Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2804 connectés 

 


Quel statut pour la Bretagne ?


 
23.4 %
 223 votes
1.  Je suis pour conserver le système actuel tel qu'il est
 
 
3.2 %
  31 votes
2.  Je suis pour l'indépendance de la Bretagne
 
 
2.0 %
    19 votes
3.  Je suis pour l'autonomie de la Bretagne (statut de 1532 à 1789)
 
 
3.5 %
  33 votes
4.  Je suis pour une France fédérale
 
 
5.1 %
 49 votes
5.  Je suis pour une France plus décentralisée qu'actuellemen
 
 
2.8 %
   27 votes
6.  Je suis pour une France plus centralisée qu'actuellement
 
 
11.0 %
 105 votes
7.  Je suis Breton
 
 
21.0 %
 200 votes
8.  Je ne suis pas Breton
 
 
6.8 %
 65 votes
9.  J'habite la Bretagne
 
 
21.2 %
 202 votes
10.  Je n'habite pas la Bretagne
 

Total : 990 votes (36 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  98  99  100  101  102  103
Auteur Sujet :

Quel statut pour la Bretagne

n°10342797
uriel
blood pt.2
Posté le 10-01-2007 à 16:03:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 disons que beaucoup de gens qui ne comprennent pas tout suivent betement une minorité qui sait de quoi elle parle, c'est le cas partout non? suffit de regarder les presidentielles françaises


---------------
IVG en france
mood
Publicité
Posté le 10-01-2007 à 16:03:46  profilanswer
 

n°10343006
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2007 à 16:23:46  answer
 

mul a écrit :

ton raisonnement est pas faux, seulement le drapeau de Marseille ou de Groland ne représentent pas un pays. Mais c'est sur que ceux qui ont le drapeau Breton ne sont pas indépendantiste mais attaché à une culture ou au peuple Breton.
 
Tu dis que les Bretagne est une région française et les Bretons des Français.  
 
Seulement, des personnes dite "Française" ne considèrent pas les Bretons comme des Français.
Par exemple :
 
- "il est choquant de voir la France représentée par le breton" ( déclaration Monique Rousseau, 1996)
- autrement la polémique qu' avait suscité le fait que un chanteur Breton (Dan Ar braz) représente la France à l'eurovision. La majorité s'y était opposé !  
- Comment veux tu se sentir pleinement français alors que la constitution dit que la seule langue de la république est le Français. Elle rejette ce qu'on est !
 
que dire de ça ?


 
y'a des cons partout, pour moi, un breton est aussi Français que moi, y'a pas de souci
de toute manière, c'est loin d'etre une majorité, je n'ai jamais entendu dire que les bretons n'étaient pas des 2vrais français ou des conneries de ce genre
c'est des idées qui doivent exister, j'en conviens mais elles sont certaienment loin de refleter l'opinion de la majorité
de touet manière, on a un breton qui presente tous les soirs le JT le plus regardé en France, et personne ne s'est plein qu'il était breton, donc ces arguments du complot anti-breton ne tiennent pas.
pareil pour l'eurovision, je pense sincèrement que tous le monde s'en fout et qui si polémique il y a, elle n'est qu'entre les vieilles élites chenues qui se prétendent gardienne de la culture musicale et de l'expection culturelle française. C'est evidemment une connerie et ça ne fait polémique qu'auprès d'imbéciles qui veulent qu'on parle d'eux. Perso, je m'en tamponne complètement, il pourrait envoyer des danserus folkloriques perigourdins ou des yodeleurs jurassien pour representer la France, ça m'a complètement égal, l'eurovision c'est de la merde de toute manière.
 
encore une fois, j'ai l'impression que tu cherches vraiment à prouver par A+B que la France est raciste envers les bretons, pour les besoins de ta démonstration "puisqu'ils nous aiment pas, qu'ils nous laissent notre indépendance..."
c'est assez pauvre parce que totalement infondé, évidemment, prouver aujourd'hui que les bretons sont mal considérés en France...y'a du boulot, je pense que l'urgence va a d'autre communauté si tu veux mon avis...

n°10343016
mul
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 10-01-2007 à 16:24:18  profilanswer
 

pourquoi ne pas proposer une France féraliste. Il y a meme un parti fédéraliste d'île-de-France
 
http://idf.parti-federaliste.fr/
 
une autre politique, pourquoi pas ?
 

Citation :

Entreprendre la réforme de l'Etat en dotant chaque Région d'un budget propre et d'un gouvernement pouvant voter des lois.
 
 Aborder les grands dossiers qui façonneront la France de demain et qu'une classe politique frileuse ne veut pas aborder.
 
 Donner à chacun, la possibilité et les moyens de participer à la vie publique pour pouvoir décider de son quotidien.

n°10343132
uriel
blood pt.2
Posté le 10-01-2007 à 16:32:49  profilanswer
 


et puis TF1 est dirigé par un breton qui le revendique plus que n'importe quel autre :D


---------------
IVG en france
n°10343149
Datawolf
Posté le 10-01-2007 à 16:34:08  profilanswer
 

mul a écrit :

le drapeau de Marseille ou de Groland ne représentent pas un pays.

Parce que le drapeau breton en représente un, lui ?  :heink:  

n°10343244
mul
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 10-01-2007 à 16:43:09  profilanswer
 


 
Non la France n'est pas raciste. En fait ce qui est difficile a exprimer pour moi, c'est mes idées Bretonne d'un coté, le fait de sauvegarder la langue, ...et mes idées politique  que j'aurais pu avoir en etant d'une autre région. Ce sont 2 choses différentes que parfois je mélange
 
par exemple, les idées fédéralistes. J'estime que les régions doivent avoir plus de pouvoir pour une France plus forte, plus près des citoyens. ça c'est mes idées politiques.
 
mais le fait que la langue Bretonne doit etre sauvegardée, protégée, diffusée.... c'est une idée bien Bretonne.
 
Ces 2 choses réunies donnent une vision indépendantiste qui donnent l'impression que je souhaite refermer la Bretagne sur elle-même alors que c'est pas mon idée ! C'est un idée politique combinée à ce que je veux pour ma région. je veux une Bretagne ouvert sur les peuples, un modèle, une Bretagne qui n'a pas peur de l'Europe, une Bretagne écolo, une Bretagne agricole, une Bretagne solidaire des autres régions....mais une Bretagne forte.
 
Je ne veux pas d'une France qui refuse les particularités des régions, une France qui s'écroule, une France qui a peur des différences, une france qui ne veut pas du changement, une France qui se referme sur elle-meme, une France qui croit que le seul moyen de réussir est l'unité nationale en bloc
 
C'est mon opinion politique et Bretonne que je défend et que je ne veux imposer à personne mais simplement dire "pourquoi pas ?"
 
faman, tu me verrai dans la rue, tu verrais pas la différence avec une autre personne. Je ne suis pas à me ballader avec une arme, je ne condamne pas ceux qui comprennent pas mes idées, je suis ouvert à toute proposition
 
 :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par mul le 10-01-2007 à 16:59:42
n°10343841
p47alto1
Posté le 10-01-2007 à 17:37:21  profilanswer
 


Si ton plaisir est à ce prix, continue à généraliser sur "les" Bretons qui sont forcément partiaux quand ils parlent de la Bretagne mais qui n'existent pas autement que comme habitants d'une zone géographique. Continue à te complaire dans la blague pour CM1 ou café des Négociants. Continue à mélanger allègrement autonomie, indépendance et fédéralisme, et éventuellement à envoyer des messages balourds à quelqu'un qui nous a quittés.  
Mais il serait peut-être bienvenu de commencer à lire le topic, tu ne crois pas?

n°10343851
p47alto1
Posté le 10-01-2007 à 17:38:41  profilanswer
 


C'est exactement le "raisonnement" jacobin, oui.  :D

n°10344137
mul
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 10-01-2007 à 18:07:24  profilanswer
 

Citation :

faman a écrit :
 
vaut mieux beaucoup d'abrutis pres a défendre une cause qu'ils ne comprennent pas, plutôt que peu mais qui savent de quoi ils parlent, c'est ça ?


 
c'est vrai que cette phrase est un peu tordu et totalement infondée et dangereuse

n°10344476
p47alto1
Posté le 10-01-2007 à 18:40:18  profilanswer
 


 
Passons sur le fait que le catéchisme officiel et médiatique n'est pas la loi, et que le fait de parler d'un indépendantiste suffit souvent à le classer au rang des méchants-violents-mafieux etc. Tu seras sans doute surpris d'apprendre que de nombreuses personnes sont "raflées" au titre des relations familiales ou amicales qu'ils entretiennent avec de "supposés" terroristes.  
 

Citation :

La bretagne n'a pas le monopole de l'indépentantisme en France, les groupes indépentantistes sont considérés la plupart du temps comme des partis politiques et traité en tant que tel, tant qu'ils respectent les lois de la République.  
Sinon, on pourrait dissoudre l'assemblé de corse, l'assemblé d'outre mer, nids de terroristes en puissance...


[:ddr555] Informe-toi. Ça devient comique. Sinon, c'est quoi exactement, pour toi, l'assemblée d'Outre-Mer?  [:canaille]  

mood
Publicité
Posté le 10-01-2007 à 18:40:18  profilanswer
 

n°10346785
Borabora
Dilettante
Posté le 10-01-2007 à 22:49:52  profilanswer
 

mul a écrit :


- "il est choquant de voir la France représentée par le breton" ( déclaration Monique Rousseau, 1996)
- autrement la polémique qu' avait suscité le fait que un chanteur Breton (Dan Ar braz) représente la France à l'eurovision. La majorité s'y était opposé !


Sans rire, Dan Ar Braz a chanté à l'Eurovision en 96 ?  :heink: :pt1cable:

n°10346961
mul
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 10-01-2007 à 23:05:52  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Sans rire, Dan Ar Braz a chanté à l'Eurovision en 96 ?  :heink: :pt1cable:


 

Citation :

En 1996, il représente la France au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Diwanit Bugale co-écrit avec Gweltaz Ar Fur, qui évoque les écoles en langue bretonne Diwan. La chanson sera reprise sur Finisterres par Elaine Morgan, Karen Matheson et Gilles Servat.

n°10347157
Borabora
Dilettante
Posté le 10-01-2007 à 23:28:35  profilanswer
 

mul a écrit :

Citation :

En 1996, il représente la France au Concours Eurovision de la chanson avec le titre Diwanit Bugale co-écrit avec Gweltaz Ar Fur, qui évoque les écoles en langue bretonne Diwan. La chanson sera reprise sur Finisterres par Elaine Morgan, Karen Matheson et Gilles Servat.



Putain, mon adolescence qui vole en éclats !  :lol: A quand Higelin postulant pour la Starac' ?  :pt1cable:

n°10347632
Vittoriode​laMancha
Posté le 11-01-2007 à 00:58:12  profilanswer
 

Question : l'indépendance de la Bretagne ne risque-t-elle pas de remettre en cause l'équilibre économique du commerce d'alcool en France? Peut on, aujourd'hui, à l'heure du chômage de masse, prendre ce risque? A-t-on le droit, en ces temps d'incertitude, de compromettre l'avenir de nos enfants pour un drapeau à damiers blanc?


---------------
Moi je squatte à Juvisy et toi tu crèches à Neuilly
n°10348119
uriel
blood pt.2
Posté le 11-01-2007 à 07:22:11  profilanswer
 

ou tu vois un damier sur le gwenn ha du ? [:joce]


---------------
IVG en france
n°10348201
mul
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 11-01-2007 à 08:31:52  profilanswer
 

VittoriodelaMancha a écrit :

Question : l'indépendance de la Bretagne ne risque-t-elle pas de remettre en cause l'équilibre économique du commerce d'alcool en France? Peut on, aujourd'hui, à l'heure du chômage de masse, prendre ce risque? A-t-on le droit, en ces temps d'incertitude, de compromettre l'avenir de nos enfants pour un drapeau à damiers blanc?


 
quetion : a l'heure où la France voit son economie s'effondrer, doit on continuer comme ça ? peut-on, aujourd'hui, à l'heure du chomage de masse continuer comme ça ? A-t-on le droit, en ces temps d'incertitude, de compromettre l'avenir de nos enfants pour une France figée et bornée ?
 
 :pt1cable:


Message édité par mul le 11-01-2007 à 08:33:12
n°10348284
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 09:06:56  answer
 

p47alto1 a écrit :

Si ton plaisir est à ce prix, continue à généraliser sur "les" Bretons qui sont forcément partiaux quand ils parlent de la Bretagne mais qui n'existent pas autement que comme habitants d'une zone géographique. Continue à te complaire dans la blague pour CM1 ou café des Négociants. Continue à mélanger allègrement autonomie, indépendance et fédéralisme, et éventuellement à envoyer des messages balourds à quelqu'un qui nous a quittés.  
Mais il serait peut-être bienvenu de commencer à lire le topic, tu ne crois pas?


 


 


 
ne crois pas que parce que le temps a passé ton discours agressif et puéril m'interesse plus qu'avant
J'ai lu ton premier message pour voir si tu avais pris comme bonne résolution cette année de laisser tomber l'arrogance et la suffisance, et opté pour un discours raisonnable plus que passionnel, il semble que non, alors va faire sauter quelques gendarmerie pendant qu'on cause entre gens censés.
je te blacklist mentalement pour une nouvelle année :o
 

n°10348305
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 09:11:13  answer
 

mul a écrit :

Non la France n'est pas raciste. En fait ce qui est difficile a exprimer pour moi, c'est mes idées Bretonne d'un coté, le fait de sauvegarder la langue, ...et mes idées politique  que j'aurais pu avoir en etant d'une autre région. Ce sont 2 choses différentes que parfois je mélange
 
par exemple, les idées fédéralistes. J'estime que les régions doivent avoir plus de pouvoir pour une France plus forte, plus près des citoyens. ça c'est mes idées politiques.
 
mais le fait que la langue Bretonne doit etre sauvegardée, protégée, diffusée.... c'est une idée bien Bretonne.
 
Ces 2 choses réunies donnent une vision indépendantiste qui donnent l'impression que je souhaite refermer la Bretagne sur elle-même alors que c'est pas mon idée ! C'est un idée politique combinée à ce que je veux pour ma région. je veux une Bretagne ouvert sur les peuples, un modèle, une Bretagne qui n'a pas peur de l'Europe, une Bretagne écolo, une Bretagne agricole, une Bretagne solidaire des autres régions....mais une Bretagne forte.
 
Je ne veux pas d'une France qui refuse les particularités des régions, une France qui s'écroule, une France qui a peur des différences, une france qui ne veut pas du changement, une France qui se referme sur elle-meme, une France qui croit que le seul moyen de réussir est l'unité nationale en bloc
 
C'est mon opinion politique et Bretonne que je défend et que je ne veux imposer à personne mais simplement dire "pourquoi pas ?"
 
faman, tu me verrai dans la rue, tu verrais pas la différence avec une autre personne. Je ne suis pas à me ballader avec une arme, je ne condamne pas ceux qui comprennent pas mes idées, je suis ouvert à toute proposition
 
 :whistle:


 
ok, je comprend mieux ton discours
Mais finalement, les interets Bretons ne semblent pas si éloignés des interets français

Citation :

la langue Bretonne doit etre sauvegardée, protégée, diffusée.... c'est une idée bien Bretonne


c'est aussi une idée bien française, concernant la lange française. Sauvegarder la francophonie vis à vis de l'anglais. Pour moi c'est un peu le meme genre de lutte
J'ai finalement l'impression que le "combat" Breton au sein de la France, ressemble au combat français au sein de la communauté internationale, la volonté de montrer qu'on est là, qu'on existe et qu'on pense différement des etats-unis ou des anglais...
 
je comprend un peu mieux tes convictions.

n°10348608
Vittoriode​laMancha
Posté le 11-01-2007 à 10:07:09  profilanswer
 

A-t-on le droit, mesdames et messieurs, aujourd'hui, à l'heure de l'économie mondialement mondialisée, du chômage de masse et de l'alcoolisme toujours plus menacant, de sauver une langue disparue, parlée par trois irreductibles, alors que nos enfant, oui je dis bien nos enfants, ne parlent meme pas français?


---------------
Moi je squatte à Juvisy et toi tu crèches à Neuilly
n°10348696
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 10:19:35  answer
 

perso, mes enfants parlent français, les tiens je sais pas [:cosmoschtroumpf]

n°10349449
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 11-01-2007 à 11:40:25  profilanswer
 

spirito a écrit :

Un peuple qui pratique le biniou et la bombarde, et qui parle une langue celtique (là je sors de l'ambiguité) ne peut se réduire à celà.
 
Ou alors, il faut dire que l'Ecosse est une région anglaise.


 
Un peuple qui parle une langue germanique et mange de la choucroute ne peut etre reduit a une simple region. On fait la meme avec les basques si tu veux. Puis le Pays d'Oc.
Au final, la France c'est Clermont Ferrand et Melun?

n°10349744
p47alto1
Posté le 11-01-2007 à 12:09:42  profilanswer
 


[:ddr555] L'absurde à ce point là, ça devient délectable.

 
Citation :

et opté pour un discours raisonnable plus que passionnel, il semble que non, alors va faire sauter quelques gendarmerie pendant qu'on cause entre gens censés.


Les gens sensés n'utilisent pas ce genre de connerie -je pèse mes mots- en guise d'argument.  

 
Citation :

je te blacklist mentalement pour une nouvelle année :o


[:sisicestvrai] Mon c%u0153ur saigne, si tu savais.  [:mplc] Ça n'empêchera nullement que je réponde aux stupidités sentencieuses et péremptoires que tu balances régulièrement sur ce topic.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 11-01-2007 à 12:19:43
n°10349768
Vittoriode​laMancha
Posté le 11-01-2007 à 12:11:48  profilanswer
 

babook a écrit :

Un peuple qui parle une langue germanique et mange de la choucroute ne peut etre reduit a une simple region. On fait la meme avec les basques si tu veux. Puis le Pays d'Oc.
Au final, la France c'est Clermont Ferrand et Melun?


 
Je ne saisis pas la profondeur de ta pensée.


---------------
Moi je squatte à Juvisy et toi tu crèches à Neuilly
n°10349971
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-01-2007 à 12:39:27  profilanswer
 


 
 

Citation :

il y a un folklore breton, un patois bretons, des bretons sous-entendu des habitants de la region bretagne, comme des auvergnats habitants de l'auvergne mais il n'y a pas de peuple breton.


 
Hum hum, qui c'est le plus puéril?: entre le patois et le folklore, voilà du troll de qualitay  :sarcastic:  
 

Citation :

A-t-on le droit, mesdames et messieurs, aujourd'hui, à l'heure de l'économie mondialement mondialisée, du chômage de masse et de l'alcoolisme toujours plus menacant, de sauver une langue disparue, parlée par trois irreductibles, alors que nos enfant, oui je dis bien nos enfants, ne parlent meme pas français?


 
Let's talk in English then : French is so useless  :hello: Ah pardon, on me glisse à l'oreillette que je suis sur un forum francais et que plus d'une langue c'est pas possible, surtout quand c'est une langue parlée sur le territoire du pays.

n°10350096
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 13:01:42  answer
 


 
 :sleep:  

n°10350113
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 13:04:31  answer
 

vouzico a écrit :

Citation :

il y a un folklore breton, un patois bretons, des bretons sous-entendu des habitants de la region bretagne, comme des auvergnats habitants de l'auvergne mais il n'y a pas de peuple breton.


 
Hum hum, qui c'est le plus puéril?: entre le patois et le folklore, voilà du troll de qualitay  :sarcastic:  
 


 
bien sûr, donner mon avis qui semble contraire au tien fait de moi un troll, belle définition du débat. :jap:
t'en veux un autre alors, "je déduis de ton post que tous les bretons sont intolérants et qu'ils ne supportent pas qu'on pense différement d'eux."
CQFD

n°10350162
spirito
Posté le 11-01-2007 à 13:12:54  profilanswer
 

babook a écrit :

Un peuple qui parle une langue germanique et mange de la choucroute ne peut etre reduit a une simple region. On fait la meme avec les basques si tu veux. Puis le Pays d'Oc.
Au final, la France c'est Clermont Ferrand et Melun?


 
Même pas, Clermont Ferrand est aussi en pays d'oc  :lol:  
 
Sinon, décoince toi. La France réduite à la citoyenneté, c'est déjà pas mal pour satisfaire ton envie de grandeur. Souffrons ensemble que sur le territoire de l'hexagone cohabitent plusieurs minorités nationales.
 
Je sais, dans l'optique jacobine, dire cela est un blasphème. Mais c'est bien le but de ce genre de topic, non ?  

n°10350210
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-01-2007 à 13:19:40  profilanswer
 


 
Tu parles de patois breton : alors soit tu te renseignes, tu lis un peu (meme wikipedia si il faut) et tu reviens apporter quelquechose au débat qui ne soit pas erronné et un minimum intéressant, soit tu arretes de troller.  
Pour le mot folklore, je dirais plutot cultre, folklore étant un mot avilissant, mais c'était bien le but de ton post de faire chier les bretons  :jap:

n°10350331
mul
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 11-01-2007 à 13:34:19  profilanswer
 

Citation :

A-t-on le droit, mesdames et messieurs, aujourd'hui, à l'heure de l'économie mondialement mondialisée, du chômage de masse et de l'alcoolisme toujours plus menacant, de sauver une langue disparue, parlée par trois irreductibles, alors que nos enfant, oui je dis bien nos enfants, ne parlent meme pas français?


 
il est faut de croire que parce que l'on veut sauver le Breton que les enfants ne sauront plus apprendre le Français. Même si les enfants n'aprennaient plus que le Français à l'école (pas d'anglais, pas d'espagnol, pas d'allemand, pas de langue régionale...), le Français continuerait a etre mal ecrit. C'est pareil que pour les maths. A savoir, de plus en plus, les enfants sont nuls en calcul mental.....
La sauvegarde de la langue Française n'est pas concurrencé par les langues régionales !  
 
De même, pourquoi sauvegarder la culture, la langue des indiens d'amérique, pourquoi sauvegarder la culture, la langue des habitants de Mentwaii, pourquoi sauvegarder la culture, la langue des habitants de l'antarticque, pourquoi sauvegarder la culture, la langue des habitants de la Foret d'Amazonie ?
 
C'est une richesse qu'il faut sauvegarder. De plus c'est une forme de lutte contre la mondialisation !  :D  
 
Quand tout le monde sur terre parlera anglais, aura les memes coutumes....on sera des moutons !  
 

n°10350344
jerome38
Posté le 11-01-2007 à 13:35:17  profilanswer
 

Oui vous parler de la langue bretonne mais n'oubliez pas le gallo  :o ,
http://content.answers.com/main/content/wp/en-commons/9/94/Gallo_and_Breton.gif

 

Le breton n'est donc pas la langue de toute la Bretagne.
A Rennes ou j'ai vécu plusieurs années la bretagne indépendante ou autonome tout le monde s'en fout  :D

n°10350359
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2007 à 13:37:36  answer
 

vouzico a écrit :

Tu parles de patois breton : alors soit tu te renseignes, tu lis un peu (meme wikipedia si il faut) et tu reviens apporter quelquechose au débat qui ne soit pas erronné et un minimum intéressant, soit tu arretes de troller.  
Pour le mot folklore, je dirais plutot cultre, folklore étant un mot avilissant, mais c'était bien le but de ton post de faire chier les bretons  :jap:


 
je peux comprendre que ça te fasse chier toi parce que tu m'as l'air extremement investi dans la cause bretonne, si j'en crois un peu ton profil, mais le but était pas là, je te le promet [:cosmoschtroumpf] et du reste, je le dis depuis largement assez de temps sur ce topic et j'ai prouvé plusieurs fosi qu'il n'y avait aucune intention malhonnete dans mes propos. Si mon but était vraiment de troller, je pense que j'aurais fini par me lasser depuis longtemps. je rentre dans le lard de ceux qui sont agressifs envers moi sans arguments, c'est tout.
je pense sincèrement que les bretons n'ont pas en commun une culture mais un folklore, vraiment [:spamafote]
Par contre, je ne pense pas du tout que Folklore soit avilissant ou péjoratif.  
Simplement, culturellement, un Breton n'est pas différent d'un autre français pour moi, par contre.

n°10350374
mul
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 11-01-2007 à 13:39:36  profilanswer
 

jerome38 a écrit :

Oui vous parler de la langue bretonne mais n'oubliez pas le gallo  :o ,
http://content.answers.com/main/co [...] Breton.gif
 
Le breton n'est donc pas la langue de toute la Bretagne.
A Rennes ou j'ai vécu plusieurs années la bretagne indépendante ou autonome tout le monde s'en fout  :D


 
c'est vrai que l'on parle beaucoup du Breton mais sauvegarder biensur aussi le gallo.
 

Citation :

A Rennes ou j'ai vécu plusieurs années la bretagne indépendante ou autonome tout le monde s'en fout  


houla, faudrait que je te présente des Rennais et des Nantais avec qui je communique sur le net.  :D  ils ont un discours opposés a toi!

Message cité 3 fois
Message édité par mul le 11-01-2007 à 13:40:53
n°10350417
mul
O pegen kaer ez out, ma bro
Posté le 11-01-2007 à 13:45:31  profilanswer
 

Citation :

je pense sincèrement que les bretons n'ont pas en commun une culture mais un folklore, vraiment  


 
disons que c'est pas facile de définir un peuple...
par exemple, est ce que les Ecossais sont Anglais ? ils n'ont a priori pas de culture différente du reste de l'Angletterre, juste peut etre le fait qu'ils sont plus près de la terre (paysan) mais pour autant ils veulent l'indépendance.
 
est ce que un américain de l'est et pareil qu'un américain de l'ouest ? Ont ils une meme culture, pourtant ils sont américains....
 
donc c'est une problématique pas facile a définir. Ya du blanc et noir  :lol:  
 

n°10350423
spyzzz
ROUXor :/
Posté le 11-01-2007 à 13:46:00  profilanswer
 

mul a écrit :

c'est vrai que l'on parle beaucoup du Breton mais sauvegarder biensur aussi le gallo.
 

Citation :

A Rennes ou j'ai vécu plusieurs années la bretagne indépendante ou autonome tout le monde s'en fout  


houla, faudrait que je te présente des Rennais et des Nantais avec qui je communique sur le net.  :D  ils ont un discours opposés a toi!


 
La majorité s'en fiche hein [:spamafote]

n°10350518
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-01-2007 à 13:56:29  profilanswer
 


 
Je ne suis pastrès investi dans la cause bretonne puisque je suis à l'étranger (pas en France, en Allemagne) mais c'est vrai que je suis très fier de mon pays et de mes origines  :jap:  
Ok mais par pitié, merci de ne pas utiliser le mot patois pour le breton, c'est vraiment agacant.
 
Pour etre franc ce qui m'agace dans la France (cf. mul), c'est son arrogance et son coté donneur de lecons (et à l'étranger ca se ressent encore plus...) alors qu'il faut balayer devant sa porte avant :  
- on fait une visite officielle aux indiens d'Amazonie alors qu'une langue qui est sur le territoire n'est meme pas reconnue (au passage, on fait donc un peu chier le Brésil qui est sensé les protéger).  
- on fait chier X pays pour rentrer dans l'UE alors que la France ne pourrait, en l'état actuel des choses pas y rentrer, puisqu'elle n'a pas ratifié la charte des langues minoritaires.
- on rabache a longueur de journées que la France est le pays des droits de l'Homme (y a bien plus que les immigrés clandestins pour croire ca d'ailleurs...) mais c'est le pays le plus condamné par la cour européenne de justice (me semble-t-il, je suis pas sur à 100% du titre de la dite cour)
- la France tient au francais et à la francophonie comme la prunelle de ses yeux en pronant la diversité linguistique mais ne la tolère pas en son sein...
etc...
 
Bref reconnaitre une langue qui n'est pas le francais en France relève de l'impossible. Et pourtant c'est pas grand chose, alors imaginons une vraie décentralisation ou des réformes en profondeur. D'ou cette impression (peut-etre erronnée menfin...) : si la France est irréformable, alors la Bretagne, elle, si elle en avait les pouvoirs, pourrait mieux s'en sortir...

n°10350572
babook
Pauv'type dominateur.
Posté le 11-01-2007 à 14:02:43  profilanswer
 

J'ai du mal a saisir comment on peut etre "fier" d'etre originaire d'une region. Je comprends qu'on soit fier d'un truc pour lequel on a du trimer, mais d'un truc pour lequel il a juste suffit de naitre je comprends pas...

n°10350597
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-01-2007 à 14:04:26  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs encore un point : les supporters du centralisme ou du statut-quo mettent souvent en avant l'argument du "repli sur soi meme". en gros "si vous etes entre vous, comment voulez-vous vous ouvrir au monde ?" bah je renvoie la balle en disant "si vous n'etes pas capable d'accepter des différences à 200 bornes de chez vous, comment voulez vous etre ouvert d'esprit ?"

n°10350613
uriel
blood pt.2
Posté le 11-01-2007 à 14:05:40  profilanswer
 

mul a écrit :

c'est vrai que l'on parle beaucoup du Breton mais sauvegarder biensur aussi le gallo.


qui d'ailleurs disparait encore plus vite que le breton :/
 
 sinon je me demandais pour ceux qui parle breton (un peu ou couramment), vous avez déjà visité Kernev-Veur, la langue cornique etant proche du breton je me demandais si quelqu'un ici avait deja communiqué avec des gens des Cornouailles? :D
 leur drapeau est aussi quasiment le même que notre (ex) Kroaz du


---------------
IVG en france
n°10350621
jerome38
Posté le 11-01-2007 à 14:06:18  profilanswer
 

mul a écrit :


houla, faudrait que je te présente des Rennais et des Nantais avec qui je communique sur le net.   :D   ils ont un discours opposés a toi!

  

Toute ma famille maternelle vit dans la région rennaise et à chaque fois que j'y retourne je ne vois nul part des signes d'une quelconque
envie d'autonomie.
Alors d'accord j'ai rencontré des types qui sont à fond dans un trip baba cool/culture celtique/fumer des joints mais ça ne pisse pas plus loin. Mais il est tout a fait normal que le breton soit enseigné à l'ecole (y compris dans les écoles publiques) sous forme d'option, tout comme le gallo parce que ce sont des langues en passe de disparaitre et que c'est dommage qu'une langue disparaisse.

 

Les bretons qui sont rétputés tres cathos (bigots) et de droite modérée le sont de de moins en moins, comme partout la religion catholique perd du terrain (tant mieux :p), donc j'ai l'impression que les nouveaux indepedantistes sont plus à gauche.
 A quand une république socialiste en bretagne ? Dans ce cas là l'indépendance aurait un sens, pour l'instant elle n'a aucun interet ni economique ni même culturel puique le breton est deja enseigné (option du bac :o)

 

Enfin pour le cas de Nantes je veux bien croire qu'il y ait là bas beaucoup de personnes qui veulent rejoindre la bretagne, mais en tout cas les rennais qui sont tres attachés au fait qu'ils sont la capitale de la Bretagne verrait d'un mauvais oeil une aussi grande ville devenir bretonne, surtout que le FC Nantes et le Stade rennais ne peuvent pas se blairer et que dans les deux villes le foot est roi  :lol:  

 

edit : je supprime le wyswig je n'arrive plus a faire des posts normaux :o


Message édité par jerome38 le 11-01-2007 à 14:08:39
n°10350678
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-01-2007 à 14:11:05  profilanswer
 

jerome38 a écrit :

houla, faudrait que je te présente des Rennais et des Nantais avec qui je communique sur le net.   :D   ils ont un discours opposés a toi!
 
Toute ma famille maternelle vit dans la région rennaise et à chaque fois que j'y retourne je ne vois nul part des signes d'une quelconque envie d'autonomie.
Alors d'accord j'ai rencontré des types qui sont à fond dans un trip baba cool/culture celtique/fumer des joints mais ça ne pisse pas plus loin.
 
Mais il est tout a fait normal que le breton soit enseigné à l'ecole (y compris dans les écoles publiques) sous forme d'option, tout comme le gallo parce que ce sont des langues en passe de disparaitre et que c'est dommage qu'une langue disparaisse.
 
Les bretons qui sont rétputés tres cathos (bigots) et de droite modérée le sont de de moins en
moins, comme partout la religion catholique perd du terrain (tant mieux
 :p ), donc j'ai l'impression que les nouveaux indepedantistes sont plus à gauche.
 
A quand une république socialiste en bretagne ? Dans ce cas là
l'indépendance aurait un sens, pour l'instant elle n'a aucun interet ni
economique ni même culturel puique le breton est deja enseigné (option du bac :o)
 
Enfin pour le cas de Nantes je veux bien croire qu'il y ait là bas beaucoup de personnes qui veulent rejoindre la bretagne, mais en tout cas les rennais qui sont tres attachés au fait qu'ils sont la capitale de la Bretagne verrait d'un mauvais oeil une aussi grande ville devenir bretonne, surtout que le FC Nantes et le Stade rennais ne peuvent pas se blairer et que dans les deux villes le foot est roi  :lol:


 
Tu peux pas faire vivre une langue avec une option du bac : le latin ca en est une aussi et on pas dire que ca soit très vivant !
Il faut qu'elle soit présente à tous les étages de la sociéte : dans les gares, les aéroports, les batiments officiels, les radios, les télés, etc... en plus quand le rectorat ne créée pas de postes d'enseignants en école primaire alors qu'il y a des besoins, c'est pas ce qu'on peut appeler de la volonté de faire vivre une langue...
 
Sinon pour les histoires de capitale Nantes pas en Bretagne (il y a un topic la dessus d'ailleurs !) : personnellement je m'en fous : le modèle un pays = une grosse ville = une seule capitale et appliquer ce calque aux régions et départements est ridicule

n°10350701
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-01-2007 à 14:13:12  profilanswer
 

uriel a écrit :

qui d'ailleurs disparait encore plus vite que le breton :/
 
 sinon je me demandais pour ceux qui parle breton (un peu ou couramment), vous avez déjà visité Kernev-Veur, la langue cornique etant proche du breton je me demandais si quelqu'un ici avait deja communiqué avec des gens des Cornouailles? :D
 leur drapeau est aussi quasiment le même que notre (ex) Kroaz du


 
C'est toujours le notre hein :)  ceci dit je crois pas qu'il ait la meme signification (croix de St quelquechose pour les cornouaillais contre signe de ralliement des bretons -rien à voir avec les francais :o - durant les croisades)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  98  99  100  101  102  103

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
10 jours en bretagne, que faut il absolument voir?Teknival Bretagne : annulé !?
Y aura t-il un teknival fin juin en bretagne??Bretagne
3J en Bretagne ?[ASSEDIC] Statut chômeur + étudiant : autorisé ou non ? risqué ?
statut social de l'ingénieur par rapport au medecinTornades - Plusieurs dizaines de tornades vendredi, possible EF5
est ce que ca bouge la bretagne?ou quoi?frais de port grande bretagne
Plus de sujets relatifs à : Quel statut pour la Bretagne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR