Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2625 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471
Auteur Sujet :

[T-U] Souffrance au travail / job à la con.

n°47806653
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 22-11-2016 à 22:01:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bosser 39h alors que j'ai déjà pas de quoi m'en occuper 30, lolz :v

mood
Publicité
Posté le 22-11-2016 à 22:01:55  profilanswer
 

n°47806669
Daphne
kernel panic
Posté le 22-11-2016 à 22:02:48  profilanswer
 

Je suis à 37,5 et sérieusement, même si aujourd'hui ça allait, vendredi et lundi j'ai dû bosser 2h en tout et pour tout :/

n°47806888
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 22-11-2016 à 22:15:33  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

"danger travail" :jap:
 
tu mates ca, "the corporation" sur la psychanalyse des entreprises, et "the tube" sur les méfaits de la tv depuis les années 50, et t'es pret a prendre le maquis :D


Il y a "la gueule de l'emploi" dans le même registre.


---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°47806988
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 22-11-2016 à 22:21:55  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Je suis à 37,5 et sérieusement, même si aujourd'hui ça allait, vendredi et lundi j'ai dû bosser 2h en tout et pour tout :/

Je fais des semaines entières à 20 minutes cumulées :v

n°47807095
Daphne
kernel panic
Posté le 22-11-2016 à 22:28:21  profilanswer
 

Putain c'est si beau.

n°47807111
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-11-2016 à 22:29:18  profilanswer
 

Ramasse-Miettes a écrit :

Je fais des semaines entières à 20 minutes cumulées :v


joli :D
 
meme a la grande epoque j'avais au moins mes 5x15min de routine par semaine, tu me bat a plates coutures :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°47807133
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-11-2016 à 22:31:11  profilanswer
 

Ramasse-Miettes a écrit :

Je fais des semaines entières à 20 minutes cumulées :v


Je crois que ça a dû m'arriver à un poste où on était là "au cas où", c'était l'horreur.
J'ai fumé wikisource, je ne sais pas combien de bouquins j'ai pu lire.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47807152
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 22-11-2016 à 22:32:09  profilanswer
 

etre payé "au cas ou", gagner sa paye de l'année en 1h, et le reste du temps etre payé a discuter sur le net... faut que jme retrouve une gache comme ca :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°47807163
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 22-11-2016 à 22:33:03  profilanswer
 

J'suis en "open space", j'ose pas ouvrir un bouquin. Après y a des semaines où j'enchaine 10h-19h non-stop, mais ça fait depuis cet été que ça m'est pas arrivé :/

n°47807175
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-11-2016 à 22:33:45  profilanswer
 

Ramasse-Miettes a écrit :

J'suis en "open space", j'ose pas ouvrir un bouquin. Après y a des semaines où j'enchaine 10h-19h non-stop, mais ça fait depuis cet été que ça m'est pas arrivé :/


Wikisource, tu lis sur ton PC.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le 22-11-2016 à 22:33:45  profilanswer
 

n°47807204
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 22-11-2016 à 22:35:26  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Wikisource, tu lis sur ton PC.


:jap:

n°47807509
wolowizard
Posté le 22-11-2016 à 22:54:44  profilanswer
 

Le au cas où plus jamais
Et le 35h mi temps effectif idem

n°47807973
_synapse_
Posté le 22-11-2016 à 23:47:47  profilanswer
 

Vous plaignez pas, dans ma boite c'est le contraire, il y à trop de boulot mais on embauche personne, ou alors on cherche des profils pour faire 2 jobs à la fois  :pt1cable:

 

Comme moi qui me retrouve avec le boulot de +/- 3 postes en même temps, normal quoi  :sweat:

Message cité 3 fois
Message édité par _synapse_ le 22-11-2016 à 23:48:05
n°47808105
ClioWillia​ms
Jamais, jamais vraiment.
Posté le 23-11-2016 à 00:13:55  profilanswer
 

40h, et j'arrête pas une minute (hors pauses de 20min). Je vais même pisser en temps masqué.  [:slyengel]


Message édité par ClioWilliams le 23-11-2016 à 00:25:19
n°47808548
miaow30
Posté le 23-11-2016 à 05:50:39  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :

Vous plaignez pas, dans ma boite c'est le contraire, il y à trop de boulot mais on embauche personne, ou alors on cherche des profils pour faire 2 jobs à la fois  :pt1cable:  
 
Comme moi qui me retrouve avec le boulot de +/- 3 postes en même temps, normal quoi  :sweat:


Idem dans ma boîte et je me fais virer sans qu'on me remplace :fou:

n°47808999
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 08:52:14  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :

Vous plaignez pas, dans ma boite c'est le contraire, il y à trop de boulot mais on embauche personne, ou alors on cherche des profils pour faire 2 jobs à la fois :pt1cable:

 

Comme moi qui me retrouve avec le boulot de +/- 3 postes en même temps, normal quoi :sweat:


Ben si, on se plaint.
J'ai toujours du mal avec les gens qui tiennent le discours comme quoi au fond le bore out c'est pas grave, ou c'est un truc de feignasse.
L'excès de boulot j'ai pratiqué aussi et franchement les deux sont horribles, de manière encore plus vicelarde peut-être pour le bore out parce que ça exige de faire semblant de bosser et ça implique qu'on ne peut pas se plaindre de la situation auprès de sa hiérarchie.
On peut toujours arrêter de bosser quand la coupe est pleine mais on ne peut pas rentrer chez soi quand on n'a rien à faire.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47809037
Cend
Meuh !
Posté le 23-11-2016 à 08:56:57  profilanswer
 

Exactement...
dans certaines boites, ou la "non charge de travail" si je puis dire est assumée, il est possible de mater des trucs videos, de lire.  
Ce n'est pas le cas partout.
 
Personnellement, j'ai des périodes ou si je voulais ( [:cmshadow] ) je pourrais faire 45h / semaine.
et d'autres, ou franchement, je m'emmerde grave :/ et vu que des tas de choses sont proxytaffées, ou que de tte facon, on est bien fliqué, c'est trainer un peu sur hfr, et discretos sur le malinphone.  
Ben c'est long...
 
et quand on ne peut pas soit lisser son travail, soit son temps de travail, mais que l'on "doit" faire sa presence de 37h / semaine (enfin ils ne seraient surement pas contre que j'en fasse plus, mais à ma charge :o ) ben franchement, c'est fatigant...

n°47809225
toupouri
Posté le 23-11-2016 à 09:17:00  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :

Vous plaignez pas, dans ma boite c'est le contraire, il y à trop de boulot mais on embauche personne, ou alors on cherche des profils pour faire 2 jobs à la fois  :pt1cable:  
 
Comme moi qui me retrouve avec le boulot de +/- 3 postes en même temps, normal quoi  :sweat:


Je suis dans une entreprise en très forte croissance. Le pire c'est que celle-ci est freinée par la mauvaise gestion RH et notamment la phobie d'avoir trop de personnel, ce qui résulterait dans du glandage. Le patron souhaite maintenir une charge de travail à 150 / 200 % de peur de payer des gens à rien foutre et de peur d'augmenter la masse salariale.
 
Résultat : le travail n'est pas fait ou pas fait correctement parce qu'on est pas assez nombreux. Ça court partout, on a toujours un train de retard : le boss crée 1 poste quand il en faudrait 2, le boss prend un intérimaire quand on il y a déjà 2 mois de retard à la prod, etc.
 
On a un potentiel de développement commercial de folie au niveau national et international mais on s'en donne pas les moyens.
 
Nous aussi, il y a eu des embauches de profils polyvalents pour occuper 2-3 postes différents en même temps. Et ça se termine toujours par un bazar total : personne débordée, boulot mal fait...

n°47809550
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 23-11-2016 à 09:49:16  profilanswer
 

La vision à court terme, voilà ce qui va mener la société à sa perte. Mais bon, le "après nous les mouches" a encore de beaux jours devant lui. Rentabilité immédiate, argent facile et rapide et blabla... :sarcastic:


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°47810139
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 23-11-2016 à 10:38:21  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Ben si, on se plaint.  
J'ai toujours du mal avec les gens qui tiennent le discours comme quoi au fond le bore out c'est pas grave, ou c'est un truc de feignasse.  
L'excès de boulot j'ai pratiqué aussi et franchement les deux sont horribles, de manière encore plus vicelarde peut-être pour le bore out parce que ça exige de faire semblant de bosser et ça implique qu'on ne peut pas se plaindre de la situation auprès de sa hiérarchie.  
On peut toujours arrêter de bosser quand la coupe est pleine mais on ne peut pas rentrer chez soi quand on n'a rien à faire.


 
MERCI
(Et pareil, j'ai connu les deux, je préfère aucune des deux situations à l'autre...)

n°47810186
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 10:41:11  profilanswer
 

Perso je dis toujours que je préfère une légère surcharge qui oblige à prioriser et rationaliser le boulot que pas assez de boulot.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47810252
Ramasse-Mi​ettes
Still Making Sense
Posté le 23-11-2016 à 10:45:23  profilanswer
 

Une légère surcharge oui, clairement, je préfère aussi :jap:

n°47810752
Daphne
kernel panic
Posté le 23-11-2016 à 11:19:07  profilanswer
 

Idem.
En plus quand y'a "léger coup de bourre" ça permet de faire tourner le cerveau à fond (ou à peu près :o ) et de se forcer à être vigilant et à bien s'organiser.
Quand t'as rien à faire, le cerveau est en veille et on devient con :o

n°47811212
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 23-11-2016 à 11:44:27  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Citation :

En juin 1990, dans un article publié par le Monde diplo, le philosophe actait déjà la situation : «Dans l’ensemble des pays capitalistes d’Europe, on produit trois à quatre fois plus de richesses qu’il y a trente-cinq ans ; cette production n’exige pas trois fois plus d’heures de travail, mais une quantité de travail beaucoup plus faible.» Pour autant, «nous semblons décidés à ignorer que nos efforts d’efficacité, de rationalisation ont pour conséquence principale ce résultat […] de nous libérer du travail, de libérer notre temps, de nous libérer du règne de la rationalité économique elle-même», écrivait-il. Il voyait alors que la société capitaliste investissait un domaine : celui des «services aux personnes». Ainsi, «les deux, ou trois, ou quatre heures passées jusqu’alors à tondre le gazon, à promener le chien, à faire les courses et le ménage, à acheter le journal ou à s’occuper des enfants, ces heures sont transférées, contre paiement, sur un prestataire de services». On proposerait aux gens d’«acheter du travail de serviteur».


 
Purée c'est tellement ça, et tellement plus.
On est dans un système où on vend du service pour le service pour le service, avec pour corollaire des chaînes de déresponsabilisation et de refilage de patate chaude en cascade :sweat:


 
C'est tellement ça...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°47811360
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 11:52:08  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Idem.
En plus quand y'a "léger coup de bourre" ça permet de faire tourner le cerveau à fond (ou à peu près :o ) et de se forcer à être vigilant et à bien s'organiser.
Quand t'as rien à faire, le cerveau est en veille et on devient con :o


Mais tellement.
Le simple fait d'avoir des trucs routiniers à faire me rend débile.
En fait plus ça va et plus je réalise à quel point le milieu de l'informatique dans lequel je bosse n'a pas de sens.
Mon travail c'est, au fond, d'évaluer des situations complexes et problématiques pour trouver des solutions et les mettre en place.
Par définition, c'est un boulot qui demande une phase préliminaire d'observation, puis de la réflexion / conception, de la réalisation et un peu de suivi pour valider que ça roule.
Je suis câblée pour fonctionner comme ça, je suis capable de bosser dur, de réfléchir beaucoup jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée.
Par contre, rester des mois derrière à faire du remplissage, je n'y arrive pas.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47814728
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 23-11-2016 à 15:35:15  profilanswer
 

Comment réagir quand le chef de projet pilote son projet par le planning et la tenue de ses jalons ?
 
Et qu'évidemment on programme les mises en route sans se soucier de savoir si tout est OK en amont (études, documentation etc).
Bien sûr tu n'es pas au courant du planning de réalisation des travaux. Et le pognon, les thunes et les pépettes manquent, donc tu fonctionnes en équipe réduite [:le petit tiburce:5]  
 
J'en ai ras le bol de me prendre des reproches comme quoi on ne peut pas lancer cette opération ou une autre parce que les études ne sont pas faites (ou mal faites puisque faites à l'arrache). [:pikitfleur:4]

n°47814796
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 15:39:04  profilanswer
 

Bafnim a écrit :

Comment réagir quand le chef de projet pilote son projet par le planning et la tenue de ses jalons ?

 

Et qu'évidemment on programme les mises en route sans se soucier de savoir si tout est OK en amont (études, documentation etc).
Bien sûr tu n'es pas au courant du planning de réalisation des travaux. Et le pognon, les thunes et les pépettes manquent, donc tu fonctionnes en équipe réduite [:le petit tiburce:5]

 

J'en ai ras le bol de me prendre des reproches comme quoi on ne peut pas lancer cette opération ou une autre parce que les études ne sont pas faites (ou mal faites puisque faites à l'arrache). [:pikitfleur:4]


Simple :
1. Ne jamais accepter de faire une tâche si tu n'as pas le délai attendu fourni avec.
2. Ne jamais commencer cette tâche avant d'avoir vérifié que le délai est suffisant.
3. Prévenir immédiatement que le délai est insuffisant quand c'est le cas ou qu'un événement imprévu (autre équipe à la bourre par exemple) vient le perturber.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 23-11-2016 à 15:39:24

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47815158
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-11-2016 à 15:59:46  profilanswer
 

Bafnim a écrit :

Comment réagir quand le chef de projet pilote son projet par le planning et la tenue de ses jalons ?

 

Les jalons peuvent-être tout à fait être tenus, mais cela a un prix :
- soit on revoit le périmètre à la baisse et c'est tout à fait gérable;
- soit on revoit la qualité du travail fourni et là c'est dangereux;
- soit on presse les équipes comme des citrons, et là on est en plein dans le sujet du topic :o

 

Cela suppose que toutes les tâches sont chiffrées et ordonnancées comme il faut (via un PERT ou une simple feuille Excel, selon la taille du projet aussi).
Reste à voir si cela est compatible avec d'autres tâches qui elles ne seraient pas chiffrées/chiffrables (genre la correction des bugs), ainsi que d'autres projets en parallèle, + les absences de l'équipe (congés RTT maladie etc.)

 

Le chef de projet, si il a bien fait son boulot, il a normalement laissé de la marge de manoeuvre pour faire face aux imprévus. Et surtout, il parle avec son équipe et réciproquement.

 


Piloter par les délais pourquoi pas, mais ça suppose généralement que 100% du périmètre initial ne peut JAMAIS être totalement couvert.
En tous cas, vus les projets qu'on me demande de faire en un temps record, moi ça fait des années que je me suis fait une raison, je ne fais que le réellement indispensable et le reste c'est pour plus tard voire jamais :o

 

EDIT : pour le pilotage par les délais, rien de mieux que d'utiliser les méthodes agiles, c'est typiquement fait pour ça (release stable toutes les X semaines)

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 23-11-2016 à 16:10:55
n°47815349
Cend
Meuh !
Posté le 23-11-2016 à 16:10:38  profilanswer
 

Daphne a écrit :

Idem.
En plus quand y'a "léger coup de bourre" ça permet de faire tourner le cerveau à fond (ou à peu près :o ) et de se forcer à être vigilant et à bien s'organiser.
Quand t'as rien à faire, le cerveau est en veille et on devient con :o


 
c'est exactement ca...
je deteste les periodes ou je suis en "flux tendu" et sans être sure d'y arriver dans les délais (sans faire d'HS hein bien sur, sinon c'est trop facile :o ), mais qq part, au moins, je suis à fond dans ce que je fais, je le fais parce que ca doit etre fait, et vite, et bien, et les journées passent vite...
sinon, je sais que j'ai le temps, grave le temps, du coup je ne fais pas, je trainasse, et moins on en fait, moins on a envie d'en faire...

n°47815370
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 23-11-2016 à 16:12:17  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Simple :  
1. Ne jamais accepter de faire une tâche si tu n'as pas le délai attendu fourni avec. --> généralement, le délai est donné : hier. :o
2. Ne jamais commencer cette tâche avant d'avoir vérifié que le délai est suffisant. --> On est d'accord. Ce qui est fait. Retour : démmerde-toi (en substance hein) :o
3. Prévenir immédiatement que le délai est insuffisant quand c'est le cas ou qu'un événement imprévu (autre équipe à la bourre par exemple) vient le perturber. -->t'annonces ton délai, puis voir conclusion du point 2 :o


 
Nous sommes en fin de projet (long, plus de 4 ans). Les grosses échéances sont passées, ont mobilisé beaucoup de ressources, ont usé (moralement) ces ressources.  
Aujourd'hui, toutes les bricoles laissées dans un coin par manque de temps sont à réaliser. Je comprends aisément qu'il faille le faire, mais alors il faut un planning de réalisation.
 
Le chef de projet se met la pression pour boucler au plus vite alors qu'il n'y a pas d'autres urgences que son contrat.  
Par exemple, suite à une erreur de conception (ça arrive), on ne peut entamer les travaux dans la fenêtre de tir envisagée (la suivante est en mai prochain). Donc, il faut revoir toute la procédure pour quand même réaliser la prestation dès maintenant. Fin des travaux annoncés : début juillet. La même date de fin que si on réalisait nos travaux à partir de début mai. Quel est l'intérêt de mettre la pression à des équipes déjà éreintées pour un résultat identique ? Et après ça vient dire qu'on frôle les arrêts maladie dans l'équipe... Sans déconner !
 
Bref, c'est gonflant. [:massys]  

n°47815393
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 16:13:47  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Les jalons peuvent-être tout à fait être tenus, mais cela a un prix :  
- soit on revoit le périmètre à la baisse et c'est tout à fait gérable;
- soit on revoit la qualité du travail fourni et là c'est dangereux;
- soit on presse les équipes comme des citrons, et là on est en plein dans le sujet du topic :o
 
Cela suppose que toutes les tâches sont chiffrées et ordonnancées comme il faut (via un PERT ou une simple feuille Excel, selon la taille du projet aussi).  
Reste à voir si cela est compatible avec d'autres tâches qui elles ne seraient pas chiffrées/chiffrables (genre la correction des bugs), ainsi que d'autres projets en parallèle, + les absences de l'équipe (congés RTT maladie etc.)
 
Le chef de projet, si il a bien fait son boulot, il a normalement laissé de la marge de manoeuvre pour faire face aux imprévus. Et surtout, il parle avec son équipe et réciproquement.

 
 
Piloter par les délais pourquoi pas, mais ça suppose généralement que 100% du périmètre initial ne peut JAMAIS être totalement couvert.  
En tous cas, vus les projets qu'on me demande de faire en un temps record, moi ça fait des années que je me suis fait une raison, je ne fais que le réellement indispensable et le reste c'est pour plus tard voire jamais :o


Nan mais là tu pars du postulat qu'il a un vrai CDP qui sait utiliser les outils de gestion de projet et qui communique, voyons :o
 
Ça me rappelle un collègue qui pensait que je n'en foutais pas une vu que je communiquais toujours des charges à peu près deux fois supérieures aux siennes.
Sauf que quand je chiffrais, j'incluais :
- Specs (si on ne me les donnais pas, et quand bien même c'était le cas, je me laissais la marge de les lire et de faire mes retours)
- Dev + Tests
- Création du package de livraison + documentation à destination des équipes d'intégration
- Assistance à la recette avec les utilisateurs
- Suivi de la mise en prod
 
Et je faisais un joli Gantt pour valider les délais et les jalons.
 
Bizarrement, c'était très rare que j'aie besoin de livrer de correctifs alors que lui enchaînait les versions vu qu'il ne prenait en compte que la charge de dev :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47815471
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 16:17:51  profilanswer
 

Bafnim a écrit :


 
Nous sommes en fin de projet (long, plus de 4 ans). Les grosses échéances sont passées, ont mobilisé beaucoup de ressources, ont usé (moralement) ces ressources.  
Aujourd'hui, toutes les bricoles laissées dans un coin par manque de temps sont à réaliser. Je comprends aisément qu'il faille le faire, mais alors il faut un planning de réalisation.
 
Le chef de projet se met la pression pour boucler au plus vite alors qu'il n'y a pas d'autres urgences que son contrat.  
Par exemple, suite à une erreur de conception (ça arrive), on ne peut entamer les travaux dans la fenêtre de tir envisagée (la suivante est en mai prochain). Donc, il faut revoir toute la procédure pour quand même réaliser la prestation dès maintenant. Fin des travaux annoncés : début juillet. La même date de fin que si on réalisait nos travaux à partir de début mai. Quel est l'intérêt de mettre la pression à des équipes déjà éreintées pour un résultat identique ? Et après ça vient dire qu'on frôle les arrêts maladie dans l'équipe... Sans déconner !
 
Bref, c'est gonflant. [:massys]  


Mail copie la terre entière disant que tu t'étonnes qu'étant donné le glissement de la fenêtre de tir, le jalon final ne soit pas décalé d'autant. Ce planning te paraît donc intenable et tu as de très fortes appréhensions concernant la qualité des livrables qui en résulteront.
Et t'attends le shitstorm  [:stardrawer:1]  


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47815498
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-11-2016 à 16:19:23  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Ça me rappelle un collègue qui pensait que je n'en foutais pas une vu que je communiquais toujours des charges à peu près deux fois supérieures aux siennes.

 

D'où l'intérêt de discuter du détail du chiffrage : OK t'as 20 jours et moi 40, mais y a quoi dans tes 20 jours ?
Si le mec te répond "atta je reviens lol" ==> CP débutant ou tocard.

 

Quand je donne un chiffrage (macro ou non), il y a systématiquement tous les items standard (l'analyse, les specs, la charge pour chaque fonctionnalité, les tests, la livraison, etc.), tout pouvant être soumis à discussion, puisque de toute façon c'est toujours trop cher, mais au moins quand t'es en retard tu peux répondre que si c'était chiffré comme ça c'était pas pour rien :o
 

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 23-11-2016 à 16:22:29
n°47815659
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 23-11-2016 à 16:31:07  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Mail copie la terre entière disant que tu t'étonnes qu'étant donné le glissement de la fenêtre de tir, le jalon final ne soit pas décalé d'autant. Ce planning te paraît donc intenable et tu as de très fortes appréhensions concernant la qualité des livrables qui en résulteront.
Et t'attends le shitstorm  [:stardrawer:1]  


Si je fais ça, shitstorm c'est trop faible. Ce serait [:faluja:5] vu qu'il faudrait monter jusqu'aux grands grands chefs :o
 
Mais dans un sens, ce CDP veut tellement s'occuper de tout, ne fais confiance à personne et surtout pas qu'on communique vers le client que c'est lui qui prend tout dans la gueule directement.
Donc je fais, avec une qualité pourrie. Et j'observe. [:dileste:3]  
L'année dernière, je crois qu'on j'aurais pété un câble. Cette année, j'essaie de relativiser au maximum. Ce qui peut m'arriver de mieux, c'est qu'il me sorte du projet :D

n°47815672
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 16:32:23  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
D'où l'intérêt de discuter du détail du chiffrage : OK t'as 20 jours et moi 40, mais y a quoi dans tes 20 jours ?
Si le mec te répond "atta je reviens lol" ==> CP débutant ou tocard.
 
Quand je donne un chiffrage (macro ou non), il y a systématiquement tous les items standard (les specs, la charge pour chaque fonctionnalité, les tests, la livraison, etc.), tout pouvant être soumis à discussion, puisque de base c'est toujours trop cher :o  
 


Voilà, je fais pareil :jap:
En fait négocier un chiffrage c'est du taf de commercial où tu pinailles sur la demi-journée de specs [:lebowsky]  
Après, vu que je suis corvéable a merci, j'ai enchaîné des postes où j'étais CP puis DEV / AMOA.
Quand tu a passé des mois à faire du MS Project, bizarrement, ça rend plus agacé de te retrouver piloté par un mec qui ne sait même pas faire un chiffrage / planning sous Excel (et Excel est largement suffisant dans plein de petit projets).
 
En général, c'est très marrant de faire une réunion prévision planning-doigt mouillé avec ce genre de personne.
Tu arrives avec ta liste de courses et ce qu'elle coûte, tu sors un petit calendrier en carton labellisé de la COGIP et tu fais le show :
"Bon les specs sont OK, alors 20 jours DEV + TU qui commencent début mai, on va dire qu'on est bon au 5 juin vu qu'il y a les ponts et les congés.
Ensuite création du package 3 jours -> 8 juin
L'intégration prend combien chez vous ? Une semaine ? OK, donc environnement dispo le 15 juin.
Les utilisateurs ne sont pas dispo pour la recette avant la semaine du 26 vu qu'il y a les bilans semestriels à boucler, ils peuvent y consacrer 50 % de leur temps donc une semaine de recette pleine ça nous mène au 3 juillet où on peut espérer un PV de recette. C'est combien les délais de mise en prod ? Une semaine ? Donc mise en prod le 10 juillet si tout va bien".
Le mec avait prévu dans sa tête une MEP au 15 juin et passe pour un gros boulet :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47815726
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 16:35:45  profilanswer
 

Bafnim a écrit :


Si je fais ça, shitstorm c'est trop faible. Ce serait [:faluja:5] vu qu'il faudrait monter jusqu'aux grands grands chefs :o
 
Mais dans un sens, ce CDP veut tellement s'occuper de tout, ne fais confiance à personne et surtout pas qu'on communique vers le client que c'est lui qui prend tout dans la gueule directement.
Donc je fais, avec une qualité pourrie. Et j'observe. [:dileste:3]  
L'année dernière, je crois qu'on j'aurais pété un câble. Cette année, j'essaie de relativiser au maximum. Ce qui peut m'arriver de mieux, c'est qu'il me sorte du projet :D


J'aurais relativement peu de scrupules à prévenir le CDP que je suis dans l'incapacité de tenir ces délais, à lui fournir une estimation des délais que j'estime réalisable et à m'y tenir. Vu que c'est lui qui va voir le client, c'est lui qui se fait engueuler :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47815793
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-11-2016 à 16:40:42  profilanswer
 

Bafnim a écrit :


Mais dans un sens, ce CDP veut tellement s'occuper de tout, ne fais confiance à personne et surtout pas qu'on communique vers le client que c'est lui qui prend tout dans la gueule directement.
Donc je fais, avec une qualité pourrie. Et j'observe. [:dileste:3]  
 
Au-delà de l'incompétence supposée ou réelle du CP ou de ses prédécesseurs, sur un projet qui dure depuis 4 ans, il y a forcément la responsabilité d'un directeur de projet qui aurait mal accompagné son N-1...  
 
 
[quotemsg=47815659,10196,932892]
L'année dernière, je crois qu'on j'aurais pété un câble. Cette année, j'essaie de relativiser au maximum. Ce qui peut m'arriver de mieux, c'est qu'il me sorte du projet :D


 
C'est la bonne attitude à avoir :)  

Spoiler :

(Je parle de relativiser, pas de pondre de la merde :o² )

n°47815811
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 23-11-2016 à 16:42:07  profilanswer
 

Tillow a écrit :


J'aurais relativement peu de scrupules à prévenir le CDP que je suis dans l'incapacité de tenir ces délais, à lui fournir une estimation des délais que j'estime réalisable et à m'y tenir. Vu que c'est lui qui va voir le client, c'est lui qui se fait engueuler :o

 

Je dirais même que ça va l'aider car il pourra expliquer pourquoi au client.
Même si c'est lui qui prend les scuds, ça fait partie de son boulot et il doit lui aussi relativiser :o

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 23-11-2016 à 16:42:35
n°47815869
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 16:45:20  profilanswer
 

wainwain a écrit :


 
Je dirais même que ça va l'aider car il pourra expliquer pourquoi au client.  
Même si c'est lui qui prend les scuds, ça fait partie de son boulot et il doit lui aussi relativiser :o


Yep :jap:
Enfin, s'il est suffisamment intelligent pour s'en servir. J'ai déjà vu des CP se prendre des chasses alors qu'ils avaient des éléments tangibles à apporter :D
Et oui, se faire engueuler ça fait partie du taf :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47815902
niju
Call me doc'
Posté le 23-11-2016 à 16:47:28  profilanswer
 

Tillow a écrit :


Voilà, je fais pareil :jap:
En fait négocier un chiffrage c'est du taf de commercial où tu pinailles sur la demi-journée de specs [:lebowsky]  
Après, vu que je suis corvéable a merci, j'ai enchaîné des postes où j'étais CP puis DEV / AMOA.
Quand tu a passé des mois à faire du MS Project, bizarrement, ça rend plus agacé de te retrouver piloté par un mec qui ne sait même pas faire un chiffrage / planning sous Excel (et Excel est largement suffisant dans plein de petit projets).
 
En général, c'est très marrant de faire une réunion prévision planning-doigt mouillé avec ce genre de personne.
Tu arrives avec ta liste de courses et ce qu'elle coûte, tu sors un petit calendrier en carton labellisé de la COGIP et tu fais le show :
"Bon les specs sont OK, alors 20 jours DEV + TU qui commencent début mai, on va dire qu'on est bon au 5 juin vu qu'il y a les ponts et les congés.
Ensuite création du package 3 jours -> 8 juin
L'intégration prend combien chez vous ? Une semaine ? OK, donc environnement dispo le 15 juin.
Les utilisateurs ne sont pas dispo pour la recette avant la semaine du 26 vu qu'il y a les bilans semestriels à boucler, ils peuvent y consacrer 50 % de leur temps donc une semaine de recette pleine ça nous mène au 3 juillet où on peut espérer un PV de recette. C'est combien les délais de mise en prod ? Une semaine ? Donc mise en prod le 10 juillet si tout va bien".
Le mec avait prévu dans sa tête une MEP au 15 juin et passe pour un gros boulet :D


Mais heu... J'veux dire... C'est pas systématique? J'ai pas une énorme expérience en conduite du changement, mais faire un rétroplanning cohérent comme tu le fais, c'était l'une des premières étapes que j'ai toujours mis en oeuvre, pas du doigt mouillé au vu des besoins des gens et de l'âge du capitaine :|


---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°47815994
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 23-11-2016 à 16:53:11  profilanswer
 

niju a écrit :


Mais heu... J'veux dire... C'est pas systématique? J'ai pas une énorme expérience en conduite du changement, mais faire un rétroplanning cohérent comme tu le fais, c'était l'une des premières étapes que j'ai toujours mis en oeuvre, pas du doigt mouillé au vu des besoins des gens et de l'âge du capitaine :|


Ah non, de mon expérience c'est pas du tout systématique :D
Quand tu vois des projets qui dérivent sur des années, c'est que ça navigue à vue en haut.
Ça me fait toujours halluciner d'avancer sans avoir de dates butoir mais ça m'est plusieurs fois arrivé de faire des devs sur des projets où personne n'était capable de donner le reste à faire à un moment donné.

 

EDIT : il ne faut pas oublier qu'en info, les chefs de projets sont souvent des développeurs un peu plus vieux que les autres et qu'on veut facturer plus cher parce qu'ils coûtent plus cher.
Partant de là, si le mec a 10 ans d'XP en pissage de code no brain, il y a fort à parier qu'il n'ait pas le gros bon sens de faire un bête rétro planning. (je suis méchante, il y en a des bien :o).
Ajoute à ça que dans les grosses COGIP, "je coûte cher donc je suis", les clients n'ont pas forcément intérêt à ce que le taf avance pour justifier de leur utilité quand c'est un presta qui fait le boulot.


Message édité par Tillow le 23-11-2016 à 16:56:44

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  ..  1466  1467  1468  1469  1470  1471

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Travail sur le vietnamAPL: sur quelle(s) année(s) de travail se base t'il? questions
Liscensiement a la suite d'un arret de travailConditions de travail : superficie minimum ?
Suite à un accident De Travail .....Menaces au travail
Nouvelle frappe du gouvernement - Temps de travail en ligne de mireVotre environnement de travail
Table à induction à fleur de plan de travail 
Plus de sujets relatifs à : [T-U] Souffrance au travail / job à la con.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR