Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1412 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  307  308  309  ..  407  408  409  410  411  412
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°50315517
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 11-07-2017 à 12:40:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 

wildmary a écrit :


Le redface n'est pas assez gros, je suis toujours aussi susceptible sensible :o
 
N'empêche, c'est un des trucs que j'ai lu et qui me fait m'interroger, l'hypersensibilité à tous points de vue :/ (le bruiiiit bon sang, mon gamin est sans cesse en train de tapoter quelque part ou siffler [:canardeur] )(et leur nervosité que j'absorbe comme une éponge :sweat: )
Lié à ça (du moins pour moi ce sont 2 choses qui sont liées), on parle aussi du fait que les surdoués ne supportent pas l'injustice. Bon, je me dis qu'il n'y a pas grand monde qui apprécie, mais dans mon cas c'est quelque chose qui me révolte particulièrement. En ce moment par exemple ça fait 3 semaines que je ne décolère pas et dort très mal à cause d'une histoire avec l'école de mon fils (sans parler du fait que j'ai osé ouvrir ma bouche devant tout le monde et quasiment m'engueuler avec la directrice et l'adjoint au maire :fouyaya: ). Et il y a des histoires qui ont 15 ans, voire plus, et que je n'ai toujours pas digérées. Et pour moi ce n'est pas de la rancune car je n'en veux pas aux gens, mais vraiment un sentiment de colère, de frustration, d'être restée sur un problème inachevé et j'en suis encore à faire et refaire l'histoire dans ma tête, en me disant que j'aurais dû dire ceci ou faire cela et pas ceci :sweat:  
 


 

wildmary a écrit :


Merci [:tinostar]
OK donc on va continuer dans cette idée : attendre et voir venir. Si le besoin se fait sentir on leur en parlera et si alors ils veulent un truc plus récent, on le repassera.
Ça pourra être l'occasion de revoir la psy pour lui dire combien on pète les plombs avec le second, voir si elle a une autre idée :o
 


 

wildmary a écrit :


Tu veux dire partisane du moindre effort ? Ouais, ça me parle :o
Je crois que c'est le truc qui me fait le plus m'interroger, ce que je lis sur le parcours scolaire : sage, sans histoire, bonne élève, qui aime apprendre et puis qui commence à se planter ou devenir limite à l'âge où ça devient plus compliqué :/
Et c'est ça qui me fait flipper pour mon fils (pour plus tard, pas pour le CP :D ) : je lis que ce sont des élèves qui ont des facilités mais pas de méthode, qu'il faut leur apprendre à apprendre... seulement moi j'en ai toujours été incapable, je ne sais pas faire ça :sweat:
Pour moi ça a toujours été "si je ne le sais pas ou comprends pas, je ne le saurai jamais", les choses rentrent... ou pas :/
Et encore maintenant, dans ma vie professionnelle, d'ailleurs.
Pour les maths j'ai toujours fonctionné "au déclic" : je bloquais sur un truc, parfois des jours ou des semaines, jusqu'à ce que j'ai le déclic, que je comprenne LE détail qui me manquait, et là tout devenait limpide et évident. J'ai d'ailleurs toujours préféré les maths parce que c'était facile : il suffisait de comprendre comment ça fonctionnait, savoir les 2 ou 3 formules de base et on pouvait retrouver les autres en réfléchissant, c'était juste de la logique, contrairement aux matières littéraires où il fallait apprendre des tas de choses [:kosmos] bref, je n'apprenais que la moitié suffisante et nécessaire du formulaire et roulez jeunesse :o
La révélation du cercle trigonométrique [:shimay:1] Plus rien à apprendre, il suffit de dessiner le cercle sur un coin de brouillon et on a tout sous les yeux [:lapanne:1]  
 
Ah et pour le questionnement interne insoluble j'ai essayé d'aller voir un psy cette année... il m'a conseillé d'enfermer le petit tout seul dans le noir et de priver le grand de repas... ça m'a calmée, je me suis dit que bon, tant pis, j'allais garder mes problèmes pour moi :o


 
OMG ... J'ai l'impression que c'est moi qui aurait pu écrire tout ça ! (sauf que j'ai pas d'enfant... je suis sauvé :o)
 
Je rajouterai à la liste, les problèmes relationnels très marqué en Primaire / Collège, en général, mais ça s'est nettement amélioré à l'âge adulte.


---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
mood
Publicité
Posté le 11-07-2017 à 12:40:09  profilanswer
 

n°50333562
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 13-07-2017 à 08:48:15  profilanswer
 


Je dit pas que c'est rationnel hein. Je dis juste que c'est une reaction normale, quand ca tourne pas à la névrose. Il n'existe pas de parents parfaits, certes, mais on essaye de l'etre. L'inquietude de se demander si nous seront de bons parents, elle arrive en general dès la decouverte du test de grossesse positif  :o

n°50334138
wildmary
You make my heart sing
Posté le 13-07-2017 à 09:57:12  profilanswer
 

Non mais je ne tourne pas en rond, je n'en fais pas une obsession et je ne pense que mon gosse est moi :heink:  
Ce n'est pas parce que je parle de mon fils et de moi dans un même post que je mélange les deux. Je me pose des questions sur sa scolarité à venir, c'est une chose, somme toute relativement classique chez tout parent ; je me pose aussi des questions sur moi et j'en parle en digressant parce que zesheriff me parle de moi, c'en est une autre.
 
Il n'est pas question de pensée en arborescence, dans tout ça, au fait ? :o :D
 
Alors oui, il y a un lien entre les deux au milieu de tout ça : je me demande si je vais savoir l'aider à faire ce que je ne sais pas faire moi-même... Ça n'a rien d'extraordinaire et ça ne veut pas dire que je m'angoisse à mort et ne pense qu'à ça, juste j'y pense, je m'interroge.


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°50334225
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 13-07-2017 à 10:02:39  profilanswer
 

wildmary a écrit :


Il n'est pas question de pensée en arborescence, dans tout ça, au fait ? :o :D


C'est une théorie qui a été invalidée. C'est un travers dans lequel ont peut facilement tomber: attention à l'effet barnum et aux biais de confirmation. On peut tous facilement se retrouver dans la liste des "symptômes" des hqi. mais la seule manière de le savoir est de se faire tester.

n°50334470
wildmary
You make my heart sing
Posté le 13-07-2017 à 10:17:42  profilanswer
 

helton le bretonien a écrit :


C'est une théorie qui a été invalidée. C'est un travers dans lequel ont peut facilement tomber: attention à l'effet barnum et aux biais de confirmation. On peut tous facilement se retrouver dans la liste des "symptômes" des hqi. mais la seule manière de le savoir est de se faire tester.


Oui oui, je sais, là je blaguais plus qu'autre chose.
C'est effectivement pour ça que je doute, d'ailleurs : il y a tellement de choses, dont des traits qui sont pour moi assez courant, que je me dis que tout le monde peut s'y retrouver d'une façon ou d'une autre.

 

J'avais notamment lu une page, sur le blog des tribulations du petit zèbre, où elle dresse les différents profils... Au final on peut y caser à peu près tous les gamins : l'enfant peut-être agité et perturbateur... ou au contraire calme et discret, en échec scolaire... ou très bon élève :heink:


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°50334683
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 13-07-2017 à 10:31:55  profilanswer
 

Les profils servent à comprendre comment/pourquoi un gamin diagnostiqué HP agit d'une certaine façon...
Mais tous les gamins agités et provocateurs ne sont pas HP, il y a aussi plein de petits cons mal élevés...
Tous les gamines effacées ne sont pas HP, la plupart sont juste timides... Etc.

 

C'est effectivement le test qui permet de poser réellement le diagnostic.

 

Et ensuite une fois ledit diagnostic posé, on n'est pas forcément beaucoup plus avancé pour aider le gamin ou l'adulte concerné...  [:geert]


---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°50336939
Bitman
MURICA
Posté le 13-07-2017 à 13:14:04  profilanswer
 

tout a l'heure ma plus petite etait dans le garage, elle a reconnu une petite horloge de chevet que j'ai mis la depuis plusieurs années [:mlc]

 

elle a 3 ans et demi et l'horloge a giclé du chevet depuis 2-3 ans [:le kneu]

 

dafuk

 

en fait des fois j'ai l'impression d'avoir des extra terrestres a la maison, des fois j'ai l'impression qu'elles sont mongoles, c'est bizarre :D

Message cité 2 fois
Message édité par Bitman le 13-07-2017 à 13:14:58
n°50342272
gaston1024​1
Posté le 13-07-2017 à 21:27:42  profilanswer
 

Bitman a écrit :


 
en fait des fois j'ai l'impression d'avoir des extra terrestres a la maison, des fois j'ai l'impression qu'elles sont mongoles, c'est bizarre :D


La probabilité qu'elles soient mongoles est infiniment plus importante.
 
De rien.

n°50342305
Bitman
MURICA
Posté le 13-07-2017 à 21:32:08  profilanswer
 

ce n'est pas pertinent, le mongolisme excluant le génie :o

n°50342544
Bitman
MURICA
Posté le 13-07-2017 à 22:06:21  profilanswer
 

topic related ? :o
 
https://2.bp.blogspot.com/-JVUBfL5BCMM/V_0Xw9ndm8I/AAAAAAAAA70/UiYB8-r-00QUg-BLnBmfBCMaaVm98ep6wCLcB/s1600/%252386.jpg

mood
Publicité
Posté le 13-07-2017 à 22:06:21  profilanswer
 

n°50419868
valoo29
Posté le 22-07-2017 à 17:09:02  profilanswer
 

[:eponge]  
 
Mon deuze de 7.5 ans diagnostiqué HP y'a peu (en foirant un des exercices à cause d'un soucis de latéralité  [:- mr white -] )
On l'a fait tester (histoire de savoir où on allait, mais on s'en doutait), il y avait beaucoup de choses qui nous faisaient y penser (vous parlez Légo plus haut, il a commencé en suivant la notice à partir de 3 ou 4 ans :o ).
 
Au plaisir de vous lire :)

n°50428310
valoo29
Posté le 23-07-2017 à 21:44:40  profilanswer
 

Pourquoi ?
 
Pas question de saut de classe pour l'instant, la maîtresse le trouve trop immature pour ; mais peut-être le CE2.
En début de CP il ne voulait plus aller à l'école parce qu'il s'ennuyait sec...

n°50429571
Rem82
Posté le 24-07-2017 à 01:50:27  profilanswer
 

Les zèbres roulent-ils en 308 ?  :sol:  
 
Sur ce ! :hello:  
 
  [:nicoozz]

n°50429607
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2017 à 02:59:40  answer
 


 
Ou pas.

n°50429734
Bitman
MURICA
Posté le 24-07-2017 à 07:28:11  profilanswer
 

et ca a été positif pour plein d'autre, conclusion ?

n°50430218
wildmary
You make my heart sing
Posté le 24-07-2017 à 09:32:30  profilanswer
 

Et donc parce que toi personnellement tu as vécu une chose, il ne faut surtout pas le faire avec personne jamais nulle part ?
Il y en a plein d'autres que ça a sauvé, qui vivaient très mal d'être dans la classe de leur âge [:spamafote]
Il n'y a pas de généralité dans ce domaine, comme dans bien d'autres, c'est au cas par cas.
 
Tu l'as vu pour les gamins de *ton* collège, ça veut peut-être simplement dire que c'était très mal géré chez vous ou que vous étiez bien mal entourés. J'ai eu dans mes classes, à différents niveaux du primaire ou du collège, des enfants qui avaient un an d'avance et ils n'ont jamais été stigmatisés, tout le monde s'en fichaient et ils faisaient partie de la classe comme les autres.
Le but n'est pas de leur faire finir l'école un an plus tôt ou d'aller plus vite juste pour le principe, le but est qu'ils soient scolarisés à un niveau qui est le leur.


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°50431079
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2017 à 10:44:49  answer
 

Bitman a écrit :

tout a l'heure ma plus petite etait dans le garage, elle a reconnu une petite horloge de chevet que j'ai mis la depuis plusieurs années [:mlc]
 
elle a 3 ans et demi et l'horloge a giclé du chevet depuis 2-3 ans [:le kneu]
 
dafuk
 
en fait des fois j'ai l'impression d'avoir des extra terrestres a la maison, des fois j'ai l'impression qu'elles sont mongoles, c'est bizarre :D


 
 
Ca veut rien dire, elle a juste une bonne mémoire, mon fils de 2 ans et demi peut réciter par coeur un livre qu'on lui a lu deux fois et il reconnait un cousin qu'il a vu une fois sur skype y'a un an. Il a juste une bonne mémoire, faut pas voir du génie partout.

n°50432045
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2017 à 11:57:44  answer
 


 
Oui enfin y'a un terrain favorable tout de même vu son ainé. C'est normal de se poser des questions tout de même.
 
Mais c'est vrai qu'a cet age, ils sont impressionants en terme de mémoire :jap:

n°50432375
valoo29
Posté le 24-07-2017 à 12:35:36  profilanswer
 

wildmary a écrit :

Et donc parce que toi personnellement tu as vécu une chose, il ne faut surtout pas le faire avec personne jamais nulle part ?
 
Le but n'est pas de leur faire finir l'école un an plus tôt ou d'aller plus vite juste pour le principe, le but est qu'ils soient scolarisés à un niveau qui est le leur.


 
:jap:
 
Le saut de classe sera demandé si on sent qu'il s'ennuie en classe.
Ca a clairement été le cas cette année.
Il a une maitresse géniale (classe 2 niveaux CP CE1, 17 élèves) qui a su le tirer vers le haut, qui a pu prendre le temps d'apprendre à le connaître. Mais il est pas tout seul et le niveau de sa classe est très hétérogène et elle n'a pas que ça à faire que d'être là pour lui.
Arrivera un moment où il y aura soucis. En maths il a entre 6 mois et 2 ans d'avance sur le programme scolaire... J'ai pas envie qu'il régresse pour se couler dans le moule. Sans pour autant en faire un génie ou que sais-je. Juste qu'il soit épanoui :jap:

n°50436938
valoo29
Posté le 24-07-2017 à 19:09:18  profilanswer
 

Le gamin peut se faire chier en classe, se couler dans le moule parce que finalement être HP c'est pénalisant pour lui de toujours savoir... Et puis bon, pourquoi savoir, si on ne m'interroge pas, si je ne peux pas montrer que je sais ?
 
J'ai une amie, la directrice avait sous-entendu que bon, il est peut-être bête votre fils... Il était turbulent, se bagarrait avait de mauvaises notes etc etc.
Changement d'école, doutes, passage du WISC 4. Finalement le gamin a 150 de QI (hétérogène)... Ah oué, vachemnet bête le gosse :o
 
Une amie ses 4 enfants sont HP. 3 ont sauté une classe (elle a refusé le saut de 2e classe pour 2, les profs ont toujours trouvé une excuse foireuse pour le saut du 4e).
Finalement, le 4e dit avoir une sensation de scolarité gâchée parce qu'il ne s'est jamais senti épanoui.

n°50447283
thatslexi
Posté le 25-07-2017 à 18:03:25  profilanswer
 

valoo29 a écrit :


 
:jap:
 
Le saut de classe sera demandé si on sent qu'il s'ennuie en classe.
Ca a clairement été le cas cette année.
Il a une maitresse géniale (classe 2 niveaux CP CE1, 17 élèves) qui a su le tirer vers le haut, qui a pu prendre le temps d'apprendre à le connaître. Mais il est pas tout seul et le niveau de sa classe est très hétérogène et elle n'a pas que ça à faire que d'être là pour lui.
Arrivera un moment où il y aura soucis. En maths il a entre 6 mois et 2 ans d'avance sur le programme scolaire... J'ai pas envie qu'il régresse pour se couler dans le moule. Sans pour autant en faire un génie ou que sais-je. Juste qu'il soit épanoui :jap:


:jap:
 
 
J'ai sauté trois classes, je le vis très bien, ça m'a permis de me réorienter tranquille après le bac, et j'ai toujours été très heureuse dans le système scolaire normal :jap:

n°50448187
valoo29
Posté le 25-07-2017 à 20:01:47  profilanswer
 

Je pense que la maturité du gamin y est pour beaucoup aussi, ainsi que la manière dont il gère les relations avec les autres, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par valoo29 le 25-07-2017 à 20:02:03
n°50448884
jameson
Posté le 25-07-2017 à 21:30:54  profilanswer
 

Et la pluie, ça mouille  [:o_doc]

n°50453609
Ciler
Posté le 26-07-2017 à 12:59:03  profilanswer
 

Bitman a écrit :

ho ptain l'injustice (réelle ou imaginée hein) le truc qui fait dévisser instantanément ma grande, d'ou de nombreux fights a la garderie ou a l'école :/


Alors que les gosses normaux eux tolèrent ça sans aucun problème :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°50476005
Bitman
MURICA
Posté le 28-07-2017 à 15:06:24  profilanswer
 

Bah ils se battent avec les instits ? :D

n°50515481
Kayou
Posté le 02-08-2017 à 10:54:41  profilanswer
 

valoo29 a écrit :

Je pense que la maturité du gamin y est pour beaucoup aussi, ainsi que la manière dont il gère les relations avec les autres, non ?


 
C'est ce que nous dit une psychologue, ça va dépendre de la maturité affective.
On a un de nos fils qui vient d'être diagnostiqué et on ne sait pas trop comment le gérer. Ma psy, qui m'a conseillé de le faire tester, ne conseille pas forcément d'en parler à l'école à partir du moment où ça se passe bien, ce qui est le cas actuellement (il a 8 ans).
Après si ça pose problème (ennui, problème de concentration...) ça peut valoir le coût d'essayer en parler pour une classe à double niveau, voire le faire sauter une classe.
 
Nous ce qui nous importe, c'est qu'il soit bien dans sa tête, actuellement il a un gros problème de confiance en lui; il nous a demandé de faire du théâtre, on a sauté sur l'occasion car on pense que ça va l'aider à gérer ce stress

n°50520216
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2017 à 16:54:30  answer
 

Oui bonne idée le théatre.  
 
Après, c'est pas évident de detecter un souci donc meme sans souci apparent, j'en parlerai avec lui quand même.

n°50520546
valoo29
Posté le 02-08-2017 à 17:21:36  profilanswer
 

J'adore les théâtres d'impro, mega fan. Du rire en barre à chaque fois :)
 
On a des bons à Brest :D

n°50556765
jameson
Posté le 06-08-2017 à 19:08:14  profilanswer
 

Je découvre une vidéo(bon, c'est de la radio filmé...) de "La tronche en biais" sur les HP. 1h40. J'aime bien ce qu'ils font en général, si vous avez du temps à tuer :
https://www.youtube.com/watch?v=uuQ4yL-jyfk

 

Il s'agit d'une entrevue avec Nicolas Gauvrit, chercheur en psychologie et auteur du livre "Les Surdoués ordinaires"

 

Edit : après écoute complète, voilà les points que j'ai retenu :

 

* Corrélation HQI avec de meilleures compétences en moyenne dans les domaines intellectuels (oui, j'y tiens, parce que cela me parait évident et le point avait fait débat il y a quelques pages)
* Corrélé avec en moyenne un bon vocabulaire et une bonne mémoire
* Débat sur ce qui devrait être défini comme "surdoué"... Quelqu'un qui réussit particulièrement bien dans un indice devant être considéré comme surdoué pour certains, d'autres seulement si la moyenne globale l'est...
* HQI marchent plutôt plus tôt que les autres
* Parlent mieux et plus tôt que les autres
* Apprennent plus facilement à lire
* Pas d'hypersensibilité sensorielle constaté (même résultat HQI/NHQI)
* Pas de pensée en arborescence ( du moins aucune différence sur ce sujet entre HQI/NHQI)
* Corrélé avec la réussite scolaire
* HQI sont plus "créatifs"

 

* Plus de HQI chez les classes aisées, notamment :
- Parce que corrélé avec la réussite sociale
- Qualité de l'environnement

 

* 30% des HQI "sous réalisateurs" (on pourrait s'attendre à de meilleurs notes). Cela ne signifie pas que 30% des HQI sont en échec.
* HQI pas plus anxieux que les autres (a la fin de l'entretien, il évoque 13 études à ce sujet, certes +/- biaisés, mais dont le résultat parait probant)
* Les HQI ont une activité cébrable plus intense que les NHQI lorsque... ils ne font rien, et MOINS intense lorsqu'ils travaillent des problèmes (logique finalement)
* Bcp de recherche sur les surdoués, mais surtout de mauvaise qualité. Lié notamment à la difficulté, déjà évoquée ici, d'avoir un échantillon suffisant.

 

Un truc rigolo : une étude avait été faite pour déterminer si les profs étaient capables de bien identifier les surdoués (on leur demandait de nommer les surdoués dans leur classe, et on faisait passer le test à toute la classe quand même). C'était le cas dans 80% des cas (pas si mal !).

 


Message édité par jameson le 06-08-2017 à 20:55:30
n°50558948
elliotdoe
Posté le 06-08-2017 à 22:55:34  profilanswer
 

Intéressant, et certains points étonnants, merci ! :jap:

n°50559573
poutrella
Posté le 07-08-2017 à 01:10:19  profilanswer
 

NHQI c'est quoi ?
merci du résumé


---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°50559578
jameson
Posté le 07-08-2017 à 01:12:37  profilanswer
 


Tu pourrais t'attendre à ce qu'un HQI est des résultats largement au dessus de la norme (ce qui est le cas majoritairement), ce qui n'est pas le cas des sous réalisateurs.
Si Usain Bolt fait 10s au 100 mètres, c'est bien, mais tu t'attends à mieux. Voilà.
 

n°50559703
chlorophyl​le_
Posté le 07-08-2017 à 05:48:44  profilanswer
 


Utiliser ses capacités pour être juste dans la moyenne et faire plein de choses à la place, ou par flemme, au lieu de se donner à fond intellectuellement.

poutrella a écrit :

NHQI c'est quoi ?
merci du résumé


Non-HQI

n°50559769
Bitman
MURICA
Posté le 07-08-2017 à 07:31:42  profilanswer
 

on pourrait s'attendre à de meilleurs notes :o

n°50561637
wildmary
You make my heart sing
Posté le 07-08-2017 à 11:50:45  profilanswer
 

Ce que j'avais entendu (et que je trouve assez logique) à propos des HQI dans les classes aisées c'est surtout qu'ils y sont détectés car on s'interroge et on a les moyens de leur faire voir un psy et de les tester (nous par expl ça nous a quand même coûté 200€ le bilan), alors que dans les classes moyennes/pauvres on ne peut pas et on se pose moins de question.
 
Dire que c'est corrélé avec l'environnement et la réussite, ça voudrait dire qu'on peut éduquer ou entraîner un gamin, qu'il peut "devenir" HQI... ?


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  307  308  309  ..  407  408  409  410  411  412

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR