Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1586 connectés 

 


Quel statut pour la Bretagne ?


 
23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est
 
 
3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne
 
 
2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)
 
 
3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale
 
 
5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen
 
 
2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement
 
 
11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton
 
 
21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton
 
 
6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne
 
 
21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne
 

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°12682539
tugdual
Posté le 13-09-2007 à 21:23:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

Tu considères comme évident le fait que les Bretons et les Français forment deux peuples différents. Mais pourquoi est-ce évident ? qu'est-ce qu'un peuple ?  
A t'endendre c'est génétique : ils ont une origine, il ya plus de 1000 ans, différente. Mais ça reste à prouver et tu exclus de fait tous les bretons qui ne descendent pas de cette origine lointaine.


 
Oui ils forment bien 2 peuples distincts...  
ou as-tu vu que je parlais de Genetique?  
Ce sont 2 nations differentes dont une a annexé l'autre...
Jusqu'au 16 eme siecle, la Bretagne a toujours ete independante de la france et a resister a la main mise de la france sur ce pays...
Les francs (dont la france tire son nom) se sont eux aussi retamer sur la Bretagne...  
Bien entendu, les bretons pure celte ne sont qu'un fantasme... il y a eu les invasion vikings, et certainement aussi des mixage avec les francs..tout comme avec des français, et la Bretagne, de par sa situation geographique etait aussi une voie commerciale..les Bretons d'alors ont certainement aussi rammenné des femmes d'autre endroit ect...
Mais, cela n'empeche, la Bretagne etait belle et bien une nation, n'ayant pas vecu autant d'invasion que la france ou a moindre echelle...
Et oui, je me sens tout aussi etranger d'origine (n'ayant pas la meme culture) que les alsaciens, les basques, les corses... il y a autant de difference entre nous qu'entre un allemands et un portugais..pourtant les 2 sont europeens, tout comme les-dits peuples sont français..
Qoui? pas le meme culture?? alors que français??? pourtant c'est le cas.. demande un cornet en Bretagne..personne ne comprendra.. bien entendu c'est un exemple de langage.. mais hormis le fait d'etre français, ce sont des cultures, des façon de vivre differente, que tu le veuilles ou non...tout comme un corse n'a pas la meme culture qu'un belge...et que tu le veuilles ou non, les belges wallons sont plus proche des français que ne le sont les corses, les basques, les alsaciens ou les bretons...
Quant a etre français, donnes moi la possibilité d'avoir ma nationalité, la bretonne et je te rends derechef la française dont je n'ai cure! seul le fait que la Bretagne soit considerer par la france comme française fait que je suis français...
 
quant aux curés, aux moines ou autre, je signales aussi qu'ils ont aussi emmenné ce qui fait notre culture, et que la plupart d'entre eux etait aussi misereux que le peuple, et qu'ils ont ete aussi un rempart contre l'injustice, et ont aussi faconné les paysages afin de nourir le peuple, tel le cas des dombes...rendons a Cesar ce qui appartient a Cesar...
 
Enfin dernier point, les ecossais n'ont de parlement que depuis tres recemment..ils ne peuvent revoter leurs propre lois que depuis peu, et bcpde bretons independantistes (dont moi) ne le sont devenu que parceque nous n'avons pas la possibilité de retrouver au moins un minimum d'autonomie...
Et la aussi, que tu le veuilles ou non, de plus en plus de jeune deviennent independantiste...

mood
Publicité
Posté le 13-09-2007 à 21:23:39  profilanswer
 

n°12682611
p47alto1
Posté le 13-09-2007 à 21:28:36  profilanswer
 

 

[:ddr555] de la part d'un gus qui confond fédéralisme, autonomie et indépendance, je trouve ça assez savoureux.

 

Au fait, puisque ta grande douleur de Belge en deuil te pousse à me répondre à nouveau, tu  te sens de donner une réponse à ce que j'écrivais à propos du texte de F. Morvan qui t'avait tant émoustillé?

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 13-09-2007 à 21:29:06

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12682643
jorje
Posté le 13-09-2007 à 21:30:06  profilanswer
 

tudwall a écrit :

La ou ca pose problème, c'est quand certains veulent continuer aujourd'hui a fonctionner selon le mème schéma au mépris de toutes les règles démocratiques.


exactement pareil que pour les armoricains. C'est du passe, c'est toi au contraire qu iveut qu'on investisse pour revenir a un passe revolu. Une immense majorite des bretons ont pour langue maternelle le francais. C'est un fait.

tudwall a écrit :

je me sens avant tout européen et citoyen du monde, c'est pour ca que je refuse d'être enfermé dans une logique nationale française. c'est toi qui pense encore france à l'heure de la mondialisation.


Je ne m'enferme pas. La nation est simplement le seul espace qui me donne pleinement le droit d'exprimer mes revendications. C'est un ensemble de gens qui vivent sous les meme lois, et qui se mettent d'accord pour les changer. L'europe est une belle idee, dont je suis un grand defenseur, mais dans l'etat actuel des choses, se sentir europeen, ca reste tout juste une belle idee, considerant le peu d'impact que le citoyen lambda peut avoir sur le fonctionnement de l'Union, qui est loin d'etre une entite democratique. La France est simplement l'espace dans lequel tous les hommes sont mes egaux, avec les memes droits et devoirs que moi. Il n'est pas dit que j'y reste si je trouve un pays ou les regles me semblent meilleures. En attendant, je prefere m'occuper a les ameliorer.

tudwall a écrit :

Contre les dogmes nationaux, je crois au principe de subsidiarité: pour une plus grande démocratie et efficacité, les problèmes pouvant être réglés au niveau local doivent l'être, ne doivent remonter que ceux qui seront gérés plus efficement au niveau supérieur. (ca donnerait par exemple: armée ou lutte anti marée noire au niveau européen, éducation au niveau breton ou local.) et à la base je crois surtout que l'Etat doit rester l'émanation de la communauté de citoyens et dans l'idéal ne jamais s'autonomiser de celle ci.
et politiquement, je trouve inacceptable un système ou on refuse la démocratie lcoale, le pouvoir régional et la construction européenne au nom de la seule idéologie de la nation française une et indivisible.


Moi je crois au contraire que certaines choses doivent etre gerees a niveau le plus grand possible, notamment la gestion du territoire, a l'heure ou la planete connait des problemes environnementaux sans precedent, on voit le resultat de politiques trop localisees, qui de plus mises en concurrence entre elles, ne peuvent se "sacrifier" pour le bien commun. Il faut m'expliquer comment on pourra conserver des forets de taille respectable dans un monde totalement decentralise. Comme l'a dit Lula, nous europeens donneront des lecons au Bresil sur l'Amazonie quand nous auront retrouve des forets de taille respectable au lieu de millers de petits bois trop petits pour caser un chevreuil (j'exagere hein  :D mais tu as l'idee). Si on continue a vouloir conserver un peuplement dans le moindre petit coin d'Europe, et que tout le monde fait pareil, on est dans la merde. Beaucoup de problemes doivent etre regles sur le plus grand espace possible, pour pouvoir prendre des decisions qui ne vont pas forcement plaire aux locaux mais qui sont d'un avantage enorme pour le bien commun.
Quant a l'education, ayant la faiblesse qu'elle doit aider l'enfant a depasser ses particularisme locaux, le determinisme de sa naissance, et au contraire etre neutre de tout regionalisme, nationalisme, culturalisme, etc... je ne pense pas qu'elle doive etre totalement geree par les localites. Je pense qu'une base solide doit etre commune et universelle, et je ne pense pas que ce soit le role de l'ecole d'enseigner les particularisme locaux. Pour ca, il y a les gens autour de soit, il suffit de sortir et participer a la vie de la communaute pour le vivre.  
La "democratie locale", je ne vois pas en quoi elle serait basee sur des pseudo-appartenances ethniques, mais elle doit etre effectivement purement utilitariste, et non pas pour defendre son clocher, mais plutot pour faire comprendre aux decideurs les particularites locales, que ces derniers ne peuvent vraisemblablement pas tous connaitre. Pour reprendre le cas des marees noires, je pense que dans l'ideal, le role de la localite serait de faire un etat des lieux, expliquer les consequences, donner des conseils sur les facons d'agir et les priorites, puis recevoir l'aide consequente du gouvernemtn superieur et coordonner ou au moins co-coordonner les actions.
Enfin bon, on pourrait discuter des heures sur les roles qu'on voudrait voir attribues a l'etat ou au niveau local... Je trouve cette haine de la nation tres naive et influencee par le courant ambiant. L'espace europeen n'est pas du tout democratique, l'espace national est le plus grand espace relativement democratique qui me soit offert, je ne veux pas le sacrifier pour que les gens s'occupent seulement des 10 km2 autour d'eux en laissan le soin aux "experts" de Bruxelles de me dicter le politiques a suivre. Je prefere conserver l'espace national, encore une fois espace le plus grand qui soit au contenu democratique acceptable.

tudwall a écrit :

question bête, est ce que ca te dérangerait qu'on déclare demain l'anglais unique langue officielle en Europe (ou dans le monde) et aucun statut pour les langues minoritaires comme le français? ca permettrait de mieux se comprendre non?


Question pas bete. Je ne suis pas pour a l'heure actuelle puisque en l'occurence l'immense majorite des francais ne parle pas correctement anglais (et moi y compris, meme si je vis au RU). De plus, il y a des idees qui valent la peine d'etre defendues en France. Idees que je peux citer, MOI : laicite, idee de l'universalisme oppose a l'ethnicisme et au communautarisme, non-sacralisation des religions pour les principales... Des idees pas a la mode a une epoque ou on prefere manger une soupe d'idee toute machee par des ideologue qui n'ont pas ouvert un bouquin correct d'economie ou de philosophie politique depuis des decennies.
edit:il est evident que dans la mesure ou tout francais parlerait parfaitement anglais, je m'accomoderais tout a fait de l'anglais comme langue officielle.
 

tudwall a écrit :

c'est parce que tu ne t'est pas interressé au sujet que tu dit ca. Alors que les langues minoritaires partout en europe reprennent du poil de la bête, en france on leur refuse tout statut, toute aide ou quasiment et du coup elles arivent ens tade terminal. exemple: refus très nombreux d'ouvertures de classes bilingues, de médias en breton, etc.


Tu parles de democratie locale, laisse donc les gens s'organiser en communautes et apprendre les langues en cours du soir. L'etat ne m'a jamais enseigne l'esperanto non plus. J'en fait pas un caca nerveux, c'est deja bien qu'il me fasse decouvrir d'autre langues. De toute facon, si une langue s'apprenait a l'ecole, ca se saurait  :o

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 13-09-2007 à 21:38:22

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12682720
tugdual
Posté le 13-09-2007 à 21:35:35  profilanswer
 

la democratie locale a la française...
 
 
Nantes: la gendarmerie française viole la liberté d'expression. Le dimanche 9 septembre 2007, la gendarmerie française a empêché une distribution de tracts de l'association « Bretagne Réunie » qui défend le caractère breton de la Loire-Atlantique. Cette distribution devait se faire aux abords du stade de la Beaujoire (Nantes, Loire-Atlantique) alors qu'allait commencer le match de rugby entre les équipes galloise et canadienne. Le prétexte avancé par les gendarmes français était que le comité d'organisation aurait donné des consignes pour interdire toute distribution de tracts en ces lieux. Il est bien évident que le comité d'organisation de la coupe du monde de rugby n'a aucune qualité pour décider d'une telle interdiction en dehors de l'enceinte du stade. Nous sommes donc en présence d'une infraction pénale caractérisée, à savoir une violation de la liberté d'expression qui est pourtant garantie par les lois françaises et par les pactes et traités internationaux signés et ratifiés par la France. La Ligue Bretonne des Droits de l'Homme va donc saisir de ces faits le Conseil de l'Europe à Strasbourg et le Comité des Droits de l'Homme de l'Organisation des Nations Unies à Genève.  
Pour la Ligue Bretonne des Droits de l'Homme, Michel Herjean L'objet de l'association est de combattre l'injustice et toute atteinte arbitraire aux droits d'un individu, d'un peuple ou d'une nation. [Voir le site]  

n°12682736
jorje
Posté le 13-09-2007 à 21:36:41  profilanswer
 

en fait, je crois que le fond du probleme c'est que vous associer necessairement un etat a une "ethnie" ou "peuple" particulier. A mon sens un Etat, c'est simplement un espace ou les individus (les citoyens) vivent avec un ensemble de regles communes et reflechissent au moyen de vivre ensemble du mieux possible. La d'ou je viens, des gens pensent que les gens de l'autre villages sont differents. La democratie locale basees sur des soit-disant cultures specifiques est une illusion. Il n'y aucun lieu ou la culture est homogene. La "culture" n'est pas un critere valable pour construire un espace democratique.


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12682925
p47alto1
Posté le 13-09-2007 à 21:51:23  profilanswer
 

jorje a écrit :

en fait, je crois que le fond du probleme c'est que vous associer necessairement un etat a une "ethnie" ou "peuple" particulier. A mon sens un Etat, c'est simplement un espace ou les individus (les citoyens) vivent avec un ensemble de regles communes et reflechissent au moyen de vivre ensemble du mieux possible. La d'ou je viens, des gens pensent que les gens de l'autre villages sont differents. La democratie locale basees sur des soit-disant cultures specifiques est une illusion. Il n'y aucun lieu ou la culture est homogene. La "culture" n'est pas un critere valable pour construire un espace democratique.


Quand la culture, sans guillemets, est différente, il ne faut pas s'étonner que les perceptions diffèrent. Vouloir calquer obstinément un modèle politique et culturel sur un autrte peuple, une autre culture, est un des moyens les plus sûrs pour courir à l'échec.
En ce qui concerne le couplet rituel du "vivre ensemble", je serais d'accord si, et le si a son importance, si, donc,le vivre ensemble n'équivalait pas dans 99% des cas à "vivre comme je vous dis de vivre" et si les considérations sur les régions ne s'assortissaient pas dans l'immense majorité des cas à un appel à embrasser les valeurs franciliennes ou "républicaines", ce sont les mêmes.


Message édité par p47alto1 le 13-09-2007 à 21:56:37

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12683059
tugdual
Posté le 13-09-2007 à 22:00:29  profilanswer
 

Citation :

L'espace europeen n'est pas du tout democratique, l'espace national est le plus grand espace relativement democratique qui me soit offert, je ne veux pas le sacrifier pour que les gens s'occupent seulement des 10 km2 autour d'eux en laissan le soin aux "experts" de Bruxelles de me dicter le politiques a suivre.


 
Tu ne le veux pas..;soit, cela se conçoit...
Mais alors pourquoi voudrais-tu que les bretons, les corses, ect, acceptes que l'on s'occupe plus particulierement de Paris et que l'on laisse le soin aux "expert" de Paris de nous dicter la politique a suivre?  
Pour que les grands groupes financiers, dont les patrons sont les grands amis de Sarko, detruisent notre nature tel le cas Lafarge???
 

Citation :

Tu seras bien gentil de ne plus intervenir dans ce topic, puisque tu ne connais absolument rien à la Bretagne...


 
parceque tu en es un expert??? mdr!

Message cité 1 fois
Message édité par tugdual le 13-09-2007 à 22:03:58
n°12683246
p47alto1
Posté le 13-09-2007 à 22:08:39  profilanswer
 


Quand la politique ou l'idéologie se gissent dans la typo.
La nation doit rester en bas de casse -minuscule- alors que Bretons et Corses, dans cette utilisation, doivent être pris avec une capitale initiale. Si tu es français à ce point-là, essaie au moins de respecter la langue.  :jap:


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12683354
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2007 à 22:16:25  answer
 

p47alto1 a écrit :


 
[:ddr555] de la part d'un gus qui confond fédéralisme, autonomie et indépendance, je trouve ça assez savoureux.
 
Au fait, puisque ta grande douleur de Belge en deuil te pousse à me répondre à nouveau, tu  te sens de donner une réponse à ce que j'écrivais à propos du texte de F. Morvan qui t'avait tant émoustillé?


 
Bien sur, je pourrais encore faire des recherches, lire des textes etc. Pour finalement voir que c'est encore ta mauvaise foi légendaire qui est à l'oeuvre... :sleep:  
J'ai mieux à faire  
 
J'ai bien compris ton petit jeu, tu n'exprimes que par troll-provocations-insultes je te réponds donc de la même manière.
 
Alors, je te laisse à tes considérations sur l'existence en soi des peuples  :lol:  
Bien le bonjour à Pétain  :hello:  

n°12683478
p47alto1
Posté le 13-09-2007 à 22:23:52  profilanswer
 


Bien essayé, mais ton post pue la mauvaise foi et la volonté marquée de ne pas répondrte à une quetion gênante. Tu ne me réponds que sur le mode du troll puant et glaireux, alors même que j'argumente mes posts.
Quant à tes pauvretés sur Pétain, renseigne-toi sur la Corse et ce qui s'y est passé avant que de te vautrer une fois de plus dans le ridicule fangeux.
Je reste à ta disposition pour débattre, mais en seras-tu capable?

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 13-09-2007 à 22:26:16

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
mood
Publicité
Posté le 13-09-2007 à 22:23:52  profilanswer
 

n°12683529
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2007 à 22:27:31  answer
 

tugdual a écrit :

Citation :

Tu considères comme évident le fait que les Bretons et les Français forment deux peuples différents. Mais pourquoi est-ce évident ? qu'est-ce qu'un peuple ?  
A t'endendre c'est génétique : ils ont une origine, il ya plus de 1000 ans, différente. Mais ça reste à prouver et tu exclus de fait tous les bretons qui ne descendent pas de cette origine lointaine.


 
Oui ils forment bien 2 peuples distincts...  
ou as-tu vu que je parlais de Genetique?  
Ce sont 2 nations differentes dont une a annexé l'autre...
Jusqu'au 16 eme siecle, la Bretagne a toujours ete independante de la france et a resister a la main mise de la france sur ce pays...
Les francs (dont la france tire son nom) se sont eux aussi retamer sur la Bretagne...  
Bien entendu, les bretons pure celte ne sont qu'un fantasme... il y a eu les invasion vikings, et certainement aussi des mixage avec les francs..tout comme avec des français, et la Bretagne, de par sa situation geographique etait aussi une voie commerciale..les Bretons d'alors ont certainement aussi rammenné des femmes d'autre endroit ect...
Mais, cela n'empeche, la Bretagne etait belle et bien une nation, n'ayant pas vecu autant d'invasion que la france ou a moindre echelle...
Et oui, je me sens tout aussi etranger d'origine (n'ayant pas la meme culture) que les alsaciens, les basques, les corses... il y a autant de difference entre nous qu'entre un allemands et un portugais..pourtant les 2 sont europeens, tout comme les-dits peuples sont français..
Qoui? pas le meme culture?? alors que français??? pourtant c'est le cas.. demande un cornet en Bretagne..personne ne comprendra.. bien entendu c'est un exemple de langage.. mais hormis le fait d'etre français, ce sont des cultures, des façon de vivre differente, que tu le veuilles ou non...tout comme un corse n'a pas la meme culture qu'un belge...et que tu le veuilles ou non, les belges wallons sont plus proche des français que ne le sont les corses, les basques, les alsaciens ou les bretons...
Quant a etre français, donnes moi la possibilité d'avoir ma nationalité, la bretonne et je te rends derechef la française dont je n'ai cure! seul le fait que la Bretagne soit considerer par la france comme française fait que je suis français...
 
quant aux curés, aux moines ou autre, je signales aussi qu'ils ont aussi emmenné ce qui fait notre culture, et que la plupart d'entre eux etait aussi misereux que le peuple, et qu'ils ont ete aussi un rempart contre l'injustice, et ont aussi faconné les paysages afin de nourir le peuple, tel le cas des dombes...rendons a Cesar ce qui appartient a Cesar...
 
Enfin dernier point, les ecossais n'ont de parlement que depuis tres recemment..ils ne peuvent revoter leurs propre lois que depuis peu, et bcpde bretons independantistes (dont moi) ne le sont devenu que parceque nous n'avons pas la possibilité de retrouver au moins un minimum d'autonomie...
Et la aussi, que tu le veuilles ou non, de plus en plus de jeune deviennent independantiste...


 
"je me sens breton et pas françasi", "Se sentir plus proche de..." est quelquechose de totalement subjectif et personnel et je remarque que tu es systématiquement dans le subjectif et le personnel, comme si ce que tu pensais étaient valable pour l'ensemble des Bretons. :sarcastic:  
"les Wallons sont plus proches des français que des alsaciens" c'est n'importe quoi... Même remarque qu'au dessus et tu m'expliqueras quels sont les critères scientifiques que tu utilises pour classer les peuplades entre elles  :sarcastic:  
Je suis Wallon et pourtant je ne sais aps non plus ce que c'est un cornet (à part un cornet de frites ? :) )
 

n°12683578
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2007 à 22:30:52  answer
 

p47alto1 a écrit :


Bien essayé, mais ton post pue la mauvaise foi et la volonté marquée de ne pas répondrte à une quetion gênante. Tu ne me réponds que sur le mode du troll puant et glaireux, alors même que j'argumente mes posts.  
Quant à tes pauvretés sur Pétain, renseigne-toi sur la Corse et ce qui s'y est passé avant que de te vautrer une fois de plus dans le ridicule fangeux.  
Je reste à ta disposition pour débattre, mais en seras-tu capable?


 
P47machin, voilà exactement pourquoi je ne veux pas "discuter" avec toi  [:amel_the_white]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-09-2007 à 22:31:21
n°12683587
jorje
Posté le 13-09-2007 à 22:31:33  profilanswer
 

tugdual a écrit :

Tu ne le veux pas..;soit, cela se conçoit...
Mais alors pourquoi voudrais-tu que les bretons, les corses, ect, acceptes que l'on s'occupe plus particulierement de Paris et que l'on laisse le soin aux "expert" de Paris de nous dicter la politique a suivre?


Ils sont elus tu vois la difference ? Et tous les citoyens francais ont le meme pouvoir de vote (au moins pour la presidentielle, pour le reste on y travaille). Au niveau europeen le parlement a un pouvoir miserable, l'organisation est opaque. C'est une organisation basee sur des traites. Je partage mon pouvoir avec des millions de gens qui ne sont pas d'accord avec moi, et je l'accepte. Mais au moins j'ai la possibilite d'influencer de facon significative. Ca n'est pas le cas en europe si tu n'as pas les moyens financiers ou lobyistiques (ce qui revient au meme). Essaie de trouver un espagnol qui a lu le TCE et tu me diras si l'UE d'aujourd'hui se preoccupe de la democratie.


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12683647
tudwall
Posté le 13-09-2007 à 22:36:02  profilanswer
 


 
vu le degré d'intelligence d post précédent, on peut aisément comprendre un craquage après des dizaines de pages à argumenter face à quelqu'un dont le seul but semble être de faire dévier la discussion vers le point Godwin..

n°12683722
p47alto1
Posté le 13-09-2007 à 22:40:13  profilanswer
 


1-Si tu veux t'expliquer franchement avec moi, il existe des MP, ce n'est pas la première fois que je t'en parle et que cette suggestion propre à éviter aux intervenants les surcharges bilieuses qui semblent t'affecter dès qu'il est question de moi reste lettre morte.
2-Je te pose une question à propos du texte de F. Morvan, tu évites soigneusement d'y répondre. Je prends acte que tu ne souhaites pas réagir alors mêe que ce texte est perclus d'inexactitudes, voire de mesonges patents.
3-Même si tu ne "souhaites" pas discuter avec moi, il n'en reste pas moins que des questions agumentées à propos de textes que tu as cités en argumentation restent posées. La rigueur, le respect des règles du débat, si ce n'est l'honnêteté intellectuelle ou l'honnêteté tout court, t'imposent d'y répondre autrement que par des clowneries de bas étage.


Message édité par p47alto1 le 13-09-2007 à 23:21:14

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12683854
tudwall
Posté le 13-09-2007 à 22:49:10  profilanswer
 

jorje a écrit :

en fait, je crois que le fond du probleme c'est que vous associer necessairement un etat a une "ethnie" ou "peuple" particulier. A mon sens un Etat, c'est simplement un espace ou les individus (les citoyens) vivent avec un ensemble de regles communes et reflechissent au moyen de vivre ensemble du mieux possible. La d'ou je viens, des gens pensent que les gens de l'autre villages sont differents. La democratie locale basees sur des soit-disant cultures specifiques est une illusion. Il n'y aucun lieu ou la culture est homogene. La "culture" n'est pas un critere valable pour construire un espace democratique.


 
je suis tout a fait d'accord avec toi.Ce qui est ironique c'est que en défendant le modèle français, c'est l'exact inverse que tu défend. tu défend un modèle qui considère qu'a l'état français doit correspondre une unique culture. Donc qu'il faut détruire toute els autres. ca a été uneconstante de la politique d'état française pendant des siècles, ca l'est beaucoup moins aujourd'hui et presque seulement par défaut (pour les langues minoritaires on se contente de tirer sur l'ambulance).
L'idéal pour moi, ce serait une europe politique forte, fédérale, un état européen par nature multiculturel. :)

n°12683910
tudwall
Posté le 13-09-2007 à 22:53:37  profilanswer
 

jorje a écrit :


Ils sont elus tu vois la difference ? Et tous les citoyens francais ont le meme pouvoir de vote (au moins pour la presidentielle, pour le reste on y travaille). Au niveau europeen le parlement a un pouvoir miserable, l'organisation est opaque. C'est une organisation basee sur des traites. Je partage mon pouvoir avec des millions de gens qui ne sont pas d'accord avec moi, et je l'accepte. Mais au moins j'ai la possibilite d'influencer de facon significative. Ca n'est pas le cas en europe si tu n'as pas les moyens financiers ou lobyistiques (ce qui revient au meme). Essaie de trouver un espagnol qui a lu le TCE et tu me diras si l'UE d'aujourd'hui se preoccupe de la democratie.


 
parce que tu crois que c'est différent à la tête de l'Etat en France? tu est complètement naif ou quoi?

n°12683962
tudwall
Posté le 13-09-2007 à 22:57:20  profilanswer
 


 
j'ai aprlé des flamands parce qu'ils cherchent a obtenir leur idnépendance. je peut prendre les catalans si tu préfère, ou les gallois la situation est identique.
pour les écosais qui auraient plus de pouvoir que les anglais c'est faux, mais ce n'est pas le sujet et je n'ai pas envie de passer une demi heure a explqiuer pourquoi et ainsi te permettre de détourner le sujet comme d'hab. A la place si tu voulais bien répondre sur le fond....?

n°12684229
p47alto1
Posté le 13-09-2007 à 23:11:55  profilanswer
 


Je cains que tu ne t'égares et que tu partes dans des procès d'intention aussi stupides qu'injustifiés, là. Il n'est pas question de politique ou de régionalisme, je fais tout au plus référence aux règles typographiques françaises. Verrais-tu par hasard un quelconque inconvénient à cela?  [:canaille]

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 13-09-2007 à 23:13:03

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12684313
jorje
Posté le 13-09-2007 à 23:18:25  profilanswer
 

tudwall a écrit :


pour les écosais qui auraient plus de pouvoir que les anglais c'est faux, mais ce n'est pas le sujet et je n'ai pas envie de passer une demi heure a explqiuer pourquoi


heu non ca c'est vrai en l'occurence... D'ailleurs ca agace ici...


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12684332
p47alto1
Posté le 13-09-2007 à 23:19:55  profilanswer
 


 :jap:  
 
Je rappelle au passage que je m'exprime à titre individuel et que, pas plus que je n'accepterai que quelqu'un parle en mon nom sans me demander mon avis, je ne ne m'autoriserai à endosser le rôle d'un porte-parole qu'on ne m'aurait pas attribué.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12684374
p47alto1
Posté le 13-09-2007 à 23:23:30  profilanswer
 

tudwall a écrit :


 
vu le degré d'intelligence d post précédent, on peut aisément comprendre un craquage après des dizaines de pages à argumenter face à quelqu'un dont le seul but semble être de faire dévier la discussion vers le point Godwin..


 :jap:  
D'un autre côté, ne l'accablons pas (trop), il vit des moments difficiles avec les Flamands "majoritairement" racistes, les germanophones qu'il voudrait voir "rtourner à l'Allemagne", etc.  :o


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12684399
tudwall
Posté le 13-09-2007 à 23:25:07  profilanswer
 

jorje a écrit :


exactement pareil que pour les armoricains. C'est du passe, c'est toi au contraire qu iveut qu'on investisse pour revenir a un passe revolu. Une immense majorite des bretons ont pour langue maternelle le francais. C'est un fait.


 
quel rapport entre la langue maternelle et la statut politique? pour l'enseignement de la langue c'est la demande sociale qui doit primer (et n'est pas respectée actuellement ou peu) pour le statut politique c'est un simple problème d'éfficacité démocratique, s'assurer que le citoyen à le maximum de prise sur les décisions.
 
et pour ce qui est du pasé révolu... comparons les résultats de la catalogne, de l'Ecosse... et de la Bretagne ou d'autres régions de l'hexagone. Comme le disait françois Goulard cité un peu plus haut, la Bretagne erait péter les records économiques avec un statut adapté. la on a juste droit à un immense gachis qui oblige des tas de jeunes breotns à s'expatrier 30 ans a paris quand ils pourraient en faire 5 à barcelone puis revenir fort de leur expérience.
 

jorje a écrit :


Je ne m'enferme pas. La nation est simplement le seul espace qui me donne pleinement le droit d'exprimer mes revendications. C'est un ensemble de gens qui vivent sous les meme lois, et qui se mettent d'accord pour les changer. L'europe est une belle idee, dont je suis un grand defenseur, mais dans l'etat actuel des choses, se sentir europeen, ca reste tout juste une belle idee, considerant le peu d'impact que le citoyen lambda peut avoir sur le fonctionnement de l'Union, qui est loin d'etre une entite democratique. La France est simplement l'espace dans lequel tous les hommes sont mes egaux, avec les memes droits et devoirs que moi. Il n'est pas dit que j'y reste si je trouve un pays ou les regles me semblent meilleures. En attendant, je prefere m'occuper a les ameliorer.


 
Pour ma part j'estime que tous les citoyens du monde sont mes égaux ;)  et j'estime que le problème vient justement du fait que seul la France est l'espace politique de référence. et que c'et espace n'est pas adapté pour tous les problèmes. il faut donner plus d'importance aux régions et à l'europe pour que chaque problème puisse être réglé à l'échelon approprié.
 

jorje a écrit :


Moi je crois au contraire que certaines choses doivent etre gerees a niveau le plus grand possible, notamment la gestion du territoire, a l'heure ou la planete connait des problemes environnementaux sans precedent, on voit le resultat de politiques trop localisees, qui de plus mises en concurrence entre elles, ne peuvent se "sacrifier" pour le bien commun. Il faut m'expliquer comment on pourra conserver des forets de taille respectable dans un monde totalement decentralise. Comme l'a dit Lula, nous europeens donneront des lecons au Bresil sur l'Amazonie quand nous auront retrouve des forets de taille respectable au lieu de millers de petits bois trop petits pour caser un chevreuil (j'exagere hein  :D mais tu as l'idee). Si on continue a vouloir conserver un peuplement dans le moindre petit coin d'Europe, et que tout le monde fait pareil, on est dans la merde. Beaucoup de problemes doivent etre regles sur le plus grand espace possible, pour pouvoir prendre des decisions qui ne vont pas forcement plaire aux locaux mais qui sont d'un avantage enorme pour le bien commun.
Quant a l'education, ayant la faiblesse qu'elle doit aider l'enfant a depasser ses particularisme locaux, le determinisme de sa naissance, et au contraire etre neutre de tout regionalisme, nationalisme, culturalisme, etc... je ne pense pas qu'elle doive etre totalement geree par les localites. Je pense qu'une base solide doit etre commune et universelle, et je ne pense pas que ce soit le role de l'ecole d'enseigner les particularisme locaux. Pour ca, il y a les gens autour de soit, il suffit de sortir et participer a la vie de la communaute pour le vivre.  
La "democratie locale", je ne vois pas en quoi elle serait basee sur des pseudo-appartenances ethniques, mais elle doit etre effectivement purement utilitariste, et non pas pour defendre son clocher, mais plutot pour faire comprendre aux decideurs les particularites locales, que ces derniers ne peuvent vraisemblablement pas tous connaitre. Pour reprendre le cas des marees noires, je pense que dans l'ideal, le role de la localite serait de faire un etat des lieux, expliquer les consequences, donner des conseils sur les facons d'agir et les priorites, puis recevoir l'aide consequente du gouvernemtn superieur et coordonner ou au moins co-coordonner les actions.
Enfin bon, on pourrait discuter des heures sur les roles qu'on voudrait voir attribues a l'etat ou au niveau local... Je trouve cette haine de la nation tres naive et influencee par le courant ambiant. L'espace europeen n'est pas du tout democratique, l'espace national est le plus grand espace relativement democratique qui me soit offert, je ne veux pas le sacrifier pour que les gens s'occupent seulement des 10 km2 autour d'eux en laissan le soin aux "experts" de Bruxelles de me dicter le politiques a suivre. Je prefere conserver l'espace national, encore une fois espace le plus grand qui soit au contenu democratique acceptable.


 
Pour l'environnement, tout a fait d'accord, et dans le cadre du principe de subsidiarité tel que je le concoit, les problèmes écologiques globaux doivent être traités à l'échelle mondiale :)
seule réserve, si tu pense qu'au nom de l'intéret général on peut exproprier un terrain pour y mettre une centrale nucléaire puis envoyer les crs sur les habitants qui refusent, la pas d'accord.
 
Pour l'éducation, j'estime qu'elle doit avant tout répondre à la demande exprimée par les parents et la communauté (dans les limites du possible évidemment, sachant que c'est un enseignement collectif). Elle doit d'une part transmettre les valeurs et la culture de la communauté et d'autre part ouvrir au monde. Dans l'hexagone, aucune de ces missions n'est correctement remplie: enseignement des langues étrangères pitoyable, et aucun ou quasi aucun enseignement sépicifiquye aux cultures minoritaires. tout cela au nom d'une certaine idée de la culture nationale dominante, qui se doit de façonner tout petit français, et qui ne supporte pas la moindre concurrence. qu'on est loin des modèles nordiques, gallois...
 
sinon je ne hait pas du tout le concept de nation, simplement il ne doit pas etre l'unique lieu d'expressiond e la volonté démocratique. celle si doit s'exprimer au niveau local, national, européen, sans que l'un ne domine réellement les autres.
 

jorje a écrit :


Question pas bete. Je ne suis pas pour a l'heure actuelle puisque en l'occurence l'immense majorite des francais ne parle pas correctement anglais (et moi y compris, meme si je vis au RU). De plus, il y a des idees qui valent la peine d'etre defendues en France. Idees que je peux citer, MOI : laicite, idee de l'universalisme oppose a l'ethnicisme et au communautarisme, non-sacralisation des religions pour les principales... Des idees pas a la mode a une epoque ou on prefere manger une soupe d'idee toute machee par des ideologue qui n'ont pas ouvert un bouquin correct d'economie ou de philosophie politique depuis des decennies.
edit:il est evident que dans la mesure ou tout francais parlerait parfaitement anglais, je m'accomoderais tout a fait de l'anglais comme langue officielle.


donc si je suit bien, pour toi, certaines idées politiques sont "consubstancielles" à la nation française, elles en font automatiquement parti.  C'est toi qui plus haut me parle d'un idéal de citoyen complètement détaché d'un déterminisme culturel ou national et libre? ca ne te parait pas un peu contradictoire?
Pour ma part j'estime que l'idée nationale doit rester à sa place. Elle ne doit pas empécher un changement politique voulu par la majorité des citoyens au nom de la sauvegarde de l'identité nationale.
Sinon ton couplet sur les idées pas à la mode, je le trouve franchment méprisant, dommage le reste du post est plutot intéressant, ca change de DV Cortizone!
 
Pour l'anglais. Donc dans l'idéal pour toi une population mondiale totalement anglophone et l'anglais unique langue officielle, ca serait, dans l'idéal, souhaitable?
 

jorje a écrit :


Tu parles de democratie locale, laisse donc les gens s'organiser en communautes et apprendre les langues en cours du soir. L'etat ne m'a jamais enseigne l'esperanto non plus. J'en fait pas un caca nerveux, c'est deja bien qu'il me fasse decouvrir d'autre langues. De toute facon, si une langue s'apprenait a l'ecole, ca se saurait  :o


 
 
je parle de démocratie locale, donc les citoyens devraient avoir le choix du contenu de l'enseignement dispensé à leur enfant. Dans le cas français ce n'est pas le cas puisque les écoles bilingues sont plus ou moins systématiquement torpillées (refus d'ouverture sans raisons, etc). Pourquoi le breton serait t'il relégué au cours du soir si les gens le décident autrement?
pour ta dernière phrase, tout a fait d'accord dans le cas français. dans els pays nordiques, les enfants deviennent très vite bilingues voir plus. Un modèle à suivre :)

n°12684464
p47alto1
Posté le 13-09-2007 à 23:29:55  profilanswer
 


 
Qui te parle de refaire le monde en l'occurrence? Il s'agit juste de perpétuer la culture française,  ce qui ne saurait déplaire aux jacobins et partisans de la France éternelle de tous bords, si je ne me trompe.
Comment prendre au sérieux des gens qui se réclament de la France, de ses valeurs et de sa culture et ne sont même pas foutus d'en utiliser correctement la langue, je te le demande?  :D


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12684477
tudwall
Posté le 13-09-2007 à 23:30:52  profilanswer
 

jorje a écrit :


heu non ca c'est vrai en l'occurence... D'ailleurs ca agace ici...


 
ce qui est vrai, c'est que du fait de l'absence de parlement national anglais, les députés écossais à westminster ont du pouvoir sur les questions intérieures anglaises alors que l'inverse n'est pas vrai (sur les domaines dévolus au parlement écossais). En revanche, au niveau britannique (compétences communes), les écossais se trouvent toujours en situation de minoritaires (moins d'habitants, donc de députés), et donc ont  moins de pouvoir que les angalis sur la politique commune.  :jap:  

n°12684484
p47alto1
Posté le 13-09-2007 à 23:31:22  profilanswer
 


Pourrais-tu développer ce "démesuré", s'il te plaît?


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12684486
jorje
Posté le 13-09-2007 à 23:31:34  profilanswer
 

tudwall a écrit :


 
je suis tout a fait d'accord avec toi.Ce qui est ironique c'est que en défendant le modèle français, c'est l'exact inverse que tu défend. tu défend un modèle qui considère qu'a l'état français doit correspondre une unique culture. Donc qu'il faut détruire toute els autres. ca a été uneconstante de la politique d'état française pendant des siècles, ca l'est beaucoup moins aujourd'hui et presque seulement par défaut (pour les langues minoritaires on se contente de tirer sur l'ambulance).
L'idéal pour moi, ce serait une europe politique forte, fédérale, un état européen par nature multiculturel. :)


Tu vois le probleme c'est que moi je m'en fous de ce que tu appelles "culture". Parceque tu appelles "culture", c'est trois plats, quatres dances, et un peu d'histoire, et que moi la culture je trouve ca bien comme source pour y puiser des idees qui permettraient d'ameliorer les choses. Quand je defend une tradition, comme la laicite, je ne defends pas la tradition, je defends la laicite. Toi tu defends la tradition. Je me fous des traditions. Les mariages arranges, la succession de l'aine, le servage, etc... c'etaient des traditions. Ces traditions-la sont a la poubelle. Defendre les traditions en tant que telle est une idee aberrante pour moi. Defendre une idee bonne, oui. Ce qu'on ne veut pas c'est que des hommes se mettent a excure d'autres hommes, sous-pretexte de diversite culturelle. Tu as vu l'auberge espagnole ? Le prof qui refuse de parler catalan ? C'est pas de la fiction. La catalogne est la region le plus riche d'Espagne apres Madrid. Ils ne redistribuent plus rien au reste de l'Espagne. Au nom de la diversite des cultures, de la democratie locale.
Ethniciser les regions, faire croire a des gens qu'ils font partie d'un peuple a part, non seulement je n'en voie pas l'avantage, mais je vois partout que les inconvienients sont catastrophiques. Au pays de Galles, Ecosse, Catalogne, Pays Basque et meme Angleterre maintenant etc.. etc..etc.. tout ce que tu vois c'est un repli communautaire, un refus de vivre avec l'autre, tout ca pour "defendre" trois piments, un kilt et surtout du fric. Donne-moi des idees, construit des bases democratiques plus saines que ce qu'on a, des principes meilleurs, et je le defendrai ton pays. En attendant, tu m'excuseras de ne pas adherer a tes idees de "peuple" vides de sens et d'essayer de faire bouger les choses dans le sens que je trouve bien dans l'espace democraitque qui est le plus adapte : le pays.


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12684520
p47alto1
Posté le 13-09-2007 à 23:35:02  profilanswer
 

jorje a écrit :

Parceque tu appelles "culture", c'est trois plats, quatres dances, et un peu d'histoire,


On ne saurait mieux résumer le mépris envers les cultures autres que la française. Au passage, en français, on écrit "danse", et non "dance".

Message cité 2 fois
Message édité par p47alto1 le 13-09-2007 à 23:35:43

---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12684688
p47alto1
Posté le 13-09-2007 à 23:49:52  profilanswer
 


 
Je ne dirai rien sur DVC, vu que je m'applique le mode de conduite que lui propose depuis un bon moment: les attaques personnelles en mp, le débat ici.  


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12684714
p47alto1
Posté le 13-09-2007 à 23:52:48  profilanswer
 


Je vais me gêner.  :D Un gus qui daube sur une autre culture alors même qu'il ne respecte pas la sienne je trouve ça assez savoureux. Pas toi?


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12684743
tudwall
Posté le 13-09-2007 à 23:55:19  profilanswer
 

jorje a écrit :


Tu vois le probleme c'est que moi je m'en fous de ce que tu appelles "culture". Parceque tu appelles "culture", c'est trois plats, quatres dances, et un peu d'histoire,


 
non ca c'est ce qu'on appelle le folklore. le pire c'est qu'apperemment tu ne te rend mème pas compte qu'avec ce genre de propos méprisant tu fait une distinction entre culture supérieure et inférieure. :(
 

Citation :

Quand je defend une tradition, comme la laicite, je ne defends pas la tradition, je defends la laicite. Toi tu defends la tradition.


non, la tu défend  une conception politique qui est complètement a-nationale ( sauf dans le cas français complètement dévoyé, qui vise à faire accepter comme part intégrante de la nation - et donc traditionnels, intouchable- des concepts politiques qui sont discutables et devraient pouvoir être librement remis enc ause dans un cadre démocratique. [PS: et dans ce cas précis je suis plutot pour le concept de laicité]. Autrement dit tu est  hors sujet.
 

Citation :

Je me fous des traditions. Les mariages arranges, la succession de l'aine, le servage, etc... c'etaient des traditions.

 
Tu ne comprend pas la différence entre tradition et culture. Une tradition c'est du domaine du passé. Une culture, c'est du domaine du présent. c'est en lien avec le passé et l'avenir. Dirait tu qu'un groupe de Punk qui chante en Breton ou en Catalan, c'est du domaine de la tradition?
 

Citation :

Ce qu'on ne veut pas c'est que des hommes se mettent a excure d'autres hommes, sous-pretexte de diversite culturelle.


et moi le premier. Je pense au contraire (comme dit au dessus avec toute la partie sur le principe de subsidiarité) que le focntionnement de la démocratie et la connaissance de l'autre gagneront si on ne se limite plus au cadre antional étatique mais qu'on se pense dans de multiples cadres, du local à l'Europe et au monde. Vive le bilinguisme des pays nordiques! pendant ce temps, en france on ne parle que la langue de la république...
 

Citation :

La catalogne est la region le plus riche d'Espagne apres Madrid. Ils ne redistribuent plus rien au reste de l'Espagne. Au nom de la diversite des cultures, de la democratie locale.


 
au passage, tu me donne un argument: si la catalogne est aussi riche de part son statut, tous les autres ont intéret a faire pareil. :D ceci dit tu soulève un vrai problème. qui sera résolu par l'établissement d'un vrai fédéralisme européen. perso je préfère que mes impots servent à aider les régions roumaines ayant des problèmes de développemebnt que l'Ile de France dans le cadre d'un dévelloppement du territoire totalement inégalitaire.
et a coté de ca, pour beaucoup de sujets, les impots locaux sont els plus adaptés, et les faire passer par Paris ou Madrid pour revenir ensuite au point de départ, ca coute cher et c aperd très alrgement en efficacité.
 

Citation :

Au pays de Galles, Ecosse, Catalogne, Pays Basque et meme Angleterre maintenant etc.. etc..etc.. tout ce que tu vois c'est un repli communautaire, un refus de vivre avec l'autre,


 
peut tu me donner ne serait ce qu'un exemple concret?
 

Citation :

Donne-moi des idees, construit des bases democratiques plus saines que ce qu'on a, des principes meilleurs, et je le defendrai ton pays. En attendant, tu m'excuseras de ne pas adherer a tes idees de "peuple" vides de sens et d'essayer de faire bouger les choses dans le sens que je trouve bien dans l'espace democraitque qui est le plus adapte : le pays.


 
largement fait au dessus :) lmes bases démocratiques plus saines basées sur une gestion au plus pret du citoyen, un maximulm de démocratie directe, et une vraie collaboration globabnle pour les problèmes qui le nécessitent (environnement au hasard)
Et si le l'état actuel est l'échelon le plus adapté, comment explique tu que tous les états européens à part la France l'abandonnent? entre les landers, les communautés autonomes ibériques, les nations brittaniques, les statuts styles iles d'Aland dans les pays nordiques (comme d'hab les plus avancés), la disparition du bloc de l'est au profit de nouveaux petits états (baltes, Slovénie, Slovaquie...) ca commence a faire beaucoup non? alors, tous des abrutis?  
 
 
 
 

n°12684769
jorje
Posté le 13-09-2007 à 23:58:03  profilanswer
 

tudwall a écrit :

Pour ma part j'estime que tous les citoyens du monde sont mes égaux ;)  et j'estime que le problème vient justement du fait que seul la France est l'espace politique de référence. et que c'et espace n'est pas adapté pour tous les problèmes. il faut donner plus d'importance aux régions et à l'europe pour que chaque problème puisse être réglé à l'échelon approprié.


Moi je pense que les problemes sont tres mal distribues, et qu'on va dans le mauvais sens. Quant a la France espace de reference, je te conseille de te documenter sur l'Union Europeenne, tu verras l'espace de liberte de la France.
 

tudwall a écrit :

Pour l'environnement, tout a fait d'accord, et dans le cadre du principe de subsidiarité tel que je le concoit, les problèmes écologiques globaux doivent être traités à l'échelle mondiale :)
seule réserve, si tu pense qu'au nom de l'intéret général on peut exproprier un terrain pour y mettre une centrale nucléaire puis envoyer les crs sur les habitants qui refusent, la pas d'accord.


Pour faire un barrage alors, un champs d'eolienne ? A vrai dire je pensais par exemple a la creation d'un grand parc national. Soyons clair, les grandes forets du monde vont disparaitre a moyen terme. Il faudra faire un choix; ou on continue a peupler tout espace peuplable et la vie sur terre sera de pire en pire (documente-toi sur la diversite biologique en Europe), ou on fera le choix de volontairement abandonner des grands espaces, i.e. genre parcs nationaux, suparanationaux, appelle ca comme tu veux. Clairement tu seras toujours oppose aux populations locales qui ne voudront pas partir.
Il y a forcement des endroits qui doivent etre moins "developpe". Les locaux diront "ouais mais pourquoi c'est nous et pas les parisiens" (je caricature un peu hein). Si tu veux bouger Paris, je m'en fous moi hein, j'y ai jamais vecu, mais ca ne me parait pas la solution la plus facile.
 

tudwall a écrit :

Pour l'éducation, j'estime qu'elle doit avant tout répondre à la demande exprimée par les parents et la communauté (dans les limites du possible évidemment, sachant que c'est un enseignement collectif). Elle doit d'une part transmettre les valeurs et la culture de la communauté et d'autre part ouvrir au monde. Dans l'hexagone, aucune de ces missions n'est correctement remplie: enseignement des langues étrangères pitoyable, et aucun ou quasi aucun enseignement sépicifiquye aux cultures minoritaires. tout cela au nom d'une certaine idée de la culture nationale dominante, qui se doit de façonner tout petit français, et qui ne supporte pas la moindre concurrence. qu'on est loin des modèles nordiques, gallois...


Je crois que tu connais tres mal le "modele gallois". Viens y faire un tour, viens voir Cardiff, je suis pas sur que ca t'enchanteras tant que ca le renouveau gallois. Je suis asez d'accord que l'enseignement culturel est un peu francais. Mais il comprends toute les composantes de la France, vu que les auteurs etudies viennent de partout. mon opinion serait plutot qu'on etudie pas assez les philosophes etrangers, de meme qu'au RU ils n'etudient quasiment que les RU ou US.
 

tudwall a écrit :

sinon je ne hait pas du tout le concept de nation, simplement il ne doit pas etre l'unique lieu d'expressiond e la volonté démocratique. celle si doit s'exprimer au niveau local, national, européen, sans que l'un ne domine réellement les autres.


En l'occurence c'est l'espace europeen qui dominent les autres en ce moment. Et il ne me parait pas tres democratique.

tudwall a écrit :


donc si je suit bien, pour toi, certaines idées politiques sont "consubstancielles" à la nation française, elles en font automatiquement parti.  C'est toi qui plus haut me parle d'un idéal de citoyen complètement détaché d'un déterminisme culturel ou national et libre? ca ne te parait pas un peu contradictoire?


Non. Certaines idees sont presentes dans la societe francaise, principalement en terme de lois, mais aussi de traditions. Comme je l'ai dit je me fiche de la tradtion en temps que telle, je m'interesse au contenu. Le droit au blaspheme est traduit en loi, c'est aussi une tradition. Si les lois auxquelles je suis attachees disparaissent, je me tournerai alors vers un autre pays, ou je me "battrai" pour les faire revenir.  Un certain nombre de regles me semblent meilleures en France que dans d'autres pays. Notamment le fait de considerer un homme comme un homme, et ne pas les classifier en "blanc anglais", "blanc irlandais", "autre blanc", "arabe", etc...
 

tudwall a écrit :

Pour ma part j'estime que l'idée nationale doit rester à sa place. Elle ne doit pas empécher un changement politique voulu par la majorité des citoyens au nom de la sauvegarde de l'identité nationale.
Sinon ton couplet sur les idées pas à la mode, je le trouve franchment méprisant, dommage le reste du post est plutot intéressant, ca change de DV Cortizone!


Pour ma part l'idee national doit simplement etre l'idee qu'on appartient a un groupe de personnes qui suivent les memes regles. Je ne me "sens" pas francais, tout comme je ne me "sens" pas brun ou bisexuel ou blanc. Ce sont des faits. Point barre. Ce ne sont pas pour moi des attributs qui permettent une classification. Si je prefere etre anglais que francais, je demanderai la nationalite anglaise.
 

tudwall a écrit :

Pour l'anglais. Donc dans l'idéal pour toi une population mondiale totalement anglophone et l'anglais unique langue officielle, ca serait, dans l'idéal, souhaitable?

A l'heure actuelle, non. Dans un monde hypothetique ou tout le monde parle parfaitement anglais, oui. Dans l'ideal, ce serait l'esperanto, langue qui n'est pas dominee par un pays ou une ideologie.
 

tudwall a écrit :

je parle de démocratie locale, donc les citoyens devraient avoir le choix du contenu de l'enseignement dispensé à leur enfant. Dans le cas français ce n'est pas le cas puisque les écoles bilingues sont plus ou moins systématiquement torpillées (refus d'ouverture sans raisons, etc). Pourquoi le breton serait t'il relégué au cours du soir si les gens le décident autrement?


je ne pense pas que l'education doit etre geree au niveau local. L'ecole doit etre un lieu ou on peut se detacher des idees environnantes, y compris nationales, pour pouvoir devenir un adulte le plus libre possible.

tudwall a écrit :

pour ta dernière phrase, tout a fait d'accord dans le cas français. dans els pays nordiques, les enfants deviennent très vite bilingues voir plus. Un modèle à suivre :)


dans ces pays, le nombre d'habitants est si faible que le repertoire culturel est bcp plus faible. Il est donc plus aiser de parler une autre langue que en France ou en Espagne. C'est principalement incitatif. Viens voir au RU, c'est pire.


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12684810
jorje
Posté le 14-09-2007 à 00:02:55  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


On ne saurait mieux résumer le mépris envers les cultures autres que la française. Au passage, en français, on écrit "danse", et non "dance".


Non, j'ai dit ce que tu appelles culture. J'attends depuis le debut que vous defendiez des idees et non pas des choses futiles. Tous les exemples que je peux lire, c'est du genre du "cornet" qui n'existe pas en Bretagne. Et tu devrais relire ce que j'ecris quand tu pretends que je meprise les autres cultures.
 
edit: Tuwall, justement, ce que je vous reproche, c'est que vous n'avez que du folklore a me proposer. Dis-moi ce que tu defends autre que du folklore, quelle idee justifierait de "liberer" la Bretagne ? Qu'est-ce que tu as a proposer comme modele de societe ?

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 14-09-2007 à 00:04:35

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12684847
jorje
Posté le 14-09-2007 à 00:06:21  profilanswer
 

p47alto1 a écrit :


Je vais me gêner.  :D Un gus qui daube sur une autre culture alors même qu'il ne respecte pas la sienne je trouve ça assez savoureux. Pas toi?


Tu devrais vraiment lire mes posts, tu realiserais le non-sens de tes propos.


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12684878
p47alto1
Posté le 14-09-2007 à 00:09:01  profilanswer
 

jorje a écrit :


Non, j'ai dit ce que tu appelles culture. J'attends depuis le debut que vous defendiez des idees et non pas des choses futiles. Tous les exemples que je peux lire, c'est du genre du "cornet" qui n'existe pas en Bretagne. Et tu devrais relire ce que j'ecris quand tu pretends que je meprise les autres cultures.
 
edit: Tuwall, justement, ce que je vous reproche, c'est que vous n'avez que du folklore a me proposer. Dis-moi ce que tu defends autre que du folklore, quelle idee justifierait de "liberer" la Bretagne ? Qu'est-ce que tu as a proposer comme modele de societe ?


 
La culture est une chose futile selon toi?    [:pingouino] La littérature, la musique, le rapport à la nature, la conception du monde et de la société, et tant d'autres choses: futiles, il a dit! Ya bon, merci bwana.  :o


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Plusieurs dizaines de tornades vendredi, possible EF5
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR