Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1373 connectés 

 


Pour ou contre le retablissement de la peine de mort?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Peine de mort? pour ou contre?

n°3126703
nico 77
Posté le 03-07-2004 à 15:40:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

CT_WoLF a écrit :

Je suis toujours assez troublé par ce débat.
 
J'ai le coeur ancré à gauche voire très à gauche et ce depuis toujours.  
 
Et pourtant, pourtant, il ne me semble pas philosophiquement inconcevable qu'une société puisse éliminer purement et simplement les pires individus qui la composent.
 
Le seul argument que je retienne et qui fasse que je suis contre la peine de mort actuellement, c'est l'immense la faillibilité de la justice.
 
Mais dans des cas comme celui de Dutroux ou de Guy Georges, je crois que ça ne me ferait pas philosophiquement mal de les voir exécutés. Par leurs actes, ils ont montré que toute notion d'humanité leur est étrangère et je ne vois pas ce que notre société peut avoir à gagner à les maintenir en vie.


 
alors là...je dois m'incliner.Je suis tout fais d'accord avec ce que tu viens de dire.
C'est vrai que la justice aujourd'hui est peu fiable ou en tout pa sfiable à 100%.Mais est-ce vraiment sa faute.Elle a peu de moyen et on lui en demande toujours et toujours plus.Mais ce sont des hommes qui font la justice.L'erreur est humaine(ok ok c'est facile)sauf que l'erreur du juge est plus grave,trop grave même(vie brisé),que celle d'un coiffeur,boulanger autres...que sais je

mood
Publicité
Posté le 03-07-2004 à 15:40:28  profilanswer
 

n°3126719
pikouz
accro
Posté le 03-07-2004 à 15:44:45  profilanswer
 

nico 77 a écrit :

alors là...je dois m'incliner.Je suis tout fais d'accord avec ce que tu viens de dire.
C'est vrai que la justice aujourd'hui est peu fiable ou en tout pa sfiable à 100%.Mais est-ce vraiment sa faute.Elle a peu de moyen et on lui en demande toujours et toujours plus.Mais ce sont des hommes qui font la justice.L'erreur est humaine(ok ok c'est facile)sauf que l'erreur du juge est plus grave,trop grave même(vie brisé),que celle d'un coiffeur,boulanger autres...que sais je


 
sauf que la justice n'a jamais été aussi fiable qu'aujourd'hui, les moyens mis en oeuvre dans les enquetes n'ont jamais été aussi importants et que le systeme ne sera jamais fiable à 100 %, puisque ce sera toujours des humains qui jugent d'autres humains.

n°3126731
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-07-2004 à 15:46:28  profilanswer
 

Justement, et pour reprendre mon semi-troll d'au dessus sur les Khmers rouges, la question essentielle est là (en plus du droit tout court qu'à la société du tuer des gens) : peut-on accepter de potentiellement tuer des innocents ?
 


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3126739
CT_WoLF
Posté le 03-07-2004 à 15:48:30  profilanswer
 

Ryan a écrit :


- Elimination, quelle image de la société qui se débarasse tout simplment des cloportes, quel progrès pour l'humanité et la civilisation, et la possibilité de pardon ? la rédemption ?  [:itm]  
 
 
j'sais bien que t'es contre je t'attaque pas personnellement mais à toutes les personnes non réfléchies qui pensent réellement ca.


 
On peut tout à fait avoir un débat sur le sujet sans s'envoyer des injures à la figure  :)  
 
- Elimination non pas des cloportes mais des individus les plus dangereux et dénués d'humanité ayant commis des crimes odieux et inhumains.
 
- Quel progrès pour l'humanité et la soit disant civilisation ? Aucun. Mais je n'y verrais pas une régression non plus. Le vrai progrès serait d'arriver à faire disparaître ce type de comportements mais, si tant est que ce soit possible, on en est encore bien loin et je ne suis pas persuadé qu'on soit sur le bon chemin.
 
- Pardon ? Hé bien si les gens veulent pardonner à un Dutroux ou un Guy Georges, grand bien leur fasse. Moi je pardonne un mec qui me pique 100 balles parce qu'il avait faim. Pas un mec qui viole torture et tue. Rédemption ? Notion très religieuse ça. Je ne vois pas comment un mec comme ceux cités précédemment pourrait obtenir la rédemption. Et quand bien même ils le voudraient, ça ne doit pas les faire échapper à la sanction (quelle qu'elle soit).


Message édité par CT_WoLF le 03-07-2004 à 15:50:56
n°3126751
nico 77
Posté le 03-07-2004 à 15:51:28  profilanswer
 

pikouz a écrit :

sauf que la justice n'a jamais été aussi fiable qu'aujourd'hui, les moyens mis en oeuvre dans les enquetes n'ont jamais été aussi importants et que le systeme ne sera jamais fiable à 100 %, puisque ce sera toujours des humains qui jugent d'autres humains.


 
tu trouves que la justice à des moyens importants?!
la justice au sens large,l'ensemble de l'appareil judiciaire j'entend.
Prison surpeuplé,manque de personnel.Des mois et même des années entre l'arretation,l'instruction avant que le procés n'ai lieu...tout ça pour parfois arriver à un acquitement ou un non lieu.Pendant ce temps la personne attend en prison son procès.Ca c'est un scandale.Notre justice et je le maintient a peu de moyen

n°3126755
pikouz
accro
Posté le 03-07-2004 à 15:53:02  profilanswer
 

Non. Pour moi, la question essentielle, c'est "Doit-on appliquer la loi du Talion ?"
 
Mais, tout ça, c'est "que" de la philo. Le vrai probleme, c'est d'essayer de trouver ce qui, dans la pratique, s'avere le plus positif pour la société. Or, il semblerait notamment que la peine de mort n'ait pas d'effet dissuasif supplémentaire à la menace de l'emprisonnement, par exemple.

n°3126763
pikouz
accro
Posté le 03-07-2004 à 15:55:31  profilanswer
 

nico 77 a écrit :

tu trouves que la justice à des moyens importants?!
la justice au sens large,l'ensemble de l'appareil judiciaire j'entend.
Prison surpeuplé,manque de personnel.Des mois et même des années entre l'arretation,l'instruction avant que le procés n'ai lieu...tout ça pour parfois arriver à un acquitement ou un non lieu.Pendant ce temps la personne attend en prison son procès.Ca c'est un scandale.Notre justice et je le maintient a peu de moyen


 
 :heink:  
 
Tu lis des choses que je n'ai pas écrites, apparemment.
 
Relis bien mon post ;)

n°3126772
nico 77
Posté le 03-07-2004 à 15:56:50  profilanswer
 

"doit-on appliquer la loi du talion?" mais je dirai plutôt qu'apporterai la loi du talion?
 
appliquons déjà les peines prévues et ne que ces personnes dangereuses ne soient pas relachées

n°3126786
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 03-07-2004 à 16:00:02  profilanswer
 

pikouz a écrit :

Non. Pour moi, la question essentielle, c'est "Doit-on appliquer la loi du Talion ?"
 
Mais, tout ça, c'est "que" de la philo. Le vrai probleme, c'est d'essayer de trouver ce qui, dans la pratique, s'avere le plus positif pour la société. Or, il semblerait notamment que la peine de mort n'ait pas d'effet dissuasif supplémentaire à la menace de l'emprisonnement, par exemple.


Il faut pas se contenter de définir quel système semble "le plus juste" en théorie, il faut aussi prendre les aspects pratiques en compte. Et avec la  peine de mort, ca implique de se poser la question des erreurs judiciaires et donc de la mort d'innocent. On ne peut passer outre cette question fondamentale.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3126800
pikouz
accro
Posté le 03-07-2004 à 16:01:58  profilanswer
 

nico 77 a écrit :

"doit-on appliquer la loi du talion?" mais je dirai plutôt qu'apporterai la loi du talion?
 
appliquons déjà les peines prévues et ne que ces personnes dangereuses ne soient pas relachées


 
 :heink:  bis
 
Encore une fois, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. J'ai pas dis qu'il fallait appliquer la loi du Talion, mais que c'etait la question morale et éthique qu'il fallait se poser selon moi, pour savoir si on est pour ou contre la peine de mort.

mood
Publicité
Posté le 03-07-2004 à 16:01:58  profilanswer
 

n°3126816
pikouz
accro
Posté le 03-07-2004 à 16:04:18  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Il faut pas se contenter de définir quel système semble "le plus juste" en théorie, il faut aussi prendre les aspects pratiques en compte. Et avec la  peine de mort, ca implique de se poser la question des erreurs judiciaires et donc de la mort d'innocent. On ne peut passer outre cette question fondamentale.


 
c'est exactement ce que je pense, et que je pensais dire dans le post que tu quotes  [:petrus75]  Enfin, en tout cas, le probleme de l'erreur judiciaire devrait faire partie de cette reflexion du systeme "juste", comme je l'appelle.

n°3126977
ParisBreiz​h
Arrive. Raise Hell. Leave.
Posté le 03-07-2004 à 16:32:24  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je vous propose de vous référer au texte soumis par Robert Badinter en 1981 pour l'abolition de cette barbarie dans une démocratie telle que la notre (gougueule est votre ami si vous souhaitez le consulter).
 
En dehors de toute considération politique, ce texte met en valeur... eh bien des "valeurs" inhérentes à tout peuple un tant soit peu civilisé, démocrate, souverain.
 
C'est, de mon point de vue, le texte le plus explicite quant à cette question qu'un homme (politique certes, mais un homme comme vous et moi) ai rarement pondu.
 
Malgré certaines défaillances de notre système judiciaire et pénal, celui-ci est bon. J'ai une confiance indicible dans nos magistrats, et ce malgré ces dites défaillances. Il ne faut pas oublier que ce sont des hommes eux aussi, donc faillibles. Notre système garde donc un esprit humain (humaniste), et non froid et glacial comme un une machine.
 
On parle des victimes à juste cause, et de leur famille. Mais il ne faut pas oublier que les condamnés ont des proches, eux aussi.
 
Vous connaissez surement : "Certains vivent qui méritent la mort, et d'autres meurrent qui méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ?"
Certains se font tuer pour des places de parking, un regard de trop, ou d'autres conneries dans le genre. La vie est bien trop précieux pour être supprimer d'un claquement de doigt, même celle des condamnés.  
 
Notre société a prévu, en termes de législation, de régler de telles situations. Laissons-la faire son travail.
 
L'Assemblé Nationale vote les lois. Vous pouvez en parler avec votre député, c'est votre droit, utilisez-le.  
 
Mais lancer un tel débat à la cantonade, c'est en fait parler pour ne rien dire (ce que visiblement je viens de faire, mea culpa).

n°3127200
CT_WoLF
Posté le 03-07-2004 à 17:14:22  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Ce serait un peu facile de dire qu'ils n'ont rien à voir avec l'humain.
Les soldats americains qui se sont compromis dans la torture ont quoi à voir avec l'humain, dans ce cas ? Et pourtant certains sont peut êre de très bon pères de famille et maris par exemple.
 
La justice est censée juger les actes pas mettre une étiquette sur les hommes.


 
Pourquoi ? Juger les actes ce n'est pas mettre une étiquette sur quelqu'un en fonction de ce qu'il a fait et des valeurs d'une société donnée ?
Déclarer quelqu'un coupable de meurtre n'est pas lui mettre une "étiquette" de meurtrier ? Déclarer quelqu'un coupable de viol n'est pas lui mettre une étiquette de "violeur" ?
 

Citation :

Ils ne sont pas en phase terminale, comme ton expression "les maintenir en vie" le suggére. Utilise les mots vrais:
"je ne vois pas ce que notre société peut avoir à gagner ne pas les tuer ?"


 
Non non le terme était choisi sciemment. Mettre quelqu'un en prison à vie, c'est le maintenir en vie.
 

Citation :

Et moi je pense que c'est à ceux qui veulent que la société tue de dire ce que la société a à y gagner et de se rendre compte de ce qu'il y a à y perdre.


 
J'ai déjà dit que j'étais partagé sur le sujet. Si la justice était infaillible (ce qui n'est pas le cas, nous sommes bien d'accord), je ne vois pas ce que la société aurait à perdre à éliminer (ou tuer si tu veux) des gens comme Dutroux.
 
La séquestration d'êtres humains est un crime en France. Pourtant on met bien des gens en prison non ? Ca veut dire qu'il faut laisser sortir tous les prisonniers ?

n°3127206
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 03-07-2004 à 17:15:13  profilanswer
 

coethium a écrit :

Page 5, la tension monte, les interprétations se font plus fréquentes, l'extrapolation volontaire montre le bout de son nez, le cynisme et la mauvaise foi se courent après... Moi je dis : le dialogue s'essoufle [:dawa]
 
edit: page 6 en fait :D


 
bientot la fermeture  :love:

n°3127231
CT_WoLF
Posté le 03-07-2004 à 17:20:27  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

ce mec là ça aurait pu être toi, ou ton fils ou ton père.
 
il est responsable de ses actes, ce n'est pas ça qui moralement permet à une justice d'état  
de prononcer sa mort pour autant.


 
Moi, mon fils ou mon père, qu'est ce que ça change ?
 
Quand à l'aspect moral, je ne partage pas ton point de vue.
 

Citation :

Et celui qui te vole 100 balles sans raison ou pour t'emmerder ? :whistle:


 
Je lui pardonnerai après lui avoir mis un bon coup de pied au cul  :D  
(ceci est une blague, merci aux gens de bonne volonté de ne pas lancer un débat sur les châtiments corporels, celui-ci est déjà bien assez compliqué comme ça).

n°3127246
Shaad
Posté le 03-07-2004 à 17:22:36  profilanswer
 

dje33 a écrit :

bientot la fermeture  :love:


 
Bah de toute façon, c'est un débat complètement stéril, chacun campe sur ses positions, et quoi que puissent dire les autres, ne risque pas d'en changer...  [:spamafote]  
 
Donc à partir là, mise à part l'intérêt du sondage et l'évocation une fois des arguments de chaque parti, y'a rien de plus à en tirer.

n°3127286
CT_WoLF
Posté le 03-07-2004 à 17:30:03  profilanswer
 

babou a écrit :

Bah de toute façon, c'est un débat complètement stéril, chacun campe sur ses positions, et quoi que puissent dire les autres, ne risque pas d'en changer...  [:spamafote]  
 
Donc à partir là, mise à part l'intérêt du sondage et l'évocation une fois des arguments de chaque parti, y'a rien de plus à en tirer.


 
Effectivement  :jap:  [:spamafote]

n°3127300
ParisBreiz​h
Arrive. Raise Hell. Leave.
Posté le 03-07-2004 à 17:32:08  profilanswer
 

CT_WoLF a écrit :

Effectivement  :jap:  [:spamafote]


+1

n°3127325
Shaad
Posté le 03-07-2004 à 17:36:29  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :

Je ne discute pas pour faire changer d'avis, mais pour echanger des opinions et des arguments.
 
Desgens qui ont changé d'avis au cours de leur vie, sur ce sujet, il y en a plein. et il y en  a plein qui sont partagés dans leurs idées.


 
Je pense que toutes les opinions et surtout tous les arguments ont déjà été cités à plusieurs reprises.
 
Et je reste convaincu que ce n'est pas à l'issue d'un tel débat que quiconque changera d'avis. Les rares personnes qui changent d'avis le font suite à un évènement bien préics qui les touche plus ou moins directment, les révolte bien souvent, ce qui leur fait réviser leur jugement, mais non en écoutent bien gentiment les arguments du camp "adverse" (sans adversité aucune hein... je vous aime quand-même même si vous voudriez me couper la gorge pour un rien :D )


Message édité par Shaad le 03-07-2004 à 17:37:22
n°3127349
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 03-07-2004 à 17:40:57  profilanswer
 

Contre.
 
La peine de mort ne résoud absolument rien, elle ne prévient pas les crimes, elle rabaisse la/les victime(s) à l'état de bourreau.
 
La vengeance est une pulsion qui doit être contenue.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3127369
Shaad
Posté le 03-07-2004 à 17:45:04  profilanswer
 

-arnadul- a écrit :


Tu oublies le changement d'avis suite à une maturation des idées, de l'expérience, des lectures, discussions (celle ci aussi peut être s'inclut dans ce vaste cadre)


 
Tu penses réellement que certains changent d'idée sans qu'il ne se passe quoi que ce soit, pas le moindre petite facteur déclencheur, du genre "scandale de l'éxécution d'un innocent" ou au contraire "la récidive d'un criminel condamné à perpet' et sorti au bout de 30 ans" ?

n°3127417
CT_WoLF
Posté le 03-07-2004 à 17:56:36  profilanswer
 

babou a écrit :

Tu penses réellement que certains changent d'idée sans qu'il ne se passe quoi que ce soit, pas le moindre petite facteur déclencheur, du genre "scandale de l'éxécution d'un innocent" ou au contraire "la récidive d'un criminel condamné à perpet' et sorti au bout de 30 ans" ?


 
Hé ho vous trichez là !!! On avait dit qu'on arrêtait !

n°3127422
Shaad
Posté le 03-07-2004 à 17:58:15  profilanswer
 

CT_WoLF a écrit :

Hé ho vous trichez là !!! On avait dit qu'on arrêtait !


 
Allez, tu peux jouer aussi si tu veux  ;)  

n°3127435
CT_WoLF
Posté le 03-07-2004 à 18:00:49  profilanswer
 

babou a écrit :

Allez, tu peux jouer aussi si tu veux  ;)


 
Spo juste, j'avais répondu à Arnadul en MP pour pas continuer ici  :cry:  
 
Y a vraiment pas de justice sur ce forum !! C'est le far-west écrit !!  :D  
 

n°3127725
vyse
Yaissssseee
Posté le 03-07-2004 à 19:14:56  profilanswer
 

babou a écrit :

Bah de toute façon, c'est un débat complètement stéril, chacun campe sur ses positions, et quoi que puissent dire les autres, ne risque pas d'en changer...  [:spamafote]  
 
Donc à partir là, mise à part l'intérêt du sondage et l'évocation une fois des arguments de chaque parti, y'a rien de plus à en tirer.


 
oui, ca s'appelle un topic sur discussion  [:itm]

n°3128108
Splatsch
Benicio ..
Posté le 03-07-2004 à 21:09:01  profilanswer
 

lorsque l on voit un mec comme gaudin au 20h, pour... :heink:

n°3128119
cedbest
Posté le 03-07-2004 à 21:11:19  profilanswer
 

Je suis pour.
Mais je n'en dirais pas plus.

n°3128128
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 03-07-2004 à 21:13:32  profilanswer
 

cedbest a écrit :

Je suis pour.
Mais je n'en dirais pas plus.


 
lol


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°3128135
Splatsch
Benicio ..
Posté le 03-07-2004 à 21:14:51  profilanswer
 

non, c est la colere qui parle, mais faut arreter de faire n importe quoi.
relacher quelqun pour bonne conduite, ok. mais pas un violeur psycho multirecidiviste....   :non:

n°3128140
Rasthor
Posté le 03-07-2004 à 21:16:32  profilanswer
 

Splatsch a écrit :

non, c est la colere qui parle, mais faut arreter de faire n importe quoi.
relacher quelqun pour bonne conduite, ok. mais pas un violeur psycho multirecidiviste....   :non:

Ben oui, mais entre relacher quelqu'un trop tôt (ou le relâcher tout court) et l'exectuer, y'a une sacrée marge.

n°3128161
Shaad
Posté le 03-07-2004 à 21:20:39  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Ben oui, mais entre relacher quelqu'un trop tôt (ou le relâcher tout court) et l'exectuer, y'a une sacrée marge.


 
Tout est dit...
 
Merci aux défenseurs de la peine de mort de ne pas fonder leur réquisitoire sur le fait que les longues peines ne sont appliquées ! Ce n'est pas le débat....


Message édité par Shaad le 03-07-2004 à 21:20:56
n°3128163
cedbest
Posté le 03-07-2004 à 21:21:00  profilanswer
 

Moi je suis déja pour les peines imcompréssibles... quand j'entends on a la possibilité de demander la liberté conditionnelle dès 1/3 de la peine effectué ca me fait rire jaune! :fou:

n°3128170
Shaad
Posté le 03-07-2004 à 21:21:51  profilanswer
 

cedbest a écrit :

Moi je suis déja pour les peines imcompréssibles... quand j'entends on a la possibilité de demander la liberté conditionnelle dès 1/3 de la peine effectué ca me fait rire jaune! :fou:


 
Oui enfin demander, c'est possible, obtenir c'est une autre chose hein...

n°3128183
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-07-2004 à 21:23:04  profilanswer
 

babou a écrit :

Tout est dit...
 
Merci aux défenseurs de la peine de mort de ne pas fonder leur réquisitoire sur le fait que les longues peines ne sont appliquées ! Ce n'est pas le débat....

C'est hélas la raison pour laquelle il y a tant de gens pour la peine de mort. Sous prétexte que la justice fait parfois n'importe quoi, et libère des gens potentiellement dangereux, certains se disent "ils auraient été condamnés à mort ce ne serait pas arrivé" .
 
Mais ces gens là se trompent de combat.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°3128228
Splatsch
Benicio ..
Posté le 03-07-2004 à 21:27:40  profilanswer
 

merci toine... c est ce que j essayais de dire

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Scene française] Le rock français est il mort ?Lutter contre Mousitques
Loi contre la discrimination des homosexuelsSi on vous offre la possibilité de voir votre mort...
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
Plus de sujets relatifs à : Peine de mort? pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR