Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1292 connectés 

 


Quel statut pour la Bretagne ?


 
23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est
 
 
3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne
 
 
2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)
 
 
3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale
 
 
5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen
 
 
2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement
 
 
11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton
 
 
21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton
 
 
6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne
 
 
21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne
 

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°12618638
tudwall
Posté le 06-09-2007 à 22:03:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
vu d'ici je partage assez ta vision des choses. Mais question bète, si comme tu dit la Belgique est née d'une conjoncture fortuite et que les deux entités étaient dès le début destinées a se séparer, pourquoi 1) accuser les nationalsites flamands d'avoir détruit un pays qui n'a guère eu d'existence réelle et 2) pourquoi le regretter? surtout a partir du moment ou ca se fait dans le cadre d'une europe politique et de la solidarité qui (du moins on l'espère) se renforce peu à peu?

mood
Publicité
Posté le 06-09-2007 à 22:03:15  profilanswer
 

n°12624803
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 16:39:49  answer
 

tudwall a écrit :


 
vu d'ici je partage assez ta vision des choses. Mais question bète, si comme tu dit la Belgique est née d'une conjoncture fortuite et que les deux entités étaient dès le début destinées a se séparer, pourquoi 1) accuser les nationalsites flamands d'avoir détruit un pays qui n'a guère eu d'existence réelle et 2) pourquoi le regretter? surtout a partir du moment ou ca se fait dans le cadre d'une europe politique et de la solidarité qui (du moins on l'espère) se renforce peu à peu?


 
Les nationalistes flamands ne sont pas dans une opposition politique (traditionalistes/libéraux), ils sont dans une opposition ethnique (Flamands/wallons). Ils ont ethnicisé tous les problèmes sociaux EX : Ils disent que ce sont les wallons (assimilés aux francophones) qui les ont obligé à parler français (alors que c'est principalement la bourgeoisie flamande qui soutenait cette politique) et qui leur ont empéché de parler leur langue le néerlandais (or les dialectes néerlandais sont difficilement intercopréhensibles et certains comme le Limbourgeois sont plus proche de l'Allemand que du Néerlandais...) (tiens ça me rappelle les arguments de certains ...). Cette façon d'ethniciser un problème social est une caractéristique essentielle de l'extrême-droite raciste. Ce racisme est latent dans la majorité de la population flamande. même les indépendantiste dits "modérés" usent et abusent de cette méthode
 
Je ne le regrette pas, j'ai fait mon deuil de la Belgique...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-09-2007 à 18:58:28
n°12626064
tudwall
Posté le 07-09-2007 à 18:57:35  profilanswer
 


 
et ca c'est une façon d'ethniciser les problèmes que je trouve assez malsaine pour le coup.  :sweat:  

n°12626270
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 19:26:51  answer
 

tudwall a écrit :


 
et ca c'est une façon d'ethniciser les problèmes que je trouve assez malsaine pour le coup.  :sweat:  


 
 :sarcastic:  
Quand le Vlaams belang fait 30%
Qaund la liste d'extrême droite de dedecker fait 5% des son entrée en politique
Quand le président de la NVA (parti dit "modéré" ) ce rend à l'enterment d'un collabo du troisième Reich
Qand le CDnV (parti dit "du centre-droit" ) fait amnistier les collabos de la seconde guerre mondiale (tu imagines Bayrou réclamer ça ?!)
Qaund les stéréotypes racistes envers les wallons sont omniprésents en Flandre
Quand il suffit à un homme politique flamand de répéter ses stéréotypes pour gagner les élections
Etc
Donc quand on sait que toute la droite flamande est soit plus ou moins raciste ou soit plus ou moins tolérante avec l'idéologie nazie, y a de quoi se poser des questions...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-09-2007 à 19:35:00
n°12626337
tudwall
Posté le 07-09-2007 à 19:35:53  profilanswer
 


 
ce qui est une façon quelque peu différente de présenter la chose du "les flamands sont tous des fachos" du premier post. ;)
ceci dit sans préjuger du fond, je ne connait quasiment rien à la politique flamande, mis à part les scores du VB.

n°12626375
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 19:39:59  answer
 

Ce racisme est latent dans la majorité de la population flamande >< les flamands sont tous des fachos

n°12642251
tudwall
Posté le 09-09-2007 à 21:38:34  profilanswer
 

Cette semaine, on a vu les choses en grand, 6 manifs pour la venue de M. Sarkosy suite notamment à ses propos sur les bretons.
lundi soir 18h30 à rennes, Nantes; Lorient, guingamp, mardi matin à Rennes encore et mercredi à Chateaubriand.  :jap:  
 
plus d'infos sur http://www.agencebretagnepresse.com

n°12642373
ParadoX
Posté le 09-09-2007 à 21:45:47  profilanswer
 
n°12642434
tudwall
Posté le 09-09-2007 à 21:50:09  profilanswer
 

effectivement, l'une d'elle est faite entre autre pour dénoncer la manipulation de mémoire faite par la reprise de Guy Moquet... mais ce ne sont pas les communistes qui manifestent...

n°12643809
tudwall
Posté le 10-09-2007 à 00:10:31  profilanswer
 

citation du blog de François Goulard, maire UMP de Vannes, peu suspect d'autonomisme forcené...
 
http://www.fgoulard.fr/default.php?page=10&id=120
 
"""La Bretagne est une région qui a accompli un miracle économique depuis les années 60, et qui, sans le poids de l'Etat et les pesanteurs françaises, pourrait sans doute faire beaucoup mieux, à l'instar de sa cousine irlandaise.""""

mood
Publicité
Posté le 10-09-2007 à 00:10:31  profilanswer
 

n°12649233
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 10-09-2007 à 18:27:02  profilanswer
 

Goulard est plutot un libéral forcéné. Faut pas y voir autre chose que de la propagande pour du libéralisme. D'ailleurs c'est pas pour rien qu'il cite en exemple un pays pratiquant le dumping fiscal ;)

n°12650880
tugdual
Posté le 10-09-2007 à 21:18:56  profilanswer
 

probleme d'ordi me re...
 

Citation :

Les nationalistes flamands ne sont pas dans une opposition politique (traditionalistes/libéraux), ils sont dans une opposition ethnique (Flamands/wallons).


 
Ben nous c'est pareil aussi..nous ne sommes pas français, nous sommes bretons... ou si tu preferes un gros raccourci, nous ne sommes pas des francs, sommes des celtes (j'ai bien dis gros raccourcis..donc pas la peine de relever)...
Bcp de rois que nous apprenons comme etant roi de france n'ont jamais gouverner sur la Bretagne... St louis?..c'etait un roi françcias et non breton...et on veux nous l'imposer comme roi de Bretagne... et ceux qui etait roi de france ET de Bretagne l'ont eté a partir de Francois 1er, la Bretagne etant une "province reputée etrangere"...
 

Citation :

La Belgique n'a plus aucun avenir et je suis consterné par l'aveugleument de mes compatriotes (francophones) sur la situation en Belgique.

 
 
je comprends mieux ta volonté de defendre un pays que tu consideres plus comme le tiens que ton propre pays...effectivement, c'est genant de vouloir rejoindre un pays que certains veulent fuir!
d'ou ta non-reponse a ma question: mais si tu aimes tant la france, pourquoi ne pas demander la nationnalité française...
Mais quand tu vois comment ns traites le president de la raie-publique française...mais ca, tu le comprendras quand la belgique deviendras francaise...
au cas ou...penses tu qu'un president puisse dire "je me fouts es bretons?"
que penserais tu d'un roi des belges disant.."je me fouts des wallons?"

n°12652782
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2007 à 00:13:57  answer
 

tugdual a écrit :

probleme d'ordi me re...
Ben nous c'est pareil aussi..nous ne sommes pas français, nous sommes bretons... ou si tu preferes un gros raccourci, nous ne sommes pas des francs, sommes des celtes (j'ai bien dis gros raccourcis..donc pas la peine de relever)...


 
Si, je relève...
Les ethnies n'existent pas, ce sont des conneries tout ça...
Et se battre pour des conneries, ce n'est pas très intelligent...
 
 
Ouiiii bien suuuuur, la France est une dictature, on ne compte plus les camps de concentration et les exécutions sommaires. Attend, si la dictature pour toi c'est ça :

Citation :

Bcp de rois que nous apprenons comme etant roi de france n'ont jamais gouverner sur la Bretagne... St louis?..c'etait un roi françcias et non breton...et on veux nous l'imposer comme roi de Bretagne... et ceux qui etait roi de france ET de Bretagne l'ont eté a partir de Francois 1er, la Bretagne etant une "province reputée etrangere"...


 
Alors vraiment ton argumentaire est ridicule mais le pire de tout c'est que tu décrédibilises les gens qui se battent vraiment contre une vraie dictature...  :pfff:  
 
 

Citation :

je comprends mieux ta volonté de defendre un pays que tu consideres plus comme le tiens que ton propre pays...effectivement, c'est genant de vouloir rejoindre un pays que certains veulent fuir!
d'ou ta non-reponse a ma question: mais si tu aimes tant la france, pourquoi ne pas demander la nationnalité française...


 
Alors une fois pour toute, pour que vous arretiez de fantasmer sur ma nationalité, avec laquelle vous me gonflez depuis presque mon premier post sur ce sujet, je vais te répondre ceci :
 
Je ne suis pas du tout, du tout (!), dans le même trip ethno-historico-raciste que vous : Je ne suis pas pour la destruction des Etats-Nations au profit de micro-Etats ethniquement pur. Mais vos potes flamands ont détruit la Belgique. Il faut bien trouver des solutions pour évité l4europe des Régions qui est la pire idée que l'extrême-droite raciste et ultralibérale a pu mettre au point...  
Et si je suis contre vos idées, c'est parce qu'elles puent (l'ethnicisation, l'Europe des régions notament), c'est la seule raison... Et pas qu'en France, les indépendantistes catalans, basques, écossais... ne valent guère mieux.
 
 

Citation :

Mais quand tu vois comment ns traites le president de la raie-publique française...mais ca, tu le comprendras quand la belgique deviendras francaise...
au cas ou...penses tu qu'un president puisse dire "je me fouts es bretons?"
que penserais tu d'un roi des belges disant.."je me fouts des wallons?"


 
Pauvre chou...
Il y a quelque temps de Villepin a dit un truc du genre "la France est une pute qui écarte le cuisses, il suffit de la baiser" (approxymativement). Soit quelque chose d'autrement plus violent que le "je me fous des bretons" qui était en réalité adressée à un groupe de personnalité politiques bretonnes bien définies et pas aux bretons en général. Mais ça tu évites de le dire évidemment, tu préfères nous raconter ta martyrologie malhonnête de la Bretagne bafouée  :sarcastic:  
Pour la phrase de de Villepin, merde, il ne parle pas des bretons, dommage tu ne pourras pas récupérer ça de manière malhonnête dans ta liste de phrase hors contexte de contre-culture... désolé :(
 
 
 
 
 
 


Message édité par Profil supprimé le 11-09-2007 à 00:34:09
n°12653155
jerome38
Posté le 11-09-2007 à 01:44:17  profilanswer
 

tugdual a écrit :


Ben nous c'est pareil aussi..nous ne sommes pas français, nous sommes bretons... ou si tu preferes un gros raccourci, nous ne sommes pas des francs, sommes des celtes (j'ai bien dis gros raccourcis..donc pas la peine de relever)...
Bcp de rois que nous apprenons comme etant roi de france n'ont jamais gouverner sur la Bretagne... St louis?..c'etait un roi françcias et non breton...et on veux nous l'imposer comme roi de Bretagne... et ceux qui etait roi de france ET de Bretagne l'ont eté a partir de Francois 1er, la Bretagne etant une "province reputée etrangere"...


Nous...
Mais les gaulois étaient Celtes et pourtant ce sont les ancêtres des Français, tout comme les romains et les francs, et tout ces gens que les vagues d'immigration ont fait venir de toute l'europe et même au delà (polonais, italiens, portuguais, arabes, africains...) et donc il n'y a pas que des Celtes de race pure en Bretagne  :sarcastic:.
 
Et quand tu dis "nous" j'espère que tu n'englobes pas tout les bretons car la grande majorité se sentent citoyens Français et n'ont rien à carrer de vos revendications, je le sais pour avoir habité en Bretagne et ma famille y habitant (le breton et le gallo sont des langues quasi-mortes et ça ne dérange pas grand-monde).
 
Ton "nous" englobe peut-être 10% des bretons, et encore les partis autonomistes ne font pas ce score aux élections.
 

Citation :

penses tu qu'un president puisse dire "je me fouts es bretons?"
que penserais tu d'un roi des belges disant.."je me fouts des wallons?"

 
Sarko se fout de tout ce qui n'est pas de droite, de tout ce qui n'est pas rentable, des immigrés, des pauvres, bref de beaucoup de monde, et ça n'empêche pas les morbihanais de l'avoir rendu majoritaire à la présidentielle  [:itm]

n°12653183
jorje
Posté le 11-09-2007 à 02:03:04  profilanswer
 

jerome38 a écrit :

...et donc il n'y a pas que des Celtes de race pure en Bretagne  :sarcastic:.


De toute facon, les vrais bretons sont armoricains  :o


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12653730
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-09-2007 à 09:01:42  profilanswer
 

jerome38 a écrit :


Nous...
Mais les gaulois étaient Celtes et pourtant ce sont les ancêtres des Français, tout comme les romains et les francs, et tout ces gens que les vagues d'immigration ont fait venir de toute l'europe et même au delà (polonais, italiens, portuguais, arabes, africains...) et donc il n'y a pas que des Celtes de race pure en Bretagne  :sarcastic:.


 
Et bien peut-etre que si tu ouvrais un livre d'histoire bretonne, tu apprendrais pourquoi la Bretagne est impregnée de culture celtique, bien plus qu'en France  :jap:

n°12654484
jorje
Posté le 11-09-2007 à 11:13:15  profilanswer
 

vouzico a écrit :


 
Et bien peut-etre que si tu ouvrais un livre d'histoire bretonne, tu apprendrais pourquoi la Bretagne est impregnée de culture celtique, bien plus qu'en France  :jap:


Oui, c'est a cause du Genocide Armoricain par les celtes venu de Grande-Bretagne.


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12654560
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-09-2007 à 11:20:52  profilanswer
 

jorje a écrit :


Oui, c'est a cause du Genocide Armoricain par les celtes venu de Grande-Bretagne.


 
Théorie intéressante, jamais entendu parler. Des sources ?

n°12671309
tugdual
Posté le 12-09-2007 à 20:07:12  profilanswer
 

Ben nous c'est pareil aussi..nous ne sommes pas français, nous sommes bretons... ou si tu preferes un gros raccourci, nous ne sommes pas des francs, sommes des celtes (j'ai bien dis gros raccourcis..donc pas la peine de relever)...
 
Une chance que j'ai bien dit pas la peine de relever... qu'est ce que ca serait autrement!
Alors, puisque vous l'avez relevé, je vais aller plus pronfondement..
Je ne veux pas dire par la que les bretons sont des celtes pur et vouloir me faire dire que je suis pour un delire etno centrique, est totalement faux!
Alors precisons...  
Les Bretons sont un peuple distinct des français et n'ont pas pas la meme origine, tout comme les basques, les corses, les alsaciens.. en proportion, les belges wallon sont plus français (ne serait-ce par l'histoire)
La france veux faire croire au bretons qu'ils sont français et l'ont toujours ete ce qui est absolument faux et n'a jamais ete! Ils ne le sont que depuis l'annexion de la Bretagne...mais ca, c'est dur a l'admettre!...quoi? la france un pays annexant un autre, elle, le phare de l'humanité! la perle des defenseurs auto-proclamée des droits de l'homme!
Non ce n'est pas une dictature! (et relire ce que j'ai deja dit sur la france! seul don vito veux absoument me faire dire que je la considere comme une dictature!)
mais ce n'est pas non plus une democratie respectant les differents la composant!
la preuve?
http://www.partibreton.org/pb/arti [...] rticle=358
Pour ceux qui auraient la flemme de lire, c'est sur l'edification du "grand serviteur de l'etat que fut Olivier Guichard"...
Qu'a t - il fait de si glorieux pour meriter que la france lui erige des statues? il a creer les PDL...
Meme sont maitre, Petain n'a pas droit a l'edification de statues...surtout que les bretons n'en veulent pas et doivent payer l'edification de ces les-dites statues qui nous sont imposées!
Ca c'est de la democratie! Surtout que la France va a l'encontyre de ses propres lois et de la volonté des conseils generaux de Bretagne et de la loire atlantique quant a la reunification de Nantes (separée de la Bretagne en 1941...tiens! mais c'est l'etat français ca?) à la Bretagne.

Message cité 2 fois
Message édité par tugdual le 12-09-2007 à 22:14:50
n°12671351
ParadoX
Posté le 12-09-2007 à 20:11:16  profilanswer
 

A la base, on vient tous de la meme cellule, hein, et c'est la theorie de l'evolution (oh bouh ! heretique :sarcastic: ) qui fait qu'on en est la ou en on est [:itm]

 

La touche Tab t'as tuer [:god]


Message édité par ParadoX le 13-09-2007 à 01:53:22

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°12673801
jorje
Posté le 12-09-2007 à 23:14:04  profilanswer
 

vouzico a écrit :


 
Théorie intéressante, jamais entendu parler. Des sources ?


http://membres.lycos.fr/breizh12/dates.htm
 

Citation :

Age du fer (625-56 av j.-c.)
 
      Depuis l'an 1000 av j.-c., les Celtes arrivent en occident et, peu à peu, se manifestent en Armorique. Cependant les Osismes et les Vénètes, qui occupent l'ouest et le sud de la péninsule n'auraient que faiblement subi l'influence gauloise. En revanche, les Celtes se seraient mieux implantés à l'est de l'Armorique.


genocide, au moins culturel (pour reprendre un terme enonce sur ce topic), des armoricains de l'est de l'Armorique.
 

Citation :

Émigration bretonne en Armorique.
 
429 et 447 : voyage de St Germain d'auxerre, et de saint Loup en Grande-Bretagne. L'invasion de l'île par les Saxons est déjà commencée puisque St Germain, ancien officier romain, contribue à faire remporter sur eux la victoire de l'Alleluia.
Vers 450 : première traces certaines de christianismes en Armorique.
461 : un évêque des Bretons d'Armorique, Mansuetus, assiste au Concile de Tours. L'émigration est donc déjà assez importante. Elle se continuera tout au long du Ve et du VIe siècles, les Bretons fuyant devant l'installation victorieuse des Saxons.


Envahisseurs venus de GB, des milliers de Bretons manquant de courage devant les ennemis saxons colonisent la Bretagne et finissent d'imposer leur culture aux depends des populations indigenes, id. est. le peuple Armoricain. Et en plus ces con de Bretons ont emmene de cures avec eux. :o  
 
Moralite, si l'histoire te passionne tant, et si tu te consideres appartenir au peuple breton, nous fait pas chier, rentre "chez toi" et va parler de ton probleme avec les saxons.


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12675248
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 13-09-2007 à 08:59:16  profilanswer
 

jorje a écrit :


http://membres.lycos.fr/breizh12/dates.htm
 

Citation :

Age du fer (625-56 av j.-c.)
 
      Depuis l'an 1000 av j.-c., les Celtes arrivent en occident et, peu à peu, se manifestent en Armorique. Cependant les Osismes et les Vénètes, qui occupent l'ouest et le sud de la péninsule n'auraient que faiblement subi l'influence gauloise. En revanche, les Celtes se seraient mieux implantés à l'est de l'Armorique.


genocide, au moins culturel (pour reprendre un terme enonce sur ce topic), des armoricains de l'est de l'Armorique.
 

Citation :

Émigration bretonne en Armorique.
 
429 et 447 : voyage de St Germain d'auxerre, et de saint Loup en Grande-Bretagne. L'invasion de l'île par les Saxons est déjà commencée puisque St Germain, ancien officier romain, contribue à faire remporter sur eux la victoire de l'Alleluia.
Vers 450 : première traces certaines de christianismes en Armorique.
461 : un évêque des Bretons d'Armorique, Mansuetus, assiste au Concile de Tours. L'émigration est donc déjà assez importante. Elle se continuera tout au long du Ve et du VIe siècles, les Bretons fuyant devant l'installation victorieuse des Saxons.


Envahisseurs venus de GB, des milliers de Bretons manquant de courage devant les ennemis saxons colonisent la Bretagne et finissent d'imposer leur culture aux depends des populations indigenes, id. est. le peuple Armoricain. Et en plus ces con de Bretons ont emmene de cures avec eux. :o  
 
Moralite, si l'histoire te passionne tant, et si tu te consideres appartenir au peuple breton, nous fait pas chier, rentre "chez toi" et va parler de ton probleme avec les saxons.


 
Alors le génocide des armoricains a été fait par les celtes qui sont venus du centre de l'Europe. Lorsque les bretons de Grande-Bretagne sont venus dans ce qui n'était pas encore la Bretagne, il n'y avait plus d'armoricains depuis un petit moment  [:itm]

n°12676251
jorje
Posté le 13-09-2007 à 11:12:58  profilanswer
 

Ils ont commence le boulot a l'est ouais, mais les celtes de GB ont fini le boulot a l'ouest et au sud, la ou ca parlait breton (gallo a l'est) en gros. Donc les bretonnants, si vous vous revendiquez d'un peuple et d'un territoire breton, allez faire ca chez vous. ;)

n°12676324
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 13-09-2007 à 11:20:07  profilanswer
 

jorje a écrit :

Ils ont commence le boulot a l'est ouais, mais les celtes de GB ont fini le boulot a l'ouest et au sud, la ou ca parlait breton (gallo a l'est) en gros. Donc les bretonnants, si vous vous revendiquez d'un peuple et d'un territoire breton, allez faire ca chez vous. ;)

 

La ou ca parlait breton ?

 

Il y a quand meme une bonne dose de confusion dans tes propos, tu mélanges (i.e. tu ne l'exprimes pas clairement) celtes, bretons de l'ile de Bretagne, le breton la langue, en nous sortant un coup de gallo, donc pour donner des lecons de revendication faudra repasser [:afrojojo]

Message cité 1 fois
Message édité par vouzico le 13-09-2007 à 11:20:44
n°12676552
jorje
Posté le 13-09-2007 à 11:44:13  profilanswer
 

vouzico a écrit :


 
La ou ca parlait breton ?  
 
Il y a quand meme une bonne dose de confusion dans tes propos, tu mélanges (i.e. tu ne l'exprimes pas clairement) celtes, bretons de l'ile de Bretagne, le breton la langue, en nous sortant un coup de gallo, donc pour donner des lecons de revendication faudra repasser [:afrojojo]


Ben je melange rien, c'est ecrit.
1) les celtes arrivent et s'installent cote est breton (la ou ca parlait gallo avant que le francais ne se generalise)
2) les bretons (=celtes de GB) viennent finir le boulot d'aneantissement culturel de l'armorique en venant s'installer dans le reste, i.e. sud et ouest, la ou ca parlait breton avant de  parler francais.
 
tu comprends la ? C'est ecrit plus haut tout ca sinon, hein.
 
EDIT: le probleme c'est que vu que les bretons ont fait une OPE (offre publique d'extermination, non amicale) sur l'armorique, on ne sait plus de quoi ont parle quand on parle de bretagne ou de breton).

Message cité 1 fois
Message édité par jorje le 13-09-2007 à 11:45:59

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12679769
tudwall
Posté le 13-09-2007 à 16:52:19  profilanswer
 

jorje a écrit :


Ben je melange rien, c'est ecrit.
1) les celtes arrivent et s'installent cote est breton (la ou ca parlait gallo avant que le francais ne se generalise)
2) les bretons (=celtes de GB) viennent finir le boulot d'aneantissement culturel de l'armorique en venant s'installer dans le reste, i.e. sud et ouest, la ou ca parlait breton avant de  parler francais.
 
tu comprends la ? C'est ecrit plus haut tout ca sinon, hein.
 
EDIT: le probleme c'est que vu que les bretons ont fait une OPE (offre publique d'extermination, non amicale) sur l'armorique, on ne sait plus de quoi ont parle quand on parle de bretagne ou de breton).


 
puisque visiblement tu ne connait rien à l'histoire antique, cours d'histoire pour les nuls...
 
l'extermination de masse à l'époque ca n'existe pas. vers -800 les celtes arivent en Armorique, se mélangent avec la population précédente, dont on ne connait quasiment rien, métissage avec une plus grande influence de la culture celtique. idem dans la plus grande partie de l'Europe de l'Ouest.
 
Vème siècle après JC, les bretons débarquent en Armorique. cela se fait sur une longue période. Les bretons arrivent au moins au début à l'appel des romains qui cherchent des bras pour défendre un territoire plus ou moins désertifié contre les invasions diverses de l'époque. Territoire avec lequel ils entretenaient depuis longtemps des relations de commerce poussées. Autrement dit: 1) ils avaient des liens culturels fort et notamment des langues relativement proches et 2) puisque apparemment tu adore le jeu des hypothèses invérifiables, on peut quand mème supposer que les locaux ont préféré les voir arriver eux et pouvoir mettre en valeur le territoire ensemble que de se faire envahir par une bande d'ostrogoth...
 
 
maintenant merci d'arréter de troller ;)

n°12680148
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2007 à 17:25:39  answer
 

tugdual a écrit :

Ben nous c'est pareil aussi..nous ne sommes pas français, nous sommes bretons... ou si tu preferes un gros raccourci, nous ne sommes pas des francs, sommes des celtes (j'ai bien dis gros raccourcis..donc pas la peine de relever)...
 
Une chance que j'ai bien dit pas la peine de relever... qu'est ce que ca serait autrement!
Alors, puisque vous l'avez relevé, je vais aller plus pronfondement..
Je ne veux pas dire par la que les bretons sont des celtes pur et vouloir me faire dire que je suis pour un delire etno centrique, est totalement faux!
Alors precisons...  
Les Bretons sont un peuple distinct des français et n'ont pas pas la meme origine, tout comme les basques, les corses, les alsaciens.. en proportion, les belges wallon sont plus français (ne serait-ce par l'histoire)
La france veux faire croire au bretons qu'ils sont français et l'ont toujours ete ce qui est absolument faux et n'a jamais ete! Ils ne le sont que depuis l'annexion de la Bretagne...mais ca, c'est dur a l'admettre!...quoi? la france un pays annexant un autre, elle, le phare de l'humanité! la perle des defenseurs auto-proclamée des droits de l'homme!
Non ce n'est pas une dictature! (et relire ce que j'ai deja dit sur la france! seul don vito veux absoument me faire dire que je la considere comme une dictature!)
mais ce n'est pas non plus une democratie respectant les differents la composant!
la preuve?
http://www.partibreton.org/pb/arti [...] rticle=358
Pour ceux qui auraient la flemme de lire, c'est sur l'edification du "grand serviteur de l'etat que fut Olivier Guichard"...
Qu'a t - il fait de si glorieux pour meriter que la france lui erige des statues? il a creer les PDL...
Meme sont maitre, Petain n'a pas droit a l'edification de statues...surtout que les bretons n'en veulent pas et doivent payer l'edification de ces les-dites statues qui nous sont imposées!
Ca c'est de la democratie! Surtout que la France va a l'encontyre de ses propres lois et de la volonté des conseils generaux de Bretagne et de la loire atlantique quant a la reunification de Nantes (separée de la Bretagne en 1941...tiens! mais c'est l'etat français ca?) à la Bretagne.


 
 
Tu considères comme évident le fait que les Bretons et les Français forment deux peuples différents. Mais pourquoi est-ce évident ? qu'est-ce qu'un peuple ?
A t'endendre c'est génétique : ils ont une origine, il ya plus de 1000 ans, différente. Mais ça reste à prouver et tu exclus de fait tous les bretons qui ne descendent pas de cette origine lointaine.
Si tu vois ça du point de vue de la culture, on peut se demander si les hauts-bretons et les bas-bretons forment un seul peuple...
Si tu considères le point de vue historique, il n'y a pas une histroire plus "vraie" que les autres.
Si on considère la volonté populaire, l'écrasante majorité des Bretons ne remettent pas en cause leur appartenance au système français.
 
En réalité, personne n'a réussi a me définir ce qu'est le peuple breton et en quoi il est différent. on me dit que c'est un mélange de toutes les considérations ci-dessus, sans en être vraiment aucune. :/ Bref, je ne crois pas en l'existence des peuples en soi et reconnaître des différences qui n'existent pas à part dans la tête de quelques allumés ne sert à rien. A rien, sauf à donner de la légitimité aux délires ethniques de ces types.
 
Quant à l'équation Pays De la Loire=Pétain, c'est de l'ignorance crasse ou un mensonge caractérisé.
Il faut savoir que le pétainisme était largement influencé par l'esprit contre-révolutionnaire : traditionalisme, christianisme, régionalisme... et s'oppose totalement aux principes jacobins : révolutionnaire, laïc, centralisé...
C'est pourquoi dès les premiers mois du régime de Vichy, les langues "ethniques" ont été soutenues et les régions ont été crées (qu'elles respectent parfaitement les Provinces royales est une autre histoire).
Donc l'équation n'est pas PDL=Pétain mais régionalisme=Pétain. Eh oui, c'est grâce à votre pote Pétain que la France est aujourdhui composée de région. Sans lui la France n'aurait que des départements. Dites merci à votre ami Pétain qui a bien défendu vos idées en 41... Erigez lui une statue à la place de celle du résistant Guichard...
 

n°12680395
tudwall
Posté le 13-09-2007 à 17:56:55  profilanswer
 

 

Ignorance crasse ou mensonge caractérisé?  :ouch:  Pétain qui s'oppose totalement aux principes jacobins, on aura tout vu...

 

et sinon, je suis heureux d'apprendre qu'il existe des langues ethniques et des langues "démocratiques" (vu comment c'est bien sous entendu). l'étape suivante c'est quoi, langue supérieure ou inférieure? puis peut être race tant qu'on y est? tu me donne envie de vomir!

Message cité 1 fois
Message édité par tudwall le 13-09-2007 à 17:57:14
n°12680814
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2007 à 18:40:43  answer
 

tudwall a écrit :


 
Ignorance crasse ou mensonge caractérisé?  :ouch:  Pétain qui s'oppose totalement aux principes jacobins, on aura tout vu...
 
et sinon, je suis heureux d'apprendre qu'il existe des langues ethniques et des langues "démocratiques" (vu comment c'est bien sous entendu). l'étape suivante c'est quoi, langue supérieure ou inférieure? puis peut être race tant qu'on y est? tu me donne envie de vomir!


 
Bien sur que Pétain s'oppose totalement à la tradition républicaine française. Mais  bon, ça ne m'étonnes pas que tu ne saches pas faire al différence, vu que tu as déjà du mal a faire la distinction entre extrême gauche et extrême droite...  
 
D'ailleurs, si tu te renseignais un peu , tu saurais que le pétainisme reconnaissait officiellement les groupes ethniques, raciaux et religieux, et a tout de suite soutenu leur langues(CF Arreté de Jérome Carcopino)... :sarcastic:  
 
Voila un petit livre pour toi :
Le siècle de Monsieur Pétain  
http://www.amazon.fr/si%C3%A8cle-M [...] 2262019045

Citation :

Présentation de l'éditeur
Drôle de République, où ce sont les groupes ethniques, religieux, corporatistes, sexuels qui décident des lois régissant les libertés publiques, des candidats que l'on doit présenter aux élections, des recrutements qu'il faut privilégier, des mots que l'on a le droit de dire et de ce qu'il est licite de penser. Drôle de République, où l'individu est voué à l'exclusion s'il ne se prévaut pas d'une identité ou s'il déplaît à une communauté. L'aspiration à l'identité est volontiers présentée comme une conquête de la modernité, un progrès des droits de l'homme. En réalité, elle enferme l'individu dans une appartenance, nie son autonomie et sa responsabilité. Totalisante, elle est totalitaire. Ce mal, en France, prend sa source au début du XXe siècle. Il a atteint son apogée avec le célèbre slogan de la Révolution nationale : " Etes-vous plus Français que lui ? " En retraçant pour la première fois, ses origines et ses ressorts permanents, cet essai d'histoire et de politique est une mise en garde contre la pétainisation des esprits.  
 
Biographie de l'auteur
Alain-Gérard Slama, professeur à Sciences-Po, éditorialiste, compte parmi les intellectuels majeurs de notre temps.

 
 
Et non, l'autreur n'est aps un vilain nationaliste français anti-démocrate... :sleep:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-09-2007 à 19:29:56
n°12681243
tudwall
Posté le 13-09-2007 à 19:33:16  profilanswer
 


 
 :pt1cable:  après 3 secondes sur google:

Citation :

un républicanisme ardent et droit dans ses principes.

(wikipedia)
 sans compter que le monsieur bosse au figaro, grand journal régionaliste comme chacun sait.
allez c'est pas grave...

n°12681286
tudwall
Posté le 13-09-2007 à 19:38:04  profilanswer
 


 
oui comme l'état actuellement, qui reconnait le principe des minorités dans l'absolu mais dit que ca ne le concerne pas puisqu'il n'existe pas de minorités dans l'hexagone.  :whistle:  
 
et Pétain reconnaissait tellement les minorités qu'il a coupé la bretagne en 2.  :jap:  
 
Pour les groupes raciaux par contre, on sait très bien qu'il reconnaissait les juifs.

n°12681493
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2007 à 19:52:34  answer
 

tudwall a écrit :


 
 :pt1cable:  après 3 secondes sur google:

Citation :

un républicanisme ardent et droit dans ses principes.

(wikipedia)
 sans compter que le monsieur bosse au figaro, grand journal régionaliste comme chacun sait.
allez c'est pas grave...


 
tu ne sais faire que des critiques a priori... :sleep:
Je préfère être du côté de Slama, fut-il éditorialiste au Figaro, que du côté de Pétain...  
 

Citation :

oui comme l'état actuellement, qui reconnait le principe des minorités dans l'absolu mais dit que ca ne le concerne pas puisqu'il n'existe pas de minorités dans l'hexagone.  :whistle:  
 
et Pétain reconnaissait tellement les minorités qu'il a coupé la bretagne en 2.  :jap:  
 
Pour les groupes raciaux par contre, on sait très bien qu'il reconnaissait les juifs.

 
 
Les juifs, ce serait pas un groupe religieux plutot ?  :sarcastic:  
Les groupes raciaux c'étaient les "métèques"  
Et les groupes ethniques : Flamands, bretons, corses...
 
Les militants régionalistes étaient déjà bien content d'avoir des régions...
 
On peut reconnaitre une minorité quand elle est victime d'une politique injuste, d'une ségrégation... Mais pas quand ses membres sont considérés comme les égaux des membres de la soi-disante majorité.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-09-2007 à 19:53:25
n°12681691
jorje
Posté le 13-09-2007 à 20:08:00  profilanswer
 

tudwall a écrit :


 
puisque visiblement tu ne connait rien à l'histoire antique, cours d'histoire pour les nuls...
 
l'extermination de masse à l'époque ca n'existe pas. vers -800 les celtes arivent en Armorique, se mélangent avec la population précédente,exactement comme les "francais" et les "bretons" dont on ne connait quasiment rien,preuve d'un aneantissement culturel reussi... métissage avec une plus grande influence de la culture celtiqueexactement comme aujourd'hui alors...?. idem dans la plus grande partie de l'Europe de l'Ouest.
 
Vème siècle après JC, les bretons débarquent en Armorique. cela se fait sur une longue période. Les bretons arrivent au moins au début à l'appel des romains qui cherchent des bras pour défendre un territoire plus ou moins désertifié contre les invasions diverses de l'époque. Territoire avec lequel ils entretenaient depuis longtemps des relations de commerce poussées. Autrement dit: 1) ils avaient des liens culturels forttout pareil et notamment des langues relativement proches et 2) puisque apparemment tu adore le jeu des hypothèses invérifiables, on peut quand mème supposer que les locaux ont préféré les voir arriver eux et pouvoir mettre en valeur le territoire ensemble que de se faire envahir par une bande d'ostrogoth...en gros ils ont le choix de la sauce avec laquelle ils vont etre mange? bravo
 
 
maintenant merci d'arréter de troller ;)


Mais je ne trolle pas ! Je mets en perspective historique la vacuite de tes propos. Tu peux dire ce que tu veux, mais peu importe la maniere, que ce soit  violente ou pas, les "bretons" ont bel et bien pris la place des "armoricains" dont la culture est de ce fait tres peu connue a ce jour. Je ne vois pas en quoi des gens qui fantasment descendre d'un "peuple" qui s'est impose au detriment d'un autre sur un territoire et y a a peine passe plus de 1000 ans a des droits sur ce territoire. Avec ce genre de raisonnements, on a des guerres stupides entre "peuples" qui se reclament tous historiquement d'un meme territoire.
 
Tu m'attristes avec tes idees independantistes. Tu n'es juste qu'un etre humain, comme plus de 10 milliards d'autres avant toi, desole si tu as besoin de t'identifier a un "peuple". Si tu as des idees, ou tu pense que le "peuple breton" des idees philosophiques/politiques qui valent la peine d'etre ecoutee alors vas-y parle. Mais tu peux faire ca au niveau national. Je ne vois pas en quoi les autres francais n'auraient pas la chance d'en profiter. Des tas d'autes bretons ont fait ca avant toi. Mais je suis assez triste de voir que la seule ideologie derriere la "defense de la bretagne" ici est territoriale et ethnique. Je ne vois pas en quoi l'etat francais t'empeche de parler breton, faire du biniou et des crepes si c'est ce qui te preoccupe. Et si tu veux defendre des idees, je t'en prie, engage toi politiquement ou philosophiquement, on a besoin de monde a une epoque ou une vaste majorite de gens se contente de vaguement s'interesser passsivement aux debats d'idees.
Quant a la langue francaise, elle est la seule langue officielle pour que tout le monde puisse comprendre tous les textes officiels.


---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°12681718
tudwall
Posté le 13-09-2007 à 20:10:22  profilanswer
 


 
et toi tu en sait que diffamer a priori puisque la tu sous entend que je me palce du coté de Pétain face à Slama.
 

Citation :

Les juifs, ce serait pas un groupe religieux plutot ?  :sarcastic:
Les groupes raciaux c'étaient les "métèques"  
Et les groupes ethniques : Flamands, bretons, corses...  


 
mais bien sur, Hitler flinguait les juifs avec la complicité active de l'Etat Français parce qu'il s'agissait d'un groupe religieux. les Chrétiens français ou ruses cosntituaient la religion supérieure...
cours d'Histoire NV 3ème dans l'hexagone.
 

Citation :

On peut reconnaitre une minorité quand elle est victime d'une politique injuste, d'une ségrégation... Mais pas quand ses membres sont considérés comme les égaux des membres de la soi-disante majorité.


 
le meilleur du lot, une minorité se définirait par rapport à l'oppression qu'elle subit. Les écossais (ou flamands) ne sont donc pas une minorité puisqu'ils disposent de droits égaux à ceux des la "majorité"
 
 

n°12681965
tudwall
Posté le 13-09-2007 à 20:37:45  profilanswer
 


Citation :

ont la culture est de ce fait tres peu connue a ce jour.


 l'écriture n'est pas connue partout à l'époque. la transmission du savoir se fait par l'oral, pour la mème raison on connait très peu de choses de la civilisation celtique.
 

Citation :

les "bretons" ont bel et bien pris la place des "armoricains"

Pour les bretons proprement dit, pas vraiment, du moins pas dans la zone occidentale. comme dit auparavant, ils ont été appelés, se sont installés avec, pour autant qu'on le sache, l'assentiment des rares populations subsistantes, et le mariage culturel s'est fait naturellement, les civilizations étant proches (fond celtique plus (armoricain) ou moins (bretons) latinisé.
 
Pour les celtes sur les populations préceltiques d'armorique vers -800, évidemment. comme du reste les romains plus tard, comme les Francs ensuite sur les gallos romains etc. C'est comme ca que ca se passe, une "élite" s'installe et impose plus ou moins (il y a une part de métissage) sa culture à la population vaincue.
 La ou ca pose problème, c'est quand certains veulent continuer aujourd'hui a fonctionner selon le mème schéma au mépris de toutes les règles démocratiques.
 

Citation :

Tu m'attristes avec tes idees independantistes. Tu n'es juste qu'un etre humain, comme plus de 10 milliards d'autres avant toi, desole si tu as besoin de t'identifier a un "peuple". Si tu as des idees, ou tu pense que le "peuple breton" des idees philosophiques/politiques qui valent la peine d'etre ecoutee alors vas-y parle. Mais tu peux faire ca au niveau national.


je me sens avant tout européen et citoyen du monde, c'est pour ca que je refuse d'être enfermé dans une logique nationale française. c'est toi qui pense encore france à l'heure de la mondialisation.  
Contr les dogmes nationaux, je crois au principe de subsidiarité: pour une plus grande démocratie et efficacité, les problèmes pouvant être réglés au niveau local doivent l'être, ne doivent remonter que ceux qui seront gérés plus efficement au niveau supérieur. (ca donnerait par exemple: armée ou lutte anti marée noire au niveau européen, éducation au niveau breton ou local.) et à la base je crois surtout que l'Etat doit rester l'émanation de la communauté de citoyens et dans l'idéal ne jamais s'autonomiser de celle ci.
et politiquement, je trouve inacceptable un système ou on refuse la démocratie lcoale, le pouvoir régional et la construction européenne au nom de la seule idéologie de la nation française une et indivisible.
 
 

Citation :

Quant a la langue francaise, elle est la seule langue officielle pour que tout le monde puisse comprendre tous les textes officiels.


question bête, est ce que ca te dérangerait qu'on déclare demain l'anglais unique langue officielle en Europe (ou dans le monde) et aucun statut pour les langues minoritaires comme le français? ca permettrait de mieux se comprendre non?
 

Citation :

Je ne vois pas en quoi l'etat francais t'empeche de parler breton,

c'est parce que tu ne t'est pas interressé au sujet que tu dit ca. Alors que les langues minoritaires partout en europe reprennent du poil de la bête, en france on leur refuse tout statut, toute aide ou quasiment et du coup elles arivent ens tade terminal. exemple: refus très nombreux d'ouvertures de classes bilingues, de médias en breton, etc.
 

n°12682202
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2007 à 20:55:09  answer
 

tudwall a écrit :


 
et toi tu en sait que diffamer a priori puisque la tu sous entend que je me palce du coté de Pétain face à Slama.
 

Citation :

Les juifs, ce serait pas un groupe religieux plutot ?  :sarcastic:
Les groupes raciaux c'étaient les "métèques"  
Et les groupes ethniques : Flamands, bretons, corses...  


 
mais bien sur, Hitler flinguait les juifs avec la complicité active de l'Etat Français parce qu'il s'agissait d'un groupe religieux. les Chrétiens français ou ruses cosntituaient la religion supérieure...
cours d'Histoire NV 3ème dans l'hexagone.
 

Citation :

On peut reconnaitre une minorité quand elle est victime d'une politique injuste, d'une ségrégation... Mais pas quand ses membres sont considérés comme les égaux des membres de la soi-disante majorité.


 
le meilleur du lot, une minorité se définirait par rapport à l'oppression qu'elle subit. Les écossais (ou flamands) ne sont donc pas une minorité puisqu'ils disposent de droits égaux à ceux des la "majorité"
 
 


 
Tu as une drôle de définition de minorités : Les Flamands sont beaucoup plus nombreux que les Wallons et les Ecossais, par la bizarerie du système Britannique, ont plus de pouvoir que les Anglais... :heink:  

n°12682437
p47alto1
Posté le 13-09-2007 à 21:14:19  profilanswer
 

Don vito etc. , tu seras dorénavant bien inspiré de ne pas parler "des" Corses dans tes messages, vu que tu en sais encore moins au sujet de la Corse qu'à celui de la Bretagne, c'est dire.


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°12682471
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2007 à 21:17:05  answer
 

Tu seras bien gentil de ne plus intervenir dans ce topic, puisque tu ne connais absolument rien à la Bretagne...

n°12682539
tugdual
Posté le 13-09-2007 à 21:23:39  profilanswer
 

Citation :

Tu considères comme évident le fait que les Bretons et les Français forment deux peuples différents. Mais pourquoi est-ce évident ? qu'est-ce qu'un peuple ?  
A t'endendre c'est génétique : ils ont une origine, il ya plus de 1000 ans, différente. Mais ça reste à prouver et tu exclus de fait tous les bretons qui ne descendent pas de cette origine lointaine.


 
Oui ils forment bien 2 peuples distincts...  
ou as-tu vu que je parlais de Genetique?  
Ce sont 2 nations differentes dont une a annexé l'autre...
Jusqu'au 16 eme siecle, la Bretagne a toujours ete independante de la france et a resister a la main mise de la france sur ce pays...
Les francs (dont la france tire son nom) se sont eux aussi retamer sur la Bretagne...  
Bien entendu, les bretons pure celte ne sont qu'un fantasme... il y a eu les invasion vikings, et certainement aussi des mixage avec les francs..tout comme avec des français, et la Bretagne, de par sa situation geographique etait aussi une voie commerciale..les Bretons d'alors ont certainement aussi rammenné des femmes d'autre endroit ect...
Mais, cela n'empeche, la Bretagne etait belle et bien une nation, n'ayant pas vecu autant d'invasion que la france ou a moindre echelle...
Et oui, je me sens tout aussi etranger d'origine (n'ayant pas la meme culture) que les alsaciens, les basques, les corses... il y a autant de difference entre nous qu'entre un allemands et un portugais..pourtant les 2 sont europeens, tout comme les-dits peuples sont français..
Qoui? pas le meme culture?? alors que français??? pourtant c'est le cas.. demande un cornet en Bretagne..personne ne comprendra.. bien entendu c'est un exemple de langage.. mais hormis le fait d'etre français, ce sont des cultures, des façon de vivre differente, que tu le veuilles ou non...tout comme un corse n'a pas la meme culture qu'un belge...et que tu le veuilles ou non, les belges wallons sont plus proche des français que ne le sont les corses, les basques, les alsaciens ou les bretons...
Quant a etre français, donnes moi la possibilité d'avoir ma nationalité, la bretonne et je te rends derechef la française dont je n'ai cure! seul le fait que la Bretagne soit considerer par la france comme française fait que je suis français...
 
quant aux curés, aux moines ou autre, je signales aussi qu'ils ont aussi emmenné ce qui fait notre culture, et que la plupart d'entre eux etait aussi misereux que le peuple, et qu'ils ont ete aussi un rempart contre l'injustice, et ont aussi faconné les paysages afin de nourir le peuple, tel le cas des dombes...rendons a Cesar ce qui appartient a Cesar...
 
Enfin dernier point, les ecossais n'ont de parlement que depuis tres recemment..ils ne peuvent revoter leurs propre lois que depuis peu, et bcpde bretons independantistes (dont moi) ne le sont devenu que parceque nous n'avons pas la possibilité de retrouver au moins un minimum d'autonomie...
Et la aussi, que tu le veuilles ou non, de plus en plus de jeune deviennent independantiste...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Plusieurs dizaines de tornades vendredi, possible EF5
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR