Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2456 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Patriotisme et Grandeur de la France

n°48267794
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2017 à 23:17:45  answer
 

Reprise du message précédent :
Reprise du message précédent :

mood
Publicité
Posté le 08-01-2017 à 23:17:45  profilanswer
 

n°48425058
deuxmyl
M'enfin !
Posté le 23-01-2017 à 17:15:11  profilanswer
 

http://www.lefigaro.fr/vox/politiq [...] ncaise.php

 

"Commençons par rappeler que le monde tel qu'il est a été en grande partie façonné par des mains, des armes et des idées françaises.

 

De la fondation du Royaume-Uni, à la création des Etats-Unis et de la plupart des nations sud américaines, en passant par les unités allemandes, italiennes, de l'imitation de la grande révolution par la Russie et par la Chine, au percement des canaux de Suez et de Panama, la géographie humaine de la planète telle que nous la connaissons aujourd'hui ne serait pas ce qu'elle est sans la France. Des Nations-Unis aux JO, en passant par l'Internationale, la machine à rêve hollywoodienne ou bollywoodienne, le monde tel que nous le connaissons n'existerait pas sans nous."

Message cité 2 fois
Message édité par deuxmyl le 23-01-2017 à 17:15:38

---------------
"Ou aucun individu de l'espèce humaine n'a de véritables droits ou tous ont les mêmes ; et celui qui vote contre le droit d'un autre, quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjuré les siens." Condorcet
n°48479850
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 27-01-2017 à 20:33:00  profilanswer
 

deuxmyl a écrit :

http://www.lefigaro.fr/vox/politiq [...] ncaise.php

 

"Commençons par rappeler que le monde tel qu'il est a été en grande partie façonné par des mains, des armes et des idées françaises.

 

De la fondation du Royaume-Uni, à la création des Etats-Unis et de la plupart des nations sud américaines, en passant par les unités allemandes, italiennes, de l'imitation de la grande révolution par la Russie et par la Chine, au percement des canaux de Suez et de Panama, la géographie humaine de la planète telle que nous la connaissons aujourd'hui ne serait pas ce qu'elle est sans la France. Des Nations-Unis aux JO, en passant par l'Internationale, la machine à rêve hollywoodienne ou bollywoodienne, le monde tel que nous le connaissons n'existerait pas sans nous."

 


Merci pour ce très bel article  :jap:

 

Je trouve cet extrait très juste
"Dans ce contexte, la France joue un rôle crucial car c'est elle qui a inventé le concept d'État nation. Si l'ordre international s'effondre sous les coups de boutoir conjugués des marchés financiers, des gaffas, des islamistes, des diasporas, des maffias et des divers courants post-nationaux, nous n'aboutiront pas à un équilibre autorégulé ou à un califat mais à un gigantesque chaos. Des temps barbares à échelle planétaire. C'est pourquoi le retour de la France sur la scène mondiale est si important et qu'il ne concerne pas que les Français (qui seront les derniers à le croire et à l'espérer). Au vingtième siècle, c'est la toute puissance de l'État qui a tué. Au vingt et unième, c'est l'impuissance de l'État et le débordement du politique par le religieux (islamisme) ou par l'économique (libéralisme) qui tueront. L'État peut être totalitaire évidemment mais il peut aussi, lorsqu'il est démocratique, abaisser au maximum le niveau de violence. "
"L'absence d'État peut massacrer à plus grande échelle encore que le totalitarisme"

 

Et ces mots tellements beaux.."Tout homme libre a deux patries disait Benjamin Franklin, la sienne et puis la France. Une formule qui préfigurait cette sentence de Charles de Gaulle: «il existe un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde».

 

Enfin, une vraie idée politique
La France doit renouer avec une stratégie mondiale. Dans cette «welt politik», l'Afrique pourrait être plus qu'une base arrière. Les nations africaines manquent d'eau potable, de sécurité, d'infrastructures. Nous manquons de matières premières. Proposons aux nations du continent un deal gagnant-gagnant. Sortons du stade infantile de la culpabilité à l'égard de nos anciennes colonies, en cessant de prétendre faire le bien des Africains à leur place mais offrons leur de servir leurs intérêts et le nôtre. Les Français sont les cousins des Maliens alors qu'ils n'ont aucun intérêt commun avec les Lettons. Ce n'est pas parce que les Européens sont blancs que nous avons un destin et des intérêts à partager avec eux. Au fond, l'UE est une idée un peu raciste.

 


Pour en finir avec l'argument de la "taille" Notre classe dirigeante ne croit pas que la France ait un avenir hors de l'Europe. Elle se trompe en raison d'une double illusion d'optique. D'abord, elle ne cesse de nous comparer à la Chine et aux Etats-Unis qui sont gigantesques. Mais se comparer aux 180 autres nations dans le monde (qui ne sont ni Pékin, ni Washington), c'est se consoler. Cette obsession de la taille (comme l'a parfaitement formulé le philosophe et mathématicien Alain Rey) correspond à une grave erreur de jugement, à une confusion entre quantité et qualité. Ce n'est pas parce que l'on pèse 300 kilos que l'on est vigoureux.
Pendant des siècles, Londres ou Venise, deux petites thalassocraties commerciales ont dominé le monde. L'exemple de la Russie (3% du PIB mondial, armée qui pèse plus que la nôtre en quantité mais moins en qualité), d'Israël (un dixième de la population française) montrent que là où existe un patriotisme, une fierté collective, la taille n'est pas un obstacle.
Notre surface utile est plus importante que celle du Canada (second État le plus vaste du monde). Notre territoire est fertile, tempéré, varié et sublime.

 

La croyance limitante a faire tomber Surtout la croyance que la France «seule» (la France alliée à la Russie serait moins seule et qu'à la remorque de Von Rompuy et de Juncker!) ne peut plus rien et que l'Europe constitue notre horizon indépassable plombe la plupart des candidats et nous empêche collectivement de penser à un effet «reset» comme le fit de Gaulle en 1958, les Jules en 1877, Bonaparte en 1799 ; etc.


Message édité par Silk56 le 27-01-2017 à 20:57:31
n°48510393
jamere
Posté le 30-01-2017 à 18:49:15  profilanswer
 

Est-ce que vous considérez normal que des civilisations / pays / modes de vie s'effondrent, disparaissent (pour X raisons) ?

n°48805106
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 25-02-2017 à 13:57:44  profilanswer
 

Réponse à Onfray ?

 

Certaines nations sont tellement anciennes qu'elles semblent eternelles.
La France est de celles-ci.

 

A titre personnel, j'ai l'intuition que son chant du cygne est encore à venir - voire - qu'elle peut proposer un nouveau modèle de Renaissance au Monde.

 

Mais pour répondre à ta question, oui, des civilisations, pays, modes de vies, croissent, dépérissent et meurent - selon un cycle qui paraît naturel.
La Pyramide de Gizeh en témoigne encore.


Message édité par Silk56 le 25-02-2017 à 13:59:17
n°48807353
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 25-02-2017 à 19:31:18  profilanswer
 

deuxmyl a écrit :

http://www.lefigaro.fr/vox/politiq [...] ncaise.php
 
"Commençons par rappeler que le monde tel qu'il est a été en grande partie façonné par des mains, des armes et des idées françaises.
 
De la fondation du Royaume-Uni, à la création des Etats-Unis et de la plupart des nations sud américaines, en passant par les unités allemandes, italiennes, de l'imitation de la grande révolution par la Russie et par la Chine, au percement des canaux de Suez et de Panama, la géographie humaine de la planète telle que nous la connaissons aujourd'hui ne serait pas ce qu'elle est sans la France. Des Nations-Unis aux JO, en passant par l'Internationale, la machine à rêve hollywoodienne ou bollywoodienne, le monde tel que nous le connaissons n'existerait pas sans nous."


 
Personne ne conteste ce fait ...mais, de toute façon, le déclin de la France et plus généralement de l'Occident, reste inéluctable, tout simplement à cause d'une démographie anémiée. La France fut pendant longtemps un pays au poids démographique important, en Europe et dans le Monde, aujourd'hui ce n'est plus le cas, puisque nous représentons moins d'1% de la population mondiale.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°48810782
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 26-02-2017 à 09:45:11  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

 

Personne ne conteste ce fait ...mais, de toute façon, le déclin de la France et plus généralement de l'Occident, reste inéluctable, tout simplement à cause d'une démographie anémiée. La France fut pendant longtemps un pays au poids démographique important, en Europe et dans le Monde, aujourd'hui ce n'est plus le cas, puisque nous représentons moins d'1% de la population mondiale.

 

Cet argument démographique est bien connu - voire ressassé, et rebattu ad nauseam.
On s'en sert souvent, tout comme l'argument de la superficie de la france metropolitaine, pour oublier d'autres facteurs, beaucoup plus encourageants :

 

-2nd domaine maritime mondial. Terre + Espace ultra marin font de la France la seconde zone de souveraineté la plus vaste au monde, un espace étendu couvrant l'ensemble des fuseaux horaires, sur lequel le "soleil ne se couche jamais".

 

-La Francophonie, qui profite de la dynamique démographique de l'espace Francophone. Une collaboration gagnante-gagnante constitue un horizon de développement économique et social riche de potentialités.
Il n'est pas impossible que le Francais soit la langue la plus parlée au monde en 2050.
http://www.france24.com/fr/2014032 [...] 050-forbes

 

-L'influence, le soft-power : qui permet de relativiser le poids du facteur démographique dans la puissance.
A part la Chine et l'Inde, qui est "super imposant"?
Meme les USA, la Russie, le Brésil n'ont pas une population suffisante pour "submerger" le reste du monde avec ou imposer sa loi par ce facteur.
La démographie des futurs emergents va se stabiliser. L'Angleterre n'a d'ailleurs jamais conquis l'Inde, (et l'écart démographique est flagrant), elle s'est appuyé sur des Etats Indiens aux interets divergents, en placant des militaires anglais en tête des armées locales.
Aujourd'hui, l'influence, le soft power, la diplomatie, sont de formidable leviers d'archimède pour la France - même si le but ne peut évidemment plus être de "coloniser" d'autres pays.

 

"Notre classe dirigeante ne (..) cesse de nous comparer à la Chine et aux Etats-Unis qui sont gigantesques. Mais se comparer aux 180 autres nations dans le monde (qui ne sont ni Pékin, ni Washington), c'est se consoler. Cette obsession de la taille (comme l'a parfaitement formulé le philosophe et mathématicien Alain Rey) correspond à une grave erreur de jugement, à une confusion entre quantité et qualité. Ce n'est pas parce que l'on pèse 300 kilos que l'on est vigoureux.
Pendant des siècles, Londres ou Venise, deux petites thalassocraties commerciales ont dominé le monde. L'exemple de la Russie (3% du PIB mondial, armée qui pèse plus que la nôtre en quantité mais moins en qualité), d'Israël (un dixième de la population française) montrent que là où existe un patriotisme, une fierté collective, la taille n'est pas un obstacle.
Notre surface utile est plus importante que celle du Canada (second État le plus vaste du monde). Notre territoire est fertile, tempéré, varié et sublime."

 

La France est remarquablement équilibrée et tient sa position de 5ème puissance globale depuis un millénaire avec une stabilité sans équivalente dans l'histoire connue.

  


Message édité par Silk56 le 26-02-2017 à 10:21:57
n°48811127
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 26-02-2017 à 11:16:46  profilanswer
 

La démographie c'est un fait, pas une idée. Les cités italiennes au Moyen-Age étaient puissantes, car elles carburaient au capitalisme commercial, alors qu'à l'époque, la France avait une économie médiévale, peu productive tout en étant le pays le plus peuplé d'Europe. Aujourd'hui, le vieillissement de l'Europe et donc de la France conjugué à l'anémie démographique ne peut qu'amener un déclin par rapport à d'autres civilisations plus jeunes et plus dynamiques.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°48811255
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 26-02-2017 à 11:45:30  profilanswer
 

La démographie, c'est un fait pas une idée.
En déduire de manière irrevocable le déclin certain d'une civilisation, c'est une idée pas un fait. :jap:

 

Et toute idée est discutable, même lorsqu'elle s'appuie sur la démographie, et surtout lorsqu'il s'agit de la France, pays qui a deja surpris les certitudes plus d'une fois dans son Histoire.
Je ne nie pas le déclin relatif de l'Occident, la montée des civilisations Indiennes ou Chinoises, mais il est vrai que j'attend - plus que je n'espère - le sursaut de la France dans un Occident qui décline.


Message édité par Silk56 le 26-02-2017 à 12:00:28
n°48815410
DooMIII
Covfefe
Posté le 26-02-2017 à 20:13:56  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :

La démographie c'est un fait, pas une idée. Les cités italiennes au Moyen-Age étaient puissantes, car elles carburaient au capitalisme commercial, alors qu'à l'époque, la France avait une économie médiévale, peu productive tout en étant le pays le plus peuplé d'Europe. Aujourd'hui, le vieillissement de l'Europe et donc de la France conjugué à l'anémie démographique ne peut qu'amener un déclin par rapport à d'autres civilisations plus jeunes et plus dynamiques.

 

Au moyen-âge la France et l'Allemagne avaient énormément d'influence en Italie. La Sicile a même été envahie par des Normands puis les Français... jusqu'au Vêpres Siciliennes. Et je ne parle pas du Saint Empire, des croisades...

 

La démographie française a beaucoup joué dans sa puissance jusqu'au 19ème - 20ème soit à cause des guerres qui l'ont décimée, soit simplement parce que par la suite le poids dans l'économie de l'agriculture a commencé à baisser...

 

Du coup, la France a perdu cet atout et n'a pas su devenir la puissance industrielle n°1, même si elle s'est bien défendue..

Message cité 2 fois
Message édité par DooMIII le 26-02-2017 à 20:22:04

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
mood
Publicité
Posté le 26-02-2017 à 20:13:56  profilanswer
 

n°48826495
Rasthor
Posté le 27-02-2017 à 18:19:53  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


 
Au moyen-âge la France et l'Allemagne avaient énormément d'influence en Italie. La Sicile a même été envahie par des Normands puis les Français... jusqu'au Vêpres Siciliennes. Et je ne parle pas du Saint Empire, des croisades...
 
La démographie française a beaucoup joué dans sa puissance jusqu'au 19ème - 20ème soit à cause des guerres qui l'ont décimée, soit simplement parce que par la suite le poids dans l'économie de l'agriculture a commencé à baisser...
 
Du coup, la France a perdu cet atout et n'a pas su devenir la puissance industrielle n°1, même si elle s'est bien défendue..

:jap:  
 
C'est pour ça que l'immigration est une chance pour la France et l'Europe, afin d'amener du sang frais a ces populations vieillissantes.

n°48827383
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 27-02-2017 à 19:33:01  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


 
Au moyen-âge la France et l'Allemagne avaient énormément d'influence en Italie. La Sicile a même été envahie par des Normands puis les Français... jusqu'au Vêpres Siciliennes. Et je ne parle pas du Saint Empire, des croisades...
 
La démographie française a beaucoup joué dans sa puissance jusqu'au 19ème - 20ème soit à cause des guerres qui l'ont décimée, soit simplement parce que par la suite le poids dans l'économie de l'agriculture a commencé à baisser...
 
Du coup, la France a perdu cet atout et n'a pas su devenir la puissance industrielle n°1, même si elle s'est bien défendue..


 
Oui, la France médiévale était puissante grâce à sa démographie, ce n'est plus le cas aujourd'hui, et ça ne va pas s'arranger.


Message édité par Tietie006 le 27-02-2017 à 19:34:10

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°48833929
le tronpa
Posté le 28-02-2017 à 12:54:24  profilanswer
 

Cette brochette de vieux qui veulent de la chair fraiche à exploiter pour payer les pensions

n°48842269
Manisque
Posté le 01-03-2017 à 08:33:01  profilanswer
 

le tronpa a écrit :

Cette brochette de vieux qui veulent de la chair fraiche à exploiter pour payer les pensions

 

Je plussoie, je ne vois pas l'intéret d'avoir une démographie toujours croissante si c'est pour se battre à chercher un logement et payer pour des chômeurs :o.

 

Pour l'immigration, je ne sais pas ce que vaut la moyenne, de mon côté, je vois aussi beaucoup de Français immigrés à l'étranger, mais je ne sais pas si c'est realiste.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°48842320
DooMIII
Covfefe
Posté le 01-03-2017 à 08:40:57  profilanswer
 

Manisque a écrit :

 

Je plussoie, je ne vois pas l'intéret d'avoir une démographie toujours croissante si c'est pour se battre à chercher un logement et payer pour des chômeurs :o.

 

Pour l'immigration, je ne sais pas ce que vaut la moyenne, de mon côté, je vois aussi beaucoup de Français immigrés à l'étranger, mais je ne sais pas si c'est realiste.

 

Oui c'est bien beau d'encourager l'immigration (sachant que l'accroissement naturel ça existe aussi) mais il y a aussi des pays d'émigration en Europe : Grèce, Espagne voire Italie pays de l'Est... et ça ça ne gêne personne.

 

Sinon je voulais dire dans mon post précédent que la démographie est un facteur de puissance mais qu'elle l'est un peu moins dans les sociétés modernes et industrielles que au Moyen-Age où tous les pays du monde avaient presque le même PIB/tête et où par conséquent la quantité de chair à canon/impôts était le seul facteur sur lequel jouer.


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°48851136
le tronpa
Posté le 01-03-2017 à 16:35:46  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


 
Oui c'est bien beau d'encourager l'immigration (sachant que l'accroissement naturel ça existe aussi) mais il y a aussi des pays d'émigration en Europe : Grèce, Espagne voire Italie pays de l'Est... et ça ça ne gêne personne.


La France est sur la tangente. Par contre pas sûr que ça gêne personne.

n°48857699
Llewyn
Posté le 01-03-2017 à 23:55:38  profilanswer
 

La France puissante grâce à sa démographie c'est à la Renaissance et surtout à l'Epoque Moderne, pas au moyen-Age où l'Etat était embryonnaire et n'avait pas la capacité de "profiter" pleinement de cette démographie. Sinon l'Angleterre se serait fait rouler dessus d'entrée de jeu......
 
Au XVII et XVIII c'est une autre Histoire
 
M'enfin suis d'accord que tout miser sur la démographie maintenant ça n'a plus de sens alors que la technologie de l'armement offre une puissance de feu permettant justement de se passer de milliers de soldats et que la puissance économique d'un pays ne se limite plus au nombre de ses contribuables directs

n°48858687
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 02-03-2017 à 08:39:24  profilanswer
 

Llewyn a écrit :

La France puissante grâce à sa démographie c'est à la Renaissance et surtout à l'Epoque Moderne, pas au moyen-Age où l'Etat était embryonnaire et n'avait pas la capacité de "profiter" pleinement de cette démographie. Sinon l'Angleterre se serait fait rouler dessus d'entrée de jeu......
 
Au XVII et XVIII c'est une autre Histoire
 
M'enfin suis d'accord que tout miser sur la démographie maintenant ça n'a plus de sens alors que la technologie de l'armement offre une puissance de feu permettant justement de se passer de milliers de soldats et que la puissance économique d'un pays ne se limite plus au nombre de ses contribuables directs


 
Le nombre pour la puissance de ton économie, le rayonnement de ta culture, mais plus que le nombre, le déséquilibre vieux/jeunes. Un pays qui ne fait plus d'enfants et qui vieillit, c'est moins de dynamisme économique (épargne au lieu de consommation, vieux blindés versus jeunes indigents), du conservatisme politique, moins d'ouverture sur le monde, bref, tu t'encroûtes ! Mais bon, ça déplairait pas à certains nationalistes.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°48865422
le tronpa
Posté le 02-03-2017 à 16:43:41  profilanswer
 

Tietie006 a écrit :


 
Le nombre pour la puissance de ton économie, le rayonnement de ta culture, mais plus que le nombre, le déséquilibre vieux/jeunes. Un pays qui ne fait plus d'enfants et qui vieillit, c'est moins de dynamisme économique (épargne au lieu de consommation, vieux blindés versus jeunes indigents), du conservatisme politique, moins d'ouverture sur le monde, bref, tu t'encroûtes ! Mais bon, ça déplairait pas à certains nationalistes.


J'en tiens un.

n°49742438
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 14-05-2017 à 19:12:03  profilanswer
 

Macron fera peut etre France grande encore, en tous cas, il négocie plutot bien son investiture et le dispositif au Louvre ne manquait pas de panache.

n°49840366
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 23-05-2017 à 23:23:18  profilanswer
 
n°49890505
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 29-05-2017 à 21:41:58  profilanswer
 

http://www.atlantico.fr/decryptage [...] l/page/0/1

 

pourquoi-france-est-pays-beaucoup-plus-riche-que-plupart-grands-voisins


Message édité par Silk56 le 29-05-2017 à 21:42:14
n°50412166
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 21-07-2017 à 16:11:46  profilanswer
 

La France en tête du classement "Soft Power" devant les USA :
http://www.francetvinfo.fr/politiq [...] 89402.html

n°50424109
Profil sup​primé
Posté le 23-07-2017 à 10:39:17  answer
 

:bounce:

n°50600485
doublebeur​re
Posté le 10-08-2017 à 17:49:31  profilanswer
 

[:paul benjamin]  
 
Les cosmopolites seront forcés de reculer, devant la force du peuple Français. [:henry2lesk1:2]

n°50997790
jpm1
cochon sauvage
Posté le 18-09-2017 à 23:19:22  profilanswer
 

ouais j'aime mon pays et je l'aimerai jusqu'à ma mort. mais la grandeur de la France pour moi se fait dans ses idées, dans ses philosophes et ses artistes. ceux qui ont réussi à faire émerger du néant, et de l'improbable cette magnifique chose appelé 'droits de l'Homme'. Je ne veux pas d'une France forte économiquement, qui 'pavane' ses avions et ses chars high tech tout en massacrant le code du travail (rien à voir avec le chantier actuel de Macron). la France de mes rêves, celle que j'affectionne c'est la France qui pense au bien être de ses citoyens avant tout autre considération. et parce-que j'aime la France, la France doit céder la place à l'Europe à moyen terme. tant qu'on aura une vision de 'tribu' on se plantera. tous ces grands peuples européens doivent s'unir afin de donner naissance à quelque chose d'encore plus beau que la France. la France, la vraie c'est celle qui sait se sacrifier pour faire émerger quelque chose d'encore plus beau

Message cité 1 fois
Message édité par jpm1 le 18-09-2017 à 23:23:19
n°54419748
Malshtur
Posté le 12-09-2018 à 11:40:01  profilanswer
 

jpm1 a écrit :

ouais j'aime mon pays et je l'aimerai jusqu'à ma mort. mais la grandeur de la France pour moi se fait dans ses idées, dans ses philosophes et ses artistes. ceux qui ont réussi à faire émerger du néant, et de l'improbable cette magnifique chose appelé 'droits de l'Homme'. Je ne veux pas d'une France forte économiquement, qui 'pavane' ses avions et ses chars high tech tout en massacrant le code du travail (rien à voir avec le chantier actuel de Macron). la France de mes rêves, celle que j'affectionne c'est la France qui pense au bien être de ses citoyens avant tout autre considération. et parce-que j'aime la France, la France doit céder la place à l'Europe à moyen terme. tant qu'on aura une vision de 'tribu' on se plantera. tous ces grands peuples européens doivent s'unir afin de donner naissance à quelque chose d'encore plus beau que la France. la France, la vraie c'est celle qui sait se sacrifier pour faire émerger quelque chose d'encore plus beau


 
Non.

n°54420635
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2018 à 13:00:14  answer
 

J'aime la France.
La bonne place était à Waterloo avec les Anglais, avec les Allemands à Verdun.

n°54421690
DooMIII
Covfefe
Posté le 12-09-2018 à 14:27:34  profilanswer
 

Aaah ça fait du bien d'être en France. [:sir_knumskull]


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°58616274
mikeymouse
Rend l'argent !
Posté le 22-01-2020 à 13:58:29  profilanswer
 

Personnellement je voudrais une grande France, je voudrais vivre dans un grand pays. Aujourd'hui, on nous maintient, nous les salariés et travailleurs, à un "bas" niveau pour favoriser la classe UN. J'aimerai que la présidence s'installe à Versailles et vende les meubles et miroirs des Rois. Une grande présidence avec un grand palais! Je voudrais une grande armée, et pas une armée stationnée au Tchad. Mais pour cela, et c'est indéniable vu les EVENTS: Faut changer la constitution! Le peuple a faim, il doit être UPGRADER, on doit lui fournir un autre DROIT que celui de manifester. Un autre DROIT pour une meilleur France, pour ma France.


---------------
Les Russes sur Vénus, les 'Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit.
n°62059578
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 07-02-2021 à 16:21:15  profilanswer
 

Qui peut conquérir ou abattre militairement la France à l'heure actuelle, à part les USA?

 

J'ai du mal à comprendre pourquoi on laisse autant les Turques faire les fiers.

 

Forces spéciales + sanctions économiques devraient suffirent à déloger Erdogan.

 

Pourquoi n'utilise t-on pas ces leviers suite aux menaces explicites du Sultan?

 

Et pourquoi l'Algérie se permet elle une attitude aussi arrogante et revancharde?

 

A force d'être gentil, le respect se perd.

Message cité 1 fois
Message édité par Silk56 le 07-02-2021 à 16:25:48
n°62091433
mikeymouse
Rend l'argent !
Posté le 10-02-2021 à 18:17:02  profilanswer
 

Silk56 a écrit :

Qui peut conquérir ou abattre militairement la France à l'heure actuelle, à part les USA?  
 
J'ai du mal à comprendre pourquoi on laisse autant les Turques faire les fiers.
 
Forces spéciales + sanctions économiques devraient suffirent à déloger Erdogan.
 
Pourquoi n'utilise t-on pas ces leviers suite aux menaces explicites du Sultan?  
 
Et pourquoi l'Algérie se permet elle une attitude aussi arrogante et revancharde?
 
A force d'être gentil, le respect se perd.


Hélas mon ami le temps des batailles est fini, terminé. Notre monde et l'humanité tout entière bascule vers un tout. Un tout économique, sociale comme décrit dans le film de Besson " Le 5eme élément". Aujourd'hui, les BIGs spéculateurs d'armes sont arrivés au bout du chemin. Du Yemen à la Corée du Nord ces pauvres pays viennent de comprendre que la guerre n'apporte plus rien à une humanité bien défini. Les guerres actuelles ne sont plus que l’œuvre de spéculateurs de la "BULLE" financière. La même qui a pété à Beyrouth. Aujourd'hui, plus que jamais c'est à des hommes de mener l'humanité sur de grands chemins. Je me demande ce qu'attendent nos grands décideurs, spéculateurs et banquiers pour mettre en œuvre de grands travaux. Comme un pont pour la Corse ou une autoroute qui fait le tour du monde. On à ce qu'il faut pour ça!


---------------
Les Russes sur Vénus, les 'Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit.
n°62097835
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 11-02-2021 à 12:09:45  profilanswer
 

mikeymouse a écrit :


Je me demande ce qu'attendent nos grands décideurs, spéculateurs et banquiers pour mettre en œuvre de grands travaux. Comme un pont pour la Corse ou une autoroute qui fait le tour du monde. On à ce qu'il faut pour ça!

 :pt1cable:  
 
 
Désolé, mais ça, c'est vraiment hilarant  :lol:  :lol:

n°62118031
Adalbert
Posté le 13-02-2021 à 19:48:15  profilanswer
 

Citation :

Des jeunes auteurs et autrices vont réécrire les pièces de Molière pour que les élèves puissent y avoir accès plus facilement, ou du moins, d'une manière nouvelle. La langue de Molière est-elle devenue trop ardue pour les écoliers d'aujourd'hui ?


 

Citation :

"Ce qui est le plus proche de l'humour de Molière aujourd'hui, c’est l’humour des Youtubeurs"


 
https://www.franceculture.fr/emissi [...] 1613127533
 
La grandeur de la France, c'est sa littérature. Un danger de plus pour notre époque visiblement...

Message cité 3 fois
Message édité par Adalbert le 13-02-2021 à 19:48:39
n°62118278
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 13-02-2021 à 20:22:41  profilanswer
 

Adalbert a écrit :

Citation :

Des jeunes auteurs et autrices vont réécrire les pièces de Molière pour que les élèves puissent y avoir accès plus facilement, ou du moins, d'une manière nouvelle. La langue de Molière est-elle devenue trop ardue pour les écoliers d'aujourd'hui ?


 

Citation :

"Ce qui est le plus proche de l'humour de Molière aujourd'hui, c’est l’humour des Youtubeurs"


 
https://www.franceculture.fr/emissi [...] 1613127533
 
La grandeur de la France, c'est sa littérature. Un danger de plus pour notre époque visiblement...


 
Ok, alors je mets au défi quiconque de faire étudier au collège Pantagruel en Français de l'époque.
Mais c'est peut-être trop ardu pour certains?

n°62118330
mikeymouse
Rend l'argent !
Posté le 13-02-2021 à 20:28:33  profilanswer
 

thanpren a écrit :

 :pt1cable:  
 
 
Désolé, mais ça, c'est vraiment hilarant  :lol:  :lol:


Non mais pour le pont pour la Corse, je pensai un pont de l'Italie à la Corse. Parce que de la France à la Corse, c'est trop loin, hein.


---------------
Les Russes sur Vénus, les 'Ricains chez les Martiens et les Chinois sur le toit.
n°62119222
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 13-02-2021 à 21:51:45  profilanswer
 

mikeymouse a écrit :


Non mais pour le pont pour la Corse, je pensai un pont de l'Italie à la Corse. Parce que de la France à la Corse, c'est trop loin, hein.


 
Donc une autoroute faisant le tour du monde paraît probable, elle?

n°62119544
Pistache52
Posté le 13-02-2021 à 22:20:05  profilanswer
 

Adalbert a écrit :

Citation :

Des jeunes auteurs et autrices vont réécrire les pièces de Molière pour que les élèves puissent y avoir accès plus facilement, ou du moins, d'une manière nouvelle. La langue de Molière est-elle devenue trop ardue pour les écoliers d'aujourd'hui ?


 

Citation :

"Ce qui est le plus proche de l'humour de Molière aujourd'hui, c’est l’humour des Youtubeurs"


 
https://www.franceculture.fr/emissi [...] 1613127533
 
La grandeur de la France, c'est sa littérature. Un danger de plus pour notre époque visiblement...


 
Depuis que le club des cinq a été réécrit pour abandonner littéralement le passé simple, c'est probable.

n°62119816
thanpren
Mécanamancienne
Posté le 13-02-2021 à 22:39:00  profilanswer
 

Déjà, définit "français", parce que le français de Rabelais, personne ne l'utilise, pourtant il s'agit d'une étape majeur dans l'évolution de la langue. Les langues changent en fonction de l'usage, pas d'exception jusque là.
 
Donc à partir de là, vénérer un français désuet n'a de sens pour ... personne, en fait.

n°62121345
jamere
Posté le 14-02-2021 à 10:26:38  profilanswer
 

Oui c'est inquiétant de toujours rester figé. Après bon, quand je vois des adolescents de 12/13 ans lire des pavés de 1000 pages de fantasy, je me dis que tout n'est pas perdu.

n°62121699
Pedro l'en​fant tapir
Gros con au guidon
Posté le 14-02-2021 à 11:31:43  profilanswer
 

Adalbert a écrit :

Citation :

Des jeunes auteurs et autrices vont réécrire les pièces de Molière pour que les élèves puissent y avoir accès plus facilement, ou du moins, d'une manière nouvelle. La langue de Molière est-elle devenue trop ardue pour les écoliers d'aujourd'hui ?


 
https://www.franceculture.fr/emissi [...] 1613127533
 
La grandeur de la France, c'est sa littérature. Un danger de plus pour notre époque visiblement...


 
C'est plus pour des élèves non francophones.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Est-il encore possible de parler de religion en France ?Jeux casino en ligne autorisé en France ou pas
Vos pronostics pour France/Cameuron (30/05/16)canapé chez France Canapé ?
Guerre Civile en France quand les Anarchistes prennent le Pouvoir!exmusulmans francophones
Retrait de permis étranger en France : Besoin de précisions[France] justice pistolet
Conditions d'abattage en France - Paulo et l'actualitéFilm "Made in France"
Plus de sujets relatifs à : Patriotisme et Grandeur de la France


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR