Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

 


Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?


 
21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés
 
 
13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint
 
 
60.8 %
 31 votes
3.  Les 2
 
 
3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles
 

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  3968  3969  3970  ..  7291  7292  7293  7294  7295  7296
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°42099498
Maiar
Posté le 28-05-2015 à 15:01:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
 
Je suis d'accord
Le mariage, c'est l'occasion rêvée pour parler de ça en plus :D

mood
Publicité
Posté le 28-05-2015 à 15:01:29  profilanswer
 

n°42099549
GarouWarri​or
Posté le 28-05-2015 à 15:04:48  profilanswer
 


Je me fais peut-être des idées toute seule, hein ?  [:spamafote]  
 

Sinking a écrit :


Vous avez parlé d'un contrat de mariage ou pas ? De nôtre côté le notaire nous a expliqué tout ça en même temps.


Il a balayé l'idée d'un contrat de mariage d'un revers de main, trouvant limite offensant qu'on veuille en faire un. [:the geddons]  
Ce n'est pas complètement étranger à mes hésitations. :o
Note que ce n'est pas avec moi que le sujet a été évoqué, et un contrat de mariage n'avait effectivement pas grand sens vu nos absences de patrimoine.

n°42099580
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 28-05-2015 à 15:06:48  profilanswer
 


GarouWarrior a écrit :


Il a balayé l'idée d'un contrat de mariage d'un revers de main, trouvant limite offensant qu'on veuille en faire un. [:the geddons]  
Ce n'est pas complètement étranger à mes hésitations. :o
Note que ce n'est pas avec moi que le sujet a été évoqué, et un contrat de mariage n'avait effectivement pas grand sens vu nos absences de patrimoine.


C'est juste que ça aurait permis de voir le notaire et d'aborder AUSSI la donation :d


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°42099594
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2015 à 15:07:41  answer
 

GarouWarrior a écrit :


Je me fais peut-être des idées toute seule, hein ?  [:spamafote]  


 
Ça, y'a que toi qui peut le savoir!
 

GarouWarrior a écrit :


Il a balayé l'idée d'un contrat de mariage d'un revers de main, trouvant limite offensant qu'on veuille en faire un. [:the geddons]  
Ce n'est pas complètement étranger à mes hésitations. :o
Note que ce n'est pas avec moi que le sujet a été évoqué, et un contrat de mariage n'avait effectivement pas grand sens vu nos absences de patrimoine.


 
Oui apres j'aurais surement dit la même chose a ma femme si le contrat de mariage avait été évoqué, mais justement parce-que le régime classique est par défaut celui qui colle le plus a notre maniere de fonctionner et qu'on a pas de patrimoine particulier.

n°42099634
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 28-05-2015 à 15:09:53  profilanswer
 

Moi je pense vraiment qu'une consultation de notaire devrait être obligatoire avant de se marier. Envie de contrat ou pas, ne serait-ce que pour signer en ayant vraiment toutes les infos importantes. Au moment d'une séparation, le nombre de "je vais pas lui filer la moitié heinnnnn" de gens qui ont dit oui devant monsieur le maire sans se poser ce type de questions.... :pfff:


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°42099640
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 28-05-2015 à 15:10:19  profilanswer
 

(je parle pas pour toi garrou hein !)


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°42099654
GarouWarri​or
Posté le 28-05-2015 à 15:11:10  profilanswer
 

Sinking a écrit :

Moi je pense vraiment qu'une consultation de notaire devrait être obligatoire avant de se marier. Envie de contrat ou pas, ne serait-ce que pour signer en ayant vraiment toutes les infos importantes. Au moment d'une séparation, le nombre de "je vais pas lui filer la moitié heinnnnn" de gens qui ont dit oui devant monsieur le maire sans se poser ce type de questions.... :pfff:


Ça coute déjà assez cher comme ça un mariage. :o
Mais dans l'absolu, tu n'as pas tord.  :jap:  

n°42099674
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 28-05-2015 à 15:12:19  profilanswer
 


 
ben en fait pour dire non au contrat de mariage faut bien connaitre le régime classique et les 3 (?) types de contrat proposés.
Nous aussi au final on en a pas fait mais on sait ce qui nous attend avec le régime de base
 

Sinking a écrit :

Moi je pense vraiment qu'une consultation de notaire devrait être obligatoire avant de se marier. Envie de contrat ou pas, ne serait-ce que pour signer en ayant vraiment toutes les infos importantes. Au moment d'une séparation, le nombre de "je vais pas lui filer la moitié heinnnnn" de gens qui ont dit oui devant monsieur le maire sans se poser ce type de questions.... :pfff:


 
donc je plussoie.
A minima bien lire les données sur internet. Mais si on comprend pas, go un notaire!


---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°42099676
GarouWarri​or
Posté le 28-05-2015 à 15:12:26  profilanswer
 

Sinking a écrit :

(je parle pas pour toi garrou hein !)


Je ne l'ai pas pris pour moi, vu qu'effectivement, je me suis renseignée. Lui par contre j'en doute, mais il s'était déjà marié une fois, il avait donc déjà expérimenté. :D

n°42099685
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 28-05-2015 à 15:13:11  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :


Ça coute déjà assez cher comme ça un mariage. :o
Mais dans l'absolu, tu n'as pas tord.  :jap:  


 
ça coute rien, la mairie est gratuite :o
donc le notaire serait le seul truc payant à avoir pour un mariage, c'est pas si ruinant :o


---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
mood
Publicité
Posté le 28-05-2015 à 15:13:11  profilanswer
 

n°42099692
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 28-05-2015 à 15:13:45  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :


Je ne l'ai pas pris pour moi, vu qu'effectivement, je me suis renseignée. Lui par contre j'en doute, mais il s'était déjà marié une fois, il avait donc déjà expérimenté. :D


Ouais mais il s'est pas remarié à la même femme, donc c'est difficile de faire des généralités :d


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°42099694
Skol
Posté le 28-05-2015 à 15:13:48  profilanswer
 

Ça coûte combien une visite chez un notaire ?

n°42099702
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 28-05-2015 à 15:14:18  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :


Je ne l'ai pas pris pour moi, vu qu'effectivement, je me suis renseignée. Lui par contre j'en doute, mais il s'était déjà marié une fois, il avait donc déjà expérimenté. :D


 
j'avoue que j'ai du mal à le comprendre. Déjà marié et divorcé, des enfants d'un précédent mariage.
Il pense pas à les protéger et à vous protéger toi et les nouveaux enfants?


---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°42099706
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2015 à 15:14:31  answer
 

Sinking a écrit :

Moi je pense vraiment qu'une consultation de notaire devrait être obligatoire avant de se marier. Envie de contrat ou pas, ne serait-ce que pour signer en ayant vraiment toutes les infos importantes. Au moment d'une séparation, le nombre de "je vais pas lui filer la moitié heinnnnn" de gens qui ont dit oui devant monsieur le maire sans se poser ce type de questions.... :pfff:


 
C'est pour ça que être femme/homme au foyer c'est relou, y'en a qu'un des 2 qui met de l'argent dans un bien, et en cas de divorce c'est la que tu peux te pleindre de donner la moitier!
Même si il y a une différence de salaire conséquente, tu peux toujours te dire que quand tu bosse tu participe au truc!

n°42099710
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 28-05-2015 à 15:14:49  profilanswer
 

Je crois qu'on a pas payé pour la visite de "conseil", par contre on a payé pour le contrat et après encore pour la donation. Mais c'est un ami de ma soeur donc je sais pas si la première visite était gratuite pour nous ou "de base" :jap:


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°42099726
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 28-05-2015 à 15:15:43  profilanswer
 


Bah écoute nous on le vit bien, mais on a fait un contrat [:fading]


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°42099754
async
!
Posté le 28-05-2015 à 15:17:15  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :


Il a balayé l'idée d'un contrat de mariage d'un revers de main, trouvant limite offensant qu'on veuille en faire un. [:the geddons]  
Ce n'est pas complètement étranger à mes hésitations. :o
Note que ce n'est pas avec moi que le sujet a été évoqué, et un contrat de mariage n'avait effectivement pas grand sens vu nos absences de patrimoine.


 
C'est pourtant une question légitime à aborder. Je prendrai un peu mal que la discussion du contrat de mariage (qui pourrait avoir pour conclusion de ne pas en établir) soit évitée ou traitée à la légère.


---------------
http://pinkandgold.party/
n°42099776
archergrin​cheux
Posté le 28-05-2015 à 15:18:27  profilanswer
 

Skol a écrit :

Ça coûte combien une visite chez un notaire ?


 
Sauf sale con, le conseil de la première rencontre est gratuit.
Un contrat de mariage c'est un poil moins de 420€.
Une donation entre époux selon les gens c'est entre 215€ et 400€ (y'a une interprétation sur le tarif sur cet acte  :o )

n°42099802
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2015 à 15:20:23  answer
 

psychatricmeuh a écrit :


ben en fait pour dire non au contrat de mariage faut bien connaitre le régime classique et les 3 (?) types de contrat proposés.
Nous aussi au final on en a pas fait mais on sait ce qui nous attend avec le régime de base


 
Il n'y a rien de compliqué avec le régime de base, tout ce qui est acquis avant reste a la personne, tout ce qui est acquis apres est réparti 50/50. Ou il y a qqch qui m'échappe?

n°42099806
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 28-05-2015 à 15:20:49  profilanswer
 


Hors héritage


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°42099814
Skol
Posté le 28-05-2015 à 15:21:05  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
Sauf sale con, le conseil de la première rencontre est gratuit.
Un contrat de mariage c'est un poil moins de 420€.
Une donation entre époux selon les gens c'est entre 215€ et 400€ (y'a une interprétation sur le tarif sur cet acte  :o )


 :jap:

n°42099821
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2015 à 15:21:29  answer
 

Sinking a écrit :


Bah écoute nous on le vit bien, mais on a fait un contrat [:fading]


 
:jap:, je pense que c'est le plus sage dans cette situation pour éviter les problemes

n°42099824
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 28-05-2015 à 15:21:42  profilanswer
 

Mais bon j'ai quand même vu des gens dire "oui mais le compte là, il est à mon nom donc c'est à moi c'est tout !"
Euh bah non :d Donc je pense qu'une picouse de rappel ne ferait pas de mal.


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°42099838
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 28-05-2015 à 15:22:38  profilanswer
 


Dans notre cas on était pas obligé d'en faire, c'était surtout pour la paperasse que c'était plus simple (réemploi d'actions, de patrimoine existant donc ça lui revenait à lui de toutes façons, contrat ou pas...)


Message édité par Sinking le 28-05-2015 à 15:22:54

---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°42099856
hfr of the​ dead
Posté le 28-05-2015 à 15:23:46  profilanswer
 

C'est vrai qu'un mariage, ça coute quoi? un AR à la mairie en TEC, et en avant.


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°42099874
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 28-05-2015 à 15:24:37  profilanswer
 


 
en gros oui.
sauf que comme le dit Sinking, TOUS les comptes sont séparés en 2. Même les épargnes de chacun.
Et c'est pas à hauteur de ce que chacun à contribuer, contrairement à ce que beaucoup pense ("ouais mais j'ai plus payé que l'autre vu que mon salaire est plus gros c'est pas normal qu'il en reçoive 50%" )


---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°42099884
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 28-05-2015 à 15:25:06  profilanswer
 

psychatricmeuh a écrit :


 
en gros oui.
sauf que comme le dit Sinking, TOUS les comptes sont séparés en 2. Même les épargnes de chacun.
Et c'est pas à hauteur de ce que chacun à contribuer, contrairement à ce que beaucoup pense ("ouais mais j'ai plus payé que l'autre vu que mon salaire est plus gros c'est pas normal qu'il en reçoive 50%" )


Tellement.


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°42099893
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 28-05-2015 à 15:25:37  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :

C'est vrai qu'un mariage, ça coute quoi? un AR à la mairie en TEC, et en avant.


 
un contrat chez le notaire, on te le dit depuis une page :o


---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°42099922
wizza
Posté le 28-05-2015 à 15:27:41  profilanswer
 


Mais comment tu sais que c'est celui-là qu'il colle le mieux à ton fonctionnement, si tu connais pas les autres ? [:klemton]
 

async a écrit :


C'est pourtant une question légitime à aborder. Je prendrai un peu mal que la discussion du contrat de mariage (qui pourrait avoir pour conclusion de ne pas en établir) soit évitée ou traitée à la légère.


Pareil !


---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°42099982
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 28-05-2015 à 15:30:47  profilanswer
 

wizza a écrit :


Mais comment tu sais que c'est celui-là qu'il colle le mieux à ton fonctionnement, si tu connais pas les autres ? [:klemton]
 

Et puis surtout ça veut pas dire grand chose. Ya des gens qui ne font pas de contrat et qui au quotidien ne "partagent" pas, et t'en as d'autres avec un contrat qui le font, donc bon. Le contrat de mariage, c'est pas pour régler le mode de vie pendant le couple, mais bien pour clarifier les choses en cas de séparation seulement :spamafote:
 


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°42100028
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2015 à 15:33:33  answer
 

wizza a écrit :


Mais comment tu sais que c'est celui-là qu'il colle le mieux à ton fonctionnement, si tu connais pas les autres ? [:klemton]


 
Ba je me dis que tout ce qui n'est pas égalitaire dans mon couple n'est pas ce qui correspond le + a notre maniere de fonctionner  :jap:

n°42100045
GarouWarri​or
Posté le 28-05-2015 à 15:34:56  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


Sauf sale con, le conseil de la première rencontre est gratuit.
Un contrat de mariage c'est un poil moins de 420€.
Une donation entre époux selon les gens c'est entre 215€ et 400€ (y'a une interprétation sur le tarif sur cet acte  :o )


Merci, ça va m'être utile.  :jap:  

n°42100047
wizza
Posté le 28-05-2015 à 15:34:58  profilanswer
 

Je ne comprends pas cette non-curiosité, et surtout la prise de risque (même minime) que ça représente. Mais bon, c'est dans ma nature :D


---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°42100195
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 28-05-2015 à 15:44:59  profilanswer
 

wizza a écrit :

Je ne comprends pas cette non-curiosité, et surtout la prise de risque (même minime) que ça représente. Mais bon, c'est dans ma nature :D


 
A partir du moment où il ne compte pas se séparer c'est logique.
 
Perso avec mon ex femme on a fait le choix par défaut et au final bon de toutes façons on avec que des $$$ et au bout de 10 ans avec un salaire proche, à voir le ratio de chacun dans l'épargne.
 
Avec ma copine actuel ça sera plus compliqué, j'ai une fille d'un précédent mariage donc, elle a un appart et des $$$, on va acheter une maison et avoir un enfant ensemble... là le notaire va être notre ami je crois. :D


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°42100203
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-05-2015 à 15:45:36  profilanswer
 

Sinking a écrit :


C'est juste que ça aurait permis de voir le notaire et d'aborder AUSSI la donation :d


 
Nous le notaire a abordé le sujet spontanément quand on a acheté notre maison. Bon, on n'était pas mariés à l'époque.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°42100215
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-05-2015 à 15:46:18  profilanswer
 

Sinking a écrit :

Moi je pense vraiment qu'une consultation de notaire devrait être obligatoire avant de se marier. Envie de contrat ou pas, ne serait-ce que pour signer en ayant vraiment toutes les infos importantes. Au moment d'une séparation, le nombre de "je vais pas lui filer la moitié heinnnnn" de gens qui ont dit oui devant monsieur le maire sans se poser ce type de questions.... :pfff:


 
Tout à fait d'accord :jap:  
 
Au lieu de se taper le discours un peu inutile à la mairie :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°42100220
Sinking
Parano-Hypocondriaque
Posté le 28-05-2015 à 15:46:42  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Nous le notaire a abordé le sujet spontanément quand on a acheté notre maison. Bon, on n'était pas mariés à l'époque.


Ca me paraît logique :jap:


---------------
Follow me to where the real fun is...!!
n°42100261
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 28-05-2015 à 15:48:58  profilanswer
 

MEI a écrit :

 

A partir du moment où il ne compte pas se séparer c'est logique.


J'ai du rater un truc, parce que je connais assez peu de gens qui se marient en comptant se séparer plus tard  [:transparency]


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°42100263
cd5
/ g r e w t
Posté le 28-05-2015 à 15:49:00  profilanswer
 

Oui, on s'est d'ailleurs dit "Il faut qu'on y repasse du coup".  
 
C'était il y a 9 ans, on n'y est toujours pas repassés :/


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°42100331
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 28-05-2015 à 15:53:24  profilanswer
 

colonelle a écrit :


J'ai du rater un truc, parce que je connais assez peu de gens qui se marient en comptant se séparer plus tard  [:transparency]


D'où le fait de ne pas y penser à ce moment... :jap:


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°42100359
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2015 à 15:55:20  answer
 

wizza a écrit :

Je ne comprends pas cette non-curiosité, et surtout la prise de risque (même minime) que ça représente. Mais bon, c'est dans ma nature :D


 
Pourquoi c'est une prise de risque si je suis consciens du fait qu'en cas de séparation, c'est 50/50?
 
Edit: en faite ce post ne m'était pas destiné je crois...  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2015 à 15:57:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  3968  3969  3970  ..  7291  7292  7293  7294  7295  7296

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR