Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
581 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Patriotisme et Grandeur de la France

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Patriotisme et Grandeur de la France

n°46502087
silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 23-07-2016 à 12:16:54  profilanswer
 

Parce qu'il n'y a aucune raison de laisser ce thème en sous-sujet d'un topic Parti Politique, et encore moins en sous-sous sujet du topic FN.
Parce qu'il y en a assez des critiques perpetuelles qui, sous le masque de la lucidité, evacuent tous ce qui faisait et fait la grandeur du pays.
 
Parce que la France, ce n'est pas seulement notre pays, c'est aussi une grande histoire et un grand territoire.  
Pour nourrir cette "French pride", je vous propose de lister des articles et des faits mettant en valeur la France.
 
Les articles et les faits la dénigrant sont beaucoup plus facile à trouver et pullulent sur la plupart des autres topics. :o  
 
----------------------------------------
 
"Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a en moi d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai d'instinct l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang : que seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans grandeur."
Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, tome 1, Plon, 1954

 
 
----------------------------------------
 
"La France possède le deuxième domaine maritime mondial. Sa surface s’élève à 11 millions de kilomètres carrés, ce qui fait de la France la deuxième puissance maritime mondiale, juste derrière les Etats-Unis, pour à peine 300.000 kilomètres carrés d’écart !
 
Ce domaine pourrait même s’agrandir si la France parvenait à faire reconnaître devant l’ONU ses revendications territoriales dans le Golfe de Gascogne, la Guyane, la Nouvelle-Calédonie et les Iles Kerguelen. Au total, ce sont plus de 1,5 million de kilomètre carrés qui pourraient venir s’ajouter aux 11 millions déjà recensés."
 
Et après ? A quoi peut servir un tel domaine maritime ? Dans son avis du 9 octobre présentépar Gérard Grignon au nom de la Délégation àl’Outre-mer, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a fait un point sur les ressources potentielles du plateau continental. Il pourrait recéler des hydrocarbures, des sulfures hydrothermaux riches en cuivre, zinc, plomb, cobalt, argent et or, des encroutements cobaltifères, des nodules polymétalliques contenant du fer, du manganèse, du cuivre, du nickel et du cobalt., des terres rares comme l’erbium et le lutetium, indispensables à la production d’appareils électroniques courants (téléphones mobiles, ordinateurs…), des ressources biologiques et des organismes vivants. L’accès à ces richesses potentielles est  » un atout considérable pour notre pays s’il contribue à un nouveau modèle de développement durable, en particulier dans les territoires ultramarins « , considère le CESE.

https://meridianes.org/2014/02/11/f [...] -mondiale/
http://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html
 
----------------------------------------
 
La France aurait pu être la troisième puissance militaire mondiale, à moindre coût... mais finalement non.  
http://lavoiedelepee.blogspot.com/ [...] elIcBX0.99
 
On a demandé à un expert militaire si la France pouvait être conquise
http://www.vice.com/fr/read/j-ai-d [...] e-conquise
 
L’expérience d’un Américain travaillant avec l’armée Française
https://chrishernandezauthor.com/20 [...] francaise/
 
----------------------------------------
 
http://www.causeur.fr/la-france-5e [...] 30655.html
Regardons ce qu’il en est au cours des siècles :
À la Renaissance, la France occupe la 5ème place mondiale derrière la Chine, l’Inde, l’empire Ottoman et l’Espagne.
200 ans plus tard, à la mort de Louis XIV, la France est la 4ème  ou 5ème  puissance mondiale, derrière la Chine, l’Inde,  l’empire Ottoman, et peut-être la Perse.
En 1815 après l’effondrement de l’Empire napoléonien, la France était la 4ème puissance mondiale derrière la Chine, l’Inde et le Royaume-Uni.
Cent ans plus tard à la veille de la première guerre mondiale,  la France était 5ème si on y ajoutait ses colonies,  7ème puissance sans ses colonies , derrière  les USA, la Chine, l’Allemagne, la Russie, le Royaume-Uni,  l’Inde.
La France reconquiert sa  5ème place mondiale après la seconde guerre mondiale (elle atteint cette place au tournant des années 70) malgré la perte de ses colonies. 5ème place mondiale qu’elle conserve jusqu’à nos jours.
 
----------------------------------------
 
La France est encore une grande puissance agricole
http://www.rfi.fr/emission/2016022 [...] europeenne
 
Malgré des difficultés sectorielles à répétition, cette activité conserve un réel potentiel, la France est toujours la première puissance agricole européenne.
Avec encore une très large avance sur ses partenaires. En valeur relative son poids a baissé avec l'arrivée des nouveaux entrants, mais en valeur brute, il n'y a pas photo : en 2014, l'agriculture française pèse 75 milliards d'euros. L'Allemagne, numéro deux, 58 milliards d'euros seulement.
Si on regarde maintenant son évolution dans le temps, au niveau national, on constate que ce n'est plus que 2 % à peine de notre produit intérieur brut, trois fois moins que dans les années 1980. Parce que les prix mondiaux ont baissé et parce qu'il y a de nouveaux concurrents redoutables, à l'extérieur comme à l'intérieur de l'Union européenne
.
 
http://www.franceinfo.fr/emission/ [...] 2016-09-35
Troisième exportateur européen
Premier exportateur vers les pays hors UE
Premier en production agricole
Premier en surface agricole

Message cité 1 fois
Message édité par silk56 le 23-07-2016 à 12:49:27

---------------
On reconnait un vraie génie en ce bas monde à ce que les imbéciles sont tous ligués contre lui
mood
Publicité
Posté le 23-07-2016 à 12:16:54  profilanswer
 

n°46520725
deuxmyl
M'enfin !
Posté le 25-07-2016 à 17:55:24  profilanswer
 

La France accueille :
- le plus grands nombre de musulmans d'Europe
- le plus grands nombre de juifs d'Europe  
- le plus grands nombre de chinois d'Europe
- le plus grands nombre d'Arméniens d'Europe
 
Quoiqu'on en dise, la machine à intégrer n'est pas encore tout à fait cassée en France. Il ne faut pas désespérer de la France, mais croire en elle, en son principe de ne pas voir les communautés mais les individus. (Au contraire du modèle anglo-saxon qui, lui, a reconnu son échec.)
 
 
En France, on peut encore se payer une éducation ou des études de troisième cycle pour pas très chère. (2000-3000€)


---------------
"Ou aucun individu de l'espèce humaine n'a de véritables droits ou tous ont les mêmes ; et celui qui vote contre le droit d'un autre, quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjuré les siens." Condorcet
n°46520801
deuxmyl
M'enfin !
Posté le 25-07-2016 à 18:05:57  profilanswer
 

La France est le 4e pays au monde à recevoir des investissements direct à l'étranger (IDE = prises de participation durables dans des entreprises étrangères. Ils comprennent également : (i) les prêts intra-groupe, c’est-à-dire les opérations de prêt internes aux entreprises multinationales, et (ii) les investissements immobiliers.),  
 
La France accueille sur son territoire le 4ème stock mondial d’IDE entrants (1 095 Md$ en 2012 selon la CNUCED), derrière les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni.
 
Cela reflète l’attractivité et la compétitivité de notre pays. Les clés de l'attractivité françaises sont :
 la vitalité de la démographie ; des infrastructures et réseaux développés, qui relient la France à l’économie européenne et mondiale ; des prix compétitifs de l’énergie ; une main d’œuvre qualifiée et une formation supérieure de qualité ; une créativité dans tous les domaines ; une offre culturelle riche et diversifiée ; un système de santé performant et accessible ; un réseau bancaire moderne ;  
 
http://www.tresor.economie.gouv.fr [...] l-etranger


---------------
"Ou aucun individu de l'espèce humaine n'a de véritables droits ou tous ont les mêmes ; et celui qui vote contre le droit d'un autre, quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjuré les siens." Condorcet
n°46524641
grozibouil​le
Posté le 26-07-2016 à 01:11:10  profilanswer
 

A ce titre, un reportage sur Pétain illustre bien comment le déclin de la France, la situation de déclassement, etc dans les années 30 permet à Pétain (demain un partin populiste ?) d'arriver au pouvoir.
Extrait vidéo: https://twitter.com/laurentchemla/s [...] 9210719232


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°46565157
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-07-2016 à 16:52:00  profilanswer
 

Drapal :o


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°46566631
Rasthor
Liberté et Patrie
Posté le 29-07-2016 à 21:01:52  profilanswer
 

Drapo.  [:amaniak:4]

n°46566733
Rasthor
Liberté et Patrie
Posté le 29-07-2016 à 21:16:46  profilanswer
 

deuxmyl a écrit :

La France est le 4e pays au monde à recevoir des investissements direct à l'étranger (IDE = prises de participation durables dans des entreprises étrangères. Ils comprennent également : (i) les prêts intra-groupe, c’est-à-dire les opérations de prêt internes aux entreprises multinationales, et (ii) les investissements immobiliers.),  
 
La France accueille sur son territoire le 4ème stock mondial d’IDE entrants (1 095 Md$ en 2012 selon la CNUCED), derrière les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni.
 
Cela reflète l’attractivité et la compétitivité de notre pays. Les clés de l'attractivité françaises sont :
 la vitalité de la démographie ; des infrastructures et réseaux développés, qui relient la France à l’économie européenne et mondiale ; des prix compétitifs de l’énergie ; une main d’œuvre qualifiée et une formation supérieure de qualité ; une créativité dans tous les domaines ; une offre culturelle riche et diversifiée ; un système de santé performant et accessible ; un réseau bancaire moderne ;  
 
http://www.tresor.economie.gouv.fr [...] l-etranger


Et la bouffe aussi. Peu de pays peuvent concourir, surtout niveau diversité et qualité. Probablement l'Italie, l'Inde, la Chine et le Japon qui me viennent en tête. C'est souvent des pays qui ont eu une royauté qui ont diversifie leur cuisine (exception: le Royaume-Uni. :O ).

n°46566821
Yeb63
Posté le 29-07-2016 à 21:29:04  profilanswer
 

grozibouille a écrit :

A ce titre, un reportage sur Pétain illustre bien comment le déclin de la France, la situation de déclassement, etc dans les années 30 permet à Pétain (demain un partin populiste ?) d'arriver au pouvoir.
Extrait vidéo: https://twitter.com/laurentchemla/s [...] 9210719232


4ieme post sur un topic grandeur de la France, et ça embraye sur Pétain. [:striker eureka:1]
 
 

n°46566937
silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 29-07-2016 à 21:42:42  profilanswer
 

France , Mère des Arts des Armes et des Lois
Tu m’a nourri longtemps du lait de tes mamelles
Or comme un agneau qui sa nourrice appelle
Je remplis de ton nom les antres et les bois
France, France, réponds a ma triste querelle…
Joachim du Bellay

 

Extrait d'un article de Charle Gave, institut des libertés.

 

Pourquoi je raconte tout cela aux lecteurs de l’Institut ? En voici la raison, Dans le Seigneur des Anneaux, de Tolkien, le Roi des Rohan , peuple de guerriers cavaliers tombe sous l’influence de ‘Wormsey » (le ver de terre) , personnage maléfique, qui réussit à le convaincre qu’il est vieux, fatigué, que la lutte contre les forces mauvaises est sans espoir et donc qu’il ne faut surtout pas attirer l’attention de Mordor (l’Empire du Mal).
Arrive Gandalf qui chasse le ver de terre, réveille le vieux monarque de sa torpeur, les Rohan repartent en guerre et dans la bataille décisive , le vieux monarque perd la vie, mais retrouve son Honneur perdu.

 

De nombreux ‘Wormsey  » (en fait, la majorité de la classe politique Française) murmurent à l’oreille de la France depuis bien longtemps qu’elle est vieille, fatiguée, qu’il ne faut plus prendre de risque mais se préparer à  mourir dans le déshonneur et l’indifférence générale et accepter de s’éteindre comme une lampe qui n’aurait plus d’huile…

 

Les vertus auxquelles Guy Noves faisait allusion dans son petit discours ,de solidarité, d’altruisme, de service du bien commun, toutes vertus aristocratiques s’il en fut, sont présentes et bien présentes dans notre pays , puisque je les ai vu à  l’œuvre pendant une semaine.

 

Notre pays a été capturé par des « gens normaux » qui veulent détruire petit à petit ce qui a fait sa grandeur, c’est à dire l’amour de la Liberté couplé à la recherche du bien commun et du respect des Lois, qu’ils ont remplacé par la dépendance, la jalousie sociale et l’anomie.

 

Or, la France n’est pas un Pays Normal. Un jour la France se réveillera,  et redeviendra le pays que Bernanos aimait: Le pays des Cathédrales, des Saints, des Philosophes et des Fous.

Message cité 1 fois
Message édité par silk56 le 29-07-2016 à 22:04:04

---------------
On reconnait un vraie génie en ce bas monde à ce que les imbéciles sont tous ligués contre lui
n°46567019
Dantiste
Posté le 29-07-2016 à 21:52:38  profilanswer
 


 
 
Je trouve ce sujet puant, soit dit avec tout le respect que j'ai pour la dignité et la correction avec laquelle il est introduit.
 
 
MAIS :
 
La France ne serait rien sans ses citoyens, qui forment et sont la preuve de l'existence d'une collectivité bien spécifique qui est appelée le peuple français, dont il n'est nulle part question dans la présentation, encore moins dans son histoire qui est l’œuvre unique et qui grave dans le marbre son identité du peuple français..
 
Donc les doigts dans le cul puis dans les narines sur le thème de la France est numéro ouin-ouin en matière de trahison par ses élites qui promeuvent juste la grandeur de sa niaiserie, ca me gonfle menu.
 
Voilà et c'est tout. Amusez-vous bien, et bonnes cartes de France  [:-the_unforgiven-:2]
 
Tchuss :)
 

mood
Publicité
Posté le 29-07-2016 à 21:52:38  profilanswer
 

n°46567095
Bacterie c​ommensale
Posté le 29-07-2016 à 22:02:06  profilanswer
 

Citation :

Sujet : Patriotisme et Grandeur de la France


 

silk56 a écrit :

"French pride"


 
Ben voyons. Notre grandeur est tombée bien bas. [:ar paotr]


---------------
Vrais reconnaissent vrais et combattent la vieillesse en finançant Aubrey et son clan.
n°46567211
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 29-07-2016 à 22:17:45  profilanswer
 

silk56 a écrit :

Pourquoi je raconte tout cela aux lecteurs de l’Institut ? En voici la raison, Dans le Seigneur des Anneaux, de Tolkien, le Roi des Rohan , peuple de guerriers cavaliers tombe sous l’influence de ‘Wormsey » (le ver de terre) , personnage maléfique, qui réussit à le convaincre qu’il est vieux, fatigué, que la lutte contre les forces mauvaises est sans espoir et donc qu’il ne faut surtout pas attirer l’attention de Mordor (l’Empire du Mal).  
Arrive Gandalf qui chasse le ver de terre, réveille le vieux monarque de sa torpeur, les Rohan repartent en guerre et dans la bataille décisive , le vieux monarque perd la vie, mais retrouve son Honneur perdu.


[:herbert de vaucanson:2]
 
Sinon, Charles Se Gave, c'est pas le turbolib' qui vit à Hong Kong et qui vient déféquer sur la France dans les médias de [:little-wolf:2]réinformation[:little-wolf:2] ?
[:rofl][:rofl][:rofl]

n°46567694
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 29-07-2016 à 23:37:31  profilanswer
 

deuxmyl a écrit :

La France est le 4e pays au monde à recevoir des investissements direct à l'étranger (IDE = prises de participation durables dans des entreprises étrangères. Ils comprennent également : (i) les prêts intra-groupe, c’est-à-dire les opérations de prêt internes aux entreprises multinationales, et (ii) les investissements immobiliers.),  
 
La France accueille sur son territoire le 4ème stock mondial d’IDE entrants (1 095 Md$ en 2012 selon la CNUCED), derrière les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni.

Cela reflète l’attractivité et la compétitivité de notre pays
. Les clés de l'attractivité françaises sont :
 la vitalité de la démographie ; des infrastructures et réseaux développés, qui relient la France à l’économie européenne et mondiale ; des prix compétitifs de l’énergie ; une main d’œuvre qualifiée et une formation supérieure de qualité ; une créativité dans tous les domaines ; une offre culturelle riche et diversifiée ; un système de santé performant et accessible ; un réseau bancaire moderne ;  
 
http://www.tresor.economie.gouv.fr [...] l-etranger


Bullshit ouais! La France est seulement 32e, bien loin derrière des pays comme la Malaisie, la Belgique ou la Lituanie...  [:frag_facile]  
 
http://www.imd.org/uupload/imd.web [...] eboard.pdf


---------------
drugs designer , flick r , 5∞px
n°46568353
man-x69
Posté le 30-07-2016 à 09:02:05  profilanswer
 

Ce topic sent la qualitance [:gaga drapal].
 
Je vais commencer par essayer d'être objectif. J'ai remarqué qu'une façon de voir ce que vaut un pays est de voir ailleurs pour comparer :o.
 
Il se trouve que la France est assez connue en Europe pour la bouffe de bonne qualité [:petoulachi:4].
Une partie de sa culture est assez bien exportée (des Tchèques et des Hongrois m'ont pas mal parlé de films avec Louis de Funès, avec une traduction d'assez bonne qualité, mais heureusement pour eux qu'ils ne connaissent pas Maître Gims :o).
Par contre la culture/dialectes régionaux ont quasiment disparus (un Suisse me disait que les Français étaient bon pour "moyenner" les choses).
Le niveau d'éducation à l'air assez moyenné par le bas, avec tout le monde qui est poussé jusqu'au bac, et ceux qui ne l'ont pas qui sont considérés comme des moins que rien. Les Français ont aussi la réputation d'être paresseux en faisant souvent la grève (la SNCF est souvent la première chose que les étrangers voient en arrivant :o). Par contre les syndicats ont tellement fait pression que les stagiaires en esclavage se retrouvent à compenser pour les CDI invirables dans les grosses boîtes.
Le système de santé est un peu lent, mais abordable et de bonne qualité.
La qualité de vie à l'air assez correcte dans les villes moyennes, avec des transports en commun, des routes de qualité correcte, les activités de campagne et de ville facilement accessibles, et un coût de la vie abordable.
Par contre d'autres coins sont un peu moins attrayants : villes-dortoirs de banlieue, campagne déserte ou bien des villes sur-évaluées tellement denses qu'on se marche dessus (Paris :o).
Techniquement, on trouve très peu d'objets "made in France" à l'étranger, et ce ne sont pas forcément les plus pratiques/durables.
Il parait que les Français font d'assez mauvais touristes, mais les Néerlandais et les Anglais n'ont pas l'air mieux :o.
 
En comparaison subjective, la bouffe Anglaise et Néerlandaise ferait plutôt le bas du classement, et la France et l'Italie sont dans le top 3. Les cultures Anglaises et Italiennes sont assez bien exportées, les grèves de la DB et de Lufthansa arrivent presque au niveau de celles de la SNCF et les Espagnols sont aussi souvent pris pour des feignasses (souvent à tort). Le système de santé Italien est réputé pour être cheap et assez efficace, contrairement à celui du Royaume-Uni :o.
 
My 2 cents [:hpl-nyarlathotep].


---------------
Monorailcat iz ohverin
n°46568435
GenyaB
TEAM 5%
Posté le 30-07-2016 à 09:42:13  profilanswer
 

Drap :o


---------------
"Fuck work. Fuck family. Fuck girlfriends. Fuck everything."
n°46581607
deuxmyl
M'enfin !
Posté le 01-08-2016 à 13:08:36  profilanswer
 

3e plus grand réseau consulaire au monde, qui rend des services parfois très poussés, comme des signature de contrat, transmission , etc...  
 
premier pays européen en nombre de starts-up
dans les premières destinations touristiques mondiales
premier réseau européen de trains à grande vitesse
6e puissance économique mondiale
le français : 6e langue la plus parlée du monde, une des deux langues de travail de l'ONU (avec l'anglais), mais également de l'Union européenne, du CIO et de plusieurs organisations internationales.
Quartier des affaires de la défense : premier quartier d'affaire du monde.
Paris est la première ville au monde en terme d'équipements culturels.
3 pays en terme de transition énergétique (http://www.ambafrance-it.org/La-France-troisieme-au-niveau)
4e rang mondial des pays demandeurs de brevets (http://www.lejournaldesentreprises.com/national/la-france-au-quatrieme-rang-mondial-des-demandeurs-de-brevets-03-03-2016-285021.php)
La France à la quatrième place du classement mondial des e-gouvernements et en tête des pays européens.
la France est une des premiers pays de formation des mathématiciens et d'ingénieurs (voir médailles Fields et formation d'ingénieur http://www.paristechreview.com/201 [...] ngenieurs/ ) (je renvoie à la lecture d’Emmanuel Todd pour mesurer l'importance de ce critère.)


---------------
"Ou aucun individu de l'espèce humaine n'a de véritables droits ou tous ont les mêmes ; et celui qui vote contre le droit d'un autre, quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjuré les siens." Condorcet
n°46581895
ovrefoss
Posté le 01-08-2016 à 13:45:59  profilanswer
 

deuxmyl a écrit :

3e plus grand réseau consulaire au monde

NON, ca fait un bras que les autorités françaises se tapent grave des français dans la panade, qu'ils soient expatriés ou de passage du côté des night-clubs de Pattaya

deuxmyl a écrit :

, qui rend des services parfois très poussés, comme des signature de contrat, transmission , etc...

NON, faire signer des contrats et des marchés, c'est pas le boulot d'un consulat, mais des services du commerce extérieur

deuxmyl a écrit :


 
premier pays européen en nombre de starts-up
dans les premières destinations touristiques mondiales
premier réseau européen de trains à grande vitesse
6e puissance économique mondiale

NON, l'économie mondiale est transfrontalière, certainement plus nationale, à part l'épicier du coin, les Darty, FNAC, Carrouf, Auchan font la majorité de leur chiffre hors de l'hexagone

deuxmyl a écrit :


le français : 6e langue la plus parlée du monde, une des deux langues de travail de l'ONU (avec l'anglais), mais également de l'Union européenne, du CIO et de plusieurs organisations internationales.
Quartier des affaires de la défense : premier quartier d'affaire du monde

.... en nombre d'ascenseurs en panne ou d'heures passées à cloper sur la dalle de la Défense, c'est plausible.

deuxmyl a écrit :


Paris est la première ville au monde en terme d'équipements culturels.

NON, Athènes dépasse Paris en fréquentation, en nombre de sites, d'établissement, de lieux d'exposition, aller à St-Petersbourg, Londres, Berlin, ect.....

deuxmyl a écrit :


3 pays en terme de transition énergétique (http://www.ambafrance-it.org/La-France-troisieme-au-niveau)
4e rang mondial des pays demandeurs de brevets (http://www.lejournaldesentreprises.com/national/la-france-au-quatrieme-rang-mondial-des-demandeurs-de-brevets-03-03-2016-285021.php)
La France à la quatrième place du classement mondial des e-gouvernements et en tête des pays européens.

Source ?

deuxmyl a écrit :


la France est une des premiers pays de formation des mathématiciens et d'ingénieurs (voir médailles Fields et formation d'ingénieur http://www.paristechreview.com/201 [...] ngenieurs/ ) (je renvoie à la lecture d’Emmanuel Todd pour mesurer l'importance de ce critère.)

Vu la façon dont les commerçants rendent la monnaie, je pose un gros bémol sur les compétences arithmétiques des français lambda. Le truc dont tu parles, ca doit concerner au grand maximum une quinzaine d'étudiants bien poussiéreux.
 
 
 

n°46582367
deuxmyl
M'enfin !
Posté le 01-08-2016 à 14:23:21  profilanswer
 

Je maintiens que des consulats ont déjà fait signer des transmissions d'héritage pour des français qui ne pouvaient pas rentrer en France.


---------------
"Ou aucun individu de l'espèce humaine n'a de véritables droits ou tous ont les mêmes ; et celui qui vote contre le droit d'un autre, quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjuré les siens." Condorcet
n°46582409
deuxmyl
M'enfin !
Posté le 01-08-2016 à 14:26:19  profilanswer
 

Berlin ne figure même pas dans la liste :www.cityzeum.com/ar/les-principaux-musees-en-europe  
(Pourtant le Pergamon museum est magnifique !)


---------------
"Ou aucun individu de l'espèce humaine n'a de véritables droits ou tous ont les mêmes ; et celui qui vote contre le droit d'un autre, quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjuré les siens." Condorcet
n°46582470
deuxmyl
M'enfin !
Posté le 01-08-2016 à 14:30:57  profilanswer
 

"l'économie mondiale est transfrontalière, certainement plus nationale"   ha bon ? alors tout est réglé ? la France n'a pas de déficit commercial puisque on doit selon toi compter, mais compter quoi au fait ?
(mondiale ne veut pas dire la même chose que transfrontalière. En l'an mil, l'économie pouvait être transfrontalière, elle n'était pas mondiale.)
 
Il me semble pourtant qu'il y a encore un budget de l’État français, voté par des députés, en tenant compte des recettes fiscales, du déficit commercial, des rentrées-sorties de devises dans les comptes de la Nation.
On étudie encore la comptabilité nationale en économie et en économétrie. D'ailleurs ce sont avec les agrégats calculés en comptabilité nationale que l'on calcule le PIB.


Message édité par deuxmyl le 01-08-2016 à 14:37:38

---------------
"Ou aucun individu de l'espèce humaine n'a de véritables droits ou tous ont les mêmes ; et celui qui vote contre le droit d'un autre, quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjuré les siens." Condorcet
n°46628379
silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 06-08-2016 à 08:48:24  profilanswer
 

Nouvel  extrait d'un article de C.Gave - la France souffre d'un déficit d'admiration.

 

Pendant toute ma vie, il me suffisait de lever les yeux pour contempler des hommes ou des femmes de génie et donc il ne m’était pas difficile de me laisser aller au plus noble des sentiments, l’admiration.
Or, je crois qu’une société humaine ne fonctionne que s’il est possible d’admirer ceux qui ont du génie autour de vous. Leur existence, les combats qu’ils ont mené, les défaites qu’ils ont surmonté, les victoires qu’ils ont obtenu élèvent l’âme de leur contemporains en leur montrant que le seul chemin valable est celui qui monte.

 

Mais pour pouvoir admirer, encore faut-il qu’il y ait autour de vous des gens admirables.  Et il n’y en a plus.  Et mon âme aujourd’hui souffre car plus personne ne lui montre le chemin de la grandeur. J’ai l’impression d’être entouré, j’allais dire cerné, par les médiocres. Et comme c’est un sentiment bas, je me sens abaissé. Comme on peut souffrir d’un déficit alimentaire, je souffre d’un déficit d’admiration, et c’est extrêmement pénible.  Car non seulement je pense que chaque homme a besoin d’admirer, mais que chaque peuple  aussi a besoin d’admirer et le peuple Français peut être plus que tous les autres car nous avons toujours revendiqué une âme Française. Or, pour la première fois dans l’Histoire de France, notre peuple n’a plus personne à admirer. Ni dans la littérature, ni chez les intellectuels  ni chez les politiques, ni dans le domaine de la Science, ni dans le domaine religieux pas une personne ne dépasse le niveau de l’honnête médiocrité, au mieux.

 

Comme le disait Bernanos «   France, pays des philosophes, des bâtisseurs de cathédrales, des fous  ». Ou sont passés les philosophes tels Camus, les bâtisseurs tels Lyautey, les fous tels Michel Audiard, auteur immortel de la onzième béatitude :  «  Heureux les fêlès car ils laisseront passer la lumière  « ?

Quand je vois l’homme aux cheveux teints qui fait office de Président de la République s’asseoir tout seul sur sa petite chaise sur son podium avec tout son gouvernement assis derrière lui un mètre plus bas, j’étouffe de rage devant cette incongruité que l’on ne peut que décrire que comme la médiocrité, satisfaite d’elle-même, dominant la nullité qui se sait à sa vraie place.

 

J'ai honte. Et je me retrouve comme Diogène avec sa lampe me baladant partout et disant « je cherche un Homme».
Car le plus curieux est que je ne pense pas une seconde que les personnalités lumineuses aient disparu. Elles sont là, quelque part, ne demandant qu’à sortir de leur anonymat pour éclairer le reste du monde. Mais voila, nous sommes dans une période où tout est fait pour que ces personnalités soient étouffées et l’explication de ce phénomène m’a été donné il y a plus de vingt ans par deux sociologues Italiens Fruttero et Constantini qui avaient écrit un livre qui m’avait fait beaucoup rire à l’époque « La prédominance du Crétin ».

 

Ce livre n’a pas pris une ride, mais je n’aurais pas du rire, j’aurais du pleurer. Il suffit de regarder des émissions de télévision ou se succèdent BHL, Minc, Attali ou Duhamel.

 

Heureusement toutes les dictatures connaissent une fin et il arrivera la même chose à la dictature des crétins qu’aux autres. Comme le disait Jean-Paul II «  la vérité l’emportera toujours sur le mensonge»

 

Dans les dernières années, la solution au problème est apparue : Ce ne sont pas les media officiels qui vont faire sortir de l’ombre les lumières de la pensée, c’est  chacun de nous, grâce à Internet.

 

Le problème d’Internet, c’est  bien sur que l’’on y trouve le meilleur et le pire et que les informations ne sont pas vérifiées… Chacun d’entre nous doit donc « naviguer » et quand il trouve une SOURCE d’informations fiables alors il doit les communiquer  à son « réseau » pour faire reculer l’obscurité.

 

Dans le monde dans lequel nous vivons, il faut mettre notre message dans une bouteille confiée à l’océan d’Internet et espérer que quelqu’un l’ouvrira et que ce quelqu’un en sera transformé.


Message édité par silk56 le 06-08-2016 à 09:06:35

---------------
On reconnait un vraie génie en ce bas monde à ce que les imbéciles sont tous ligués contre lui
n°46640842
Target2
Tu sens la raideur de mon âme?
Posté le 07-08-2016 à 17:55:11  profilanswer
 

Bien d'accord avec m'sieur Gave.
 
Désolé j'ai rien de sympa à dire pour l'instant, je le ferais plus tard :jap:  
 
N'empêche c'est "marrant" de regarder ce qu'il se passe sur ce topic.
 
Le sujet est tout de suite qualifié de nauséabond, comme si aimer la France c'était forcément être réac/conservateur (les cibles habituelles de cette rhétorique).
 
Alors que ce que l'on peut constater, c'est que le réac dont je suis n'a, à chaud (et bon après une nuit blanche) pas de truc intéressant à dire sur le sujet, que je me dis "la France garde ma fidélité mais je ne peux pas dire que je suis fier de ce qu'elle est devenue car elle a sur des points cruciaux fait l'inverse de ce qui me semblait bon pour elle". Tandis que pour ceux dont l'idéologie est à la barre depuis 40 ans au moins dans le domaine sociétal, ils sont obligés de se reconnaître dans les valeurs de la France, une responsabilité de ce qu'elle est, et ben malgré ça on ne les voit pas venir défendre le drapeau ici (au moins sociétalement quoi défendez votre bilan les mecs :D ), comme s'ils n'aimaient pas leur créature, je ne vois pas d'autre explication. C'est très dommageable pour lui quand un pays est contrôlé par une idéologie qui ne l'aime pas.

n°46676343
lowlow07
Ma tchulé !
Posté le 10-08-2016 à 10:37:55  profilanswer
 

Il y a 150 ans (1850 environ) nous étions la première puissance mondiale, devant les USA, l’Allemagne, l'Angleterre  et la Russie...
Les chinois étaient encore des paysans et des pécheurs, bien ancrés dans un pays oligarque assez pourri.  
Pas encore des businessmen ultra libéraux... :jap:


---------------
Les cons ça se moque de ceux qui font des citations d'Audiard parce que ça les comprend pas.Tu sais que ton père est... il était avec le petit pompiste avant ? Tu vois... ah ben oui..Tu dois pas avoir l'air étonné.
n°46676371
Babonnguid​a
Couscous garbite
Posté le 10-08-2016 à 10:40:39  profilanswer
 

[:lardoncru:2]

n°46676923
lowlow07
Ma tchulé !
Posté le 10-08-2016 à 11:19:35  profilanswer
 


Plus ça va, plus j'ai honte de mon pays, Paris est devenue dégueulasse, dans les banlieues on s'y emmerde, et puis le prix des logements... :sweat:  
Nous avons depuis quarante ans des "gouvernements" de clowns carriéristes agités plus préoccupés par le cumul de fric que par leur peuple.
Par paresse et surtout je m'en foutisme nous avons laissé ce pays SANS DETTE devenir un espèce de "paillasson de l'Europe".
Les Champs Élysées sont presque tous aux arabes ( Qatar et E.A.U.) , il n'y a qu'une adresse privée, le reste c'est des grands groupes qui louent.  
Puis le travail de sape du chacun pour sa gueule a vraiment bien fonctionné, plus personne ne se parle en direct. Plus que sur FB ou par SMS.
On fait des talk-show ou tout est sujet à polémique, un mot de travers, une phrase dans un merdia et on vous flingue à vie.
Tout ce qui est dit ou écrit doit être politiquement correct, sinon, on est très vite catalogué comme réac, raciste, ou facho, le stade ultime.  
Puis aussi ce système mal fichu gavé de hauts fonctionnaires sur payés, bien trop assis dans leur confort pour travailler efficacement.
Etc etc etc...
 


---------------
Les cons ça se moque de ceux qui font des citations d'Audiard parce que ça les comprend pas.Tu sais que ton père est... il était avec le petit pompiste avant ? Tu vois... ah ben oui..Tu dois pas avoir l'air étonné.
n°46683492
locatek
Posté le 10-08-2016 à 19:25:51  profilanswer
 

La France fut un grand pays de part son histoire, Napoléon, la série des Louis 14-15-15 [et bien d'autres].
 
Etant Franco-Sud Am. Je reconnais que, je vais parler au passé car le passé n'est plus la France du présent ou demain.
 
-La nourriture est TOP : on y mange bien, le savoir faire est reconnue dans le monde entier. Viande, restaurant, bar, apéritif, nourriture bio, spécialité régionale.
 
-Les villes sont très belles à visiter. Chaque villes a une architecture différente. Ce qui permet de distinguer les différentes époques. Les immeubles haussmaniens (orthographe correct ?) de Paris et de Bordeaux par exemple. Les chateaux sont incroyablement beaux.
 
-Le système de santé est bon en ce qui concerne les spécialistes dans les cliniques privées, les professeurs et spécialistes sont excellents. Concernant la médecine généraliste...c'est à revoir. On y trouve de tout. Du temps d'attente démesuré, des hopitaux publiques en état de délabrement avancé. :o
 
-Concernant l'éducation, on y trouve de tout. Il n'y a pas forcément d'égalité. Les belles villes bien peuplées auront tous les services adéquates contrairement aux villes moins bien fréquentables (banlieus mais aussi la ruralité).
 
-La France reconnue pour Matra (Espace), Citroen innovation en nombre, le concorde, l'airbus, l'informatique (les télécoms surtout et pas l'infra ou le développement). Le nombre de start-up est impressionnant MAIS
 
MAIS MAIS MAIS ON Y ARRIVE :
 
-Des chercheurs qui font des thèses et des études qui ne servent à rien : non revendable. Les petits laboratoires revendant leur recherches aux secteurs des grands comptes pharmaceutique. Il n'y a presque pas d'innovation.  
 
LA RENTABILITE est le mot que personne ne connait en France.
 
-Un secteur industriel qui s'efface doucement du fait de patrons appartenant à la préhistoire (Citroen par exemple). Les télécoms, la sidérurgie, l'agroalimentaire, les services. Ca se casse la gueule sur du moyen terme.
 
Il n'y a pas d'investissement. Les seuls investissements réalisés se font à l'étranger. Société duale, les centres de R&D sont à l'étranger, les sièges sociaux aussi. En France, il ne reste que les "petites mais aux smics". Vous comprenez, lorsque l'on fait un plan social c'est l'atelier qui déguste en premier (les ouvriers en France).
 
Les start-up sont trop petites, et ne sont pas toutes accès sur les produits de demain comme l'énergie, la technologie, la médecine. Mais plutôt sur Géraldine vends des sandwichs dans son food truks, Pierre vends ses boissons maison sur Internet, Annabelle répare vos PC à distance.  
 
Il n'y a pas de valeurs ajoutée ! très peu ! Bougez vous un peu !
 
Les secteurs finissent par disparaitre (Alcaltel, Thomson, Areva, la sidérurgie, le textile, demain probablement Citroen, Lucent, le haut de gamme automobile qui n'existe plus depuis longtemps et la SNCF demain ?). Passer de l'apogée, à la reconnaissance mondiale puis au déclin c'est triste.
 
Et ce n'est pas terminé.  
 
Que dire de vos administrations publiques qui BRIDENT le savoir faire et le climat des affaires. Que dire du travail envers les actionnaires et non aux salariés.
 
Que dire des salaires des Français très faibles et des charges/impôts élevés ? et les taxes ? cartes grises, malus co2, tva 20%, taxe D.E.E.E.... la France reconnue pour ses produits haut de gamme que peut de monde peut acheter sur le marché intérieur. > Direction l'export.
 
Que dire du plafond de verre, ou seul compte les diplomes, les connaissances venant après. Donc on récupère des codir d'entreprise nul, mou sans proposition avec des profils qui se "fonctionnarisent". Vous imaginez dire vous à un futur "Bill Gates" qu'il pourra créer uniquement avec un BAC+7 alors que la programmation est surtout une passion et de la "démerde".
 
L'image de la France dans le monde reste une image du passé. Je qualifierai cela d'image d'Epinal. Une image d'un miroir déformant. L'image du passé est resté d'un part par l'histoire et les vestiges historiques. (d'ou un tourisme excellent). Et d'une réalité nettement mois joyeuse ou :
 
-La jeunesse souhaite s'expatrier quand elle le peut.
-Ou les gens sont globalement inquiet et malheureux (il y a de quoi), la dégradation est réelle (comme en Italie).
-un classe politique même pas innovante et amateure (les Français doivent voter mais il n'y a pas vraiment le choix).
-Des entreprises qui ferment en pagaille, et c'est surement pas finit.
-Une mauvaise gestion du publique.
-La classe politique qui prends les gens pour des cons et des idiots, le Français a un courage de fou tout comme la patience. Peut de chose change mais on vends du rêve pour que les gens se donnes des illusions. Dommage la machine à rêve est en panne depuis 2002. 2017 à la présidentielle ça va être folklo :o
 
La France grandiose et rayonnante FUT et n'est PLUS.
 
Et que dire de la mentalité...arrogant. Ce sentir fort alors qu'il n'y a plus de quoi se sentir fort à l'heure actuelle.
Un manque de courage. Franchement ça craint.
 
Un pays qui est grand dans tous les domaines n'a pas besoin de compter sur le tourisme pour gagner sa vie. Seul les pays pauvres ou moyen comptent sur cette branche pour remplir les caisses. (la Grèce, le Brésil, l'Espagne, le Mexique, les Antilles....). Sans oublier qu'il faut retrancher 1/3 des visiteurs sur le décompte annuel des touristes en France. Car l'avion qui part de Bruxelles pour aller à Madrid en survolant la France compte comme un passage de "XXX" touristes.  :lol:  Tout est comme ça. Les chiffres du chômage rapporté, seulement la catégorie A.
 
Il y a des rustines partout les amis  :o


Message édité par locatek le 10-08-2016 à 19:29:09
n°47034138
silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 10-09-2016 à 23:19:50  profilanswer
 

#Professiondefoi
 
J'aime la France.
 
À l'instar du topic tag pour truc agréable, je vous propose de lister des moments, faits ou épisodes agréables lié a notre pays.
 
Je commence.
Il est si facile de trouver le trajet de Roissy a Paris pénible, entre les bouchons ou le rer.
 
Et pourtant cette nuit en voiture, quelle beauté.
Les lumières des hôtels, l'architecture de l'aéroport, l'impression de remonter dans le temps en sortant vers saint cloud, le parc magnifique, l'architecture haussmanienne, la joie de vivre du samedi soir de personnes si diverses.
Juste un moment agréable dans un territoire agreable.
 
C'était le tag patriote du soir.


---------------
On reconnait un vraie génie en ce bas monde à ce que les imbéciles sont tous ligués contre lui
n°47034219
silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 10-09-2016 à 23:37:12  profilanswer
 

Superbe essai de Natacha Polony - "Nous sommes la France". Surtout le dernier paragraphe, qui conclue sur le titre.  
 
Extrait de la critique du Point
Au déni coupable d'une certaine gauche sur l'intégration, l'immigration et la laïcité, répond, selon Polony, une instrumentalisation tout aussi coupable de ces thématiques brûlantes. « Une mécanique mortifère détruit un peu plus chaque jour ce pays en exacerbant les peurs, les haines, les rancoeurs. » Une mécanique qui impose de choisir entre Plenel et Zemmour, entre celui qui prétend que l'islamophobie domine en France et celui qui proclame que « les musulmans ont leur Code civil, le Coran » et qu'ils « vivent entre eux dans les banlieues ». Qu'il est donc bon de découvrir l'existence dans le débat intellectuel d'un espace « séguino-chevènementiste » qui refuse ce manichéisme débile et systématique. La France vaut mieux que le chien de Pavlov.
*Nous sommes la France, Plon, 14,90€


Message édité par silk56 le 10-09-2016 à 23:38:02

---------------
On reconnait un vraie génie en ce bas monde à ce que les imbéciles sont tous ligués contre lui
n°47044105
rdu
Posté le 12-09-2016 à 09:37:27  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Et la bouffe aussi. Peu de pays peuvent concourir, surtout niveau diversité et qualité. Probablement l'Italie, l'Inde, la Chine et le Japon qui me viennent en tête. C'est souvent des pays qui ont eu une royauté qui ont diversifie leur cuisine (exception: le Royaume-Uni. :O ).


Heu... le Danemark, la Norvège, la Suède et les Pays-Bas alors?

n°47528164
deuxmyl
M'enfin !
Posté le 27-10-2016 à 14:28:50  profilanswer
 

France : premier rang mondial des constructeurs d’hélicoptères civils.


---------------
"Ou aucun individu de l'espèce humaine n'a de véritables droits ou tous ont les mêmes ; et celui qui vote contre le droit d'un autre, quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjuré les siens." Condorcet
n°47544217
mikeymouse
light speed ok !
Posté le 28-10-2016 à 22:36:12  profilanswer
 

C'est mort


---------------
好球  joli coup !
n°47700904
Shia LeBoe​uf
Motard, Gangster et Gentleman
Posté le 14-11-2016 à 06:07:22  profilanswer
 

La France est le pays qui a permis à mes aïeux de sortir de la misère et d'avoir un avenir, idem pour ceux de ma femme.
La France offre gratuitement à ses citoyens un enseignement de qualité (même si nous aimons le critiquer) permettant à tout citoyen français de se projeter dans le monde et dans l'avenir.
La France emmerdait les pseudos maitres du monde, bon ça c'est un peu tassé avec les derniers présidents...
La France a le char Leclerc, le Rafale, la Légion Etrangère, et des soldats parmi les plus badass du monde. Si on laissait nos militaires faire le job, Oussama ben Laden aurait été éliminé en 2003.
La France a une Histoire, avec un grand H
La France a un système de santé envié partout dans le monde (même si sa gestion doit s'améliorer)
La France a le Camembert, le Vin, le Champagne, le Cognac,... Rien que pour ça tous les autres pays sont complètement fans de la France
Les Français aiment se disputer, se réconcilier, la convivialité, la bonne bouffe, chanter, danser, philosopher, faire l'amour,..., jouir de la vie, et font un immense doigt d'honneur à tous ceux voulant leur imposer des règles. Les Français aiment la vie, tout simplement !

 

Il suffit de visiter un peu le pays, et d'aller à l'étranger, pour se rendre compte que la France est un des pays les plus agréables de la planète.

 

La France monsieur, oui la France est l'un des, si ce n'est le plus Grand pays  [:zyx]

Message cité 1 fois
Message édité par Shia LeBoeuf le 14-11-2016 à 06:10:35

---------------
Permanente est la Révolte
n°47709829
DooMIII
Posté le 14-11-2016 à 20:41:04  profilanswer
 

La France affecte un rôle prééminent dans les relations internationales et se targue d'être la "patrie des droits de l'Homme". C'est plus qu'une prétention mal placée ; son Histoire le prouve :
 

  • Le baptême de Clovis marque la naissance de la France et en fait la "fille aînée de l'église", la première à reconnaître l'autorité de Rome (les autres barbares étaient ariens)
  • Le règne de Charlemagne, héritier de l'empire Romain (figure partagée avec les Allemands, tout comme le précédent)
  • Saint Louis, Jeanne d'Arc,
  • A l'époque moderne, la France domine l'Europe et règle les conflits, parfois à ses dépens (Le Roi Soleil, Guerre de succession d'autriche, guerre de sept ans, indépendance américaine) C'est l'apogée de la puissance française, toute l'Europe cultivée parle le français, "langue universelle".
  • La révolution de 1789 et la diffusion des idées révolutionnaires dans toute l'Europe
  • Au XIXème siècle la France reste le foyer du patriotisme et des idées révolutionnaires pour les européens ; dans un tout autre registre, pratiquement opposé, elle est également protectrice des Etats pontificaux.
  • Le XXème siècle reste une période de relatif déclin à mes yeux (deux guerres mondiales : une victoire à la Pyrrhus, et une défaite humiliante, la décolonisation douloureuse et presque aussi honteuse que ce qu'elle efface)
  • Cela paraîtra insignifiant sans doute, mais je veux aussi rajouter l'opposition de la France à l’intervention en Irak, qui nous a replacé un instant au premier plan des nations, et est un peu vite oubliée alors que l'Irak et la Syrie sont à feu et à sang.


Cette liste est très rudimentaire, sûrement critiquable et non-exhaustive, mais je voulais dégager des instants de l'histoire du monde durant lesquels la France semble avoir une prétention à l'universel qui dépasse le simple poids économique ou la gloriole militaire. Qu'on ne s'étonne pas d'y voir les racines chrétiennes du pays, qui paraissent désuètes maintenant, mais étaient le vrai "universalisme" à l'époque.

Message cité 1 fois
Message édité par DooMIII le 14-11-2016 à 20:42:21

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse - DURIF 2017
n°47710337
man-x69
Posté le 14-11-2016 à 21:19:06  profilanswer
 

DooMIII a écrit :

La France affecte un rôle prééminent dans les relations internationales et se targue d'être la "patrie des droits de l'Homme". C'est plus qu'une prétention mal placée ; son Histoire le prouve :
 

  • Le baptême de Clovis marque la naissance de la France et en fait la "fille aînée de l'église", la première à reconnaître l'autorité de Rome (les autres barbares étaient ariens)
  • Le règne de Charlemagne, héritier de l'empire Romain (figure partagée avec les Allemands, tout comme le précédent)
  • Saint Louis, Jeanne d'Arc,
  • A l'époque moderne, la France domine l'Europe et règle les conflits, parfois à ses dépens (Le Roi Soleil, Guerre de succession d'autriche, guerre de sept ans, indépendance américaine) C'est l'apogée de la puissance française, toute l'Europe cultivée parle le français, "langue universelle".
  • La révolution de 1789 et la diffusion des idées révolutionnaires dans toute l'Europe
  • Au XIXème siècle la France reste le foyer du patriotisme et des idées révolutionnaires pour les européens ; dans un tout autre registre, pratiquement opposé, elle est également protectrice des Etats pontificaux.
  • Le XXème siècle reste une période de relatif déclin à mes yeux (deux guerres mondiales : une victoire à la Pyrrhus, et une défaite humiliante, la décolonisation douloureuse et presque aussi honteuse que ce qu'elle efface)
  • Cela paraîtra insignifiant sans doute, mais je veux aussi rajouter l'opposition de la France à l’intervention en Irak, qui nous a replacé un instant au premier plan des nations, et est un peu vite oubliée alors que l'Irak et la Syrie sont à feu et à sang.


Cette liste est très rudimentaire, sûrement critiquable et non-exhaustive, mais je voulais dégager des instants de l'histoire du monde durant lesquels la France semble avoir une prétention à l'universel qui dépasse le simple poids économique ou la gloriole militaire. Qu'on ne s'étonne pas d'y voir les racines chrétiennes du pays, qui paraissent désuètes maintenant, mais étaient le vrai "universalisme" à l'époque.


 
Ce n'est pas vraiment spécifique à la France, beaucoup de points historiques sont partagés ou bien ont des équivalents dans d'autres pays. AMHA, ta liste est plus Européenne que Française.
 
Par contre, c'est vrai que la France a un rayonnement culturel assez fort en Europe, en partie avec la langue, plein d'Européens (et même aux Canada/USA/Mexique) apprennent le Français à l'école, et une bonne partie le parlent plutôt bien. Mais dans ce cas, on pourrait en dire de même avec les USA/UK avec l'Anglais et toute la zone Hispanophone.
 

Shia LeBoeuf a écrit :

La France est le pays qui a permis à mes aïeux de sortir de la misère et d'avoir un avenir, idem pour ceux de ma femme.
La France offre gratuitement à ses citoyens un enseignement de qualité (même si nous aimons le critiquer) permettant à tout citoyen français de se projeter dans le monde et dans l'avenir.
La France emmerdait les pseudos maitres du monde, bon ça c'est un peu tassé avec les derniers présidents...
La France a le char Leclerc, le Rafale, la Légion Etrangère, et des soldats parmi les plus badass du monde. Si on laissait nos militaires faire le job, Oussama ben Laden aurait été éliminé en 2003.


Sur le principe, c'est ce que la France essaye de faire tant bien que mal. C'est vrai qu'il est possible de trouver de l'enseignement de qualité assez bon marché (c'est loin d'être gratuit en pratique :o).
 
Par contre sur le plan du Made in France, c'est assez catastrophique, on ne fabrique plus rien nous-même, on se contente de concevoir, de "faire-faire" à l'autre bout du monde (ou bien d'assembler localement des pièces qui viennent d'un peu partout). Par contre les "improductifs" (commerciaux/épiciers/pipeaux, dixit une personne dans mon ancien job) sont très nombreux (peut-être même en surplus :o) et sont capable de faire croire que les Airbus et les TGV sont entièrement Français :o.
Par contre, pour le côté militaire, je ne suis clairement pas compétent pour avoir un avis :o.
 

Shia LeBoeuf a écrit :


La France a une Histoire, avec un grand H
La France a un système de santé envié partout dans le monde (même si sa gestion doit s'améliorer)
La France a le Camembert, le Vin, le Champagne, le Cognac,... Rien que pour ça tous les autres pays sont complètement fans de la France
Les Français aiment se disputer, se réconcilier, la convivialité, la bonne bouffe, chanter, danser, philosopher, faire l'amour,..., jouir de la vie, et font un immense doigt d'honneur à tous ceux voulant leur imposer des règles. Les Français aiment la vie, tout simplement !
 
Il suffit de visiter un peu le pays, et d'aller à l'étranger, pour se rendre compte que la France est un des pays les plus agréables de la planète.
 
La France monsieur, oui la France est l'un des, si ce n'est le plus Grand pays  [:zyx]


 
Boaf, c'est comparable aux pays d'Europe du sud... L'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Grèce ont une histoire, une culture, une cuisine, une convivialité et un amour du bordel (au bon sens du terme :o) tout aussi développés.
Forcément, l'histoire des pays d'Europe du nord sera très différente et difficile à apprécier pour quelqu'un d'une culture différente (je serais curieux de pouvoir goûter du Surströmming :o).


---------------
Monorailcat iz ohverin
n°47711218
Peredodu
Posté le 14-11-2016 à 22:07:58  profilanswer
 

ovrefoss a écrit :

NON, ca fait un bras que les autorités françaises se tapent grave des français dans la panade, qu'ils soient expatriés ou de passage du côté des night-clubs de Pattaya


 
Source? car si c'est juste une opinion...
 

ovrefoss a écrit :

NON, faire signer des contrats et des marchés, c'est pas le boulot d'un consulat, mais des services du commerce extérieur


 
Le consul et l'ambassadeur n'ont pas qu'un rôle diplomatique. Si tu le crois tu es naïf
 

ovrefoss a écrit :

NON, l'économie mondiale est transfrontalière, certainement plus nationale, à part l'épicier du coin, les Darty, FNAC, Carrouf, Auchan font la majorité de leur chiffre hors de l'hexagone


 
Aucun rapport. Le PIB français est calculé en fonction des richesses des entreprises françaises, quelque soit l'origine de leurs revenus
 

ovrefoss a écrit :

.... en nombre d'ascenseurs en panne ou d'heures passées à cloper sur la dalle de la Défense, c'est plausible.


 
? comment tu peux quoter tout un post juste pour une phrase aussi ...inutile?
 
 

ovrefoss a écrit :

NON, Athènes dépasse Paris en fréquentation, en nombre de sites, d'établissement, de lieux d'exposition, aller à St-Petersbourg, Londres, Berlin, ect.....


 
Faux renseigne toi : https://www.iledefrance.fr/territoi [...] patrimoine
 
 
[/quotemsg]
 
BRef un bon troll bien gras!
 
J'ajoute quelques infos sur Paris
- Paris se range après Tokyo pour l'implantation des 500 plus grandes entreprises mondiales devant Londres, NèY et Chicago
- La défense 1er centre tertiaire européen.


Message édité par Peredodu le 20-11-2016 à 16:18:30
n°47711268
DooMIII
Posté le 14-11-2016 à 22:10:44  profilanswer
 

man-x69 a écrit :


Ce n'est pas vraiment spécifique à la France, beaucoup de points historiques sont partagés ou bien ont des équivalents dans d'autres pays. AMHA, ta liste est plus Européenne que Française.
 
Par contre, c'est vrai que la France a un rayonnement culturel assez fort en Europe, en partie avec la langue, plein d'Européens (et même aux Canada/USA/Mexique) apprennent le Français à l'école, et une bonne partie le parlent plutôt bien. Mais dans ce cas, on pourrait en dire de même avec les USA/UK avec l'Anglais et toute la zone Hispanophone.


 

man-x69 a écrit :


Boaf, c'est comparable aux pays d'Europe du sud... L'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Grèce ont une histoire, une culture, une cuisine, une convivialité et un amour du bordel (au bon sens du terme :o) tout aussi développés.
Forcément, l'histoire des pays d'Europe du nord sera très différente et difficile à apprécier pour quelqu'un d'une culture différente (je serais curieux de pouvoir goûter du Surströmming :o).


 
D'accord avec toi sur le rayonnement culturel de la France... et sur le fait que bien d'autres pays peuvent largement rivaliser avec nous (Italie, Allemagne...)
 
Sur le plan économique/militaire on est bien sûr complètement largués même si, rapporté à notre taille/population on ne se défend pas si mal. Je crois qu'à l'époque de Louis XIV on était de loin la puissance démographique numéro 1 en Europe, pas si loin que ça de la Chine...
 
Mais là je ne parle pas vraiment du rayonnement culturel -même si je l'ai cité-, mais plutôt de l'importance mondiale ou symbolique du pays. Je m'explique : un pays comme le Japon a actuellement un rayonnement culturel très important, mais une faible importance politique/religieuse mondiale.
 
En revanche c'est bel et bien la France qui a initié les idées patriotiques et révolutionnaires en Europe (et pas le Royaume-Uni, pourtant bien plus avancé politiquement), qui s'est crue investie d'une mission à différents moments de son histoire et qui a défendue des valeurs universelles (droits de l'homme, droits des peuples à disposer d'eux même... mais aussi défense de la chrétienté)
 
Bien entendu, d'autres grandes puissances ont également eu cette prétention : Les Etats-Unis (Manifest destiny, liberté, gendarme du monde...) la Russie (troisième Rome et URSS), les Iraniens et Saoudiens actuels (les premiers avec Khomeini, les seconds avec le salafisme...) mais pas toutes. Et peut-être pas avec autant de sincérité car l'URSS de Staline a abandonné la révolution mondiale et l'impérialisme américain était essentiellement défensif et anti-communiste.
 
Je pense qu'il n'y a aucun universalisme dans l’impérialisme Allemand voire Anglais, par exemple.  
 
Je suis conscient que ce que je dis est assez subjectif, mais à mon avis, sous l'angle économique, militaire ou purement culturel on ne trouve aucune spécificité de la France même si on se défend bien :o


Message édité par DooMIII le 14-11-2016 à 22:13:25

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse - DURIF 2017
n°47775253
silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 20-11-2016 à 18:09:32  profilanswer
 

Très bon le dernier livre de Chevènement, surtout la dernière partie, sur les forces de resilience encore endormies dans le pays.
 
Il aurait fait un grand president.
Cette profondeur de reflexion historique sur les causes, et de vision politique de l'avenir, c'est ce qui manque..


---------------
On reconnait un vraie génie en ce bas monde à ce que les imbéciles sont tous ligués contre lui
n°48267078
silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 08-01-2017 à 22:11:06  profilanswer
 

https://cyceon.com/fr/2016/04/29/la [...] puissance/

 

Objection crie-t-on! Comment penser, dans le monde d’aujourd’hui, que la France puisse être une puissance, et qui plus est une grande puissance? Bien idéalistes serions-nous donc d’envisager la France comme puissance, en tant que pays, en tant que force, en tant que culture.

 

Le monde globalisé, le commerce ouvert et la fin des frontières auraient condamné la France à l’invisibilité géopolitique, pire à l’insignifiance face aux mastodontes américain, russe, chinois, indien. Ce point de vue, s’il est en partie vrai, est en fait globalement faux, ou disons qu’il est au moins partiel et partial. Il repose principalement sur la perception que les français ont d’eux-mêmes, à savoir une vision décliniste de leur pays assumée – et regrettée – comme la Fin de l’Histoire d’une nation, autrefois lumière des Hommes et étendard de la Liberté.

 

Si une minorité de plus en plus importante et bouillonnante de jeunes, d’entrepreneurs, de chercheurs balayent une telle pensée et exportent leur savoir partout, une majorité de la population française s’est enfermée dans l’idée que la France fut autrefois et n’est plus aujourd’hui. Certains affirmeront que vue de Moscou ou de Washington, « la France ne compte pas, la France ne pèse pas, la France n’est pas écoutée. » Ne pêchons pas par optimisme chauvin, il faut admettre qu’au vu de la mutation profonde du monde et de l’influence croissante des nouveaux émergés telle la Chine, la France est devenue plus « petite » et son poids démographique reste un paramètre fondamental défavorable dans cette nouvelle donne internationale.

 

La perte de confiance en ses dirigeants politiques, la poursuite de la crise économique et sociale, les menaces profondes contre la sécurité et l’unité nationales sont les lames de fond de la mer agitée sur laquelle la France voguerait en perdition, flottant de ci de là vers qui voudra bien l’amarrer à un futur plus heureux. Mais ces défis, aussi immenses soient-ils, ne sont des fatalités que si l’on ne veut pas les considérer comme autant d’appels à la prise de conscience et à la réforme. D’une difficulté peut naître une opportunité. Le constat d’une France finie est subjectif. Vu de Washington, de Pékin, de Moscou, de New Delhi, la France reste un acteur majeur, l’un des rares pays dont on estime encore qu’il porte les germes d’une civilisation grandiose que le temps a abîmée.

 

De Washington, la France est le deuxième pays le plus capable militairement. La France est engagée comme aucun autre pays, autre que les Etats-Unis, à travers le monde et souvent sur des théâtres d’opérations hautement difficiles, notamment africains, où même l’omnipuissante Amérique rechigne à s’impliquer. De Pékin, la culture française fascine mais mieux encore, le savoir-faire français intrigue les chinois par la disproportion entre ses prouesses et ses moyens somme toute limités. De Moscou, l’on attend beaucoup et l’on espère – on y est convaincus – que la France sera d’ici trente ans la première puissance ouest-européenne et qu’elle reviendra à son idéal d’Europe de l’Atlantique à l’Oural. De New Delhi, la France inspire ceux qui désirent encore conférer à l’Inde la direction d’une troisième voie, entre Chine et Etats-Unis comme en son temps la France entre l’URSS et les Etats-Unis.

 

Partout, où que vous alliez, la France est connue. Plus petite, elle rayonne encore et la Lumière, même faible, ne s’est pas éteinte. Dans les bureaux du Pentagone, des analystes ont établi que si la France modernise son fonctionnement économique et s’associe au développement gagnant d’une Afrique francophone en plein essor démographique, alors la France comptera durablement parmi les cinq plus grandes puissances du monde du 21ème siècle. A proportion de superficie, de population et de moyens financiers, la France peut renouveler l’exploit, celui d’être une nation rayonnante, indépendante et ambitieuse. De l’engagement des citoyens français et de la qualité de leurs dirigeants politiques dépendra la poursuite du destin national.


Message édité par silk56 le 08-01-2017 à 22:11:50

---------------
On reconnait un vraie génie en ce bas monde à ce que les imbéciles sont tous ligués contre lui
n°48267722
silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 08-01-2017 à 23:09:35  profilanswer
 

Une vision originale : France glaive de l'islam sunnite et revanche contre l'Empire anglophone.

 

Dans un article paru dans le Financial Times (voir ici), le journaliste britannique Jeremy Paxman signe un article intitulé “Voilà, English wins in the battle of global tongues” – “Voilà, l’anglais gagne dans la bataille des langues globales”.

 

Volontiers provocateur, Paxman livre sans détour son opinion sur l’état de la langue française et de la langue anglaise.

 

“Personne ne niera que, historiquement, la France a élevé la civilisation. La culture européenne serait une chose bien mince sans Montaigne, Descartes, Debussy et Cézanne, pour ne pas parler du dictateur des dictateurs, Napoléon Bonaparte. Le problème est que tout cela est fini depuis longtemps et que le nouveau monde est anglophone. Dans la lutte multiséculaire entre l’anglais et le français, il y a un vainqueur et prétendre l’inverse serait comme suggérer que Johnny Halliday est l’avenir de la pop.

 

Il n’y a pas vraiment de raison pour les Britanniques de se vanter au sujet de cette victoire, car cela a beaucoup plus à voir avec un empire bâti il y des générations ainsi qu’avec la domination des USA sur le monde moderne. Mais le bilan de la lutte est clair : l’anglais est la langue de la science, de la technologie, du voyage, du divertissement et du sport. Pour être un “citoyen du monde”, c’est une langue que vous devez maîtriser”.
Le propos de Paxman ne doit pas être lu à l’aune du vieux conflit franco-anglais. Son point de vue paraît pertinent si l’on estime que nous passons progressivement de la confrontation globale fondée sur l’appartenance étatique et/ou idéologique à celle assise sur la culture. Dans cette guerre, les empires continentaux sont les seuls à pouvoir soutenir l’effort.

 

Ces remarques de Paxman sont intéressantes car elles renvoient à la crise existentielle que connait la France. Pour Paxman, l’anglais a réussi à devenir la langue de l’Occident et de l’occidentalisation là où le français a échoué. Une lingua franca qui est même devenue planétaire, pratiquée bien au delà de son foyer linguistique originel.

 

La France  est encore aujourd’hui structurée par un état qui se pense en tant que puissance impériale. Ses élites n’ont pas encore vraiment accepté leur défaite historique et elles continuent de parler de “rayonnement” et de “grandeur” sans y croire réellement.

 

A la différence de l’Angleterre qui avait réussi à édifier une véritable projection globale en Amérique du Nord et en Océanie, la France n’est pas parvenu à créer ex nihilo de nation ultra-marine – de peuplement européen et de langue française – à l’exception notable du Québec.

 

La plus grande réussite de la France, en tant qu’empire, est d’avoir imposé le français aux élites dirigeantes de l’Afrique de l’Ouest qui ne disposaient au 19ème siècle d’aucune langue commune. Cas identique à celui des Indes britanniques qui ont trouvé dans l’anglais une langue commune et “neutre”, ne reflétant pas la domination d’un groupe linguistique indigène sur un autre.

 

Aujourd’hui, quelque 220 millions de personnes parlent le français dans le monde dont environ 70 millions de race blanche. La presse parisienne aime à proclamer que “d’ici à 2050”, le français sera devenu la “deuxième langue la plus parlée au monde” avec 715 millions de francophones. L’essentiel se situant en Afrique.

 

En réalité, ces chiffres sont des extrapolations volontaires. Elles reposent sur l’idée simpliste qu’un pays africain ayant adopté comme langue officielle le français serait intégralement francophone.

 

L’Algérie par exemple compte 33% de sa population capable de lire et écrire français (source). Au Maroc ce chiffre se situe aux alentours de 40% (source). Le chiffre le plus élevé de locuteurs francophones d’Afrique se trouve en Tunisie où environ 70% de la population peut lire et écrire le français (source). Cependant, les médiats télévisuels, radiophoniques ou écrits tendent à être de plus en plus de langue arabe.

 

En Afrique Noire, seuls le Bénin et le Burkina Faso ont des taux légèrement supérieurs à 50%. Au surplus, divers créoles sont apparus, mélange de français et de langues indigènes, parfois même d’anglais.

 

Par delà ces nuances, la France, en colonisant l’Afrique et en la francisant partiellement à ses portes, a créé les conditions de sa propre colonisation à rebours.

 

L’empire anglo-européen

 

Aujourd’hui, le monde de fondement anglo-saxon et anglophone s’appuie sur cinq états quasiment organisés en confédération : les USA, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre. Ces quatre derniers pays sont les seuls que les États-Unis n’espionnent pas, ce qui en dit long sur la profondeur de leur unité réelle.

 

Ce réseau d’îles-continents (Amérique du Nord, Océanie) font de la sphère anglophone la première puissance maritime de la planète.

 

L’unité linguistique de ces nouveaux pays a permis d’assimiler rapidement des masses considérables d’Allemands, d’Anglais, d’Irlandais ou d’Italiens.

 

La France, de par sa situation géographique, a toujours du concilier sa projection maritime avec ses impératifs de défense continentale. Sa faible émigration ne lui a pas permis de constituer de puissants foyers de peuplement extra-territoriaux malgré le fait qu’elle ait découvert en même temps que l’Angleterre les mêmes continents.

 

Le français, hormis au Québec, n’est jamais devenu la langue de nouvelles nations de souche française susceptibles de former un empire français élargi disposant d’une souche raciale homogène. Il s’est donc limité à n’être qu’un outil d’administration coloniale.

 

Vers l’empire “franco-musulman”

 

Pour la France, cet échec a des conséquences domestiques profondes. Car toute l’idéologie de l’État Français repose sur l’universalisme et l’égalitarisme, encore excités par ses souvenirs de grande puissance internationale. Ayant troqué le Sacre de Reims pour les Droits de l’Homme et la promesse collectiviste, la France, tel Spartacus, est en perpétuelle recherche de peuplades primitives à diriger.

 

Si la France n’est plus un empire global et que l’exceptionnalisme français ne repose sur rien de tangible, il lui faudrait admettre de se “resituer” sagement dans son territoire historique. Redevenir “gauloise” en quelque sorte et considérer la Belgique, la Suisse et le Québec comme ses seuls véritables partenaires culturels “intra-européens”. Mais le pays de Napoléon, encore nostalgique de son empire planétaire perdu, verrait la chose comme terriblement “provinciale” et dérisoire en plus de fleurer le “particularisme racialiste” qu’elle déteste tant chez les Bretons, Corses ou Alsaciens.

 

Le virus impérial qui contamine les élites parisiennes condamne ces dernières à embrasser le tiers-monde musulman, en accompagnant calmement l’africanisation raciale du pays et son islamisation religieuse et culturelle.

 

Le français approximatif qui a désormais cours dans les banlieues mêmes de Paris souligne l’affaissement du pays qui optera peut-être un jour pour l’officialisation de l’arabe – littéraire – comme langue d’état.

 

La politique étrangère de François Hollande et de Nicolas Sarközy, de ce point de vue, suit une implacable logique : faire de la France le glaive de l’islam sunnite. “Alliée stratégique” du Qatar et de l’Arabie Saoudite selon le mot de Jean-Yves Le Drian, la France entrevoit dans le monde arabo-musulman cette force qui lui permettrait, en théorie, d’exister aux côtés du monde “anglo-européen”, chinois, indien ou hispanique.

 

Une politique poussant le pro-arabisme gaulliste au bout de son raisonnement.

 

La France, probable premier pays à devenir majoritairement de peuplement afro-musulman, alliant – malgré une certaine conflictualité – le vieux chauvinisme expansionniste hexagonal et le tiers-mondisme islamique post-communiste.

 

Est-ce si surréaliste ? Il y a déjà des voix qui demandent à ce que la France rejoigne l’Organisation de la Conférence Islamique et ses 57 états-membres.

 

Pierre Conesa, ancien haut-fonctionnaire du ministère de la Défense français, s’en fait l’avocat (source) :

 

Forte de sa communauté islamique, la France devrait même, selon Pierre Conesa, s’affirmer désormais comme une « puissance du renouveau théologique musulman » et, à ce titre, demander un siège à l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) « plutôt que de s’entendre morigéner par des pays qui ne savent même pas ce qu’est la tolérance religieuse ».
La France, fille aînée de l’Église, devenant “le glaive de l’islam”. D’un “islam moderne” et “réformé” bien sûr, susceptible d’inspirer – du moins si l’on en croit les cerveaux fous du Quai d’Orsay – le monde musulman, des rives de l’Atlantique au Pakistan.

 

La Mecque vaut bien une chahada.
http://borislelay.com/index.php/20 [...] -francais/


Message édité par silk56 le 08-01-2017 à 23:11:15

---------------
On reconnait un vraie génie en ce bas monde à ce que les imbéciles sont tous ligués contre lui
n°48267794
Target2
Tu sens la raideur de mon âme?
Posté le 08-01-2017 à 23:17:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Politique

  Patriotisme et Grandeur de la France

 

Sujets relatifs
Est-il encore possible de parler de religion en France ?Jeux casino en ligne autorisé en France ou pas
Vos pronostics pour France/Cameuron (30/05/16)canapé chez France Canapé ?
Guerre Civile en France quand les Anarchistes prennent le Pouvoir!exmusulmans francophones
Retrait de permis étranger en France : Besoin de précisions[France] justice pistolet
Conditions d'abattage en France - Paulo et l'actualitéFilm "Made in France"
Plus de sujets relatifs à : Patriotisme et Grandeur de la France



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR