Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2968 connectés 

 


Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe

n°51018535
pyromanu
Posté le 21-09-2017 à 00:58:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour les COB haut CRI je pensais essayer les petites séries de chez BridgeLux en Vero Decor
Faut que je vois en vrai les systèmes milight et un bandeau 2835, on verra après sur quoi je me décide ensuite. Mais j'ai noté un miroir de SdB bien sympa sur ce topic!

mood
Publicité
Posté le 21-09-2017 à 00:58:07  profilanswer
 

n°51018601
dafunky
Posté le 21-09-2017 à 01:48:42  profilanswer
 

Tu peux essayer un driver milight sur une COB, c'est ça que je voulais dire.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°51019082
juju1307
Posté le 21-09-2017 à 08:32:01  profilanswer
 

Merci Dafunk :D
Du coup pour le contrôleur rgbw milight, il faut que je passe par une ibox pour programmer c'est bien ça ?  

n°51019121
dafunky
Posté le 21-09-2017 à 08:36:10  profilanswer
 

C'est une option, mais ce n'est pas la seule, ça dépend du matériel que tu veux mettre en face, et de ton niveau de compétence en programmation.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°51019635
depart
Posté le 21-09-2017 à 09:37:51  profilanswer
 

juju1307 a écrit :

Bon j'ai pris le bandeau cri90+ en première pages ^^
Du coup j'y associe un deuxième bandeau RGB à coté ?  
Ca se passe comment pour les piloter ?  
Et les alimenter ?


 
Perso vu tes besoins je ferais :
- rubans 5630 haut CRI waterproof 6500K (on ne trouve pas plus haut je crois), j'imagine que c'est ce que tu as pris (6500K), sur quasi toute la surface possible, quitte à en mettre 2 ou 3
- ruban bleu (pas RGB, directement bleu) mais plus léger, peut être du 2835 60 leds/m
Rubans 5630 blancs dans la journée, le bleu allumé 24h/24.
Dans la journée avoir les 2 en même temps refroidira un peu la température de couleur (plutôt intéressant pour un aquarium où les températures sont généralement plutôt de l'ordre de 10-15 000K que 6500).
 
Pour les alimenter, je souderai un câble en cuivre correct (mini 0.75mm², idéalement 1.5mm²) de 1 ou 2m de long pour éloigner le transfo et le planquer dans un meuble à côté (ou au dessous au pire). Transfo : si c'est à côté/au dessus de l'aquarium, je dirais n'importe quelle alim "cage métal" (voir lien en première page) fera l'affaire, sinon privilégier quelque chose dans du plastique ou métal. Il y a des alims étanches aussi (j'en ai une dehors chez moi), : https://www.aliexpress.com/store/pr [...] 87769.html à première vue ça fonctionne bien (mais je n'en ai pas d'usage intensif, juste quelques heures d'affilée le soir l'été... donc je ne peux pas trop me prononcer)
 
Du coup hormis un programmateur en amont de l'alim des rubans blancs, rien d'autre à prévoir.


Message édité par depart le 21-09-2017 à 09:41:09
n°51019794
dafunky
Posté le 21-09-2017 à 09:49:53  profilanswer
 

Le truc c'est que le bleu LED c'est juste une raie d'un point de vue spectre. Si le bleu est supposé avoir des effets (bénéfiques) sur les plantes et les animals, j'ai l'impression que c'est un mauvais choix que de partir sur de la LED (je me réfère aux gens qui en ont parlé avant nous).


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°51021084
depart
Posté le 21-09-2017 à 11:21:12  profilanswer
 

Et quelle différence tu fais entre une led bleue et une led rvb réglée sur bleu ? Les leds rvb sont un assemblage de 3 leds sur un même chip, donc ça revient au même non ?
 
Après les aquariums ça ne me parle pas trop...


Message édité par depart le 21-09-2017 à 11:26:11
n°51021227
dafunky
Posté le 21-09-2017 à 11:30:35  profilanswer
 

Ah mais je suis d'accord avec toi, c'est la même chose. je m'étonne juste qu'après que les professionnels du bac à poissons aient balancé des infos intéressantes sur le rôle du bleu, juju1307 décide de partir sur du random ruban LED bleu. J'aimerais comprendre l'intérêt de mettre du mauvais bleu dans l'installation, la motivation de juju1307 en gros.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°51021364
croustibat​31
Posté le 21-09-2017 à 11:39:59  profilanswer
 

Il a un bac malawi, c'est du poisson africain d'eau douce non/peu planté.

 

posts intéressants avec photos de personnes qui testent différents spectres :
http://www.malawicichlides.fr/topic4441.html#p91650
http://www.malawicichlides.fr/topic1355.html#p37613

 

typiquement, 6500K a gauche, 9000K à droite:
https://img11.hostingpics.net/pics/972597IMG0463.jpg

 

Je pense très honnetement que les leds ne sont pas du tout adaptées à l'éclairage en aquario vu le spectre qu'elles sortent.

 

spectre d'un 965 (c'est la référence, ce qu'on utilise pour un éclairage "neutre" )
http://www.aquabases.com/le%20neon%20le%20tube%20fluorescent/spectre%20biolux%20965.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 21-09-2017 à 11:40:36

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°51022337
juju1307
Posté le 21-09-2017 à 13:03:21  profilanswer
 

Alors pour un bac malawi, l'éclairage n'est pas hyper important comme pour d'autre type de bac. D'autant que le miens est dans une pièce bien éclairé et reçoit pas mal de lumière naturelle indirect.  
 
Pour le ruban 5630, j'ai effectivement pris en 6500k waterproof.  
Et j'ai pris un ruban 5050 rgb a côté.
En fait le bleu est, personnellement, purement esthétique. Les aperçus que j'ai eu de se genre d'installation mon plu :)
Et rgb, parce que je veux pouvoir jouer avec les couleurs, et notamment le jaune, pour simuler un lever et coucher de soleil. Enfin peut être pas jusque là  :lol: . Mais disons faire un allumage et une extinction progressive :)
Et ça me sert un peu d'expérience, pour le moment où je prendrai un bac beaucoup, beaucoup plus grand :D
Maintenant si vous connaissez des bandeau led vraiment bien qui peuvent en plus faire du bien à mes poipoi, je suis preneur ^^
 
Du coup, comme solution, a part la ibox j'ai quoi ?  
C'est fiable les alim sur aliexpress ?

mood
Publicité
Posté le 21-09-2017 à 13:03:21  profilanswer
 

n°51023355
croustibat​31
Posté le 21-09-2017 à 14:34:15  profilanswer
 

Pour l'allumage et l'extinction progressive il te faut un dimmer. Il y a des controleurs RGB qui l'intègrent:
 
Exemple de controleur RGBW + dimmer programmable (je connais pas le matos, c'est un coup de google):
 
https://fr.aliexpress.com/item/New- [...] 02698.html
 
tu met ca, une alim derriere, tu le programmes par wifi, et t'es bon.


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°51026616
eristoff
Posté le 21-09-2017 à 19:50:50  profilanswer
 

Dites des personnes ont eu des problèmes avec lampesdirect ?
Ca fait plusieurs mois que j'essaie de me faire remplacer des ampoules mais le sav est complètement à l'ouest. Dommage car la garantie 5 ans était séduisante mais ils sont incapables d'assurer derrière

n°51026691
dafunky
Posté le 21-09-2017 à 20:00:18  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

Pour l'allumage et l'extinction progressive il te faut un dimmer. Il y a des controleurs RGB qui l'intègrent


 
Tous les contrôleurs RGB font dimmer. Par contre la programmation proposée par ton boîtier, ça c'est pas mal si ça fonctionne bien.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°51034192
croustibat​31
Posté le 22-09-2017 à 15:55:38  profilanswer
 

Question : je cherche du dimmer :

 

1/RF
2/qui bourdonne pas
3/a poser au mur (genre dans une ancienne boite carrée d'interrupteur normal)
4/qui coute pas un bras
5/ "programmable", dans le sens ou je voudrais qu'il s'allume doucement et jusqu'a 50% la nuit, rapidement et jusqu'a 80% quand il fait moins sombre.

 

le 1 et le 3 j'arrive a trouver. Si je rajoute le 4, ca devient moche, sinon c'est 60€ le dimmer. Et le 2 visiblement c'est compliqué ... le 5 je trouve pas.

 


Je suis bon pour le faire moi meme avec une paire d'arduino nano , du 433 et les mosfets qui trainent dans un tiroir, c'est ca ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 22-09-2017 à 15:56:38

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°51034335
croustibat​31
Posté le 22-09-2017 à 16:08:01  profilanswer
 

 

Le "bleu qui fait mal aux yeux" c'est dans des circonstances bien particulières, genre regarder la led en lumiere directe à 50cm de la figure.

Message cité 1 fois
Message édité par croustibat31 le 22-09-2017 à 16:45:34

---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°51035917
dafunky
Posté le 22-09-2017 à 19:04:34  profilanswer
 

Quoi comme RF? Je ne connais pas de dimmer RF 433 pour lequel tu peux donner une consigne en pour cent , ni même en paliers. Ceci dit tout existe chez les Chinois.

 

Sinon go milight ou zwave


Message édité par dafunky le 22-09-2017 à 19:05:54

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°51036090
tarpan66
Posté le 22-09-2017 à 19:27:46  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :


 
Le "bleu qui fait mal aux yeux" c'est dans des circonstances bien particulières, genre regarder la led en lumiere directe à 50cm de la figure.


Source ?


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°51036234
croustibat​31
Posté le 22-09-2017 à 19:46:58  profilanswer
 

j'ai regardé un peu cet apres midi.
 
Je vais surtout go DIY.
 
2x arduino nano pro 3.3V ~5€
2x convertisseur piezo AC/DC 3.3V 0.8A ~? pas encore trouvé
2x modules 2.4Ghz NRF24L01 ~8€ les 10, je vais en mettre dans tout l'appart...  
1 capteur capacitif (2 resistances et une feuille de cuivre) pour la commande murale, histoire de faire un interrupteur "caché" ~50cts
2 mosfets STP16NF06 ~1€ (~50cts piece)
2 condensateurs 1000µF ~40cts
1 capteur de lumiere ~1€
1 RTC ~1€
 
Je compte ~5€ en faux frais genre connecteurs, étain, PCB, cables
 
total pour un systeme qui fera exactement ce que je veux, 25-30€.
 
 [:adnauseam:2]  
 
 
@tarpan c'est a ceux qui hurlent que le bleu est mauvais de se justifier en premier, je suis fatigué de devoir systématiquement jouer le jeu des gens qui affirment sans preuve pour ensuite écrite "source". SHOOCK n'en est pas a son premier topic pourri par du POUIC, il a déja bien sévi sur le topic linky, s'il n'a rien à apporter ici à part du troll il peut partir (c'est pareil pour toi)


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°51036797
tarpan66
Posté le 22-09-2017 à 21:01:18  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

@tarpan c'est a ceux qui hurlent que le bleu est mauvais de se justifier en premier, je suis fatigué de devoir systématiquement jouer le jeu des gens qui affirment sans preuve pour ensuite écrite "source". SHOOCK n'en est pas a son premier topic pourri par du POUIC, il a déja bien sévi sur le topic linky, s'il n'a rien à apporter ici à part du troll il peut partir (c'est pareil pour toi)


Non mais où tu te crois, redescend un peu hein, je sais bien que c'est 'dredi mais ça excuse pas tout.
 
En l'occurrence c'est toi qui donnes une donnée chiffrée ("50cm en direct" ), ce qui me surprend, et je demande si tu as une source qui en dit un peu plus, pour me documenter.
 
Ne me mets donc pas dans le même panier qu'un autre sans en savoir plus sur moi, tu seras gentil ;)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°51037178
Masure
Posté le 22-09-2017 à 21:29:49  profilanswer
 

croustibat31 a écrit :

Question : je cherche du dimmer :
 
1/RF
2/qui bourdonne pas
3/a poser au mur (genre dans une ancienne boite carrée d'interrupteur normal)
4/qui coute pas un bras
5/ "programmable", dans le sens ou je voudrais qu'il s'allume doucement et jusqu'a 50% la nuit, rapidement et jusqu'a 80% quand il fait moins sombre.
 
le 1 et le 3 j'arrive a trouver. Si je rajoute le 4, ca devient moche, sinon c'est 60€ le dimmer. Et le 2 visiblement c'est compliqué ... le 5 je trouve pas.
 
 
Je suis bon pour le faire moi meme avec une paire d'arduino nano , du 433 et les mosfets qui trainent dans un tiroir, c'est ca ? :o


 
Tu exclues zwave complètement (1) et payer une certaine somme aussi (4) ?
 
Car tu pourrais utiliser des micromodules dimmer pour inter fibaro ou qubino. J'avais maté la fiche technique et y'avait un tripotée de param, dont la durée d'allumage si je me souviens bien. Donc ça le ferait pour le 2,3 et 5.


---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°51038727
croustibat​31
Posté le 23-09-2017 à 00:54:15  profilanswer
 

Masure a écrit :


 
Tu exclues zwave complètement (1) et payer une certaine somme aussi (4) ?
 
Car tu pourrais utiliser des micromodules dimmer pour inter fibaro ou qubino. J'avais maté la fiche technique et y'avait un tripotée de param, dont la durée d'allumage si je me souviens bien. Donc ça le ferait pour le 2,3 et 5.


 
Je ne connais pas bien l'existant, donc toujours pret à regarder ce qui se fait, au moins pour les idées. J'ai jeté un oeil au fibaro, a 45€ l'interrupteur ca me fait un peu mal au cul :o
 
je pense que je vais partir sur ma solution en DIY. J'ai trouvé les convertisseurs AC/DC piezo, ca coute une blinde au format arduino / bricolage, donc solution annexe: l'adaptateur 220V/USB ... qui est un piezo 5V. Un petit régulateur derriere et j'ai mon alim 3.3V 450mA pour 5€. Ce qui sera bien large, ca devrait consommer ~2mA au repos, 10mA quand on appuie, et 50mA quand ca emet de la partie interrupteur vers la partie dimmer. De l'autre coté je prends direct un régulateur depuis l'alim 12V.
 
en plus ca me permet d'améliorer mes compétences pour le boulot :o


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°51038890
Masure
Posté le 23-09-2017 à 06:29:27  profilanswer
 

Je dis ça juste car si 40€ ça peut paraître beaucoup, après t'as un truc qui marche au poil normalement.
 
Le DIY je suis pas du tout contre, au contraire mais pour un truc compliqué comme ton projet, c'est pas une poignées d'heures de boulot. Après si y'a l'objectif est de te former, pourquoi pas.
 
Jamais entendu parler de piezo pour un convertisseur de tension.


---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°51039183
croustibat​31
Posté le 23-09-2017 à 09:30:45  profilanswer
 

non non, c'est 45€ juste l'interrupteur sans fil. Ensuite faut tout le reste :D C'est un coup a 200€ quoi. et je ne vois pas ou il fait un allumage a durée variable selon la luminosité / l'heure ;)
 
Pour le piezo, jette un oeil au LTC3588.
 
 


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°51039279
dafunky
Posté le 23-09-2017 à 09:58:08  profilanswer
 

Tout d'abord tu es passé complètement HS donc tu peux commencer par basculer sur le topic domotique, voire électronique. Ensuite je suis un peu surpris par ta liste de courses, mes projets d'électronique pure sont loin, mais je pense que tu t'exposes a pas mal de petits problèmes à régler. Mais si tu maîtrises ton sujet, tu pourras donner tes résultats sur les topics cités.

 

Dernière remarque, je pense que le ton que tu utilises dans certains de tes messages n'est pas approprié.


Message édité par dafunky le 23-09-2017 à 10:05:26

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°51053572
berlo
dubitatif
Posté le 25-09-2017 à 10:14:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Un copain boulanger m'a demandé, pour remplacer les néons qui éclairent les racks de pains, si on pouvait les remplacer directement par des tubes leds.
 
Je ne sais pas si cela existe, mais pour les led il faut bien un tranfo en amont du porte-tubes, non ?
 
d'une façon général, à ton intérêt à passer des tubes néons aux leds ?
 
Sinon, je ne sais pas si vous avez déjà eu ce genre de demande, mais il faut mieux mettre des couleurs chaudes pour ce type de commerce, non ? (2700k un peu moins chaud 3000k)
 
merci :jap:

n°51053751
c e t r i ​o
cetrio de nazareth
Posté le 25-09-2017 à 10:28:49  profilanswer
 

Bonjour.
 
Sauriez-vous dire si ce genre de lampadaire à LED qui "extérieurement" ressemblent à nos anciennes halogènes éclaire autant que ces dernières ou non ?
 
http://www.laredoute.fr/ppdp/prod- [...] 0000000001
 
L'intensité en lumens est indiquée mais je n'ai pas la même info concernant les halogènes qui je pensent faisaient entre 200 et 250 watts pour la plupart des modèles.


---------------
« Si jamais tu rêves de me battre, il vaut mieux pour toi que tu te réveilles et viennes t’excuser. » Muhammad ALI
n°51054473
dafunky
Posté le 25-09-2017 à 11:21:44  profilanswer
 

berlo a écrit :

Un copain boulanger m'a demandé, pour remplacer les néons qui éclairent les racks de pains, si on pouvait les remplacer directement par des tubes leds.


 
J'imagine que tu dis "tube" parce qu'il s'imagine mettre un tube avec des leds en remplacement du tube fluo.
 

berlo a écrit :

Je ne sais pas si cela existe, mais pour les led il faut bien un tranfo en amont du porte-tubes, non ?


 
Le tube fluo reçoit l'énergie d'un "transfo" (ballast) qui lui envoie 1500V à l'allumage puis entre 50 et 200v en fonctionnement selon le modèle.
La LED demande un courant continu de 12v ou 24v selon le modèle, donc un transformateur proche de ceux que tu as pour un ordinateur portable.  
Tu noteras que vu le grand écart entre les deux technologies, le fait de réutiliser des supports pour tube fluo n'est pas une super idée. ça doit exister, cependant, mais difficile de préconiser ce choix.
 

berlo a écrit :

d'une façon général, à ton intérêt à passer des tubes néons aux leds ?


 
Les supermarchés migrent progressivement vers cette techno, donc j'ai l'impression que c'est un choix intéressant pour les professionnels, selon leur besoin et le contexte. il y a eu des discussions à ce sujet (thème du supermarché), avec une recherche tu devrais pouvoir retrouver, on a un ou deux connaisseurs qui en ont bien parlé.
 
De manière générale, la LED a un meilleur rendement, est plus compacte, flexible. Elle est moins puissante qu'un fluo pour une surface donnée, mais peut être utilisée sur plusieurs rangées et surtout sur de grandes longueurs, donc au final peut facilement éclairer plus fort.
 

berlo a écrit :

Sinon, je ne sais pas si vous avez déjà eu ce genre de demande, mais il faut mieux mettre des couleurs chaudes pour ce type de commerce, non ? (2700k un peu moins chaud 3000k)


 
Le point fondamental est d'abord d'avoir un bon rendu de couleur. C'est essentiel dans le secteur de l'alimentaire. Il existe de très bons tubes fluo (les aquariophiles en ont bien parlé sur les pages précédentes), en LED ça existe aussi dans la gamme professionnelle, mais ça risque de coûter sensiblement plus cher que le fluo. C'est là qu'il faut être vigilant.  
Pour une boulangerie je verrais bien du 4000K. Mais pas en dessous.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°51055095
dafunky
Posté le 25-09-2017 à 12:03:22  profilanswer
 

Bien sûr que non ce n'est pas le topic ruban, on manque juste de retours fiables sur les bonnes ampoules E27 en dehors de Ikea et Osram Parathom.
Ton feedback est intéressant, donne le lien du modèle que tu as acheté stp.
Je ferai un paragraphe E27 quand j'aurai le temps sur la PP. Si quelqu'un veut donner de la matière à ce sujet... J'attendais aussi que natopsi nous fasse un petit rapport.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°51055101
croustibat​31
Posté le 25-09-2017 à 12:03:31  profilanswer
 


 
T'es pas à une contradiction près, c'est bien [:mac_lane:2]  


---------------
Mes écrits n'engagent que moi, je ne suis pas responsable de l'interprétation que peut en faire le lecteur.
n°51055252
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-09-2017 à 12:17:01  profilanswer
 

c e t r i o a écrit :

Bonjour.
 
Sauriez-vous dire si ce genre de lampadaire à LED qui "extérieurement" ressemblent à nos anciennes halogènes éclaire autant que ces dernières ou non ?
 
http://www.laredoute.fr/ppdp/prod- [...] 0000000001
 
L'intensité en lumens est indiquée mais je n'ai pas la même info concernant les halogènes qui je pensent faisaient entre 200 et 250 watts pour la plupart des modèles.


T'es à peu près au niveau d'une halogène de 250W avec 2700 lumen


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°51055387
berlo
dubitatif
Posté le 25-09-2017 à 12:29:53  profilanswer
 

dafunky a écrit :

J'imagine que tu dis "tube" parce qu'il s'imagine mettre un tube avec des leds en remplacement du tube fluo.

Oui voila, mais le changement de support peut s'envisager il ne sont pas visibles et a priori il y a un problème de court circuit en plus !

dafunky a écrit :

Les supermarchés migrent progressivement vers cette techno, donc j'ai l'impression que c'est un choix intéressant pour les professionnels, selon leur besoin et le contexte. il y a eu des discussions à ce sujet (thème du supermarché), avec une recherche tu devrais pouvoir retrouver, on a un ou deux connaisseurs qui en ont bien parlé.

 

De manière générale, la LED a un meilleur rendement, est plus compacte, flexible. Elle est moins puissante qu'un fluo pour une surface donnée, mais peut être utilisée sur plusieurs rangées et surtout sur de grandes longueurs, donc au final peut facilement éclairer plus fort.

Pas conne cette réflexion sur les supermarchés, merci !

dafunky a écrit :

Le point fondamental est d'abord d'avoir un bon rendu de couleur. C'est essentiel dans le secteur de l'alimentaire. Il existe de très bons tubes fluo (les aquariophiles en ont bien parlé sur les pages précédentes), en LED ça existe aussi dans la gamme professionnelle, mais ça risque de coûter sensiblement plus cher que le fluo. C'est là qu'il faut être vigilant.
Pour une boulangerie je verrais bien du 4000K. Mais pas en dessous.

Ah ouai ?! J'aurais bien vu plus chaud pour ressortir le doré du pain (c'est des petits tubes 52 cm qui éclairent juste les casiers où sont rangés le pain).
J'ai eu la référence en trottant, c'est des petits tubes néons Philips de 52 cm 1000 lm - warm withe (2700k).
commeça

Message cité 1 fois
Message édité par berlo le 25-09-2017 à 12:34:27
n°51055968
c e t r i ​o
cetrio de nazareth
Posté le 25-09-2017 à 13:31:28  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


T'es à peu près au niveau d'une halogène de 250W avec 2700 lumen


OK merci :jap:


---------------
« Si jamais tu rêves de me battre, il vaut mieux pour toi que tu te réveilles et viennes t’excuser. » Muhammad ALI
n°51056484
dafunky
Posté le 25-09-2017 à 14:10:01  profilanswer
 

berlo a écrit :

Ah ouai ?! J'aurais bien vu plus chaud pour ressortir le doré du pain (c'est des petits tubes 52 cm qui éclairent juste les casiers où sont rangés le pain).
J'ai eu la référence en trottant, c'est des petits tubes néons Philips de 52 cm 1000 lm - warm withe (2700k).
commeça


 
Pourquoi pas, ça dépend de ce que tu veux éclairer. Si tu n'as que du pain à éclairer, et si tu veux maintenir une ambiance tradition/rustique/changelle, le 2700k peut faire l'affaire, c'est vrai. Mais pour peu qu'il y ait un peu de pâtisserie ou des éléments colorés, des fruits, etc, le 2700k risque de les jaunir.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°51056900
tarpan66
Posté le 25-09-2017 à 14:39:03  profilanswer
 

Je me suis fait la réflexion récemment dans un supermarché : j'ai repéré au moins 3 types de température ce couleur en fonction du rayon.
 
Effectivement pour la boulangerie/viennoiserie 2700K est tout indiqué, pour du poisson pourquoi pas du 5000K , pour la pâtisserie en effet 4000K c'est bien mais surtout >95 IRC.
 
Après quand tu as les deux types à qques cm ça choque un peu l'oeil (du coup tu te dis qu'on essaye de t'arnaquer comme le coup des néons roses du bucher pour "dégriser" la viande) . Mieux vaut des caissons séparés et/ou éliminer les points de comparaison (mettre un fond de teinte différente par exemple)


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°51057413
Modération
Posté le 25-09-2017 à 15:15:42  answer
 

croustibat31 a écrit :

@tarpan c'est a ceux qui hurlent que le bleu est mauvais de se justifier en premier, je suis fatigué de devoir systématiquement jouer le jeu des gens qui affirment sans preuve pour ensuite écrite "source". SHOOCK n'en est pas a son premier topic pourri par du POUIC, il a déja bien sévi sur le topic linky, s'il n'a rien à apporter ici à part du troll il peut partir (c'est pareil pour toi)


 
Vous avez intérêt à descendre de quelques tons, parce que si vous n'avez rien d'autre à faire que trouver matière à querelle sur un topic comme celui-ci on va pas hésiter longtemps avant de vous envoyer en vacances.

n°51058763
aaalexx
Posté le 25-09-2017 à 16:50:44  profilanswer
 

Digaboy a écrit :


 
Très bien merci  :)  
 
J'ai écrit la prose maintenant faut que je prenne les photos, d'ailleurs des conseils pour la prise de photo pour le rendu de couleur ?


 
Wait for it...  :o  
(j'ai drap le topic exprès en plus  :whistle: )

n°51066169
berlo
dubitatif
Posté le 26-09-2017 à 11:27:43  profilanswer
 

Bon, j'ai regardé chez Osram. Ils y a bien des reglettes prévues pour des racks de boulangerie, ils préconisent 3000k.
Par contre ça ne fait pas trop rêver, pour 62 cm (même pas sûr que ça rentre!), 590lm CRI>80

n°51066224
dafunky
Posté le 26-09-2017 à 11:31:17  profilanswer
 

ça me semble cohérent. je ferais confiance à Osram avec ce produit.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°51068139
Sam Erousi​s
Posté le 26-09-2017 à 13:57:56  profilanswer
 

Moi pas.
 
Après avoir lu des avis sur des spots extérieurs Osram sur Amazon, des fois on dirait du chinois rebadgé.
C'est pareil pour tout en même temps, faut pas avoir une confiance aveugle ;).


---------------
Le bien ou le mal n'existe pas, ce n'est qu'une différence de point vue.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR