Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1903 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  308  309  310  ..  406  407  408  409  410  411
Auteur Sujet :

Topic des surdoués, HP et autres zèbres

n°50561637
wildmary
You make my heart sing
Posté le 07-08-2017 à 11:50:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ce que j'avais entendu (et que je trouve assez logique) à propos des HQI dans les classes aisées c'est surtout qu'ils y sont détectés car on s'interroge et on a les moyens de leur faire voir un psy et de les tester (nous par expl ça nous a quand même coûté 200€ le bilan), alors que dans les classes moyennes/pauvres on ne peut pas et on se pose moins de question.
 
Dire que c'est corrélé avec l'environnement et la réussite, ça voudrait dire qu'on peut éduquer ou entraîner un gamin, qu'il peut "devenir" HQI... ?


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
mood
Publicité
Posté le 07-08-2017 à 11:50:45  profilanswer
 

n°50561817
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2017 à 12:00:37  answer
 

wildmary a écrit :

Ce que j'avais entendu (et que je trouve assez logique) à propos des HQI dans les classes aisées c'est surtout qu'ils y sont détectés car on s'interroge et on a les moyens de leur faire voir un psy et de les tester (nous par expl ça nous a quand même coûté 200€ le bilan), alors que dans les classes moyennes/pauvres on ne peut pas et on se pose moins de question.
 
Dire que c'est corrélé avec l'environnement et la réussite, ça voudrait dire qu'on peut éduquer ou entraîner un gamin, qu'il peut "devenir" HQI... ?


 
C'est vraiment difficile à dire, entre ce qui est de l'inné et de l'acquis... Pour ma part, je pense que c'est comme les "gênes" de certains cancers. C'est pas parce que tu es porteur que tu développeras la maladie. Par contre, en présence d'autres facteurs de risque (environnement/réussite), tu as plus de chance que les autres d'avoir le cancer (de devenir HQI).  
 

n°50562751
jameson
Posté le 07-08-2017 à 13:44:42  profilanswer
 

wildmary a écrit :

Ce que j'avais entendu (et que je trouve assez logique) à propos des HQI dans les classes aisées c'est surtout qu'ils y sont détectés car on s'interroge et on a les moyens de leur faire voir un psy et de les tester (nous par expl ça nous a quand même coûté 200€ le bilan), alors que dans les classes moyennes/pauvres on ne peut pas et on se pose moins de question.

 

Dire que c'est corrélé avec l'environnement et la réussite, ça voudrait dire qu'on peut éduquer ou entraîner un gamin, qu'il peut "devenir" HQI... ?


Je le vois différemment.

 

J'y vois plusieurs explications :
- la meilleure qualité générale de l'éducation et de l'environnement reçu favorise le fait que le QI s'exprime à son plein potentiel lors du test
- puisque être HQI favorise la réussite scolaire, je suppose que cela est aussi corrélé avec le.fait que les HQI obtiennent de meilleur job (=meilleure classe sociale)
- part héréditaire :les HQI de classes sociales favorisés font de petits HQI favorisé en plus par le milieu et la scolarité

 

Infinite loop

n°50562790
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 07-08-2017 à 13:48:24  profilanswer
 

wildmary a écrit :

Ce que j'avais entendu (et que je trouve assez logique) à propos des HQI dans les classes aisées c'est surtout qu'ils y sont détectés car on s'interroge et on a les moyens de leur faire voir un psy et de les tester (nous par expl ça nous a quand même coûté 200€ le bilan), alors que dans les classes moyennes/pauvres on ne peut pas et on se pose moins de question.
 
Dire que c'est corrélé avec l'environnement et la réussite, ça voudrait dire qu'on peut éduquer ou entraîner un gamin, qu'il peut "devenir" HQI... ?


C'est une corrélation, pas une causalité. Et comme les stats sont faites sur les HQI diagnostiqués, ce ne sont pas tout les HQI qui sont sondés.
Des lors, il n'y a pas de facteur environnemental à être HQI. Par contre il y a un facteur environnemental à être HQI diagnostiqué.

n°50562976
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 07-08-2017 à 14:03:34  profilanswer
 

helton le bretonien a écrit :


C'est une corrélation, pas une causalité. Et comme les stats sont faites sur les HQI diagnostiqués, ce ne sont pas tout les HQI qui sont sondés.
Des lors, il n'y a pas de facteur environnemental à être HQI. Par contre il y a un facteur environnemental à être HQI diagnostiqué.


Il y a aussi des statistiques qui sont faites, non pas en partant de groupes de QI pour observer leur CSP, mais en partant de CSP pour observer leur QI.
Et en faisant comme ça, on observe quand même une différence. Du coup il n'y a pas de biais de sélection sur le QI.
 
Quant au facteur environnemental, pour l'instant il me semble qu'on n'a pas encore réussi à construire une intervention environnementale qui aboutisse à un gain durable et généralisable d'intelligence. Par contre, avec des expériences comme les twin studies, on arrive à savoir que même en enlevant l'influence héréditaire (donc commune à des vrais jumeaux), il y a une partie de la variance qui reste inexpliquée (donc environnementale). Du coup, on sait que l'environnement participe à la construction de l'intelligence, même si on ne sait pas comment manipuler cette influence environnementale pour aboutir à un gain d'intelligence.


---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°50563750
jameson
Posté le 07-08-2017 à 15:07:32  profilanswer
 

helton le bretonien a écrit :


C'est une corrélation, pas une causalité. Et comme les stats sont faites sur les HQI diagnostiqués, ce ne sont pas tout les HQI qui sont sondés.
Des lors, il n'y a pas de facteur environnemental à être HQI. Par contre il y a un facteur environnemental à être HQI diagnostiqué.


En plus de ce que dit Cyrille, je ne comprends pas le lien logique que tu fais. Rien ne te permettrait de conclure avec cet argument qu'il n'y a pas facteur environnemental, au "mieux" tu peux dire que ce n'est pas prouvé.

n°50563778
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Posté le 07-08-2017 à 15:10:01  profilanswer
 

jameson a écrit :


En plus de ce que dit Cyrille, je ne comprends pas le lien logique que tu fais. Rien ne te permettrait de conclure avec cet argument qu'il n'y a pas facteur environnemental, au "mieux" tu peux dire que ce n'est pas prouvé.


J'ai jamais qu'il n'y avait pas de lien environnemental, note, juste que la correlation relevée ne demontrait pas la causalité.

n°50563786
wildmary
You make my heart sing
Posté le 07-08-2017 à 15:10:54  profilanswer
 

Ah mais je n'ai rien conclu, je m'interroge par rapport à ce que j'ai entendu, c'est tout.
 
Merci pour vos réponses intéressantes :jap:


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°50563801
wildmary
You make my heart sing
Posté le 07-08-2017 à 15:11:45  profilanswer
 

ah pardon, ce n'était pas pour moi, je croyais que c'était pour moi et que tu me citais un truc :D


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°50796076
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-08-2017 à 14:53:35  profilanswer
 

Si le test de QI est aussi unanimement reconnu comme un test de détection d'une certaine sorte d'intelligence, pourquoi aucun organisme ou école ne les organise en masse afin de recruter des gens avec un profil différent, qui réussissent pas forcément des concours où finalement l'improvisation n'entre pas en jeu ?
 
Un mec qui n'est pas une machine à examens mais avec un bon QI peut-être un magnifique profil s'il est formé correctement.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
mood
Publicité
Posté le 30-08-2017 à 14:53:35  profilanswer
 

n°50796122
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2017 à 14:56:31  answer
 

Ca peut. Et des fois ca peut pas. Un peu comme pour tout le monde en fait :D

n°50796128
jameson
Posté le 30-08-2017 à 14:57:07  profilanswer
 

Grumms a écrit :

Si le test de QI est aussi unanimement reconnu comme un test de détection d'une certaine sorte d'intelligence, pourquoi aucun organisme ou école ne les organise en masse afin de recruter des gens avec un profil différent, qui réussissent pas forcément des concours où finalement l'improvisation n'entre pas en jeu ?

 

Un mec qui n'est pas une machine à examens mais avec un bon QI peut-être un magnifique profil s'il est formé correctement.


Ils le font, tu passes de tests proches des tests de QI toute ta vie. TAGE MAGE pour l'université (pas tout le test, bien sur), tests divers dans plusieurs grandes entreprises, les concours que j'ai personnellement passés pour la fonction publique (pas en France) portait également pour moitié sur ce qui, in fine, est un test de QI.

Message cité 2 fois
Message édité par jameson le 30-08-2017 à 14:57:55
n°50796229
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-08-2017 à 15:03:18  profilanswer
 

jameson a écrit :


Ils le font, tu passes de tests proches des tests de QI toute ta vie. TAGE MAGE pour l'université (pas tout le test, bien sur), tests divers dans plusieurs grandes entreprises, les concours que j'ai personnellement passés pour la fonction publique (pas en France) portait également pour moitié sur ce qui, in fine, est un test de QI.


J'ai jamais rien passé qui s'apparente à un test de QI durant ma scolarité ou mon parcours pro (chez Areva, test d'anglais et de personnalité, c'est tout). Et on se retrouve dans le monde de l'entreprise avec des ingénieurs qui sont certes super forts pour faire des exercices théoriques, mais qui n'ont aucun bon sens, aucune vraie intelligence. Des gens vraiment intelligents, c'est à dire qui savent s'adapter, sortir un peu du cadre, poser des questions pertinentes, y en a pas vraiment pas beaucoup.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°50796353
jameson
Posté le 30-08-2017 à 15:10:06  profilanswer
 

Grumms a écrit :


J'ai jamais rien passé qui s'apparente à un test de QI durant ma scolarité ou mon parcours pro (chez Areva, test d'anglais et de personnalité, c'est tout). Et on se retrouve dans le monde de l'entreprise avec des ingénieurs qui sont certes super forts pour faire des exercices théoriques, mais qui n'ont aucun bon sens, aucune vraie intelligence. Des gens vraiment intelligents, c'est à dire qui savent s'adapter, sortir un peu du cadre, poser des questions pertinentes, y en a pas vraiment pas beaucoup.


Bin non, y'en as pas bcp ( [:orly2] ), et en plus je crois que le QI va vite trouver ses limites avec ce que tu cherches.
J'ajoute que, parlant d'ingénieurs, tu parles déjà d'une population dont le QI est supérieur à la moyenne.
Et je pense que tu serais tout de même déçu du résultat même si tu recrutais seulement des >130.

n°50796563
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-08-2017 à 15:22:08  profilanswer
 

jameson a écrit :


Bin non, y'en as pas bcp ( [:orly2] ), et en plus je crois que le QI va vite trouver ses limites avec ce que tu cherches.
J'ajoute que, parlant d'ingénieurs, tu parles déjà d'une population dont le QI est supérieur à la moyenne.
Et je pense que tu serais tout de même déçu du résultat même si tu recrutais seulement des >130.


Non mais c'est vraiment trop peu je trouve. Dans les entreprises françaises sont favorisés des profils identiques partout, pour tous les postes : des bons étudiants, bien sages, qui n'ont aucune personnalité et qui sortent peu des sentiers battus. Je constate que chez tous mes gros clients, la dynamique générale est très faible, qu'il y a trop peu d'intelligence dans la gestion des projets et même de l'entreprise. Chez mon client actuel, c'est vraiment l'hallucination totale la médiocrité du management des projets (sauf celui où y a les gens que je trouve brillants).

Message cité 1 fois
Message édité par Grumms le 30-08-2017 à 15:22:23

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°50796591
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 30-08-2017 à 15:24:03  profilanswer
 

Grumms a écrit :

Si le test de QI est aussi unanimement reconnu comme un test de détection d'une certaine sorte d'intelligence, pourquoi aucun organisme ou école ne les organise en masse afin de recruter des gens avec un profil différent, qui réussissent pas forcément des concours où finalement l'improvisation n'entre pas en jeu ?
 
Un mec qui n'est pas une machine à examens mais avec un bon QI peut-être un magnifique profil s'il est formé correctement.


Tous les graduates programs ont un test de QI ou assimilé.
 
Pas mal de concours de la FP aussi, ainsi que certains concours d'école (tage mage comme dit au-dessus).


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°50796687
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-08-2017 à 15:31:40  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Tous les graduates programs ont un test de QI ou assimilé.
 
Pas mal de concours de la FP aussi, ainsi que certains concours d'école (tage mage comme dit au-dessus).


Ca a peut-être changé pour les écoles d'ingénieurs. En 2002, j'ai passé tous les concours (surtout pour déconner, vu que j'avais rien bossé, je risquais pas de rentrer à l'X ou Centrale) et aucun n'avait de test de QI ou assimilé. Et j'ai toujours trouvé que les gens avec qui j'étais à l'école avait une bonne faculté à utiliser ce qu'on nous apprenais dans un cadre précis, mais une vraie difficulté à improviser, à trouver des solutions quand on avait pas tous les tenants et aboutissants.
 
J'étais un vrai branleur, donc je pouvais pas rivaliser en terme de résultats avec la plupart des mecs de ma classe de prépa en spé, mais par contre j'avais les faveurs de mon prof de maths car, même si ça se voyait que j'avais rien appris, j'utilisais parfois des chemins originaux qui me permettait de faire sans le "matériel" que les autres avaient. Et en entreprise, le manque d'"intelligence" est criant et je trouve dommage que des entreprises se mettent en difficulté toutes seules.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°50796717
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 30-08-2017 à 15:33:37  profilanswer
 

Grumms a écrit :


J'étais un vrai branleur, donc je pouvais pas rivaliser en terme de résultats avec la plupart des mecs de ma classe de prépa en spé, mais par contre j'avais les faveurs de mon prof de maths car, même si ça se voyait que j'avais rien appris, j'utilisais parfois des chemins originaux qui me permettait de faire sans le "matériel" que les autres avaient. Et en entreprise, le manque d'"intelligence" est criant et je trouve dommage que des entreprises se mettent en difficulté toutes seules.


Bah le problème du test de QI en entreprise, c'est qu'il faut le mixer avec d'autre tests fonctionnels/relationnels, et ça coûte très cher en recrutement.
 
Parce que si c'est pour recruter des mecs à 140 de QI, mais incapables de bosser en team/faire du relationnel, c'est contre-productif.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°50796745
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-08-2017 à 15:36:23  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Bah le problème du test de QI en entreprise, c'est qu'il faut le mixer avec d'autre tests fonctionnels/relationnels, et ça coûte très cher en recrutement.
 
Parce que si c'est pour recruter des mecs à 140 de QI, mais incapables de bosser en team/faire du relationnel, c'est contre-productif.


Evidemment le QI seul ne suffit pas, et il n'est d'ailleurs pas forcément nécessaire. Néanmoins, le recrutement français est vraiment à la ramasse et y a moyen de faire bien mieux.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°50796764
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 30-08-2017 à 15:37:19  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Evidemment le QI seul ne suffit pas, et il n'est d'ailleurs pas forcément nécessaire. Néanmoins, le recrutement français est vraiment à la ramasse et y a moyen de faire bien mieux.


Oui mais ça coûtera plus cher :o


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°50796772
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-08-2017 à 15:38:06  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Oui mais ça coûtera plus cher :o


Les RH coûtent déjà bien trop cher par rapport à leur apport à l'entreprise.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°50796776
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 30-08-2017 à 15:38:33  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Les RH coûtent déjà bien trop cher par rapport à leur apport à l'entreprise.


On est d'accord  :D


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°50796826
bobdumas
Posté le 30-08-2017 à 15:42:03  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Non mais c'est vraiment trop peu je trouve. Dans les entreprises françaises sont favorisés des profils identiques partout, pour tous les postes : des bons étudiants, bien sages, qui n'ont aucune personnalité et qui sortent peu des sentiers battus. Je constate que chez tous mes gros clients, la dynamique générale est très faible, qu'il y a trop peu d'intelligence dans la gestion des projets et même de l'entreprise. Chez mon client actuel, c'est vraiment l'hallucination totale la médiocrité du management des projets (sauf celui où y a les gens que je trouve brillants).


Parce que les recruteurs sont incompétents; alors ils se basent sur l'affinité, et choisissent donc des gens ayant une personnalité qui leur est compatible, ou similaire...

n°50796947
jameson
Posté le 30-08-2017 à 15:49:33  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Evidemment le QI seul ne suffit pas, et il n'est d'ailleurs pas forcément nécessaire. Néanmoins, le recrutement français est vraiment à la ramasse et y a moyen de faire bien mieux.


Je vis au Québec (et j'ai travaillé avec pas mal d'américains).
La différence majeure lors du recrutement entre la France et ici, selon moi, porte sur le fait que l'on s’intéresse plus à ton savoir-être, aux capacités que tu sembles avoir pour ton intégration et ton développement professionnel, qu'à ton CV. Les références des employeurs précédents sont très importantes, et très souvent vérifiés.
Cela irait donc dans ton sens.

 

Et pourtant, en pratique, je ne vois pas de différences profondes sur les capacités professionnels réelles des employés (sur d'autres aspects, et notamment l'ambiance de travail oui, mais pas sur les compétences propres).

 

Personnellement, autant je crois comprendre ce que tu veux dire, qu'en pratique, il me semble y avoir plusieurs limites :
* Il est de toutes façons difficile d'embaucher "les meilleurs", par définition ils sont rares
* Selon mon expérience (j'ai été gestionnaire), tu n'as pas besoin que de gens brillants. Il faut du monde "pour faire la job"
* Dans certains cas, les "gars brillants" peuvent même nuire : certes ils font plus de jobs comparativement, mais ils peuvent stresser les moins performants (la masse), et avoir tendance à vouloir imposer leur façon de faire qui n'est PAS adapté à la masse
* Les gens brillants sont pénibles :o Malgré le redface, ça a un vrai sens : les "ultra-compétents" sont selon mon expérience souvent très critiques envers "les autres", puisque il est difficile de comprendre pourquoi ils vont 2x moins vite (pas de redface), ils mobilisent plus de ressources qui peuvent être limitées, ils veulent s'occuper de choses qui ne les regardes pas et peuvent se disperser plus vite...
J'en oublie beaucoup.

 

Que préconiserais-tu concrètement, dans un monde idéal ?

Message cité 1 fois
Message édité par jameson le 30-08-2017 à 15:49:52
n°50797025
Krazouk
Posté le 30-08-2017 à 15:55:02  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Ca a peut-être changé pour les écoles d'ingénieurs. En 2002, j'ai passé tous les concours (surtout pour déconner, vu que j'avais rien bossé, je risquais pas de rentrer à l'X ou Centrale) et aucun n'avait de test de QI ou assimilé. Et j'ai toujours trouvé que les gens avec qui j'étais à l'école avait une bonne faculté à utiliser ce qu'on nous apprenais dans un cadre précis, mais une vraie difficulté à improviser, à trouver des solutions quand on avait pas tous les tenants et aboutissants.
 
J'étais un vrai branleur, donc je pouvais pas rivaliser en terme de résultats avec la plupart des mecs de ma classe de prépa en spé, mais par contre j'avais les faveurs de mon prof de maths car, même si ça se voyait que j'avais rien appris, j'utilisais parfois des chemins originaux qui me permettait de faire sans le "matériel" que les autres avaient. Et en entreprise, le manque d'"intelligence" est criant et je trouve dommage que des entreprises se mettent en difficulté toutes seules.


 
Tiens, je ne connaissais pas ici.
 
Expérience similaire à la tienne (mais j'ai réussi quelques concours moyens quand même, j'ai pas totalement rien foutu) et je n'ai jamais passé un truc ressemblant à un test de QI autrement qu'en allant le chercher sur internet.

n°50797065
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-08-2017 à 15:57:33  profilanswer
 

jameson a écrit :


Je vis au Québec (et j'ai travaillé avec pas mal d'américains).  
La différence majeure lors du recrutement entre la France et ici, selon moi, porte sur le fait que l'on s’intéresse plus à ton savoir-être, aux capacités que tu sembles avoir pour ton intégration et ton développement professionnel, qu'à ton CV. Les références des employeurs précédents sont très importantes, et très souvent vérifiés.
Cela irait donc dans ton sens.
 
Et pourtant, en pratique, je ne vois pas de différences profondes sur les capacités professionnels réelles des employés (sur d'autres aspects, et notamment l'ambiance de travail oui, mais pas sur les compétences propres).
 
Personnellement, autant je crois comprendre ce que tu veux dire, qu'en pratique, il me semble y avoir plusieurs limites :
* Il est de toutes façons difficile d'embaucher "les meilleurs", par définition ils sont rares
* Selon mon expérience (j'ai été gestionnaire), tu n'as pas besoin que de gens brillants. Il faut du monde "pour faire la job"
* Dans certains cas, les "gars brillants" peuvent même nuire : certes ils font plus de jobs comparativement, mais ils peuvent stresser les moins performants (la masse), et avoir tendance à vouloir imposer leur façon de faire qui n'est PAS adapté à la masse
* Les gens brillants sont pénibles :o Malgré le redface, ça a un vrai sens : les "ultra-compétents" sont selon mon expérience souvent très critiques envers "les autres", puisque il est difficile de comprendre pourquoi ils vont 2x moins vite (pas de redface), ils mobilisent plus de ressources qui peuvent être limitées, ils veulent s'occuper de choses qui ne les regardes pas et peuvent se disperser plus vite...  
J'en oublie beaucoup.
 
Que préconiserais-tu concrètement, dans un monde idéal ?


Je suis d'accord sur les 2 derniers points. Les "intelligents" vont dénoncer tout ce qui ne l'est pas à leurs yeux, et ça peut amener pas mal de conflits.
 
Le monde idéal n'est pas possible. Le système s'enraye dès que quelqu'un un peu moins pertinent est à un poste de décision et de management. Cette personne ne comprendra jamais ce qui ne marche pas, et s'il est lui-même là et maintenu, c'est qu'au-dessus c'est pas brillant non plus.
 
Ce que je préconise, c'est modifier un petit peu les circuits de formation et de recrutement, changer peut-être la formation des RH. J'ai l'impression que ceux que j'ai croisé ont moins étudié la sociologie en entreprise que moi.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°50797113
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-08-2017 à 16:00:50  profilanswer
 

Krazouk a écrit :


 
Tiens, je ne connaissais pas ici.
 
Expérience similaire à la tienne (mais j'ai réussi quelques concours moyens quand même, j'ai pas totalement rien foutu) et je n'ai jamais passé un truc ressemblant à un test de QI autrement qu'en allant le chercher sur internet.


Moi aussi quand même.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°50797206
Krazouk
Posté le 30-08-2017 à 16:05:58  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Moi aussi quand même.


 
Tu me rassures :D

n°50797366
the_blob
Posté le 30-08-2017 à 16:14:56  profilanswer
 

jameson a écrit :


Ils le font, tu passes de tests proches des tests de QI toute ta vie. TAGE MAGE pour l'université (pas tout le test, bien sur), tests divers dans plusieurs grandes entreprises, les concours que j'ai personnellement passés pour la fonction publique (pas en France) portait également pour moitié sur ce qui, in fine, est un test de QI.


 
test biaisé vu l'entrainement qu'on certain a ce genre de gymnastique intellectuel.

n°50797556
the_blob
Posté le 30-08-2017 à 16:27:17  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Evidemment le QI seul ne suffit pas, et il n'est d'ailleurs pas forcément nécessaire. Néanmoins, le recrutement français est vraiment à la ramasse et y a moyen de faire bien mieux.


 
tout a fait, les profils atypique sont ecartés par le filtre du CV/niveau d’étude.
J'ai pu avoir des stagiaires niveau bac+2 et d'autre +4 , c'est dingue la différence de bon sens et de jugeote que j'ai pu constater.

n°50797588
Grumms
Aimé de tous
Posté le 30-08-2017 à 16:28:52  profilanswer
 

Sans parler de filtre sur le niveua d'étude, rien que sur l'allure des gens y a déjà un filtre. Là où j'étais, Areva recrutait toujours le même genre de mec, bien sage, lunettes carrées fines, aucun caractère, l'obéissance incarnée.


---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°50797751
the_blob
Posté le 30-08-2017 à 16:38:27  profilanswer
 

Grumms a écrit :

Sans parler de filtre sur le niveua d'étude, rien que sur l'allure des gens y a déjà un filtre. Là où j'étais, Areva recrutait toujours le même genre de mec, bien sage, lunettes carrées fines, aucun caractère, l'obéissance incarnée.


 
merde, tu m'aurais dit des filles physiquement intelligente, j'aurais pu comprendre, mais là ...... :o  
 
Ce genre de profil c'est ce qui est recherché à mon avis, ca fait pas de vague, c'est pres moulé "corporate/COGIP" , de bon moutons pres à suivre les demandes d'un management parfois incompétent et en dehors de leur epoque.
 
Certain recherche ca, d'autre vont se lancer dans l'entreprenariat, d'autre aiment l'ambiance startup et cherchent ce genre de boite.

n°50845311
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 04-09-2017 à 01:01:03  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Je suis d'accord sur les 2 derniers points. Les "intelligents" vont dénoncer tout ce qui ne l'est pas à leurs yeux, et ça peut amener pas mal de conflits.
 
Le monde idéal n'est pas possible. Le système s'enraye dès que quelqu'un un peu moins pertinent est à un poste de décision et de management. Cette personne ne comprendra jamais ce qui ne marche pas, et s'il est lui-même là et maintenu, c'est qu'au-dessus c'est pas brillant non plus.
 
Ce que je préconise, c'est modifier un petit peu les circuits de formation et de recrutement, changer peut-être la formation des RH. J'ai l'impression que ceux que j'ai croisé ont moins étudié la sociologie en entreprise que moi.


 
En SV dans les grosses boites, les RH ne font pas parties du processus de recrutement.


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°50866105
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 05-09-2017 à 21:18:05  profilanswer
 

aux 3 jours à l'armée (1j en fait) j'ai fais pas mal de test pour faire officier qui avec le recul etaient des tests de QI, je trouvais ca marrant mais j'ai ragé car il manquait de temps pour finir quelques questions a la fin :fou:
 
j'ai eu les félicitations du pékin en charge, mais qu'en tant que pharma ca servait a rien j'etais aspirant d'office si jamais j'etais intégré [:mlc]

n°50866136
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 05-09-2017 à 21:20:47  profilanswer
 

Si ça permet d'éviter la corvée d'chiotte, c'est toujours ça de prit.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°50920976
Hansaplast
Hello.
Posté le 11-09-2017 à 15:53:00  profilanswer
 
n°50935258
lilyz
Violon dinde
Posté le 12-09-2017 à 20:30:32  profilanswer
 


Bienvenue !  :)


---------------
Je ne suis pas là. Si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne.
n°50935565
Ciler
Posté le 12-09-2017 à 21:03:50  profilanswer
 

Grumms a écrit :


Les RH coûtent déjà bien trop cher par rapport à leur apport à l'entreprise.


Theomede a écrit :


On est d'accord  :D


Votre propos sous entend que les RH apportent une valeur non nulle. Je suis confus  [:figti]


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°50950714
wildmary
You make my heart sing
Posté le 14-09-2017 à 10:31:08  profilanswer
 

Pour revenir sur les questions que je me posais sur si, comment et quand aborder le sujet avec la maîtresse... 3ème jour de classe, je l'ai croisée lors de la réunion et ai discuté avec elle car je suis parent délégué... Elle avait déjà capté qu'il y avait "un truc" avec lui, qu'il faudra qu'on se voit et que d'ici là il faudrait songer à faire un bilan cognitif. Elle voulait se laisser un peu de temps pour cerner le personnage, voir ce qu'elle peut mettre en place et trouver des trucs pour le faire tenir en place (il a quasiment tenu 2 jours, tout de même :D ).
Du coup j'ai rappelé la psy pour avoir son avis et alors qu'elle ne l'a pas vu depuis 2 ans, elle se rappelait vachement bien de lui et en parlait avec enthousiasme et affection, ça m'a fait drôlement plaisir [:maximew]
Du coup elle m'a dit qu'elle pense que pour le moment ça n'est pas la peine de passer le WISC. Elle doit relire les résultats du WPPSI qu'il avait passé en petite section : s'ils sont hétérogènes et selon comment se passe le début de CP, on verra peut-être en décembre ou au printemps.
Elle m'a dit que le CP devrait bien l'aider à se poser et m'a donné des trucs à donner à la maîtresse (qui pourraient nous servir pour nous aussi).
 
Bref, des discussions qui font plaisir, positives, la maîtresse est bien moins bornée que ne l'était celle de maternelle, tout ça m'a bien allégé l'esprit :)


---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°50950751
clavier215​0
Posté le 14-09-2017 à 10:34:04  profilanswer
 

Moi j'ai juste été diagnostiqué cancre précoce  [:sisicaivrai] . Et cela s'est confirmé avec le temps. [:sisicaivrai]  [:sisicaivrai]


---------------
Et toi tu aimes le Tubble Gum ?  https://www.youtube.com/watch?v=3bV0AX4EnLw   Membre du Totoz Fan Club    Brigade du Troll
n°50950922
Hansaplast
Hello.
Posté le 14-09-2017 à 10:45:59  profilanswer
 

lilyz a écrit :


Bienvenue !  :)


Je parcours le topic fort intéressant et je me retrouve dans beaucoup de témoignages  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  308  309  310  ..  406  407  408  409  410  411

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vivez-vous sans portable ?Depuis quel âge ne vivez vous plus chez vos parents?
si vous vivez à l'étranger où aimeriez vous avoir votre point de chute[TOPIK Unik] Vivez la Barcelona Race en virtuel - c est reparti !
[TOPIK Unik] Vivez la Jacques Vabre en virtuel - ins. jusq'au 11nov !Les joies de la colocation > Le topic des crados !
Que pensez-vous des surdoués ?[Forum HFR] Depuis quand, et comment vous le vivez?
Vivez-vous avec de vrais regrets ?Topic procrastination, paresse : c'est décidé, après-demain, j'arrête!
Plus de sujets relatifs à : Topic des surdoués, HP et autres zèbres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR