Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1435 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Reforme de la Seconde au lycee

n°16964646
ze_gik
Posté le 12-12-2008 à 19:01:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je ne veux pas que ce que j'ai dit soit mal interprété, je me suis un peu emporté parce que ces manifs nous ont encore fait perdre 4 heures de maths dans une classe majoritairement S (on a à peine fait 1/5 du programme :sweat: ). N'empêche que c'est idiot que toutes ces réformes soient pilotées par "seconde et BAC=réussite alors faisons en sorte que tout le monde aille en seconde et que tout le monde aie son BAC", je ne comprends pas pourquoi cette idée serait une idée de "vieux con" :??: .
Si l'idée de "vieux con" c'est l'opposition aux blocus et aux réactions brutales basées sur la force alors là ...


Message édité par ze_gik le 12-12-2008 à 19:02:58
mood
Publicité
Posté le 12-12-2008 à 19:01:47  profilanswer
 

n°16965258
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 12-12-2008 à 20:42:33  profilanswer
 

chrissud a écrit :

moi qui n'a pas fait d'étude peux tu m'expliquer comment
 
par le simple fait que pour seulement la classe de seconde, on découpe en semestre au lieu des traditionnels trimestres, car dans la réforme [b]il ne s'agit que de ça.
Sans pour autant modifier le fonctionnement de la première et de la terminale irait supprimer les bacs S, ES, L, STG, STI, ....
 
c'est sans doute de la magie !


 
Je n'ai pas bien compris ta prise de position. En fait, je ne comprends pas ce que tu as voulu dire oO...  
 
Par exemple, cette phrase n'a pas de sens pour moi : "Sans pour autant modifier le fonctionnement de la première et de la terminale irait supprimer les bacs S, ES, L, STG, STI, ...."  
 
Tu es pour ou contre la réforme ?!
 
De toute façon, il ne s'agit pas QUE de ça ! Si ce n'était que la Seconde qui était touchée ; ça ne serait pas trop grave puisque ça n'aurait pas de sens à mon avis de séparer une année scolaire en semestre.
 
Ils vont mettre en place les semestres et c'est tout ; rien n'est très clair dans cette réforme pour le moment, donc je ne peux pas t'expliquer comment ils vont semestrialiser l'année scolaire. C'est pour ça que ça pose pas mal de problèmes.
 
Ils suppriment les différentes séries bacs pour mettre fin à l'hégémonie de la voie S ; mais rien n'empêchera les élèves de choisir la "nouvelle" voie scientifique et de prendre comme option(s)/spécialité(s) les maths, les SVT ou la PC. Le système scolaire actuel privilégie les élèves ayant un parcours au lycée plutôt "scientifique" ; je ne vois pas pourquoi ça changerait.
Mais à terme, ils veulent complètement supprimer le bac car il coûte trop cher (je ne suis pas totalement contre cette idée ; mettre des contrôles continus à la place du bac ne me dérange pas).
 
Relis mes postes précédents, car je ne vois pas vraiment de quoi tu me parles... u_u
 

chrissud a écrit :

Et deuxièmement un Bac S, ES, L, STG, STI, n'a jamais ouvert une porte au monde du travail, c'est juste un test d'entrée dans le niveau supérieur.
Si il y a plus rien, le vide, donc la FAC va devoir accueillir tout le monde et tripler le nombre de siège et de profs tripler le nombre de locaux pour accueillir tout le monde. Alors là ton argument c'est du grand n'importe quoi ça ne tient pas 2 secondes la route.


 
Jamais ? Une amie à moi m'a dit hier qu'une banque recrutait des personnes au niveau du bac pour les former en 2 ans (comme une sorte de BTS quoi).
Et de toute façon, on sait très bien qu'aujourd'hui, le bac ne vaut plus grand chose. Il ne sert qu'à poursuivre ses études dans le supérieur (et encore, on ne peut pas choisir toutes les voies dans l'enseignement supérieur seulement avec un bac).
 
Il n'y a pas "plus rien" ; du moins, pas pour le moment. La fac accueille déjà pas mal de monde. Elle est un droit à partir du moment où tu as le bac (peu importe la série du bac).
 
Et de quel argument parles-tu ?
 
Désolé, mais je n'arrive pas à suivre ton raisonnement :heink:.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Meloti le 12-12-2008 à 20:44:45

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°16965360
chrissud
Posté le 12-12-2008 à 20:59:12  profilanswer
 

Avant toute chose  
 
Je trouve très marrant que sur un sujet qui doit concerner les élèves de  15 ans, on y trouve des propos écrits cent sans faute d' orthographe.
 
Je trouve que le niveau de français de nos têtes blondes c'est vachement amélioré depuis 1 mois.
Je trouve que la contestation fait avancer d'un grand pas dans l'art d'écrire, le niveau de français de nos écoliers.
 
Où alors j'avais un préjugé jusqu'à cette contestation de début décembre que les jeunes écrivaient de plus en plus avec des fautes de français.
 
Je vais être plus clair.
La réforme ne concerne que la classe de seconde, donc les écoliers de 15 ans.
 
Cette réforme porte que l'on va plus résonner en trimestre mais en semestre.
Il aura la possibilité de modifier son orientation au second semestre.
 
Voilà rien de plus, rien de quoi fouetter un chat.
 
 

Message cité 3 fois
Message édité par chrissud le 12-12-2008 à 21:05:04
n°16965388
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 12-12-2008 à 21:05:14  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Avant toute chose  
 
Je trouve très marrant que sur un sujet qui doit concerner les élèves de 15 ans, on y trouve des propos écrits cent sans faute d' orthographe.
 
Je trouve que la contestation fait avancer d'un grand pas dans l'art d'écrire, le niveau de français de nos écoliers.
 
Je vais être plus clair.
La réforme ne concerne que la classe de seconde, donc les écoliers de 15 ans.
 
Cette réforme porte que l'on va plus résonner en trimestre mais en semestre.
Il aura la possibilité de modifier son orientation au second semestre.
 
Voilà rien de plus, rien de quoi fouetter un chat.


 
N'importe quoi... il y a des fautes d'orthographe -_-...
 
Et elles ne concernent pas que les élèves de 15 ans mais toutes les générations suivantes si cette réforme dure.
 
Et il n'y a pas que la Seconde qui sera modifiée... Dès l'année prochaine, la Seconde sera modifiée certes, mais les années suivantes, la Première et la Terminale (et finalement, le bac) aussi. Donc les élèves qui sont actuellement en 3ème auront le droit de tester ce nouveau système "d'éducation à la carte". Donc l'année qui suit, ils testeront la nouvelle Première et donc, la nouvelle Terminale.
 
Ok, tu changes de module à la moitié de l'année scolaire ; comment les élèves qui ont changé vont-ils faire pour être au même niveau que ceux qui ont fait ce module depuis le début de l'année et qui continuent ?

Message cité 2 fois
Message édité par Meloti le 13-12-2008 à 00:44:06

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°16965510
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 12-12-2008 à 21:17:31  profilanswer
 

chrissud a écrit :


Cette réforme porte que l'on va plus résonner en trimestre mais en semestre.


 [:totoz]  ca fait peur :o
visiblement l'apprentissage de l'orthographe à l'école n'est pas satisfaisant :o
 
 

n°16965527
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 12-12-2008 à 21:18:45  profilanswer
 

kanoncs a écrit :


 [:totoz]  ca fait peur :o
visiblement l'apprentissage de l'orthographe à l'école n'est pas satisfaisant :o
 
 


 
Pas étonnant qu'il ne voit pas de faute d'orthographe... :pt1cable:  


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°16965622
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2008 à 21:24:47  answer
 

chrissud a écrit :

Avant toute chose

 

Je trouve très marrant que sur un sujet qui doit concerner les élèves de  15 ans, on y trouve des propos écrits cent sans faute d' orthographe.

 

Je trouve que le niveau de français de nos têtes blondes c'est vachement amélioré depuis 1 mois.
Je trouve que la contestation fait avancer d'un grand pas dans l'art d'écrire, le niveau de français de nos écoliers.

 

Où alors j'avais un préjugé jusqu'à cette contestation de début décembre que les jeunes écrivaient de plus en plus avec des fautes de français.

 

Je vais être plus clair.
La réforme ne concerne que la classe de seconde, donc les écoliers de 15 ans.

 

Cette réforme porte que l'on va plus résonner en trimestre mais en semestre.
Il aura la possibilité de modifier son orientation au second semestre.

 

Voilà rien de plus, rien de quoi fouetter un chat.

 




0/20, essaye de te renseigner un peu avant de débarquer avec tes conneries...

 

Puis bon, pour les fautes, y'a des éleves qui n'en font pas, on parle pas tout petit negre... surtout au lycée...

 

Edit: les profs sont tres concernés aussi, ils nous ont filé des papiers en sortant ce soir.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-12-2008 à 21:25:43
n°16967811
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 13-12-2008 à 00:42:00  profilanswer
 


 
Ca fait quoi d'être à Gauche ? Etre gauchiste n'est pas un crime à ce que je sache ; on se croirait limite aux Etats-Unis :p.
 
Et puis, admettons qu'ils nous "embrigadent", personne jusqu'à maintenant n'arrive à nous convaincre (du moins, je parle pour moi) que cette réforme a largement plus d'aspects positifs que négatifs.  
Donc, j'attends ton développement :) et tes arguments.
 
Les papiers sont sûrement des prospectus... :whistle:.


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°16967850
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 00:57:28  answer
 


Euh, je suis en terminale, je suis la politique ainsi que le projet de réforme, c'est ça qui fait que je suis contre.
Mais bon, les profs veulent m'embrigader, que je rentre dans leur secte...
nan mais sans déconner  [:prozac]  
 
Les tracts donnés par les profs sont a destination de nos parents, ceux que donnent les élèves opposés sont pour tout le monde.
 

Meloti a écrit :


 
Ca fait quoi d'être à Gauche ? Etre gauchiste n'est pas un crime à ce que je sache ; on se croirait limite aux Etats-Unis :p.
 
Et puis, admettons qu'ils nous "embrigadent", personne jusqu'à maintenant n'arrive à nous convaincre (du moins, je parle pour moi) que cette réforme a largement plus d'aspects positifs que négatifs.  
Donc, j'attends ton développement :) et tes arguments.
 
Les papiers sont sûrement des prospectus... :whistle:.


nan mais clair  [:prozac] .  
Faut pas rêver, les profs c'est peut-être des feignants gauchistes qui nous manipulent, mais bon, mine de rien le premier point, réduction des effectifs, ils ont peut-être pas envie de se retrouver à 40 élèves par classe, de voir le niveau chuter, de voir disparaitre les filieres qu'ils enseignent et qui attirent encore du monde... Bref, je vois mal comment ils pourraient se réjouir de cette réforme (pour le moment, on a eu l'occasion d'en parler avec quelques un, et tous étaient contre).
 
 
Parsque bon, en attendant, ils font pas greve pour pas qu'on les traire de branleurs une fois de plus, ils font des mouvements exceptionnels comme dormir au lycée, et ils assurent leurs cours.

n°16967859
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 01:01:22  answer
 


Je doute que tes professeurs te disent que cette réforme est positive [:itm]  
 
La distribution de tracts dans l'enceinte du lycée par les profs est un vrai scandale et cela pourrait être attaqué en justice.En même temps, suffit de s'intéresser 3 secondes, pour comprendre que cette réforme va tout détruire... pas besoin des profs pour ca. La seule chose qu'ils font, c'est prévenir les parents.

mood
Publicité
Posté le 13-12-2008 à 01:01:22  profilanswer
 

n°16967938
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 01:18:21  answer
 


Bien sur que les paroles de mes professeurs on un poids. Manque de bol, les parols des élèves opposés à la réforme sont passées avant. Et bizarement, ce sont les mêmes qui reviennent. Et bizarement, c'est en gros les mêmes dans tous les milieux (et sur hfr aussi :o). Exemple, dernier cours d'histoire, il y avait la moitié de la classe: on a passé l'heure a discuter des réformes, puis plus globalement de pleins de sujets. Le prof est toujours resté tres prudent avec les idées :/
 
 
Le BAC L est un exemple intéressant, puisque il peut servir seulement dans des cas tres précis.
Mais quid des filieres STG, des formations BEP ? Comme je l'ai dit plus haut, en particulier pour les BEP: ce sont des élèves que l'on a laché en 3eme, qui avaient des résultats tres moyens. Et je dirais que à 80% leur comportement au college, c'était "de toute facon, apprendre ce truc ca me servira a rien dans ma vie" Aujourd'hui, ces gens étudient des choses qui leur plaisent, et bien souvent ils réussissent. Quel interet de les pousser à aller plus loin, si le college de change pas ? ces gens ne vont-ils pas servir a encombrer le systeme, parsque ils n'aiment pas ce qu'ils étudient et n'en ont pas la motivation ?
 
Donc que la réforme comporte de bons points, pourquoi pas, mais aujourd'hui je m'accorde encore comme beaucoup à dire qu'elle va faire bien pire que mieux...

n°16967949
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 01:20:55  answer
 


Euh,  [:haha cosmoschtroumpf]  
Meloti te les a déjà demandés tes arguments, vas y expose nous ta théorie sur le bien fondé de cette réforme. Si tu veut les miens, les plus importants sont repris sur cette page  [:haha cosmoschtroumpf]

n°16967959
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-12-2008 à 01:23:11  profilanswer
 

Meloti a écrit :

 

Ca fait quoi d'être à Gauche ? Etre gauchiste n'est pas un crime à ce que je sache ; on se croirait limite aux Etats-Unis :p.

 

Et puis, admettons qu'ils nous "embrigadent", personne jusqu'à maintenant n'arrive à nous convaincre (du moins, je parle pour moi) que cette réforme a largement plus d'aspects positifs que négatifs.
Donc, j'attends ton développement :) et tes arguments.

 

Les papiers sont sûrement des prospectus... :whistle:.


le jour ou les syndicats d'etudiant te diront "on arrette la greve parce qu'en fait on voulait juste faire virer un ministre de toute façon ce qu'on demande n'est pas possible" tu comprendra qu'en fait les manifs dans les lycée ça part juste parce que les élèves ont envie de sécher. pas parce qu'ils ont une conscience politique.
Mais quand tu comprendra ça tu aura 20-25 ans. Pas 17-18 ans.

 

Déjà quand j'entends gueuler des mecs parce que de trimestre on passe a semestre, j'aimerais qu'un mec me fasse une liste d'avantage et d'inconvénient a passer de l'un a l'autre et vise versa.

Message cité 3 fois
Message édité par dje33 le 13-12-2008 à 01:27:07
n°16967989
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 01:29:08  answer
 

dje33 a écrit :


le jour ou les syndicats d'etudiant te diront "on arrette la greve parce qu'en fait on voulait juste faire virer un ministre de toute façon ce qu'on demande n'est pas possible" tu comprendra qu'en fait les manifs dans les lycée ça part juste parce que les élèves ont envie de sécher. pas parce qu'ils ont une conscience politique.
Mais quand tu comprendra ça tu aura 20-25 ans. Pas 17-18 ans.
 
Déjà quand j'entends gueuler des mecs parce que de trimestre on passe a semestre, j'aimerais qu'un mec me fasse une liste d'avantage et d'inconvénient a passer de l'un a l'autre et vise versa.


Que tu dises ca pour des secondes, je suis a peu pret d'accord. Mais surement pas pour la moitié de ma classe dehors depuis lundi... ( Terminale S)

n°16968002
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-12-2008 à 01:32:09  profilanswer
 


non mais j'ai été étudiant en grève quand j'étais en 1ere ou terminale S
on était 30 000 dans les rue de Bordeaux a manifester tout les jours c'est peu être pas toi qui va m'apprendre comment ça se passe. Et ne viens pas me parler du "sacrifice" que vous faites car vous perdez de précieuses heures de cours pour préparer l'examen le plus dur du monde le bac S.

n°16968019
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 01:36:40  answer
 


Enfin faut arrêter les remarques de merde maintenant, on a jamais dit ca... mais en tous cas merci pour cette réponse tres utile au topic  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-12-2008 à 01:37:23
n°16968024
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-12-2008 à 01:38:17  profilanswer
 

Sans savoir mes tables de multiplication au dessus de 6, en ayant une orthographe deplorable et en révisant 2h par jour 15 jours avant, j'ai reussis a avoir une mention.

 

la honte pour le système scolaire français.

Message cité 3 fois
Message édité par dje33 le 13-12-2008 à 01:41:40
n°16968035
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-12-2008 à 01:41:01  profilanswer
 

Meloti a écrit :


 
Ils vont mettre en place les semestres et c'est tout ; rien n'est très clair dans cette réforme pour le moment, donc je ne peux pas t'expliquer comment ils vont semestrialiser l'année scolaire. C'est pour ça que ça pose pas mal de problèmes.
 


 
putain 2 conseils de classe au lieu de 3
2 bulletin de note au lieu de trois
 
[:totoz]
c'est trop chaud je ne sais pas si ils vont y arriver
 
Et pire les profs vont devoir faire la moyenne des notes sur "6 mois" au lieu de 3 [:totoz] seul les profs de S option Maths vont y arriver.

n°16968042
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-12-2008 à 01:42:28  profilanswer
 


le pire c'est qu'ils m'on permis d'aller en maths sup.
la j'ai compris ce qu'était la difficulté et je suis aller retourner glander en BTS :D

n°16968068
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-12-2008 à 01:48:43  profilanswer
 

non mais en fait c'est faisable si tu es vraiment motivé et que t'a pas de problème perso a coté. Apres moi j'ai eu quelque problèmes qui ont baisser ma motivation et m'on fait arrêter.

 

Par contre a une Kholes de maths un prof a vu que je ne connaissais pas ma table de 8 et j'ai faillit me faire insulter :o

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 13-12-2008 à 01:49:49
n°16968605
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 13-12-2008 à 06:39:15  profilanswer
 


 
 
 
Le Bac Pro en 3 ans ? Le problème c'est que le BEP va sauter, en tant que diplôme et que ceux qui ne vont pas pouvoir intégrer un Bac Pro en 3 ans seront déversés dans des classes CAP à 30 élèves qui seront quasi-ingérables !
Derrière cette réforme du Bac Pro, se profile, à terme, la privatisation d'une partie de la filière professionnelle, qui sera sous-traitée à des CFA privés. Beaucoup de sections ferment, en ce moment, dans le public, et les formations concernant le bâtiment, par exemple, sont quasi-exclusivement monopolisées par le privé. Or, la formation dans la CFA reste très inégale et se réduit, souvent, à fournir de la main d'oeuvre pas chère aux employeurs, sur des postes peu qualifiés. Bref, un apprenti, dans le bâtiment, par exemple, ne fera souvent que le manoeuvre sans avoir, par ailleurs, un minimum de formation générale.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°16968608
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 13-12-2008 à 06:49:23  profilanswer
 

J'ai lu à peu près toutes les interventions. Il me semble que si les professeurs sont inquierts, c'est qu'il y a des raisons pour cela :  
 
- un tronc commun réduit à 21h par semaine, ça veut dire seulement 3h de français (contre 4 aujourd'hui) et 3h de maths par semaine. C'est léger. On prépare un lycée light : moins de connaissances, moins d'exigences
 
- des modules d'un semestre (càd 15 semaines, soyons clair) : comment entrer dans une matière en 15 semaines ? le risque de saupoudrage des connaissances et de comportement consumériste de la part des élèves est grand
 
- on voit mal comment les emplois du temps seront faits l'an prochain, avec des professseurs intervenant en seconde et en première par exemple : comment concilier des cours semestrialisés, qui peuvent s'arrêter en janvier et des cours trimestrialisés ? cela pose des problèmes d'organisation.
 
- la réforme est bâclée dans l'urgence : les proviseurs doivent boucler leur dotation horaire pour janvier sans connaitre les modalités pratiques de la réforme : quels moyens vont-ils demander en janvier au rectorat pour la rentrée de septembre, alors qu'ils sont dans le brouillard ?
 
- de même, les inspecteurs géénraux que je connais m'ont dit qu'ils doivent rendre leur copie le 15 décembre, çàd le contenu des nouveaux programmes de seconde. Sachant qu'il y a ensuite de nouveaux délais entre ces propositions de programme et leur validation, comment les éditeurs de manuels vont-ils pouvoir proposer des ouvrages cohérents ? Là encore beaucoup d'improvisation : pourquoi ne pas reculer la réforme d'un an pour être fin prêt ?
 
- l'objectif officiel de la réforme est de rendre les lycéens autonomes, par le choix des modules notamment, l'apprentissage de l'autonomie devant mieux préparer l'insertion dans l'univeristé. Mais l'échec à la fac est-il lié à un manque d'autonomie ou plutôt à un manque de connaissances, de culture générale, de méthodes ? En quoi le lycée light qu'on nous prépare va-t-il y remédier ?
 
- on voit bien qu'en fait l'objectif est la réduction de moyens et de postes : c'est le seul objectif de cette réforme. Avec à terme la mise en place d'un contrôle continu qui va un peu plus consacrer l'inégalité entre lycées : il ne fera pas bon sortir d'un mauvais lycée, avec un bac qui ne sera le reflet que des inégalités sociales.
 
 
Bref, tout cela ne sent pas très bon. Je le dis d'autant plus que j'avais plutôt approuvé la réforme des programmes du primaire, preuve que je ne suis pas un anti-Darcos primaire.

n°16968689
chrissud
Posté le 13-12-2008 à 08:36:50  profilanswer
 

Meloti a écrit :


 
N'importe quoi... il y a des fautes d'orthographe -_-...
 
Et elles ne concernent pas que les élèves de 15 ans mais toutes les générations suivantes si cette réforme dure.
 
Et il n'y a pas que la Seconde qui sera modifiée... Dès l'année prochaine, la Seconde sera modifiée certes, mais les années suivantes, la Première et la Terminale (et finalement, le bac) aussi. Donc les élèves qui sont actuellement en 3ème auront le droit de tester ce nouveau système "d'éducation à la carte". Donc l'année qui suit, ils testeront la nouvelle Première et donc, la nouvelle Terminale.
 
Ok, tu changes de module à la moitié de l'année scolaire ; comment les élèves qui ont changé vont-ils faire pour être au même niveau que ceux qui ont fait ce module depuis le début de l'année et qui continuent ?


 
 
Là tu lis dans une boule de crystal, bien sur t'es libre d'avoir de l'imagination, mais à l'heure actuelle ce n'est que la seconde.
 
J'ai mon neveu en première et en terminal il était dans une filière du bac sans savoir à quoi  cela allait le conduire, soit disant ressource humaine, tout travailleuses ou travailleurs comprendraient qu'il s'agit de gestion du personnel alors que cette filière ressource humaine conduit à des métiers de la communication d'entreprise.
Lorsque je lui ai dit pourquoi tu ne demandes pas à tes professeurs, il m'a répondu qu'ils les professeurs n'avaient pas le temps de lui expliquer.
 
Alors le gamin à 15 ans était dans une filière il ne pouvait plus en bouger et ne savait pas où cela le conduisait.
 
Ce n''est pas un cas isolé, à croire ce que j'entends.
 
 
mais avouez que sur le forum aucun jeune concerné s'exprime
 
Oh mais bien sur vous allez me répondre, NOUS NOUS SAVONS  
 

n°16968702
chrissud
Posté le 13-12-2008 à 08:48:20  profilanswer
 


 
 
que vient foutre une classe de Terminale dehors pour une réforme de seconde ?
 
Là il y a quelques choses qui m'échappe, c'est insustifiable.
La seconde c'est 2 ans dernières eux, Ah oui tu vas nous dire NOUS NOUS SAVONS
 
donc les filles et les gars en second ne savent pas, ils sont bébêtes et leur parent ils regardent la télé pendant que vous êtes dehors ?
toi Lycéen de Terminal TU SAIS, les parents des autres lycéens de seconde sont nunuches
 
ET pourtant ce sont les premiers concernés, bien largement avant qu'un lycéen de Terminal le soit.
 
 
 
 

n°16968726
chrissud
Posté le 13-12-2008 à 09:03:05  profilanswer
 

limonaire a écrit :

J'ai lu à peu près toutes les interventions. Il me semble que si les professeurs sont inquierts, c'est qu'il y a des raisons pour cela :  
 
- un tronc commun réduit à 21h par semaine, ça veut dire seulement 3h de français (contre 4 aujourd'hui) et 3h de maths par semaine. C'est léger. On prépare un lycée light : moins de connaissances, moins d'exigences
 
- des modules d'un semestre (càd 15 semaines, soyons clair) : comment entrer dans une matière en 15 semaines ? le risque de saupoudrage des connaissances et de comportement consumériste de la part des élèves est grand
 
- on voit mal comment les emplois du temps seront faits l'an prochain, avec des professseurs intervenant en seconde et en première par exemple : comment concilier des cours semestrialisés, qui peuvent s'arrêter en janvier et des cours trimestrialisés ? cela pose des problèmes d'organisation.
 
- la réforme est bâclée dans l'urgence : les proviseurs doivent boucler leur dotation horaire pour janvier sans connaitre les modalités pratiques de la réforme : quels moyens vont-ils demander en janvier au rectorat pour la rentrée de septembre, alors qu'ils sont dans le brouillard ?
 
- de même, les inspecteurs géénraux que je connais m'ont dit qu'ils doivent rendre leur copie le 15 décembre, çàd le contenu des nouveaux programmes de seconde. Sachant qu'il y a ensuite de nouveaux délais entre ces propositions de programme et leur validation, comment les éditeurs de manuels vont-ils pouvoir proposer des ouvrages cohérents ? Là encore beaucoup d'improvisation : pourquoi ne pas reculer la réforme d'un an pour être fin prêt ?
 
- l'objectif officiel de la réforme est de rendre les lycéens autonomes, par le choix des modules notamment, l'apprentissage de l'autonomie devant mieux préparer l'insertion dans l'univeristé. Mais l'échec à la fac est-il lié à un manque d'autonomie ou plutôt à un manque de connaissances, de culture générale, de méthodes ? En quoi le lycée light qu'on nous prépare va-t-il y remédier ?
 
- on voit bien qu'en fait l'objectif est la réduction de moyens et de postes : c'est le seul objectif de cette réforme. Avec à terme la mise en place d'un contrôle continu qui va un peu plus consacrer l'inégalité entre lycées : il ne fera pas bon sortir d'un mauvais lycée, avec un bac qui ne sera le reflet que des inégalités sociales.
 
 
Bref, tout cela ne sent pas très bon. Je le dis d'autant plus que j'avais plutôt approuvé la réforme des programmes du primaire, preuve que je ne suis pas un anti-Darcos primaire.


 
Les élèvent ont souvent un cap difficile à passer lorsqu'ils sont en seconde.
Mon propre neveu alors qu'il était en premier et en terminale était dans une voie nommé ressource humaine, qui ne savait pas où cela le conduisait.
ces professeurs lui répondaient qu'ils n'avaient pas le temps de lui répondre lorsqu'il leurs posaient la question.
M'interrogeant mon neveu me disait qu'il était trop tard pour envisager autre chose.
 
Ce n'est pas le premier constat que je fais de problème d'orientation des jeunes c'est d'ailleurs semble t il à moins que je vis dans une région à part, qu'à 15 ans on ne sait pas tout à fait ce que l'on veut faire de sa vie professionnelle.
 
Si c'est trop tard pour changer en premier ou en terminal, c'est peut être en second qu'il faut faire.
 
Si un élève devrait changer de direction en seconde c'est bien qu'avant l'orientation n'a pas fonctionné, faut il pour autant de s'entêter de le faire suivre une filière sans issue ?
 
combien on abandonné leur étude ? là c'est un échec
 
Il y a 2 jours une amie qui a 32 ans, me demande qu'est ce qu'elle peut chercher comme travail, car elle a 2 licences mais ces licences ne conduisent pas à une profession, elle me dit "je rêve de rentrer à carrefour ou auchan pour remplir les rayons sinon quoi d'autre à part faire les ménages".
 
constituer la seconde en 2 semestres, cela permet au jeune de 15 ans d'opter pour 2 options au premier semestre, puis à l'issue de faire un choix entre les 2 options et d'approfondir 1 des 2 options au court du second semestre.
 
C'est une chance de plus que l'on donne au jeune de 15 ans, qu'il ne se demande pas à 32 ans qu'est ce que je peux faire d'autre que des ménages.
 
 
 

n°16968727
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 13-12-2008 à 09:03:46  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
que vient foutre une classe de Terminale dehors pour une réforme de seconde ?
 
Là il y a quelques choses qui m'échappe, c'est insustifiable.
La seconde c'est 2 ans dernières eux, Ah oui tu vas nous dire NOUS NOUS SAVONS
 
donc les filles et les gars en second ne savent pas, ils sont bébêtes et leur parent ils regardent la télé pendant que vous êtes dehors ?
toi Lycéen de Terminal TU SAIS, les parents des autres lycéens de seconde sont nunuches
 
ET pourtant ce sont les premiers concernés, bien largement avant qu'un lycéen de Terminal le soit.
 
 
 
 


 
On peut aussi faire la grève par solidarité. Je me verrai mal, en tant qu'élève de Terminale, faire comme si de rien n'était. Franchement, les perspectives pour les jeunes ne sont pas folichonnes, il n'y a qu'à voir les salaires ridiculement bas que gagnent des jeunes salariés malgré leur Bac + 4 ou +5 ! Les perspectives sont assez noires, pour l'avenir, et il me semble qu'au-delà de la réforme de la seconde, c'est un cri d'inquiétude qu'exprime les jeunes pour leur avenir bien incertain.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°16968815
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 09:52:18  answer
 

Bonjour, je suis un eleve d'un lycée des Landes qui se bouge pas mal contre cette reforme, par exemple mardi nous etions 800 dans les rues et jeudi 1200.
Nous avons été reçus par l'inspectrice d'academie de notre departement ainsi que par le directeur de cabinet de notre prefet.
Nous avons ecrit une lettre ouverte a M Darcos(que je peux faire passer si elle vous interresse) avec toutes nos revendications.Mais suite aux propos du ministre nous avons voté avec tout les eleves de notre lycées pour un blocus. Voila en esperant que vous ne me prendrez pas pour un arriviste.
(pour le lettre contacté moi en MP)

n°16968819
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 09:53:53  answer
 

Tietie006 a écrit :

 

On peut aussi faire la grève par solidarité. Je me verrai mal, en tant qu'élève de Terminale, faire comme si de rien n'était. Franchement, les perspectives pour les jeunes ne sont pas folichonnes, il n'y a qu'à voir les salaires ridiculement bas que gagnent des jeunes salariés malgré leur Bac + 4 ou +5 ! Les perspectives sont assez noires, pour l'avenir, et il me semble qu'au-delà de la réforme de la seconde, c'est un cri d'inquiétude qu'exprime les jeunes pour leur avenir bien incertain.


J'avoue que là, chez vous y'a aucune solidarité donc ?
Que se serait-t-il passé si il y a 3 ans, les étudiants ne s'étaient pas mobilisés pour le CPE ?
Comme le dit Titie, l'éducation se porte pas trop en mauvaise santé, mais de plus en plus mal. Et on voit mal comment cette réforme va l'améliorer.
Puis bon, déjà vous ne comprenez pas les actions des lycées, non mais alors c'est aux collegiens de faire grève ? (en réponse à chrissud)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-12-2008 à 10:20:56
n°16968837
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2008 à 09:59:47  answer
 

dje33 a écrit :

Sans savoir mes tables de multiplication au dessus de 6, en ayant une orthographe deplorable et en révisant 2h par jour 15 jours avant, j'ai reussis a avoir une mention.

 

la honte pour le système scolaire français.


dje33 a écrit :

non mais en fait c'est faisable si tu es vraiment motivé et que t'a pas de problème perso a coté. Apres moi j'ai eu quelque problèmes qui ont baisser ma motivation et m'on fait arrêter.

 

Par contre a une Kholes de maths un prof a vu que je ne connaissais pas ma table de 8 et j'ai faillit me faire insulter :o

 

Bien, vous faites partie des 35% qui ont/vont accéder au niveau licence.
Vu que vous vantez joyeusement de votre niveau de merde, continuons a le prendre en exemple: Vu que actuellement des cassos y arrivent, qu'est-ce que cela donnera avec les 15% d'eleves en plus, qui sont actuellement des eleves moins bons ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-12-2008 à 10:03:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ecole Maternelle, faut il une réforme?Réforme du temps de travail des cadres
La reforme du SIV[ECO] Can it run Crises ?
Proposition de réforme électorale (démagogie ?)Aide TPE : A380 qui se crashe dans le lycée
Pour ? Contre ? sur les greves contre la reforme des regimes speciaux scoop sur la réforme des régime spéciaux
Sarkozy ne reculera pas sur la réforme de la retraite!Qu'est ce qu'une seconde ?
Plus de sujets relatifs à : Reforme de la Seconde au lycee


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR