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Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°47815994
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 16:53:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

niju a écrit :


Mais heu... J'veux dire... C'est pas systématique? J'ai pas une énorme expérience en conduite du changement, mais faire un rétroplanning cohérent comme tu le fais, c'était l'une des premières étapes que j'ai toujours mis en oeuvre, pas du doigt mouillé au vu des besoins des gens et de l'âge du capitaine :|


Ah non, de mon expérience c'est pas du tout systématique :D
Quand tu vois des projets qui dérivent sur des années, c'est que ça navigue à vue en haut.
Ça me fait toujours halluciner d'avancer sans avoir de dates butoir mais ça m'est plusieurs fois arrivé de faire des devs sur des projets où personne n'était capable de donner le reste à faire à un moment donné.

 

EDIT : il ne faut pas oublier qu'en info, les chefs de projets sont souvent des développeurs un peu plus vieux que les autres et qu'on veut facturer plus cher parce qu'ils coûtent plus cher.
Partant de là, si le mec a 10 ans d'XP en pissage de code no brain, il y a fort à parier qu'il n'ait pas le gros bon sens de faire un bête rétro planning. (je suis méchante, il y en a des bien :o).
Ajoute à ça que dans les grosses COGIP, "je coûte cher donc je suis", les clients n'ont pas forcément intérêt à ce que le taf avance pour justifier de leur utilité quand c'est un presta qui fait le boulot.


Message édité par Tillow le 23-11-2016 à 16:56:44

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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
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Posté le 23-11-2016 à 16:53:11  profilanswer
 

n°47816008
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-11-2016 à 16:54:25  profilanswer
 

Il faut savoir que tous les CP actuellement en poste, n'ont pas tous fait une école d'ingé, ni forcément une formation en gestion de projet.  
 
Paraît aussi que parmi eux, il y a :
- des cons,  
- des qui ont fait les soirées étudiantes alors que le cours de gestion de projet c'était le vendredi matin à 08h,
- des gens qui sont vraiment pas faits pour ça et qui s'en rendent compte le lendemain de la signature du crédit pour la maison,
- des principes de Peter-isés,
- etc.
 
Des êtres humains quoi :o

n°47816017
niju
Call me doc'
Posté le 23-11-2016 à 16:55:41  profilanswer
 

J'suis ni passé par une école d'ingénieur, ni n'ai fait de formation de gestion de projet, mais la gestion du calendrier, ca me semble l'outil le plus basique à mettre en place. J'hallucine un peu, en fait :d

Message cité 3 fois
Message édité par niju le 23-11-2016 à 16:59:17

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"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°47816044
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 16:57:29  profilanswer
 

wainwain a écrit :

Il faut savoir que tous les CP actuellement en poste, n'ont pas tous fait une école d'ingé, ni forcément une formation en gestion de projet.  
 
Paraît aussi que parmi eux, il y a :
- des cons,  
- des qui ont fait les soirées étudiantes alors que le cours de gestion de projet c'était le vendredi matin à 08h,
- des gens qui sont vraiment pas faits pour ça et qui s'en rendent compte le lendemain de la signature du crédit pour la maison,
- des principes de Peter-isés,
- etc.
 
Des êtres humains quoi :o


Trop ça, cf. mon EDIT :D


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47816051
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 16:58:02  profilanswer
 

niju a écrit :

J'suis ni passé par une école d'ingénieur, ni n'ait fait de formation de gestion de projet, mais la gestion du calendrier, ca me semble l'outil le plus basique à mettre en place. J'hallucine un peu, en fait :d


Le gros bon sens ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, mon brave monsieur :o


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47816111
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-11-2016 à 17:03:21  profilanswer
 

niju a écrit :

J'suis ni passé par une école d'ingénieur, ni n'ait fait de formation de gestion de projet, mais la gestion du calendrier, ca me semble l'outil le plus basique à mettre en place. J'hallucine un peu, en fait :d


pour te donner le niveau de l'encadrement, un pote me racontait une formation pour cdp et responsables info qu'il a eut dernierement
 
au cours de la semaine, le formateur voulait faire passer l'idée que la sous division d'une tache en plein de micro actions était source de perte de temps, et non de souplesse.
 
materiel necesaire : feuille de papier, crayon.
1) ecrire la liste des jours de la semaine, un a la fois et l'un en dessous de l'autre.
lundi
mardi
mercredi
etc
2) ecrire la liste des jours de la semaine, une lettre par jour a la fois
l
m
m
j
v
s
d
 
puis lu
ma
me
je
ve
sa
di
 
etc
 
 
bizarrement, moins de 10 secondes pour le faire d'une traite, et presque une minute pour le faire lettre par lettre avec le formateur d'en remettre une couche en continuant de parler et de distraire les eleves.
 
 
oh tiens comme c'est bizarre, trop de mini taches et d'interruptions rend le travail presque impossible a faire  [:dawa]
 
 
 
la plupart des cravatés n'ont aucune idée de ce que ca fait de bosser en bas de l'echelle, et le bon sens qui te semble evident, bah ils ne l'ont jamais eut, et faut leur faire des formations pour leur expliquer les evidences... alors, toujours surpris ? :o


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°47816121
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 23-11-2016 à 17:04:02  profilanswer
 

Tillow a écrit :


J'aurais relativement peu de scrupules à prévenir le CDP que je suis dans l'incapacité de tenir ces délais, à lui fournir une estimation des délais que j'estime réalisable et à m'y tenir. Vu que c'est lui qui va voir le client, c'est lui qui se fait engueuler :o


 
Le pire, c'est que généralement, c'est lui qui annonce un délai irréaliste au client. Derrière, c'est débrouille toi...
 

niju a écrit :


Mais heu... J'veux dire... C'est pas systématique? J'ai pas une énorme expérience en conduite du changement, mais faire un rétroplanning cohérent comme tu le fais, c'était l'une des premières étapes que j'ai toujours mis en oeuvre, pas du doigt mouillé au vu des besoins des gens et de l'âge du capitaine :|


 
Au contraire ! Je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs. Moi client, je préfère qu'on annonce un délai réaliste plutôt que de découvrir à la date annoncée qu'il reste 2 mois de boulot... :o
 

wainwain a écrit :


 
C'est la bonne attitude à avoir :)  

Spoiler :

(Je parle de relativiser, pas de pondre de la merde :o² )



Je fais de mon mieux dans le temps imparti. En général, ça ne laisse pas de choix que de faire des études manquant de qualité... :/

n°47816141
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 17:05:49  profilanswer
 

Bafnim a écrit :


 
Le pire, c'est que généralement, c'est lui qui annonce un délai irréaliste au client. Derrière, c'est débrouille toi...
 


 
Dans ce cas-là, il se démerde et toi tu n'as pas de raison de te prendre le chou :D


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47816162
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-11-2016 à 17:07:27  profilanswer
 

Bafnim a écrit :


Au contraire ! Je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs. Moi client, je préfère qu'on annonce un délai réaliste plutôt que de découvrir à la date annoncée qu'il reste 2 mois de boulot... :o


ils disent tous ca, t'en trouve meme qui veulent que ca marche le jour J sans correction ultérieure :lol:
 
mais tout les clients finissent par revenir a la raison :jap:


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n°47816184
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 17:09:20  profilanswer
 

Le truc c'est que le client qui a pris l'habitude de gérer 3 mois de retard sur ce que lui annonce son presta, si tu lui mets un mec qui tient ses délais, il est tout déboussolé, le pauvre :o


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
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Posté le 23-11-2016 à 17:09:20  profilanswer
 

n°47816188
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 23-11-2016 à 17:09:33  profilanswer
 

Tillow a écrit :


 
Dans ce cas-là, il se démerde et toi tu n'as pas de raison de te prendre le chou :D


 
Ah mais clair [:elessar53]  
Je trouve simplement dommage qu'avec de la concertation, il annoncerait un délai réaliste.  
Tu pourrais faire ton travail dans de meilleures conditions, et s'il n'est pas fait dans les temps, il peut venir te taper dessus.
 
Là, il passe pour un guignol vis à vis du client et il ne peut même pas venir te taper dessus puisque tu lui as dit que le délai n'est pas tenable.

n°47816195
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 17:10:22  profilanswer
 

Bafnim a écrit :


 
Ah mais clair [:elessar53]  
Je trouve simplement dommage qu'avec de la concertation, il annoncerait un délai réaliste.  
Tu pourrais faire ton travail dans de meilleures conditions, et s'il n'est pas fait dans les temps, il peut venir te taper dessus.
 
Là, il passe pour un guignol vis à vis du client et il ne peut même pas venir te taper dessus puisque tu lui as dit que le délai n'est pas tenable.


Peut-être qu'il aime ça  [:adrien monk]


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47816216
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 23-11-2016 à 17:12:17  profilanswer
 

Cend a écrit :


 
c'est exactement ca...
je deteste les periodes ou je suis en "flux tendu" et sans être sure d'y arriver dans les délais (sans faire d'HS hein bien sur, sinon c'est trop facile :o ), mais qq part, au moins, je suis à fond dans ce que je fais, je le fais parce que ca doit etre fait, et vite, et bien, et les journées passent vite...
sinon, je sais que j'ai le temps, grave le temps, du coup je ne fais pas, je trainasse, et moins on en fait, moins on a envie d'en faire...


Mais grave, totalement pareille. :jap:


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Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°47816219
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-11-2016 à 17:12:21  profilanswer
 

niju a écrit :

J'suis ni passé par une école d'ingénieur, ni n'ai fait de formation de gestion de projet, mais la gestion du calendrier, ca me semble l'outil le plus basique à mettre en place. J'hallucine un peu, en fait :d


 
Comme l'a dit Tillow, les CP sont souvent des expérimentés à qui on a demandé durant 10 ans de pondre du code ultra-optimisé, zéro bug toussa, sans pression extérieure, tu livres "when it's done".
 
Un beau jour, parce qu'il sont devenus trop chers ou trop rouillés (principe de Peter :o), on les catapulte CP et on leur demande alors de gérer des projets  
- avec des deadlines (souvent intenables) - Ah parce qu'il faut livrer pour le mois prochain en plus ?  [:vautrin:2]  
- zéro bug (car le mieux est l'ami du bien),  
- client qui considère comme anomalie une faute d'orthographe dans les specs (true story :o )
- sans filet (pas de supérieur hiérarchique pour recadrer car trop occupé)
 
Ajouter une absence flagrante de formation, un soupçon d'inculture, un savoir-être excécrable et voilà notre CP prêt à rater ses tous premiers projets :o

n°47816226
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-11-2016 à 17:12:52  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Le truc c'est que le client qui a pris l'habitude de gérer 3 mois de retard sur ce que lui annonce son presta, si tu lui mets un mec qui tient ses délais, il est tout déboussolé, le pauvre :o


de la meme maniere qu'un presta doit etre tout déboussolé a l'énoncé du terme "pénalités de retard" :D


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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°47816253
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 23-11-2016 à 17:14:59  profilanswer
 

Et dire que dans mon ancienne boite on voulait absolument que je sois CDP. Désolée mais je n'aime pas ça et je n'ai pas les cojones pour ça.


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Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°47816254
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 17:15:01  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


de la meme maniere qu'un presta doit etre tout déboussolé a l'énoncé du terme "pénalités de retard" :D


Bof, ça dépend comment est négocié le contrat.
Si c'est un critère, c'est pas grave, on livre de la merde à temps et on fait un avenant -> profit  [:atom1ck]  
Si ça n'est pas un critère, OSEF, YOLO, régie pour 10 ans au même poste.


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47816373
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 17:25:14  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Et dire que dans mon ancienne boite on voulait absolument que je sois CDP. Désolée mais je n'aime pas ça et je n'ai pas les cojones pour ça.

 

Moi j'ai pas détesté les quelques mois où j'ai fait ça.
Déjà, il faut accepter qu'une partie de ton taf, c'est de faire des réunions où tu vas te faire engueuler. C'est comme ça, c'est pas personnel, mais comme tu es responsable, c'est sur toi qu'on gueule quand il y a un problème.
Perso je venais avec mes beaux graphiques et je démontrais factuellement par a+b que ça n'était pas possible quand c'était le cas.
Là j'ai découvert l'aspect négociation qui peut être vraiment créatif dans ce taf. Le mec en face de toi va se faire engueuler par son chef à lui parce que tu ne peux pas faire le boulot dans les délais intenables qu'il demande.
Donc il te met la pression. Tout l'art est de prévoir les points sur lesquels tu vas pouvoir négocier (réduction du scope, allongement des délais, fractionnement des livraisons, que sais-je) pour avoir une solution que lui pourra présenter à son chef sans trop se faire engueuler.
Le tout sans trop violer la qualité d'un boulot bien fait avec du gravier :o (on a une éthique).
Ça m'est arrivée de sortir de réunion avec un client en mode  [:cerveau hannaemax] alors qu'initialement il avait prévu de me mettre une chasse, tout ça parce que je lui ai proposé une solution qui satisfait à peu près tout le monde.

 

La vraie difficulté pour moi, c'est que les devs qui devaient faire les réalisations étaient anciennement à mon niveau et n'ont pas accepté que je passe CP. Ça c'est une erreur de ma hiérarchie parce qu'on ne fait pas grimper quelqu'un au sein d'une équipe déjà existante, ça ne marche jamais.

Message cité 2 fois
Message édité par Tillow le 23-11-2016 à 17:25:53

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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47816412
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-11-2016 à 17:28:05  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Bof, ça dépend comment est négocié le contrat.
Si c'est un critère, c'est pas grave, on livre de la merde à temps et on fait un avenant -> profit  [:atom1ck]  
Si ça n'est pas un critère, OSEF, YOLO, régie pour 10 ans au même poste.


c'est un truc qui m'a toujours surpris. comment on peut livrer un produit non conforme, et esperer etre payé ? :o


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n°47816428
niju
Call me doc'
Posté le 23-11-2016 à 17:29:24  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Bof, ça dépend comment est négocié le contrat.
Si c'est un critère, c'est pas grave, on livre de la merde à temps et on fait un avenant -> profit  [:atom1ck]
Si ça n'est pas un critère, OSEF, YOLO, régie pour 10 ans au même poste.


J'ai connu un cas où le presta avait garantit que l'ERP serait opérationnel le jour J, et, quand le client lui a mis la pression, a en effet installé l'ERP le jour J. Déployé direct, sans filet mesdames et messieurs, y'avait pas le temps de prétester (de mémoire, ils avaient quand même fait les tests unitaires mais aucun/peu de test d'intégration pass'que "sur le papier ca marchait". Ca a duré 10 jours, ils ont dû rétrograder en urgence ensuite. Quand j'ai quitté mon cabinent, la demande du client était à 3,5 millions, compte-tenu du fait qu'un certain nombre de commandes avaient été préparées en vain (c'était de l'agro alimentaire), et que d'autres n'avaient pas été préparées du tout, pour certains de leurs clients principaux (sans compter l'inventaire en vrac, la compta à se torcher et j'en passe).

 

Et comme le temps que le dossier arrive chez nous, la stratégie du presta avait été "on n'a pas fait de connerie, c'est votre faute" écrit quasi noir sur blanc, impossible de virer le CDP stratégiquement, ils avaient trop la trouille que ce soit considéré comme une reconnaissance que tout n'avait pas bien marché de leur côté, voire que le type aille baver chez le client et lui donne des billes. Du coup il était retiré du terrain et nommé correspondant entre nous et le prestataire, sachant qu'on a compris dès le début qu'il n'était pas fiable vu qu'il ne disait que ce qui l'arrangeait.

 

Ma compréhension est que dans cette affaire, ce sont surtout les avocats qui vont s'en mettre plein les fouilles [:rhetorie du chaos]

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 23-11-2016 à 17:33:22

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n°47816440
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-11-2016 à 17:30:44  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Ça c'est une erreur de ma hiérarchie parce qu'on ne fait pas grimper quelqu'un au sein d'une équipe déjà existante, ça ne marche jamais.

 

Pas forcément d'accord :o
Je suis dans ce cas et pour moi ça c'est fait naturellement parce que j'avais le niveau et l'expérience pour ça, et parce que j'avais prouvé ma valeur en tant que wannabe-CP alors que j'étais ingé études & dév, avec des projets gérés à peu près correctement du début jusqu'à la fin.

 
Spoiler :

Ca + une menace de démission si j'avais pas le poste  :o²

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 23-11-2016 à 17:34:10
n°47816450
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-11-2016 à 17:32:11  profilanswer
 

niju a écrit :


J'ai connu un cas où le presta avait garantit que l'ERP serait opérationnel le jour J, et, quand le client lui a mis la pression, a en effet installé l'ERP le jour J. Déployé direct, sans filet mesdames et messieurs, y'avait pas le temps de prétester (de mémoire, ils avaient quand même fait les tests unitaires mais aucun/peu de test d'intégration pass'que "sur le papier ca marchait". Ca a duré 10 jours, ils ont dû rétrograder en urgence ensuite. Quand j'ai quitté mon cabinent, la demande du client était à 3,5 millions, compte-tenu du fait qu'un certain nombre de commandes avaient été préparées en vain (c'était de l'agro alimentaire), et que d'autres n'avaient pas été préparées du tout, pour certains de leurs clients principaux (sans compter l'inventaire en vrac, la compta à se torcher et j'en passe). Et comme le temps que le dossier arrive chez nous, la stratégie du presta avait été "on n'a pas fait de connerie, c'est votre faute" écrit quasi noir sur blanc, impossible de virer le CDP stratégiquement, ils avaient trop la trouille que ce soit considéré comme une reconnaissance que tout n'avait pas bien marché de leur côté.
 
Ma compréhension est que dans cette affaire, ce sont surtout les avocats qui vont s'en mettre plein les fouilles [:rhetorie du chaos]


tiens pendant la moitié de ton poste jkroyais que tu parlais de la gabegie au ministere de la defense...


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n°47816464
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 17:34:08  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


c'est un truc qui m'a toujours surpris. comment on peut livrer un produit non conforme, et esperer etre payé ? :o


Parce que prouver que c'est pas conforme, hors énorme merde obvious, ça prend un temps, des compétences et donc un argent que personne n'a envie de dépenser.
J'ai déjà vu la situation suivante chez un client : N est le chef de projet côté client qui pilote le presta X. N a de sérieux doutes sur la qualité du taf fourni par X (recette merdique, multiplication des livraisons etc.). X continue de lui assurer que le projet sera livré dans les délais.
Pour être sûr de son coup, N demande un audit de code à une boîte neutre qui ne vend pas de développement pour ne pas influencer. Cet audit doit être fait une fois la MEP réalisée parce qu'il est impossible d'accéder au code en cours de développement.
Tu sais comment ça s'est fini ?
N+1 a annulé l'audit parce qu'il avait tellement peur (à juste titre) du résultat que ça aurait pu lui coûter sa chaise.
N s'est fait engueuler par sa hiérarchie et comme prévu, le projet était plein de bugs :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 23-11-2016 à 17:39:42

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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47816479
niju
Call me doc'
Posté le 23-11-2016 à 17:35:49  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


tiens pendant la moitié de ton poste jkroyais que tu parlais de la gabegie au ministere de la defense...


Déconne pas, ils ont apparemment pris de la graine de ce qui leur est arrivé: mon frangin bossait pour l'un de leur prestataires, le Ministère est venu le débaucher pour qu'il travaille sur un projet similaire à son actuel mais côté ministère parce que (je cite ce qu'on lui a dit en entretient) "on a besoin de quelqu'un qui détecte les conneries qu'on pourrait nous raconter d'un point de vue technique", (sous-entendu ce n'était pas le cas jusqu'à présent? :o)


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n°47816517
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 17:39:04  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Pas forcément d'accord :o
Je suis dans ce cas et pour moi ça c'est fait naturellement parce que j'avais le niveau et l'expérience pour ça, et parce que j'avais prouvé ma valeur en tant que wannabe-CP alors que j'étais ingé études & dév, avec des projets gérés à peu près correctement du début jusqu'à la fin.
 

Spoiler :

Ca + une menace de démission si j'avais pas le poste  :o²



Oui, dans ce contexte, effectivement.
Moi c'était beaucoup plus merdique. Je gérais deux projets toute seule depuis longtemps et on a voulu réunir tous les devs au sein d'une grosse équipe. Comme mes projets tournaient super bien, on m'a naturellement demandé de chapeauter ceux des autres, sauf que je n'avais pas trop de légitimité à leur yeux vu que je n'avais jamais bossé directement avec eux.
Ils ont juste vu la nénette qui n'était "que" dev comme eux et qu'on leur parachutait CP.
Ça marchait sans problème avec la majorité (parce que je suis sympa :o) mais il y en a deux avec qui ça n'est pas passé.


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47816591
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 23-11-2016 à 17:43:53  profilanswer
 

Tillow a écrit :


 
Moi j'ai pas détesté les quelques mois où j'ai fait ça.
Déjà, il faut accepter qu'une partie de ton taf, c'est de faire des réunions où tu vas te faire engueuler. C'est comme ça, c'est pas personnel, mais comme tu es responsable, c'est sur toi qu'on gueule quand il y a un problème.
Perso je venais avec mes beaux graphiques et je démontrais factuellement par a+b que ça n'était pas possible quand c'était le cas.
Là j'ai découvert l'aspect négociation qui peut être vraiment créatif dans ce taf. Le mec en face de toi va se faire engueuler par son chef à lui parce que tu ne peux pas faire le boulot dans les délais intenables qu'il demande.
Donc il te met la pression. Tout l'art est de prévoir les points sur lesquels tu vas pouvoir négocier (réduction du scope, allongement des délais, fractionnement des livraisons, que sais-je) pour avoir une solution que lui pourra présenter à son chef sans trop se faire engueuler.
Le tout sans trop violer la qualité d'un boulot bien fait avec du gravier :o (on a une éthique).
Ça m'est arrivée de sortir de réunion avec un client en mode  [:cerveau hannaemax] alors qu'initialement il avait prévu de me mettre une chasse, tout ça parce que je lui ai proposé une solution qui satisfait à peu près tout le monde.
 
La vraie difficulté pour moi, c'est que les devs qui devaient faire les réalisations étaient anciennement à mon niveau et n'ont pas accepté que je passe CP. Ça c'est une erreur de ma hiérarchie parce qu'on ne fait pas grimper quelqu'un au sein d'une équipe déjà existante, ça ne marche jamais.


Le taf est intéressant mais je me sens incapable de faire ce que tu as fait. Je stresserais quotidiennement, me connaissant. En plus je pense à un ancien chef qui nous envoyait des mails à 21h. Je ne veux pas sacrifier ma vie personnelle pour ça. Bon je sais que dans toutes les entreprises ce n'est pas comme ça.


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Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°47816621
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-11-2016 à 17:46:39  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Parce que prouver que c'est pas conforme, hors énorme merde obvious, ça prend un temps, des compétences et donc un argent que personne n'a envie de dépenser.
J'ai déjà vu la situation suivante chez un client : N est le chef de projet côté client qui pilote le presta X. N a de sérieux doutes sur la qualité du taf fourni par X (recette merdique, multiplication des livraisons etc.). X continue de lui assurer que le projet sera livré dans les délais.
Pour être sûr de son coup, N demande un audit de code à une boîte neutre qui ne vend pas de développement pour ne pas influencer. Cet audit doit être fait une fois la MEP réalisée parce qu'il est impossible d'accéder au code en cours de développement.
Tu sais comment ça s'est fini ?
N+1 a annulé l'audit parce qu'il avait tellement peur (à juste titre) du résultat que ça aurait pu lui coûter sa chaise.
N s'est fait engueuler par sa hiérarchie et comme prévu, le projet était plein de bugs :D


y a des balles dans la nuque qui se perdent... :o

niju a écrit :


Déconne pas, ils ont apparemment pris de la graine de ce qui leur est arrivé: mon frangin bossait pour l'un de leur prestataires, le Ministère est venu le débaucher pour qu'il travaille sur un projet similaire à son actuel mais côté ministère parce que (je cite ce qu'on lui a dit en entretient) "on a besoin de quelqu'un qui détecte les conneries qu'on pourrait nous raconter d'un point de vue technique", (sous-entendu ce n'était pas le cas jusqu'à présent? :o)


bah non, marché public, c'est les chefs qui font les cahiers des charges, sans jamais interviewer les fonctionnels et operateurs. tout les logiciels commandés par l'Administration sont honteux... ils arrivent a faire de l'outil informatique une gêne :D

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 23-11-2016 à 17:47:05

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When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°47816628
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-11-2016 à 17:47:09  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Ça marchait sans problème avec la majorité (parce que je suis sympa :o) mais il y en a deux avec qui ça n'est pas passé.


 
Sympa ou pas, que ça plaise ou non, on ne peut malheureusement pas plaire à tout le monde, c'est un fait et faut faire avec.
Moi en tous cas je préfère en mode sympa...

n°47816651
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 17:48:48  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


Le taf est intéressant mais je me sens incapable de faire ce que tu as fait. Je stresserais quotidiennement, me connaissant. En plus je pense à un ancien chef qui nous envoyait des mails à 21h. Je ne veux pas sacrifier ma vie personnelle pour ça. Bon je sais que dans toutes les entreprises ce n'est pas comme ça.


Clairement, oui, j'avais trop de boulot parce que c'était une situation difficile mais j'ai beaucoup appris, j'avais aussi un super directeur de projet et c'est indispensable de ne pas être le point final de la chaîne de responsabilité quand c'est la merde.
Maintenant je préfère assurer la com' avec le métier (recueil de besoin, cadrage), c'est plus cool et valorisant parce que les gens ont l'impression de parler à quelqu'un qui comprend leur besoin.
Mais je referais bien CP dans un contexte avec pas trop de pression, j'aime bien organiser le taf :)

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 23-11-2016 à 17:51:32

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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47816681
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 17:51:18  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Sympa ou pas, que ça plaise ou non, on ne peut malheureusement pas plaire à tout le monde, c'est un fait et faut faire avec.
Moi en tous cas je préfère en mode sympa...


Ouais, clairement on ne peut pas plaire à tout le monde et il faut accepter d'être parfois un peu le méchant de service.
Le truc c'est que les mecs se mettaient en mode autiste et refusaient de me filer les billes dont j'avais besoin sans que j'aie de réel ascendant hiérarchique sur eux.
J'ai tenté de mettre les choses à plat pour dépersonnaliser le truc mais rien à faire...


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47816685
kaboom85
Posté le 23-11-2016 à 17:51:30  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


bah non, marché public, c'est les chefs qui font les cahiers des charges, sans jamais interviewer les fonctionnels et operateurs. tout les logiciels commandés par l'Administration sont honteux... ils arrivent a faire de l'outil informatique une gêne :D

 

ça dépend où  [:spamafote]


Message édité par kaboom85 le 23-11-2016 à 17:51:53

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Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°47816745
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 23-11-2016 à 17:55:47  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Clairement, oui, j'avais trop de boulot parce que c'était une situation difficile mais j'ai beaucoup appris, j'avais aussi un super directeur de projet et c'est indispensable de ne pas être le point final de la chaîne de responsabilité quand c'est la merde.
Maintenant je préfère assurer la com' avec le métier (recueil de besoin, cadrage), c'est plus cool et valorisant parce que les gens ont l'impression de parler à quelqu'un qui comprend leur besoin.
Mais je referais bien CP dans un contexte avec pas trop de pression, j'aime bien organiser le taf :)


Tu étais bien tombée et expérience enrichissante. Et bravo pour avoir reussi. Je ne cracherais pour un poste en MOA. Ça me changerait. :jap:


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n°47816803
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 18:01:12  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


Tu étais bien tombée et expérience enrichissante. Et bravo pour avoir reussi. Je ne cracherais pour un poste en MOA. Ça me changerait. :jap:


C'est souvent un rôle qui manque dans les projets. Avec un peu de bon sens et d'écoute, on peut assez facilement y mettre un pied.
Moi j'ai commencé à faire ça sur un projet où, suite à réduction budgétaire, la MOA a tout bonnement été supprimée.
Comme je connaissais bien le fonctionnel parce que ça faisait 1 an que j'étais sur le projet, j'ai commencé naturellement à aller poser les questions directement au métier, à recueillir les expressions de besoin, à faire des réunions-ateliers etc.
Quand on sait que tu n'es pas trop mauvais pour la réalisation et que le métier voit que tu poses les bonnes questions pour comprendre ce qu'il veut faire, on te fait vite confiance.
A la fin, je ne développais même plus moi-même, mais je faisais toutes les specs et je pilotais les recettes :)


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47816836
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 23-11-2016 à 18:05:05  profilanswer
 

Génial comme poste. Double casquette sur ton CV. Il faut que j'y réfléchisse. :gratgrat: Bon pas possible chez mon client actuel mais si ça peut évoluer.
Merci Tillow pour le partage de tes expériences. C'est très enrichissant. :)


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Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°47816857
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 18:06:54  profilanswer
 

De rien ;)


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Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47817850
Kaffeine
Noisette
Posté le 23-11-2016 à 19:58:36  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


c'est un truc qui m'a toujours surpris. comment on peut livrer un produit non conforme, et esperer etre payé ? :o


 
Parce que mettre quelque chose en prod, même si pas top, c'est toujours mieux que rien mettre ;) Dans les cas des centaine des millions d'euros faut avancer le projet dans sa globalité, autant corriger sur le tas. En parlant pas aussi du cas si tu livres rien des centaines des gens reste chez eux, c'est spécifique à ma boite mais bon faut faire marcher le bousin

n°47822322
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 24-11-2016 à 09:52:24  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :


c'est un truc qui m'a toujours surpris. comment on peut livrer un produit non conforme, et esperer etre payé ? :o


Parce que ça montre à ton client que tu travailles.
Mal, mais tu travailles :o

 

Pour être payé, y'a des personnes compétentes juridiquement pour dire que tu as livré à l'heure ou en retard mais avec X bonnes raisons.
Comme en général, ceux qui s'occupent des litiges côté client sont peu compétents pour juger que le produit est non conforme aux attentes, ça passe crème  [:genghis77:3]


Message édité par Bafnim le 24-11-2016 à 09:52:51
n°47822785
Der-3
Posté le 24-11-2016 à 10:32:04  profilanswer
 

http://reho.st/self/7aeec2fb05729a08fae77980f77f71d1479b0520.jpg


---------------
http://valid.x86.fr/tctvhf | Discrimination against women is wrong. Discrimination against men is equal opportunity.
n°47890735
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 30-11-2016 à 13:20:17  profilanswer
 

Citation :

- On est le 30 novembre ?
- Bah oui.
- Mais, mais, dans un mois c'est la fin de l'année. Et on a pas fait ça, ni ça. Rohh et ce machin là, on n'y a pas touché !
- Bah oui, manque de temps, ressources, toussa
- Ouais je sais, mais faut que ce soit fait avant le 31/12. On est dans la merde là !


 
 [:massys]

n°47892410
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 30-11-2016 à 15:05:13  profilanswer
 

Bafnim a écrit :

Citation :

- On est le 30 novembre ?
- Bah oui.
- Mais, mais, dans un mois c'est la fin de l'année. Et on a pas fait ça, ni ça. Rohh et ce machin là, on n'y a pas touché !
- Bah oui, manque de temps, ressources, toussa
- Ouais je sais, mais faut que ce soit fait avant le 31/12. On est dans la merde là !


 

 

"Soit. Que proposes-tu pour que le travail soit fait en temps et en heure, compte-tenu des urgences du moment et des congés déjà planifiés ?"

 

Et c'est à ce moment là que tu sors les estimations de temps pour chaque tâche, et que tu prouves par a+b que c'est intenable (si c'est pas fait tu te prends 1 heure en loucedé pour faire les estimations de charge, c'est un très bon investissement :o). Ton chef fera le tri entre ce qui est vital, très urgent et urgent (comprendre : impératif avant fin décembre, si possible pour fin décembre, et fin janvier) .

 

"On" oublie souvent les fondamentaux :o

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 30-11-2016 à 15:20:10
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