Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2487 connectés 

 

 

[Opinion] Les 3 millions d'euros allouées par l'Etat à la com' de DATI auraient-ils pu être mieux utilisés pour les français?


 
18.1 %
 41 votes
1.  Non, sans cette orgie de dépenses, les télés, magazines, et sondages, ne nous offrirait pas le joli minoie boudeur de Rachida à longueur de temps.
 
 
7.5 %
 17 votes
2.  Non, ça alimente tout un secteur, notamment BVA, et les institiuts de sondages qui seront se montrer reconnaissants envers de si bons employeurs en 2012.
 
 
24.3 %
 55 votes
3.  Oui, et en fait si on soumettait ces dépenses à l'accord du parlement, la moitié de l'hémicycle vomirait.
 
 
7.5 %
 17 votes
4.  Oui, en le donnant aux banques pour payer les traders en faillite.
 
 
34.5 %
 78 votes
5.  Oui, enfin s'il paraît qu'on vit dans un pays endetté ?
 
 
8.0 %
 18 votes
6.  Les frais de Bush dans ce domaine se sont élevés à des milliards, on a encore de la marge.
 

Total : 267 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  111  112  113  114  115  116
Auteur Sujet :

DATI c'est fini ?

n°24155233
Ibo_Simon
Posté le 04-10-2010 à 10:44:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

Rachida porte plainte  
 

 
L’ancienne garde des Sceaux Rachida Dati vient de déposer plainte pour outrage. Deux détenus de la centrale de Poissy, dont un condamné à perpétuité, ont écrit à plusieurs reprises ces derniers mois à la mairie du 16e arrondissement pour reconnaître la paternité de la petite Zohra. Dans leurs courriers, les prisonniers vont même jusqu’à menacer l’actuelle maire du 7e de la poursuivre en justice pour non-présentation d’enfant


 
 [:roxelay]

mood
Publicité
Posté le 04-10-2010 à 10:44:05  profilanswer
 

n°24155415
Dworkin
⭐ נצח ישראל לא ישקר ⭐
Posté le 04-10-2010 à 11:00:13  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Citation :

Rachida porte plainte  
 

 
L’ancienne garde des Sceaux Rachida Dati vient de déposer plainte pour outrage. Deux détenus de la centrale de Poissy, dont un condamné à perpétuité, ont écrit à plusieurs reprises ces derniers mois à la mairie du 16e arrondissement pour reconnaître la paternité de la petite Zohra. Dans leurs courriers, les prisonniers vont même jusqu’à menacer l’actuelle maire du 7e de la poursuivre en justice pour non-présentation d’enfant


 
 [:roxelay]


 
alors la ...  [:dworkin:3]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°24155434
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 04-10-2010 à 11:02:26  profilanswer
 

Le père de Zohra serait donc ... son oncle ??? :o


---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°24155469
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 04-10-2010 à 11:06:11  profilanswer
 

mixoumix a écrit :

Le père de Zohra serait donc ... son oncle ??? :o


 
 
plus son cousin. entre oncle/nièce, c'est plus métropolitain


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°24189540
mixoumix
Pire pseudo ever
Posté le 07-10-2010 à 14:49:56  profilanswer
 

Toujours aussi classe notre ami Horty :
 

Citation :

Les lapsus de Luc Chatel sont beaucoup moins révélateurs que ceux de qui vous savez


http://www.lepost.fr/article/2010/ [...] -dati.html


---------------
Le topic des commentaires priceless sur les sites Web !
n°24365403
cappa
Posté le 24-10-2010 à 19:14:48  profilanswer
 

mixoumix a écrit :

Toujours aussi classe notre ami Horty :
 

Citation :

Les lapsus de Luc Chatel sont beaucoup moins révélateurs que ceux de qui vous savez


http://www.lepost.fr/article/2010/ [...] -dati.html


C'était avant les etreintes génitales en garde-à-vue. La réforme du subconscient de Brice aurait même pu le réconcilier avec les policiers auvergnats.


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°24388132
henri-alex​andre
Posté le 26-10-2010 à 19:19:44  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Citation :

Rachida porte plainte  
 

 
L’ancienne garde des Sceaux Rachida Dati vient de déposer plainte pour outrage. Deux détenus de la centrale de Poissy, dont un condamné à perpétuité, ont écrit à plusieurs reprises ces derniers mois à la mairie du 16e arrondissement pour reconnaître la paternité de la petite Zohra. Dans leurs courriers, les prisonniers vont même jusqu’à menacer l’actuelle maire du 7e de la poursuivre en justice pour non-présentation d’enfant


 
 [:roxelay]


 
Les 2 détenus sont dans la même prison mais ce n'est qu'un hasard parait-il...
Je pense qu'ils vont déposer une plainte collective contre R. Dati car leur droit est bafoué.

n°24389124
cappa
Posté le 26-10-2010 à 20:51:48  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Les 2 détenus sont dans la même prison mais ce n'est qu'un hasard parait-il...
Je pense qu'ils vont déposer une plainte collective contre R. Dati car leur droit est bafoué.


On peut porter une plainte collectivement en France? Il me semblait que non. Par contre bafouer les droits l'ex-ministre de la justice ne fait pour ainsi dire que ça . Ils vont bien se marrer les écoliers qui étudieront le sarkozysme dans 20 ans :)


---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°24394228
henri-alex​andre
Posté le 27-10-2010 à 11:32:16  profilanswer
 

cappa a écrit :


On peut porter une plainte collectivement en France? Il me semblait que non. Par contre bafouer les droits l'ex-ministre de la justice ne fait pour ainsi dire que ça . Ils vont bien se marrer les écoliers qui étudieront le sarkozysme dans 20 ans :)


 
Je ne suis pas juriste mais un groupe d'individus (ex. : des voisins A, B et C) peut porter plainte contre un autre (ex. : un de leurs voisins N), non ? Après, est-ce que chacun des voisins (A, B et C) doit porter plainte individuellement contre N ou comment cela se passe concrètement, no idea.
 
En tout cas, le cas dont on parle ici est quand-même une première dans l'histoire de la République  :)

n°24418552
quiet now
Posté le 29-10-2010 à 13:30:47  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 29-10-2010 à 13:30:47  profilanswer
 

n°24538185
cappa
Posté le 09-11-2010 à 20:42:24  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Je ne suis pas juriste mais un groupe d'individus (ex. : des voisins A, B et C) peut porter plainte contre un autre (ex. : un de leurs voisins N), non ? Après, est-ce que chacun des voisins (A, B et C) doit porter plainte individuellement contre N ou comment cela se passe concrètement, no idea.


Individuellement. Je crois que tout au plus on tolère les associations dans le cas des consommateurs, et encore, c'est toujours les mêmes, UFC que choisir par exemple. Ou alors contre Clauze Barbie.


Citation :

Société 29/10/2010 à 11h13 (mise à jour à 18h13)
Il demande une «inflation» à Dati et termine en garde à vue


Heureusement que la cour européenne avait condamné les gardes à vue abusives :

Citation :

http://info.france2.fr/france/gard [...] 74824.html
Un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme met une nouvelle fois en cause la garde à vue en France


Message édité par cappa le 09-11-2010 à 20:48:38

---------------
Tester le 1er multisondage HFR ---> MULTISONDAGE.
n°24628970
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 18-11-2010 à 14:36:53  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Citation :

Rachida porte plainte  
 

 
L’ancienne garde des Sceaux Rachida Dati vient de déposer plainte pour outrage. Deux détenus de la centrale de Poissy, dont un condamné à perpétuité, ont écrit à plusieurs reprises ces derniers mois à la mairie du 16e arrondissement pour reconnaître la paternité de la petite Zohra. Dans leurs courriers, les prisonniers vont même jusqu’à menacer l’actuelle maire du 7e de la poursuivre en justice pour non-présentation d’enfant


 
 [:roxelay]


 [:totozzz]  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°24654741
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 20-11-2010 à 19:03:57  profilanswer
 

Dati chez Ardisson [:shay]


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°24762110
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 30-11-2010 à 21:53:12  profilanswer
 

Rachida Dati critique le bilan de Brice Hortefeux
 

Citation :

SECURITE - Elle appelle à moins de répression, plus «d'humanité»...
 
L'ex ministre de la Justice, Rachida Dati, a vivement critiqué mardi sur le site des Echos le bilan du ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, [b]et affirmé qu'en matière de sécurité "les résultats ne sont pas au rendez-vous".
 
"Les résultats ne sont pas au rendez-vous sur la sécurité", dit-elle. "La répression ne suffit pas à faire une politique publique. Une politique de sécurité doit être équilibrée. Il faut de la fermeté, de l'humanité et du dialogue", ajoute l'élue parisienne.
 
"La sécurité sera un sujet majeur de la présidentielle" et "les chiffres sont sans appel" notamment "les atteintes aux personnes" qui "ne cessent d'augmenter, et en particulier les violences contre les représentants de l'Etat", poursuit Mme Dati qui "constate" par ailleurs une "escalade dans la violence de la délinquance des mineurs".
"Plus spectaculaire qu'efficace"
 
"Ce n'est pas seulement en déployant en urgence des policiers au bas d'un immeuble que l'on éradiquera la délinquance, pour ne pas dire la criminalité organisée".
 
"Les opérations coups de poing, comme celles annoncées à Marseille sont souvent plus spectaculaires qu'efficaces et dérangent tout le monde sauf les voyous, qui n'attendent que le départ des renforts pour reprendre leurs trafics", fait valoir l'eurodéputée.
 
Au lendemain d'un règlement de comptes au cours duquel un adolescent avait été tué et un autre gravement blessé par balles à Marseille le 21 novembre, Hortefeux s'était rendu dans la cité phocéenne où il avait annoncé "des opérations coups de poing dans les plus brefs délais".
 
"Le ministre de l'Intérieur ne devrait pas se déplacer qu'en cas de drames ou de crises, mais aller sur le terrain rencontrer les habitants de ces quartiers populaires que l'on abandonne de plus en plus aux voyous", conseille le maire du VIIe arrondissement.
"Il faut respecter les habitants des quartiers"
 
Selon Rachida Dati, "il faut également agir sur l'éducation, maillon essentiel de la prévention". Elle ajoute en s'appuyant sur un rapport de la Cour des comptes que la réforme de la carte scolaire qui visait à "sortir les jeunes de leurs ghettos, a creusé les inégalités".
 
"Il faut que les policiers aient les moyens d'agir dans la durée", et "s'appuyer sur les habitants, majoritairement honnêtes", et "pour cela, il faut les respecter, reconnaître leurs difficultés et leurs souffrances car ce sont les premières victimes de cette criminalité", souligne Dati.
© 2010 AFP

http://www.20minutes.fr/article/63 [...] -hortefeux


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°24782444
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 02-12-2010 à 17:06:16  profilanswer
 

Benjamin Biolay : "Tout le monde le sait, les rumeurs avec Carla venaient de Rachida Dati"
 
 

Citation :

Souvenez vous au mois d'avril pendant des jours, on nous a parlé des rumeurs sur le couple Sarkozy-Bruni, (sans jamais nous préciser de quelles rumeurs on nous parlait...)
 
Pour le savoir, il fallait lire la presse internationale qui faisait ses choux gras d'une prétendue relation entre Carla Bruni et Benjamin Biolay...
 
Cette période fut hallucinante et Rachida Dati fut rapidement accusée par un conseiller de Nicolas Sarkozy d'être à l'origine de ce que l'Elysée prétendait être "un complot".
 
 
Rachida Dati, à l'époque, ne s'était pas laissée faire et avait contre-attaqué en donnant une interview sur RTL : "Je suis mise en cause et je trouve cela scandaleux. Aujourd'hui, il faut que ça cesse et que ça s'arrête". Elle n'a jamais exclu de porter plainte.
 
Appelée à la rescousse suite à l'indignation de Rachida Dati, Carla Bruni était venue sur Europe 1 avait défendue son "amie Rachida". "L'accusation qui dirait que Rachida Dati aurait propagé ces rumeurs est une rumeur. Je n'y crois donc pas", avait déclaré la première Dame.
 
Petit à petit, la rumeur s'est éteint comme elle est née, le conseiller de Nicolas Sarkozy fut rangé dans un placard en attendant d'être remercié plus tard et l'Elysée fut moins avide de confidences sur Rachida Dati.
 
Pourtant, le livre "Carla et les ambiteux" que l'on présentait comme "autorisé par la première Dame" (écrit par Michael Darmon et Yves Derai), affirmait que l'enquête de la DCRI avait désigné Rachida Dati.
 
Déjà abracadabrantesque, cette histoire ne cesse de réserver des surprises.
 
Aujourd'hui, c'est au tour de Benjamin Biolay de revenir sur cette période agitée.
 
A la question du Nouvel Observateur : "D'où venaient ces rumeurs [d'une liaison avec Carla, ndlr] ?", Benjamin Biolay répond : "Tout le monde le sait : de l'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati".
 
 
Bonus, Benjamin Biolay a mal vécu cette période, il raconte :
 
"Ça faisait de moi un voyou : piquer la femme du président ! Je respecte les institutions figurez-vous, et ne suis pas dégénéré à ce point. Sarkozy avait piqué Cécilia à Jacques Martin, Richard Attias a piqué Cécilia à Sarkozy. Quelle drôles d'aventures ! J'imagine aussi qu'il est techniquement impossible d'aller sonner chez elle le soir en demandant si 'l'autre' est là... Cette histoire m'a énervé, je sentais que j'étais l'heureux élu d'un curieux casting".
 
"Si je n'ai pas la plus grande admiration pour Nicolas Sarkozy, j'ai beaucoup de sympathie pour Carla Bruni. Mais je ne l'admire pas non plus, sauf en tant qu'artiste", poursuit-il.
L’auteur
 
pourquoi pas
 
 


 
http://www.lepost.fr/article/2010/ [...] -dati.html


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°24784895
henri-alex​andre
Posté le 02-12-2010 à 20:10:57  profilanswer
 

Actuellement, je ne vois aucune raison de m'acharner sur Rachida Dati. Elle fait sa vie, elle est discrète, elle ne polémique pas.

n°24784926
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 02-12-2010 à 20:14:35  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

Actuellement, je ne vois aucune raison de m'acharner sur Rachida Dati. Elle fait sa vie, elle est discrète, elle ne polémique pas.


 :lol:


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°24784932
henri-alex​andre
Posté le 02-12-2010 à 20:15:38  profilanswer
 
n°24786033
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 02-12-2010 à 21:56:47  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

Actuellement, je ne vois aucune raison de m'acharner sur Rachida Dati. Elle fait sa vie, elle est discrète, elle ne polémique pas.


 
Elle fellationne,glande au parlement et se fait engrosser avec discrétion  ;)


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°24786196
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 02-12-2010 à 22:13:31  profilanswer
 

gsx33 a écrit :


 
Elle fellationne,glande au parlement et se fait engrosser avec discrétion  ;)


montre un oreiller aux journaliste en le faisant passer pour son gosse
fait courrir des rumeurs sur carla
se moque des resultats de son successeur alors qu'elle n'as fait que de la merde
a passer + de temps a piquer des fringues de couturier/poser pour des magazines minables au lieu de bosser
 
 etc etc :love:


---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°24786775
angellus2
Posté le 02-12-2010 à 23:12:50  profilanswer
 

Vous oublier "porte plainte pour un rien"
 
Rachida Dati porte plainte pour diffamation contre Benjamin Biolay


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°24787281
Handsome d​evil
Posté le 03-12-2010 à 00:26:17  profilanswer
 

Titre de l'article : "porte plainte".
Première ligne : "va porter plainte".
 
Du flan, comme d'hab  :D


---------------
Zvarri !
n°24927510
Headspace
Posté le 16-12-2010 à 18:21:36  profilanswer
 

Je suis le seul à avoir trouvé Rachida nulle à chier face à Marine dans A vous de juger ?  [:gerard_sur_aix:4]

n°24928745
angellus2
Posté le 16-12-2010 à 20:14:12  profilanswer
 

Headspace a écrit :

Je suis le seul à avoir trouvé Rachida nulle à chier  ?  [:gerard_sur_aix:4]


Non  [:spamafote]


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°25023693
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-12-2010 à 18:13:34  profilanswer
 

Handsome devil a écrit :

Titre de l'article : "porte plainte".
Première ligne : "va porter plainte".

 

Du flan, comme d'hab  :D


Oui mais du flan sans doute avec l'argent du contribuable, comme d'hab.
Et cette greluche qui veut courir pour la mairie de Paris...


Message édité par el muchacho le 27-12-2010 à 18:14:54

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°25040043
sidela
Posté le 29-12-2010 à 15:26:18  profilanswer
 

[:haha fail]  
 
http://img240.imageshack.us/img240/9274/rachidadatiaumuseegrevi.jpg

n°25043668
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 29-12-2010 à 22:01:03  profilanswer
 

Je préfère la cire.....


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°25052326
angellus2
Posté le 30-12-2010 à 20:00:41  profilanswer
 

http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] r=RSS-3208
 
 [:_dare_]


---------------
La vie est une tartine de merde dont on croque un bout tous les jours.
n°25052829
Nora36
Posté le 30-12-2010 à 21:18:54  profilanswer
 


 
Un jour, Rachida Dati maîtrisera le Droit, mais pas demain, demain il y a shopping.

n°25057239
Jakes
Laminak
Posté le 31-12-2010 à 11:40:43  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Je préfère la cire.....


 
Elle fait moins pétasse !


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°25059404
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 31-12-2010 à 15:52:45  profilanswer
 


 
[:power600]  
Plus sérieusement, vous voyez Rachida DATI maire de Paris ?  [:khurgan]


---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
n°25060491
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 31-12-2010 à 18:34:05  profilanswer
 

Elle a réussi a faire député européenne,maire d'un arrondissement et ministre de la justice.Preuve en est que c'est pas la compétence qui est nécessaire pour faire de la politique.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°25060944
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 31-12-2010 à 19:34:19  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Je préfère la cire.....


Une spice de counnasse ça suffit pas, on nous en inflige deux.


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°25064618
Nicarao
---
Posté le 01-01-2011 à 11:45:26  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Elle a réussi a faire député européenne,maire d'un arrondissement et ministre de la justice.Preuve en est que c'est pas la compétence qui est nécessaire pour faire de la politique.


+1  :sweat:


---------------
- nada -
n°25064635
jean-miche​l91
Posté le 01-01-2011 à 11:49:03  profilanswer
 

gsx33 a écrit :

Elle a réussi a faire député européenne,maire d'un arrondissement et ministre de la justice.Preuve en est que c'est pas la compétence qui est nécessaire pour faire de la politique.


 
+2 il faut cirer les pompes de manière professionnelle!  :jap:


---------------
   
n°25070477
henri-alex​andre
Posté le 02-01-2011 à 10:40:48  profilanswer
 

jean-michel91 a écrit :


 
+2 il faut cirer les pompes de manière professionnelle!  :jap:


 
Cheu qui n'est pô évidon  :)

n°25070571
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 02-01-2011 à 11:02:52  profilanswer
 

jean-michel91 a écrit :


 
+2 il faut cirer les pompes de manière professionnelle!  :jap:


De sa propre bouche, il y a eu une  sacrée fellation ces derniers temps !


---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°25071323
gsx33
Entouré de moutons
Posté le 02-01-2011 à 13:04:18  profilanswer
 

Rachida Dati tient-elle Nicolas Sarkozy par la barbichette ?
 
http://www.lepost.fr/article/2010/ [...] hette.html
 
Je parie que l'influence de dati sur Sarko a comme origine le saiske.


---------------
Dans la vie,il y a l'air et la chanson  
n°25089040
Jakes
Laminak
Posté le 04-01-2011 à 09:56:14  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Les 2 détenus sont dans la même prison mais ce n'est qu'un hasard parait-il...


 
Une tournante ?


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°25222852
Mr XX121
Posté le 16-01-2011 à 16:43:56  profilanswer
 

Datie est une Muzz qui c'est fait mettre par les fréres de Sarkozy , comme beaucoup de politique c'est la catin de la fwance

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  108  109  110  111  112  113  114  115  116

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
=TPS c'est fini =.L'euro fort, a-ton fini d'en parler ?
Achat sur eBay : je me pose une question (fini - enchere perdue)(c'est fini) Le dernier invité de TLMP sera...
"Tout le monde en parle" et "On ne peut pas plaire..."c'est fini!Univers : espace-temps, fini en pratique, mais en théorie ?
''L'homme vous paraît-il en avoir fini avec la barbarie?Turin 2006 : XX Jeux Olympiques d’Hiver : c'est fini conclusion!
Choix de pneus _Besoin de vous ! [fini] 
Plus de sujets relatifs à : DATI c'est fini ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR