Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1599 connectés 

 


Pour ou contre le retablissement de la peine de mort?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Peine de mort? pour ou contre?

n°17274041
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2009 à 08:14:55  answer
 

Reprise du message précédent :

Anonymouse a écrit :


 
Bah la réponse à ta question est dans ma réponse.  
 
Il est humain de vouloir souhaiter la mort du meurtrier de son enfant mais ce n'est pas la justice.
 
Sinon on applique la loi du tallion: tu viole on te coupe les couilles, tu vol on te coupe la main...
 
Ce n'est pas l'idée que je me fait d'une justice moderne.


 
Tu voles, tu peux réparer, le viol et le meurtre non [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 19-01-2009 à 08:14:55  profilanswer
 

n°17274304
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-01-2009 à 09:53:01  profilanswer
 

Anonymouse a écrit :


 
Bah la réponse à ta question est dans ma réponse.  
 
Il est humain de vouloir souhaiter la mort du meurtrier de son enfant mais ce n'est pas la justice.
 
Sinon on applique la loi du tallion: tu viole on te coupe les couilles, tu vol on te coupe la main...
 
Ce n'est pas l'idée que je me fait d'une justice moderne.


c'est bien meconnaitre la loi du talion. son principe consiste a confronter le coupable aux consequences de son actes et a lui imposer une reparation.
dans ses versions les plus sauvages (tout depends de son interpretation) c'est un fils pour un fils. pour Daniel Boone (juge americain du XVIII) c'est sur le reparation du crime qu'il baser son interpretation de cette loi.
tu brise un bras, tu prends en charge le travail de la victime jusqu'a guerison, tu tague un mur, tu netois, tu voles, tu restitu a hauteur de ton prejudice.
 
et curieusement, je trouve que la nous prenons de l'avance sur nos pratiques contemporaines parceque finalement cela reviens a supprimer l'arbitraire et donc l'injustice.

n°17274312
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2009 à 09:54:49  answer
 

comment confronter le coupable d'un meurtre aux conséquences de ses actes ?
et comment estimer ces conséquences ?

n°17274317
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-01-2009 à 09:55:25  profilanswer
 

Anonymouse a écrit :


 
Ah j'oubliais de citer ton "je prefere apporter mon ecoute a la victime qu'au criminel.".
 
Bah tu vois aux USA les gens qui pensent comme toi auraient et ont sans doute tué plusieurs centaines de personnes innocentes. Donc je ne suis pas convaincu de la justesse de ton raisonnement.


dans ce domaine je ne raisonne pas. et tu noteras que je n'ai pas parlé de peine de mort. elle va a l'encontre de mon ethique, je suis opposé a son institualisation, mais ouvert a son debat.  
paradoxalement, je me sens pret a tuer si on s'en prend a ma famille.  

n°17274343
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-01-2009 à 09:58:34  profilanswer
 


le meurtre est un cas tres specifique. la solution change s'il est volontaire ou involontaire.  
mais on devine qu'en cas d'omicide involontaire, une interaction longue entre le coupable et les victimes pourrait soigner les deux partis. appaiser la consciense de l'un, et etouffer la rancoeur des autres.  
il est plus facile de hair quelqu'un qu'on ne connait pas que quelqu'un qu'on connait.
 
je ne suis pas en train de plaider la reinstauration de la loi du talion, je rehabilite sa memoire.

n°17274350
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2009 à 09:59:27  answer
 

dolohan a écrit :


dans ce domaine je ne raisonne pas. et tu noteras que je n'ai pas parlé de peine de mort. elle va a l'encontre de mon ethique, je suis opposé a son institualisation, mais ouvert a son debat.  
paradoxalement, je me sens pret a tuer si on s'en prend a ma famille.  


 
tu parles en terme de légitime défense, pour proteger quelqu'un de ta famille ? ou après coup en terme de vengeance ?

n°17274361
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2009 à 10:02:01  answer
 

dolohan a écrit :


le meurtre est un cas tres specifique. la solution change s'il est volontaire ou involontaire.  
mais on devine qu'en cas d'omicide involontaire, une interaction longue entre le coupable et les victimes pourrait soigner les deux partis. appaiser la consciense de l'un, et etouffer la rancoeur des autres.  
il est plus facile de hair quelqu'un qu'on ne connait pas que quelqu'un qu'on connait.
 
je ne suis pas en train de plaider la reinstauration de la loi du talion, je rehabilite sa memoire.


 
C'est vrai que curieusement la prison n'est que rarement un soulagement de la douleur pour les parents des victimes et qu'elle n'aura pas forcément un effet bénéfique sur le meurtrier.

n°17274462
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-01-2009 à 10:16:29  profilanswer
 


vengeance. ca me rendrait fou de rage, de violence et de douleur.

n°17274555
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2009 à 10:30:15  answer
 

dolohan a écrit :


vengeance. ca me rendrait fou de rage, de violence et de douleur.


 
je pense qu'on n'en sait rien, en fait.
tu crois que tu vas réagir comme ça, je dirais comme 99% des gens pensent qu'ils réagiront
qui ne s'est jamais dit "si un jour, on tues ma femme/mes gosses/mon teckel nain, j'aurais tellement la haine que j'irais tuer le responsable", c'est un comportement naturel que de le penser, mais dans les faits, on ne le fait pas.
 
dans la réalité de tous les jours, dans nos sociétés modernes, combien passe finalement à l'acte ? très peu à mon avis. Comme exemple médiatique je ne vois que l'affaire gregory avec le père qui tue son voisin, le croyant coupable du meurte de son gamin...il doit y en avoir d'autres parfois, mais c'est loin d'etre une majorité, parce que si c'était le cas, a chaque homicide, on en aurait fatalement un autres...
 
On peut penser qu'on passera à l'acte, ou avoir envie de passer à l'acte mais dans la réalité, rien ne se passe vraiment comme on l'imagine...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-01-2009 à 10:30:40
n°17274588
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-01-2009 à 10:34:35  profilanswer
 


je suis tout a fait d'accord. on ne se connait vraiment qu'au pied du mur. c'est pourquoi j'ai soigné ma formulation. "je me sens" et non je tuerai.

mood
Publicité
Posté le 19-01-2009 à 10:34:35  profilanswer
 

n°17274622
woo
Old Man Logan
Posté le 19-01-2009 à 10:38:19  profilanswer
 

Voir l'incroyable Crossing Guard sur la vengeance d'un père  :)


---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°17274695
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2009 à 10:46:52  answer
 

woo a écrit :

Voir l'incroyable Crossing Guard sur la vengeance d'un père  :)


 
+ n'importe quel film de Van Damme

n°17274757
woo
Old Man Logan
Posté le 19-01-2009 à 10:52:20  profilanswer
 


Euh ..... non justement  :heink:


---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°17274850
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2009 à 11:01:53  answer
 

c'était une blague

n°17275335
woo
Old Man Logan
Posté le 19-01-2009 à 11:48:14  profilanswer
 


 :o  C'était trop subtil pour moi  :D


---------------
The name isn't Logan, bub...it's Wolverine.
n°17275765
Anonymouse
Posté le 19-01-2009 à 12:38:03  profilanswer
 
n°17275847
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-01-2009 à 12:50:51  profilanswer
 


Et donc ça sert à rien de vouloir faire une peine proportionnelle au crime. En tout cas à ce niveau là ça ne veut plus rien dire pour personne.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°17275866
dolohan
Busard amateur
Posté le 19-01-2009 à 12:54:09  profilanswer
 

Prozac a écrit :


Et donc ça sert à rien de vouloir faire une peine proportionnelle au crime. En tout cas à ce niveau là ça ne veut plus rien dire pour personne.


pour le cas du viol, le traumatisme viens du fait d'avoir été sousmis, contraint a faire quelque chose d'humiliant. il est possible a mon sens d'inverser ce rapport de force sans en arriver a violer le violeur.

n°17278411
duc-leto
aka Duke
Posté le 19-01-2009 à 16:45:35  profilanswer
 

woo a écrit :

Voir l'incroyable Crossing Guard sur la vengeance d'un père  :)


 
Death Sentence :o


---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°17278576
bisounours
Posté le 19-01-2009 à 16:59:28  profilanswer
 

dolohan a écrit :


pour le cas du viol, le traumatisme viens du fait d'avoir été sousmis, contraint a faire quelque chose d'humiliant. il est possible a mon sens d'inverser ce rapport de force sans en arriver a violer le violeur.


 
Et le gamin issu du viol tu le renvoies dans une DeLorean? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 19-01-2009 à 17:00:25
n°17278600
jello
Posté le 19-01-2009 à 17:01:41  profilanswer
 

duc-leto a écrit :


 
Death Sentence :o


 
Dead Man Shoes est LE film de vengeance (d'un frère).

n°17278613
jello
Posté le 19-01-2009 à 17:03:13  profilanswer
 

dolohan a écrit :


pour le cas du viol, le traumatisme viens du fait d'avoir été sousmis, contraint a faire quelque chose d'humiliant. il est possible a mon sens d'inverser ce rapport de force sans en arriver a violer le violeur.


 
Et ça sert à quoi sur le plan de la ré-insertion de rajouter de la frustration et des sentiments négatifs à quelqu'un qui en est déjà plein ? Aider à récidiver plus vite ?  

n°17278648
chiesse
Back from the TTs
Posté le 19-01-2009 à 17:06:52  profilanswer
 

dolohan a écrit :


paradoxalement, je me sens pret a tuer si on s'en prend a ma famille.  


Moi aussi, je le ferais.
 
J'ai eu plusieurs fois besoin de la Justice et de la Police. A chaque fois, la simplicité des affaires me fit constater avec d'autant plus d'effroi leur incompétence et leur inutilité totales ! Aujourd'hui, je sais qu'il ne faut pas compter sur eux. Je ne blâme pas des individus en particulier, c'est le système tout entier qui est mal fait. Je ne vous souhaite pas d'avoir besoin de leurs services car la déconvenue serait grande et au final vous vous sentiriez bien seul et abandonné avec un problème dont vous aurez vite compris qu'il n'intéresse que vous.
 
Tout cette paperasserie, toute cette administration judiciaire et policière et son formalisme, tout ceci est contre-productif et anti-efficace.
 
Entre attendre des années qu'un procès long et fastidieux donne une peine avec sursis à un criminel qui m'a fait du tort et qui me lancera un regard provocateur depuis le box des accusés et obtenir réparation moi-même, mon choix est vite fait.


---------------
"Comme disait l'autre con, le 21ème siècle sera à chier ou ne sera pas" Groland
n°17278960
zad38
Posté le 19-01-2009 à 17:38:42  profilanswer
 

chiesse a écrit :

Tout cette paperasserie, toute cette administration judiciaire et policière et son formalisme, tout ceci est contre-productif et anti-efficace.


Tout comme la peine de mort au passage...
 
Et pour ceux qui préfèreraient se venger, ça peut se comprendre mais dans ce cas-là faudra assumer les conséquences. A savoir être jugé à votre tour...

n°17279068
chiesse
Back from the TTs
Posté le 19-01-2009 à 17:49:48  profilanswer
 

zad38 a écrit :


Tout comme la peine de mort au passage...
 
Et pour ceux qui préfèreraient se venger, ça peut se comprendre mais dans ce cas-là faudra assumer les conséquences. A savoir être jugé à votre tour...


La principale utilité de la peine de mort est cathartique. ;)
 
Si quelqu'un s'en prenait à ma famille, que je le tuais et que j'allais en prison toute ma vie, j'aurais la satisfaction d'avoir obtenu réparation. Et je préfère cela à être libre mais ne pas avoir obtenu justice.


---------------
"Comme disait l'autre con, le 21ème siècle sera à chier ou ne sera pas" Groland
n°17279074
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 19-01-2009 à 17:50:34  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Et le gamin issu du viol tu le renvoies dans une DeLorean? :??:

Aux dernières nouvelles un gosse ça met neuf mois a se développer :o
 


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°17279222
Helter-Ske​lter-
Chaotique bon
Posté le 19-01-2009 à 18:08:40  profilanswer
 

chiesse a écrit :


Moi aussi, je le ferais.
 
J'ai eu plusieurs fois besoin de la Justice et de la Police. A chaque fois, la simplicité des affaires me fit constater avec d'autant plus d'effroi leur incompétence et leur inutilité totales ! Aujourd'hui, je sais qu'il ne faut pas compter sur eux. Je ne blâme pas des individus en particulier, c'est le système tout entier qui est mal fait. Je ne vous souhaite pas d'avoir besoin de leurs services car la déconvenue serait grande et au final vous vous sentiriez bien seul et abandonné avec un problème dont vous aurez vite compris qu'il n'intéresse que vous.
 
Tout cette paperasserie, toute cette administration judiciaire et policière et son formalisme, tout ceci est contre-productif et anti-efficace.
 
Entre attendre des années qu'un procès long et fastidieux donne une peine avec sursis à un criminel qui m'a fait du tort et qui me lancera un regard provocateur depuis le box des accusés et obtenir réparation moi-même, mon choix est vite fait.


 
C'est clair.
Il y a 2 ans, une adolescente anglaise avait été violée, elle porte plainte contre l'auteur, procédure, assises ( british mais le système n'est guère différent) ; au procès, la fille a été humiliée une seconde fois par l'avocat de l'accusé qui lui a demandé de tout expliciter et de parler pendant une heure de ses sous-vêtements ... et le juge a laissé faire; un second viol, quoi .... La gamine s'est suicidée en rentrant chez elle. Je ne suis pas pour priver la défense de ses droits mais elle en a 100 fois plus que la victime et à mon avis, si c'était à refaire, les parents feraient surement l'économie d'un procès.

n°17279323
bisounours
Posté le 19-01-2009 à 18:18:42  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Aux dernières nouvelles un gosse ça met neuf mois a se développer :o
 


 
T'as pas le bide d'une baleine instantanément après fécondation.
 

Spoiler :


Sauf si enlevé par des OVNI ou fécondation par l'esprit Saint. :D

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 19-01-2009 à 18:19:43
n°17279391
ema nymton
Posté le 19-01-2009 à 18:25:24  profilanswer
 

chiesse a écrit :


Moi aussi, je le ferais.
 
J'ai eu plusieurs fois besoin de la Justice et de la Police. A chaque fois, la simplicité des affaires me fit constater avec d'autant plus d'effroi leur incompétence et leur inutilité totales ! Aujourd'hui, je sais qu'il ne faut pas compter sur eux. Je ne blâme pas des individus en particulier, c'est le système tout entier qui est mal fait. Je ne vous souhaite pas d'avoir besoin de leurs services car la déconvenue serait grande et au final vous vous sentiriez bien seul et abandonné avec un problème dont vous aurez vite compris qu'il n'intéresse que vous.
 
Tout cette paperasserie, toute cette administration judiciaire et policière et son formalisme, tout ceci est contre-productif et anti-efficace.
 
Entre attendre des années qu'un procès long et fastidieux donne une peine avec sursis à un criminel qui m'a fait du tort et qui me lancera un regard provocateur depuis le box des accusés et obtenir réparation moi-même, mon choix est vite fait.


 
C'est a cela que sert la Mafia, elle a une role regulateur !
 
A Las Vegas la Mafia est omnipresente c'est elle qui tiens la ville, au contraire la Police c'est ilustes a plusieures reprises par sa brutalite ainsi que stupide et Xenophobie !
Au Japon c'est pareil avec les Yakuzas, pourtant il n'existe pas pays plus sur au monde que le Japon avec ces 160millions d'hab !

n°17279411
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 19-01-2009 à 18:27:13  profilanswer
 

bisounours a écrit :


 
T'as pas le bide d'une baleine instantanément après fécondation.
 

Spoiler :


Sauf si enlevé par des OVNI ou fécondation par l'esprit Saint. :D


Après un viol on se fait suivre pour pas tomber enceinte.
 
Sauf si on est un mec

Spoiler :

ou qu'on a moins de 10 ans  [:pedobear]



---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°17279441
zad38
Posté le 19-01-2009 à 18:31:40  profilanswer
 

Helter-Skelter- a écrit :

C'est clair.
Il y a 2 ans, une adolescente anglaise avait été violée, elle porte plainte contre l'auteur, procédure, assises ( british mais le système n'est guère différent) ; au procès, la fille a été humiliée une seconde fois par l'avocat de l'accusé qui lui a demandé de tout expliciter et de parler pendant une heure de ses sous-vêtements ... et le juge a laissé faire; un second viol, quoi .... La gamine s'est suicidée en rentrant chez elle. Je ne suis pas pour priver la défense de ses droits mais elle en a 100 fois plus que la victime et à mon avis, si c'était à refaire, les parents feraient surement l'économie d'un procès.


Quelques cas dramatiques ne suffisent pas à remettre en question l'ensemble du système, qui permet d'écrouer plusieurs centaines de coupables sans problème.

 

Pour la partie en gras c'est n'imp...

ema nymton a écrit :

C'est a cela que sert la Mafia, elle a une role regulateur !

 

A Las Vegas la Mafia est omnipresente c'est elle qui tiens la ville, au contraire la Police c'est ilustes a plusieures reprises par sa brutalite ainsi que stupide et Xenophobie !
Au Japon c'est pareil avec les Yakuzas, pourtant il n'existe pas pays plus sur au monde que le Japon avec ces 160millions d'hab !


 [:micj]


Message édité par zad38 le 19-01-2009 à 18:32:15
n°17279460
bisounours
Posté le 19-01-2009 à 18:33:35  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Après un viol on se fait suivre pour pas tomber enceinte.
 
Sauf si on est un mec

Spoiler :

ou qu'on a moins de 10 ans  [:pedobear]




 
Et si le viol est divulgué 6 mois après les faits?

Message cité 1 fois
Message édité par bisounours le 19-01-2009 à 18:36:00
n°17279525
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 19-01-2009 à 18:42:49  profilanswer
 

Ah ben DTC :o
M'enfin c'est plutôt rare que la victime ne s'en rende compte que 6 mois après (sauf dans le cas des enfants...)


---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°17279545
bisounours
Posté le 19-01-2009 à 18:46:19  profilanswer
 

Larry_Golade a écrit :

Ah ben DTC :o
M'enfin c'est plutôt rare que la victime ne s'en rende compte que 6 mois après (sauf dans le cas des enfants...)


 
En ce moment on parle beaucoup de déni de grossesse qui est plus souvent le cas de femmes "mûres" que d'ados.

n°17279566
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 19-01-2009 à 18:48:29  profilanswer
 

Le déni de grossesse peut avoir lieu suite a un rapport sexuel voulu hein.
En plus je vois pas le rapport, un viol c'est pas un enfant non désiré, c'est un rapport sexuel forcé...
Que ça mène a une grossesse ou pas, c'est la même chose.
Et c'est plus trop dans le sujet là...


Message édité par Larry_Golade le 19-01-2009 à 18:49:59

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°17280556
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-01-2009 à 20:37:31  profilanswer
 

chiesse a écrit :


La principale utilité de la peine de mort est cathartique. ;)
 
Si quelqu'un s'en prenait à ma famille, que je le tuais et que j'allais en prison toute ma vie, j'aurais la satisfaction d'avoir obtenu réparation.


Et le reste de ta famille et tes proches, tu penses qu'ils seront satisfaits d'avoir perdu un autre de leur membre pour... pour quoi au fait? [:fing fang fung]


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°17280577
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-01-2009 à 20:39:45  profilanswer
 

bisounours a écrit :


 
Et si le viol est divulgué 6 mois après les faits?


 


Là en général les risques de grossesse sont largement diminués... [:cosmoschtroumpf]


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°17280665
Ryan
Foupoudav
Posté le 19-01-2009 à 20:47:40  profilanswer
 


 
Voilà, le truc que les pays appliquant la charia n'ont pas compris. Je vole une pomme et on me coupe la main, sans mains, j'peux pas rendre la pomme, donc hop j'la mange quand même. Ca pousse pas à la Repentance.


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°17281116
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2009 à 21:36:30  answer
 

Ryan a écrit :


 
Voilà, le truc que les pays appliquant la charia n'ont pas compris. Je vole une pomme et on me coupe la main, sans mains, j'peux pas rendre la pomme, donc hop j'la mange quand même. Ca pousse pas à la Repentance.


 
Oui c'est d'ailleurs dans la bible, "si tu fais quelque chose de mal, repends toi" [:kosmos]

n°17281609
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-01-2009 à 22:31:34  profilanswer
 

dolohan a écrit :


pour le cas du viol, le traumatisme viens du fait d'avoir été sousmis, contraint a faire quelque chose d'humiliant. il est possible a mon sens d'inverser ce rapport de force sans en arriver a violer le violeur.


Et ça sert à quoi, au juste ?


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°17281710
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2009 à 22:41:59  answer
 

Prozac a écrit :


Et ça sert à quoi, au juste ?


 
j'ai ma petite idée [:oizoman]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Scene française] Le rock français est il mort ?Lutter contre Mousitques
Loi contre la discrimination des homosexuelsSi on vous offre la possibilité de voir votre mort...
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
[Société] Pour ou Contre la peine de mort ?Etes-vous pour ou contre la peine de mort ?
Plus de sujets relatifs à : Peine de mort? pour ou contre?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR