Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
827 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  288  289  290  291  292  293
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°17804760
moustik510
Enfin en travaux !
Posté le 13-03-2009 à 11:42:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

psychemotion a écrit :

en meme temps pour la prestation de service, je pense que le CESU qui rembourse 50% de la prestation charge comprises sur les impots du clients est plus interessant car pas de plafond

Justement j'étais en train de me renseigner là dessus.
J'aurai une partie de mon activité qui sera online donc là il faut le statut auto-entrepreneur.
Mais pour la partie à domicile je pourrai être payé en CESU ... (statuts compatibles)
 
Donc si je suis payé en CESU je le déclare pas dans mon activité auto-entrepreneur, si je suis payé en chèque ça rentre dans ma compta AE :??:

mood
Publicité
Posté le 13-03-2009 à 11:42:42  profilanswer
 

n°17808085
psychemoti​on
Posté le 13-03-2009 à 16:48:24  profilanswer
 

On peut pas se faire payer en liquide en AE ??

n°17808815
moustik510
Enfin en travaux !
Posté le 13-03-2009 à 18:11:35  profilanswer
 

psychemotion a écrit :

On peut pas se faire payer en liquide en AE ??

J'ai pas lu d'interdictions :??:

 

Aujourd'hui j'ai reçu le courrier des impôts avec la déclaration pour le calcul de la taxe pro (qui doit être nulle puisqu'on est énonéré pendant 3 ans)


Message édité par moustik510 le 13-03-2009 à 18:14:55
n°17809946
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 13-03-2009 à 20:20:10  profilanswer
 

(Drap [:cerveau discobeck] )
 
À votre avis, dans le cadre d'un dépot-vente eBay (je vends les objets de particuliers sur eBay et prends un pourcentage), on est considéré comme quoi ? Commerçant ou prestataire de services ?
 
Merci. :jap:


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°17815231
psychemoti​on
Posté le 14-03-2009 à 15:39:30  profilanswer
 

Moi je pense qu'à partir du moment où tu n'investis pas et n'achete pas les objets avant de les revendre, tu es prestataire de service.
 
lol, c'est vrai qu'en dans le cas contraire, si tu arrives à vendre beaucoup en tant que commercant, tu pourrais gagner jusqu'à 6500 net par mois vu que pas d'investissement xD
 
à voir mais peu d'espoir ^^

n°17817151
psychemoti​on
Posté le 14-03-2009 à 21:30:25  profilanswer
 

Sinon ca serait interessant de voir des gens montrer leur initiative en tant qu'auto entrepreneur, mais bon je sais pas si sur ce forum c'est le mieux car ya tres peu de réponse ^^

n°17819759
Seth-01
Posté le 15-03-2009 à 12:33:04  profilanswer
 

projet pas trop mal mais qui comporte des lacunes pour mon cas : j'ai une maison et je souhaiterais me lancer dans la prestation de service mais on ne peut apparemment utiliser que le rez de chaussé de son domicile. Pour ma part c'est pas possible de le faire dans le salon ou la cuisine et encore moins dans la salle de bain :lol:

n°17819765
Seth-01
Posté le 15-03-2009 à 12:34:39  profilanswer
 

drapal en même temps  :D

n°17841519
Olif_C
Posté le 17-03-2009 à 13:17:51  profilanswer
 

Bonjour,
C'est aussi un statut qui m'intéresse. J'ai monté mon activité en Avril 07 (avant donc la création de ce nouveau statut), et j'aimerai passer en auto-entrepreneur. Seulement, aucune réponse fiable pour savoir si mon activité (profession libérale) entre dans ce cadre. Vous savez aupres de qui je peux me renseigner de la dessus ?
Merci !
Olif.


---------------
LE paintball en plein air à 45Min de Lille
n°17845112
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 17-03-2009 à 18:02:44  profilanswer
 

Olif_C a écrit :

Bonjour,
C'est aussi un statut qui m'intéresse. J'ai monté mon activité en Avril 07 (avant donc la création de ce nouveau statut), et j'aimerai passer en auto-entrepreneur. Seulement, aucune réponse fiable pour savoir si mon activité (profession libérale) entre dans ce cadre. Vous savez aupres de qui je peux me renseigner de la dessus ?
Merci !
Olif.


http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm :
"Dans cette section du site, vous trouverez les questions les plus fréquemment posées et les réponses correspondantes. Si vous ne trouvez toujours pas la réponse à votre question, adressez-nous un mail ( lautoentrepreneur@apce.com )."
 
 
 


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
mood
Publicité
Posté le 17-03-2009 à 18:02:44  profilanswer
 

n°17845123
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 17-03-2009 à 18:03:49  profilanswer
 

psychemotion a écrit :

Moi je pense qu'à partir du moment où tu n'investis pas et n'achete pas les objets avant de les revendre, tu es prestataire de service.
 
lol, c'est vrai qu'en dans le cas contraire, si tu arrives à vendre beaucoup en tant que commercant, tu pourrais gagner jusqu'à 6500 net par mois vu que pas d'investissement xD
 
à voir mais peu d'espoir ^^


Apparemment, c'est pas rentable. :/ Parce qu'il te taxe sur le CA, et pas sur la com'. :/
 
Je crois que je vais me rediriger vers le dépannage info à domicile. :o


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°17845146
_synapse_
Posté le 17-03-2009 à 18:05:46  profilanswer
 

drapeau, je suis en portage salarial pour le moment, et j'hésite à changer...

n°17845157
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 17-03-2009 à 18:07:08  profilanswer
 
n°17845884
_synapse_
Posté le 17-03-2009 à 19:17:27  profilanswer
 

Dev. "classique" et web principalement :o

n°17846114
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 17-03-2009 à 19:40:06  profilanswer
 
n°17852197
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 18-03-2009 à 11:47:18  profilanswer
 

zoukoufxxx a écrit :


Apparemment, c'est pas rentable. :/ Parce qu'il te taxe sur le CA, et pas sur la com'. :/
 
Je crois que je vais me rediriger vers le dépannage info à domicile. :o


 
sinon il ne faut pas oublier que tu as d'autres formes de micro entreprises qui ne sont PAS plus compliquées à mettre en oeuvre et qui bénéficient des mêmes exonérations de charges :) .  
de toute façon gérer une activité c'est complexe, en autoentrepreneur comme pour le reste, à moins bien sur que ce ne soit que de l'argent de poche quand on est déjà salarié quoi. donc autant se tourner vers celle qui présente le plus de sécurité et d'avantages :) .
 
pour tous ceux qui voudraient en vivre, tournez vous vers une autre forme de micro entreprise, vous y gagnerez dans l'ensemble.  
 
pour ceux en portage salarial qui voudraient changer, attention, faites vos comptes, parce qu'avec le statut d'autoentrepreneur comme dit dans le podcast de france inter il n'y a pas de congés maladie possible la première année, et aucune cotisation pour le chômage, plus d'autres trucs que j'ai oubliés. C'est une baisse énorme de droits sociaux quasi sans contrepartie, par rapport aux autres statuts possibles du salariat aux autres micro entreprises. il faut se méfier de ça et faire un prévisionnel qui comprend TOUT. comme ça on choisit en connaissance de cause et on n'a pas de mauvaises surprises :) .  
 

Message cité 2 fois
Message édité par krysalia le 18-03-2009 à 11:47:58

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°17852493
moustik510
Enfin en travaux !
Posté le 18-03-2009 à 12:25:54  profilanswer
 

krysalia a écrit :

pour tous ceux qui voudraient en vivre, tournez vous vers une autre forme de micro entreprise, vous y gagnerez dans l'ensemble.

Pour le moment je pratiquerai mon activité (cours en informatique) en plus de mon activité d'employeur. Pour "tâter" le terrain et voir s'il y a de la demande.
Ca me fait un peu peur de me lancer sans filet.
Il est prévu que dès que je sens que ça marche bien je me renseigne pour changer pour un statut plus avantageux, merci d'ailleurs pour les infos fournies.
 
L'avantage de cette AE c'est que si ça marche pas, ça ne m'a quasiment rien coûté.

n°17853963
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 18-03-2009 à 15:02:29  profilanswer
 

ah voila, en effet toi tu es exactement dans le cas ou c'est super interessant :) . comme tu as un autre job, tu t'es lancé sans que ça te coûte ni que ça soit dangereux pour ton statut initial si ça foire.  
 
mais en effet, dès que tu veux faire de ta boîte ton statut principal, l'idéal est de sortir d'autoentrepreneur au plus vite, car c'est un statut dont les maximas ne permettent pas de vivre bien quand les charges sociales tombent au bout de trois ans :) (et qui peut donc être vachement moins interessant qu'une micro entreprise autre) (il me semble qu'elles tombent mais j'ai un doute [:paysan]. quoi qu'il en soit une entreprise qui resterait au statut autoentrepreneur après ses débuts serait en danger au moindre coup dur, il faut avoir les reins plus solides que ça.)

Message cité 2 fois
Message édité par krysalia le 18-03-2009 à 15:03:42

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°17856842
psychemoti​on
Posté le 18-03-2009 à 19:05:15  profilanswer
 

krysalia a écrit :

ah voila, en effet toi tu es exactement dans le cas ou c'est super interessant :) . comme tu as un autre job, tu t'es lancé sans que ça te coûte ni que ça soit dangereux pour ton statut initial si ça foire.  
 
mais en effet, dès que tu veux faire de ta boîte ton statut principal, l'idéal est de sortir d'autoentrepreneur au plus vite, car c'est un statut dont les maximas ne permettent pas de vivre bien quand les charges sociales tombent au bout de trois ans :) (et qui peut donc être vachement moins interessant qu'une micro entreprise autre) (il me semble qu'elles tombent mais j'ai un doute [:paysan]. quoi qu'il en soit une entreprise qui resterait au statut autoentrepreneur après ses débuts serait en danger au moindre coup dur, il faut avoir les reins plus solides que ça.)


 
 
De quelles charges sociales parlent tu au bout de trois ans ?
J'ai lu que c'etait 12 et 23 % (commerce et service) mais rien de supplémentaire.         De plus tout le monde ne considère pas un salaire net charges déduites pouvant aller jusqu'à 2000 euros comme de l'argent de poche.
Cela dépend combien de temps tu passes à bosser pour ton affaire. Faire un 35 heures en décidant de tes horaires et en gagnant un smic et demi, ca peut etre interessant pour beaucoup.

n°17856908
moustik510
Enfin en travaux !
Posté le 18-03-2009 à 19:12:09  profilanswer
 

psychemotion a écrit :

De quelles charges sociales parlent tu au bout de trois ans ?
J'ai lu que c'etait 12 et 23 % (commerce et service) mais rien de supplémentaire.         De plus tout le monde ne considère pas un salaire net charges déduites pouvant aller jusqu'à 2000 euros comme de l'argent de poche.
Cela dépend combien de temps tu passes à bosser pour ton affaire. Faire un 35 heures en décidant de tes horaires et en gagnant un smic et demi, ca peut etre interessant pour beaucoup.

Plutôt la fin de l'exonération de la taxe pro non ?
Sinon oui 2000€ par mois c'est déjà un salaire sympa. Perso ça me ferait perdre un peu plus de 300€ par mois (sans compter que là je cotiserais pas pour le chomage selon les infos de krysalia)
Mais en gain de qualité de vie c'est énorme donc j'en tiendrai compte forcément [:obsydiankenobi]

n°17856977
moustik510
Enfin en travaux !
Posté le 18-03-2009 à 19:17:21  profilanswer
 

J'en profite pour poser une question : avec le courrier des impôts il y a une déclaration pour la taxe professionnelle (même si on est exonéré pendant 3 ans).
Là il est demandé des détails sur les locaux, hors mon appartement ne sera jamais accessible aux clients puisque mon activité c'est du service à domicile + en ligne. Donc je ne sais pas s'il faut répondre non applicable ou donner tout de même les détails de ma location :??:

n°17857018
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 18-03-2009 à 19:20:28  profilanswer
 

krysalia a écrit :


 
sinon il ne faut pas oublier que tu as d'autres formes de micro entreprises qui ne sont PAS plus compliquées à mettre en oeuvre et qui bénéficient des mêmes exonérations de charges :) .  
de toute façon gérer une activité c'est complexe, en autoentrepreneur comme pour le reste, à moins bien sur que ce ne soit que de l'argent de poche quand on est déjà salarié quoi. donc autant se tourner vers celle qui présente le plus de sécurité et d'avantages :) .
 
pour tous ceux qui voudraient en vivre, tournez vous vers une autre forme de micro entreprise, vous y gagnerez dans l'ensemble.  
 
pour ceux en portage salarial qui voudraient changer, attention, faites vos comptes, parce qu'avec le statut d'autoentrepreneur comme dit dans le podcast de france inter il n'y a pas de congés maladie possible la première année, et aucune cotisation pour le chômage, plus d'autres trucs que j'ai oubliés. C'est une baisse énorme de droits sociaux quasi sans contrepartie, par rapport aux autres statuts possibles du salariat aux autres micro entreprises. il faut se méfier de ça et faire un prévisionnel qui comprend TOUT. comme ça on choisit en connaissance de cause et on n'a pas de mauvaises surprises :) .  
 


 
Merci pour ces conseils. J'aimerais choisir autoentrepreneur, car c'est assez simple à gérer. J'ai un boulot à côté donc bon. L'avantage aussi, c'est que c'est sans risque. :)


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°17857037
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 18-03-2009 à 19:22:14  profilanswer
 

krysalia a écrit :

ah voila, en effet toi tu es exactement dans le cas ou c'est super interessant :) . comme tu as un autre job, tu t'es lancé sans que ça te coûte ni que ça soit dangereux pour ton statut initial si ça foire.  
 
mais en effet, dès que tu veux faire de ta boîte ton statut principal, l'idéal est de sortir d'autoentrepreneur au plus vite, car c'est un statut dont les maximas ne permettent pas de vivre bien quand les charges sociales tombent au bout de trois ans :)  


Les charges socilaes sont pas déjà comprises dans le pourcentage prélevé ? [:transparency]  
Au bout de 3 ans, c'est pas plutot la taxe pro qui tombe ?


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°17857134
Seth-01
Posté le 18-03-2009 à 19:29:18  profilanswer
 

zoukoufxxx a écrit :


Les charges socilaes sont pas déjà comprises dans le pourcentage prélevé ? [:transparency]  
Au bout de 3 ans, c'est pas plutot la taxe pro qui tombe ?


si !  :jap:

n°17857328
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 18-03-2009 à 19:49:06  profilanswer
 

Il me semblait bien. [:transparency]


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°17864199
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 19-03-2009 à 12:30:01  profilanswer
 

oui c'est ça ! c'est la taxe pro, j'ai confondu ! :jap:  
 
pour les 2000 euros par mois, entendons nous bien, si tu peux te verser ça comme salaire alors caÿ super, sauf que depuis quand le benefice net = salaire ? :hebe:  
je suis d'accord que net veut dire par exemple net de cotisations obligatoires. mais quand tu retires tous tes frais pros au jour le jour, toutes tes cotisations non comprises dans les prélévements obligatoires (à moins que tu veuilles une retraite de merde et aucune indemnisation en cas de chômage, de maladie ou d'accident de la vie :/), sans compter les investissements nécessaires pour faire tourner ton affaire, budget matériel, budget publicité, budget local/déplacements/représentation, il ne te reste carrément PAS 2000 euros !
Pour certaines boites, tu as de la chance si tu peux arriver à te salarier au niveau d'un RMI au bout de quelques mois...
 
et, donc, il y a la taxe pro qui tombe au bout de trois ans et qui vient se rajouter au reste. si ton entreprise individuelle n'a pas les reins solides à ce moment, elle se casse vite la gueule, il faut prévoir de faire face à ces frais dès le départ sinon tu t'en sors pas !  
 
 
c'est toute la différence qu'il y a entre celui qui est déjà salarié ailleurs et déjà protégé, et celui qui doit supporter la totalité de sa protection personnelle, juridique et financière sur les deniers que lui ramène son affaire. je suis certaine que parmi les 67000 autoentrepreneurs tous ne sont pas au courant, et vont decouvrir dans la douleur ce que c'est que de n'avoir pas tout prévu quand leur petite affaire non rentable sera coulée par les frais/coûts divers et avariés... :/  


Message édité par krysalia le 19-03-2009 à 12:32:10

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°17864345
Seth-01
Posté le 19-03-2009 à 12:46:34  profilanswer
 

donc faut continuer le black !!! :D

Message cité 1 fois
Message édité par Seth-01 le 19-03-2009 à 12:46:41
n°17864722
moustik510
Enfin en travaux !
Posté le 19-03-2009 à 13:23:30  profilanswer
 

Donc on attire tout le monde vers l'AE pour sortir de la crise pour que la crise collective devienne un grand nombre de crises individuelles : plus facile à gérer [:ddr555]
 
Bref merci pour ce tableau noir, quand je voudrai faire du temps plein je serai bien prévenu :jap:

n°17870023
psychemoti​on
Posté le 19-03-2009 à 20:32:59  profilanswer
 

auto entrepreneur, c'est pas fait pour ceux qui veulent monter une entreprise avec beaucoup d'investissement.
Et puis en micro entreprise, les plafonds c'est idem, donc tout ceux en micro entreprise sont aux RMI ?
 
si tout ceux en AE ou en micro gagnent 400 euros par mois, pkoi ils sont des dizaines de milliers à vivre comme cela ?
 

n°17871335
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 19-03-2009 à 22:14:54  profilanswer
 

:lol: en voila un qui fait dans la subtilité y'a pas à dire :D
 
relis moi, ça n'a pas grand chose à voir avec ce que je dis.  
 


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°17898695
ChtiGariX
Retraité
Posté le 23-03-2009 à 10:02:46  profilanswer
 

Petite question : lorsque la taxe pro tombe au bout de 3 ans, ça veut dire qu'il faut payer d'un coup le montant pour les 3 années :??:
 
(D'ailleurs ça se calcule simplement le montant de la taxe pro ?)


---------------
Retraité de discussions
n°17898804
moustik510
Enfin en travaux !
Posté le 23-03-2009 à 10:14:54  profilanswer
 

ChtiGariX a écrit :

Petite question : lorsque la taxe pro tombe au bout de 3 ans, ça veut dire qu'il faut payer d'un coup le montant pour les 3 années :??:
(D'ailleurs ça se calcule simplement le montant de la taxe pro ?)

C'est apparemment très complexe à calculer et dépend de ton département : voilà tu en sais autant que moi :D  
 
Non tu es exonéré d'impôts pendant 2 ans + l'année en cours, si tu deviens AE maintenant tu ne paieras pas les années 2009/2010/2011
Pour 2012 tu verras que non, les impots ne t'ont pas oublié :D

n°17899279
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 23-03-2009 à 10:57:15  profilanswer
 

voila, en fait c'est une exonération pas un report, donc tu commences à payer ta taxe pro quand tu es censé avoir développé ton affaire, mais tu n'as rien de plus à payer pour les années d'avant (je ne sais pas dans quelles modalités c'est calculé par contre, et comme dit moustik510 c'est départemental et très complexe, il me semble aussi.)
 
 


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°17899296
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2009 à 10:58:48  answer
 

Drapo :)

n°17901613
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-03-2009 à 14:51:59  profilanswer
 

krysalia a écrit :

:lol: en voila un qui fait dans la subtilité y'a pas à dire :D
 
relis moi, ça n'a pas grand chose à voir avec ce que je dis.  
 

Mais tu es bien d'accord que les plafonds restent les mêmes entre les deux régimes (auto-entrepreneur et micro-entreprise) et que si tu sais que tu vas très vite dépasser ce plafond (par exemple, en facturant 10 000 euros par mois pour un contrat d'au moins 6 mois, pour du service), aucun des deux statut n'a d'intérêt, non?
 
Au fait, pour ceux qui sont intéressés par la micro-entreprise, il y a cet excellent site: http://mamicroentreprise.free.fr/
 
Quelqu'un a une idée du cout fixe (enregistrement et cotisations diverses, dont URSSAF) d'une EURL à un euro de capital, la première année?
 
A+,


Message édité par gilou le 23-03-2009 à 15:09:11

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17902581
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 23-03-2009 à 16:05:41  profilanswer
 

ben les deux montants indiqués sont les mêmes mais on ne parle pas de la même chose, car dans l'un des cas ce montant a déclarer est le chiffre d'affaires, dans d'autres cas ça peut être le bénéfice, déjà rien que ça, ça change tout.  
 
ensuite tu as des statuts avec plus ou moins de coûts, par exemple le fait que tu puisses récupérer ou pas la tva (AE, tu peux pas), donc ce que tu auras a gérer et payer avec les sommes qu'il te reste, ça aussi ça peut être différent et là aussi, ça change tout [:spamafote]
 
enfin tu as des statuts qui t'ouvrent différents droits de protection sociale, et t'autorisent à cotiser à différentes structures de protection, et ce que ça te coûte sur ce qu'il te reste chaque mois vient tout changer, aussi.  
 
dire " avec ces statuts de démarrage j'ai un plafond de tant a déclarer idem pour tous les statuts donc tous ces statuts sont pareils ", c'est impossible.  
 
edit: d'autant plus que tout dépend des cas partculiers ! quelle activité, comment, ou, dans quel contexte de marché et ainsi de suite ! la solution qui vaut pour l'un ne vaudra pas forcément pour l'autre, même si sur le papier les deux activités ont l'air identiques (par exemple parce qu'ils n'ont pas le même type de clients ou de contrats au fil des mois !)  
 
edit 2 : voila ce que c'est de lire en diagonale [:biiij], j'ai mal lu ta question, je pensais que tu disais qu'ils étaient semblables et interessants, or en effet, ils sont semblables ET tout pourris dans le cas que tu cites [:tinostar] :jap:
 
 
 
 
je vois bien que ce qui vous choque c'est que je dise qu'on ne gagne pas sa vie avec de tels statuts. Ben il faut dire que pour une grande majorité des gens, hélas, non, ils ne gagnent pas leur vie avec. ce sont des statuts transitoires crées pour des activités secondaires ou des démarrages d'activité, mais je ne fais que répeter ce qu'on vous dira dans n'importe quelle CCI : une activité principale qui a vocation a être perenne et à faire vivre une personne ou une famille normalement devrait sortir de ces statuts dès qu'elle le peut, car celui qui y reste n'a pas une entreprise aux reins assez solides pour être perenne.  
 
il y a une exception notable à cela : ceux qui ont, donc, déjà un boulot à côté et dont la protection sociale est déjà gérée ailleurs, et ceux dont le boulot est purement "intellectuel" ou "virtuel", autrement dit qui ne necessite aucun achat de matériel, aucun local, aucune assurance, aucun frais fixe de locations diverses (hébergement web = location pro, ne pas l'oublier), en gros les gens pour qui benefice net = salaire perso. (par exemple les codeurs, les developpeurs, les webmasters etc. enfin si on exepte les achats de licence et le renouvellement des machines, qu'il faut financer dans le cadre de l'activité).  
 
le truc c'est que beaucoup trop de gens se mettent dans cette catégorie en sous estimant les coûts qu'on a à sa propre charge quand on fait de cette activité son activité principale. ces coûts grèvent un budget déjà pas énorme, et ça devient difficile de se relever d'un coup dûr par exemple.  
 
demandez un peu les stats dans une CCI du nombre de micro entreprises qui cessent leur existence après 1 an, et après 5 ans, vous verrez ce que je veux dire :D.
 
je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas se lancer, mais surtout qu'il faut se lancer en toute connaissance de cause et tout vérifier, faire ses comptes, et demander conseil à des professionels.  
 
Sinon, le " mais siii c'est rentable, j'en suis sûr [:volta]", va se changer en  
" ah merde, j'avais pas pensé à ça :(, mais comment je vais faire [:iskenkahn] ".
 
et ça, ben j'y peux rien, c'est pas moi qui fixe les règles :D.  


Message édité par krysalia le 23-03-2009 à 16:20:20

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°17902737
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 23-03-2009 à 16:17:17  profilanswer
 

gilou> en effet oui, par contre, sur la réponse à ta question : si tu sais que tu vas exploser le plafond la première année, clairement aucun de ces deux statuts n'a d'interêt. tu risques même de te retrouver grosjean comme devant avec un statut moins avantageux que celui que tu aurais pris d'office, parce que tu te retrouves à dépasser.
 
si tu sais que tu vas avoir de gros contrats il faut te renseigner plus clairement pour trouver quelle est la forme d'entreprise individuelle ou collective qui conviendra le mieux pour arranger tes finances :) . l'exonération de la taxe pro tu peux la demander pour toute création de boîte indépendamment du statut micro il me semble [:paysan] (pas certaine sur ce point, si quelqu'un sait il précisera certainement :jap:)


---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°17903104
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-03-2009 à 16:46:16  profilanswer
 

:jap:  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17983456
psychemoti​on
Posté le 31-03-2009 à 10:52:40  profilanswer
 

Seth-01 a écrit :

donc faut continuer le black !!! :D


 
Statut AE comme couverture + black   :D  

n°17988772
Seth-01
Posté le 31-03-2009 à 17:56:29  profilanswer
 

psychemotion a écrit :


 
Statut AE comme couverture + black   :D  


 :lol:  
 
mais ce qui est bien c'est qu'on peut distribuer des cartes de visite si on est AE (au black aussi mais c'est plus risqué) pour attirer les "clients".
 
- Par contre la responsabilité de l'AE est illimité, il faut aller chez le notaire pour se protéger. Combien ca peut couter cette démarche ?
- Ensuite faut il un "tampon" professionnel comme une en-tête ?
- Faut il ouvrir un compte bancaire au nom de la "société ou puis-je utiliser mon compte bancaire perso/privé ?

n°17989046
moustik510
Enfin en travaux !
Posté le 31-03-2009 à 18:16:49  profilanswer
 

Seth-01 a écrit :


 :lol:

 

mais ce qui est bien c'est qu'on peut distribuer des cartes de visite si on est AE (au black aussi mais c'est plus risqué) pour attirer les "clients".

 

- Par contre la responsabilité de l'AE est illimité, il faut aller chez le notaire pour se protéger. Combien ca peut couter cette démarche ?
- Ensuite faut il un "tampon" professionnel comme une en-tête ?
- Faut il ouvrir un compte bancaire au nom de la "société ou puis-je utiliser mon compte bancaire perso/privé ?

Pour le premier point je ne peux pas te répondre.
Le deuxième j'ai pas compris ...
bref je sers à rien [:ddr555]

 

Le compte professionnel n'est pas obligatoire, un compte perso simple suffit.
Surtout que pour un compte professionnel tu es obligé d'avoir un nom commercial je crois non ?
Il est conseillé (pour sa compta) d'avoir un compte séparé de son compte courant mais ce n'est même pas obligatoire.

Message cité 1 fois
Message édité par moustik510 le 31-03-2009 à 18:38:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  288  289  290  291  292  293

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR