Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2719 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Reforme de la Seconde au lycee

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Précédente
Auteur Sujet :

Reforme de la Seconde au lycee

n°16505196
rupert456
Posté le 21-10-2008 à 12:41:35  profilanswer
 

«Personnalisation». Tel est le maître-mot de la réforme de la Seconde présentée 21 octobre par Xavier Darcos.
 
Une année divisée en deux semestres.  
Objectif: permettre aux élèves de changer d'orientation en cours de route, en optant pour d'autres modules.
 
Trente heures par semaine découpées en trois parties
 
- Le tronc commun: 21 heures par semaine : le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, l'éducation civique, deux lanngues vivantes, sport, sciences
 
- Les options: 6 heures par semaine avec 4 modules :  
«humanité» (littérature,latin/grec, histoire des arts...),  
«sciences» (maths, physique-chimie, informatique...),  
«sciences de la société» (économie, gestion, histoire- géo...)«technologies»
 
- L'accompagnement obligatoire: trois heures par semaine.
 
http://www.20minutes.fr/article/26 [...] econde.php
 
                  -------------------------------
 
Vous en pensez quoi ?
 
Je pense que le systeme des semestres a plus de sens en Universite, qu'au lycee.  
J'imagine le souk que cela va etre quand l'eleve de seconde va changer d'orientation au milieu d'annee et que debutant il se retrouvera avec des eleves qui ont 4-6 mois de pratique. Cela ralentira la classe.

Message cité 3 fois
Message édité par rupert456 le 21-10-2008 à 12:43:56
mood
Publicité
Posté le 21-10-2008 à 12:41:35  profilanswer
 

n°16505461
charlie 13
Posté le 21-10-2008 à 13:20:52  profilanswer
 

Bof, ça va faire comme les matières à option en fac, des bouche-trous qui donnent une vague peinture culturelle sur le sujet,

n°16505476
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 21-10-2008 à 13:22:55  profilanswer
 

j'entendais ce matin a la radio des prof faisant des commentaire, .. .ca semble être une aberration...
 
cela dit, que peut il sortir d'autre de la bouche d'un tel ministre de l'éducation ?,.. a par des conneries!!!


---------------
#mais-chut
n°16505495
Yagmoth
Fanboy
Posté le 21-10-2008 à 13:25:22  profilanswer
 

Surtout que j'ai entendu qu'ils n'allaient pas toucher au bac, donc je ne comprend vraiment pas comment les élèves vont réussir à choisir efficacement leur orientation, chose sur laquelle on devrait plancher en tout premier lieu.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16505791
rupert456
Posté le 21-10-2008 à 13:53:19  profilanswer
 

Je pense que cela cherche a mettre fin en douceur a la dictature de la seconde scientifique par ce systeme de semestre qui permettra des panachages. Ce ne sera plus verrouille, scellé comme avant.
 
Je regrette le choix de 2 langues vivantes etrangeres obligatoires, une seule etait plus que suffisante pour l'ensemble de la population. Cela aurait ete mieux de mettre en option le choix d'une seconde.
 
Un jour il faudra bien se decider a supprimer l'enseignement du latin grec au lycee et college, meme en option.  
Dommage ce ne sera pas pour cette fois.

n°16506918
charlie 13
Posté le 21-10-2008 à 15:25:39  profilanswer
 

Vu le nombre d'élèves qui font du latin et du grec, ce n'est plus un problème depuis longtemps, et une base de culture classique ne fait pas de mal, surtout chez des litteraires.

n°16506985
grozibouil​le
Posté le 21-10-2008 à 15:31:43  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Bof, ça va faire comme les matières à option en fac, des bouche-trous qui donnent une vague peinture culturelle sur le sujet,


 
 
C'est pas la peinture culturelle qui est importante en 2nde c'est l'ORIENTATION !
Il y a trop de gosses qui vont ds des filières parce que ça fait bien et que tlm fait ça et qui ensuite échouent en 1ère ou au bas ou errent à la fac de droit ou de sciences.
 
L'idée des modules est intéressante, je trouve.

n°16507026
grozibouil​le
Posté le 21-10-2008 à 15:34:59  profilanswer
 

rupert456 a écrit :

Je regrette le choix de 2 langues vivantes etrangeres obligatoires, une seule etait plus que suffisante pour l'ensemble de la population. Cela aurait ete mieux de mettre en option le choix d'une seconde.


 
Pad du tout d'accord.  :non:  
 
Je te signale que la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) impose la validation de 2 langues (avec un niveau européen ou international reconnu, pas juste une note sur 20 qui veut rien dire) pour le diplome d'ingé.
 
Certes tlm ne va pas en école d'ingé mais 2 langues, c'est le minimum vital pour la mobilité au travail etc...

Message cité 2 fois
Message édité par grozibouille le 21-10-2008 à 15:35:17
n°16507148
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 21-10-2008 à 15:43:14  profilanswer
 

grozibouille a écrit :


 
Pad du tout d'accord.  :non:  
 
Je te signale que la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) impose la validation de 2 langues (avec un niveau européen ou international reconnu, pas juste une note sur 20 qui veut rien dire) pour le diplome d'ingé.
 
Certes tlm ne va pas en école d'ingé mais 2 langues, c'est le minimum vital pour la mobilité au travail etc...


 
francais et anglais = 2 langues.


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°16507235
grozibouil​le
Posté le 21-10-2008 à 15:50:15  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :


 
francais et anglais = 2 langues.


 
On parle de langues étrangères, pas du Français.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2008 à 15:50:15  profilanswer
 

n°16507283
grozibouil​le
Posté le 21-10-2008 à 15:52:37  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


mwé fin je connais un paquet d'ingénieurs diplomé (dont moi) qui ne parlent pas plus de 1.5 langues.
 
d'ailleurs je n'ai meme pas mémoire d'avoir été évalué en anglais ^^ la lv2 obligatoire faut arreter c'est nimp, de toutes facon quand on a pas envie d'apprendre une langue y a jamais rien qui rentrera (au contraire d'autres matieres).


 
Ca c'est que tu penses mais pas forcément qqn qui va bosser en Suisse, en Allemagne ou en Asie avec le Japon ou la Chine.

n°16507323
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 21-10-2008 à 15:56:27  profilanswer
 

grozibouille a écrit :


 
On parle de langues étrangères, pas du Français.


 
Je connais personne la ou j'etais qui a passé autre chose que le TOEIC pour avoir son titre d'ingé et pourtant ils sont CTI.


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°16509941
rupert456
Posté le 21-10-2008 à 20:27:52  profilanswer
 

Une seule langue etrangere c'est un grand maximum si c'est obligatoire pour tout le monde.
 
90% des francais n'en auront jamais besoin d'ailleurs. Croyez vous que tous ces francais qui partaient en vacances en Espagne parlaient espagnol...
 
Si vous pensez avoir besoin de plus de langues pour une formation il sera largement le temps de les apprendre a la fac où ce sera autrement plus serieux d'ailleurs, et où il y a l'equipement (bibliotheque en langue etrangere, labo de langues, journaux etrangers, films etrangers etc...).
 
A mon avis les eleves ingenieurs auront largement l'occasion de prendre 2-3 UV de langue, surtout que c'est gratos et possible meme si on vient d'une autre fac ou ecole. Pas la peine d'obliger tous les lyceens francais...

n°16510004
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 21-10-2008 à 20:33:29  profilanswer
 

grozibouille a écrit :


 
Pad du tout d'accord.  :non:  
 
Je te signale que la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) impose la validation de 2 langues (avec un niveau européen ou international reconnu, pas juste une note sur 20 qui veut rien dire) pour le diplome d'ingé.


c'est un peu bidon
un mec qui n'a pas le TOEIC ou le TOEFL peu avoir un diplôme d'ingé dans une école publique française.

n°16510132
rupert456
Posté le 21-10-2008 à 20:48:10  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Vu le nombre d'élèves qui font du latin et du grec, ce n'est plus un problème depuis longtemps, et une base de culture classique ne fait pas de mal, surtout chez des litteraires.


La culture classique (Pline, Ciceron, Virgile et compagnie) est morte depuis plus 60 ans.  
 
De toute facon cela bien longtemps que plus personne n'est capable de lire cela a la volee dans la langue originale comme on lirait le Sun ou le Times. Cela avait un sens au 19eme quand on apprenait le latin et le grec comme des langues vivantes et qu'il n'y avait presque uniquement que ces livres qui couvraient les rayons des bibliotheques de lycee; mais depuis elles se sont ouvertes sur tous les genres et c'est autrement plus enrichissant que ces textes antiques finalement tres fades.

n°16510179
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-10-2008 à 20:53:25  profilanswer
 

rupert456 a écrit :

«Personnalisation». Tel est le maître-mot de la réforme de la Seconde présentée 21 octobre par Xavier Darcos.
 
Une année divisée en deux semestres.  
Objectif: permettre aux élèves de changer d'orientation en cours de route, en optant pour d'autres modules.
 
Trente heures par semaine découpées en trois parties
 
- Le tronc commun: 21 heures par semaine : le français, les mathématiques, l'histoire-géographie, l'éducation civique, deux lanngues vivantes, sport, sciences
 
- Les options: 6 heures par semaine avec 4 modules :
«humanité» (littérature,latin/grec, histoire des arts...),  
«sciences» (maths, physique-chimie, informatique...),  
«sciences de la société» (économie, gestion, histoire- géo...)«technologies»

 
- L'accompagnement obligatoire: trois heures par semaine.
 
http://www.20minutes.fr/article/26 [...] econde.php
 
                  -------------------------------
 
Vous en pensez quoi ?
 
Je pense que le systeme des semestres a plus de sens en Universite, qu'au lycee.  
J'imagine le souk que cela va etre quand l'eleve de seconde va changer d'orientation au milieu d'annee et que debutant il se retrouvera avec des eleves qui ont 4-6 mois de pratique. Cela ralentira la classe.


Mouais, en gros ça va etre une 2nde L, ES, ou S avant l'heure quoi :??:


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°16510252
rupert456
Posté le 21-10-2008 à 20:59:10  profilanswer
 


Au college lycee j'ai fait latin grec plus 2 langues vivantes.
Je suis convaincu que l'on n'apprend pas grand chose en fait en survolant trop de matieres, surtout en ce qui concerne les langues.
 
En litterature, sciences, histoire geo on peut picorer a droite et a gauche car cela ouvre l'esprit; mais les langues si ce n'est pas fait serieusement et a fond cela ne sert strictement a rien.

n°16510273
Yagmoth
Fanboy
Posté le 21-10-2008 à 21:00:31  profilanswer
 

 

Oui mais c'était bien les seules, et le volume horaire était plus faible (d'ailleurs je me souviens avoir fait IESP - l'ancêtre de MPI parce que ça prenait deux fois moins d'heures que SES). La question c'est surtout au final : dans quoi ils vont sabrer au niveau horaire ?


Message édité par Yagmoth le 21-10-2008 à 21:01:32

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16516859
El Super
Pirate scum
Posté le 22-10-2008 à 12:27:09  profilanswer
 

C'est un peu la cata assurée de démarrer une matière en cours d'année non ?
 
Quid de l'orientation qui elle est sacrifiée (recrutement des conseillers d'orientation quasi suspendu depuis 2 ans, fermetures de CIO etc ...).
 
Quid d'une base commune, c'est pas parceque la matière ne plait pas à 16 ans qu'on est déçus de l'avoir faite 10-20 ans après...

n°16517105
rupert456
Posté le 22-10-2008 à 13:00:11  profilanswer
 

El Super a écrit :

C'est un peu la cata assurée de démarrer une matière en cours d'année non ?


Pour les langues cela semble problematique en effet.
 
Pour les autres matieres a option cela parait sans difficulte.  
Meme pour les maths car un trimestre on va faire un theme et le suivant un autre qui n'a finallement aucun rapport. Pareil en histoire geo, eco etc...

n°16517118
Yagmoth
Fanboy
Posté le 22-10-2008 à 13:01:17  profilanswer
 

rupert456 a écrit :


Pour les langues cela semble problematique en effet.
 
Pour les autres matieres a option cela parait sans difficulte.  
Meme pour les maths car un trimestre on va faire un theme et le suivant un autre qui n'a finallement aucun rapport. Pareil en histoire geo, eco etc...


 
Hum pas de progressivité en math ? Si le but c'est juste de savoir faire des exos types... Un peu de sérieux quand même, au fil du temps tu dois acquérir une certaine méthodologie de travail.


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°16518559
doutch mi ​bou
Posté le 22-10-2008 à 15:05:35  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

j'entendais ce matin a la radio des prof faisant des commentaire, .. .ca semble être une aberration...
 
cela dit, que peut il sortir d'autre de la bouche d'un tel ministre de l'éducation ?,.. a par des conneries!!!


 
Des profs faisant des commentaires, on en a pour l'avis qu'on veut. Moi j'en ai entendu disant que c'était très bien et que les exemples étrangers des pays du Nord étaient prometteurs...
 
Cela dit, que peut-il sortir d'autre de la bouche d'un tel posteur ?... à part des conneries !!!

n°16519774
Newbpower
Posté le 22-10-2008 à 17:01:42  profilanswer
 

rupert456 a écrit :

Je pense que cela cherche a mettre fin en douceur a la dictature de la seconde scientifique par ce systeme de semestre qui permettra des panachages. Ce ne sera plus verrouille, scellé comme avant.
 
Je regrette le choix de 2 langues vivantes etrangeres obligatoires, une seule etait plus que suffisante pour l'ensemble de la population. Cela aurait ete mieux de mettre en option le choix d'une seconde.
 
Un jour il faudra bien se decider a supprimer l'enseignement du latin grec au lycee et college, meme en option.  
Dommage ce ne sera pas pour cette fois.


 
Bon comme tu sembles décidé à dire n'importe quoi. D'une part, la seconde scientifique n'existe pas. C'est une seconde générale, avec des options aux choix, genre mpi ou Ses.  
2 langues vivantes c'est au contraire pour moi un minimum, puisque c'est nécessaire pour trouver un emploie plus tard. Des gens qui parlent anglais les employeurs en trouve à la pelle, comme espagnole. Par contre prend allemand lv1 et tu verras un bon nombre de portes s'ouvrir. L'enseignement su latin et du grec est indispensable pour suivre des carrières littéraire, donc en faite tu proposes de vérouiller le système pour que tous les élèves aillent en S plutôt qu'autre chose  :sleep: .


---------------
Juppé ne voulait pas être président, il s'est concentré sur les ronds-points.
n°16519784
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-10-2008 à 17:02:33  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

j'entendais ce matin a la radio des prof faisant des commentaire, .. .ca semble être une aberration...
 
cela dit, que peut il sortir d'autre de la bouche d'un tel ministre de l'éducation ?,.. a par des conneries!!!


c'est le problème des reformes de l'éducation national
 
Tu propose de passer une partie de bac en contrôle continu -> des hordes d'étudiants dans la rue
5 ans plus tard de nouveaux étudiant sont dans la rue pour demander une partie du bac en contrôle continu.
 
 :sweat:  
 
apres les options c'est des options
si tu fais une option maths tu peux tres bien avoir 2 parties distinctes qui approfondissent le cours du tronc commun et/ou qui anticipe sur ce que tu verra en 1ere et terminale.
 
Par exemple tu peux très bien faire une prepa scientifique sans avoir fait de spé maths en Terminale S pourtant tu aura louper 1 an de cours de spé maths.

n°16519829
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-10-2008 à 17:07:13  profilanswer
 

Newbpower a écrit :


2 langues vivantes c'est au contraire pour moi un minimum, puisque c'est nécessaire pour trouver un emploie plus tard. Des gens qui parlent anglais les employeurs en trouve à la pelle, comme espagnole. Par contre prend allemand lv1 et tu verras un bon nombre de portes s'ouvrir.


 
Pour quel genre de poste ?
 
Parce que dans la grande majorité des cas  un étranger viens dans une entreprise la communication se fait en anglais.
Que le mec soit Chinois/Italien/Espagnol/Allemand etc...

n°16519847
Newbpower
Posté le 22-10-2008 à 17:08:59  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
Pour quel genre de poste ?
 
Parce que dans la grande majorité des cas  un étranger viens dans une entreprise la communication se fait en anglais.
Que le mec soit Chinois/Italien/Espagnol/Allemand etc...


 
Niveau commerciale, logistique, transport, au final c'est un peu une légende urbaine, si tu parles une langue moins courante tu as plus de chance de trouver du travail, l'anglais c'est trop répandu de nos jours.


---------------
Juppé ne voulait pas être président, il s'est concentré sur les ronds-points.
n°16519889
alamanda
Posté le 22-10-2008 à 17:13:12  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
Pour quel genre de poste ?
 
Parce que dans la grande majorité des cas  un étranger viens dans une entreprise la communication se fait en anglais.
Que le mec soit Chinois/Italien/Espagnol/Allemand etc...


oui sauf que si tu parles sa langue c'est un plus non négligeable,


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°16520521
Newbpower
Posté le 22-10-2008 à 18:19:52  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :


 :lol: sans dec tu tire ca d'ou ?
 
edit : curiosité tu bosses dans quel domaine ?


 
Logistique / transport, 3 langues vivantes c'est le minimum [:mr marron derriere].


---------------
Juppé ne voulait pas être président, il s'est concentré sur les ronds-points.
n°16521493
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-10-2008 à 20:16:32  profilanswer
 

Newbpower a écrit :


 
Niveau commerciale, logistique, transport, au final c'est un peu une légende urbaine, si tu parles une langue moins courante tu as plus de chance de trouver du travail, l'anglais c'est trop répandu de nos jours.


c'est des cas hyper particulier.
 
imagine, tu trouve une boite qui bosse en Italie avec des italiens
manque de bole tu a fait LV1 Allemand et LV2 anglais
 
la classe  :sol:

n°16521504
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-10-2008 à 20:17:38  profilanswer
 

alamanda a écrit :


oui sauf que si tu parles sa langue c'est un plus non négligeable,


tu ne peux pas savoir parler toute les langues du monde.
Ou alors il faudrait apprendre 5 ou 6 langues vivante et je ne pense pas que ce soit a la porté de tout le monde.

n°16521513
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-10-2008 à 20:20:06  profilanswer
 

Newbpower a écrit :


 
Logistique / transport, 3 langues vivantes c'est le minimum [:mr marron derriere].


dans ma boite exporte dans 115 pays et pourtant les commerciaux ne parlent qu'anglais.

n°16521867
Kede
Posté le 22-10-2008 à 21:02:41  profilanswer
 

rupert456 a écrit :


La culture classique (Pline, Ciceron, Virgile et compagnie) est morte depuis plus 60 ans.  
 
De toute facon cela bien longtemps que plus personne n'est capable de lire cela a la volee dans la langue originale comme on lirait le Sun ou le Times. Cela avait un sens au 19eme quand on apprenait le latin et le grec comme des langues vivantes et qu'il n'y avait presque uniquement que ces livres qui couvraient les rayons des bibliotheques de lycee; mais depuis elles se sont ouvertes sur tous les genres et c'est autrement plus enrichissant que ces textes antiques finalement tres fades.


Dans un sens +1, j'ai fait 2ans de latin au collège, j'en ai plus aucun souvenir et maintenant, étant étudiant en histoire j'ai bien envie de reprendre (cad tout recommencer  [:barthaliastoxik] ).
Ahlala je me souviens de ces cours de latin le lundi soir et le samedi matin (sans doute les pires horaires  :lol: ) à me faire chier, étudiant des textes qui me passaient totalement au dessus de la tête, pourtant ce serait un bonheur aujourd'hui  :love:
 
Concernant la réforme je vois pas trop le problème, ça a l'air assez compliqué à mettre en place mais pour le lycéen ça a l'air très bien : un système d'option plutôt flexible.


Message édité par Kede le 22-10-2008 à 21:11:07
n°16526538
rupert456
Posté le 23-10-2008 à 12:00:09  profilanswer
 

Newbpower a écrit :

2 langues vivantes c'est au contraire pour moi un minimum, puisque c'est nécessaire pour trouver un emploie plus tard. Des gens qui parlent anglais les employeurs en trouve à la pelle, comme espagnole. Par contre prend allemand lv1 et tu verras un bon nombre de portes s'ouvrir.


Ce n'est pas avec les 3 mots et le niveau que tu acquieres au lycee, surtout en 2eme langue, que tu comprendras les exigences commerciales particulieres de tes clients / fournisseurs...
Je ne dis pas que les langues sont inutiles pour tout le monde, je dis que c'est inutile que tout le monde doive en apprendre deux au LYCEE !
 
 

Newbpower a écrit :

L'enseignement su latin et du grec est indispensable pour suivre des carrières littéraire,


Si tu veux suivre une carriere litteraire tu as plus interet a etre capable de lire Malaparte ou Moravia dans leur langue originale italienne qu'a pouvoir lire du latin (ce qui est d'ailleurs impossible de nous jours car la facon dont c'est enseigné ne le permet plus).  
Et cela vaut pour les autres langues. Si l'on veut etudier Byron ou Tolkien cela a plus de sens de le faire en anglais qu'au travers d'une traduction francaise rapide d'un anonyme.
Mais là encore ce n'est pas avec le niveau que l'on acquiert au lycee, surtout en seconde langue, que ce sera possible, et il n'y a aucun raison de l'imposer a tous.

n°16526583
deluxe-edi​tion
Posté le 23-10-2008 à 12:05:54  profilanswer
 

rupert456 a écrit :

Une seule langue etrangere c'est un grand maximum si c'est obligatoire pour tout le monde.
 
90% des francais n'en auront jamais besoin d'ailleurs. Croyez vous que tous ces francais qui partaient en vacances en Espagne parlaient espagnol...
 
Si vous pensez avoir besoin de plus de langues pour une formation il sera largement le temps de les apprendre a la fac où ce sera autrement plus serieux d'ailleurs, et où il y a l'equipement (bibliotheque en langue etrangere, labo de langues, journaux etrangers, films etrangers etc...).
 
A mon avis les eleves ingenieurs auront largement l'occasion de prendre 2-3 UV de langue, surtout que c'est gratos et possible meme si on vient d'une autre fac ou ecole. Pas la peine d'obliger tous les lyceens francais...


 
Je pense vraiment pas que la fac soit le lieu approprié pour apprendre une langue! On n'apprend rien de nouveau a part un langage spécifique à ta spécialité, mais tu ne revoies ni la grammaire ni conjuaison, aucune révision. C'est bien domage d'ailleurs pour les gens comme moi qui ont des difficultés mais bon chez nous c'est comme ça!

n°16526746
rupert456
Posté le 23-10-2008 à 12:24:30  profilanswer
 

deluxe-edition a écrit :

Je pense vraiment pas que la fac soit le lieu approprié pour apprendre une langue! On n'apprend rien de nouveau a part un langage spécifique à ta spécialité, mais tu ne revoies ni la grammaire ni conjuaison, aucune révision. C'est bien domage d'ailleurs pour les gens comme moi qui ont des difficultés mais bon chez nous c'est comme ça!


 
Je pense le contraire.
 
Au dela de ma premiere langue de lycee j'ai commence en fac l'apprentissage de 3 autres langues et j'ai trouve cela genial (pourtant la fac de lettres n'etait pas ma fac principale).
 
Souvent d'ailleurs les cours ne sont pas fait pas par des francais mais par des etrangers (qui eux sont venus en France pour progresser en francais), et je trouve que l'on avance plus vite ainsi. Surtout qu ils sont plus credibles qu'un enseignant francais pour dire ce qui est juste dans leur langue ou pas. Cela ne donne pas lieu a discussion.

Message cité 1 fois
Message édité par rupert456 le 23-10-2008 à 12:25:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Reforme de la Seconde au lycee

 

Sujets relatifs
Ecole Maternelle, faut il une réforme?Réforme du temps de travail des cadres
La reforme du SIV[ECO] Can it run Crises ?
Proposition de réforme électorale (démagogie ?)Aide TPE : A380 qui se crashe dans le lycée
Pour ? Contre ? sur les greves contre la reforme des regimes speciaux scoop sur la réforme des régime spéciaux
Sarkozy ne reculera pas sur la réforme de la retraite!Qu'est ce qu'une seconde ?
Plus de sujets relatifs à : Reforme de la Seconde au lycee


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR