Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2963 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

école d'ingenieur EPSI?

n°256933
Magmadar
Posté le 03-08-2004 à 18:12:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dion a écrit :

toi et moi, je sens qu'on va faire un bout de chemin ensemble...


 
 :??:

mood
Publicité
Posté le 03-08-2004 à 18:12:00  profilanswer
 

n°256935
Dion
Acceuil
Posté le 03-08-2004 à 18:14:14  profilanswer
 


 
en deux posts tu as fait naitre en moi l'envie irrépressible de te faire aller chez les TT, meme si pour ca je dois y aller aussi :d

n°256938
Magmadar
Posté le 03-08-2004 à 18:16:33  profilanswer
 

C'est quoi les TT.
 
Me suis excusé pour le post d'avant.
 
Mais pour celui la je retire pas :o

n°256939
Dion
Acceuil
Posté le 03-08-2004 à 18:18:06  profilanswer
 

fais un topic : vancrayenest sale connard, il t'expliquera :d

n°256942
Magmadar
Posté le 03-08-2004 à 18:20:34  profilanswer
 

Erf !
 
Mais euh  [:backdafuckup] !!!!

n°259344
DumbaDonf
Caca de fête, caca qui fouette
Posté le 09-08-2004 à 22:51:35  profilanswer
 

G pas suivi la...

n°329458
zar
Posté le 06-02-2005 à 13:04:54  profilanswer
 

bonjour
je suis peut-être intéressé par l'EPSI LYON pour rentrer en 3ème année l'année prochaine
j'aimerais vos nouveaux avis sur cette école, sur le diplome qu'elle délivre et ses débouchés
certains ont-ils des echos du dérouleement de la première ouverture à lyon ?
merci d'avance

n°336460
llamab0y
Posté le 21-02-2005 à 18:06:33  profilanswer
 

zar a écrit :

bonjour
je suis peut-être intéressé par l'EPSI LYON pour rentrer en 3ème année l'année prochaine
j'aimerais vos nouveaux avis sur cette école, sur le diplome qu'elle délivre et ses débouchés
certains ont-ils des echos du dérouleement de la première ouverture à lyon ?
merci d'avance


 
Salut, je suis à l'EPSI Lyon en 1ère année, donc en BTS IG pour l'instant.
 
Je viens de lire tout le topic et c'est marrant de voir les témoignages de personnes qui sont dans d'autres EPSI car c'est exactement la même chose à Lyon :
 
- pour les stages on a un classeur d'offres à notre disposition (des offres souvent hors de Lyon donc mieux vaut se débrouiller mais je trouve ça normal)
 
- les cours sont vraiment bien, dispensés par des Professeurs sérieux et compétents, même super sympa pour certains, donc on progresse dans une bonne ambiance.
 
- pour ce qui est du programme ben c'est le même que les autres EPSI forcément, bien rempli mais surtout bien diversifié (on fait pas du développement et de l'algo 24/24h quoi)
 
- on nous a parlé de l'homologation, on attend de voir si l'école repassere au niveau I d'ici qu'on en sorte, mais apparemment c'est dur pour les écoles privées d'obtenir le niveau I, qui est souvent réservé aux écoles publiques (va savoir pourquoi...)
 
- une chose très importante : l'EPSI Lyon (pour l'instant) ne s'occupe QUE de la spécialité Développement (pas de spécialité Réseau) -> tant mieux c'est ce que je veux faire  :D  
 
- Etant donné que c'est la 1ere année que l'école est ouverte à Lyon, on est que 18 dans ma classe, il faut avoir 12 de moyenne pour passer en 2eme année (pas encore gagné pour certains... :whistle: ) Eh oui ya des glandeurs mais c'est comme partout ^^ Pour ce qui est de l'année prochaine je sais seulement que l'école a encore besoin d'élèves et même si la sélection est assez large (pour le moment !), comme précisé dans les posts précédents, il y aura sûrement un "écrémage" assez important au fil des années...
 
Voila, je sais pas si j'ai apporté beaucoup par rapport à ce qui s'est dit avant...


Message édité par llamab0y le 22-06-2006 à 20:33:42
n°336576
boubou34
Posté le 21-02-2005 à 22:12:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne peux pas lire ce topic sans répondre.
 
J'ai passé 2 ans à l'EPSI Montpellier, j'y ai fait mon BTS IG.  
 
Depuis je suis parti, j'ai fait mon cycle ingé dans une autre école et je suis maintenant employé comme ingénieur à France Télécom.
 
Pour ma part, l'EPSI est une école à éviter autant que possible.
Voici mes raisons :
- l'école est homologuée niveau 2. Elle est passée niveau 2 l'année précédent mon arrivée (avant elle était niveau 1). Donc vous payez 5 ans détude pour valider un Bac+4.  
- l'école met à disposition des élèves assez peu de moyens ( des salles infos ... c tout )
- il y a trés peu de profs permanents. Il y a parfois de trés bon intervenants et parfois de trés mauvais. le niveau des cours est correct en info, trés moyen pour le reste.
- Pas de domaine de recherche, pas de lien avec la fac, avec l'international ...  
- peu d'assistance à la recherche de stage
- ma promo était trés dissipée (c'était le bordel en cours) et la direction est trés molle.
- aucune transparence vis à vis des élèves : sur le site et les plaquettes, on trouve "diplôme homologué par l'état" ... on oublie le niveau 2. Toute la scolarité est comme ca.
- le site web a pas été mis à jour depuis que j'en suis parti ...
 
Si vous avez le choix évitez cette école et si vous y rentrez, vous avez interet à choisir de bons stages ...  
Si vous avez déjà un bon niveau en informatique vous serez déçu.
Maintenant que je bosse,si je dois recruter des ingénieurs, je choisirai pas des EPSI.
 
bon courage.

n°359505
zar
Posté le 10-04-2005 à 20:13:06  profilanswer
 

je suis allé aux portes ouvertes de l'epsi Lyon hier (j'y croisé maximum 7-8 personnes... hum hum),
on m'a fait une visite : j'ai vu un amphi, une salle info et un refectoire : total 3 minutes, j'ai peur...
pour ce qui est du titre on m'a dit que c'était un titre homologué par l'état à niveau bac+5
je pige plus là, pkoi certains parle de bac+4
je sais bien qu'il ne delivre pas un diplome d'inge de la CTI mais mettons nous d'accord qd meme pour le reste
je me tate pas mal ces jours-ci pour savoir si oui ou non je renvois mon dossier à cette école (je suis en Licence Info 2ème année), la nana m'a dit que oui bien sur j'avais mes chances et m'a indiqué de me dépecher car ils avaient soi-disant reçu plein de dossiers (je crois que c'est une petite feinte pour inciter les éudiants)
merci de me donner votre opinion sur ces points, ca presse ;)

mood
Publicité
Posté le 10-04-2005 à 20:13:06  profilanswer
 

n°359521
fabd
Posté le 10-04-2005 à 20:39:47  profilanswer
 

J'ai passé un bon moment a parcourir ce topik. On y trouve de tout : des compliments, des regrets et aussi du négatif.
 
Je constate que la plupart de ceux qui casse du grain sur le dos de l'EPSI sont des gens qui en ont juste entendu parlé, mais qui n'y sont pas éléve...
 
Je ne peux m'empecher d'y ajouter mon commentaire en tant qu'ancien élève.  
 
Je ne sais pas ce que vale les autres écoles, mais pour avoir passé 5 ans à l'EPSI Paris, je trouve que la qualité du programme s'est largement dégradé et n'a fait qu'empirer année après année depuis 2001 et le phénomène de la nouvelle économie.
 
Concernant l'enseignement les profs à paris sont plutot bien, surtout dans les matieres principales (IA, Gestion de projet...)
 
Ce qu'on peux regretter dans ce genre d'école plutot chere, c'est le comportement de certains individus qui pourrissent les cours en arrivant en retard, en discutant ou en regardant les divx pendant les cours de génie logicielle... Bref des fils a papa qui savent qu'ils auront leur diplome quoiqu'il arrive à la fin de l'année...
 
Mnt, moi je vous conseillerez d'éviter l'EPSI (Paris). Ce n'est pas une mauvaise école, mais l'assiduité et la rigueur n'est plus ce qu'elle était il y a 4 ans, et investir autant d'argent pour qu'une certaine catégorie d'élève pourrisent les cours, ca n'en vaut pas le coup.
 
Sinon, niveau reconnaissance par les entreprises apres le diplome, pour la session 2004, on ne peux pas dire que ce soit la gloire... mais ca c'est le marché de l'emploi actuel !
 
Orientez vous dans une autre discipline, l'informatique c'est fini !!!!

n°359891
elnono1982
Posté le 11-04-2005 à 15:21:24  profilanswer
 

Un de mes potes (une brute épaisse en maths physiques info, le contraire de moi quoi) est à l'EPSI a Paris et apparemment c'est vraiment le truc de mecs branchés Info mais Info de HAUT NIVEAU (genre théorie de malade et tt)
 
Il faut aimer...

n°360893
kitsune11
Posté le 13-04-2005 à 12:16:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis étudiante en L2 maths-info à l'université Lyon 1 et je voulais savoir s'il y a des gens qui connaissent l'epsi Lyon en particulier puisque je passe l'entretien bientot ?
 
Apparemment il y a de bonnes comme de mauvaises critiques mais j'ai l'impression que ça diffère selon les différents sites de l'epsi. Personnellement, c'est l'epsi Lyon qui m'interesse et comme j'ai eu très peu d'infos à son sujet et après avoir lu ce topic je me pose pas mal de questions!  :heink:  
Homologation niveau 2, ça veut dire quoi au juste ? Passer un bac+5 qui ne vaut que bac+4 au final ? La formation dispensée est-elle de bonne qualité ? Mais surtout est-elle reconnue par les entreprises ?
 
Y aurait-il des anciens de l'epsi Lyon qui pourraient m'en parler un peu afin que je situe le type d'école et si cela vaut le coup de mettre autant d'argent ?
 
Merci de votre attention !  ;)

n°370458
rouaf
Posté le 03-05-2005 à 14:19:49  profilanswer
 

Salut à tous !
 
Je suis moi même étudiant à l'EPSI Paris. En ce moment, je suis en train de faire mon stage de fin d'étude dans la sécurité informatique dans un établissement public.
 
Pour ma part, je trouve que l'EPSI est une très bonne école.
 
Du point de vu programme, les cours sont globalement intéressants. Les profs sont bons et aiment leur boulot. Bien sûr, certains sont mauvais comme partout, mais cela reste isolé. L'avantage est que si ça se passe mal avec un prof, l'école le sait très rapidement et s'occupe du problème. Il m'est arrivé de trouver un cours nul ou inutile et me rendre compte en stage qu'en fait, c'était pas si con que çà ;)
 
Au niveau du diplôme, l'école est bien homologuée niveau 2. J'ai un peu regardé au niveau des entreprises comment ça se passait. Ils souhaitent juste des personnes qui possèdent bien un diplôme d'ingénieur délivré par une école ayant un certain sérieux et un niveau reconnu. L'EPSI en fait parti. Dans les entreprises du domaine public, les administrations, les ministères... je n'ai pas eu de problème pour entrer (pourtant, ils sont exigeant !). Maintenant, il faut avoir un certain bagage (stages précédents surtouts) et savoir faire sa place. Le diplôme est un pass pour entrer et accéder à un bon poste, mais après, tout le monde est dans le même panier et ce n'est pas toujours les super diplômes qui réussissent mieux. L'EPSI est bien connue de pas mal d'entreprises (j'ai été aussi étonné).
 
Pour ce qui est de l'ambiance de classe, associations, BDE... l'EPSI (Paris) n'est pas super. Il est vrai que l'école est relativement petite ce qui peut expliquer les choses. Le directeur et l'administration ne verrouillent pas les étudiants mais peu de choses sont faites. Mon année était peut-être spéciale de ce point de vu !!
 
Il existe des branleurs comme dans toutes écoles. Comme la sélection au départ n'est pas spécialement difficile (Tests de logique et entretien individuel avec le directeur), certains naz arrivent à passer. On trouve de tout : des bons sympas, des bons cons, des naz sympas qui veulent s'en sortir et des naz cons... En général, les naz cons partents relativement rapidement (première et deuxième année), ensuite, cela dépends. En dernière années, il reste des naz cons mais malins qui s'en sortent avec des astuces (triche, récupération des TPs sans bosser...) malgré le fait que l'école essaye d'être vigilante. Cela restent des cas isolés.
La seconde année est à mes yeux la plus difficile. A la fin de cette année, on change tous un peu : plus de maturité, on se rend compte qu'il faut bosser pour réussir, que le diplôme n'est pas offert comme certains le pensent...
 
L'administration je trouve est très sympa en comparaison à d'autres. Ils sont disponibles et on se sent écouté. Il reste bien sûr comme partout des petits problèmes d'organisation et de communication de temps en temps, mais de manière générale, c bien.
 
Pour conclure, je pense que quelque soit l'école que l'on choisit, il ne faut pas croire que sans bosser on y arrive... Et à l'EPSI, c'est pareil. Bien sûr, certains me diront :"si, moi j'ai réussit à sortir sans avoir bosser réellement, mais en ayant fait bosser les autres !!". Je les crois mais ceux-là n'arriveront pas à faire la même chose dans leur futur entreprise (s'ils en trouvent une!) et auront beaucoup de difficultés à se mettre au boulot. Donc en bossant correctement et régulièrement, l'EPSI (et les autres écoles) apporte(nt) beaucoup. Certains cours sont chiants, l'ambiance est pas toujours au top, les profs sont pas toujours super, l'administrations déconne de temps en temps... mais en prenant du recule et en regardant globalement l'état d'entré à l'EPSI et la sortie, je trouve que ces 3 ans n'ont pas été perdues (loin de là!) et qu'au final, le bagages obtenu est vraiment de qualité.

n°370835
edwoodjr
Posté le 04-05-2005 à 09:20:30  profilanswer
 

Bonjour, je suis en dernière année d'ingénieur d'EPSI à ARRAS et je ne peux rester sans répondre suite à tout ce que j'ai pu lire ici. J'ai l'impression que c'est vraiment ceux qui en savent le moins qui en disent le plus alors je viens défendre mon école parce que moi j'en suis fier et je trouve qu'elle n'a rien à envier à EPITA (pour ne citer que celle là).
 
Je ne sais pas comment c'est dans les autres EPSI mais je peux vous dire qu'à ARRAS l'enseignement est de qualité. Je vais pas revenir sur tout ce qui a été dit, j'ai pas le courage de tout tapper ! Par contre si quelqu'un est interessé par l'EPSI ARRAS, il peut m'envoyer un mail sur edwoodjr@wanadoo.fr ou même me demander mon téléphone, je lui répondrai à toutes les questions qu'il pose avec plaisir. S'il le souhaite et que je peux, ça me dérange pas de le rencontrer pour en parler de vive voix.
 
L'EPSI ARRAS était assez bordélique il y a encore 4 ans, mais je vous assure que maintenant c'est une école géniale, autant au niveau cours, ambiance, profs, locaux, matériels. On n'a que des PC Dell quasiment neufs (le parc est renouvellé régulièrement), les locaux sont agréables et très grands (on a meme trop de salles des fois), les profs sont soit des profs classiques, soit des intervenants, soit des docteurs... et je peux vous dire qu'ils sont très bons pour la plupart ! Et pour reprendre ce que kkun a déjà dit : on nous demande ce qu'on pense des profs, les élèves notent les profs et si ça ne colle pas... le prof est remplacé ! C'est déjà arrivé.
 
Pour ce qui est des cours, on fait de tout et on a l'avantage de pouvoir coller au marché, en ce moment on est très orienté .NET et C#. Pour le plus conceptuel, on parle du CMMI, d'ITIL, d'XP, du Processus Unifié... On ne fait pas que découvrir des méthodes toutes faites... on vous demande de réfléchir, d'adapter, d'appliquer, voir de réinventer et ça c le pied !
 
Certes il y a encore des trucs qui clochent (notamment le nouveau site internet qui est en cours) mais depuis le changement de directeur, je n'ai que des choses positives à dire. D'ailleurs n'hésitez pas à passer à l'EPSI, vous demandez Mr MONIEZ, il se fera un plaisir de vous parler avec conviction et passion de son école. C'est un ancien chef d'entreprise, c'est kkun que j'estime beaucoup et qui se défonce pour son école. Alors au lieu d'écouter des gens qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas, venez voir par vous même !
 
Encore une chose, l'EPSI Arras n'est certes pas connue beaucoup par le grand public, faute de communication... on travaille bcp là dessus depuis quelques années et un groupe d'étudiants (le Pole Com) s'occupe de la communication. Vous connaissez beaucoup d'écoles qui sont passées sur M6 ou France 3 pour parler des projets innovants qu'elle réalise. On est dans la presse tous les mois, sans rien payer, c'est pas de la pub payante, on parle de nous parce qu'on a des choses interessantes à dire !
 
Et encore un truc, l'EPSI c'est pas l'usine, on a pas des promos très grandes et on en est FIER ! Je suis arrivé là bas sans connaitre personne, après 2 ans 1/2, j'ai l'impression de quitter une "famille". Il n'y a pas de clivages entre promos, tout le monde se connait, vous prenez le café avec vos profs, vous serrez la main de vos profs et discutez avec votre directeur en arrivant le matin, et l'ambiance, certes décontractée parfois, est géniale. Eh oui c'est possible d'avoir une ambiance décontractée et de travailler quand même ! Etonnant non ?
 
Certes vous allez me dire que je peux raconter ce que je veux... Vous voulez des preuves de notre savoir faire ? En voilà :
 
- L'an dernier j'ai bossé sur des projets pour NEC France, basé en région parisienne ! Pourquoi est-ce que NEC Paris bosse avec nous alors qu'il y a plein d'écoles là bas ?! Ils sont venus régulièrement suivre les projets, et ce sont des projets vitaux pour eux, pas des trucs bidons.
 
- Nos diplomés ont du boulot quasiment toujours avant d'avoir leur diplome en poche, et avec des salaires d'ingénieurs ! On est pas des techniciens ! J'ai rien contre mais on a un bac+5 et je vous assure qu'on passe plus de temps sur du management, de la gestion de projet, du génie logiciel... qu'à pisser du code !
 
- Je suis en stage de 6 mois actuellement, j'ai eu 5 propositions, j'ai du refuser des offres, et c'était à chaque fois des stages de pré-embauche. Ce sont des stages que j'ai trouvé par moi même mais mon école nous en donne pas mal et je dirai que facilement la moitié de la promo a été placée grâce au partenariat que l'école a avec les entreprises. L'EPSI a un large réseau d'anciens élèves qui embauche les diplomés et jamais l'EPSI ne vous laissera sur la touche. Combien de fois j'ai vu mon école se démener pour trouver un stage ou un job pour quelqu'un... je compte plus. Ca n'empeche pas que la plupart se débrouille par eux memes... on l'a déjà dit : c'est pas à l'école de vous trouver un stage mais elle peut vous aider et c'est ce qu'elle fait.
 
- La gestion du parc informatique du FESTIVAL DE CANNES, avec NEC, c'est nous. D'ailleurs en ce moment j'ai 2 potes qui sont dans le palais des festivals à bosser ! Pourquoi une école d'Arras s'occupe d'un projet dans le sud de la France...? Je sais pas... on doit être bons non ?
 
- Le Centre Hospitalier d'Arras, le projet le + ambitieux dans un hopital français, c'est nous. Ca fait 3 ans qu'on est dessus ! Soit par des stages, des projets d'études, des audits... Sans nous, ils ne pourraient pas s'en sortir et ils le reconnaissent !
 
- Les stagiaires de fin d'études de cette année sont chez Cap Gemini, Logica CMG, Unilog, Auchan, Ajilon, Procter & Gamble... Et je vous assure que les recruteurs savent ce que valent les ingénieurs EPSI et en sont très contents. Certes on est moins connu que l'EPITA par exemple, mais d'après eux on s'intègre très bien et une fois qu'ils ont pris un mec de chez nous, le partenariat continue les années suivantes. Quand Auchan prend des stagiaires de chez nous, c'est 3 d'un coup et c'est en pré-embauche !
 
- L'EPSI a été élue comme école ayant le meilleur Microsoft Student Club du mois. C'est pas rien ça non ? Et pour les pro-linux, on a aussi un Lug et ils sont très actifs nos pingouins.
 
- Je pourrai continuer comme ça des heures, alors plutot que de parler sans savoir, n'hésitez pas à prendre contact avec moi, je vous prouverai que l'EPSI ARRAS a bien changée et n'a rien à envier aux autres écoles ! J'ai pas de commission sur les inscriptions :-) Je suis simplement outré de voir des gens démolir une école qu'ils ne connaissent pas, ou alors qui connaissent Paris et non Arras ! Ce que je sais c'est qu'on a pas mal à trouver du taf et c'est pas le cas de toutes les écoles on dirait.
 
Pour ceux qui veulent plus d'infos (vous vouliez des noms, en voilà) : David DUHAMEL, joignable sur edwoodjr@wanadoo.fr, 3eme année d'EPSI Arras, actuellement en train d'implémenter une démarche CMMI dans une SSII lilloise, je connais peu d'école qui ont abordé ce sujet là et peu d'élèves qui l'appliquent vraiment !

n°370925
guiltypasc​al
Posté le 04-05-2005 à 11:38:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis étudiant en dernière à l'EPSI ARRAS(je ne parle pas du cycle préparatoire car ne l'ayant pas suivi moi-même je ne peux rien en dire qui ne soit objectif) également et je trouve scandaleux qu'on dévalorise autant le travail des EPSIENs. Regardez les chiffres à la sortie de l'EPSI ARRAS.  
 
En terme de salaire, nous sommes dans les premiers de la région et n'avons rien à envier à des écoles comme centrale par exemple. En taux de placement tout le étudiants des deux dernières promotions est quasiment du 100%.
 
Notre notoriété se fait auprès des entreprises essentiellement et elle est très bonne. Beaucoup de nos anciens élèves et de nos stagiaires actuelles sont dans de grands groupes tels CapGemini, Auchan, Altran,...  
 
J'ai moi même eu plusieurs propositions de stage avec CDI à la clé très interessantes...
 
Le diplôme de l'EPSI est reconnu!!! Arretez avec vos ragots!!! En parallèle avec ma dernère année du cycle d'ingénieur je fais un DEA en Intelligence Artificielle(Master 2 de Recherche) à la Fac de Lens et je ne suis pas le seul. Pour pouvoir être admis en DEA il faut avoir bac +4 ce que j'avais au bout de ma deuxième année(sur les 3) du cycle d'ingénieur à l'EPSI. Notre formation et nos diplômes sont reconnus par l'etat et BAC +5!!!
 
Je renchérie même en disant que deux de nos étudiants ont mené en parallèle de leur dernière année à l'EPSI un DEA à l'école centrale!!!! Alors celà ne prouve t'il pas la valeur de notre enseignement???
 
En ce qui concerne les stages, l'EPSI met en place tout ce qu'il faut pour vous permettre d'en décrocher et même d'avoir le choix. Mais la démarche doit être personnelle, nous ne sommes plus des enfants!!! Dans le monde professionnel il faut apprendre à prendre des initiatives!!!!
 
En 3 ans j'ai effectué 3 stages : 1 à ALSTOM, 1 à Londres dans une SSII, et 1 d'un niveau assez poussé(sur le DATAMINING) ds une SSII de Lille. Et je n'ai pas eu de grosses difficultés pour les trouver!
 
 
Alors venez voir sur le terrain ce qu'il en est!!! Arretez les "on dit que..".
 
L'EPSI est UNE ECOLE... Ca n'est pas la FAC!!! L'esprit d'école reigne. Il n'y a pas de concurrence malsaine, la proximité avec les enseignants et la solidarité entre étudiants sont ses points forts. Il arrive malheureusement que ça ne convienne pas à certaines personnes qui ne le supportent pas. Si tel est le cas je comprends celles-ci déçues par leur échec au sein de nos structures, mais SVP assumez votre part de responsabilité et ne rejettez pas tout sur l'EPSI.
 
 
Je le dis et le redis : JE NE REGRETTE PAS D'AVOIR FAIT MES ETUDES A L EPSI ET POUR MOI EN INFORMATIQUE ELLE EST DANS LE TOP 3 des meilleurs écoles au nord de Paris(en terme de salaire en tout cas)
 
 
Bonne journée
 
Pascal P.
 


Message édité par guiltypascal le 22-09-2010 à 23:00:02
n°370929
guiltypasc​al
Posté le 04-05-2005 à 11:40:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
je suis étudiant en dernière à l'EPSI ARRAS(je ne parle pas du cycle préparatoire car ne l'ayant pas suivi moi-même je ne peux rien en dire qui ne soit objectif) également et je trouve scandaleux qu'on dévalorise autant le travail des EPSIENs. Regardez les chiffres à la sortie de l'EPSI ARRAS.  
 
En terme de salaire, nous sommes dans les premiers de la région et n'avons rien à envier à des écoles comme centrale par exemple. En taux de placement tout le étudiants des deux dernières promotions est quasiment du 100%.
 
Notre notoriété se fait auprès des entreprises essentiellement et elle est très bonne. Beaucoup de nos anciens élèves et de nos stagiaires actuelles sont dans de grands groupes tels CapGemini, Auchan, Altran,...  
 
J'ai moi même eu plusieurs propositions de stage avec CDI à la clé très interessantes...
 
Le diplôme de l'EPSI est reconnu!!! Arretez avec vos ragots!!! En parallèle avec ma dernère année du cycle d'ingénieur je fais un DEA en Intelligence Artificielle(Master 2 de Recherche) à la Fac de Lens et je ne suis pas le seul. Pour pouvoir être admis en DEA il faut avoir bac +4 ce que j'avais au bout de ma deuxième année(sur les 3) du cycle d'ingénieur à l'EPSI. Notre formation et nos diplômes sont reconnus par l'etat et BAC +5!!!
 
Je renchérie même en disant que deux de nos étudiants ont mené en parallèle de leur dernière année à l'EPSI un DEA à l'école centrale!!!! Alors celà ne prouve t'il pas la valeur de notre enseignement???
 
En ce qui concerne les stages, l'EPSI met en place tout ce qu'il faut pour vous permettre d'en décrocher et même d'avoir le choix. Mais la démarche doit être personnelle, nous ne sommes plus des enfants!!! Dans le monde professionnel il faut apprendre à prendre des initiatives!!!!
 
En 3 ans j'ai effectué 3 stages : 1 à ALSTOM, 1 à Londres dans une SSII, et 1 d'un niveau assez poussé(sur le DATAMINING) ds une SSII de Lille. Et je n'ai pas eu de grosses difficultés pour les trouver!
 
 
Alors venez voir sur le terrain ce qu'il en est!!! Arretez les "on dit que..".
 
L'EPSI est UNE ECOLE... Ca n'est pas la FAC!!! L'esprit d'école reigne. Il n'y a pas de concurrence malsaine, la proximité avec les enseignants et la solidarité entre étudiants sont ses points forts. Il arrive malheureusement que ça ne convienne pas à certaines personnes qui ne le supportent pas. Si tel est le cas je comprends celles-ci déçues par leur échec au sein de nos structures, mais SVP assumez votre part de responsabilité et ne rejettez pas tout sur l'EPSI.
 
 
Je le dis et le redis : JE NE REGRETTE PAS D'AVOIR FAIT MES ETUDES A L EPSI ET POUR MOI EN INFORMATIQUE ELLE EST DANS LE TOP 3 des meilleurs écoles au nord de Paris(en terme de salaire en tout cas)
 
Si vous nêtes pas convaincu ou d'accord contactez moi à guiltypascal@hotmail.com
 
Bonne journée
 
Pascal P.
 

n°370941
juliansolo
Posté le 04-05-2005 à 12:13:16  profilanswer
 

Quoi qu'on en dise,le seul avantage que je vois dans l'epsi c'est de pouvoir presenter le bts en deuxieme année....Afin de se casser ailleurs ensuite si on a un bon dossier :kaola:  :kaola:  
 
Mais à 6000 euro l'année,çà fait cher le bts :pfff:


---------------
"Donne un poisson à un homme, et tu le nourris pour un jour.
n°370992
edwoodjr
Posté le 04-05-2005 à 14:15:41  profilanswer
 

Mon cher juliansolo je crois qu'il faut que je précise quelque chose ! Les 2 premières années sont une prépa intégrée, c'est sanctionné par un BTS Informatique de Gestion parce que c'est le diplome qui se rapproche le plus de la formation dispensée (bien que le niveau EPSI soit supérieur). Je suis d'accord avec toi, c'est un bon avantage parce que ça permet si tu décides pour une raison X ou Y de t'arrêter au bout de 2 ans de ne pas te retrouver sans diplome en poche. Contrairement à pas mal de mecs qui se retrouvent à avoir fait 2 ans de prépas, à se planter et à ne rien avoir à mettre sur le CV à part un "niveau".
 
L'EPSI propose cette formation parce que ça rassure pas mal d'étudiants de rentrer dès la sortie du lycée dans une école et de faire toute leur formation pendant 5 ans dans cette école. C'est ça le principe de l'EPSI. Et puis c'est certainement plus facile pour poursuivre en ingénieur quand tu baignes déjà dans l'ambiance ingénieur (je suppose je n'ai pas fait le cycle préparatoire de l'EPSI).
 
Ah oui précision : à l'EPSI jamais on te parle de BTS ! On dit "le cycle préparatoire intégré"... la couleur est clairement annoncée, ce n'est qu'une introduction au cycle, absolument pas une fin en soi ! Si tu arrêtes, tu as au moins un BTS mais excuse moi si je suis méchant mais si TON BUT c'est d'avoir un BTS... FAUDRAIT VRAIMENT ETRE CON POUR PAYER  et le faire à l'EPSI alors que TU AS LE MEME GRATUITEMENT DANS LE PUBLIC ! C'est absolument pas le but de l'EPSI de former des BTS, c'est juste un palier ! Alors se barrer une fois que tu l'as... c'est complétement débile !
 
Si ça te perturbe tant que ça, je vais demander à mon directeur de supprimer l'obtention du BTS et d'instaurer une prépa qui ne donne qu'un niveau. Faudrait demander leur avis aux epsiens, à mon avis tu vas pas te faire des amis :-)
 
Personnellement, j'ai fait un DUT Info et je suis rentré en admission parallèle (je n'avais donc plus que 3 ans à faire)... c'est l'idéal je trouve (le DUT est une bonne formation qui colle assez aux attentes de l'EPSI, et c'est bcp plus économique puisque c'est public). Après si tu veux payer pour ce que tu peux avoir gratuitement... c'est ton choix. Ca peut rassurer certaines personnes.
 
PS : Le "Cycle Préparatoire Intégré" c'est pas 6000 euros par an, mais 4600 euros par an, nuance. C'est le cycle ingénieur qui coute 6000 euros. Alors vérifie tes sources avant de poster, merci.


Message édité par edwoodjr le 04-05-2005 à 14:19:17
n°370993
inclassabl​e
Posté le 04-05-2005 à 14:21:46  profilanswer
 

edwoodjr a écrit :


 
. Après si tu veux payer pour ce que tu peux avoir gratuitement... c'est ton choix. Ca peut rassurer certaines personnes.
 
 
C'est le cycle ingénieur qui coute 6000 euros.


merci, tout est dit  :o
edit: On est pas aveugle, tu peux poster sans couleur ca va rien changer a l'argumentation :)


Message édité par inclassable le 04-05-2005 à 14:24:11
n°370995
daemondk
Posté le 04-05-2005 à 14:34:07  profilanswer
 

Allo les gens !
 
A moi d'ajouter mon grain de sel. Je suis aussi en dernière année EPSI à Arras. Je vais essayer de rester objectif, général et calme. D'après ce que j’ai vu, il y a quand même de quoi s'énerver.
 
1 -> J’ai rapidement parcouru tous les post. Ce qui m’a choqué c’est de voir "ils m'ont promis de me trouver un stage mais ils ne l'ont pas fait"... ma réponse : tu traverses la rue tout seul ou ta mère te tient encore la main ? Si j’ai compris tu es un futur ingé et tu n’es pas foutu de te débrouiller tout seul pour trouver un stage ?... no comment.
 
2 -> "J'ai entendu dire" ou "on m'a dit que" l'EPSI ce n’est pas terrible... franchement, je veux juste dire qu'à l'EPSI Arras on a un très bon niveau, on est reconnu par la plupart des firmes au nord de paris, on est tous embauché à la fin, on a des bons prof/intervenants. Si on a vraiment un problème pour trouver un emploi ou un stage (ou autre), il y a toujours quelqu'un pour nous soutenir et trouver une solution. Les autres écoles le font peut-être, c’est très bien ! Moi je me contente de dire ce qui se passe à Arras. Ca n'est pas des "ON DIT QUE". Il y a des EPSI où ça doit mal se passer, il y en a où ça se passe bien. Et alors ? C’est partout pareil, même à l'EPITA :D. Toutes les écoles ont leur lot de problèmes : nous à Arras, on avait des locaux trop petits pour des promos toujours croissantes, un bordel phénoménal pour les plannings, un directeur complètement à la masse, des profs pas toujours compétents... Depuis, il y a eu du changement et c’est beaucoup mieux, beaucoup vous le diront.  
 
3 -> "On dit que" l’EPITA est meilleur que l’EPSI. Moi je dis que l'école forme, c’est l'élève qui fait le reste. C'est lui qui est chargé de valoriser son école après son départ. Il ne faut pas croire que quand on sort, l'école c fini. Et bah non ! Surprise c'est marqué sur le CV. Alors quand je vois des post du style "Je suis ingé, je sors de telle école, n'y allez pas c’est de la merde", c’est toujours sympa pour ceux qui arrivent sur le marché... et en plus ça se répercute toujours directement ou non dans la gueule de celui qui l’a dit, c’est que ça va vite les rumeurs dans les boites ! Eh oui ! Les entreprises communiquent entres elles, si si ! Et puis il n’y a pas que nous, jeunes étudiants, qui regardons ce forum…
 
4 -> Le traditionnel débat niveau I / niveau II. arf arf arf, excellent, un régal. L'entreprise s'en bat les koukouniettes. C'est à vous de défendre votre valeur et votre diplôme. Vous croyez quoi ? Vous allez vous pointer devant le/la DRH et dire "Bonjour j’ai un diplôme de niveau 1, je veux ça et ça...", le DRH : "RAF (Rien A Foutre), c'est quoi tes compétences ? C’est quoi tes stages ? C’est quoi tes plus values ? Qu’est ce que tu vas nous apporter ? Un diplôme de niveau I ? Désolé ça vaut rien..." C’est fini le bon vieux temps ! Et oui, bienvenue dans le nouveau marché du travail. Alors si vous voulez débattre sur les niveaux, pas de soucis, continuez ;-). Pendant ce temps là, c’est le petit Indou qui va vous piquer la place : il a les mêmes compétences que nous avec un niveau d’au moins VII :D.  
C’est vrai, l’EPSI Arras n’a plus le niveau I, ho bah zut alors… Il n’empêche qu’elle fait son maximum pour le retrouver. Ça n’est pas facile de construire un pôle de recherche… Et sérieusement, je pense que c’est juste un « critère marketing » ce niveau I. C’est vrai, ça aide quelqu’un à trouver du boulot ? J’ai des contacts divers (notamment DRH) qui me certifient que non, et vu le marché en ce moment, j’ai tendance à le croire. Un dernier détail : niveau II ne signifie pas BAC+4. Je ne sais plus qui a pondu ça, mais c’est un champion. J’espère pour lui que s’était juste une erreur de frappe (kitsune11, ça n'est pas pout oi que je dis ça ;-), j'en veux à la source). Quand au salaire prétendu dans le secteur privé par rapport aux niveaux : il n’y a pas de différence. Sauf pour ceux qui savent se vendre arf arf arf.
 
xx -> le reste concernant l’EPSI en général. Oui, effectivement c’est cher, autant que l’EPITA si on veut une base de comparaison. C’est un peu une école privée, non ?  
Pourquoi l’EPSI ? Bon, dans mon cas, je n’avais pas le choix. J’habite dans le Nord, je n’avais pas envi de m’exiler à Paris, la seule école qui forme des ingénieurs en informatique est à Arras. Et je précise bien : je recherchais une formation en informatique général, pas des formations info électromécanique / industrielle ou autre (style IG2I…). Maintenant dans les autres régions, ça risque de différer. A vous de me le dire ;).
 
En conclusion, j’avais promis de faire un petit message. Ppppffffrrrrr arf arf arf. Tant pis. Et puis je remets une pièce dans la machine :
« L’EPSI c’est mieux que l’EPITA et Central parce qu’on a un meilleur nom et que les autres y sont pas bô, et qu’on est de nivo 2 mais on s’en fout c pas le cas de tout le monde ki croit qu’avoir un nivo 1 ça ouvre les portes ! ET TOC ! » :p

n°371026
guiltypasc​al
Posté le 04-05-2005 à 15:03:29  profilanswer
 

Citation :


En conclusion, j’avais promis de faire un petit message. Ppppffffrrrrr arf arf arf. Tant pis. Et puis je remets une pièce dans la machine :
« L’EPSI c’est mieux que l’EPITA et Central parce qu’on a un meilleur nom et que les autres y sont pas bô, et qu’on est de nivo 2 mais on s’en fout c pas le cas de tout le monde ki croit qu’avoir un nivo 1 ça ouvre les portes ! ET TOC ! » :p


 
j'en rajouterai une couche... J'ai des potes qui sortent d'une école d'ingé de niveau 1à 80 bornes de l'EPSI(que j'ai refusé pour aller à l'EPSI)  et qui sont chômeurs... A l'EPSI on a la chance d'avoir tous nos étudiants placés dans des entreprises... Après le dit "niveau" du diplôme ne change rien puisque je connais des gars qui bossent pour l'armée en tant qu'officiers et leur diplôme EPSI a été reconnu par le ministère de la défense sans aucun problème...
 
 
Ce qui fait la différence sur le marché de l'emploi (a moins que vous ne sortiez de polytechnique ou St Cyr) c'est la capacité à vous vendre, à vendre votre expérience, votre savoir faire et votre savoir être. L'EPSI aide et aspire à cette démarche...
 
Maintenant celui qui n'est pas convaincu par mon discours, je peux le comprendre mais pour juger que telle ou telle école est bonne ou moins bonne regardez les statistiques et venez voir par vous même. Nous n'avons rien à cacher... Je ne dis pas que nous sommes parfait ni les meilleurs mais que nous sommes en constante amélioration et ouverts à la critique à partir du moment ou celle-ci se fonde sur des bases argumentées...
 
Pour le coût de la scolarité il est similaire dans toutes les écoles privées donc pas la peine de batailler là dessus.
 
Et je confirme que payer juste pour fair un BTS est complétement idiot d'autant plus que si c'est pour arriver à ce niveau là autant le faire dans le public
 
A bon entendeur Salut!

n°371058
mattkobe
Posté le 04-05-2005 à 15:44:38  profilanswer
 

Moi (Ingénieur 3ème année EPSI Arras) je ne dirais qu'une seule chose:
 
Si avec toutes les reponses et remarques que viennent de vous fournir mes collègues vous croyez toujours que l'EPSI (Arras pour mon cas) ne vos pas le coup c'est que quelque chose ne tourne pas rond chez vous.
 
En effet, vous en connaissez beaucoup des élèves ingénieurs qui défendent leur école comme ça ???
 
Ah si encore une chose j'approuve totalement ce qui a été dis par guiltypascal, daemondk (salut gros !) et edwoodjr (mes respects mosieur le major...) mais je rajouterai juste un mot concernant l'ambiance; arrivé à l'EPSI arras je ne connaissait que deux personne dans la promo (et encore connaitre est un  bien grand mot) la je vais en sortir et j'ai (comme beaucoup d'autres personnes je pense) le sentiment de quitter une famille: echanges, convivialité et professionnalisme sont pour moi les trois maîtres mots qui qualifient l'EPSI Arras.
 
Certains seront d'accord d'autre pas mais c'est mon point de vue et je le partage.
 
En revanche si vous avez des questions plutot que des critiques je me ferai également une joie de tenter d'éclairer votre lanterne...
 
EPSI ARRAS FOR EVER !
Mattkobe (dit admin)

n°371099
rouaf
Posté le 04-05-2005 à 17:17:53  profilanswer
 

Je suis heureux de voir enfin des personnes qui défendent leur école !!
 
C'est bien les gars, je suis de l'EPSI Paris et je suis avec vous ;)
(Je trouve dommage qu'il n'y a pas eu des rencontres entre les différents EPSI en France !!)
 
Pour ce qui est des détracteurs, je les trouve de manière générale plutôt injustes. Il est facile d'émettre des critiques non constructives sur quelque chose que l'on ne connaît pas.
 
Je voudrais ajouter pour ceux qui parlent du prix de l'école. Il est vrai qu'une école privée est cher. Il existe d'ailleurs des prêts étudiants très intéressants qui peuvent aider ceux qui le souhaitent pour financer leur scolarité. Mais je suis conscient que cela n'est peut-être pas donné à tout le monde. Par contre, donner cet argument pour descendre l'école n'est pas très juste puisque toute école d'ingénieur privée pratique ce genre de prix.
 
Une dernière remarque : je ne suis pas certain qu'un post similaire consacré à l'EPITA (ou autre) aurait autant de personnes qui prennent le temps de donner des informations sur leur école !! Cela donne une assez bonne vision de l'esprit des epsiens et epsiennes -> ouverture, disponibilité et sympathie... encore un facteur important lorsque l'on entre dans une école ! Ca serait bête de se retrouver avec des gros geeks qui parlent que programmation à longueur de journée (pas le cas de l'EPSI en tout cas ;))

n°371319
juliansolo
Posté le 05-05-2005 à 00:27:48  profilanswer
 

heu....Oui g bien compris,mais je ne suis pas titulaire de bts.Je me plaçais simplement en tant qu'ancien éleve d'une école du même style (EPITA),et pour ce que j'y ai vu,je doute fort qu'à EPSI çà soit mieux.Ne le prends pas mal,mais c'est mon point de vue.
Quand à l'histoire du bts,non je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.Je me placais simplement dans le cas où j'avais été quand j'étais en info spé à l'épita: 12 de moyenne générale,admissible,mais pas admis parce que trop juste en algo....Et pas de possibilité à l'époque de présenter le bts,ce qui m'aurait permis de poursuivre en iup ou à la fac(vu que je torchais tout en math)
 
Quand aux frais de scolarités,je me fonderai là aussi sur mon expérience:de 4700 euros au départ,en ajoutant les frais de réservation de place,les frais de bibliothèque,lesfrais de ceci,etc....On arrivait facile à 6000 euro!M'enfin si tu le dis.....


---------------
"Donne un poisson à un homme, et tu le nourris pour un jour.
n°371670
guiltypasc​al
Posté le 05-05-2005 à 20:29:41  profilanswer
 

juliansolo a écrit :

heu....Oui g bien compris,mais je ne suis pas titulaire de bts.Je me plaçais simplement en tant qu'ancien éleve d'une école du même style (EPITA),et pour ce que j'y ai vu,je doute fort qu'à EPSI çà soit mieux.Ne le prends pas mal,mais c'est mon point de vue.
Quand à l'histoire du bts,non je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.Je me placais simplement dans le cas où j'avais été quand j'étais en info spé à l'épita: 12 de moyenne générale,admissible,mais pas admis parce que trop juste en algo....Et pas de possibilité à l'époque de présenter le bts,ce qui m'aurait permis de poursuivre en iup ou à la fac(vu que je torchais tout en math)
 
Quand aux frais de scolarités,je me fonderai là aussi sur mon expérience:de 4700 euros au départ,en ajoutant les frais de réservation de place,les frais de bibliothèque,lesfrais de ceci,etc....On arrivait facile à 6000 euro!M'enfin si tu le dis.....


 
 
Tu fais quoi maintenant juliansolo?
 
Qu'est ce qui t'as deçu à l'EPITA? Qu'attendais tu de l'EPITA que tu n'as pas eu?
 
Ca a bon être une école concurrente de l'EPSI, l'EPITA ne me semble pas être une mauvaise école en regardant le taux de placement de leurs anciens élèves qui est bon...
 
Maintenant je pense que chaque école a sa mentalité et ses spécificités c'est pourquoi tout le monde ne peut pas se fondre dans un même moule. Peut-être que l'EPITA ne te convenait tout simplement pas et que t'aurais pu trouver ton bonheur dans une autre école ou à la FAC.
 
Peut être ai je tord... je ne sais pas...
 
Bonne soirée
 
PS : pour information, l'EPSI est une association loi 1901(but non lucratif) entièrement autofinancée contrairement à une majorité d'écoles privées qui sont des entreprises avec un vrai actionnariat privé...

n°373194
edwoodjr
Posté le 09-05-2005 à 09:35:34  profilanswer
 

Citation :

Je suis heureux de voir enfin des personnes qui défendent leur école !!
 C'est bien les gars, je suis de l'EPSI Paris et je suis avec vous ;)
(Je trouve dommage qu'il n'y a pas eu des rencontres entre les différents EPSI en France !!)



Réponse à rouaf :
ouais cool ouh ! Très bien parlé, nous regrettons aussi de ne pas avoir plus d'échanges entre les EPSI. Et il est vrai que presque tout le monde a l'EPSI Arras est prêt à passer un peu de son temps pour défendre son école et je pense que pour réussir ses études faut déjà être bien intégré à son école, et donc... en être fier.
 

Citation :

Quand aux frais de scolarités,je me fonderai là aussi sur mon expérience:de 4700 euros au départ,en ajoutant les frais de réservation de place,les frais de bibliothèque,lesfrais de ceci,etc....On arrivait facile à 6000 euro!M'enfin si tu le dis.....



Réponse à juliansolo :
Frais de réservation ?! Je ne sais pas ce que c'est... Frais de ceci, de cela... C'est marrant comme on peut monter des raisonnements à la con pour dire d'avoir raison des fois ! :-) Tu parles de FRAIS DE SCOLARITE : à l'EPSI c'est 4600/an pour le CPI. Y'a pas à faire des calculs en rajoutant les frais de je sais pas quoi ! Dans ce cas là, rajoute aussi ton loyer, tes frais d'essence, tes tickets de bus, tes courses que tu fais à Auchan, sans oublier tous ces paquets de feuilles qu'il va te falloir acheter pendant 2 ans et les sous dépensés pour un sandwich... Non mais ça devient n'importe quoi là !!!
 
Et comme l'a dit Pascal, l'EPSI est asso loi 1901, et depuis 3 ans j'ai eu le temps de voir à quoi sert mon argent : remplacement de parc info régulièrement (parc de moins de 2 ans, salles avec écrans plats... bah oui faut bien les payer), salaire de prof qui demandent forcément plus qu'un prof de BTS classique, communication, locaux... Je t'assure que l'EPSI ne fait aucun bénéfice, notre scolarité coûte ce prix là et quand dans le public c'est "gratuit", ça veut simplement dire que c'est l'ETAT qui paye tes 4600 euros.

n°373210
guiltypasc​al
Posté le 09-05-2005 à 10:34:34  profilanswer
 

On peut être partenaire de microsoft mais ne pas délaisser linux et le monde du libre...
 
http://linuxfr.org/2005/03/19/18536.html
 
 
On est également capable de réaliser des projets qui ne touche pas forcément à l'informatique : http://lamouettedudesert.free.fr/
 
A suivre....


Message édité par guiltypascal le 09-05-2005 à 10:42:33
n°374067
nosymanja
Posté le 10-05-2005 à 21:58:36  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Je suis actuellement à l'EPSI Bordeaux. Est contrairement à tous les autres EPSI de France, c'est vraiment la catastrophe au niveau locaux et matériel informatique.
Les locaux sont mal placé.Pas de resto U à coté.Trop isolé par rapport au autre étudiant.On est au nord (Bordeaux lac) dans l'immeuble des ASSEDIC.
Niveau Informatique et matériel, Internet ne fonctionne presque jamais et on a un débit de 2* 512kbits c'est à dire 2 ligne de 512kbits. Et oui l'emplacement actuel de l'EPSI ne lui permet d'être éligible au niveau haut débit depassant les 516 kbits.
Ce qui est désolant, c'est que le responsable ne bouge pas un doigt pour qu'on soit à la pointe des NTIC.
Point positif, les profs sont trés sympa et enseignent bien malgrés le matériel.
 

n°374511
mattkobe
Posté le 11-05-2005 à 15:05:54  profilanswer
 

Je vais donc parler des locaux de l'EPSI Arras pour que vous puissiez comparer:
 
- les locaux sont tout nouveaux (demenagement en octobre 2003) et vraiement tres bien situés: proche des moyens de transports (gare, bus), et des commerces (5-10 minutes à pieds). Pour le resto universitaire il faut (je l'avoue) 5 minutes de voiture mais vu le nombre d'étudiants qui y vont on trouve toujours une place par ci par la... On dipose également (toujours pour Arras) d'une salle dîte de conférence dans laquelle se déroulent les soutenances de fins de stage, les présentations des différentes associations (www.epsilab.info), les manifestations importantes (remise des diplomes, portes ouvertes...), cette salle étant munie d'un rétroprojecteur ...
 
- en ce qui concerne le materiel, (et je suis bien placé pour  en parler car je m'en suis occupé pendant 3 ans, car les étudiants qui le désirent peuvent occupé la fonction d'administrateur pour leur classe (à Arras pour les autres je nen suis pas sûr)), à l'EPSI Arras le parc informatique et jusqu'a aujourd'hui (et depuis 3 ans) renouvellé par tiers (au minimum) chaque année: il y a donc un tiers de nouvelles machines tout les an. Cette année (2004-2005) pour 200 étudiants environ il y avait 100 machines (du P4 1.8Ghz au P4 2.6Ghz) repartis dans 3 salles informatiques toutes reliées en réseaux. Donc c'est vraiement pas mal !!!!
 
- Enfin, pour la liaison Internet, actuellement c'est une ADSL Pro 1024k mais (désolé pour les anciens) une connexion 8 Méga est en cours d'acheminement...
 
Donc voilà c'était mon petit post sur les locaux et le matos de l'EPSI Arras, si il y a des questions je suis dispo...


Message édité par mattkobe le 11-05-2005 à 15:06:41
n°376793
chmod911
Posté le 15-05-2005 à 19:04:38  profilanswer
 

selon guiltypascal : "L EPSI ET POUR MOI EN INFORMATIQUE ELLE EST DANS LE TOP 3 des meilleurs écoles au nord de Paris"
 
Ecoles d'INGENIEUR au nord de Paris qui me viennent a l'esprit :
 
Mines de Douais (tiens vmt pas tres loin)
ISEN (Lille)
Polytech'Lille (Lille)
Ecole Centrale de Lille
ENIC (Villeneuve d'ascq)
UTC (Compiegnes)
EIPDC (Ecole d'Ingénieurs du Pas de Calais)
HEI (Lille)
CESI (A Arras il me semble)
IG2i (Lens)
ICAM (Lille)
ENSAM (Lille)
[...]
 
Quelles etaient selon toi les deux ecoles devant l'epsi et donc celles en dessous?

n°376826
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-05-2005 à 19:55:50  profilanswer
 

chmod911 a écrit :

selon guiltypascal : "L EPSI ET POUR MOI EN INFORMATIQUE ELLE EST DANS LE TOP 3 des meilleurs écoles au nord de Paris"
 
Ecoles d'INGENIEUR au nord de Paris qui me viennent a l'esprit :
...
Quelles etaient selon toi les deux ecoles devant l'epsi et donc celles en dessous?


 
La phrase qui tue [:ddr555]

n°376912
edwoodjr
Posté le 15-05-2005 à 21:44:17  profilanswer
 

J'ai rarement vu autant de mauvaise foi concentrée sur un même topic de forum. Je me demande bien quel intérêt vous pouvez avoir à essayer de plomber une école un maximum, y'aurait-il tant que ça de gens frustrés ici ?!
 
Tout d'abord Pascal a dit "en terme de salaire en tout cas", alors bizarrement ce morceau de phrase s'est perdu au moment de la citation de notre cher chmod911... C'est marrant comme on peut détourner des propos en oubliant des mots... Je ne m'étendrai pas plus là dessus, vous vous ferai votre propre idée et chmod911 lachera un peu ses commandes UNIX et révisera un peu son Copier/Coller. Merci.
 
Ensuite il ne suffit pas de réussir son Copier/Coller, il y a encore du monde qui ne sait pas lire même quand c'est écrit... Donc à sayen et chmod911 je répondrai qu'il serait bon de retenir ces mots : "EN INFORMATIQUE" ! Evidemment que nous n'allons pas dire que l'EPSI est meilleure que les Mines ou HEI ou l'ICAM qui n'ont ABSOLUMENT RIEN A VOIR ! Nous n'avons jamais prétendu que l'EPSI formait des ingénieurs généralistes ! Nous parlons d'ingénieurs informatiques (je le rappelle pour ceux qui se seraient trompés de sujet) alors me sortir la liste d'écoles que tu as pompé je ne sais où et que tu as inscrit sans même te demander la nature de leur formation... Merci c'est très pertinent, tu pourras travailler à un office de tourisme quand tu seras grand vu que tu sais bien renseigner les gens, même quand ils ne cherchent rien !

 
Et pour info, j'ai un de mes meilleurs amis qui fait les Mines de Paris, qui sont du moins en théorie d'un très bon niveau, même meilleur que celles de Douai à ce que j'en sais (mais MOI je ne juge pas sans savoir)... Et je peux vous assurer qu'en informatique il touche un peu mais rien à voir avec un ingénieur EPSI ! Pourquoi ? Allez savoir... Peut-être parce que ça n'est pas SON METIER !
 
PS : Au cas où on me ferait la remarque, j'ai de la couleur alors je m'en sers, mon argumentation a pas besoin de ça pour fonctionner.


Message édité par edwoodjr le 15-05-2005 à 21:48:43
n°377077
guiltypasc​al
Posté le 16-05-2005 à 01:31:39  profilanswer
 

sayen a écrit :

La phrase qui tue [:ddr555]


 
Prends la grille des salaires chez Capgemini, altran, auchan, etc... et la position des Epsiens à la sortie sur ces grilles... on est dans le top 3 : c'est une moyenne.
 
 
Ce classement a été réalisé dans la spécialité informatique ce qui est notre vocation. Ces chiffres n'ont pas été inventés et nous ont été fournis par un membre du GUN, groupe composé de 40 DSI des plus grosses SSII de la région.
 
Pour répondre à ta question plus simplement : il y a plein de bonnes écoles qui ont leus avantages et inconvénients mais à la sortie niveau rénumération on est en moyenne dans les 3 premiers...  
 
Mon unité de valeur est donc l'argent... Maintenant si tu compares par rapport à un autre élément dis le moi... Mais pour moi ce qui montre ta valeur dans ton boulot c'est le nombre inscrit en bas de ta fiche de paye.
 
Voilà, j'espère que ces précisions te conviennent si tu n'es pas d'accord ou que tu souhaites des précisions n'hésite pas...
 
A bientôt peut-être
 
 
 

n°377086
guiltypasc​al
Posté le 16-05-2005 à 01:54:16  profilanswer
 

chmod911 a écrit :

selon guiltypascal : "L EPSI ET POUR MOI EN INFORMATIQUE ELLE EST DANS LE TOP 3 des meilleurs écoles au nord de Paris"
 
Ecoles d'INGENIEUR au nord de Paris qui me viennent a l'esprit :
 
Mines de Douais (tiens vmt pas tres loin)
ISEN (Lille)
Polytech'Lille (Lille)
Ecole Centrale de Lille
ENIC (Villeneuve d'ascq)
UTC (Compiegnes)
EIPDC (Ecole d'Ingénieurs du Pas de Calais)
HEI (Lille)
CESI (A Arras il me semble)
IG2i (Lens)
ICAM (Lille)
ENSAM (Lille)
[...]
 
Quelles etaient selon toi les deux ecoles devant l'epsi et donc celles en dessous?


 
Ce sont quasi toutes de très bonnes écoles dans leur domaines mais pas toutes orientées info et dans plusieurs j'ai des amis:
 
ISEN = super bonne école d'électronique(physique...) très très bien côtée mais en électronique... Mais ça n'est pas du tout le même qu'à l'EPSI.  L'informatique y est abordée mais en option uniquement malheureusement pas assez poussé dans ce domaine.  
 
Polytech Lille fait de l'info aussi = j'y ai d'ailleurs un ami qui est en stage de fin d'étude... Bonne école aussi où j'étais admis mais que j'ai refusé pour aller à l'EPSI. Le taux de placement des élèves à la sortie est bon mais variable suivant les spécialités choisies : la branche info de mon pote frise les 100% de placement mais l'autre branche info(dont je ne sais plus le nom) en est plutôt loin...  
 
IG2I = bonne école aussi mais intégrable quasi-uniquement directement après le BAC(très peu d'admission a bac +2 ). La moitié en génie industriel et l'autre en informatique. C'est un département de centrale lille, c'est un diplôme centrale. le niveau de rénumération des ingés à la sortie sont dans les même fourchette qu'à l'EPSI.
 
Ecole centrale de lille : l'EPSI travaille en partenariat sur certains domaines avec cette école notemment ds le domaine de la recherche.(comme IG2I)
 
A savoir : nous avons des profs communs entre ces écoles : en effet certains de nos profs enseignent à la fois à l'école des mines, à l'école centrale et à l'EPSI...
 
 
Parmis la liste des écoles que tu as citées il y en a qques unes que je ne connais que très peu mais j'admets franchement qu'elles peuvent être bonnes voire très bonnes...
 
Mon classement se fait sur les salaires...Peu importe qui est le premier ou le dernier, l'EPSI est dans les 3 premiers et c'est le principal pour moi. Si tu as un comparatif sur d'autres éléments, n'hésite pas...  
 
A+

n°377087
guiltypasc​al
Posté le 16-05-2005 à 02:06:58  profilanswer
 

Sur ce forum nous ne disons pas que l'EPSI est parfaite, qu'elle est meilleure que tout etc.... pas du tout!!! L'EPSI est une très bonne école comme de nombreuses le sont d'ailleurs.
 
Nous disons juste qu'on ne peut critiquer l'EPSI juste sur des "on dit ". On utilise juste des chiffres concrets pour répondre à une certaine mauvaise foi exprimée par des personnes qui veulent la peau de l'EPSI sans même savoir ce qui s'y passe et comment ça marche. Notre argumentaire ne repose pas sur la critique injustifiée d'autres écoles et nous ne souhaitons pas qu'elle repose là-dessus.
 
Dsl si des étudiants d'autres écoles ont pu croire que je rabaissais leur école pour mettre l'EPSI au dessus ça n'est pas mon intention.
 
Bonne soirée :hello:  
 
 
 

n°377186
chmod911
Posté le 16-05-2005 à 11:54:44  profilanswer
 

selon edwoodjr

Citation :

J'ai rarement vu autant de mauvaise foi concentrée sur un même topic de forum. Je me demande bien quel intérêt vous pouvez avoir à essayer de plomber une école un maximum, y'aurait-il tant que ça de gens frustrés ici ?! [...] alors me sortir la liste d'écoles que tu as pompé je ne sais où et que tu as inscrit sans même te demander la nature de leur formation... Merci c'est très pertinent, tu pourras travailler à un office de tourisme quand tu seras grand vu que tu sais bien renseigner les gens, même quand ils ne cherchent rien !  


 
ouhla, stop mon grand, as tu lu une quelconque critique  dans mon post? non... c t une question relative a l'argumentation de guiltypascal..quoi de plus banal?
Pour repondre de la facon la plus neutre possible -pour ne pas t'ennerver- quasiment toutes les ecoles que j'ai citees possedent un dept info, forme des informaticiens, et donc des ingénieurs spécialisés. ( je n'ai pas vérifié pour l'ECL et l'EIPDC).
Je ne vais pas m'attarder sur le reste de ton post...chacun s'en fera sa propre opinion.
 
selon guiltypascal  

Citation :

 Dsl si des étudiants d'autres écoles ont pu croire que je rabaissais leur école pour mettre l'EPSI au dessus ça n'est pas mon intention.  

 
 
T'inquiete je voulais juste avoir une explication, ce n'etait pas offensif.
 
 

Citation :

Prends la grille des salaires chez Capgemini, altran, auchan, etc... et la position des Epsiens à la sortie sur ces grilles... on est dans le top 3 : c'est une moyenne. [..]  
Ce classement a été réalisé dans la spécialité informatique ce qui est notre vocation. Ces chiffres n'ont pas été inventés et nous ont été fournis par un membre du GUN, groupe composé de 40 DSI des plus grosses SSII de la région.  

 
 
Ou peut on obtenir cette information ? La plupart des grilles de salaires se font a ma connaissance suivant les groupes et niveaux de diplomes ce qui ne m'a jamais branche..

n°377252
rouaf
Posté le 16-05-2005 à 14:38:03  profilanswer
 

Je pense que chacun doit modérer ses propos et faire des remarques judicieuses s'il en est...
 

Citation :

JE NE REGRETTE PAS D'AVOIR FAIT MES ETUDES A L EPSI ET POUR MOI EN INFORMATIQUE ELLE EST DANS LE TOP 3 des meilleurs écoles au nord de Paris(en terme de salaire en tout cas)


 
Je tiens à bien faire remarquer la présence en fin de la phrase complète de : en terme de salaire en tout cas qu'il ne faut pas supprimer lorsque tu fais une citation.
Je pense que c'est la raison pour laquelle edwoodjr n'a pas compris que tu faisais une remarque non offensive. Comprends le :)
 
Comme l'a très bien signaler guiltypascal les personnes de l'EPSI (dont je fais parti) ne cherchent en aucun cas à valoriser leur école en abaissant les autres. Les propos qui le laisseraient entendre sont peut-être dû au fait qu'il y a eu une comparaison avec d'autres écoles qui n'est pas forcément justifiée ou des remarques infondées... Exemple :

Citation :

de patlafrappe
 
Putain l'EPSI c'est de la daube...et je ne trolle pas.
Garanti par un copain qui y est et quand il m'explique leur programme c'est vraiment naze. A fuir. Evidement diplome non CTI mais en plus il a été homologué par l'état tout recemment ( ans il me semble)...


Sans commentaire...
 
A l'EPSI nous sommes ouvert à toutes remarques et disponibles pour y répondre... nous essayons d'être le plus objectif possible par rapport à notre vécu dans l'école. Pour ma part, je ne suis pas du genre à "cirer les pompes" sans aucune raison et cela s'applique aussi pour l'école. Bien sûr elle a des défauts que vous avez eu l'occasion de lire d'ailleurs dans nos divers propos mais (je me répète) en restant objectif, c'est une très bonne école qui offre à la sortie de très bons débouchés sur le monde du travail.
 
PS: il serait intéressant (même pour les Epsiens et Epsiennes) d'avoir un aperçu du salaire de ceux qui ont quitté l'école le diplôme en poche (ou qui ont une pré-embauche durant le stage de fin d'étude) pour se donner une idée ;)

n°378253
guiltypasc​al
Posté le 18-05-2005 à 00:01:48  profilanswer
 

nosymanja a écrit :

Bonjour à tous.
 
Je suis actuellement à l'EPSI Bordeaux. Est contrairement à tous les autres EPSI de France, c'est vraiment la catastrophe au niveau locaux et matériel informatique.
Les locaux sont mal placé.Pas de resto U à coté.Trop isolé par rapport au autre étudiant.On est au nord (Bordeaux lac) dans l'immeuble des ASSEDIC.
Niveau Informatique et matériel, Internet ne fonctionne presque jamais et on a un débit de 2* 512kbits c'est à dire 2 ligne de 512kbits. Et oui l'emplacement actuel de l'EPSI ne lui permet d'être éligible au niveau haut débit depassant les 516 kbits.
Ce qui est désolant, c'est que le responsable ne bouge pas un doigt pour qu'on soit à la pointe des NTIC.
Point positif, les profs sont trés sympa et enseignent bien malgrés le matériel.


 
 
Salut ne t'inquiète pas cela va s'améliorer. A l'Epsi Arras c'était la même chose il y a qques années pour les débuts.  
Maintenant nous avons des locaux flambants neufs depuis 2 ans et du bon matos. Montpellier aussi a des locaux assez récents et Paris étant la plus ancienne des EPSI a de très bons locaux également. L'EPSI est en pleine effervescence et je ne vois pas pourquoi les choses ne s'amélioreraient pas pour vous à Bordeaux.
 
Le principal est que votre équipe pédagogique soit de qualité le reste va suivre.
 
L'EPSI est un réseau d'écoles solidaires entre elles et possède une direction générale pour l'ensemble des établissements. Si le responsable ne se remue pas assez pour l'école il ne va pas faire long feu...
 
Bonne soiree

n°378278
edwoodjr
Posté le 18-05-2005 à 08:12:43  profilanswer
 

Citation :

Je suis actuellement à l'EPSI Bordeaux. Est contrairement à tous les autres EPSI de France, c'est vraiment la catastrophe au niveau locaux et matériel informatique.
Les locaux sont mal placé.Pas de resto U à coté.Trop isolé par rapport au autre étudiant.On est au nord (Bordeaux lac) dans l'immeuble des ASSEDIC.
Niveau Informatique et matériel, Internet ne fonctionne presque jamais et on a un débit de 2* 512kbits c'est à dire 2 ligne de 512kbits. Et oui l'emplacement actuel de l'EPSI ne lui permet d'être éligible au niveau haut débit depassant les 516 kbits.
Ce qui est désolant, c'est que le responsable ne bouge pas un doigt pour qu'on soit à la pointe des NTIC.
Point positif, les profs sont trés sympa et enseignent bien malgrés le matériel.


 
Je viens de dicuter avec le directeur de l'EPSI Arras hier, et on a brièvement abordé les problèmes de l'EPSI Bordeaux. Il nous disait qu'il était surpris d'apprendre que le matériel était pas à la pointe puisque son collègue de Bordeaux passait les mêmes commandes que lui en terme de machines... Alors je ne sais pas... que peut etre que ce n'est que l'internet qui n'est pas à la pointe et non le "matériel" ? Il m'a dit aussi que l'EPSI Bordeaux avait de gros problèmes avec les vols, que ça faisait je crois 3 fois que l'école se faisait cambrioler... ceci explique peut-être cela ? Tu as des infos là dessus nosymanja ?

n°378395
guiltypasc​al
Posté le 18-05-2005 à 14:04:52  profilanswer
 

Edwood alias steeven? :bounce: ?
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ecole ingenieur epsi??Prépa ATS ou école d'ingénieur ?
J'aimerai faire ingenieur reseaux..Je suis en Bts Admin Reseaux.EFFICOM une école qui marche ?
Ecole de 3D et logement sur Montpelliercherche école d ingenieur qui accepte avec des moyennes normales!!
Plus de sujets relatifs à : école d'ingenieur EPSI?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR