Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1711 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Acheter un fauteuil de bureau ( FP à lire! )

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  231  232  233
Page Précédente
Auteur Sujet :

Acheter un fauteuil de bureau ( FP à lire! )

n°445962
necroproje​ct
Posté le 03-05-2003 à 20:10:49  profilanswer
 

http://img15.hostingpics.net/pics/803245Presentation.png
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  
 
 
Bonjour,
 
Cette page date de 2003. Elle a été constamment maintenue, étendue et enrichie par de nombreux demandeurs qui se sont, par suite, assez intéressés au sujet. J’en fait partie et ai pris la responsabilité d’en tenter une présentation. Bien que n’ayant pas vocation à se limiter aux seuls fauteuils de bureaux, ceux-ci constituent l’axe principal du sujet. Ainsi, cette page de présentation ne parlera pas des chaises longues ni des hamac ou autre vierges de fer.
 
Remarques liminaires :  
- En recherchant sur internet, vous remarquerez vite la domination des marques américaines dans les divers test et chez les retours de revendeurs en ligne. Il convient donc de souligner que ceci ne reflète absolument pas leur qualité intrinsèque mais une vision particulière du marché, excluant la plupart des constructeurs européens (curieusement, le Japon s'en sort un peu mieux...).
- En parcourant la FP, vous remarquerez peut-être que certains liens sont redondants. Cela est parfaitement voulu.
 
Remerciements particuliers à : leo57 pour son professionnalisme, - gab pour le soutien du topic à ses débuts, PitOnForum pour ses retours clairs et ses contributions régulières, gizm0 pour LPA ( un peu le coup d'envoi des revendeurs pro'), Zayko pour 2ndhnd et ses jolis dessins, et tous ceux qui ont joué le jeu en partageant les bons plans et leurs expériences d'achat.
 
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  
 
 
QUELQUES LIENS UTILES :
 
- LA F.A.Q. (Frequent Asked Questions) : indispensable pour éviter un batman facepalm.
 
- Le post de Leo57 sur le topic, qui travaille dans le milieu et résume en quelques lignes les questions essentielles Vous pouvez le compléter avec ce post plus détaillé sur la question des mécanismes de bascule avec une liste de fauteuils, où on vous explique pourquoi il ne faut pas bloquer votre siège.
 
- Le sujet sur le site de la team liquid. Une vision très américano centrée mais intéressante (Pour ceux qui se posent la question, les chaises illustrant le haut de ce topic sont, de gauche à droite : Okamura Luce, Steelcase Think, Steelcase Gesture, Okamura/Teknion Contessa)
 
- Pourquoi nous recommandons l'achat de grandes marques en occasion, ce qui pourra en étonner plus d'un. Le sujet est développé un peu plus loin dans la fp
 
- Quelques sites de revendeurs d'occasion (liste non exhaustive, loin s'en faut !)  
 
ils ont tous été testés et -relativement- approuvés. Attention, certains ne livrent pas - ou difficilement - jusqu'à votre domicile.
 
  2ndhnd.com : http://www.2ndhnd.com (très sérieux, sauf parfois, léger aléas sur le modèle du siège si les références sont très proches)
  Adopteunbureau : http://www.adopteunbureau.fr  
  ASMB : http://asmbfrance.com/
  Buroccasion86 : http://buroccasion86.fr
  LPA : http://www.lpa-mobilierbureau.fr/ (attention, baisse de la qualité du service ces derniers temps - au 02/03/2017 -)
  Simon Bureau : http://www.simon-bureau.com/ (Un problème d'inversion de livraison entre deux membres, pris en charge et résolu avec satisfaction et compensation)
  Une boutique ebay de confiance : http://www.ebay.co.uk/sch/james.ge [...] pg=&_from=
 
  Ne pas oublier : Leboncoin, Price Minister et Ebay ( observation ebay : la recherche est plus efficace si vous vous situez sur le site du pays d'origine du fabricant du fauteuil. Exemple : pour un fauteuil allemand, ebay.de )
 
- Fauteuils gamers : ceux qui veulent sans discussion aucune ni compromis un de ces produits tout fluo pourront se reporter au topic hfr dédié. Pour ceux qui se posent des questions, outre la lecture des pages respectives de ces deux sujets, vous trouverez ci-contre (lien) un article à charge contre ce type de fauteuil.
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  
 
 
Sommaire
 
I. Par où commencer : les premières questions à se poser.
 
- Identifier ses besoins : ai-je vraiment besoin d’un fauteuil ?
- Faire une approche globale de son environnement : les positions dites ergonomiques.
 
II. Typologie basique : fauteuil, chaise… Hamac ?
 
- Typologie générale
- Quelques solutions originales
 
III. Quels critères pour guider le choix ?
 
- Le temps passé sur votre fauteuil : c'est un facteur déterminant du prix.
- Le revêtement de votre fauteuil : c'est un facteur qui joue sur le confort et surtout la température.
- L'ergonomie de votre fauteuil : c'est ce qui fait qu'il convienne à votre morphologie.
 
IV. Le débat entre neuf et occasion, grande marque ou constructeur lambda, fauteuil de bureau ou fauteuil "gamer"
 
- Pourquoi l’occasion s’avère souvent l’option la plus raisonnable.
- Pourquoi privilégier un modèle original.
 
V. Quelques modèles et grandes marques.
 
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
I. Par où commencer : les premières questions à se poser.
 
 
1. Vous qui venez ici vous renseigner, avez-vous vraiment besoin d'une nouvelle chaise ou d'un nouveau fauteuil ? Vous vous équipez ? Vous vous ré-équipez ? Dans quel but ? Peut-être cet achat n'est-il tout simplement pas nécessaire ou bien pourriez-vous lui substituer un meuble déjà existant. Pour les plus fauchés et qui ne veulent pas guetter l'occasion à 20€ sur leboncoin, il reste la possibilité de capitonner votre chaise en bois avec de la mousse à la découpe. C'est peu onéreux (moins de 30€) et relativement efficace, au moins pour soulager votre derrière. Dans les très grandes lignes, prévoyez de la mousse Bultex, HR ou à mémoire de forme, d'une densité minimale de 35 kg/m3. Une épaisseur de 5 à 6 cm est largement suffisante.
 
2. Votre chaise n'est pas un élément isolé : elle n'est jamais qu'un maillon au sein d'un environnement que vous dédiez à un usage particulier (travail, jeu, détente...). Il ne sert pas à grand chose d'acheter la meilleure chaise du monde si vous n'avez pas un poste de travail vous permettant une bonne (ou la moins mauvaise) position de travail. La hauteur du bureau, la position de l'écran, de votre espace d'écriture, de vos périphériques de saisie sont tout aussi importants pour votre bien être.  
 
3. Une illustration de deux types de positions considérées comme ergonomiquement acceptables :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/3747262325387809XL.png
 
Je renvoie (encore) au au post de Leo57 pour éclairer certaines questions complémentaires. Pour les bureaux proprement dits, vous pouvez consulter ces deux pages :
 
- http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5120_1.htm
- http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3630_1.htm
 
D'autres positions sont possibles, notamment la semi allongée, réputée la plus reposante :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/416568VarierGravityBalans.png
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Message cité 3 fois
Message édité par necroproject le 06-03-2017 à 02:26:21
mood
Publicité
Posté le 03-05-2003 à 20:10:49  profilanswer
 

n°445985
necroproje​ct
Posté le 03-05-2003 à 20:17:16  profilanswer
 

II. Typologie basique : fauteuil, chaise… Hamac ?
 
 
- Typologie générale : considérons simplement qu'un fauteuil n'est rien de plus, rien de moins qu'une chaise dotée d'accoudoirs. Sont-ils indispensables ? Tout dépend de votre usage. On peut donc distinguer entre :
 
 
1. Les fauteuils dits "techniques" ou "dactylo", recoupant derrière cet adjectif les modèles les plus simples et les moins chers. Ils forment donc l'entrée de gamme, parfaite pour un usage occasionnel.
 
http://img11.hostingpics.net/pics/302841Puska.png
 
2. Les fauteuils dits "opérateurs", sorte de déclinaison plus haut de gamme des premiers, allant jusqu'aux opérateurs dits "H24". Ce sont les modèles les plus souvent recommandés dans ces lignes car ils répondent à la plupart des exigences ergonomiques.
 
http://img11.hostingpics.net/pics/738488GoxoaThink.png
 
3. Les fauteuils dits "de direction". Ce sont souvent de simple de simple opérateurs revêtus de cuir. Cette catégorie s'emploie donc pour qualifier un mobilier donnant une image statutaire à son propriétaire.
 
http://img11.hostingpics.net/pics/208777LSokoaInterstuhlVitra.png
 
4. Les fauteuils dits "de joueurs" (lien). Souvent très proches des fauteuils de direction, ils se caractérisent par l'emploi de couleurs pétantes et une conception "baquet" semblable à ce que l'on trouve dans les voitures. Pour des raisons qui m'échappent (lien), ils bénéficient actuellement d'un effet de mode en leur faveur.
 
http://img11.hostingpics.net/pics/460709Gamer.png
 
5. Les fauteuils de salon. Parfaits pour regarder la télévision ou se reposer en lisant un livre.
 
http://img11.hostingpics.net/pics/745330salon.png
 
6. Les fauteuils de relaxation. Ils peuvent être électriques comme ceux de votre grand mère, ou plutôt orienté design et sont parfaits pour une petite sieste dans votre salon.
 
http://img11.hostingpics.net/pics/727396StressLessHMMeme.png
 
7. Les fauteuils de conférence ou de réunion. Ce sont souvent des dérivés de sièges de direction ou opérateur mais dépourvus de roue. Ils sont parfois dotés d'un mécanisme leur permettant de retour automatique pour assurer un esthétique réalignement après usage.
 
http://img11.hostingpics.net/pics/690986WHM.png
 
8. Enfin, les sièges d’accueil ou de visiteurs, parfois aussi décrits comme de réunion ou d'appoint. Ce sont les plus simples, dotés d'un piètement luge ou repliable.
 
http://img11.hostingpics.net/pics/959042Visiteurs.png
 
9. N'oublions pas les chaises en bois, les tabourets et les hamacs mais ce n'est pas le sujet de ce topic à proprement parler.  
 
http://img11.hostingpics.net/pics/912155tabouret.png
 
Vous l'aurez compris, ces catégories sont particulièrement poreuses et il n'est pas rare qu'un même modèle apparaisse comme fauteuil opérateur ou fauteuil de direction selon le revendeur.
 
 
- Quelques solutions originales
 
La position assise classique n'est pas la seule adoptable. En sus de la position debout, qui n'a besoin d'aucune chaise, signalons au moins 3 approches :
 
1. La position semi allongée. Réputée excellente, elle est souvent très coûteuse de par l'ampleur des moyens à mettre en œuvre : tant le siège que le bureau se doivent d'être penchés. De plus, elle n'est pas adaptée aux travaux de rédaction manuscrite, l'essentiel de l'espace de travail n'étant pas à plat.
 
http://img11.hostingpics.net/pics/790021SemiAllonge.png
 
2. La position assis-debout. Elle est d'abord celle des tabourets hauts, souvent des variantes rehaussées des sièges de bureau standard auxquels s'ajoute un indispensable repose-pied. Une autre solution est fournie par les sièges selles, dont le représentant emblématique est la marque HÅG. Ils offrent une très grande liberté de mouvement mais sont tributaires d'un plan de travail surélevé. Attention, suivant le type de mouvement désiré (plutôt en tangage ou plutôt en roulis), il existe 2 types de selles.
 
http://img4.hostingpics.net/pics/431631Capisco01.png
 
3. La position assis-genoux. Elle s'adapte très bien aux environnements de bureau standard et est réputée excellente pour le dos. En contrepartie, il semblerait qu'elle ne soit pas très recommandée pour les jambes.
 
http://img4.hostingpics.net/pics/425640VarierVariableBalans01.png
 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Message cité 1 fois
Message édité par necroproject le 06-03-2017 à 02:29:24
n°445991
necroproje​ct
Posté le 03-05-2003 à 20:18:26  profilanswer
 

III. Quels critères pour guider le choix ?
 
 
 
- Le temps passé quotidiennement sur votre fauteuil : c'est un facteur déterminant du prix.
 
Plus vous passez de temps sur un siège et plus vous devrez y mettre le prix. C'est à la fois une question de santé et de durée de vie. Si le temps passé à votre bureau est particulièrement court, c'est à dire sur des sessions de moins d'une demi heure, il peut être opportunément économique d'en rester à un mobilier classique, quitte à lui ajouter un coussin.
 
A partir d'une à deux heures par jour, il faut commencer à se soucier des effets sur la santé. Au-delà de 4 heures par jour, vous devrez investir dans un matériel haut de gamme. Si vous avez des problèmes particuliers de santé, nous vous conseillons, outre d'en parler dans ces pages, de vous en référer à un médecin.
 
Concrètement :
 
1. Neuf : 200€ à 300€ pour une chaise dactylo simple mais de bonne facture. 600€ à 900€ pour un siège opérateur de bonne qualité, selon les options. 1000€ et au-delà pour un vrai fauteuil de travail H24. On le répètera plusieurs fois mais évitez comme la peste les fauteuils président bas de gamme.
 
2. Occasion : par définition très variable. Il est assez commun de trouver d'excellents sièges opérateurs pour moins de 200€. Les gros fauteuils de travail H24 se trouvent plutôt dans la fourchette des 400€ à 600€. Il n'est toutefois pas rare de tomber sur des occasions à moins de 50€.
 
3. Vous êtes à la rue. Si vous êtes complètement fauché et ne trouvez rien même dans les plus belles occasions de l'heure, il vous reste possible de capitonner votre chaise en bois avec de la mousse à la découpe pour moins de 30€ (cf supra).
 
4. Vous voulez un fauteuil gamer ? Nous ne le conseillons pas (lien). Mais si vous en voulez à tout prix, il existe une page sur ce forum (lien).
 
Notez qu'à l'image de la conduite automobile, il est toujours conseillé, quelle que soit la qualité de votre équipement, de faire des pauses régulières tant la position de travail assise est préjudiciable à la santé.
 
 
 
- Le revêtement de votre fauteuil : c'est un facteur qui joue sur le confort et surtout la température.
 
La question peut sembler saugrenue. Et pourtant ! Votre corps dégage de la chaleur qu'il faut bien évacuer, sous peine de transformer votre séance d'assise en sauna. Si vous travaillez dans un environnement à température constante (climatisé) et que votre sudation n'est pas extravagante, vous pouvez choisir n'importe quel type de revêtement. Si en revanche vous vous trouvez avec un risque de forte température, il semble opportun de choisir, par ordre décroissant de préférence :  
 
1. les revêtements de type "filet" ou "résille", la chaise emblématique en la matière étant l'Herman Miller Aeron. Ils sont de plus en plus populaires car outre leur esthétique, ils combinent en théorie un soutien optimal (un tissu souple est ce qui s'adapte le mieux à votre morphologie) et une évacuation inégalable de la température. En contrepartie, ils sont parfois abrasifs, généralement plus fragiles et dépendants de la géométrie du cadre qui, de fait, pourrait vous occasionner une gêne. De plus, il existe quantité de ces revêtements avec des propriétés d'élasticité et de résistance.
 
2. Les revêtements en tissu. Moins respirants que la maille, les tissus revêtent des plaques de mousse pour vous assurer confort et maintien. Ils sont de qualité extrêmement variable et de plus en plus techniques. C'est la solution la plus adaptée à la majorité des situations.
 
3. Les cuirs. C'est un choix davantage guidé par l'esthétique que la raison tant ils évacuent mal la chaleur, deviennent souvent glissants (source de mauvaise surprise, surtout sur les sièges à bascule automatique ou à système Glide) et nécessitent un minimum d'entretien.  
 
4. Le skaï ou vinyle. Ni plus ni moins du plastique. Comme pour tous les autres, il en existe d'épaisseur et de qualité variable mais dans tous les cas, c'est un revêtement bas de gamme et qui n'a pour lui que son coût et son imperméabilité totale, pratique si vous songez à transformer votre siège en piscine à coca cola. C'est ce qui équipe les 9/10 des fauteuils dits "gamer". Vous observerez d'ailleurs que beaucoup de joueurs couvrent leur siège de serviette en été.
 
Beaucoup de modèles étant limité à un ou deux types de revêtement, ceci devrait déjà vous aider à éliminer une partie.  
 
 
 
- L'ergonomie de votre fauteuil : c'est ce qui fait qu'il convienne à votre morphologie.
 
Le premier conseil est, si possible, de pouvoir essayer avant achat. Une recherche rapide sur ce topic et internet en général devrait vous convaincre du nombre incalculable de personnes déçues par leur fauteuil, même pour des modèles dépassant allègrement les 1000 euros et réputés pour la finesse de leurs réglages. Si on peut parfois blâmer l'utilisateur qui ne sait pas (ou ne veut pas) se tenir correctement, force est de constater qu'outre les goûts et les couleurs, aucun siège ne peut se prévaloir de satisfaire 100% de la population.
 
Un siège ergonomique l'est donc d'abord pour vous. On appelle cependant aussi "ergonomiques" les sièges qui satisfont à certains critères d'adaptation à la morphologie de leur utilisateur. Certaines marques réputées ne proposent qu'un minimum de réglages sur plusieurs de leurs modèles : il est alors encore plus prudent de les essayer. D'autres pallient leur absence par la mise à disposition de tailles différentes sur le même modèle (ex : l'Aeron d'Herman Miller ou les sièges gamer). Inversement, d'autres marques poussent les possibilités de réglages à un niveau presque exhaustif (ex : les fauteuils RH Logic).
 
Il est alors plus parlant de parler de qualités d'ajustement. Sur quelles parties :
 
1. La hauteur de l'assise, permise par un mécanisme de piston. Tous les fauteuils ne sont pas égaux de ce point de vue, qu'il s'agisse de l'intervalle possible (en général, 3 types de hauteurs sont proposées, selon l'usage et la morphologie), de la qualité du piston (longévité, poids maximal supporté) ou de l'amortissement à l'accueil  (un phénomène de pompage qui limite l'impact sur votre colonne vertébrale lors de l'assise).
 
2. La profondeur de l'assise. C'est un réglage plus rare et souvent en option. Il est évidemment fortement conseillé, surtout si votre taille dépasse les 1m75 ou, au contraire, est inférieure à 1m65.
 
3. L'inclinaison de l'assise. Il est soit permis par la présence d'un mécanisme asynchrone (voir ci-dessous), soit par un réglage individualisé, souvent une sorte de molette. C'est un réglage encore plus rare mais qui peut s'avérer très pratique notamment si votre position est très penchée en avant. Certains mécanismes d'assise permettent à celle-ci un certain roulis, voir un peu de tangage (on parle parfois d'assises "flottantes" ), donnant davantage de liberté en contrepartie d'une moindre stabilité pour l'utilisateur. Ils ont tendance à se répandre, notamment chez les constructeurs allemands (typiquement, Wilkhahn et Sedus) et norvégiens (HÅG).
 
4. Le soutien lombaire offert par le dossier. Pour s'adapter à votre morphologie, il est nécessaire d'ajuster sa hauteur. Sur la plupart des modèles haut de gamme, ce réglage n'est pas possible mais compensé par la présence d'une barre de soutien qui va remplir ce rôle. Le dossier doit arriver au moins jusqu'aux omoplates de l'utilisateur. Certains modèles ajoutent des réglages encore plus fins, comme le Steelcase Leap ou le RH400, ce dernier combinant un dossier à la fois réglable en hauteur et un support lombaire pneumatique.  
 
5. L'appui-tête. Sa présence n'est pas aussi indispensable qu'on pourrait le croire. En fait, elle est même parfaitement superflue dans la position droite du moment que le dossier offre un soutien suffisant. Un appui-tête n'est donc recommandable que si vous envisagez une utilisation semi-allongée prolongée de votre fauteuil (typiquement devant un film).
 
6. Le mécanisme de bascule. C'est la manière dont le fauteuil va gérer votre inclinaison vers une position plus ou moins allongée. Ce qui suit est un résumé d'un post plus détaillé sur les mécanismes de bascule avec une liste de fauteuils (lien)
 
Il existe d'abord 2 catégories : les modèles à réglage manuel et les automatiques. Les second s'adaptent automatiquement à votre poids, en contrepartie il est impossible de les régler plus finement et bien souvent, de les bloquer dans une position prédéfinie. Ils sont idéaux quand plusieurs personnes de morphologie différente utilisent le siège (ex : le Steelcase Think). Leur conception les rend toutefois moins ergonomiques en raison de leur principe de fonctionnement à la manière d'une balance dont l'assise est l'un des plateaux. Ensuite, la distinction va s'opérer selon la façon dont l'assise, le dossier et l'axe de bascule vont interagir :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/655918mecanismessieges.png
 
Le meilleur mécanisme est théoriquement l'asynchrone parce qu'il permet de régler indépendamment l'inclinaison de l'assise et du dossier. Il est cependant complexe, même pour l'utilisateur et assez peu répandu (RH, Kinnarps...). Les deux technologies phares du haut de gamme sont le basculant à axe décalé et le synchrone. Tous les deux évitent de couper la circulation avant des jambes (basculant centré) et permettent une vraie position allongée (contact permanent). Le synchrone a l'avantage sur le basculant décalé d'augmenter l'angle entre l'assise et le dossier et d'ainsi mieux détendre le corps de l'utilisateur. Tous les synchrones ne se valent pas, ne serait-ce que dans leurs possibilités d'inclinaison du dossier et d'ouverture de l'angle qu'il forme avec l'assise (ex : l'Okamura Contessa, distribué en Europe par Teknion, bénéficie d'un rapport exceptionnel de 2,8:1, contre généralement 2:1 sur les mécanismes synchrones lambda).
 
 
7. Les accoudoirs. Élément lui aussi indispensable. Leur revêtement peut aussi bien être en simple plastique dur, en gel (très bien car confortable et rustique), en tissu, en cuir, bois ou métal. Côté réglages, si de bons accoudoirs fixes peuvent vous convenir et apporter une touche de design appréciable, il est le plus souvent préférable d'en choisir avec le maximum possible.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/160567accoudoirs1.png
 
Enfin, certaines marques offrent des solutions encore plus développées, à l'image des accoudoirs du Steelcase Gesture, qui ressemblent davantage à des bras articulés qu'à de véritables accoudoirs.
 
 
 
- Terminons par une image illustrant le grand écart de la diversité des approches :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/9974802opposes.png
 
A gauche, le RH Logic 400. C'est un solide fauteuil opérateur tenant du mécano tant tout (ou presque) y est ajustable pour s'adapter au mieux à la morphologie de l'utilisateur. Le soutien est total et l'assise très dynamique. A droite, le Knoll Generation, représentant extrême du courant "sit and forget" (mécanisme automatique) et d'une ergonomie qui met l'accent sur la liberté offerte de prendre n'importe quelle position. Ainsi, les accoudoirs sont dessinés de telle sorte qu'il est possible de les utiliser comme dossier dans le cas d'une position à 90° de la normale, ledit dossier est fait dans une matière aux propriétés élastiques... En contrepartie, votre corps est bien moins soutenu.  
 
Ces deux fauteuils ne ciblent pas du tout la même clientèle. Le RH Logic 400, vous l'aurez deviné, est conçu pour les personnes passant de très longues heures devant leur bureau, qui leur est d'ailleurs personnel et vont donc prendre en conséquent le temps d'effectuer tous les réglages qu'offre le modèle. Le Knoll Generation est au contraire optimisé pour les courtes sessions sur des bureaux partagés entre plusieurs personnes. Peu de réglages, le fauteuil est sensé s'adapter de lui-même.
 
La plupart des évolutions récentes tendent à reproduire le schéma "Sit and forget" en utilisant au maximum les propriétés des nouveaux matériaux pour offrir des fauteuils simples et souples mais offrant un soutien adéquat. Exemples : les Steelcase Think et Gesture, les Wilkhahn IN et ON et les Kloeber Connex2 et ConWork. Ce qui permet de satisfaire un maximum d'utilisateurs, à l'exception des plus exigeants, qui demeurent sur des modèles plus ajustables.


Message édité par necroproject le 05-03-2017 à 22:27:29
n°445993
necroproje​ct
Posté le 03-05-2003 à 20:18:40  profilanswer
 

IV. Le débat entre neuf et occasion, grande marque ou constructeur lambda, fauteuil de bureau ou fauteuil "gamer"
 
 
- Pour simplifier les termes du débat, la tendance sur cette page est de recommander l'achat d'un modèle de grand constructeur en occasion.  
 
- Il y a 3 inconvénients à cette pratique :
 
1. Les aléas sur l'état du siège. C'est le principe-même de l'occasion.
2. L'impossibilité de choisir les options, notamment le revêtement.
3. la perte de la garantie constructeur. Les revendeurs professionnels offrent une garantie qui leur est propre, généralement allant de quelques mois à un an.
 
- Pourquoi ne pas alors acheter du neuf chez ces grandes marques (cf infra) ?  
 
Parce que le marché n'est pas conçu pour le particulier et qu'un fauteuil de grande marque neuf (et souvent d'une marque-tout-court) vous sera vendu à un prix extrêmement élevé. L'entrée de gamme commençant souvent à 500€, comptez plutôt 800€ pour un siège opérateur de qualité. Le plafond des 1000€ est quand à lui assez facile à crever. A l'opposé, vous pouvez trouver un fauteuil en grande surface pour moins de 100€. Comment justifier de tels écarts de prix* ?
 
1. La qualité des matériaux et de l'assemblage.
2. Le design et la recherche ergonomique, les fauteuils de grande surface ne faisant souvent que copier des modèles éprouvés ou dont les brevets sont tombés.
3. Le montage (il a un coût, comme le montre cette vidéo (lien) de montage de l'Herman Miller Aeron) et la garantie (6 à 12 ans chez un fabricant de qualité... Sedus garantie 30 ans ses cartouches à gaz !).
4. Les réductions permis par la production des nonames à très grand échelle.
 
En dépit de ces raisons, les marges restent fabuleuses. Le même modèle que vous, particulier, paierez sans doute 1000 euros, une entreprise pourra l'acquérir, certes en gros volume, pour probablement la moitié du prix. Sur un modèle vendu à l'unité d'une grande marque française, un ami m'a avoué des marges d'environ 30%. Clairement, le marché n'est pas conçu pour le particulier, qui naturellement, se rabattra sur la grande distribution.  
 
- Alors, pourquoi ne pas acheter un fauteuil "gamer" ?
 
A priori, l'idée n'est pas si mauvaise : on les trouve dans une fourchette allant de 300€ à 600€ et ces modèles semblent justement conçus pour le joueur invétéré, collé à son écran comme le morpion au derrière. Ce n'est pas notre avis.Vous trouverez ici en lien un post volontairement polémique et qui résume la plupart des arguments glanés contre ces sièges.. Notre conclusion : n'en achetez pas.
 
A plus forte raison, nous déconseillons les fauteuils "sport" ultra bas de gamme, si déplorablement conçus qu'une marque connue de siège "gamer" s'en est servi comme publicité comparative : https://www.youtube.com/watch?v=yFALUdKREg4
 
- Il existe une autre alternative : acheter en occasion des fauteuils de ces mêmes grandes marques.
 
Un fauteuil opérateur de 1000€ se retrouvera facilement à 400€ quelques années plus tard chez un revendeur professionnel. Comment expliquer un tel écart de prix avec le neuf ? Deux raisons au moins permettent de nous éclairer : la perte de la garantie constructeur et l'achat de base en gros volume. Quels sont les avantages d'un fauteuil de grande marque d'occasion sur son concurrent de grande surface :
 
1. Il a été probablement mieux conçu, par de véritables constructeurs (le plus souvent assembleurs) disposant d'équipes de design ayant une véritable expertise dans le domaine. Il est donc meilleur pour votre santé.
2. La meilleure qualité des matériaux lui donne souvent un grand avantage en termes de longévité : peu de risques de casse de la mécanique, seules les pièces naturellement sujettes à l'usure (tissu, mousse, piston) devront parfois (mais rarement) être changées.
3. Votre comportement limite l'impact sur l'environnement en prolongeant l'usage de siège déjà construits et qui, de plus, sont souvent conçus dans un objectif de recyclage plus avancé que les modèles de grande surface.
4. Accessoirement, il est souvent beaucoup plus esthétique.
 
Enfin, ne jamais oublier, comme pour tout achat, que le coût véritable d'un produit est conditionné à sa durée de vie. Il vaut mieux payer 300€ un fauteuil qui durera 9 ans que 150€ un fauteuil qui en durera 3.
 
Pour d'autres arguments, ou les mêmes mais différemment présentés : http://www.bureau-professionnel.fr [...] uil-bureau


Message édité par necroproject le 06-03-2017 à 02:25:04
n°446000
necroproje​ct
Posté le 03-05-2003 à 20:19:56  profilanswer
 

V. Quelques fauteuils et grandes marques
 
- Vous trouverez au point IV. de ce post (lien) une liste de fauteuils rencontrés assez communément en ces pages. Mais il ne faut absolument pas en déduire que tout le reste est mauvais, bien au contraire. C'est pourquoi nous y ajoutons ci-dessous la liste des principaux grands constructeurs et leur site internet. Toutes sont des marques réputées, ce qui ne veut pas dire que tous leurs modèles vous conviendront bien sûr. Ce ne sont donc pas des chaises bon marché : inutile d'y chercher des fauteuils de bureau neufs à 200€, on se situera généralement autour de 300€ pour les produits d'appel très basiques et autour de 600-700€ pour les modèles opérateurs moyen de gamme. Amateurs de fauteuils But ou La Redoute, passez votre chemin.
 
- Quelques observations liminaires :
 
En recherchant sur le net, vous noterez qu'il est beaucoup plus facile de trouver des retours sur les marques américaines. Ceci ne doit pas vous faire négliger les autres pays. La raison en est simple : la plupart des sites sont américains et ne connaissent pas (ou peu) les marques des autres pays, parfois par simple ignorance, parfois pour des raisons de coût.
 
Un grand merci au topic de la teamliquid (cf supra), surtout pour les marques britanniques. Je l'ai néanmoins largement complété (cocorico).
 
Je suis très ignorant de l'Italie, qui possède pourtant de très nombreux petits fabricants, souvent chers mais de bonne qualité.
 
 
Allemagne
 
- Dauphin http://www.dauphin-france.com/dauphin/fr/franzoesisch/
- Interstuhl http://www.interstuhl.com/I/fr-fr/index.php
- Le groupe Sedus Stoll (Sedus, Klöber) http://www.sedus.fr/se/fr/home.php et http://www.kloeber.com/be-fr/?cntrSwtchd=1
- Wilkhahn http://www.wilkhahn.fr
 
 
Canada
 
- Teknion http://www.teknion.com
 
 
Danemark
 
- HÅG http://www.hag.fr/web/accueil.aspx
 
 
Etats-Unis
 
- Allsteel http://www.allsteeloffice.com
- Haworth http://eu.haworth.com/fr/
- Herman Miller http://www.hermanmiller.fr
- Humanscale http://www.humanscale.com
- Knoll http://www.knoll.com
- Raynor http://ergohuman.com
- Steelcase http://www.steelcase.com/eu-fr/
 
 
France
 
- Majencia http://www.majencia.com/mobilier/sieges
- Sokoa http://www.sokoa.com
 
 
Japon
 
- Okamura (certains produits revendus par Teknion) http://www.okamura.jp/en_eu/
 
 
Norvège
 
- Varier http://www.varierfurniture.com/en_fr
 
 
Pays-Bas
 
- BMA ergonomics https://www.bma-ergonomics.com/en/
 
 
Royaume-Uni
 
- Boss  
- Orangebox
- Senator
 
 
Suède
 
- Le groupe Kinnarps (Kinnarps, Drabert, Martin Stoll...) http://www.kinnarps.com/fr/fr/
- RH Logic http://www.rhsieges.fr
 
 
Suisse
 
- Giroflex http://www.giroflex.com/fr/home.html
- Gisberger http://www.girsberger.com/fr/office-seating/
- Vitra (fabricant de mobilier design) https://www.vitra.com/fr-fr/living


Message édité par necroproject le 06-03-2017 à 13:50:58
n°446009
necroproje​ct
Posté le 03-05-2003 à 20:21:22  profilanswer
 

F.A.Q. du topic :
 
 
1. Comment utiliser la fonction recherche pour trouver un modèle ou des retours sur le topic :
 
Sur hfr, la fonction recherche ne fonctionne pas pour ce qui précède son point de départ, il convient de se placer en 1ère page du sujet avant de la lancer.
 
 
2. Quels modèles choisir et combien ça coûte ?
 
Un ordre de grandeur des prix du marché est donné dans le post ci-dessous :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] tm#t445991
 
Les principales marques reconnues pour fournir du matériel de qualité sont recensées ci-dessous :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] tm#t446000
 
Une liste indicative de modèles populaire est donnée en point IV. de ce post :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t48713389
 
 
3. Donnez vos mensurations.
 
Particulièrement si vous êtes quelque peu hors normes ! Typiquement, en dessous de 1m60 et à partir d'1m90 et/ou au-dessus de 100 kilos. Cela éliminera d'emblée un certain nombre de modèles.
 
 
4. Soyez précis sur votre usage et votre budget.
 
D'une manière générale, il n'existe pas vraiment de fauteuil idéal pour tout et notamment idéal à la fois pour regarder un film et faire de la bureautique car les contraintes ne sont pas les mêmes : un fauteuil est d'abord conçu pour vous maintenir droit. Ou bien il faut aller vers des modèles assez rares, difficiles à trouver en occasion et donc très très chers.
 
Si vous avez un réel problème de santé, signalez-le.
 
 
5. Où trouver et essayer ces fauteuils.
 
La plupart des marques ici recommandées ne se trouvent pas chez But, Ikea ou Conforama. Elles ne sont disponibles que dans des magasins spécialisés que vous pourrez notamment trouver en demandant une liste de revendeurs sur le site officiel du fabricant. Parfois, il s'agit carrément de showrooms, c'est à dire de zones de démonstration où il faut prendre rendez-vous par téléphone.
 
En pratique, vous passerez le plus souvent par les revendeurs d'occasions dont quelques-uns ont été indiqués en tête de FP.
 
 
6. "Ils sont comment ces fauteuils ?" Google est votre ami
 
Les fabricants disposent presque tous d'un site internet où vous trouverez descriptif, brochure et même parfois une fiche technique très détaillée de leurs modèles. La plupart des documents techniques se trouvent dans une rubrique de téléchargement. Usez-en et abusez-en avant de demander sur ce forum si le fauteuil X a une assise profonde de 43,5 ou de 44 cm...
 
Vous trouvez que cela prend du temps ? Pensez à celui que vous fait déjà gagner le topic.
 
 
7. N'oubliez pas que vous avez affaire à des bénévoles.
 
Comme sur les autres topics, celui-ci est maintenu et enrichi par l'effort bénévole des participants. Prenez donc le temps de lire cette première page. Ce n'est pas parce que les fauteuils sont un bien de consommation plus anodin qu'une voiture ou un PC qu'il faut venir les mains dans les poches. Lisez la FP.
 
Et n'hésitez pas à faire un retour de votre propre expérience.


Message édité par necroproject le 10-03-2017 à 12:27:01
n°446017
Zaib3k
Posté le 03-05-2003 à 20:22:11  profilanswer
 

matlpbg a écrit :


 
un conseil si il y a de la mousse sur les acoudoirs , la larve sera encore mieux... taistai et aprouvai :D


 
mon actuel n'a pas de mousse sur les accoudoires, j'ai mis une echarpe roulée sur le coté qui tiens pas la souris  :lol:


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°446020
matlpbg
!
Posté le 03-05-2003 à 20:22:30  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
mon actuel n'a pas de mousse sur les accoudoires, j'ai mis une echarpe roulée sur le coté qui tiens pas la souris  :lol:  


 
 
 [:rofl2]

n°446026
Zaib3k
Posté le 03-05-2003 à 20:23:52  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :


 
Je confirme, j'ai ai acheté 2 : un à 100 EUR, l'autre à 300. Celui à 100 m'a fait 3 mois... [:spamafote]


 
meme un modele a 100? :/  des potes ont un modele a 150? qui semble bien tenir le choc.
 
g pas envie de foutre trop de thune dedans pour l'instant :(
 
mieux vaut attendre d'avoir les fonds ?


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°446030
Nico [PPC]
Posté le 03-05-2003 à 20:24:51  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
meme un modele a 100? :/  des potes ont un modele a 150? qui semble bien tenir le choc.
 
g pas envie de foutre trop de thune dedans pour l'instant :(
 
mieux vaut attendre d'avoir les fonds ?


 
Ca dépend [:spamafote]
Si comme moi tu passes tes journées à ton bureau mieux vaut attendre [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 03-05-2003 à 20:24:51  profilanswer
 

n°446085
Amphipolis
Posté le 03-05-2003 à 20:36:15  profilanswer
 

moi j'ai ai un du même genre que j'avais acheté environ 650 F à l'époque, ça fait 3-4 ans : pas de problème, confortable et tout et tout.. ;)

n°446092
Zaib3k
Posté le 03-05-2003 à 20:38:08  profilanswer
 

Amphipolis a écrit :

moi j'ai ai un du même genre que j'avais acheté environ 650 F à l'époque, ça fait 3-4 ans : pas de problème, confortable et tout et tout.. ;)  


 
tu squattes bcp dessus ?


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°446118
Amphipolis
Posté le 03-05-2003 à 20:43:17  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
tu squattes bcp dessus ?


 
Pfff, tout dépend ce qu'on appelle beaucoup en ce moment 2-3 heures par jour en semaine et un peu plus le w-e, y a 3-4 ans plus...  :)  En tout cas je trouve ça très bien. Bien sûr, c'est un peu encombrant, il vaut mieux avoir de la place à son bureau pour bien en profiter.  ;)

n°446148
Zaib3k
Posté le 03-05-2003 à 20:48:59  profilanswer
 

Amphipolis a écrit :


 
Pfff, tout dépend ce qu'on appelle beaucoup en ce moment 2-3 heures par jour en semaine et un peu plus le w-e, y a 3-4 ans plus...  :)  En tout cas je trouve ça très bien. Bien sûr, c'est un peu encombrant, il vaut mieux avoir de la place à son bureau pour bien en profiter.  ;)  


 
moi va falloir que ca supporte plus d'heure que ca
 
en plus d'etre un loisir, le PC c mon taf  [:joce]


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°446153
Amphipolis
Posté le 03-05-2003 à 20:50:25  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
moi va falloir que ca supporte plus d'heure que ca
 
en plus d'etre un loisir, le PC c mon taf  [:joce]  


 
 
tu travailles chez toi?

n°446172
Zaib3k
Posté le 03-05-2003 à 20:57:19  profilanswer
 

Amphipolis a écrit :


 
 
tu travailles chez toi?


 
chui etudiant  :o


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°1227308
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 25-09-2003 à 16:33:26  profilanswer
 

Un p'tit up pour savoir si quelqu'un a des references de fauteuils de bureau  :)  
 
Contraintes :  
 
- confortable même après 4H sans se lever
- dossier reglable
- accoudoirs  
- je veux un truc qui dure ! pas un machin qui me lache dans 1 an ou 2  :non:  
- budget 150 à 300 euros en gros
 
Merci  :jap:

n°1228544
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 25-09-2003 à 19:52:49  profilanswer
 

Personne  :sweat:

n°1228635
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 25-09-2003 à 20:09:56  profilanswer
 

Va voir chez Ikea, le mien vient de chez eux, et j'en suis tres content.
Le cuir est de qualite correcte (bon, pour le prix on peut pas avoir du buffle de 2 cm d'epaisseur, non plus :D ). Il bascule en arriere (ca parait con, mais c'est vraiment sympa), et il est vraiment super super confortable. Je tiens largement plus de 4h dessus  :D Now quand je suis devant mon portable sur une chaise, ou au boulot, je pleure  :sweat:  
Je sais plus quand je l'ai achete, environ 2 ans, il est comme neuf. Et il resiste au poids de deux personnes sans probleme  :ange:
 
EDIT : ah, oui, le prix, environ 1400-1500 FF (me semble que les roulettes etaient vendues a part environ 100 FF :pfff: ), donc pile dans ton budget  :)


Message édité par Mistral_ winner le 25-09-2003 à 20:11:32
n°1228920
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 25-09-2003 à 20:57:50  profilanswer
 

Mistral_ Winner a écrit :

Et il resiste au poids de deux personnes sans probleme  :ange:


 
 :lol: Merci pour la precision  ;)  
 
C'est celui là ? http://www.ikea.fr/PIAimages/07248_PE083343_S3.jpg
 
Merci du tuyau, il a l'air pas mal. Les accoudoirs ne sont pas trop petits ?
Le dossier n'est pas trop petit ? (je suis pas super grand mais avec 1m83, parfois, les dossiers ne sont pas toujours à la bonne hauteur  :(  )
 
Je continue ma quête avec une reference de qualité de plus, merci  :jap:


Message édité par DannyElfman le 25-09-2003 à 20:58:49
n°1229049
Romn
Posté le 25-09-2003 à 21:14:58  profilanswer
 

Le probleme avec ces fauteuils, c'est que quand on a bien fait du gras toute l'année et que vient l'été caniculaire, spa tenable, on transpire tout de suite enormement dessus.


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°1229138
Zaib3k
Posté le 25-09-2003 à 21:29:07  profilanswer
 

au fait, j'ai fini pas acheter recemment un fauteil en cuir chez ikea pour 99? , il est tiptop  [:yaisse] j'adore. il manque juste le rembourage sur les accoudoires. ( le fauteuil est sur le site )

n°1229152
Zaib3k
Posté le 25-09-2003 à 21:31:09  profilanswer
 

http://www.ikea.fr/PIAimages/22307_PE103490_S4.jpg

n°1229182
Djall
Posté le 25-09-2003 à 21:38:25  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

au fait, j'ai fini pas acheter recemment un fauteil en cuir chez ikea pour 99? , il est tiptop  [:yaisse] j'adore. il manque juste le rembourage sur les accoudoires. ( le fauteuil est sur le site )


 
c'est celui là ?
http://www.ikea.fr/webapp/wcs/stor [...] 0121*10403

n°1229202
Zaib3k
Posté le 25-09-2003 à 21:42:03  profilanswer
 
n°1229234
Djall
Posté le 25-09-2003 à 21:48:19  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
exact  :D  


 
alors heureux ? :D

n°1229250
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 25-09-2003 à 21:51:52  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :


 
 :lol: Merci pour la precision  ;)  
 
C'est celui là ? http://www.ikea.fr/PIAimages/07248_PE083343_S3.jpg
 
Merci du tuyau, il a l'air pas mal. Les accoudoirs ne sont pas trop petits ?
Le dossier n'est pas trop petit ? (je suis pas super grand mais avec 1m83, parfois, les dossiers ne sont pas toujours à la bonne hauteur  :(  )
 
Je continue ma quête avec une reference de qualité de plus, merci  :jap:  


Non, spa celui-la, il est pas sur leur site. Soit ils le font plus, soit leur site est pas complet (en fait a l'epoque ou je l'ai achete il etait ni sur le site ni sur le catalogue papier, il est apparu sur le catalogue papier suivant...)
Le mien a le dessus des accoudoirs plat, assez large, et recouvert de cuir. Ces accoudoirs-la ont pas l'air geniaux :(

n°1229273
Zaib3k
Posté le 25-09-2003 à 21:56:36  profilanswer
 

Djall a écrit :


 
alors heureux ? :D  


 
tres, le system de bascule est sympa et on peut le bloquer.
dossier assez haut pour pouvoir poser ma tete sans trop me pencher en arriere ( je fais 1.84 )
 
bref, pour le prix c'est excellent. le moindre fauteuil un peu plus haut de gamme coute 2* plus cher  :sweat:

n°1229298
Djall
Posté le 25-09-2003 à 22:01:00  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
tres, le system de bascule est sympa et on peut le bloquer.
dossier assez haut pour pouvoir poser ma tete sans trop me pencher en arriere ( je fais 1.84 )
 
bref, pour le prix c'est excellent. le moindre fauteuil un peu plus haut de gamme coute 2* plus cher  :sweat:  


 
argh ça risque d'être juste pour moi alors niveau hauteur :/

n°1229327
Zaib3k
Posté le 25-09-2003 à 22:07:15  profilanswer
 

Djall a écrit :


 
argh ça risque d'être juste pour moi alors niveau hauteur :/


 
c'est rare les fauteuil avec un TRES haut dossier.
 
un pote a un fauteuil encore plus cher et c'est le meme probleme  :jap:
 
 
edit : on peut l'essayer chez ikea, c'est la meilleur solution ;)


Message édité par Zaib3k le 25-09-2003 à 22:07:37
n°1229500
Djall
Posté le 25-09-2003 à 22:28:05  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :


 
c'est rare les fauteuil avec un TRES haut dossier.
 
un pote a un fauteuil encore plus cher et c'est le meme probleme  :jap:
 
 
edit : on peut l'essayer chez ikea, c'est la meilleur solution ;)


 
oki, ms bon le plus proche de chez moi c'est à bordeaux et je suis sur poitiers :(

n°1229549
Spiderkat
Posté le 25-09-2003 à 22:37:14  profilanswer
 

Une idee de fauteuil confortable et bien j'ai celui la. Tissu anti-accros avec position au choix du dossier, droit ou semi-allonge. Ideal quand tu passes plusieurs heures devant le PC.
http://home.comcast.net/~spiderkat/Pictures/4642131_ra.jpg

n°1230009
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 26-09-2003 à 00:28:38  profilanswer
 

Et on peut le trouver où ?
 
On  m'a uassi conseillé celui là :  
 
http://www.camif.fr/wwwSurf/images/loupes/8/9/C030100_519_6.jpg
 

Citation :


Fauteuil L/P assise : 55 x 48 cm. Hauteur dossier : 66 cm. Densité assise : 25 kg/m³, dossier : 18 kg/m³.
Finition en noir. Une ergonomie et un confort particulièrement soignés.
Piètement et accoudoirs en bois teinté noir.
Revêtement en croûte de cuir noir. Coque en hêtre multiplis.
Réglage de la hauteur d'assise (42 à 50 cm) par vérin à gaz.
Equipé d'un système basculant avec 5 positions de blocage, d'un réglage à vis de l'intensité du basculement en fonction du poids du corps, et du système antiretour (qui évite le retour brutal du dossier dans le dos).
Livré prêt à monter avec notice.  


 
Mais à 340 roros, ça fait un peu cher  :sweat:

n°5676729
RAff
Posté le 27-05-2005 à 22:42:26  profilanswer
 

up !
 
je veux m'en prendre un bon, 120€ max, qui fasse solide et qui parte un peu en arrière si voulu ...  
 
;)


---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°5676766
Zaib3k
Posté le 27-05-2005 à 22:48:21  profilanswer
 

j'ai tjr mon truc ikea. il tient bien et je sais qu'il existe tjr. un pote a acheté le meme mais moins cher il y a qq temps.


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°5676933
LooKooM
Posté le 27-05-2005 à 23:09:18  profilanswer
 

Perso j'ai foutu vraiment cher dans une chaise de bureau, parce l'ancienne à 69euros chez BUT, la mousse s'est foutue en l'air en 4-5mois, ça couinait, ça fesait mal au dos au bout de 3h.....
 
Bref, 220euros, et là c'est le pied intégral :D

n°5683833
RAff
Posté le 28-05-2005 à 20:58:12  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

j'ai tjr mon truc ikea. il tient bien et je sais qu'il existe tjr. un pote a acheté le meme mais moins cher il y a qq temps.


 
celui là ? http://www.ikea.com/webapp/wcs/sto [...] 0121*10403


---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°5683859
Zaib3k
Posté le 28-05-2005 à 21:03:37  profilanswer
 


 
 
non, je ne le trouve plus sur leur site. il a peut etre été retiré recemment.


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°5684007
RAff
Posté le 28-05-2005 à 21:19:43  profilanswer
 

ah ba c'est malin !!  :)


---------------
--<  MON FEED >--   "Technicien informatique de père en fils depuis 1923."
n°5684486
Zaib3k
Posté le 28-05-2005 à 21:58:23  profilanswer
 

il s'appelle ALLAK, ya des minis photos sur google images. on le trouve peut etre encore en stock.
 
ca serait à refaire je prendrais:
*dossier plus haut (que je puisse appuyer ma tete correctement)
*accoudoires rembourés
*plus inclinables


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  231  232  233
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Acheter un fauteuil de bureau ( FP à lire! )

 

Sujets relatifs
Acheter un vélo.Où acheter de l'essence de jasmin ?
Faut il acheter une TDI d'occase de particulier à particulier?[MOTO] Acheter d'occasion : Astuces ? Précautions ? ou ? quand ?
[Auto] - Acheter sa voiture en la faisant importer de l'étrangerSite pour acheter les T-Shirt NBA......
Est-ce le bon moment pour acheter un appart a Paris ?ou acheter de la Red Bull ?
SONY ERICSSON T68i : où comment acheter une....Acheter une moto de 1992 avec 65 000 km compteur ?
Plus de sujets relatifs à : Acheter un fauteuil de bureau ( FP à lire! )



Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR