Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1293 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  287  288  289  ..  358  359  360  361  362  363
Auteur Sujet :

/!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\

n°37147651
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 14-02-2014 à 21:48:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 

Et tu penses quoi de ce qui s'est passé à Chypre ? (2e tentative)


Message édité par ShoTo le 14-02-2014 à 21:49:01

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
mood
Publicité
Posté le 14-02-2014 à 21:48:30  profilanswer
 

n°37216936
doriany
Posté le 20-02-2014 à 19:21:12  profilanswer
 


 
Ma remarque n’était pas un argument mais un fait, les monnaies étatiques sont soutenues par les Etats qui disposent de la force publique, de plus elles bénéficient de nombreux avantages accorde par le droit sur un territoire donne, je ne peux pas te prouver que 1+1 font 2...
 
 
 
 
Prouver que la concurrence est le moteur du progrès ? Bon sans vouloir être désagréable je pense que tu nous fais perdre notre temps ici, va dans un topic plus approprie.


---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°37273749
helicon2
Posté le 25-02-2014 à 23:42:13  profilanswer
 

Christian Laval, docteur en sociologie, membre du GÉODE (Groupe d’étude et d’observation de la démocratie, Paris X Nanterre/CNRS) et du Centre Bentham explique le rapport entre l'Etat et l'idéologie néolibérale. Son analyse est à mon sens très pertinente et très actuelle.
 
Voici quelques extraits :
 
Christian Laval 1/4, Le libéralisme, ce n’est pas moins d’Etat, mais un Etat au service de la concurrence
http://ilfautledire.fr/2014/01/chr [...] ncurrence/
 

Citation :

On oppose le marché et l’Etat de façon assez simpliste. Et selon ce schéma, on croit que le néolibéralisme est une doctrine, une idéologie ou une politique économique qui consiste simplement dans l’expansion de la sphère marchande au détriment de la sphère publique et on fait comme si nous avions affaire à un simple retour du libéralisme disons classique, un retour du laisser-faire tel qu’il a été défini au XVIIIe siècle. [..] Adam Smith est celui qu’on considère comme le fondateur de l’économie politique classique, le fondateur du libéralisme économique. Pour aller vite, Adam Smith aurait dit que la société la plus prospère, celle qui apportait le meilleur bien-être à tous, était une société dans laquelle on laissait agir librement les intérêts privés et que ces intérêts privés, en se coordonnant donc par le marché, aboutiraient à un bien-être collectif supérieur à toute autre forme d’organisation économique sociale. Et toujours selon Adam Smith, ou du moins selon la vision que l’on en donne, l’État, le gouvernement, au fond, devrait réduire ses fonctions à quelques actions, en particulier à la défense des frontières, au maintien de l’ordre, au respect des contrats etc. En somme, c’est un grand marché et un petit État…
 
Et on a cru que le néolibéralisme, c’était cela. [..] Je crois que ce n’est pas totalement faux, mais que c’est largement faux. Et je vais essayer d’expliquer rapidement pourquoi. [..] Eh bien ils disent que l’ordre de la concurrence, l’ordre du marché n’est pas un ordre naturel, n’est pas un produit de la nature humaine comme le dogmes du laisser-faire pouvaient le prétendre, qu’il s’agit au contraire d’une création, d’un artifice juridico-politiques et qu’il nécessite donc une intervention de l’État.

Citation :

C’est là où l’on voit sans doute mieux ce qu’est le néolibéralisme, en tout cas une de ses expressions la plus pure, la plus épurée. On a affaire à des gens, un ensemble de politiques plus exactement, qui veulent mettre en place un marché, mais marché institutionnalisé. Un marché qui suppose tout un appareillage juridique, qui suppose à la fois des principes et qui suppose une législation entière, et plus encore qui suppose des politiques qui vont entretenir cet ordre concurrentiel.
 
C’est un exemple parmi d’autres mais qui vous montre au fond que si l’on cherche un peu, on voit que ce qui s’est passé depuis les années 30 jusqu’à aujourd’hui, ce n’est pas seulement l’extension de la sphère marchande et le retrait de l’État, c’est autre chose: c’est la construction juridico-politique d’un ordre de la concurrence. Et pas seulement à l’échelle nationale, pas seulement même à l’échelle européenne, à l’échelle mondiale. Et vous voyez que ça change un peu les perspectives. Parce qu’à ce moment-là, on ne peut plus opposer simplement le marché et l’État selon le schéma dominant aujourd’hui.

Citation :

Il faut bien comprendre à quel point l’État a mis la main dans cette construction. Nous avons eu affaire à un État néolibéral, insistons sur ce terme-là, État néolibéral, c’est-à-dire un État dont les principes et dont les objectifs sont précisément ceux de la concurrence, c’est-à-dire au fond ceux du marché. Tout s’est passé comme si l’État était un instrument de création, de construction du marché et comme si l’État avait lui-même incorporé les normes du marché dans son propre fonctionnement.

Citation :

Si vous vous contentez de regarder le fonctionnement d’une économie de marché, vous pouvez vous dire que la concurrence a des vertus pour le consommateur. Mais en fait, il s’agit de tout autre chose. Ce dont il s’agit, c’est finalement un principe du lien humain. Et ça va beaucoup plus loin que la question de la seule efficacité économique. Ce dont on est en train de parler, ce n’est pas simplement d’une politique économique, c’est d’une politique sociale. C’est d’une société, c’est la façon dont les gens s’organisent les uns par rapport aux autres. Il se trouve que cette concurrence est interprétée depuis la fin du XIXe siècle – je crois qu’il faut revenir un peu en arrière- comme un principe de sélection et d’élimination.

Citation :

Albert Spencer, donc à la fin du XIXe siècle, explique que, finalement, la concurrence entre les individus va permettre la survie des plus aptes, c’est-à-dire qu’en fait il fait semblant d’incorporer, de récupérer, le principe de la sélection naturelle comme un principe d’organisation sociale. Eh bien cette sorte de concurrentialisme va être le socle des édifices doctrinaux et politiques du XXe siècle. Il s’agit au fond de savoir qui a le droit en quelque sorte de survivre. Et que ça soit des entreprises, que ce soit des systèmes politiques et sociaux, que ce soient des individus, il est question de savoir si un tel va pouvoir survivre parce qu’il est plus fort et tel autre va devoir être éliminé. Je pense qu’il y a là-dedans un principe absolument terrifiant qui est aussi celui qui anime pour une part le racisme.

Citation :

Quels agents ont été mis en position d’arbitrage ? Évidemment ceux qui sont les détenteurs des facteurs mobiles, en particulier du capital. Il est absolument clair que ce qui s’est joué dans les 20 ou 30 dernières années, c’est le fait qu’on a donné aux détenteurs de capitaux un pouvoir absolument considérable d’arbitrage entre les systèmes fiscaux et sociaux. [..] Tout le monde n’est pas à égalité dans cette concurrence: évidemment ce sont ceux qui sont les plus forts qui général emportent la lutte. Le mot « lutte » est très important me semble-t-il. La norme néolibérale est une norme qui est fondée sur la lutte, la lutte généralisée de gens inégaux dans cette lutte. Le néolibéralisme est donc foncièrement une rationalité inégalitaire qui fonctionne à l’inégalité et qui produit de l’inégalité.


 
Je suis globalement d'accord avec cette analyse et c'est aussi ce que je remarque depuis que le néolibéralisme a été institué dans les années 80 à l'échelle mondiale (UE avec la libéralisation des flux de capitaux et de marchandises en 83, USA avec Raegan et UK avec Tatcher). On voit bien que le néolibéralisme est la mise en place de lois au service de la concurrence et le constat qu'on peut en faire, c'est que les riches s'enrichissent de plus en plus et beaucoup plus vite que les autres. C'est donc bel et bien une idéologie au service de la concurrence et vu que l'arbitrage des agents économiques des plus riches dans un système concurrentiel est très favorable aux plus riches, ils en sont les principaux bénéficiaires.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37273874
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 26-02-2014 à 00:16:53  profilanswer
 

C'est marrant parce que je trouve que ce texte, bien qu'ayant ete ecrit par un antiliberal, renvoie une image tout a fait positive du liberalisme.
 
C'est justement le mecanisme d'elimination et d'encouragement de la concurrence qui a permis un developpement aussi fulgurant de nos societes et de nos economies depuis le XIXe siecle.
 
C'est justement parce que les entreprises sont inegales entre elles que les plus efficaces survivent, et que les moins efficaces sont eliminees. Ca encourage l'efficacite et les gains de productivites, qui sont les moteurs de notre progres.


---------------
https://elan.school/
n°37273895
helicon2
Posté le 26-02-2014 à 00:22:46  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

C'est marrant parce que je trouve que ce texte, bien qu'ayant ete ecrit par un antiliberal, renvoie une image tout a fait positive du liberalisme.
 
C'est justement le mecanisme d'elimination et d'encouragement de la concurrence qui a permis un developpement aussi fulgurant de nos societes et de nos economies depuis le XIXe siecle.
 
C'est justement parce que les entreprises sont inegales entre elles que les plus efficaces survivent, et que les moins efficaces sont eliminees. Ca encourage l'efficacite et les gains de productivites, qui sont les moteurs de notre progres.


 
Le néo-libéralisme ne se limite pas malheureusement aux entreprises. Elle s'étend aussi aux systèmes sociaux, aux systèmes fiscaux, aux États et aux individus. Et lorsque l'on est humaniste, lorsque l'on pense que chaque être humain doit avoir une vie digne, quelque soit son efficacité, l'élimination des individus les plus faibles est intolérable, insoutenable et terrifiant. Ce passage le résume bien :
 

Citation :

Il s’agit au fond de savoir qui a le droit en quelque sorte de survivre. Et que ça soit des entreprises, que ce soit des systèmes politiques et sociaux, que ce soient des individus, il est question de savoir si un tel va pouvoir survivre parce qu’il est plus fort et tel autre va devoir être éliminé. Je pense qu’il y a là-dedans un principe absolument terrifiant qui est aussi celui qui anime pour une part le racisme.


 
De mon point de vue, le néo-libéralisme est une idéologie intéressante pour les personnes riches ou les personnes froides.
 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37273897
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 26-02-2014 à 00:24:08  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Le néo-libéralisme ne se limite pas malheureusement aux entreprises. Elle s'étend aussi aux systèmes sociaux, aux systèmes fiscaux, aux États et aux individus. Et lorsque l'on est humaniste, lorsque l'on pense que chaque être humain doit avoir une vie digne, quelque soit son efficacité, l'élimination des individus les plus faibles est intolérable, insoutenable et terrifiant. Ce passage le résume bien :
 

Citation :

Il s’agit au fond de savoir qui a le droit en quelque sorte de survivre. Et que ça soit des entreprises, que ce soit des systèmes politiques et sociaux, que ce soient des individus, il est question de savoir si un tel va pouvoir survivre parce qu’il est plus fort et tel autre va devoir être éliminé. Je pense qu’il y a là-dedans un principe absolument terrifiant qui est aussi celui qui anime pour une part le racisme.


 
De mon point de vue, le néo-libéralisme est une idéologie intéressante pour les personnes riches ou les personnes froides.
 


 
mon cul
 
depuis quand les liberaux cherchent a eliminer des individus
 
faut arreter de raconter n'importe quoi mon pauvre ami


---------------
https://elan.school/
n°37273918
helicon2
Posté le 26-02-2014 à 00:33:50  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

mon cul
 
depuis quand les liberaux cherchent a eliminer des individus
 
faut arreter de raconter n'importe quoi mon pauvre ami


 
Les libéraux ne cherchent pas à éliminer des individus. Comme l'explique le sociologue, l'Etat néo-libéral vise à mettre en place des lois portant la concurrence comme principe fondamental. Puis, lorsqu'elles sont mises en place, à en assurer le bon fonctionnement.
 

Citation :

Donc il n’y a pas du tout cette opposition assez schématique qu’on trouve entre le marché et l’État. C’est l’État qui est créateur du marché. Et pas seulement créateur du marché: c’est l’État qui a la responsabilité de l’entretien et du fonctionnement du marché.


http://ilfautledire.fr/2014/01/chr [...] -liberale/
 
Les conséquences de la mise en place de la concurrence comme principe constitutionnel est l'élimination des entreprises les plus faibles, des systèmes sociaux protecteurs, des systèmes fiscaux visant à réduire les inégalités et des individus.
 

Citation :

Je m’explique. Au fond, les ordo-libéraux des deuxième et troisième générations ont commencé à dire que ce, qu’il fallait, c’était mettre en concurrence les systèmes sociaux et les systèmes fiscaux, c’est-à-dire faire en sorte que les pays qui avaient les systèmes de protection sociale les moins développés, qui avaient et les systèmes fiscaux les moins lourds pour le capital l’emportent sur les autres. Et ce genre de concurrence entre systèmes sociaux et fiscaux, on le trouve par exemple dans la fameuse des directives Bolkestein qui consiste précisément à mettre en concurrence des travailleurs qui n’étaient pas régis par les mêmes lois sociales et évidemment de donner ainsi une prime aux entreprises et aux artisans qui auraient le moins de charges à payer etc.


http://ilfautledire.fr/2014/01/chr [...] -liberale/
 
L'élimination, ce n'est donc pas les libéraux qui la font mais leur construction, à savoir le marché.
 
Bien entendu, vu qu'il y a une lutte constante, les promoteurs du socialisme luttent pour conserver le plus possible les "filets sociaux" qui permettent aux plus faibles de survivre malgré leur faible valeur au sein du marché (monopole de la sécurité sociale assurant l'accès aux soins à tous, assurance chômage obligatoire instituant une solidarité forcée entre les acteurs économiques qui ont de la valeur et donc un emploi et ceux qui en ont moins et donc sont au chômage, retraite par répartition avec un système de solidarité des gros cotisants vers les faibles cotisants, salaire minimal, revenu minimal...). Tous ces mécanismes sociaux, souvent décriés par les néo-libéraux, permettent aux plus faibles de ne pas être éliminés par le marché.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37273988
bernardo56
Posté le 26-02-2014 à 01:11:47  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

C'est marrant parce que je trouve que ce texte, bien qu'ayant ete ecrit par un antiliberal, renvoie une image tout a fait positive du liberalisme.
 
C'est justement le mecanisme d'elimination et d'encouragement de la concurrence qui a permis un developpement aussi fulgurant de nos societes et de nos economies depuis le XIXe siecle.
 
C'est justement parce que les entreprises sont inegales entre elles que les plus efficaces survivent, et que les moins efficaces sont eliminees. Ca encourage l'efficacite et les gains de productivites, qui sont les moteurs de notre progres.


 
Un peu commes les etres humains, eliminons les moins efficaces et laissons les plus efficaces survivre ! revenons aux basics !  [:sarko]  


---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°37274008
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 26-02-2014 à 01:19:49  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

comme principe constitutionnel est l'élimination des entreprises les plus faibles


Quel est le problème ? [:guillaume truand:4]


---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°37274031
helicon2
Posté le 26-02-2014 à 01:35:42  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 26-02-2014 à 01:35:42  profilanswer
 

n°37274105
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 26-02-2014 à 02:39:26  profilanswer
 


Non, dans ta phrase, c'est bien un des reproches que tu fais au libéralisme.
 
Donc je te le remande: quel est le problème à ce que des entreprises "faibles" ferment ?
 
Les maintenir sous respirateur artificiel a un coût.
Prendre 1€ à des entreprises qui réussissent (qui avec 1€, savent générer 1.10€) pour le donner à des entreprises bancales (qui avec 1€, savent génerer 0.90€) est une mauvaise opération.


---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°37274110
helicon2
Posté le 26-02-2014 à 02:43:58  profilanswer
 

ZePRiNCE a écrit :

Non, dans ta phrase, c'est bien un des reproches que tu fais au libéralisme.
 
Donc je te le remande: quel est le problème à ce que des entreprises "faibles" ferment ?
 
Les maintenir sous respirateur artificiel a un coût.
Prendre 1€ à des entreprises qui réussissent (qui avec 1€, savent générer 1.10€) pour le donner à des entreprises bancales (qui avec 1€, savent génerer 0.90€) est une mauvaise opération.


 
Ne fais pas une lecture sélective des articles du docteur en sociologie Christian Laval en n'évoquant uniquement les entreprises et en mettant de côté sciemment les états, les individus, les systèmes sociaux et les systèmes fiscaux si tu souhaites faire une critique constructive.
 
Par ailleurs, il ne parle pas du libéralisme mais du néo-libéralisme. La nuance est de taille.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37274265
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 26-02-2014 à 07:35:48  profilanswer
 

Énième texte-troll qui faute d'avoir quelque chose à dire sur la pauvreté se concentre sur les inégalités  :sarcastic:  
Rien de nouveau sous le soleil  [:hephaestos]


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°37274653
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 26-02-2014 à 09:14:14  profilanswer
 

bernardo56 a écrit :


 
Un peu commes les etres humains, eliminons les moins efficaces et laissons les plus efficaces survivre ! revenons aux basics !  [:sarko]  


 
[:zero pm]


---------------
https://elan.school/
n°37274678
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 26-02-2014 à 09:16:39  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
 
Les conséquences de la mise en place de la concurrence comme principe constitutionnel est l'élimination des entreprises les plus faibles, des systèmes sociaux protecteurs, des systèmes fiscaux visant à réduire les inégalités et des individus.


 
Fantasme.
 
Les Etats aux economies les plus liberales ont les systemes sociaux les plus forts.
 

helicon2 a écrit :


L'élimination, ce n'est donc pas les libéraux qui la font mais leur construction, à savoir le marché.
 
Bien entendu, vu qu'il y a une lutte constante, les promoteurs du socialisme luttent pour conserver le plus possible les "filets sociaux" qui permettent aux plus faibles de survivre malgré leur faible valeur au sein du marché (monopole de la sécurité sociale assurant l'accès aux soins à tous, assurance chômage obligatoire instituant une solidarité forcée entre les acteurs économiques qui ont de la valeur et donc un emploi et ceux qui en ont moins et donc sont au chômage, retraite par répartition avec un système de solidarité des gros cotisants vers les faibles cotisants, salaire minimal, revenu minimal...). Tous ces mécanismes sociaux, souvent décriés par les néo-libéraux, permettent aux plus faibles de ne pas être éliminés par le marché.


 
Cf. supra.
 
Les economies les plus liberales (Europe de l'Ouest par exemple) ont les systemes sociaux les plus developpes et les plus redistributeurs. Comment tu expliques ca ?


---------------
https://elan.school/
n°37275048
guimo33
Random guy
Posté le 26-02-2014 à 09:51:34  profilanswer
 

Présenter le libéralisme avec la concurrence m'agace.
 
La concurrence à l'européenne, c'est bien souvent de la pseudo concurrence, organisée avec des règles qui permettent d'avantager les gros déja en place (les copains quoi) et d'empecher les nouveaux entrants. Je comprend que les citoyens n'en veulent pas.
 
Pour moi le libéralisme a peu à voir avec la concurrence, mais avec la liberté de chacun de travailler sur le secteur qu'il souhaite sans avoir à se frotter à telle ou telle corporation.
 
Ce n'est pas non plus l'absence de règles, ou l'anarchie, mais des règles qui ne sont pas à géométrie variable et instables, comme on le fait chez nous. Et surtout pas des règles qui vont contre le bon sens ou l'interet COMMUN.

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 26-02-2014 à 09:52:03
n°37275066
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-02-2014 à 09:53:20  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

C'est marrant parce que je trouve que ce texte, bien qu'ayant ete ecrit par un antiliberal, renvoie une image tout a fait positive du liberalisme.
 
C'est justement le mecanisme d'elimination et d'encouragement de la concurrence qui a permis un developpement aussi fulgurant de nos societes et de nos economies depuis le XIXe siecle.
 
C'est justement parce que les entreprises sont inegales entre elles que les plus efficaces survivent, et que les moins efficaces sont eliminees. Ca encourage l'efficacite et les gains de productivites, qui sont les moteurs de notre progres.


 
survival of the fittest ?  [:transparency]  
 
c'est quand même assez violent comme doctrine non ? ça fait un peu (beaucoup même) penser à une sorte de sacralisation de la loi du plus fort.
 
Et la grosse différence avec le libéralisme à grand papa de A. Smith, est que ce dernier avait un objectif de progrès global, de bine être social supérieur.
 
Alors que le libéralisme actuel (qu'on nomme néolibéralisme) prône plutôt un objectif de réussite individuelle du plus fort, au détriment de toute autre considération.
Et si on observe de grandes similitudes dans la mise en œuvre, cette divergence d’objectif montre bien qu'il y a une énorme différence entre le libéralisme d'il y a 2 siècle et celui d’aujourd’hui.


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°37275091
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-02-2014 à 09:55:48  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :


 
mon cul
 
depuis quand les liberaux cherchent a eliminer des individus
 
faut arreter de raconter n'importe quoi mon pauvre ami


 
les liobéraux actuels (néolibéraux) ne cherchent pas a éliminer des individus.
Ils se contrefichent des conséquences économiques et sociales de leur réussite individuelle, même si ça peut aboutir a une élimination d'individu.
 
La nuance est de taille
 
Mais les conséquences sont les mêmes


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°37275175
zad38
Posté le 26-02-2014 à 10:03:36  profilanswer
 

Des exemples de personnes "éliminées" ?

n°37275255
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2014 à 10:11:19  answer
 

lehman brothers a écrit :


 
Fantasme.
 
Les Etats aux economies les plus liberales ont les systemes sociaux les plus forts.
 


 

lehman brothers a écrit :


 
Cf. supra.
 
Les economies les plus liberales (Europe de l'Ouest par exemple) ont les systemes sociaux les plus developpes et les plus redistributeurs. Comment tu expliques ca ?


 
 
Déjà tu confonds "capitaliste" et "libérale"  :p  
 
Ensuite, ce sont justement les luttes et les oppositions au système économique qui permirent l'émergence et l'établissement des systèmes sociaux. La Sécurité Sociale et les congés payés n'apparurent pas de manière spontanée mais furent imposés et s'imposèrent dans un certain contexte.
 
 
Il est hallucinant que les libéraux actuels, grands donneurs de leçons, ne sachent pas des notions aussi basiques. En prenant par exemple la liberté de commerce et de la démocratie, grands thèmes libéraux, il suffit de constater que la fin du 18 ème siècle et le 19 ème siècle virent une lutte acharnée des classes bourgeoises, pas tant contre l'Etat en soi, mais contre l'aristocratie, afin de conquérir sa place. Lutte par forcément armée d'ailleurs. Même si en Amérique du Nord et en France les non-aristocrates durent balayer violemment un système aristocratiques. Même en Angleterre, le 19 ème siècle vit les capitalistes pousser peu à peu la noblesse hors du pouvoir.  
Evidemment, cela fut possible grâce à des changements économiques, mais qui ne furent pas suffisants. Il fallu "pousser à la roue" Parce que les progrès sociaux et politiques n'ont rien d'évident. Pour rester au 19ème, les "libéraux" et les "rouges" payèrent un lourd tribut face aux régimes autocratiques qui les considéraient comme des ennemis.  
 
Si l'Etat ne fait pas tout, le Marché non plus ! S'en remettre entièrement au gouvernement, au Marché ou à Dieu est une grave erreur.  
 

n°37275412
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 26-02-2014 à 10:22:20  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
survival of the fittest ?  [:transparency]  
 
c'est quand même assez violent comme doctrine non ? ça fait un peu (beaucoup même) penser à une sorte de sacralisation de la loi du plus fort.
 
Et la grosse différence avec le libéralisme à grand papa de A. Smith, est que ce dernier avait un objectif de progrès global, de bine être social supérieur.
 
Alors que le libéralisme actuel (qu'on nomme néolibéralisme) prône plutôt un objectif de réussite individuelle du plus fort, au détriment de toute autre considération.
Et si on observe de grandes similitudes dans la mise en œuvre, cette divergence d’objectif montre bien qu'il y a une énorme différence entre le libéralisme d'il y a 2 siècle et celui d’aujourd’hui.


 
Says who ??


---------------
https://elan.school/
n°37275416
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-02-2014 à 10:22:36  profilanswer
 

zad38 a écrit :

Des exemples de personnes "éliminées" ?


helicon2


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°37275419
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 26-02-2014 à 10:22:48  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
les liobéraux actuels (néolibéraux) ne cherchent pas a éliminer des individus.
Ils se contrefichent des conséquences économiques et sociales de leur réussite individuelle, même si ça peut aboutir a une élimination d'individu.
 
La nuance est de taille
 
Mais les conséquences sont les mêmes


 
Says who ??


---------------
https://elan.school/
n°37275454
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-02-2014 à 10:25:20  profilanswer
 


 
C'est bien de vouloir un système de solidarité, c'est peut-être un peu mieux de dégager des ressources pour le financer.
Sinon je ne vois pas en quoi la syndicalisation individuelle et la négociation des salaires ne seraient pas libérales.
 
Tu opposes marché et Etat, tu oublies simplement les individus et leur organisation.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°37275459
helicon2
Posté le 26-02-2014 à 10:25:41  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

Fantasme.
 
Les Etats aux economies les plus liberales ont les systemes sociaux les plus forts.


 
ça serait bien de le prouver...
 

lehman brothers a écrit :

Cf. supra.
 
Les economies les plus liberales (Europe de l'Ouest par exemple) ont les systemes sociaux les plus developpes et les plus redistributeurs. Comment tu expliques ca ?


 
Je l'ai déjà expliqué. Lorsqu'il y a des systèmes sociaux importants dans un pays, cela n'est pas dû aux néo-libéraux qui tentent souvent de casser les monopoles et de les transférer au privé afin d'instituer la concurrence dans le domaine de l'assurance mais aux socialistes (dans le sens premier du terme) qui luttent pour les préserver.
 
Lorsqu'il y a une lutte constante, ce n'est jamais tout noir ou tout blanc...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37275574
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 26-02-2014 à 10:33:54  profilanswer
 


 
Ah non, pas du tout. Les societes d'Europe de l'ouest sont parmi les plus liberales : la liberte d'entreprendre, de commercer, de faire circuler les marchandises, de faire circuler les capitaux, de faire circuler les personnes, d'avoir droit a une justice equitable, l'existence et l'application d'un droit ecrit et connu de tous, tout ceci fait partie du liberalisme.
 
La plupart des autres pays du monde (en Amerique Latine, Afrique, Asie) n'offrent pas ces libertes. Elles peuvent etre entravees par la corruption, le droit coutumier, la dictature, la "tradition" ...
 
Avoir un systeme social redistributeur n'est pas contraire du tout a l'esprit du liberalisme. En revanche, interdire les prets bancaires parce que l'Islam l'interdit, ca, ca l'est. Ou encore imposer un passeport interieur pour aller de region en region ...
 
 
 
Ca n'est pas tout a fait vrai. Certaines evolutions sont apparues dans un contexte de lutte, mais une grande partie d'entre elles sont egalement apparues sans qu'il soit necessaire de les obtenir par la force : par exemple, la plupart des augmentations de salaires constatees dans les economies occidentales au XXe sont apparues de facon spontanee, alors que le PIB augmentait.  
 
Inversement, d'autres mesures anodines qui ne coutaient rien a personne ont ete arrachees de haute lutte (depenalisation de l'homosexualite, droit a l'avortement par ex).  
 
 
 
Bien sur. Mais ou veux-tu en venir ?
 
 
 
Bien sur. Mais personne n'a dit le contraire me semble-t-il.


---------------
https://elan.school/
n°37275581
helicon2
Posté le 26-02-2014 à 10:34:10  profilanswer
 

guimo33 a écrit :

Présenter le libéralisme avec la concurrence m'agace.


 
L'auteur parle surtout du néolibéralisme et non du libéralisme même si le titre peut prêter à confusion.
 

Citation :

Adam Smith est celui qu’on considère comme le fondateur de l’économie politique classique, le fondateur du libéralisme économique. Pour aller vite, Adam Smith aurait dit que la société la plus prospère, celle qui apportait le meilleur bien-être à tous, était une société dans laquelle on laissait agir librement les intérêts privés et que ces intérêts privés, en se coordonnant donc par le marché, aboutiraient à un bien-être collectif supérieur à toute autre forme d’organisation économique sociale. Et toujours selon Adam Smith, ou du moins selon la vision que l’on en donne, l’État, le gouvernement, au fond, devrait réduire ses fonctions à quelques actions, en particulier à la défense des frontières, au maintien de l’ordre, au respect des contrats etc. En somme, c’est un grand marché et un petit État…
 
Et on a cru que le néolibéralisme, c’était cela.


 

guimo33 a écrit :

La concurrence à l'européenne, c'est bien souvent de la pseudo concurrence, organisée avec des règles qui permettent d'avantager les gros déja en place (les copains quoi) et d'empecher les nouveaux entrants. Je comprend que les citoyens n'en veulent pas.
 
Pour moi le libéralisme a peu à voir avec la concurrence, mais avec la liberté de chacun de travailler sur le secteur qu'il souhaite sans avoir à se frotter à telle ou telle corporation.
 
Ce n'est pas non plus l'absence de règles, ou l'anarchie, mais des règles qui ne sont pas à géométrie variable et instables, comme on le fait chez nous. Et surtout pas des règles qui vont contre le bon sens ou l'interet COMMUN.


 
La construction européenne est largement inspirée des thèses néo-libérales et ordo-libérales comme c'est expliqué ici. Or, on voit que le principe fondamental et la mise en concurrence et non le respect de chacun à la liberté de travailler sur un secteur qu'il souhaite. On voit que la recherche d'efficacité, la transformation des États en unité managériale, la mise en place de la concurrence entre les états (on parle toujours de compétitivité, du prix du travail salarié moyen...) fait que cela s'oppose à la démocratie qui nécessite des temps de réflexion plus long et donc une moindre efficacité. Efficacité et démocratie se marient mal. On va rarement vite lorsque l'on est plusieurs à décider. On est plus proche d'un fonctionnement d'entreprise privée où les capitaux dominent qu'un fonctionnement démocratique où les citoyent dominent.
 

Citation :

Eh bien simplement si l’État fonctionne aujourd’hui comme une entreprise, à sa tête, il y a un super PDG, qui va faire passer avant toute chose, avant toutes les normes de droit public, avant même je dirais tous les principes constitutionnels et tous les principes moraux si je puis dire, qui va faire passer une logique d’efficacité. Et c’est ce que nous voyons partout. À l’hôpital, à l’école, à la Poste, dans les chemins de fer, partout, on oppose à la logique du choix citoyen, de la délibération démocratique, partout on oppose la même logique qui est celle de l’efficacité qui doit primer sur toute autre considération. Et cette logique d’efficacité, qui suppose donc une situation de marché et la logique de la concurrence, est en train de faire effondrer la démocratie telle que nous l’entendions dans les démocraties libérales.


http://ilfautledire.fr/2014/01/chr [...] -lui-meme/
 

Citation :

La France est devenue une sorte de marque qu’il faudrait vendre à l’extérieur, il faudrait pouvoir rentabiliser, enfin on ne dit pas ça comme ça, on dit «  valoriser économiquement son patrimoine », considéré comme des actifs qui doivent être vendus qui sont source de rendement. Au fond maintenant, et le langage de ce point de vue-là est extrêmement intéressant, on considère que non seulement les institutions, mais aussi le patrimoine, mais aussi un pays, doit se regarder, se concevoir comme une entreprise ou comme un stock de biens – enfin peu importe le type de métaphore qu’on utilise. Et ceci est assez indicatif de cette logique a-démocratique. Parce que, simplement, on le sait, une entreprise capitaliste ne se gère pas comme des institutions démocratiques. D’ailleurs, les patrons le disent très bien: la démocratie s’arrête en gros à la porte de l’usine. Il y a un chef, et ce chef est élu par les détenteur de capital. Et les salariés sont des subordonnées comme l’indique le contrat de travail.


http://ilfautledire.fr/2014/01/chr [...] emocratie/


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37275598
helicon2
Posté le 26-02-2014 à 10:35:07  profilanswer
 

luckynick a écrit :

Et la grosse différence avec le libéralisme à grand papa de A. Smith, est que ce dernier avait un objectif de progrès global, de bine être social supérieur.
 
Alors que le libéralisme actuel (qu'on nomme néolibéralisme) prône plutôt un objectif de réussite individuelle du plus fort, au détriment de toute autre considération.
Et si on observe de grandes similitudes dans la mise en œuvre, cette divergence d’objectif montre bien qu'il y a une énorme différence entre le libéralisme d'il y a 2 siècle et celui d’aujourd’hui.


 
 :jap:  


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37275609
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 26-02-2014 à 10:35:48  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
ça serait bien de le prouver...
 


 
Cf ma reponse a ledabro
 

helicon2 a écrit :


 
Je l'ai déjà expliqué. Lorsqu'il y a des systèmes sociaux importants dans un pays, cela n'est pas dû aux néo-libéraux qui tentent souvent de casser les monopoles et de les transférer au privé afin d'instituer la concurrence dans le domaine de l'assurance mais aux socialistes (dans le sens premier du terme) qui luttent pour les préserver.
 
Lorsqu'il y a une lutte constante, ce n'est jamais tout noir ou tout blanc...


 
Il ne me semble pas qu'il y ait une majorite de liberaux (reels ou proclames) qui militent ouvertement pour une privatisation et une mise en concurrence des systemes sociaux. Il y en ... mais ils ne sont pas nombreux.


---------------
https://elan.school/
n°37275621
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 26-02-2014 à 10:37:05  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
L'auteur parle surtout du néolibéralisme et non du libéralisme même si le titre peut prêter à confusion.
 


 
Le "neo-liberalisme" est une notion tres floue : personne ne se revendique d'etre "neo-liberal". C'est une notion d'extreme-gauche qui sert essentiellement d'epouvantail.


---------------
https://elan.school/
n°37275684
helicon2
Posté le 26-02-2014 à 10:41:11  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

Avoir un systeme social redistributeur n'est pas contraire du tout a l'esprit du liberalisme. En revanche, interdire les prets bancaires parce que l'Islam l'interdit, ca, ca l'est. Ou encore imposer un passeport interieur pour aller de region en region ...


 
On peut cependant remarquer, sur ce forum ou ailleurs, que ceux qui veulent mettre en pièce la sécurité sociale, l'assurance chômage, la retraite par répartition, le SMIC etc. - en clair, les filets sociaux de notre état néo-libéral - sont les néo-libéraux.
 
Même si ce n'est donc pas contraire à l'esprit, il s'avère que les néo-libéraux ne brillent pas dans la défense des systèmes sociaux accessibles à tous (donc même aux pauvres).


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37275732
helicon2
Posté le 26-02-2014 à 10:45:01  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

Le "neo-liberalisme" est une notion tres floue : personne ne se revendique d'etre "neo-liberal". C'est une notion d'extreme-gauche qui sert essentiellement d'epouvantail.


 
Ce n'est pas une notion floue de mon point de vue. Christian Laval explique d'ailleurs très bien la différence entre le néo-libéralisme du XXème siècle et le libéralisme des siècles précédents. Ces deux idéologies n'ont pas les même buts et pas les même moyens, il est donc logique que les mots qui les définissent soient différents.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37275744
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-02-2014 à 10:46:33  profilanswer
 


 
 [:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]  
 
c'est donc un fantôme de la matrice qui parle ici :o
 
blagues à part, les cas "d'élimination" ne sont bien sur pas voulus et sont donc des dommages collatéraux.
 
Exemple : Bengladesh, Chine pour les plus directs
En France, ça va se faire plutôt de façon insidieuse, mort économique > mort sociale > suicide, ou mort par maladie du à l'alcool/tabagisme/drogue
 
Attention : j'ai pas dis que c'était massif hein, de plus en Europe occidentale, il existe encore quelques filets de sécurité qui protège pas mal


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°37275774
luckynick
esclave de chat
Posté le 26-02-2014 à 10:48:20  profilanswer
 


 
t'en connais beaucoup des patrons/investisseurs qui se préoccupent des conséquences sociales de leurs actes ? y en a certes, mais c'est comme les poissons volants, c'est pas l'espèce majoritaire.  [:spamafoote]


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°37275807
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-02-2014 à 10:51:15  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
On peut cependant remarquer, sur ce forum ou ailleurs, que ceux qui veulent mettre en pièce la sécurité sociale, l'assurance chômage, la retraite par répartition, le SMIC etc. - en clair, les filets sociaux de notre état néo-libéral - sont les néo-libéraux.
 
Même si ce n'est donc pas contraire à l'esprit, il s'avère que les néo-libéraux ne brillent pas dans la défense des systèmes sociaux accessibles à tous (donc même aux pauvres).


Sources ?
 
En fait tu t'inventes une catégorie pour permettre de déblatérer. C'est pas mal comme technique pour s'amuser, mais il me semble que ça passe après un certain âge, et ça revient quand on devient vieux :o

luckynick a écrit :


 
 [:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]  
 
c'est donc un fantôme de la matrice qui parle ici :o
 
blagues à part, les cas "d'élimination" ne sont bien sur pas voulus et sont donc des dommages collatéraux.
 
Exemple : Bengladesh, Chine pour les plus directs
En France, ça va se faire plutôt de façon insidieuse, mort économique > mort sociale > suicide, ou mort par maladie du à l'alcool/tabagisme/drogue
 
Attention : j'ai pas dis que c'était massif hein, de plus en Europe occidentale, il existe encore quelques filets de sécurité qui protège pas mal


 
Ca arrive aussi à des gens riches. Pas persuadé que ce soit spécifique.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°37275844
zad38
Posté le 26-02-2014 à 10:54:02  profilanswer
 

Attribuer au libéralisme les morts accidentelles dans les pays encore trop pauvres pour se permettre des normes à l'occidentale, c'est fort.
Même chose pour la "mort économique" en France, comme si nos 10% de chômage étaient du au libéralisme tiens...

n°37275894
helicon2
Posté le 26-02-2014 à 10:57:08  profilanswer
 


 
Tu remarques l'inverse ? Les néo-libéraux de ce forum ne cherchent à pas transférer la sécurité sociale, l'assurance chômage, la retraite par répartition au privé, ne cherche pas à faire baisser le SMIC, etc. ?
 
Effectivement, si l'on ne constate pas la même chose, on va avoir du mal à se comprendre...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°37275925
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 26-02-2014 à 10:59:25  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Tu remarques l'inverse ? Les néo-libéraux de ce forum ne cherchent à pas transférer la sécurité sociale, l'assurance chômage, la retraite par répartition au privé, ne cherche pas à faire baisser le SMIC, etc. ?
 
Effectivement, si l'on ne constate pas la même chose, on va avoir du mal à se comprendre...


 
C'est qui les neo liberaux ???


---------------
https://elan.school/
n°37275968
helicon2
Posté le 26-02-2014 à 11:01:42  profilanswer
 

lehman brothers a écrit :

C'est qui les neo liberaux ???


 
Ceux qui défendent les thèses néo-libérales. Et les quatres articles du docteur en sociologie Christian Laval expliquent bien ce que sont ces thèses, où et quand elles ont été mises en place.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  287  288  289  ..  358  359  360  361  362  363

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Union de la Majorité Pour le Libéral-Fatalisme[ECO] Can it run Crises ?
Plaidoyer libéral? Les français & le travailAlternative libérale : Un parti libéral français
Un programme libéral pour la France 
Plus de sujets relatifs à : /!\ Libéral, entre ici avec ton cortège de... /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR