Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2693 connectés 

 


Quels types d'éclairage dans mes pièces habitées (hors garage cave etc.). Plusieurs réponses possibles.
Sondage à 8 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  292  293  294  295  296  297
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe

n°70077350
el tihaho
1mposteur
Posté le 10-02-2024 à 15:28:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai pas trop cherché pour l'alim je ne m'y connais pas trop en élec du coup j'ai pris les alimentations de la même marque pour du 12V (1 alim de 60W pour 1 ruban de 2m) : https://fr.aliexpress.com/item/4001260747482.html

mood
Publicité
Posté le 10-02-2024 à 15:28:18  profilanswer
 

n°70078390
igo2001
Posté le 10-02-2024 à 18:24:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un plafonnier chez moi qui se compose de deux rangées de LED parallèles. Comme vous pouvez le voir sur la photo, seule une des deux rangées fonctionne tandis que l'autre reste désespérément éteinte.
 
Sauriez-vous quel peut être le problème et comment le régler ?  
 
https://i.postimg.cc/Kzkt11TQ/temp-Image-GJafyb.avif

n°70080951
depart
Posté le 11-02-2024 à 07:58:49  profilanswer
 

igo2001 a écrit :

Bonjour,

 

J'ai un plafonnier chez moi qui se compose de deux rangées de LED parallèles. Comme vous pouvez le voir sur la photo, seule une des deux rangées fonctionne tandis que l'autre reste désespérément éteinte.

 

Sauriez-vous quel peut être le problème et comment le régler ?

 

https://i.postimg.cc/Kzkt11TQ/temp-Image-GJafyb.avif


Probablement un mauvais contact sur le lien transfo-ruban (soit fil-ruban soit fil-transfo). Tu démontes et tu regardes.

n°70089363
Kelchacalc​etype
Posté le 12-02-2024 à 17:06:54  profilanswer
 

dafunky a écrit :

 

En principe oui sauf conception déglinguée. Pour reprendre la réponse de depart, la première étape est d'ouvrir et de relever les spécifications du driver en place. Ensuite on avise avec toi.


https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/253760

 

Rien n'est inscrit sur le ruban, il n'y a que les marques de découpe.

 

Alors, 12 ou 24v ? :D
J'ai envie de tenter 12v :o

 

Je serais presque tenté de le remplacer par un ruban FCOB, mais impossible d'accéder aux points de soudure, c'est planqué dans une pièce non démontable :/

Message cité 2 fois
Message édité par Kelchacalcetype le 12-02-2024 à 17:58:28
n°70089706
el tihaho
1mposteur
Posté le 12-02-2024 à 18:08:03  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/253760  
 
Rien n'est inscrit sur le ruban, il n'y a que les marques de découpe.
 
Alors, 12 ou 24v ? :D  
J'ai envie de tenter 12v :o
 
Je serais presque tenté de le remplacer par un ruban FCOB, mais impossible d'accéder aux points de soudure, c'est planqué dans une pièce non démontable :/


Il y en a un qui demandé des renseignements sur Reddit pour le même modèle que toi et qui a eu une réponse : https://www.reddit.com/r/led/commen [...] help_asap/
Ca ne parle pas de 12v ou 24v par contre, et c'est en anglais :o

n°70089967
Kelchacalc​etype
Posté le 12-02-2024 à 19:01:42  profilanswer
 

Ça dit juste que c'est un driver pas courant parce que la tension est élevée.
Donc pas vraiment une réponse :o

n°70089985
dafunky
Posté le 12-02-2024 à 19:05:38  profilanswer
 

J'imagine que le circuit des LEDS est conçu pour prendre un courant continu de 120 à 180v...
 
ça va être compliqué de le remplacer, par contre il accepte une variation de la tension AC en entrée, tu peux donc le piloter avec un variateur type legrand ou ce que tu trouveras en GSB. Fais en sorte de pouvoir le rapporter s'il ne fonctionne pas bien, la variation de led depuis le 220V c'est souvent bof.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70090581
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-02-2024 à 20:57:41  profilanswer
 

Sur papier y'a des trucs dimmables en haute tension
https://www.lifud.com/product/235.html
 
Sauf que la référence semble unobtainium :D
 
Et c'est pas en classe II  [:peace_angelh:2]


Message édité par Natopsi le 12-02-2024 à 20:59:32

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°70090598
Kelchacalc​etype
Posté le 12-02-2024 à 21:02:10  profilanswer
 

dafunky a écrit :

J'imagine que le circuit des LEDS est conçu pour prendre un courant continu de 120 à 180v...
 
ça va être compliqué de le remplacer, par contre il accepte une variation de la tension AC en entrée, tu peux donc le piloter avec un variateur type legrand ou ce que tu trouveras en GSB. Fais en sorte de pouvoir le rapporter s'il ne fonctionne pas bien, la variation de led depuis le 220V c'est souvent bof.


J'ai un module pour dimmer directement sur le circuit DC mais ça ne fonctionne pas.  
D'ailleurs dans le fiche produit c'était bien précisé : not dimmable.  
 
Donc il me faut bien le remplacer :/

n°70091057
depart
Posté le 12-02-2024 à 22:25:08  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/253760  
 
Rien n'est inscrit sur le ruban, il n'y a que les marques de découpe.
 
Alors, 12 ou 24v ? :D  
J'ai envie de tenter 12v :o
 
Je serais presque tenté de le remplacer par un ruban FCOB, mais impossible d'accéder aux points de soudure, c'est planqué dans une pièce non démontable :/


héhé c'est bien ce que je disais : c'est fréquent d'avoir des trucs tout chelou en sortie DC sur des lampes du commerce.


Message édité par depart le 12-02-2024 à 22:25:59
mood
Publicité
Posté le 12-02-2024 à 22:25:08  profilanswer
 

n°70091149
Kelchacalc​etype
Posté le 12-02-2024 à 22:39:19  profilanswer
 

[:shadow aok:2]  
 
Demain je vais voir si j'arrive à acceder aux extrémités du bandeau (au niveau des soudures).
Auquel cas je vais me faire un truc full custom avec bandeau FCOB + driver kivabien [:duck69:3]

n°70091914
depart
Posté le 13-02-2024 à 08:26:38  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

[:shadow aok:2]  
 
Demain je vais voir si j'arrive à acceder aux extrémités du bandeau (au niveau des soudures).
Auquel cas je vais me faire un truc full custom avec bandeau FCOB + driver kivabien [:duck69:3]


C'est clair que si tu peux, ça sera probablement plus efficace : driver plus standard, dimmable tout comme tu veux (télécommande, domotique...)

n°70092834
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 13-02-2024 à 10:56:07  profilanswer
 

Salut tout le monde, :hello:  
 
j'ai besoin de vos lumières  [:iryngael] pour éclairer mes combles!
 
Combles minuscules: hauteur au sommet des rampants de 2m10, angle bien fermé entre les rampants.
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/07/2/1707810045-semi-fini.jpeg
 
Dans le fond en hauteur, on devine un futur point d'éclairage (qui sera au-dessus d'un bureau) et il y en a un autre qu'on ne voit pas, plus à l'intérieur de la pièce mais qui est au même niveau.
 
L’éclairage du bureau, ce sera une lampe d’archi fixée au mur (j'ai souvent besoin de moduler mon éclairage).
 
C’est plus pour l’autre source lumineuse de la pièce que je m’interroge.
Quelque chose qui éclairerait toute la pièce sans faire ressortir les défauts du mur...c'est pas que les murs soient pourris mais c'est tellement petit qu'on regarde toujours les rampants de près et de biais  :D donc on voit bien tous les défauts!
 
Et comme c’est tout petit, il faut quelque chose de peu volumineux et qui ne dépasse pas vers le bas.
 
Bref, je suis ouvert à toute suggestion!
 
 :jap:  :jap:  


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°70093984
dafunky
Posté le 13-02-2024 à 13:54:56  profilanswer
 

Je mettrais une lampe qui éclaire fort vers le plafond et pas vers le bas.
Tu auras une ambiance agréable et la lampe de bureau sera suffisante pour avoir une zone bien éclairée pour les besoins ponctuelles.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70093993
dafunky
Posté le 13-02-2024 à 13:57:13  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

[:shadow aok:2]  
 
Demain je vais voir si j'arrive à acceder aux extrémités du bandeau (au niveau des soudures).
Auquel cas je vais me faire un truc full custom avec bandeau FCOB + driver kivabien [:duck69:3]


 
Tiens nous au courant


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70094070
Digaboy
Posté le 13-02-2024 à 14:11:05  profilanswer
 

j'ai un luminaire dont la forme me plait mais où les leds (2835 je crois) produise une couleur pas top.  
 
c'est quoi la ref de ruban pour avoir 3000k avec un bon CRI ?

n°70094807
dafunky
Posté le 13-02-2024 à 15:52:50  profilanswer
 

btflight sur aliex


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70094950
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 13-02-2024 à 16:11:18  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Je mettrais une lampe qui éclaire fort vers le plafond et pas vers le bas.Tu auras une ambiance agréable et la lampe de bureau sera suffisante pour avoir une zone bien éclairée pour les besoins ponctuelles.


 
Niveau "masquage" des défauts, c'est le mieux à faire? Je dis ça parce que j'ai un trou avec des fils qui m'attend et ce serait bête de pas en profiter  [:tinostar]  [:tinostar]  
Après, si l'éclairage en hauteur est forcément une mauvaise idée, je bouche/cache et j'oublie!  


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°70095304
dafunky
Posté le 13-02-2024 à 16:52:56  profilanswer
 

Pour moi ton arrivée comme sur la photo est très bien. Par contre l'éclairage indirect n'est pas du tout "cache défauts", cependant je ne te conseillerai pas un éclairage direct pour autant. Dans une si petite pièce, un éclairage direct créera en permanence des ombres désagréables.
 
En gros avec ton arrivée, tu arroses ton plafond en visant le centre du plafond tout en t'assurant que la source n'est pas visible à l'oeil. Si ton plafond est à peu près propre ça ne posera pas de souci. Car l'arrivée n'est pas au ras du plafond mais justement un peu plus basse.  
 
Idéalement il faudrait que ton bureau ne soit pas pile en dessous, histoire que la lampe du bureau soit un appoint complémentaire, il est toujours bon d'avoir plusieurs sources de lumière réparties dans une pièce.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70095417
Digaboy
Posté le 13-02-2024 à 17:07:52  profilanswer
 

dafunky a écrit :

btflight sur aliex


merci pour la nom de la boutique
 
par contre je viens de voir que le 2835 est censé avoir un CRI de 90 donc je vais avoir du mal à faire mieux ...  
 

n°70095478
Kelchacalc​etype
Posté le 13-02-2024 à 17:15:05  profilanswer
 

depart a écrit :


C'est clair que si tu peux, ça sera probablement plus efficace : driver plus standard, dimmable tout comme tu veux (télécommande, domotique...)


 

dafunky a écrit :


 
Tiens nous au courant


 
 
J'ai démonté.
 
En démontant, j'ai arraché les fils sur le bandeau.
EN fait, le fil en lui -même sert à tenir la suspension. Pour comprendre : https://fr.aliexpress.com/item/4001 [...] pt=glo2fra
 
Donc quand on dévisse le support, on fait tourner le fil avec = les soudures s'arrachent  [:tinostar]  
 
Bref, le bandeau est simplement collé dans une gorge qui fait grand max 10mm de large.  
Le bandeau actuel fait 7mm de large.  
 
C'est une suspension en 2 bandeaux de 110cm chacun environ.  
 
Par contre les fils sont ultra fins, je pense que c'est la raison de l'utilisation du 110V en outpout (tension haute = cables plus petits).  
J'ai peur que ça chauffe au niveau des cables et des soudures sur du 12/24V, vous en pensez quoi ?  

n°70095495
dafunky
Posté le 13-02-2024 à 17:16:43  profilanswer
 

IL n'y a pas un fournisseur unique de 2835. Si tu as une sensation désagréable c'est que tu n'est pas à 90 d'IRC. En tout cas perso je n'ai pas besoin de spectrophotomètre pour savoir que certaines sources ont un mauvais IRC.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70095619
depart
Posté le 13-02-2024 à 17:34:08  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

Salut tout le monde, :hello:  
 
j'ai besoin de vos lumières  [:iryngael] pour éclairer mes combles!
 
Combles minuscules: hauteur au sommet des rampants de 2m10, angle bien fermé entre les rampants.
 
https://image.noelshack.com/fichier [...] -fini.jpeg
 
Dans le fond en hauteur, on devine un futur point d'éclairage (qui sera au-dessus d'un bureau) et il y en a un autre qu'on ne voit pas, plus à l'intérieur de la pièce mais qui est au même niveau.
 
L’éclairage du bureau, ce sera une lampe d’archi fixée au mur (j'ai souvent besoin de moduler mon éclairage).
 
C’est plus pour l’autre source lumineuse de la pièce que je m’interroge.
Quelque chose qui éclairerait toute la pièce sans faire ressortir les défauts du mur...c'est pas que les murs soient pourris mais c'est tellement petit qu'on regarde toujours les rampants de près et de biais  :D donc on voit bien tous les défauts!
 
Et comme c’est tout petit, il faut quelque chose de peu volumineux et qui ne dépasse pas vers le bas.
 
Bref, je suis ouvert à toute suggestion!
 
 :jap:  :jap:  


 
Pareil que daf : tu as les sorties parfaites pour faire de l'indirect.
Au choix :
- des spots orientables (pas encastrés), orientés vers le haut. Exemple que j'aime bien : https://fr.aliexpress.com/item/1005005107763659.html et tu mets ce que tu veux en ampoule (lampe) dedans.
- des appliques qui sortent en haut et en bas. Exemple https://fr.aliexpress.com/item/1005002433516794.html je ne connais pas ce modèle spécifiquement mais c'est pour montrer l'idée.
Après perso vu la localisation assez haute, je serai plus spot, j'ai peur que les appliques fassent un peu "pas à leur place"

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 13-02-2024 à 17:35:37
n°70095696
dafunky
Posté le 13-02-2024 à 17:45:43  profilanswer
 

Kelchacalcetype mais c'est du matos aliex que tu as? C'est celui de ton lien?
J'aime bien le design.
 
Pour ce que je vois, si tu mets du FCOB 24V légèrement sous volté tu seras bien, le plus compliqué sera de caser une alim 110/24 + le driver dans le petit volume.
 
Selon moi ton problème n'est pas la chauffe, mais l'intégration d'un transfo + driver.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70096195
Kelchacalc​etype
Posté le 13-02-2024 à 19:00:23  profilanswer
 

Oui c'est exactement celui de mon lien qui est installé chez moi.

 

Par contre je ne comprends pas, pour moi transfo = driver.
Sur mes bandeaux LED que j'ai en corniche, j'ai le transfo 220V > 24V entre ma ligne et mon bandeau, et rien d'autre. Pas de driver.
Pourquoi en faudrait il un ici ?

 

Edit : ma ligne est actuellement pilotée par un micro module pour dimmer en 220V.

 

Si besoin, je peux remplacer ce module par un module spécial RGBW qui permet de piloter du 12/24V.


Message édité par Kelchacalcetype le 13-02-2024 à 19:07:13
n°70098691
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 13-02-2024 à 23:17:30  profilanswer
 

dafunky a écrit :

En gros avec ton arrivée, tu arroses ton plafond en visant le centre du plafond tout en t'assurant que la source n'est pas visible à l'oeil. Si ton plafond est à peu près propre ça ne posera pas de souci. Car l'arrivée n'est pas au ras du plafond mais justement un peu plus basse.  
Idéalement il faudrait que ton bureau ne soit pas pile en dessous, histoire que la lampe du bureau soit un appoint complémentaire, il est toujours bon d'avoir plusieurs sources de lumière réparties dans une pièce.

Le bureau ne sera pas en dessous: les 2 sources lumineuses seront distantes d'environ 2m. Je vais essayer de tester des trucs avant d'acheter quoi que ce soit.
J'ai posé la question sur un autre topic et on m'a conseillé ça:
https://www.ledkia.com/fr/acheter-e [...] QBEALw_wcB
J'aime bien le rendu et on risque pas de se cogner la tête dedans!  [:tinostar]
Mais est-ce que ça éclairera assez? (remarque, je n'ai besoin de bien y voir qu'à mon bureau).
 

depart a écrit :

Pareil que daf : tu as les sorties parfaites pour faire de l'indirect.
Au choix :
- des spots orientables (pas encastrés), orientés vers le haut. Exemple que j'aime bien : https://fr.aliexpress.com/item/1005005107763659.html et tu mets ce que tu veux en ampoule (lampe) dedans.
- des appliques qui sortent en haut et en bas. Exemple https://fr.aliexpress.com/item/1005002433516794.html je ne connais pas ce modèle spécifiquement mais c'est pour montrer l'idée.
Après perso vu la localisation assez haute, je serai plus spot, j'ai peur que les appliques fassent un peu "pas à leur place"

Pareil, il faudrait que je teste visuellement mais c'est vraiment bas et je suis un peu grand...donc tout ce qui est un peu proéminent sera au pire touché avec le haut de ma tête ou au mieux gênera visuellement.
Dommage, j'aimais bien ce que tu as proposé  :(  :)  


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°70099282
dafunky
Posté le 14-02-2024 à 06:54:30  profilanswer
 

Un spot encastré c'est la dernière chose que j'aurais choisie pour ton cahier des charges. Cf pp


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70100322
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-02-2024 à 10:47:38  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Un spot encastré c'est la dernière chose que j'aurais choisie pour ton cahier des charges. Cf pp

 


Par curiosité, pourquoi?

 

Pour le coup, ca n'empiète pas du tout sur le "faible volume", ca fait une lumière plutôt douce, et on ne verra absolument pas les défauts du mur puisque ca ne fait pas de lumière rasante.

 

A la limite ca peut être un peu "juste" s'il veut un éclairage très fort mais s'il a une lampe directionnelle au niveau du bureau, je ne pense pas que ça soit limitant.

 

J'ai mis un truc de ce type dans mon escalier un peu étroit avec un mur dégueulasse, franchement j'en suis ravie (en plus elle est très poétique :o ) :

 

https://i.imgur.com/tINIEKR.jpeg

 

https://imgur.com/qf0xOCM.jpeg


Message édité par etoile64 le 14-02-2024 à 10:55:45

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70101263
dafunky
Posté le 14-02-2024 à 12:38:15  profilanswer
 

IL y a plusieurs raisons pour lesquelles ça ne répond pas à la demande initiale :  
 
- Si c'est tourné vers le bas : la zone de couverture (la largeur du faisceau) sera faible, alors que c'est supposé être la lumière principale.
- Peu importe si tourné vers le bas ou vers le haut : la perte de lumière en raison de l'encastrement et de la nature spot est importante, alors que c'est supposé être la lumière principale
- Peu importe si tourné vers le bas ou vers le haut : ça fera une tâche de lumière là où le faisceau va tomber, ce n'est pas une jolie lumière. C'est accentué par le fait que c'est placé sur un pan incliné dans ta situation. Sur un mur vertical, si c'est tourné vers le bas, et si c'est positionné assez haut, ça fonctionne comme un downlight, ça peut être propre si le sol qui reçoit la lumière est sympa/joli/texturé.
 
Après je dis pas, dans une telle pièce qui est un cube blanc, tu peux mettre à peu près n'importe quelle source de lumière ça finira par être éclairé, donc ça ne me surprendra pas si tu mets en place ce spot encastré et que tu reviens témoigner "bah ça marche bien, on voit clair".


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70103252
Kelchacalc​etype
Posté le 14-02-2024 à 17:05:02  profilanswer
 

Question élec 24V :o  
 
Actuellement j'ai mon module qui pilote mon DCL (220V) dans mon TGBT.
Ce qui signifique que mes retours d'interrupteurs sont ramenés au TGBT.  
 
Dans l'optique de me faire une suspension LED 24V, je pense remplacer le module dans le TGBT par un module 24V pour piloter mon bandeau.  
Ca me permettrait de caser mon transfo directement dans mon TGBT, donc rien à caser dans la base de ma suspension.  
 
Si je fais ainsi, cela signifie que je vais avoir environ 15m de cable (2,5mm²) sous 24V entre mon alim/module et ma suspension.  
Vous savez si il y a des contre indications ? Genre difficulté à dimmer si trop de longueur de cable etc ?


Message édité par Kelchacalcetype le 14-02-2024 à 17:05:22
n°70104215
dafunky
Posté le 14-02-2024 à 19:40:58  profilanswer
 

D'après ce lien :  
 
Calcul de la section des câbles en courant continu
https://www.econologie.com/fichiers [...] XIhXTb.pdf
 
La formule à utiliser pour des conducteurs en cuivre est :
 
                           S = 0.017 x L x I / PT
 
S = section du conducteur en cuivre exprimée en millimètres carrés
L = longueur aller + retour du conducteur exprimée en mètres
I = l’intensité exprimée en Ampères
PT = perte de tension acceptée au niveau des câbles exprimée en  
Volts  
 
Si on considère que tu as 30m de fil a/r, que tu envoies 2A à 24v à ton DCL, et que tu tolères une perte de 2V, à priori avec 2.5mm² tu es largement bien. Si on prend le calcul à l'envers la perte de tension sera insignifiante (j'ai pas fait le calcul inverse, mais ce serait moins de 0.5v).
 
Donc c'est tout bon selon moi.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70104553
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-02-2024 à 20:40:15  profilanswer
 

Protège le départ avec un fusible quand même  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°70104599
Kelchacalc​etype
Posté le 14-02-2024 à 20:49:28  profilanswer
 

dafunky a écrit :

D'après ce lien :

 

Calcul de la section des câbles en courant continu
https://www.econologie.com/fichiers [...] XIhXTb.pdf

 

La formule à utiliser pour des conducteurs en cuivre est :

 

S = 0.017 x L x I / PT

 

S = section du conducteur en cuivre exprimée en millimètres carrés
L = longueur aller + retour du conducteur exprimée en mètres
I = l’intensité exprimée en Ampères
PT = perte de tension acceptée au niveau des câbles exprimée en
Volts

 

Si on considère que tu as 30m de fil a/r, que tu envoies 2A à 24v à ton DCL, et que tu tolères une perte de 2V, à priori avec 2.5mm² tu es largement bien. Si on prend le calcul à l'envers la perte de tension sera insignifiante (j'ai pas fait le calcul inverse, mais ce serait moins de 0.5v).

 

Donc c'est tout bon selon moi.


Ok merci  :jap:

 
Natopsi a écrit :

Protège le départ avec un fusible quand même :D


Bah mon TGBT a 2 ans, donc heureusement que j'ai une protection sur la ligne :D

n°70105276
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-02-2024 à 22:14:43  profilanswer
 

dafunky a écrit :

IL y a plusieurs raisons pour lesquelles ça ne répond pas à la demande initiale :  
 
- Si c'est tourné vers le bas : la zone de couverture (la largeur du faisceau) sera faible, alors que c'est supposé être la lumière principale.
- Peu importe si tourné vers le bas ou vers le haut : la perte de lumière en raison de l'encastrement et de la nature spot est importante, alors que c'est supposé être la lumière principale
- Peu importe si tourné vers le bas ou vers le haut : ça fera une tâche de lumière là où le faisceau va tomber, ce n'est pas une jolie lumière. C'est accentué par le fait que c'est placé sur un pan incliné dans ta situation. Sur un mur vertical, si c'est tourné vers le bas, et si c'est positionné assez haut, ça fonctionne comme un downlight, ça peut être propre si le sol qui reçoit la lumière est sympa/joli/texturé.
 
Après je dis pas, dans une telle pièce qui est un cube blanc, tu peux mettre à peu près n'importe quelle source de lumière ça finira par être éclairé, donc ça ne me surprendra pas si tu mets en place ce spot encastré et que tu reviens témoigner "bah ça marche bien, on voit clair".


 
Je comprends pas du tout ta réponse, parce que ça ne fait pas un faisceau de lumière justement. Et je ne comprends pas ton histoire de pan incline, l’idée c’est de le mettre sur son mur du fond vertical.  
 
Le seul problème que j’y vois c’est que ce n’est effectivement pas une lumière puissante, mais si c’est un bureau il suffit d’avoir une bonne lumière sur son bureau pour bosser, le reste n’a besoin que de lumière d’ambiance.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70105429
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 14-02-2024 à 22:31:58  profilanswer
 

etoile64 a écrit :


 
Je comprends pas du tout ta réponse, parce que ça ne fait pas un faisceau de lumière justement. Et je ne comprends pas ton histoire de pan incline, l’idée c’est de le mettre sur son mur du fond vertical.  
 
Le seul problème que j’y vois c’est que ce n’est effectivement pas une lumière puissante, mais si c’est un bureau il suffit d’avoir une bonne lumière sur son bureau pour bosser, le reste n’a besoin que de lumière d’ambiance.


 
Et non, c'est pour le milieu de la pièce (on ne voit pas les fils sur la photo que j'ai mise, c'est juste avant)!
Ce qui est vrai par contre, c'est que je n'ai pas besoin d'une lumière puissante sur ce point contrairement au mur du fond où il y aura mon bureau!  :)
 
Et merci Dafunky pour réponse détaillée!  :)  :)  :jap:  :jap:


Message édité par Germ@ine le 14-02-2024 à 22:33:16

---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°70105468
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-02-2024 à 22:36:15  profilanswer
 

Non mais d’emblée j’ai dit que c’était pour le mur du fond et que ça n’irait pas au plafond. C’était une alternative :jap:


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70105885
dafunky
Posté le 15-02-2024 à 01:00:56  profilanswer
 

Juste une précision, j'ai beau avoir un discours plein de conviction et d'arguments, ma voix ne vaut pas plus que n'importe qui ici, et je peux raconter des conneries. Rien qu'un exemple, je vous lis et vous réponds depuis mon tél la plupart du temps, pour appréhender vos photos et vos descriptions j'ai tendance à lire en diagonale. En regardant mieux la photo de la pièce, je me dis qu'un spot droit (encastré, ampoule GU10 à faisceau large) créerait un très bon éclairage indirect , en toute simplicité. En mettant un spot avec un réglage d'orientation, on doit pouvoir trouver l'angle idéal sans se fatiguer. Mais ce n'est qu'une idée, ici je ne me préoccupe pas du design de l'éclairage, je te laisse ce loisir.
 
 
https://i.imgur.com/AodKrSY.png


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70112940
Dakans
pouet pouet
Posté le 16-02-2024 à 10:32:56  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

Salut tout le monde, :hello:

 

j'ai besoin de vos lumières [:iryngael] pour éclairer mes combles!

 

Combles minuscules: hauteur au sommet des rampants de 2m10, angle bien fermé entre les rampants.

 

https://image.noelshack.com/fichier [...] -fini.jpeg

 

Dans le fond en hauteur, on devine un futur point d'éclairage (qui sera au-dessus d'un bureau) et il y en a un autre qu'on ne voit pas, plus à l'intérieur de la pièce mais qui est au même niveau.

 

L’éclairage du bureau, ce sera une lampe d’archi fixée au mur (j'ai souvent besoin de moduler mon éclairage).

 

C’est plus pour l’autre source lumineuse de la pièce que je m’interroge.
Quelque chose qui éclairerait toute la pièce sans faire ressortir les défauts du mur...c'est pas que les murs soient pourris mais c'est tellement petit qu'on regarde toujours les rampants de près et de biais :D donc on voit bien tous les défauts!

 

Et comme c’est tout petit, il faut quelque chose de peu volumineux et qui ne dépasse pas vers le bas.

 

Bref, je suis ouvert à toute suggestion!

 

:jap: :jap:

moi je mettrai un luminaire suspendu en forme de barre qui fait de l'éclairage vers le bas et le haut, genre un Paulmann Lento
l'éclairage bidirectionnel et la longueur de la barre devraient offrir un éclairage diffusé qui adoucira les défauts des parois et en réduisant les ombres porté


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°70113414
dafunky
Posté le 16-02-2024 à 11:31:42  profilanswer
 

Sur le papier c'est très bien comme option, mais bon courage pour amener proprement l'alimentation au sommet du plafond, et il n'a pas beaucoup de hauteur, avec sa tête il est à 30cm du  haut. :'(


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°70115672
Dakans
pouet pouet
Posté le 16-02-2024 à 16:58:35  profilanswer
 

ouai il faudra bricoler pour faire une base plane, rien de très difficile
pour la hauteur c'est à vérifier avant achat, certains sont suspendu par des câbles que l'ont peut couper à la longueur désiré, par exemple le Paulmann que j'ai mis en lien annonce une hauteur entre 6,7 et 150cm


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°70116426
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 16-02-2024 à 19:29:18  profilanswer
 

C'est vraiment pas mal sur le principe  :) ...je vais essayer de voir jusqu'où ça pourrait descendre parce que c'est là que ça pourrais bloquer.
 
J'en ai fini avec le ponçage de ce ****** de parquet  [:cerveau dead] , je vais pouvoir me pencher sérieusement sur le sujet et faire des tests!  
 
 :jap:  :jap:  :hello:  
 


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  292  293  294  295  296  297

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic unik agriculture] les paysans d'hfr viendez !![Topic Unique] Cigarette Electronique /!\CLONES INTERDITS/!\
[Topic Unique] Le topic des bonnes résolutions pour 2008 !!![Topic unique] Les running gags d'HFR
Survivor, s16, Micronesia : Fans vs Favorites [Topic Unique]Animal domestique pendant les vacs, que faire?
[Topic Unique] Vos marchés[tropique unique] Etienne Daho, le plus grand chanteur français !
Viendez ici les canards quand CanardPlus est mort ![Topic Unique] Que faire quant on est TT ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR