Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2733 connectés 

 


Quel statut pour la Bretagne ?


 
23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est
 
 
3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne
 
 
2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)
 
 
3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale
 
 
5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen
 
 
2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement
 
 
11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton
 
 
21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton
 
 
6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne
 
 
21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne
 

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°9187071
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 10:14:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

KrisCool a écrit :

Pas faux. Ceci étant dit, sous l'étiquette "centralisme", tu places en gros tous les états non-fédéraux, sans nuance. Si je ne m'abuse, un processus de décentralisation a été amorcé en France, et s'il n'est pas spécialement rapide, force est de constater qu'au fil des années les prérogatives des régions et départements augmentent par rapport à celles de l'Etat.


 
 
Et je suis pour un renforcement de la décentralisation !  :jap: Mais on est loin du parlement écossais ou catalan mis en place en quelques années seulement  :D

mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 10:14:19  profilanswer
 

n°9187082
Double C
Posté le 11-08-2006 à 10:15:41  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

pour ! [:volta]
1) Arguments Géographiques -> on n'est pas le plus petit pays à avoir le moins grand nombre d'habitants ( enfin toute proportion gardé et en pondérant avec les vrai faux bretons qui ne le sont pas, et bien sur la surface habitable du mont st michel )
2) Historiquement -> ça vient d'où hein le mot " Bretagne " ??? mmmmm ? [:janfynette]  
3) Druidiquement -> alors là c'est bien normal y'a plus de druide que de rabins par habitant
4) Culturellement -> le cidre, les fest-noz et la crêpe suffisent à justifier l'indépendance, c'est évident
5) Arguments économiques -> voir point 4  
6) Arguments politiques -> la région qui a voté le moin lepen en 2002 [:volta]


 
Le mont saint-michel en Bretagne?  :??:


---------------
Pour les initiés (n00bs acceptés tolérés)
n°9187087
fiston
avatar à n°
Posté le 11-08-2006 à 10:16:52  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Et je suis pour un renforcement de la décentralisation !  :jap: Mais on est loin du parlement écossais ou catalan mis en place en quelques années seulement  :D


 
En gros tu veux le beurre et l'argent du beurre. La Bretagne étant incapable de s'assumer seule, tu veux qu'elle soit autonome mais pas indépendante (merci les subventions de l'état).

n°9187089
fiston
avatar à n°
Posté le 11-08-2006 à 10:17:33  profilanswer
 

A noter que le mont st michel ainsi que Nantes ne sont pas Bretons.

n°9187098
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 10:19:02  profilanswer
 

Benweb83 a écrit :

Non mais nous on cherche pas a branler les mouches en criant au fédéralisme ou à l'indépendance ....
L'occitanie est en recherche de reconnaissance ! pas d'indépendance !
Notre culture, on l'a, on la fait vivre ... on se sent pas obligé de la balancer à la face du monde pour montrer qu'on est un "cas à part" :)
 
Faut aussi faire preuve de réalisme de temps en temps :)


 
 
Et les bretons alors  ? :D Justement la culture bretonne a toujours été vivante. C'est pour ça qu'on est passé à l'étape supérieure. Il ne faut pas oublier que le mouvement breton date du XVII siècle ! La guerre des bonnets rouges opposait déjà la Bretagne aux tentatives centralistes de Louis XIV, les députés bretons en 1789 ont refusé de voter l'abolition du traité de 1532 qui garantissait une autonomie minimum de la Bretagne. En 1914, le mouvement s'est estompé. Mais depuis 1945 il progresse à nouveau chaque année. Pourquoi ? En 1914, solidarité, guerre contre l'ALlemagne. Aujourd'hui : paix en Europe, construction de l'UE.... Et oui les indépendantistes, autonomistes et fédéralistes ne sont que des ingrats !  :D  :lol:

n°9187103
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 10:20:02  profilanswer
 

Double C a écrit :

Le mont saint-michel en Bretagne?  :??:


non justement c'est pour ça que j'ai déduit :o

n°9187107
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 10:20:49  profilanswer
 

Bleizdu-> si tu veux être lu sérieusement et pas pris pour un idiot, arrete avec tes smiley de rire là, à tout bout de post

Message cité 2 fois
Message édité par justeleblanc le 11-08-2006 à 10:21:02
n°9187108
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 10:20:59  profilanswer
 

fiston a écrit :

A noter que le mont st michel ainsi que Nantes ne sont pas Bretons.


Nantes a été Bretonne depuis le IX siècle au moins ! Elle ne l'est plus depuis à peine 60 ans. Mais le topic a déjà été posé :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°9187110
Sanibroyeu​r
je suis un CONCOMBRE
Posté le 11-08-2006 à 10:21:03  profilanswer
 

Salut a tous ! Je suis Nantais (donc breton !) et pourtant je ne suis pas indépendentiste , pourquoi donc ? Tout simplement a une époque ou seul les plus grands s'en sortent (usa japon) et ou les autres pays se rezgroupent pour faire barrage (UE) il serait stupide de se séparer de l'entité "france" , d'autant plus qu'a mon avis , la bretagne indépendente ne serai pas viable économiquement.
Une autonomie ? Pourquoi pas , comme cela est fait pour les landers en allemagne, encore que je ne vois pas les différances que cela pourrai avoir, sauf sur le point de langue, qui convenons en , a été écrésée par l'état francais (interdit de parler breton et de cracher par terre)
par contre une chose qui me parait normale, c'est le rattachement. En effet , les pays de la loire , est une région "batard" sans aucuns point communs entre les départements, je ne vois pas ce que la Loire Atlantique a en commun avec la sarthe , la mayenne ou la vandée, alors que au contraire en plus de partager une culture commune (langue , architecture, ...) nous partageons un littoral avec certains département bretons
 
donc en gros oui a la réunification non a l'indépendance

n°9187115
gorobei
Posté le 11-08-2006 à 10:21:42  profilanswer
 

Et à quoi s'attaquent les indépendantistes bretons pour montrer leur réprobation face à la France?
 
Des McDo....
 
COMBIEN Y A T'IL D'INDEPENDANTISTES RECONNUS EN BRETAGNE?
Merci de bien vouloir me répondre!

mood
Publicité
Posté le 11-08-2006 à 10:21:42  profilanswer
 

n°9187122
fiston
avatar à n°
Posté le 11-08-2006 à 10:22:38  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Nantes a été Bretonne depuis le IX siècle au moins ! Elle ne l'est plus depuis à peine 60 ans. Mais le topic a déjà été posé :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


 
En cas d'indépendance, faudra vous battre pour recuperer Nantes ... 'fin bon avec 3 fourches et 2 pelles je ne sais pas si ça va marcher.

n°9187127
Double C
Posté le 11-08-2006 à 10:23:07  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

non justement c'est pour ça que j'ai déduit :o


J'ai peut-être raté une subtilité mais quel est l'intérêt de déduire quelque chose qui ne fait déjà pas partie de l'ensemble?


---------------
Pour les initiés (n00bs acceptés tolérés)
n°9187131
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-08-2006 à 10:23:11  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Cf. Ce sondage CSA : http://www.csa-tmo.fr/dataset/data2K/opi20000905a.htm
 
Les élections ne reflètent pas toujours l'intention réelle des électeurs. La plupart ne connaissent même pas les partis indépendantistes ou fédéralistes ! C'est toujours le problème des partis médiatisés qui peuvent publier 4 millions de programme et ceux qui n'en ont pas les moyens  :D  
 
Par ailleurs :
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/UDB  :D Ce qui est important c'est que le vice-président du conseil régional de Bretagne est de l'UDB, parti autonomiste  :lol:


 
 
non tu inverses.
 
les sondages ne reflètent pas l'expression démocratique.
 
Seules les élections, parce qu'elles invitent TOUS les gens à s'exprimer, garantissent une expression libre et secrète et sont supervisées par des représentants des partis et par le Conseil Constitutionnel, sont garantes d'une expression démocratique.
 
Si tu avais fait un peu de sociologie, tu aurais une autre vue sur les résultats des sondages d'opinions ...

n°9187144
Fred999
Rabat-joie
Posté le 11-08-2006 à 10:24:11  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

Bleizdu-> si tu veux être lu sérieusement et pas pris pour un idiot, arrete avec tes smiley de rire là, à tout bout de post


Oui ça j'allais le dire.
 
Essaie également de clarifier ta position dans le premier post, ceci dit vu que le sujet va bientôt dépasser les 3 pages plus personne ne lira le début :/

n°9187146
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 10:24:16  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

Bleizdu-> si tu veux être lu sérieusement et pas pris pour un idiot, arrete avec tes smiley de rire là, à tout bout de post


Non mais les arguments me font vraiment sourire. Vraiment désolé, mais j'ignorais que le centralisme avait autant de vigueur. Enfin après seulement quelques messages je m'apperçoit déjà d'une chose : ce sont les moins concernés (les non bretons) qui interviennent le plus contre l'indépendance et pour le centralisme. C'est ce que je voulais vérifié. A part toi, dont je connais l'opinion, je ne vois pas beaucoup de bretons s'exprimer sur le sujet. Est-ce que cela va se confirmer ?

n°9187147
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 10:24:47  profilanswer
 

Double C a écrit :

J'ai peut-être raté une subtilité mais quel est l'intérêt de déduire quelque chose qui ne fait déjà pas partie de l'ensemble?


parce qu'elle le fut [:aloy]

n°9187149
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 10:24:59  profilanswer
 

Sanibroyeur a écrit :

Salut a tous ! Je suis Nantais (donc breton !) et pourtant je ne suis pas indépendentiste , pourquoi donc ? Tout simplement a une époque ou seul les plus grands s'en sortent (usa japon) et ou les autres pays se rezgroupent pour faire barrage (UE) il serait stupide de se séparer de l'entité "france" , d'autant plus qu'a mon avis , la bretagne indépendente ne serai pas viable économiquement.
Une autonomie ? Pourquoi pas , comme cela est fait pour les landers en allemagne, encore que je ne vois pas les différances que cela pourrai avoir, sauf sur le point de langue, qui convenons en , a été écrésée par l'état francais (interdit de parler breton et de cracher par terre)
par contre une chose qui me parait normale, c'est le rattachement. En effet , les pays de la loire , est une région "batard" sans aucuns point communs entre les départements, je ne vois pas ce que la Loire Atlantique a en commun avec la sarthe , la mayenne ou la vandée, alors que au contraire en plus de partager une culture commune (langue , architecture, ...) nous partageons un littoral avec certains département bretons
 
donc en gros oui a la réunification non a l'indépendance


 
Complètement d'accord.

n°9187154
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 10:25:31  profilanswer
 

fiston a écrit :

En cas d'indépendance, faudra vous battre pour recuperer Nantes ... 'fin bon avec 3 fourches et 2 pelles je ne sais pas si ça va marcher.


Bravo les préjugés  :pfff:

n°9187156
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-08-2006 à 10:25:53  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Non mais les arguments me font vraiment sourire. Vraiment désolé, mais j'ignorais que le centralisme avait autant de vigueur. Enfin après seulement quelques messages je m'apperçoit déjà d'une chose : ce sont les moins concernés (les non bretons) qui interviennent le plus contre l'indépendance et pour le centralisme. C'est ce que je voulais vérifié. A part toi, dont je connais l'opinion, je ne vois pas beaucoup de bretons s'exprimer sur le sujet. Est-ce que cela va se confirmer ?


 
 
Et à quoi tu reconnais un Breton parmis les posteurs ?? [:atari]
 
Parce qu'il aurait nécessairement le même avis ?
 
ben vu les résultats des élections, tu devrais revoir ton test d'acceptation :o

n°9187167
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 11-08-2006 à 10:26:53  profilanswer
 


 
Question subsidiaire, à ton avis, si on posait les mêmes questions dans les autres régions de France, quel serait le résultat ?
Honnêtement, que crois tu de la question "Pour chacun des domaines suivants dîtes-moi si vous souhaitez qu'à l'avenir votre région dispose de plus de pouvoirs, de moins de pouvoirs ou d'autant de pouvoirs qu'actuellement ?" ?
Le seul domaine où les gens laisseraient volontiers plus de pouvoir à l'état, c'est sur la question fiscale. Peur de trop douiller niveau impôts ? Mais à part un ou deux points ciblés, il y a fort à parier que les résultats seraient les mêmes dans toutes les régions de France.
 
Ton sondage montre également:
- que 3 bretons sur 4 ne veulent pas d'indépendance contre 1 breton sur 5.
- que l'enseignement obligatoire du breton divise en deux la région
 
Sur la première question, il en ressort que l'identité bretonne est forte, ce qui n'est pas une surprise, et en rien un synonyme de volonté d'autonomie.
 
En bref, je ne vois absolument pas en quoi ce sondage étaye ton argumentation, il a même plutôt tendance à pas aller dans ton sens.
 

Citation :

Les élections ne reflètent pas toujours l'intention réelle des électeurs. La plupart ne connaissent même pas les partis indépendantistes ou fédéralistes ! C'est toujours le problème des partis médiatisés qui peuvent publier 4 millions de programme et ceux qui n'en ont pas les moyens  :D


 
Bah c'est juste des grosses burnes. Dans tous les autres cas que tu cites, écosse, catalogne, pays basque, des partis d'autonomie se sont constitués et ont emporté l'adhésion populaire.


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°9187171
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 10:27:08  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Non mais les arguments me font vraiment sourire. Vraiment désolé, mais j'ignorais que le centralisme avait autant de vigueur. Enfin après seulement quelques messages je m'apperçoit déjà d'une chose : ce sont les moins concernés (les non bretons) qui interviennent le plus contre l'indépendance et pour le centralisme. C'est ce que je voulais vérifié. A part toi, dont je connais l'opinion, je ne vois pas beaucoup de bretons s'exprimer sur le sujet. Est-ce que cela va se confirmer ?


nan mais attend, à part quelques rigolos qui y croient sérieusement, la bretagne est française, donc ce sont tous les français qui sont concernés, perso je suis concerné par l'indépendance de la corse comme le fut mes grands-parents avec l'algérie par exemple...

n°9187189
fiston
avatar à n°
Posté le 11-08-2006 à 10:28:45  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Bravo les préjugés  :pfff:


 
Bon alors déja tu n'as aucune idée de ce que je suis (breton ou pas) et y'a un truc qu'il faudrait que tu clarifies ici, au début tu prones l'indépendance alors que maintenant c'est plus un mix entre autonomie (à l'espagnol) et fédération ...
As tu au moins une idée de ce que tu veux  :??:

n°9187198
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 10:29:27  profilanswer
 

KrisCool a écrit :


 
Ton sondage montre également:
- que 3 bretons sur 4 ne veulent pas d'indépendance contre 1 breton sur 5.
- que l'enseignement obligatoire du breton divise en deux la région


oui et comme je l'avais dit sur un autre topic, la question " Vous sentez-vous d'abord appartenir à… ?
la Bretagne " parle bien de la région bretagne, et non pas d'une pseudo-nation bretonne, donc rien à voir avec un désir d'indépendance


Message édité par justeleblanc le 11-08-2006 à 10:29:52
n°9187206
Bollareck
Posté le 11-08-2006 à 10:29:57  profilanswer
 

Bien sur, la Bretagne indépendante, puis la Corse, le Pays Basque, la Septimanie ( merci Fraysse avec ses lubies gallo - romaines ) la Provence, la Savoie, Le Languedoc , l'Alsace , l'Ile de France !!!!  
 
Ca commence à me courir ces histoires de particularismes régionaux et de réveil identitaire : alors maintenant on a le droit d'être nationaliste uniquement si on est nationaliste Breton ou Corse ? La France on en parle quand ?  
 
Il est stupide de chercher à tout prix à préserver des particularismes dont la grande majorité des Francais se fichent totalement : Le Breton, le Basque, le Provencal ... sont des patois locaux dont une trace devra bien sûr rester dans les traités d'histoire et de linguistique, et cela fait partie du métier de certains chercheurs et experts de les étudier ,comme d'autres étudient le Roman et le Vieux Français,  mais franchement, quelle est l'utilité concrète de les enseigner à l'école , à l'ère d'internet des satellites et de la mondialisation ?
 
 
Avec  l'accélération et la facilité des échanges certaines langues disparaissent et elles disparaissent tout simplement car elles n'ont plus de raison d'être.  [:spamafote]   C'est comme cela. La langue n'est qu'un outil de communication entre humains. Etudier les langues anciennes et leur évolution peut être tout à fait passionnant mais il ne faut pas que la passion de certains soit imposée à tous...   [:itm]

n°9187207
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 10:30:04  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

non tu inverses.
 
les sondages ne reflètent pas l'expression démocratique.
 
Seules les élections, parce qu'elles invitent TOUS les gens à s'exprimer, garantissent une expression libre et secrète et sont supervisées par des représentants des partis et par le Conseil Constitutionnel, sont garantes d'une expression démocratique.
 
Si tu avais fait un peu de sociologie, tu aurais une autre vue sur les résultats des sondages d'opinions ...


 
Je suis d'accord les sondages n'est pas un instrument démocratique contrairement aux élections. Mis les élections sont faussées par la différence de moyens et de notoriété. Quand on est obligé d'imprimer son bulletin de vote pour pouvoir voter fédéraliste, je trouve ca moyen  :pfff: Donc quand on pose la question : voteriez vous fédéraliste... et que la majorité te répond qu'elle ne connait pas de partis fédéralistes....Après chacun en déduit ce qu'il veut.
 
Par ailleurs : combien de Bretons ont un gwen-ha-du (symbole des autonomistes bretons) ? Combien de mairie l'affichent alors que ce n'est même pas un drapeau officiel mais le drapeau d'un parti par ailleurs proche du nazisme en 1941 (Breizh atao) c'est symptomatique pour moi.

n°9187212
gorobei
Posté le 11-08-2006 à 10:30:56  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

Non mais les arguments me font vraiment sourire. Vraiment désolé, mais j'ignorais que le centralisme avait autant de vigueur.Pour moi c'est pas du centralisme, vous me faites simplement marrer les "indépendantistes bretons"

Spoiler :

même si tu n'est que fédéraliste :jap:

Enfin après seulement quelques messages je m'apperçoit déjà d'une chose : ce sont les moins concernés (les non bretons) qui interviennent le plus contre l'indépendance et pour le centralisme.
J'ai vécu en Bretagne et il m'y reste encore pas mal d'amis...
 C'est ce que je voulais vérifié. A part toi, dont je connais l'opinion, je ne vois pas beaucoup de bretons s'exprimer sur le sujet. Est-ce que cela va se confirmer ?
Ce qui prouve bien que "vous" n'êtes qu'une poignée de doux réveurs

Spoiler :

pas toujours doux malheuureusement



n°9187219
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 10:31:44  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Et à quoi tu reconnais un Breton parmis les posteurs ?? [:atari]
 
Parce qu'il aurait nécessairement le même avis ?
7 votes J'habite en Bretagne
5 votes Je suis bretons
11 votes je ne suis pas breton
 :jap:  
 
Vos propres messages

 
ben vu les résultats des élections, tu devrais revoir ton test d'acceptation :o


n°9187224
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 10:31:54  profilanswer
 

Bollareck a écrit :

Bien sur, la Bretagne indépendante, puis la Corse, le Pays Basque, la Septimanie ( merci Fraysse avec ses lubies gallo - romaines ) la Provence, la Savoie, Le Languedoc , l'Alsace , l'Ile de France !!!!  
 
Ca commence à me courir ces histoires de particularismes régionaux et de réveil identitaire : alors maintenant on a le droit d'être nationaliste uniquement si on est nationaliste Breton ou Corse ? La France on en parle quand ?  
 
Il est stupide de chercher à tout prix à préserver des particularismes dont la grande majorité des Francais se fichent totalement : Le Breton, le Basque, le Provencal ... sont des patois locaux dont une trace devra bien sûr rester dans les traités d'histoire et de linguistique, et cela fait partie du métier de certains chercheurs et experts de les étudier ,comme d'autres étudient le Roman et le Vieux Français,  mais franchement, quelle est l'utilité concrète de les enseigner à l'école , à l'ère d'internet des satellites et de la mondialisation ?
 
 
Avec  l'accélération et la facilité des échanges certaines langues disparaissent et elles disparaissent tout simplement car elles n'ont plus de raison d'être.  [:spamafote]   C'est comme cela. La langue n'est qu'un outil de communication entre humains. Etudier les langues anciennes et leur évolution peut être tout à fait passionnant mais il ne faut pas que la passion de certains soit imposée à tous...   [:itm]


 
là par contre je ne suis pas d'accord, pour qu'une langue ne se perde pas elle doit être parlée, le breton n'est absolument pas un patois mais bien une langue complètement à part sans point commun avec le français par exemple
elle est enseignée à des petits français dont la langue maternelle est le français donc :d


Message édité par justeleblanc le 11-08-2006 à 10:33:23
n°9187247
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 10:35:38  profilanswer
 

fiston a écrit :

Citation :

Bon alors déja tu n'as aucune idée de ce que je suis (breton ou pas)

et y'a un truc qu'il faudrait que tu clarifies ici, au début tu prones l'indépendance alors que maintenant c'est plus un mix entre autonomie (à l'espagnol) et fédération ...
As tu au moins une idée de ce que tu veux  :??:


 
1- Tu as l'air d'être breton en effet... Comme j'imagine que si j'étais parisien j'adorerais dire que les parisiens sont des bofs arrogants qui achètent leur baguette de pain en béret ... :pfff: Tout ca ne sont que des préjugés que tu sois breton ou non.  
 
2- Oui je suis pour un système à l'anglosaxonne, étant anglophile moi-même et convaincu du bien fait de la dévolution juste-compromis entre le "tout-centralisme" et le "tout-fédéralisme"

n°9187253
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 11-08-2006 à 10:36:02  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :

7 votes J'habite en Bretagne
5 votes Je suis bretons
11 votes je ne suis pas breton
 :jap:  
 
Vos propres messages


 
 
Oui ben je porte déjà peu de crédits aux sondages CSA et autres
 
alors les sondages HFR [:calimero]
 
Moi par exemple je n'ai pas voté.
 
Bon c'est vrai je ne suis pas originaire de Bretagne, je suis originaire du pays basque :D

n°9187261
Double C
Posté le 11-08-2006 à 10:37:10  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

parce qu'elle le fut [:aloy]


Je l'ignorais (même si on pouvait s'en douter, comme pour Nantes). :jap:  
Et depuis combien de temps fait-il partie du département de la Manche?


---------------
Pour les initiés (n00bs acceptés tolérés)
n°9187280
BaF - FlOp
Posté le 11-08-2006 à 10:38:25  profilanswer
 

gorobei a écrit :

Et à quoi s'attaquent les indépendantistes bretons pour montrer leur réprobation face à la France?
 
Des McDo....
 
COMBIEN Y A T'IL D'INDEPENDANTISTES RECONNUS EN BRETAGNE?
Merci de bien vouloir me répondre!


Merci de poster en connaissance du sujet [:kiki]
Pas des macdos, mais UN macdo et encore...
 
Y'a jamais eu des gros terroristes indepantistes bretons, mais plutot des bandes de branlos se la jouant plus ou moins.
La bretagne indépendante ? Vaste blague... Aucune chance de survivre socialement et economiquement.
 
Certains auraient besoins d'etre indépendants pour se sentir Breton ? Laissez moi rire.
Etre Breton, c'est dans le sang. Pas besoin de plus pour se sentir/être Breton.  
 
Pour la question Nantaise :  

  • Historiquement parlant : Nantes est en Bretagne (et pas qu'un peu). Des Bretons (rennais en majorité) refutant ça se gourrent tres serieusement.
  • Actuellement parlant (socialement/economiquement/géographiquement) : Nantes n'est pas en Bretagne, mais de la région pays de Loire.


:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par BaF - FlOp le 11-08-2006 à 10:39:27
n°9187309
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 10:40:45  profilanswer
 


Bleizdu a écrit :

Non mais les arguments me font vraiment sourire. Vraiment désolé, mais j'ignorais que le centralisme avait autant de vigueur.Pour moi c'est pas du centralisme, vous me faites simplement marrer les "indépendantistes bretons"
/b]

Spoiler :

même si tu n'est que fédéraliste :jap:

Enfin après seulement quelques messages je m'apperçoit déjà d'une chose : ce sont les moins concernés (les non bretons) qui interviennent le plus contre l'indépendance et pour le centralisme.
[b]J'ai vécu en Bretagne et il m'y reste encore pas mal d'amis...
 C'est ce que je voulais vérifié. A part toi, dont je connais l'opinion, je ne vois pas beaucoup de bretons s'exprimer sur le sujet. Est-ce que cela va se confirmer ?
Ce qui prouve bien que "vous" n'êtes qu'une poignée de doux réveurs

Spoiler :

pas toujours doux malheuureusement



 
Qu'est-ce que tu entends par : pour moi c'est du centralisme même si je suis fédéraliste. ???? Tu connais sincèrement la différence entre les deux systèmes ? J'en doute...
Doux réveurs ... parceque j'ai une opinion différente de la tienne. Donc centralisme = réalité, fédéralisme = utopie.... Je suppose donc que les Etats-unis n'est qu'un mirage aux côtés de l'Inde, de l'Allemagne ou de la Suisse...Vraiment j'ignorais tout. Je croyais que c'était réel...

n°9187319
Bollareck
Posté le 11-08-2006 à 10:41:15  profilanswer
 

Mais " qu'une langue ne se perde pas" bon dieu, ca sert à quoi ???  
 
Elle se perd si elle devient caduque, si on ne s'en sert plus, parce qu'elle est devenue inutile point final ! L'éducation nationale n'a pas à luttre contre le cours de l'histoire !  
 
Par contre que des chercheurs étudient ces langues voirent les enseignent est une chose indispensable pour conserver la mémoire de notre évolution . Et certains de ces experts sont des gens véritablement impressionnants.  
 
Mon père m'a raconté que lorsqu'il était à la fac de droit de Toulouse , en cours d'histoire du droit, il y'a de cela 45 ans, un professeur , qui a depuis laissé son nom à un amphithéatre , voyant le chahut généralisé à commencer à parler dans une langue bizarre, que personne ne reconnaissait, faisant son cours comme si de rien n'était . Cela a surpris les agités, qui ont arrêté le bordel pour l'écouter.  
 
Puis le professeur a continué :  
 
"Bien . Je viens de dicter le chapitre un en Araméen. Mais vu votre niveau et comme je ne voudrais pas priver certains d'entre vous du cours , je vais le refaire en Grec.  :D "  
 
Et il l'a fait.  :sweat:  
 

n°9187324
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 10:41:41  profilanswer
 

BaF - FlOp a écrit :


Pas des macdos, mais UN macdo et encore...


et encore ?
 
tu diras ça aux parents de la victime

n°9187345
fiston
avatar à n°
Posté le 11-08-2006 à 10:43:10  profilanswer
 

Bleizdu a écrit :


2- Oui je suis pour un système à l'anglosaxonne, étant anglophile moi-même et convaincu du bien fait de la dévolution juste-compromis entre le "tout-centralisme" et le "tout-fédéralisme"


 
 [:airforceone]  si t'es convaincu que c'est une bonne approche, ben vas y, fais une assoc, rentres dans un conseil municipal, milites etc ... mais bon à une époque où les pays ont tendance à se regrouper, militer pour une profonde mutation de la France est completement utopique.

n°9187347
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 10:43:14  profilanswer
 

Double C a écrit :

Je l'ignorais (même si on pouvait s'en douter, comme pour Nantes). :jap:  
Et depuis combien de temps fait-il partie du département de la Manche?


Elle ?
 
Nante c'est la Loire Atlantique, département des pays de la Loire depuis 1954

n°9187349
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 10:43:22  profilanswer
 

Double C a écrit :

Je l'ignorais (même si on pouvait s'en douter, comme pour Nantes). :jap:  
Et depuis combien de temps fait-il partie du département de la Manche?


oui enfin c'est anecdotique :d
le couesnon délimite la normandie de la bretagne, avant le couesnon débouchait à droite du mont, depuis qu'il a été canalisé ( depuis pontorson ) il sort à gauche du mont  :d

n°9187354
kb10
Posté le 11-08-2006 à 10:43:35  profilanswer
 

moi nain pu ja pa voté toute façon el picard cé eine langue d'ovenir.
Pi pur allé à l'étringer cé prôtique.
Vive al Picardie

n°9187368
justelebla​nc
Posté le 11-08-2006 à 10:45:28  profilanswer
 

Bollareck a écrit :

Mais " qu'une langue ne se perde pas" bon dieu, ca sert à quoi ???  
 
Elle se perd si elle devient caduque, si on ne s'en sert plus, parce qu'elle est devenue inutile point final ! L'éducation nationale n'a pas à luttre contre le cours de l'histoire !  
 
Par contre que des chercheurs étudient ces langues voirent les enseignent est une chose indispensable pour conserver la mémoire de notre évolution . Et certains de ces experts sont des gens véritablement impressionnants.  
 
Mon père m'a raconté que lorsqu'il était à la fac de droit de Toulouse , en cours d'histoire du droit, il y'a de cela 45 ans, un professeur , qui a depuis laissé son nom à un amphithéatre , voyant le chahut généralisé à commencer à parler dans une langue bizarre, que personne ne reconnaissait, faisant son cours comme si de rien n'était . Cela a surpris les agités, qui ont arrêté le bordel pour l'écouter.  
 
Puis le professeur a continué :  
 
"Bien . Je viens de dicter le chapitre un en Araméen. Mais vu votre niveau et comme je ne voudrais pas priver certains d'entre vous du cours , je vais le refaire en Grec.  :D "  
 
Et il l'a fait.  :sweat:


 
c'est ton point de vue...
perso je trouve ça bien cet enseignement, c'est complètement dérisoire ( alors y'a bien un indépendantiste qui va me dire " y'en a de plus en plus ! " ) mais la langue perdure un peu
 
 

n°9187386
Bleizdu
Me a gomz brezhoneg ha galleg
Posté le 11-08-2006 à 10:46:45  profilanswer
 

fiston a écrit :

[:airforceone]  si t'es convaincu que c'est une bonne approche, ben vas y, fais une assoc, rentres dans un conseil municipal, milites etc ...Qu'est-ce qui te fait croire que ce n'est pas déjà le cas ?mais bon à une époque où les pays ont tendance à se regrouper Oui on est d'accord. Ce sont les frontières de l'Europe et au sein de l'Europe qu'il faut travailler, militer pour une profonde mutation de la France est completement utopique.DOnc si je te suis ... France éternelle ? Le PS veut une sixième république, la plupart des partis veulent aller plus loin dans la décentralisation... c'est une bonne chose. Dans 50 ans la France sera peut-être fédérale. dans 200 ans, la France ne sera peut-être plus qu'une région européenne... dans 1000 ans, le monde sera peut-être redevenu féodal... on n'en sait rien. A court terme je vois simplement que le fédéralisme gagne du terrain même en France via la décentralisation. Je regrette simplement que ca n'aille pas plus vite.


Message édité par Bleizdu le 11-08-2006 à 10:50:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Plusieurs dizaines de tornades vendredi, possible EF5
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR