Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
912 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  286  287  288  289  290  291
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur

n°37897190
jc adler
Posté le 22-04-2014 à 15:56:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Et si je me trompe pas (c'est une personne de la CAF qui me l'a dit) tu dois seulement déclarer 50% du CA sur ta déclaration trimestrielle.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2014 à 15:56:27  profilanswer
 

n°37897262
dreamer18
CDLM
Posté le 22-04-2014 à 16:00:51  profilanswer
 

ça dépend si l'organisme attend une déclaration de montant net (dans ce cas tu déclares le CA après abattement correspondant aux charges) ou brut (pour pôle emploi)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°37897628
Cheinz
Posté le 22-04-2014 à 16:24:14  profilanswer
 

Les coeff a appliqués sont indiqués sur la déclaration et dépendent de l'activité, 33%, 50% et 71%.

n°37897802
dju ju
Stand clear
Posté le 22-04-2014 à 16:34:33  profilanswer
 

Tiens du coup question, dans le 2042C, c'est le montant brut ou après abattement qu'il faut indiqué (BIC).
 
Merci :o


---------------
As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR
n°37898124
dreamer18
CDLM
Posté le 22-04-2014 à 16:55:02  profilanswer
 

On indique tous les montants en bruts normalement. L'administration fiscale appliquera ensuite un abattement forfaitaire correspondant au statut (BIC/BNC)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°37904209
dju ju
Stand clear
Posté le 23-04-2014 à 09:45:06  profilanswer
 

C'est ce qu'il me semblait mais la question précédente m'a mit le doute :D


---------------
As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR
n°37905859
Cheinz
Posté le 23-04-2014 à 11:21:58  profilanswer
 

Oui, de mémoire, il n'y a que la CAF qui demande de faire l'abattement.


Message édité par Cheinz le 23-04-2014 à 11:22:38
n°37907932
dreamer18
CDLM
Posté le 23-04-2014 à 14:05:27  profilanswer
 

Bon pour toutes les questions liées aux impôts; désormais vous devriez recevoir un papier de l'URSSAF par voie postale qui vous indiquera combien déclarer et dans quelle case.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°37908376
freeza01
Posté le 23-04-2014 à 14:33:14  profilanswer
 

Salut,
 
une question très très bête par rapport au déménagement, mais je me méfie...
 
Ceci concerne la définition juridique de "Modification du lieu d'exercice (11P 54P 80P)"
 
Je donne des cours de langue chez le client, et je change de domicile personnel. Faut-il obligatoirement déclarer un quelconque lieu d'exercice dans tous les cas ? Pour mon déménagement en particulier.
 
Imaginons que je donne des cours en ligne via Skype depuis chez moi... Dans cette condition, devrais-je indiquer mon domicile comme lieu d'exercice ?  :pt1cable:


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°37918015
dju ju
Stand clear
Posté le 24-04-2014 à 11:20:48  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Bon pour toutes les questions liées aux impôts; désormais vous devriez recevoir un papier de l'URSSAF par voie postale qui vous indiquera combien déclarer et dans quelle case.


 
Je l'ai reçu hier, envoyé par le RSI, mais ça laissait le doute entre BNC et BIC ;)


---------------
As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR
mood
Publicité
Posté le 24-04-2014 à 11:20:48  profilanswer
 

n°37918907
skylight
Made in France.
Posté le 24-04-2014 à 12:13:30  profilanswer
 

Donc t'es BIC ? :D

n°37922059
dju ju
Stand clear
Posté le 24-04-2014 à 16:12:42  profilanswer
 

skylight a écrit :

Donc t'es BIC ? :D


Merde je sais pas j’hésite :o
 
;)


---------------
As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR
n°37925107
companyman
Posté le 24-04-2014 à 21:06:51  profilanswer
 

Petite question : ça a peut-être trait à ce qui est dit plus haut sur ce qui est à indiquer lors de la déclaration trimestrielle... J'ai déclaré 170 € sur le dernier trimestre 2013 (activité d'appoint effectivement débutée en fin novembre 2013).
Ça correspondait à ce que j'ai facturé (70 + 50 + 50).
 
Aujourd'hui je reçois l'attestation fiscale : montant à reporter = 250 € !
 
Normal ?
 
Edit : j'ai un chèque de 80€ du 03/01, j'ai du le déclarer 2x comme un idiot... [:jsuistropcon]


Message édité par companyman le 24-04-2014 à 21:22:19

---------------
mon feed-back
n°37940603
Wunderlich
Posté le 26-04-2014 à 12:45:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour signaler son arrêt définitif d'activité d'auto-entrepreneur, c'est bien ici?  
https://www.cfe.urssaf.fr/autoentre [...] eclaration
 
Je suppose qu'on recevra un courrier de validation, et qu'il faudra sûrement renvoyer un papier à signer, avec copie CNI?  
 
Merci  :jap:

n°37940656
beriller
sorte de grosse tomate
Posté le 26-04-2014 à 12:54:26  profilanswer
 

Faut remplir le dossier, l'imprimer et le renvoyer avec copie de CNI, effectivement.

n°37945021
piclune92
burp
Posté le 26-04-2014 à 22:19:37  profilanswer
 

On peut tout faire en ligne

n°37947285
doutrisor
Posté le 27-04-2014 à 11:30:27  profilanswer
 

Le vrai problème est une fiscalité kafkaïenne.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°38028856
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2014 à 19:09:40  answer
 

Je drapalise pour en cas que :o

n°38042063
freeza01
Posté le 06-05-2014 à 19:13:35  profilanswer
 


 [:durandal2]  
 
 
http://www.myae.fr/actualites/466- [...] guise.html
 
La réforme du régime auto entrepreneur devrait être définitivement adoptée à la fin de ce mois de mai. Cependant un amendement voté par le Sénat relance les débats sur la stabilité du statut de l'auto entreprise : celui de la présomption de salariat déguisé pour les auto entrepreneurs.
 
Vote du Sénat et amendement de dernière minute pour le régime auto entrepreneur
 
Nous vous annoncions dans une précédente actualité que le Sénat avait lui aussi adopté courant avril la réforme du régime auto entrepreneur. L'adoption définitive devrait avoir lieu fin mai après un passage à la commission mixte paritaire.
 
Ce nouveau vote, après celui de l'Assemblée Nationale, a clarifié les nouvelles dispositions pour les auto entrepreneurs en 2015 (dont la Cotisation Foncière des Entreprises - CFE, la taxe pour frais de Chambre de Commerce et d'Industrie ou Chambre des Métiers ou encore le Stage Préalable à l'Installation - SPI).
 
offre auto entrepreneur
 
Cependant parmi ces ajustements du régime auto entrepreneur, un nouvel amendement a été voté et celui-ci fait maintenant beaucoup de bruit car il touche directement la stabilité de ce statut... qui depuis quelques mois s'efforce de se maintenir.
 
Au départ cette initiative se voulait une bonne réponse à un véritable problème, celui de sanctionner les entreprises qui font du salariat déguisé. Mais finalement cet amendement supprime un acquis d'il y a 20 ans qui présumait qu'un entrepreneur était un travailleur indépendant.
 
Quel impact pour l'auto entrepreneur ?
 
 Quel impact pour l'auto entrepreneur ?
 
Dans cette démarche de limiter le salariat déguisé, cet amendement présume désormais le lien entre un auto entrepreneur et son donneur d'ordres comme un contrat de salarié.
 
Actuellement en cas de supposition de salariat déguisé, c'est à l'URSSAF (Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales) ou à l'Inspection du Travail de prouver le lien de subordination.
 
En résumé à l'avenir, un auto entrepreneur sera présumé salarié sauf s'il apporte la preuve du contraire à l'administration !
Nouveau climat d'insécurité !
 
Alors que le rapport du député Laurent Grandguillaume et le projet de loi sur l'artisanat, le commerce et les TPE, en cours d'adoption, avaient apaisé les tensions autour du régime auto entrepreneur, ce nouvel amendement risque de créer de nouveau un climat d'insécurité pour les auto entreprises.
 
offre auto entrepreneur
 
En effet, les auto entrepreneurs qui se lancent ont très souvent qu'un seul client au début. Par conséquent les entreprises clientes pourraient décider d'éviter de travailler avec un auto entrepreneur afin de ne pas risquer une requalification du contrat de prestation en salariat.
 
Depuis cette annonce, l'Union des Auto Entrepreneurs (UAE), la Fédération des Auto Entrepreneurs (FedAE) ainsi que le Medef ont indiqué s'opposer à cet amendement !
 
Cet amendement devrait être confirmé (ou non...) à la fin mai. La polémique est donc de nouveau relancée.
 
-------------------------------------
 
Sans être aussi pessimiste que l'auteur du billet, remercions une nouvelle fois le Sénat pour sa modernité et sa compréhension du fonctionnement de l'économie de marché  [:ploumm:1]


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°38045176
Cheinz
Posté le 06-05-2014 à 23:57:53  profilanswer
 

Mais quels boulets... (pour rester poli...).

n°38049929
chrissud
Posté le 07-05-2014 à 13:26:23  profilanswer
 

Nouveau climat d'insécurité...
 
C'est comique
Enfin c'est jouer à faire peur aux gens.
 
 
On peut au contraire saluer un texte qui viendrait protéger les travailleurs contre les abus des patrons voyous,  qui sous prétexte de la pression sur le marché du travail  emploie à bas coût en détournant le statut de travailleur indépendant au détriment bien sur du travailleur qui se trouve alors exploité puisque non payé à sa valeur.
 
 
 

n°38050076
dreamer18
CDLM
Posté le 07-05-2014 à 13:37:03  profilanswer
 

Comment on fait pour prouver l'absence de lien de subordination ? Comment on fait pour prouver qu'un truc n'existe pas ? Je suis AE avec en gros 1 seul client (oui je sais abus de dépendance économique tout ça...) mais je n'ai pas de lien de subordination avec mon mandataire (je ne bosse qu'à la mission courte en service sans aucune supervision de mon client, qui ne bosse qu'avec des freelances de toute manière)
 
Autant je suis favorable à la lutte contre le salariat déguisé; autant présumer un lien de subordination c'est idiot. Que ne luttent-ils pas contre toutes les SSII qui font de la régie longue durée qui relève du prêt illicite de main d’œuvre et du délit de marchandage pour des prestataires qui sont depuis 10 ans chez le même client sous la supervision directe de ce dernier...


Message édité par dreamer18 le 07-05-2014 à 13:37:39

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°38051838
Cheinz
Posté le 07-05-2014 à 15:22:28  profilanswer
 

De toute façon sur le principe on n'a pas a être présumé coupable... que ce soit nous ou les boîtes...

n°38053480
freeza01
Posté le 07-05-2014 à 17:03:12  profilanswer
 

Cheinz a écrit :

De toute façon sur le principe on n'a pas a être présumé coupable... que ce soit nous ou les boîtes...


 
Tu te trompes. Si tu gagnes de l'argent par tes propres moyens en France, tu tombes automatiquement dans le camp des patrons pourris spolieurs exploiteurs boursicoteurs tricheurs !  [:trakt:1]


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°38053593
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 07-05-2014 à 17:09:43  profilanswer
 

Autoentrepreneur depuis trois ans, je n'ai qu'un seul client et je m'en sors bien, j'espère que cet amendement ne sera pas confirmé...  :/

n°38054063
jc adler
Posté le 07-05-2014 à 17:45:30  profilanswer
 

Comme d'hab, ça part d'une bonne intention mais à la fin cela va rendre les choses encore plus bordéliques et compliquées. Ce projet de loi représente bien l'esprit qui règne dans l'administration: "Tu as tort à moins de prouver le contraire."

n°38054207
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2014 à 17:56:20  answer
 

Au lieu de vous répandre en pleurnicheries, demandez-vous : "à qui la faute ?"  
 
Réponse : aux gros malins qui détournent le statut d'auto-entrepreneur. D'autre part, gagner de l'argent ne signifie être pour autant au-dessus des lois. Encore une fois, ce n'est pas la faute de la Loi si la majorité des gens ont besoin de la menace du gendarme afin de se conduire correctement.  [:piranhas1]

n°38054662
freeza01
Posté le 07-05-2014 à 18:52:57  profilanswer
 


 
 
C'est évident qu'il y'en a. Sors nous le nombre exact de tricheurs suspectés ou pris sur le fait pour voir ?


---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°38127388
Nykhola
Qui mange un chien,chie OuaOua
Posté le 14-05-2014 à 17:20:29  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Voila, mon projet d'AE avance petit à petit.
Mais le choix du type d'activite est un vrai casse tete car je veux faire pas mal de chose.
 
Je vise deja trois publics. PMI, PME / Associations / Particuliers.
Pour PMI/PME et associations :
 
Du support (depannage informatique)
De la formation informatique
De la creation de Site Web et du Community Management.
 
Pour les particuliers,
Formation et depannage
(idealement, avoir l'agrement service à la personne)
 
Alors, la question, c'est :
Je choisis quoi ?
 
En activité principale, j'ai pas encore trop d'idée sur ce qui va le mieux marcher entre les activites de formation conseils, et les activites de prestation de service-depannage...

n°38127442
dreamer18
CDLM
Posté le 14-05-2014 à 17:23:02  profilanswer
 

ça change pas grand chose; c'est juste pour définir ton code naf.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°38127449
Joshua74
Posté le 14-05-2014 à 17:23:33  profilanswer
 

Si tu fais du service à la personne tu ne peux intervenir qu'à domicile auprès de particuliers et tu n'as pas le droit d'avoir une autre activité en tant qu'auto-entrepreneur. C'est exclusif...  
Si ça peut t'aider ;)

n°38127606
Nykhola
Qui mange un chien,chie OuaOua
Posté le 14-05-2014 à 17:33:25  profilanswer
 

Ok, donc je peux faire plusieurs trucs (Paticuliers, Professionnels, Assocs, ) que ce soit dans le domaine liberal ou artisan, mais si je veux faire service a la personne, j'oublie les professionnels et les assocs, c'est ça ?
 
En gros, je pense faire plus de la prestation de service (donc depannage-support, installation soft, reseau, dev web)
Et moins de formation conseils.
Je dois donc choisir artisanat en principal ?

n°38127698
Joshua74
Posté le 14-05-2014 à 17:39:13  profilanswer
 

Nykhola a écrit :

Ok, donc je peux faire plusieurs trucs (Paticuliers, Professionnels, Assocs, ) que ce soit dans le domaine liberal ou artisan, mais si je veux faire service a la personne, j'oublie les professionnels et les assocs, c'est ça ?


Voilà :jap:
Sachant que tu ne pourras pas non plus faire d'intervention où tu dois ouvrir le matériel (changement de disque dur, ram, etc). C'est uniquement de "l'assistance informatique et internet à domicile".

 

Mais c'est un gros plus car pour les gens ça fait 50% de déduction fiscale donc ils sont plus enclins à t'appeler. En plus dans la pratique le problème des gens est à 99% software et facile à résoudre (adwares, mauvais paramétrages, etc.)

 
Citation :

En gros, je pense faire plus de la prestation de service (donc depannage-support, installation soft, reseau, dev web)
Et moins de formation conseils.
Je dois donc choisir artisanat en principal ?


Je dirai libéral mais sans être sûr à 100%...

Message cité 1 fois
Message édité par Joshua74 le 14-05-2014 à 17:41:16
n°38127783
Nykhola
Qui mange un chien,chie OuaOua
Posté le 14-05-2014 à 17:46:59  profilanswer
 

Bon, j'oubliais, pour les PME, PMI, en plus du dev de leur site, etc.., je propose l’hébergement sur du dédié, etc..
Hors, apparemment, ça, pour le site lautoentrepeneur c'est du commercial.
Je suis un peu perdu.
Au final, faut que j'arrive a trouver le truc sur lequel je pense faire le plus de CA et que je choisisse ça ?
 
Au niveau de la déclaration, je pourrais noter les différents CA entre les trucs commerciaux, libéraux et artisanaux ?

n°38127823
Ciler
Posté le 14-05-2014 à 17:50:40  profilanswer
 

Sinon, est-ce qu'il n'est pas possible de créer 2 entreprises ? Cela demanderait de bien tenir la compta, mais pourquoi pas ?

 

Nykhola Business - pour vos besoins pros
Nykhola Particuliers - pour vos besoins perso


Message édité par Ciler le 14-05-2014 à 17:51:21

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°38127842
Nykhola
Qui mange un chien,chie OuaOua
Posté le 14-05-2014 à 17:52:20  profilanswer
 

Pas possible d'avoir deux AE.
Et perso, je veux commencer en AE pour tester.
Si ca marche bien dans un an ou deux, la oui, je changerais de status et aurais surement plusieurs boites...

n°38128322
Joshua74
Posté le 14-05-2014 à 18:33:23  profilanswer
 

Oui on dirait que tu t'orientes dans plein de directions, après n'oublie pas que créer l'activité c'est une chose, mais trouver des clients c'en est une autre ! Alors voit peut-être en fonction de ça déjà...

n°38130050
companyman
Posté le 14-05-2014 à 21:14:25  profilanswer
 

Nykhola a écrit :


[...]
Au final, faut que j'arrive a trouver le truc sur lequel je pense faire le plus de CA et que je choisisse ça ?


C'est exactement ça.
Moi j'ai ouvert une petite AE à côté de mon "vrai taf", en proposant à peu près comme toi : dépannage, formation, dev...
Au final je suis "artisan", parce que bien que ce soit pas le plus "intéressant", objectivement, le dépannage soft et hard me rapporte plus que le reste (façon de parler, ça reste de l'appoint, essentiellement pour pouvoir dépanner les 3 ou 4 pros de mon entourage sans faire du black).


---------------
mon feed-back
n°38130966
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 14-05-2014 à 22:23:50  profilanswer
 

Joshua74 a écrit :


Voilà :jap:
Sachant que tu ne pourras pas non plus faire d'intervention où tu dois ouvrir le matériel (changement de disque dur, ram, etc). C'est uniquement de "l'assistance informatique et internet à domicile".

 

Mais c'est un gros plus car pour les gens ça fait 50% de déduction fiscale donc ils sont plus enclins à t'appeler. En plus dans la pratique le problème des gens est à 99% software et facile à résoudre (adwares, mauvais paramétrages, etc.)

 

En 4 ans sur mes 250 clients différents, j'en ai peut être une dizaine qui m'ont demandé si j'étais agréé service à la personne et/ou si je prenais les CESU ; c'est vraiment un truc qui revient peu.
En plus, les concurrents en profitent pour gonfler les prix, genre 60€ / heure en disant qu'au final ça revient à 30€, sauf qu'ils oublient :

 

- Que si les personnes ne sont pas imposables, ça ne change pas leur vie.
- Que si cette disposition saute, ce qui était dans les tuyaux pendant un moment, ça risque d'être chaud pour eux.

 

Et le 99% software c'est exagéré ; chez moi ça tourne environ à 80% - 85% grand maximum. Il ne faut pas sous estimer les capacités des des mauvaises alims / disque dur à clamser  :o

 

[quote]
Je dirai libéral mais sans être sûr à 100%...[/quotemsg]

 

Le choix libéral / artisan, au niveau de l'AE, se fait surtout par rapport à la protection sociale : dans un cas tu relèves de la CIPAV de l'autre du RSI.
Après dans la déclaration, tu as une case pour chaque type de revenus (BIC = Artisan, BNC = Libéral, Activité commerciale), t'es donc censé les différencier sur ton livre de compte.
Un peu de lecture : http://www.apce.com/cid5583/regime [...] ml&pid=958

 

(On rappelle qu'un AE est juste une micro entreprise ayant le régime micro-social)


Message édité par Narm le 14-05-2014 à 22:29:15

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°38133403
ninon77
Posté le 15-05-2014 à 09:44:45  profilanswer
 

Bonjour,  
Dans le cadre de ma licence gestion comptable, j'effectue une enquête sur le devenir de l'auto-entreprise pour mon mémoire de fin d'année. C'est pourquoi je demande au plus grand nombre d'auto-entrepreneurs de bien vouloir prendre quelques secondes pour répondre à ce sondage anonyme.  
Par avance merci.  
https://docs.google.com/forms/d/1cB [...] 0/viewform

n°38133444
dreamer18
CDLM
Posté le 15-05-2014 à 09:48:26  profilanswer
 

il manque un choix à la troisième question :o on peut n'être qu'autoentrepreneur sans autre statut :o


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  118  119  120  ..  286  287  288  289  290  291

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des burgers maison et autres imitations de burgers "connus"[Topic Elfes noirs] Le Cycle de Drizzt
Topic : vous avez parfois l'impression de passer a cote de votre vieLes meilleures actions que vous avez faites
Topic Slipknot[Topic Unique] Pekin express 4 - La route des dragons - FIN
Le topic des news qui nous gonflent - OSEB de...[Topic Unique] La littérature et ses genres
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le statut d'auto entrepreneur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR