Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3045 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°43035646
Yagmoth
Fanboy
Posté le 27-08-2015 à 17:09:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Petite question : en EIRL, comment on gère notre rémunération ? On petmut virer de l'argent vers les comptes persos, vu que les cotisations et l'imposition se fait sur base du CA?


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
mood
Publicité
Posté le 27-08-2015 à 17:09:49  profilanswer
 

n°43054457
Bnny
Posté le 29-08-2015 à 11:59:08  profilanswer
 

Bonjour, je suis auto-entrepreneur coach sportif par internet depuis 2012, j'exerce donc mon activité de chez moi sur mon pc dans un espace de 2m². J'ai entendu dire que la CFE était redevable pour la première fois en 2015 pour les personnes enregistrées en 2012 ? Je me pose donc plusieurs questions concernant la CFE :
 
- Je n'ai reçu aucun document à ce sujet par courrier ni e-mail, est-ce normal ?
 
- La CFE est-elle payable sur le site de l'auto entrepreneur ou ailleurs ?
 
- Jusqu'à quand puis je la déclarer ?
 
- Puis jusqu'à quand la payer ?
 
Merci d'avance pour votre aide car je suis vraiment confus...

n°43065272
nraynaud
lol
Posté le 30-08-2015 à 18:50:19  profilanswer
 

j'ai une question stupide: qu'est-ce qu'il se passe si on ne respecte pas l'activité principale principale déclarée ?
genre, en tant qu'entreprise "personnelle", je peux faire tout et n'importe quoi: d'aider un mec à faire de la maçonnerie, fabriquer des logiciels ou vendre des objets artisanaux fabriqués à la maison. Tout ça peut faire l'objet d'un paiement, qui peut être déclaré dans l'activité, sauf qu'il faut respecter le critère d'activité principale qui est utilisé pour plein de truc, de la caisse de retraite au code APE, à la convention collective des employés. L'activité principale, en général on choisis soit celle qui prend le plus de temps (enfin, normalement c'est celle qui mobilise le plus de salarié), soit celle qui rapporte la plus grosse fraction de CA, mais là on parle de CA faibles dont les origines change d'un trimestre sur l'autre.


Message édité par nraynaud le 30-08-2015 à 18:50:38

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°43073209
chrissud
Posté le 31-08-2015 à 13:15:42  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

Petite question : en EIRL, comment on gère notre rémunération ? On petmut virer de l'argent vers les comptes persos, vu que les cotisations et l'imposition se fait sur base du CA?


 
 
Bonjour,
 
En Entreprise individuelle au réel,  le revenu c'est le bénéfice, non les cotisations et imposition ne se fait pas sur la base du CA mais sur celui du bénéfice/revenu.
 
 

n°43073238
chrissud
Posté le 31-08-2015 à 13:18:47  profilanswer
 

Bnny a écrit :

Bonjour, je suis auto-entrepreneur coach sportif par internet depuis 2012, j'exerce donc mon activité de chez moi sur mon pc dans un espace de 2m². J'ai entendu dire que la CFE était redevable pour la première fois en 2015 pour les personnes enregistrées en 2012 ? Je me pose donc plusieurs questions concernant la CFE :
 
- Je n'ai reçu aucun document à ce sujet par courrier ni e-mail, est-ce normal ?
 
- La CFE est-elle payable sur le site de l'auto entrepreneur ou ailleurs ?
 
- Jusqu'à quand puis je la déclarer ?
 
- Puis jusqu'à quand la payer ?
 
Merci d'avance pour votre aide car je suis vraiment confus...


 
 
En principe vous auriez dû payer une CFE à partir de 2013.
Si vous avez reçu votre document de votre centre d'impôt il y a rien à faire, vous allez recevoir le montant à payer pour Décembre.
Si vous changez d'adresse il faudrait faire une déclaration
 
 

n°43073414
skylight
Made in France.
Posté le 31-08-2015 à 13:32:34  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
En principe vous auriez dû payer une CFE à partir de 2013.
Si vous avez reçu votre document de votre centre d'impôt il y a rien à faire, vous allez recevoir le montant à payer pour Décembre.
Si vous changez d'adresse il faudrait faire une déclaration
 
 


la gestion de la CFE est une calamité, étant AE, je ne l'ai toujours pas payée une seule fois :o
J'aurai dû la payer fin 2014 mais le centre des impôts de l'adresse avant déménagement m'a zappé.

n°43073572
chrissud
Posté le 31-08-2015 à 13:43:37  profilanswer
 

La CFE c'est la même chose que la taxe d'habitation.
Donc si tu recevais une taxe d'habitation en 2014 et que tu existais déjà en 2013 donc le 1er janvier 2014 il n'y a pas de raison que le fisc t'es oublié.  Je n'ai jamais vu le fisc oublier quelqu'un.
Ta commune qui vote le montant de la CFE comme la taxe d'habitation avait peut être exonéré certaine entreprise.
 
 
Si tu as déménagé c'est à toi de faire la déclaration avec le bon formulaire
Cerfa n°14031*05
Autre numéro : 1447-M-SD
 
Ici on parle de la CFE qui est la contribution financière des entreprises à la commune et non du Centre des formalités des Entreprises.


Message édité par chrissud le 31-08-2015 à 13:45:14
n°43074081
skylight
Made in France.
Posté le 31-08-2015 à 14:15:52  profilanswer
 

Merci je sais bien tout ça
les déménagements ont bien été déclarés t'en fait pas
c'est de l'aveu de la personne de mon SIE qui m'a indiqué que l'ancien SIE, s'ils m'avaient rien envoyé, c'est qu'ils avaient zappé pour moi.
D'ailleurs dans mon espace d'impots pro en ligne, il n'y a rien non plus.

n°43077153
Docteur G
Momo Motus
Posté le 31-08-2015 à 17:50:09  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
Bonjour,
 
En Entreprise individuelle au réel,  le revenu c'est le bénéfice, non les cotisations et imposition ne se fait pas sur la base du CA mais sur celui du bénéfice/revenu.
 
 


 
Non, en EIRL tu peux opter d'être à l'IS ou à l'IR. Par défaut tu es à l'IR (donc CA = bénéfice et t'es imposé à l'IR sur ce CA) mais tu peux opter d'être à l'IS (donc t'es imposé à l'IS sur ton CA - charges - rémunération et à l'IR sur ta rémunération).
Attention la demande de passage à l'IS est irréversible.

n°43096716
Corran Hor​n
lol
Posté le 02-09-2015 à 11:52:35  profilanswer
 

j'ai eu un mail de l'ursaaf qui me dit que j'ai pas payé mes cotisations d'avril/mai/juin (j'ai ouvert mon AE en avril) alors que sur net-entreprise j'ai déclaré mon CA et donné l'autorisation de prélèvement de mes cotisations.

 

ils ont déconné ? (pcq jsuis censé payer d'avril à juillet inclus fin aout normalement)

 

edit : je vois que net-entreprise m'a juste prélevé juillet...

Message cité 1 fois
Message édité par Corran Horn le 02-09-2015 à 22:11:31
mood
Publicité
Posté le 02-09-2015 à 11:52:35  profilanswer
 

n°43102173
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 02-09-2015 à 18:29:15  profilanswer
 

Corran Horn a écrit :

j'ai eu un mail de l'ursaaf qui me dit que j'ai pas payé mes cotisations d'avril/mai/juin (j'ai ouvert mon AE en avril) alors que sur net-entreprise j'ai déclaré mon CA et donné l'autorisation de prélèvement de mes cotisations.
 
ils ont déconné ? (pcq jsuis censé payer d'avril à juillet inclus fin aout normalement)
 
edit : je vois que net-entreprise m'a juste prélevé aout...


Traine pas à appeler et a régulariser, l'urssaf fait vite appèle aux huissiers..


---------------
Moards : Challenge Everything
n°43104383
Corran Hor​n
lol
Posté le 02-09-2015 à 22:10:23  profilanswer
 

La_Nouille a écrit :


Traine pas à appeler et a régulariser, l'urssaf fait vite appèle aux huissiers..


j'ai appelé dans la foulée en parallèle. en fait il s'avère que lorsque j'avais déclaré mon CA, j'avais pensé que le RIB que j'avais saisi à mon inscription était toujours enregistré. après coup j'avais remarqué qu'il ne l'était pas et je l'avais re-saisi.
il s'avère qu'il aurait fallu que je modifie et re-valide mes déclarations pour que le prélèvement soit "enregistré"... or comme je ne l'avais fait qu'à partir de l'enregistrement de mes cotisations de juillet seul le mois de juillet a été prelevé et les autres ont été enregistrés mais sans "l'autorisation de prélèvement" (qui n'aurait de toute façon plus été possible après la première saisie...)
 
du coup je me cogne des pénalités et j'ai envoyé un chèque pour qu'ils me régularisent ça :o
vraiment génial net-entreprises :D

n°43113251
hoz74
Posté le 03-09-2015 à 18:52:54  profilanswer
 

tellement typique !!
par contre, fais une lettre a je sais plus qui (le grand maitre de l'Ursaf ou une connerie du genre) pour obtenir gracieusement la levée des pénalités... ça prends 3 mois pour qu'ils lisent la lettre... mais en principe ça passe.
 
Je l'avais fait quand net-entreprise (codé avec 1 seul pied) ne prenait pas en compte l'arrêt de l'ACRE et qu'ils me demandaient xx € ...
 


---------------
VENTES TouchPad
n°43114339
chrissud
Posté le 03-09-2015 à 20:49:11  profilanswer
 

Docteur G a écrit :


 
Non, en EIRL tu peux opter d'être à l'IS ou à l'IR. Par défaut tu es à l'IR (donc CA = bénéfice et t'es imposé à l'IR sur ce CA) mais tu peux opter d'être à l'IS (donc t'es imposé à l'IS sur ton CA - charges - rémunération et à l'IR sur ta rémunération).
Attention la demande de passage à l'IS est irréversible.


 
 
Non,  Jamais le CA = bénéfice
 
Quand tu es en EI à l'IR,  ton bénéfice qui est ton revenu c'est le CA - Charges de fonctionnement et les cotisations sociales.
 

n°43117310
Bnny
Posté le 04-09-2015 à 10:12:13  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
En principe vous auriez dû payer une CFE à partir de 2013.
Si vous avez reçu votre document de votre centre d'impôt il y a rien à faire, vous allez recevoir le montant à payer pour Décembre.
Si vous changez d'adresse il faudrait faire une déclaration
 
 


 
Merci pour votre réponse, c'est bizarre je n'ai pourtant pas déménagé...
 
C'est peut-être dû à une démarche manquante que j'aurai du faire et que je n'ai pas effectué ?
 
Par contre, j'ai pu lire sur certains sites que les auto entrepreneurs de 2012 étaient exonérés de CFE jusqu'à 2014 inclus, c'est peut-être pour ça que je n'ai rien reçu à ce jour ?

n°43117796
petburn
Posté le 04-09-2015 à 10:50:58  profilanswer
 

Bnny a écrit :


 
Merci pour votre réponse, c'est bizarre je n'ai pourtant pas déménagé...
 
C'est peut-être dû à une démarche manquante que j'aurai du faire et que je n'ai pas effectué ?
 
Par contre, j'ai pu lire sur certains sites que les auto entrepreneurs de 2012 étaient exonérés de CFE jusqu'à 2014 inclus, c'est peut-être pour ça que je n'ai rien reçu à ce jour ?


 
oui, c'est bien cela.
 
je suis également autoentrepreneur depuis mars 2012, et je m'inquiétais il y a quelques temps de ne jamais avoir payé de CFE, donc j'ai envoyé un mail en mai au Service des impôts des entreprises du centre des finances publiques de Caen Ouest et voici la réponse :

Citation :

Les auto-entrepreneurs qui ont créé leur activité en 2012
ont été exonérés de cotisation foncière des entreprises (CFE)  
en 2013 et 2014 et seront soumis à cet impôt en 2015.
Puisque vous rentrez dans ce cas de figure, votre situation
est correcte au regard de cet impôt.


---------------
www.jeromebachet.fr | Topic Vente Matos Photo : Rien à vendre actuellement | Topic Vente Jeux : Rien à vendre actuellement
n°43119867
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2015 à 13:44:30  answer
 

beriller a écrit :

Bon,
 
Mon boulot c'est l'enfer, et pas moyen de faire une rupture conventionnelle.
Le plan c'est d'avoir mes allocs Pole Emploi. Si je démissionne et que j'ouvre une AE en demandant l'ACRE après démission, ça passe ?  [:cupra]


 
 
L’ACCRE
 
L’aide aux chômeurs créant ou reprenant une entreprise (Accre) est un dispositif d'encouragement à la création et à la reprise d'entreprise.
Il permet au créateur ou au repreneur de bénéficier d'une exonération de cotisations sociales.
Les demandes d’ACCRE doivent être déposées accompagnées des pièces justifiant du droit au bénéfice de l’ACCRE auprès du CFE. La décision d’attribution de l’aide appartient à l’Urssaf.
 
Etes-vous concerné ?
 
- Les conditions à remplir par le bénéficiaire
 
L’Accre vous concerne si vous êtes repreneur ou créateur d’entreprise :
 
Demandeur d’emploi indemnisé,
 
Demandeur d’emploi indemnisable : personne remplissant les conditions pour bénéficier de l’allocation d’assurance chômage ou de l’allocation prévue en cas de convention de reclassement,
 
Demandeur d’emploi non indemnisé inscrit à Pôle Emploi six mois au cours des dix-huit derniers mois,
 
Bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active, du Revenu Minimum d’Insertion, de l’Allocation de Solidarité Spécifique ou certaines catégories de bénéficiaires de l’Allocation Temporaire d’Attente,
 
Jeune de 18 à 25 ans révolus,
 
Personne de moins de 30 ans non indemnisée (durée d’activité insuffisante pour l’ouverture de droits) ou reconnue handicapée,
 
Salarié ou personne licenciée d’une entreprise en redressement ou en liquidation judiciaire qui reprend l’activité de l’entreprise : l’entreprise est soumise à l’une des procédures de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires et le salarié ou la personne licenciée reprend tout ou partie de cette entreprise en s’engageant à investir en capital la totalité des aides et à réunir des apports complémentaires en capital au moins égaux à la moitié des aides accordées,
 
Les personnes qui remplissent l’une des conditions visées ci-dessus et qui ont conclu un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) pour la création ou la reprise d’une activité économique,
 
Personne créant une entreprise implantée au sein d’une zone urbaine sensible,
 
Bénéficiaire du complément de libre choix d’activité.
 
 
T'as peut être moins de 26ans?


Message édité par Profil supprimé le 04-09-2015 à 13:45:12
n°43121081
hyperion66
Posté le 04-09-2015 à 15:11:05  profilanswer
 
n°43127502
Docteur G
Momo Motus
Posté le 05-09-2015 à 08:01:25  profilanswer
 

chrissud a écrit :

 


Non,  Jamais le CA = bénéfice

 

Quand tu es en EI à l'IR,  ton bénéfice qui est ton revenu c'est le CA - Charges de fonctionnement et les cotisations sociales.

 



Non, je possède une EIRL, je sais comment ça marche. En EIRL à l'IS tu payes l'IS sur ton CA - tes charges et cotisations - ton salaire, l'IR sur ta rémunération, et les charges sociales sur ta rémunération.

 

EIRL n'est pas EI.

 

http://www.l-eirl.fr/Fiscalite-EIRL-soumise-IS

Message cité 1 fois
Message édité par Docteur G le 05-09-2015 à 08:05:22
n°43127511
Docteur G
Momo Motus
Posté le 05-09-2015 à 08:04:40  profilanswer
 

beriller a écrit :

Bon,
 
Mon boulot c'est l'enfer, et pas moyen de faire une rupture conventionnelle.
Le plan c'est d'avoir mes allocs Pole Emploi. Si je démissionne et que j'ouvre une AE en demandant l'ACRE après démission, ça passe ?  [:cupra]


L'ACCRE ne te permettra pas de toucher les ARE, mais d'avoir moins de charge sur ta rémunération en tant que gérant d'entreprise.
 
Par contre au bout de 4 mois tu peux demander à PE de requalifier ton dossier mais faut vraiment les convaincre.

n°43128766
Bnny
Posté le 05-09-2015 à 12:53:20  profilanswer
 

petburn a écrit :

 

oui, c'est bien cela.

 

je suis également autoentrepreneur depuis mars 2012, et je m'inquiétais il y a quelques temps de ne jamais avoir payé de CFE, donc j'ai envoyé un mail en mai au Service des impôts des entreprises du centre des finances publiques de Caen Ouest et voici la réponse :

Citation :

Les auto-entrepreneurs qui ont créé leur activité en 2012
ont été exonérés de cotisation foncière des entreprises (CFE)
en 2013 et 2014 et seront soumis à cet impôt en 2015.
Puisque vous rentrez dans ce cas de figure, votre situation
est correcte au regard de cet impôt.


 

C'est bien ce qu'il me semblait, merci !

 

Par contre cette année avez vous déjà reçu des informations sur la CFE ou une déclaration CFE à effectuer ou une demande de paiement de la CFE ou quoique ce soit en lien avec la CFE ?


Message édité par Bnny le 05-09-2015 à 12:54:22
n°43155155
herita
oh nà nà
Posté le 08-09-2015 à 10:53:41  profilanswer
 

Bonjour,  
 
qu'on m'a dit qu'il est possible de dispenser le stage de préparation installation à chambre de métier pour l'auto entrepreneur artisanale si on a une licence économique.  
 
quelqu'un peut me confirmer ?, svp
 
merci  
 
:jap:


---------------
bidou kidou
n°43157074
Yagmoth
Fanboy
Posté le 08-09-2015 à 13:35:19  profilanswer
 

Docteur G a écrit :

 

Non, en EIRL tu peux opter d'être à l'IS ou à l'IR. Par défaut tu es à l'IR (donc CA = bénéfice et t'es imposé à l'IR sur ce CA) mais tu peux opter d'être à l'IS (donc t'es imposé à l'IS sur ton CA - charges - rémunération et à l'IR sur ta rémunération).
Attention la demande de passage à l'IS est irréversible.

 

Du coup à l'IR tes revenus et ceux de la boîte sont confondus, il n'y a pas de rémunération à déclarer spécifiquement ?


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°43158605
petburn
Posté le 08-09-2015 à 15:29:52  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Du coup à l'IR tes revenus et ceux de la boîte sont confondus, il n'y a pas de rémunération à déclarer spécifiquement ?


 
Bonjour,
 

Citation :

De plein droit l'auto-entrepreneur relève du régime du micro-entreprise et de la franchise en base de TVA.
 
Pour remplir la déclaration de revenu :
 
Vous devez déclarer votre chiffre d'affaires annuel sur la déclaration complémentaire 2042C pro dans les rubriques correspondantes au régime micro selon la nature de votre activité :
- revenus industriels et commerciaux professionnels,
- revenus non commerciaux professionnels.
 
Il sera appliqué à ce montant l'abattement pour frais professionnels correspondant au secteur d'activité :
 
- 71% pour les activités d'achats-reventes,
- 50% pour les activités de prestations de services BIC,
- 34% pour les activités de prestations de services BNC et les activités libérales.
 
Le montant net du bénéfice ainsi déterminé sera ajouté à vos autres revenus pour calculer votre impôt sur le revenu.


 
Source : http://www.impots.gouv.fr/portal/d [...] PopUp=true


Message édité par petburn le 08-09-2015 à 15:30:23

---------------
www.jeromebachet.fr | Topic Vente Matos Photo : Rien à vendre actuellement | Topic Vente Jeux : Rien à vendre actuellement
n°43161961
chrissud
Posté le 08-09-2015 à 20:45:49  profilanswer
 

Docteur G a écrit :


Non, je possède une EIRL, je sais comment ça marche. En EIRL à l'IS tu payes l'IS sur ton CA - tes charges et cotisations - ton salaire, l'IR sur ta rémunération, et les charges sociales sur ta rémunération.
 


 
 
Non,  c'est certain  il y aucun doute possible
 
Les EI au forfait (auto entreprise ou micro entreprise) on une base sociale et fiscale au forfait comme son nom l'indique. C'est à dire par exemple on calcule pour les prestataires de service la base à 50% du CA.
 
Il y a des EI au forfait et d'autre au réel....  la majorité des EI sont au réel............  et heureusement pour eux
 
 
Tu confonds Chiffre d'affaires et bénéfices c'est grave !
 


 
Si   EIRL veut dire Entreprise individuelle d'où les lettres EI

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 08-09-2015 à 21:06:09
n°43162145
chrissud
Posté le 08-09-2015 à 21:00:37  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Du coup à l'IR tes revenus et ceux de la boîte sont confondus, il n'y a pas de rémunération à déclarer spécifiquement ?


 
 
Tu veux dire quoi ?
 
 
Dès lors que tu n'es pas associés avec d'autres personnes, tu es un entrepreneur individuel (EI) il y a en des millions.
Tu dois tenir une comptabilité comme n'importe quelle entreprise  (en nom propre (EI ou société)  en fonction de la taille une comptabilité super simplifié ou simplifié.
 
Les 2 différences essentielles entre un EI à l'IR ou l'IS  
 
 
à l'IR les pertes viennent diminuer le revenu global imposable  ( c'est à dire les pertes de l'entreprise sont déduite du salaire ou autre
à l'IS lorsqu on fait un bénéfice très important, au delà de la rémunération souhaité on limite son revenu comme on souhaite.  
 
 
c'est à peu près tout comme différence.
 

n°43176618
Docteur G
Momo Motus
Posté le 10-09-2015 à 04:52:00  profilanswer
 

chrissud a écrit :

 


Non,  c'est certain  il y aucun doute possible

 

Les EI au forfait (auto entreprise ou micro entreprise) on une base sociale et fiscale au forfait comme son nom l'indique. C'est à dire par exemple on calcule pour les prestataires de service la base à 50% du CA.

 

Il y a des EI au forfait et d'autre au réel....  la majorité des EI sont au réel............  et heureusement pour eux

 


Tu confonds Chiffre d'affaires et bénéfices c'est grave !

 



Je ne confonds rien du tout. J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu dis... Faut dire que tu manges des verbes aussi, relis toi :/

 

Je suis en train de dire que :

 

1/ quand tu es une EIRL à l'IS au réel (normal ou simplifié) :

  • Charges sociales : proportionnel à ta rémunération que tu choisis.
  • Impôt sur le revenu : proportionnel à ta rémunération (+ autres revenus du foyer).
  • Impôt sur les sociétés : proportionnel à ton bénéfice selon la formule suivante : "bénéfice = CA - frais professionnels - rémunération".


2/ quand tu es une EIRL à l'IS au micro-social :

  • Charges sociales : proportionnel à ton CA selon la formule coef_forfait*CA (où le coefficient forfaitaire peut être 50% pour les presta comme tu dis).
  • Impôt sur le revenu : proportionnel à la rémunération que tu choisis (+ autres revenus du foyer).
  • Impôt sur les sociétés : proportionnel à ton bénéfice selon la formule suivante : "bénéfice = CA - frais professionnels - rémunération".


3/ quand tu es une EIRL à l'IR au réel (normal ou simplifié) :

  • Charges sociales : proportionnel à ton bénéfice (ou ta perte) selon la formule "bénéfice = CA - frais professionnels" (ce chiffre peut être négatif)
  • Impôt sur le revenu : proportionnel à ton bénéfice (ou ta perte) selon la formule "bénéfice = CA - frais professionnels" (+ autres revenus du foyer).
  • Impôt sur les sociétés : n/a.


4/ quand tu es une EIRL à l'IR au micro-social :

  • Charges sociales : proportionnel à ton CA selon la formule coef_forfait*CA.
  • Impôt sur le revenu : proportionnel à ton bénéfice (ou ta perte) selon la formule "bénéfice = CA - frais professionnels" (+ autres revenus du foyer).
  • Impôt sur les sociétés : n/a.


N'hésite pas à me dire clairement si je me trompe.


Message édité par Docteur G le 10-09-2015 à 04:54:01
n°43180558
chrissud
Posté le 10-09-2015 à 13:48:40  profilanswer
 

Cela fait plusieurs fois que je me répète
 
oui tu te trompes
 
 
Ceci n'existe pas
 

Citation :


2/ quand tu es une EIRL à l'IS au micro-social :
 
    Charges sociales : proportionnel à ton CA selon la formule coef_forfait*CA (où le coefficient forfaitaire peut être 50% pour les presta comme tu dis).
    Impôt sur le revenu : proportionnel à la rémunération que tu choisis (+ autres revenus du foyer).
    Impôt sur les sociétés : proportionnel à ton bénéfice selon la formule suivante : "bénéfice = CA - frais professionnels - rémunération".


 
Finalement ils sont tous pareil
 

Citation :


 
1/     .....bénéfice = CA - frais professionnels - rémunération
 
2/ .....bénéfice = CA - frais professionnels - rémunération
 
3/   bénéfice = CA - frais professionnels  
 
 
4/ bénéfice = CA - frais professionnels


 
Le fait que 1 et 2, on déduit la rémunération change absolument rien par rapport à 3 et 4.
La personne physique paye dans 1 et 2 son impôt comme tout le monde sur sa rémunération  et dans 3 et 4 paye son impôt comme tout le monde sur sa rémunération.
 
 
La plupart des entreprises individuelles sont à l'IR c'est peut être qu'il y a une raison, non ?  où tout le monde se trompe ?
 
à l'IS, cela permet à EI qui aurait un bénéfice très important de ne pas se verser la totalité en salaire sur l'année et de conserver pour se verser une année suivante.
C'est à dire c'est bon pour ceux qui dégage un bénéfice de plus de 50K€.
 

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 10-09-2015 à 13:57:40
n°43182955
Docteur G
Momo Motus
Posté le 10-09-2015 à 16:59:59  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Cela fait plusieurs fois que je me répète

 

oui tu te trompes

 


Ceci n'existe pas

 
Citation :


2/ quand tu es une EIRL à l'IS au micro-social :

 

   Charges sociales : proportionnel à ton CA selon la formule coef_forfait*CA (où le coefficient forfaitaire peut être 50% pour les presta comme tu dis).
    Impôt sur le revenu : proportionnel à la rémunération que tu choisis (+ autres revenus du foyer).
    Impôt sur les sociétés : proportionnel à ton bénéfice selon la formule suivante : "bénéfice = CA - frais professionnels - rémunération".

 

Finalement ils sont tous pareil

 
Citation :

 

1/     .....bénéfice = CA - frais professionnels - rémunération

 

2/ .....bénéfice = CA - frais professionnels - rémunération

 

3/   bénéfice = CA - frais professionnels

 


4/ bénéfice = CA - frais professionnels

 

Le fait que 1 et 2, on déduit la rémunération change absolument rien par rapport à 3 et 4.
La personne physique paye dans 1 et 2 son impôt comme tout le monde sur sa rémunération  et dans 3 et 4 paye son impôt comme tout le monde sur sa rémunération.

 


La plupart des entreprises individuelles sont à l'IR c'est peut être qu'il y a une raison, non ?  où tout le monde se trompe ?

 

à l'IS, cela permet à EI qui aurait un bénéfice très important de ne pas se verser la totalité en salaire sur l'année et de conserver pour se verser une année suivante.
C'est à dire c'est bon pour ceux qui dégage un bénéfice de plus de 50K€.

 



Donc finalement tu dis que "c'est pareil enfin pas vraiment mais en fait si mais non parce que bon en fait y'a 50k€ mais c'est pas la majorité" ?

 

Evidemment que tout le monde doit payer l'IR à un moment donné. Mais si tu touches 50.000 euros de rémunération en une année ou bien 30.000 euros en année 1 puis 20.000 euros en année deux, tu paieras beaucoup moins d'IR mais cela sera contrebalancé par l'IS (il y a un calcul à faire pour optimiser un maximum sa rémunération).

 

Donc, non, 1 et 2 ne sont absolument pas et en aucun cas similaires avec 3 et 4. J'espère que tu es meilleur responsable informatique que responsable compta... !

 

Le cas 2 n'existe pas dans la pratique (rien n'empêche une EIRL au micro d'opter pour l'IS, même si ça n'a pas de sens) je l'avais mis dans ma liste pour être cohérent dans mes exemples.

Message cité 1 fois
Message édité par Docteur G le 10-09-2015 à 17:24:34
n°43184537
chrissud
Posté le 10-09-2015 à 19:49:21  profilanswer
 

Docteur G a écrit :


...
 
Le cas 2 n'existe pas dans la pratique (rien n'empêche une EIRL au micro d'opter pour l'IS, même si ça n'a pas de sens) je l'avais mis dans ma liste pour être cohérent dans mes exemples.


 
 
C'est impossible, cela n'existe pas
 
 

Docteur G a écrit :


Mais si tu touches 50.000 euros de rémunération en une année ou bien 30.000 euros en année 1 puis 20.000 euros en année deux, tu paieras beaucoup moins d'IR mais cela sera contrebalancé par l'IS


 
Tu es sur de toi ?
 
Si tu as un bénéfice avant rémunération de 70000€ et que 50000€ te suffit pour vivre  il te restera 20 000 de bénéfice sur lequel tu payerais 15 % d'impôt société.  (Sans pouvoir les distribuer étant donné qu'au delà de 10% du capital et compte courant cela te ferait payer du RSI au lieu de l'IS)
 
Le jour où tu auras accumulé des bénéfices il faudrait bien les ressortir donc forcément en rémunération,  tu aurais donc payé une première fois 15% d'IS puis une année suivant le RSI soit encore 33%.
Je ne suis pas sur que de payer une première fois 15% d'impôt puis après 33% de cotisations sociales soit plus intéressant
que de payer tout de suite 33% puis sur le net les 16 point d'impôt de la tranche supérieur d'imposition.


Message édité par chrissud le 10-09-2015 à 19:59:36
n°43241079
freeza01
Posté le 16-09-2015 à 11:26:28  profilanswer
 

Salut,
 
vous êtes chez quelle banque pour le compte professionnel dédié ?
 
J'ai laissé un message à fiducial, ils m'ont jamais rappelé. BNP prend 40 euros par mois, totalement abusé.  
 
Quelle bonne banque pour un compte pro qui ne soit pas du vol ?


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°43241182
Joshua74
Posté le 16-09-2015 à 11:33:18  profilanswer
 

Hellobank, gratuit (et en plus tu touches de l'argent si tu te fais parrainer :D). Tu peux déposer tes chèques et des espèces sur les automates des agences BNP, c'est parfait.

Message cité 2 fois
Message édité par Joshua74 le 16-09-2015 à 11:34:20
n°43241374
freeza01
Posté le 16-09-2015 à 11:44:41  profilanswer
 

Joshua74 a écrit :

Hellobank, gratuit (et en plus tu touches de l'argent si tu te fais parrainer :D). Tu peux déposer tes chèques et des espèces sur les automates des agences BNP, c'est parfait.


 
 
dans la FAQ:
 
"Puis-je ouvrir un compte bancaire professionnel ?
 
Vous pouvez ouvrir un compte Hello bank! à titre privé uniquement."
 
 
 
Normalement, les comptes pros ne sont dispos que dans les banques physiques, pas les banques en ligne, sauf fiducial car son coeur de métier c'est le service aux entreprises.


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°43241486
Joshua74
Posté le 16-09-2015 à 11:51:48  profilanswer
 

Je t'invite à lire leurs conditions :

Citation :


Conditions d'éligibilité
- vous êtes une personne physique, majeure, capable et résidant en France Métropolitaine
- Vous ouvrez votre compte en tant que particulier ou en tant qu'entrepreneur individuel, à titre privé


https://www.hellobank.fr/rsc/contri [...] ompte.html

 

Après tu es libre de payer un compte pro ailleurs.

 

Et si tu te renseignes bien tu verras qu'un auto entrepreneur n'a pas besoin d'un compte pro, mais d'un compte dédié (donc un compte perso qui ne sert qu'à ça, c'est possible).

Message cité 1 fois
Message édité par Joshua74 le 16-09-2015 à 11:52:52
n°43241523
zeleyou
Posté le 16-09-2015 à 11:53:17  profilanswer
 

Suffit de prétendre que c'est un compte perso et de l'utiliser comme un compte pro. La banque n'y verra que du feu.

n°43241547
LaPointe
Roule toujours
Posté le 16-09-2015 à 11:54:38  profilanswer
 

Joshua74 a écrit :

Hellobank, gratuit (et en plus tu touches de l'argent si tu te fais parrainer :D). Tu peux déposer tes chèques et des espèces sur les automates des agences BNP, c'est parfait.


C'est la solution que j'utilise pour mon compte AE :jap:


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°43241576
Joshua74
Posté le 16-09-2015 à 11:55:58  profilanswer
 

zeleyou a écrit :

Suffit de prétendre que c'est un compte perso et de l'utiliser comme un compte pro. La banque n'y verra que du feu.


Oui, mais même pas besoin de vouloir les feinter :

 
Citation :

Que signifie un compte dédié à l'activité ?
Cela veut-il dire que l'auto-entrepreneur à obligation d'ouvrir un compte professionnel ? NON !
Contrairement à ce que peuvent affirmer certaines banques, il n'est absolument pas obligatoire pour un entrepreneur individuel d'ouvrir un compte professionnel.

 

Le compte professionnel est obligatoire pour une personne morale (Association, EURL, SARL, SAS ...), mais pas pour une personne physique, sauf si l'entrepreneur a opté pour l'EIRL.

 

Dans le cas d'un auto-entrepreneur, un simple compte de particulier est suffisant.


http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/node/11773

Message cité 1 fois
Message édité par Joshua74 le 16-09-2015 à 11:56:45
n°43241639
freeza01
Posté le 16-09-2015 à 11:59:53  profilanswer
 

Joshua74 a écrit :


Oui, mais même pas besoin de vouloir les feinter :
 

Citation :

Que signifie un compte dédié à l'activité ?
Cela veut-il dire que l'auto-entrepreneur à obligation d'ouvrir un compte professionnel ? NON !
Contrairement à ce que peuvent affirmer certaines banques, il n'est absolument pas obligatoire pour un entrepreneur individuel d'ouvrir un compte professionnel.
 
Le compte professionnel est obligatoire pour une personne morale (Association, EURL, SARL, SAS ...), mais pas pour une personne physique, sauf si l'entrepreneur a opté pour l'EIRL.
 
Dans le cas d'un auto-entrepreneur, un simple compte de particulier est suffisant.


http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/node/11773


 
Effectivement ! Je dirais même plus !  [:clemlegrand]  
 
http://www.service-public.fr/profe [...] 07355.html
 
Il ne faut pas un compte professionnel, il faut un compte à usage professionnel, nuance !
 
Merci à vous tous :jap:


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°43241655
Joshua74
Posté le 16-09-2015 à 12:00:50  profilanswer
 

You're welcome :D

n°43241840
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2015 à 12:14:52  answer
 

Mais si t'as banque veut que tu ouvres un compte pro pour une activité professionnelle, elle a le droit aussi, elle n'est obligé de rien.

n°43241958
Yagmoth
Fanboy
Posté le 16-09-2015 à 12:25:16  profilanswer
 

Joshua74 a écrit :

Je t'invite à lire leurs conditions :

Citation :


Conditions d'éligibilité
- vous êtes une personne physique, majeure, capable et résidant en France Métropolitaine
- Vous ouvrez votre compte en tant que particulier ou en tant qu'entrepreneur individuel, à titre privé


https://www.hellobank.fr/rsc/contri [...] ompte.html

 

Après tu es libre de payer un compte pro ailleurs.

 

Et si tu te renseignes bien tu verras qu'un auto entrepreneur n'a pas besoin d'un compte pro, mais d'un compte dédié (donc un compte perso qui ne sert qu'à ça, c'est possible).

 

Le banquier m'a quand même conseillé, pour être en EIRL, de mettre le nom commercial de la boîte dans l'intitulé du compte.


Message édité par Yagmoth le 16-09-2015 à 12:25:32

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR