautes tout le temps :D


 
Je ne voulais pas être méchante, c'était une remarque nécessaire. Elle doit le savoir. dans son intérêt.
Tu sais bien que je ne déteste pas tous ceux qui font des fautes ^_^

n°3844688
encre1
Posté le 19-05-2012 à 13:45:57  profilanswer
 

Lynyrd a écrit :

Salut, ayant passé un entretien pour l'iut GEA, j'aimerai savoir si l'entretien fait beaucoup pencher la balance car j'étais assez stressé pendant l'entretien (j'aurai pas du mais bon :( ) et j'aurai pu mieux réussir
 
Par contre j'ai un assez bon dossier et ils prennaient à peu près 65 personnes pour 26 places
 
Et une amie qui est passée dans cet iut avec un autre jury m'a dit que par rapport aux questions sur l'actualité, certains n'ont pas su répondre alors que je me suis pas trop mal débrouillé sur ce point là, c'est bon signe mais bon  :o


 
Difficile à dire. Chaque IUT a ses critères, en fonction de la demande et des prestations des autres candidats.  

n°3844902
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2012 à 17:16:03  answer
 

Citation :

Hello par ici,  
 
Je viens d'avoir les résultats du conseil d'établissement et ils m'ont décerné un avis de poursuite d'étude "très favorable" en gros ça veut dire que j'ai 14 de moyenne sur tout le DUT. Ils font pareil chez vous ? c'est utile ?  


 
Dans l'IUT où j'ai été (Lyon 1), a priori il n'y avait pas d'avis de poursuite d'étude. En même temps sur 160 élèves, je n'ai pas connaissance de qui que ce soit ait arrêté ses études.
 
Je ne pourrai pas te donner des stats précises, mais on est environ 60 à être partis en Erasmus, il y a une bonne dose de licences pro, aussi des gens qui vont à la fac en licence classique et quelques entrants en écoles de commerce de type Passerelle/Tremplin. Pour les autres, je ne sais pas.
 

Citation :

Par contre j'ai un assez bon dossier et ils prennaient à peu près 65 personnes pour 26 places


Tu seras admis sans soucis je pense. N'oublie pas que ça ne sera pas forcément le premier choix des gens qui seront avant toi au classement, et donc une bonne partie devrait se désister. (Et oui, les premiers sont souvent ceux qui rentrent en prépa, esc post-bac, ingé post-bac...) Il s'agit de quel IUT? Nous à Lyon 1 il n'y avait d'entretien que pour les réorientations après une année ou plus de supérieur.

n°3859068
laly24
Posté le 25-05-2012 à 15:44:27  profilanswer
 

Hello. C'est pas pour bientôt les résultats ?

n°3859987
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2012 à 23:37:53  answer
 

laly24 a écrit :

Hello. C'est pas pour bientôt les résultats ?


Non, pas encore. Il reste à classer et valider ses vœux jusqu'au 31 mai. La 1ère phase de réponses est le 7 juin.

n°3860680
yoco'
Posté le 26-05-2012 à 12:50:50  profilanswer
 

Salut,
 je voudrais savoir s'il est possible de rentrer en dut tc (ou gea) après 2 années post bac : l'année dernière à l'étranger (je suis bilingue) et cette année en histoire ; et un 13 au bac (mais mauvais dossier en terminale: 8 de moyenne dans un lycée difficile)
 
merci pour vos réponse!

n°3860869
Ryanuni
@Mediter
Posté le 26-05-2012 à 14:16:48  profilanswer
 

Ca dépend quel IUT, je pense.
 
 A Marseille, y a notamment des formations intensives qui commencent à partir de janvier pour rattraper le retard sur la formation initiale débutée en Septembre (la deuxième année est comme les autres après) et en général, ils aiment bien des profils comme le tien.
 

n°3861031
GACO-FRANC​E
Posté le 26-05-2012 à 15:32:53  profilanswer
 

En effet, selon les IUT ton profil peut être recherché.  
 
Pour ma part, j'ai tendance à apprécier ce genre de candidature qui laisse présager une certaine maturité et de la motivation (quand on se réoriente, en général, on essaye de ne pas se tromper).  
 
Cependant, dans ces cas, ce n'est pas rare que je passe un coup de téléphone (ou propose une rencontre si la personne n'est pas loin) histoire de s'assurer que mon a-priori est bien fondé.
 
As-tu fait des dossiers sur Post-bac ? Si ce n'est pas le cas, tu devrais appeller les départements pour savoir dans quelle mesure ta candidature est encore recevable.


Message édité par GACO-FRANCE le 26-05-2012 à 15:34:38

---------------
Études commerciales ou de gestion ? Pourquoi choisir tout de suite ?
n°3861222
encre1
Posté le 26-05-2012 à 16:57:22  profilanswer
 

Même réponse que GACO.
Les profils atypiques sont appréciés si le dossier est intéressant.

n°3862779
evada45
Posté le 27-05-2012 à 14:43:45  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai juste une petite inquiétude :  
 
J'ai postulé sur 4 IUT dont 2 faisaient passés des entretiens oraux. J'ai eu ma convocation et mon entretien pour le premier mais je n'ai rien reçu du deuxième (classé 3ème sur APB) : Sur le site, il est marqué que les candidatures sont envoyés courant mois de mai.  
 
  Les entretiens sont ils systématique ou sont ils pour une minorité de personne pour lesquelles ils hésitent ? Ou cela veut t'il dire que je ne suis pas retenu pour l'IUT de Tours qui ne m'a pas convoqué pour les entretien oraux ? Je suis assez étonné car il me semblé avoir un dossier solide. De toute manière je serais fixé le 7 juin, mais je reste pas moins étonné et inquiet..

n°3863111
Anto42
Posté le 27-05-2012 à 17:51:51  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 Voila je voulais savoir s'il était possible d'intégrer la 3ème année de licence éco-gestion après un dut TC?
 Si certains d'entre vous l'avait fait ?
 Si ce n'était pas trop dur une fois en 3ème année d'Eco G ?
 
Merci pour les réponses  

n°3863118
Anto42
Posté le 27-05-2012 à 17:53:14  profilanswer
 

batteuse42 a écrit :

Un petit retour sur mes études. Elles se terminent dans un mois et à l'heure où les choix se font pour l'orientation (notamment en post-bac), j'insiste pour souligner que les DUT sont de véritables bons diplômes, professionnalisant et adaptés à la poursuite d'études, même s'ils n'étaient pas prévus pour ca.
 
Je ne connaitrai pas le chômage, j'ai passé 5 années d'études supérieures vraiment intéressantes et enrichissantes avec comme point d'orgue mes deux années à l'IUT de Sainté, de très loin les plus réussies de ma carrière scolaire, où je me suis forgé des amitiés solides, plus solides que dans n'importe quel autre établissement et un bagage scolaire suffisant pour enchainer avec une licence (pro pour ma part) et une ESC par la suite (quelle qu'elle soit, les programmes sont quasi identiques).  
 
Bon courage à tous les futurs "Iut-istes" !  
 
:hello:


Celui où je vais !
Merci pour tes impressions ;)

n°3865516
Anto42
Posté le 28-05-2012 à 17:12:55  profilanswer
 

Anto42 a écrit :

Bonjour à tous !
 Voila je voulais savoir s'il était possible d'intégrer la 3ème année de licence éco-gestion après un dut TC?
 Si certains d'entre vous l'avait fait ?
 Si ce n'était pas trop dur une fois en 3ème année d'Eco G ?
 
Merci pour les réponses  


Petit up merci  :)

n°3866020
pedross
Posté le 28-05-2012 à 19:37:24  profilanswer
 

C'est tout à fait possible avec des notes et une motivation correctes.
Je n'en suis pas là, mais à mon avis c'est comme partout; si tu travailles tu n'auras pas de problèmes. Avec ton DUT tu ne seras pas à la rue pour suivre une L3.

n°3866406
mickay
Posté le 28-05-2012 à 21:59:21  profilanswer
 

Anto42 a écrit :

Bonjour à tous !
 Voila je voulais savoir s'il était possible d'intégrer la 3ème année de licence éco-gestion après un dut TC?
 Si certains d'entre vous l'avait fait ?
 Si ce n'était pas trop dur une fois en 3ème année d'Eco G ?
 
Merci pour les réponses  


 
C'est tout à fait possible pour les L3 Gestion type LSG (renseigne toi sur les IAE et leur test d'entrée Score IAE Message), mais pas tellement pour les L3 en économie.

n°3867101
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2012 à 02:32:42  answer
 

Anto42 a écrit :

Bonjour à tous !
 Voila je voulais savoir s'il était possible d'intégrer la 3ème année de licence éco-gestion après un dut TC?
 Si certains d'entre vous l'avait fait ?
 Si ce n'était pas trop dur une fois en 3ème année d'Eco G ?
 
Merci pour les réponses


Oui, c'est possible. Néanmoins, chaque faculté a ses propres critères de sélection et procédures d'admission. Il est donc possible de t'accepter directement ou L3 ou pas.
Comme cela a été dit précédemment, il vaut mieux aller en mention orientée gestion plutôt qu'economie appliquée, car le programme est bien moins adapté et les chances de réussite moindre.

 

Personnellement, ce qui m'a posé le plus de problème a été de m'intéresser aux cours. En L3, les étudiants commencent tout juste a se spécialiser en fac alors que sortant d'un DUT tu l'es déjà bien plus. Les cours restent très théoriques, peu appliqués, déconnectés du monde du travail. Cela peut plaire a certains mais pas a moi, surtout quand la qualité de l'enseignement est plus que discutable. Si tu comptes continuer tes études en fac, je pense que cela te conviendra davantage.

 

Je te conseille de bien te renseigner et de candidater dans plusieurs universités voire mentions différentes afin de maximiser tes chances d'être pris.
N'hésite pas si tu as des questions plus précises.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-05-2012 à 02:34:24
n°3867899
Anto42
Posté le 29-05-2012 à 16:43:13  profilanswer
 


Merci de te réponse ;)
C'est ce que tu as fais toi : Dut puis L3 éco-gestion ?
Autre question ^^ Est-ce mieux de faire GEA pour aller en L3 eco-gestion ?
Merci  ;)

n°3867901
Anto42
Posté le 29-05-2012 à 16:43:41  profilanswer
 

mickay a écrit :


 
C'est tout à fait possible pour les L3 Gestion type LSG (renseigne toi sur les IAE et leur test d'entrée Score IAE Message), mais pas tellement pour les L3 en économie.


Merci mais que signifie "LSG" ?

n°3867906
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2012 à 16:45:24  answer
 

Anto42 a écrit :


Merci mais que signifie "LSG" ?


Licence Sciences de Gestion

n°3868221
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2012 à 19:18:54  answer
 

Anto42 a écrit :


Merci de te réponse ;)
C'est ce que tu as fais toi : Dut puis L3 éco-gestion ?
Autre question ^^ Est-ce mieux de faire GEA pour aller en L3 eco-gestion ?
Merci  ;)


Oui, mais comme c'est uniquement dans l'optique d'obtenir le diplôme pour pouvoir intégrer une ESC en M1, du coup je suis plus allée la par défaut qu'avec une réelle motivation pour la mention gestion.  
Je ne pense pas que cela soit mieux de faire GEA, cela dépendant surtout de la mention visée (CCA, gestion des entreprises, management...), mais c'est tout aussi bien comme profil.  
Encore une fois, je parle seulement pour la mention gestion qui est la plus adaptée après un DUT GEA ou TC.

n°3868318
Clement-26
Posté le 29-05-2012 à 20:11:55  profilanswer
 

Question : l'option PME, la gestion c'est quoi ? JE me souviens que en première STG en gestion on faisait les schéma relationnel etc. Seulement je n'ai jamais rien compris à cela donc je m'inquiète un petit sachant que je rentre en GEA l'année prochaine. Merci bien.  

n°3872915
ArSeNiiK90​s
Posté le 31-05-2012 à 18:35:41  profilanswer
 

Bonsoir à toutes et à tous,  
 
J'ai un énorme problème, et j'ai besoin de réponses rapides si possibles, car je suis dans un dilemme, et le site APB clôture l'ordre des voeux dès ce soir.
 
Après avoir fait Médecine un an, j'ai décidé de me réorienter. Etant toujours éligible sur APB, je voudrais m'orienter vers un DUT TC.
Seulement -et voilà donc mon dilemme-, l'IUT de Cergy est plus proche de chez moi, et donc plus pratique pour moi. Néanmoins, dans mes ordre de voeux, j'ai placé l'IUT de Descartes (pour la sûreté de la chose) en premier, mais j'ai deux heures de trajets pour un simple aller, donc 4 en une journée; difficilement tenable.
 
Après ce DUT TC, j'aimerais intégrer une Classe Préparatoire Tertiaire intensive dans l'enceinte du Lycée du Parc de Vilgénis.
 
Ma question est la suivante : Est-ce que le Lycée Parc du Vilgénis intègre des étudiants diplômés d'un DUT TC venant de Cergy ? (Car j'ai un doute, la renommée de Descartes pourrait être privilégiée lors des commissions de délibération.°
 
Merci de me répondre au plus vite, je compte sur vous, j'ai jusque ce soir minuit pour décider de mes deux ans à venir, vous êtes mon dernier recours.
 
Bonne Soirée à tous, en vous remerciant d'avance de vos prochaines et espérées interventions.
 
Xavier.

n°3874067
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2012 à 00:29:26  answer
 

ArSeNiiK90s a écrit :

Bonsoir à toutes et à tous,  
 
J'ai un énorme problème, et j'ai besoin de réponses rapides si possibles, car je suis dans un dilemme, et le site APB clôture l'ordre des voeux dès ce soir.
 
Après avoir fait Médecine un an, j'ai décidé de me réorienter. Etant toujours éligible sur APB, je voudrais m'orienter vers un DUT TC.
Seulement -et voilà donc mon dilemme-, l'IUT de Cergy est plus proche de chez moi, et donc plus pratique pour moi. Néanmoins, dans mes ordre de voeux, j'ai placé l'IUT de Descartes (pour la sûreté de la chose) en premier, mais j'ai deux heures de trajets pour un simple aller, donc 4 en une journée; difficilement tenable.
 
Après ce DUT TC, j'aimerais intégrer une Classe Préparatoire Tertiaire intensive dans l'enceinte du Lycée du Parc de Vilgénis.
 
Ma question est la suivante : Est-ce que le Lycée Parc du Vilgénis intègre des étudiants diplômés d'un DUT TC venant de Cergy ? (Car j'ai un doute, la renommée de Descartes pourrait être privilégiée lors des commissions de délibération.°
 
Merci de me répondre au plus vite, je compte sur vous, j'ai jusque ce soir minuit pour décider de mes deux ans à venir, vous êtes mon dernier recours.
 
Bonne Soirée à tous, en vous remerciant d'avance de vos prochaines et espérées interventions.
 
Xavier.


 
Oui, si les éléments demandés pour constituer ton dossier (notes des semestres, avis du responsable de la formation, lettre de motivation...) sont bons.  
Ce qui posera plus de problème, c'est par rapport au lieu de ton domicile si tu résides toujours en banlieue nord à cause du temps de trajet important, mais on ne t'éliminera pas uniquement pour cela.  
Une personne venant de l'IUT de Sarcelles avaient été acceptée par exemple.


Message édité par Profil supprimé le 01-06-2012 à 00:29:57
n°3877064
gstar_den
M1 Dauphine/L'Oreal puis LVMH
Posté le 02-06-2012 à 20:37:30  profilanswer
 


 
+1 !!!  
 
J'en suis également la preuve vivante... DUT TC -> L3 Sciences de Gestion (mais pour moi également trop déconnecté du monde du travail! Heureusement l'apprentissage est là...

n°3886858
evada45
Posté le 07-06-2012 à 12:02:58  profilanswer
 

Les premiers résultat d'APB viennent de tomber : Mon premier voeu (IUT Sceaux en TC) accepté :D Je suis super content :P Manque plus que le logement et le BAC maintenant

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  346  347  348  ..  365  366  367  368  369  370

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
école d'ingé après un dut ??DUT métier du livre
dut gea : du boulot après?URGENT !!! Cherche entreprise pour DUT GTR en contrat de qualificatio
[Topic Unique] T1 P1 SKEMA - Résultats Skema !Difficultés rencontrées en IUT GEA lorsqu'on vient d'une term STT
Cherche entreprise pour un Dut GTR en contrat de qualif 
Plus de sujets relatifs à : [Topic IUT] DUT GEA - DUT TC - DUT GACO | Informations et orientation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR