Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1588 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  244  245  246  247  248  249
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°50358333
morb
Posté le 16-07-2017 à 15:43:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Si mon Hobby était mon taf, je serais déjà en fin de carrière avec le rugby  [:whine]

 

mood
Publicité
Posté le 16-07-2017 à 15:43:58  profilanswer
 

n°50360762
depart
Posté le 16-07-2017 à 18:52:57  profilanswer
 

Alanina a écrit :

A propos de se débarrasser du superflu, êtes-vous contents de vos carrières et vivez-vous des alternatives pour avoir plus de temps pour soi/sa famille/ses amis/whatever ?


Clairement : j'ai viré mon patron il y a quelques années quand j'ai commencé à comprendre que je vivais en fait 47 semaines par an pour lui et 5 pour moi... On n'a qu'une seule vie, je n'arrive plus à concevoir le salariat traditionnel, c'est juste pas possible de consacrer sa vie pour le résultat des autres.
Là j'ai un peu inversé la tendance, je bosse moins, je bosse pour moi, je suis seul responsable de mes résultats, je gagne (beaucoup) moins d'argent, j'en dépense moins et surtout surtout : j'ai beaucoup plus de temps pour ma famille !
 
Sinon pour revenir aux chaussures minimalistes :
https://www.youtube.com/watch?v=MiARib7GdwI

n°50361392
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 16-07-2017 à 20:19:24  profilanswer
 

depart a écrit :


Clairement : j'ai viré mon patron il y a quelques années quand j'ai commencé à comprendre que je vivais en fait 47 semaines par an pour lui et 5 pour moi... On n'a qu'une seule vie, je n'arrive plus à concevoir le salariat traditionnel, c'est juste pas possible de consacrer sa vie pour le résultat des autres.
Là j'ai un peu inversé la tendance, je bosse moins, je bosse pour moi, je suis seul responsable de mes résultats, je gagne (beaucoup) moins d'argent, j'en dépense moins et surtout surtout : j'ai beaucoup plus de temps pour ma famille !


Je suis assez admiratif des gens qui arrivent à passer à un autre style de vie professionnelle, mais j'imagine que ce n'est pas le sujet. [:cerveau jap]


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°50361531
Super_grib​ouille
Posté le 16-07-2017 à 20:37:00  profilanswer
 

Alanina a écrit :

A propos de se débarrasser du superflu, êtes-vous contents de vos carrières et vivez-vous des alternatives pour avoir plus de temps pour soi/sa famille/ses amis/whatever ?


 
J'en suis encore à me débarrasser du superflu matériel... Chaque chose en son temps.  :o  

n°50362445
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 16-07-2017 à 22:25:41  profilanswer
 

moussetpampre a écrit :


 
Pour ranger les chaussures plates, j'ai trouvé un truc pas bête (c'est au milieu de la page) :
 
http://mazbalalala.blogspot.fr/201 [...] idees.html


 
J'ai pas trop compris le principe.


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°50363375
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 17-07-2017 à 07:55:20  profilanswer
 

zoukoufxxx a écrit :


 
J'ai pas trop compris le principe.


 
Tu fous ta chaussure dans une demi bouteille. Voilà. Je trouve ça nul :o Ou alors j'ai pas compris non plus.

n°50363385
toupouri
Posté le 17-07-2017 à 07:59:28  profilanswer
 

Cette astuce de roumain :lol:

n°50363565
bogey
Posté le 17-07-2017 à 08:57:16  profilanswer
 

Super_gribouille a écrit :


 
J'en suis encore à me débarrasser du superflu matériel... Chaque chose en son temps.  :o  


 
Idem, c'est là que l'on voit que l'on est prisonnier de ses possessions.
 
ça va bien faire réfléchir avant acquérir un nouvel objet.

n°50365551
depart
Posté le 17-07-2017 à 12:14:23  profilanswer
 

Par hasard, une paire de godasses pour activités d'extérieur qui doit pouvoir être assez passe partout (discrète, légère, ...)
Haglöfs LIM low trail : http://www.sirinevtekstili.com/hag [...] -p-23.html
C'est pas encore l'idéal pour porter avec un jean chic pour aller au resto, mais en balade en ville ça devrait passer tranquille.


Message édité par depart le 17-07-2017 à 14:08:49
n°50371689
Alanina
Posté le 17-07-2017 à 21:55:26  profilanswer
 

moussetpampre a écrit :


 
 [:madame_de_galles:5] Mais t'es géniale ! L'idée simple mais au top, après faut qu'il s'en rappelle...Comme il dit, c'est difficile d'y penser : il ne pense pas à regarder le tableau blanc du salon (où l'on note les rdv et choses à faire).
Cela dit, je fixe des délais aux gens pour venir récupérer les dons parce que certains se plaignent de manquer mais laisseraient bien les affaires squatter chez nous pendant des mois
 
 
Ca fait bizarre au départ, l'impression de donner rendez-vous à la poubelle  :D mais au final ça te pousse à te tenir à ton programme. En plus, si c'est pour filer des trucs ça te permet de dire aux gens que passé cette date c'est mort et éviter qu'ils prennent ton appart pour une annexe du leurs.
Tu peux aussi faire une liste de trucs qui doivent partir dans la semaine et tu fais ça chaque semaine jusqu'à ce que ce soit assez désencombré à ton goût.


 
Merci :-)
 
Pour la petite histoire, j'ai mis des rappels dans le téléphone de mon chéri pour qu'il pense assez régulièrement à aérer (tous les jours) et changer la littière de nos animaux (tous les 2 jours, je suis sympa). Bah oui : on a pas le même système respiratoire, donc il n'y pense pas, oubliait et ça me gêne très très vite. Il ne m'en a pas voulu et ça a amélioré les problèmes d'oubli :-D  
Par contre, j'ai raconté ça à un ami féministe qui m'a dit que je me comporte "comme un homme", et je crois que c'est une insulte, dans le contexte...
 

morb a écrit :

Je change de taf pour avoir plus de temps :D


 
GG :D
 

hey_popey a écrit :


J'ai changé de taf, et c'est devenu ma passion. True story. [:fredmoul:1]  
Plus besoin d'avoir du temps libre le soir en semaine.


 
J'ai fait une thèse, j'adore ma spécialité (le métier lui-même), et j'accumule les expériences à ambiance/tâches discutables depuis... Deux *** de positions théoriquement stable, mais en fait ou je ne suis pas heureuse, et 2 déménagements inter-continentaux en... 2 ans. Nous nous préparons au prochain. J'en ai raz-le-bol.
 

morb a écrit :

Changer de taf en permanence ça demande à noyer des CV en permanence, quel Hobby de dingue :o


 
Effectivement, c'est épuisant. Je confirmes :/ Et les déménagements qui vont avec aussi.  
 

depart a écrit :


Clairement : j'ai viré mon patron il y a quelques années quand j'ai commencé à comprendre que je vivais en fait 47 semaines par an pour lui et 5 pour moi... On n'a qu'une seule vie, je n'arrive plus à concevoir le salariat traditionnel, c'est juste pas possible de consacrer sa vie pour le résultat des autres.
Là j'ai un peu inversé la tendance, je bosse moins, je bosse pour moi, je suis seul responsable de mes résultats, je gagne (beaucoup) moins d'argent, j'en dépense moins et surtout surtout : j'ai beaucoup plus de temps pour ma famille !


 
Tout à fait d'accord :jap: Comment as tu géré/fait la transition stp ? Aurais tu des pistes à donner stp ? ça me ferait très plaisir de voir que ça se fait.  
 
D'ailleurs, partagez svp vos histoires de changement de style de vie et de carrière ! On y réfléchit actuellement :-) et puis ça pourra peut être être utiles aussi pour d'autres, je crois que de nombreuses personnes de ce topic aspirent à une plus grande qualité de vie... Et clairement, dans la mienne, le pb n°1 est mon job.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 17-07-2017 à 21:55:26  profilanswer
 

n°50371933
Super_grib​ouille
Posté le 17-07-2017 à 22:07:28  profilanswer
 

bogey a écrit :


 
Idem, c'est là que l'on voit que l'on est prisonnier de ses possessions.
 
ça va bien faire réfléchir avant acquérir un nouvel objet.


 
Y'a un peu de ça.  
 
Sans trop savoir pourquoi, cette semaine j'ai revendu pas mal d'affaires, et ça a permis le libérer un peu de place dans la pièce où je stocke justement, ce que je n'utilise plus ou pas.
 
Clairement depuis 1 an et demi, je me sépare de beaucoup plus d'affaires que je n'en récupère de nouvelles.
Concernant les nouvelles affaires, excepté les livres, il s'agit de remplacement et pas d'affaires en plus.

n°50372437
Alanina
Posté le 17-07-2017 à 22:33:43  profilanswer
 

Pareil depuis 2 ans et 2 déménagements. Pourtant, j'ai toujours l'impression qu'on a trop de choses, alors que ça a nettement diminué.

n°50374258
depart
Posté le 18-07-2017 à 08:56:32  profilanswer
 

Alanina a écrit :


 
Tout à fait d'accord :jap: Comment as tu géré/fait la transition stp ? Aurais tu des pistes à donner stp ? ça me ferait très plaisir de voir que ça se fait.  
 
D'ailleurs, partagez svp vos histoires de changement de style de vie et de carrière ! On y réfléchit actuellement :-) et puis ça pourra peut être être utiles aussi pour d'autres, je crois que de nombreuses personnes de ce topic aspirent à une plus grande qualité de vie... Et clairement, dans la mienne, le pb n°1 est mon job.
 


 
MP pour plus de détails.

n°50374362
bogey
Posté le 18-07-2017 à 09:09:38  profilanswer
 

Moi aussi je vais déménager et changer de boulot par la suite.
Je retourne temporairement chez mes parents ou je consacre beaucoup de temps au tri et rangements.
Je jette les papiers et cartons vides. J'essaye de mettre en place des annonces leboncoin, donnes des affaires. Pas toujours facile mais je commence à m'améliorer :D
J'ai pour objectif de limiter les objets dans mon futur appartement avec des objets bien réfléchi et par conséquent limiter le nombre.

n°50374828
Lompoc
Posté le 18-07-2017 à 09:59:15  profilanswer
 

depart a écrit :


Mon rêve...
Là où ça se complique c'est pour les interactions sociales où il est "de bon ton" de ne pas toujours avoir les mêmes fringues. C'est très con mais c'est parfois nécessaire dans certains contextes (pro, ...).
Perso je suis du genre : 2/3 jeans, que des t-shirts à manches longues noirs (laine mérinos), donc en gros l'hiver je peux tourner avec ça mais on pourrait vite penser que je ne change jamais de fringues tellement tout se ressemble. Dans ma situation où mon métier (freelance) implique une certaine partie "d'image qu'on renvoie de soi", c'est pas idéal.
Du coup j'ai quelques fringues un peu différentes mais tout n'est pas compatible avec tout... et ça c'est pénible.
Au fur et à mesure que je renouvelle j'essaie de prendre en compte cette problématique, mais l'équilibre est délicat entre le tout se ressemble et suffisamment de différences mais pas trop pour ne pas risquer les incompatibilités.
Même chose pour les chaussures. J'ai une paire de sneakers bleu-gris qui passe partout avec les jeans et éventuellement les pantalons noirs... mais avec un pantalon beige c'est pas cool.
 
Je cherche d'ailleurs aussi la paire ultime de pompes pour partir en voyages/vacances avec une seule paire :
- suffisamment chic pour aller avec un pantalon un peu sérieux (chino, jean brut propre...)
- suffisamment sport pour marcher 8h dans une ville
- à l'aise pour une rando en montagne
- pas hostiles au footing (style 10km une fois par semaine pendant les vacances)
- qui ne fassent pas touriste à 3 km
- un minimum VBA (pas qui tombe en lambeaux après 30km)
 
C'est plus une recherche théorique, pas dis que j'achète si je trouve, mais l'idée de partir en vacances avec 1 seule paire de pompes me botte (haha) bien.
 
Je sais qu'il y a certaines Adidas classic, New Balance,... grises ou noires suffisamment sobres pour passer partout, mais pour l'instant je n'ai pas trop trouvé la paire parfaite.
Une source de discussion sur le sujet : http://snarkynomad.com/finding-the [...] s-for-men/ mais je suis pas trop d'accord avec le choix, trop "classe" pour moi et pas assez "sport" (running avec une paire de Clarks rockie GTX heu...)
Par contre pour aller visiter une capitale Européenne hors été c'est nickel


http://www.doursoux.com/fr/chaussu [...] ppers.html
 
Le style  s'améliore quand on les "dub".
 
ça coche toutes les cases de ton cahier des charges, sauf éventuellement le footing (c'est surement possible étant donné l'ascendance de la chaussure, mais je suis pas fan de la pratique donc j'essayerais pas :o)

n°50376423
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 18-07-2017 à 12:17:03  profilanswer
 


LOL POLARISE a écrit :


 
Tu fous ta chaussure dans une demi bouteille. Voilà. Je trouve ça nul :o Ou alors j'ai pas compris non plus.


toupouri a écrit :

Cette astuce de roumain :lol:


N'hésitez pas à être polis avec quelqu'un qui partage quelque chose même s'il cela ne vous plaît pas.
 

zoukoufxxx a écrit :


 
J'ai pas trop compris le principe.


Le principe, c'est de pouvoir stocker ta paire de chaussure sur la hauteur mais horizontalement (en les empilant l'une sur l'autre) sans les salir grâce au plastique de la bouteille (pour la paire rouge)
Pour la paire noire, c'est que tu peux mettre ta paire entière dans la bouteille et mettre celle-ci à la verticale (le rebord du fond est assez haut pour que tes tongs ne se fassent pas la malle).
Après, tout dépend de ton meuble de rangement et de ta consommation de boissons en bouteille plastique.
 

Alanina a écrit :


 
Merci :-)
 
Pour la petite histoire, j'ai mis des rappels dans le téléphone de mon chéri pour qu'il pense assez régulièrement à aérer (tous les jours) et changer la littière de nos animaux (tous les 2 jours, je suis sympa). Bah oui : on a pas le même système respiratoire, donc il n'y pense pas, oubliait et ça me gêne très très vite. Il ne m'en a pas voulu et ça a amélioré les problèmes d'oubli :-D  
Par contre, j'ai raconté ça à un ami féministe qui m'a dit que je me comporte "comme un homme", et je crois que c'est une insulte, dans le contexte...
 


Non, on s'est fait suer à poser ce panneau et le système a été approuvé par nous deux donc c'est la Loi. Il regarde le tableau blanc et s'y tient ou pas mais passé la date butoir je me débarrasse et je l'ai prévenu. Samedi, ses 4 (sur 6) claviers et ses 2 souris à boule (il lui reste 2 souris optiques) de dépannage sont partis chez un pote. Décidément, il n'y a qu'en tombant qu'il apprend mais tant mieux, ça me dispense de fioritures.
 
Je crois que ton ami féministe veut dire que tu es plus dans l'action pour résoudre le problème que dans l'explication. Mais après, tu paramètres son tel au lieu de lui demander de le faire ce qui est vachement sympa de ta part.


---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°50376529
depart
Posté le 18-07-2017 à 12:31:44  profilanswer
 

Lompoc a écrit :


http://www.doursoux.com/fr/chaussu [...] ppers.html
 
Le style  s'améliore quand on les "dub".
 
ça coche toutes les cases de ton cahier des charges, sauf éventuellement le footing (c'est surement possible étant donné l'ascendance de la chaussure, mais je suis pas fan de la pratique donc j'essayerais pas :o)


 
Très intéressant, merci pour l'info. Ca semble parfait pour tout ce qui est urbain ou montagne en saison hivernale ou proche. En effet sauf la partie running. Déjà quand je courre après mon gamin avec mes Clarks montantes je peux difficilement faire plus de 50m... avec ce genre de pompes c'est pas trop envisageable.
 
J'aimerai bien trouver un équivalent estival, plutôt sur une base "sneaker" ou proche, quelque chose de plus léger, peut-être un poil moins durable dans les années si besoin, mais plus confortable et respirant aussi, d'où mes recherches auprès des marques qui font habituellement de la chaussure de sport plutôt que de ville.

n°50381408
Alanina
Posté le 18-07-2017 à 20:46:33  profilanswer
 


moussetpampre a écrit :


Non, on s'est fait suer à poser ce panneau et le système a été approuvé par nous deux donc c'est la Loi. Il regarde le tableau blanc et s'y tient ou pas mais passé la date butoir je me débarrasse et je l'ai prévenu. Samedi, ses 4 (sur 6) claviers et ses 2 souris à boule (il lui reste 2 souris optiques) de dépannage sont partis chez un pote. Décidément, il n'y a qu'en tombant qu'il apprend mais tant mieux, ça me dispense de fioritures.


 
J'approuve :jap: Oui au partage de la charge mentale.  
 

moussetpampre a écrit :

Je crois que ton ami féministe veut dire que tu es plus dans l'action pour résoudre le problème que dans l'explication. Mais après, tu paramètres son tel au lieu de lui demander de le faire ce qui est vachement sympa de ta part.


 
Merci pour ton interprétation de mon ami féministe, mais, même si je pense comme toi (je préfères tester des solutions que me plaindre), lui interprétait ça très négativement...  
 

n°50398256
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 20-07-2017 à 13:30:40  profilanswer
 


Bah , au moins ça vous fait un sujet de "débat courtois" en soirée si une discussion dégénère et qu'il faut changer de sujet assez vite  :D .
 
Voilà, "partage de la charge mentale" c'est exactement ça, c'est épuisant de répéter en boucle pour rien du coup je ne négocie plus et ça fonctionne un peu mieux.  
Le problème, c'est qu'il n'est pas feignant, il ne pense vraiment pas aux choses parce qu'il ne s'organise pas, ya qu'à le voir cuisiner :lol: : il tourne partout en panique parce qu'il ne pense jamais à sortir ce qu'il faut d'avance.


---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°50404257
depart
Posté le 20-07-2017 à 21:19:18  profilanswer
 

moussetpampre a écrit :


Bah , au moins ça vous fait un sujet de "débat courtois" en soirée si une discussion dégénère et qu'il faut changer de sujet assez vite :D .

 

Voilà, "partage de la charge mentale" c'est exactement ça, c'est épuisant de répéter en boucle pour rien du coup je ne négocie plus et ça fonctionne un peu mieux.
Le problème, c'est qu'il n'est pas feignant, il ne pense vraiment pas aux choses parce qu'il ne s'organise pas, ya qu'à le voir cuisiner :lol: : il tourne partout en panique parce qu'il ne pense jamais à sortir ce qu'il faut d'avance.


Il y a un truc auquel peu de couples pensent en général : prendre 2 heures un soir pour mettre à plat les tâches nécessaires, leur fréquence... Et définir qui fait quoi !
Parfois c'est juste de la mauvaise organisation, de l' incompréhension, des attentes différentes...
Par exemple ici j'ai totalement lâché les courses car ma chérie a des exigences bien plus marquées que moi, en terme de choix de produits et de cuisine aussi. C'est aussi elle qui a la voiture (sur des périodes aléatoires) donc pour moi c'était ingérable.
Du coup au moins c'est clair sur ce point, madame n'a aucune attente sur ce point et moi aucun scrupule à ne jamais les faire.
Par contre je fais d'autres trucs qu'elle ne fait jamais (gestion des poubelles, gestion du jardin...)
Il y a aussi des trucs sur lesquels si on veut partager il faut accepter que l'autre ait sa propre manière de faire... qui n'est pas la nôtre...

n°50404476
Alanina
Posté le 20-07-2017 à 21:38:31  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Dans la trousse à pharmacie, il y a un désinfectant, des compresses et du sparadra. Et... je crois bien que c'est tout.  
 


 
Je pensais qu'il était vraiment utile d'avoir des bandes pour pouvoir immobiliser un membre, au cas où. Vous savez, comme quand la pharmacie de garde est loin et qu'on se foule quelque chose à 11h du soir, pour relativement bien dormir avant d'aller se faire diagnostiquer le lendemain... Sans improviser un bandage pas top avec des chutes de tissus et des épingles à nourrice.  
 
Maintenant, on en a [:panzani gino]

n°50424363
Super_grib​ouille
Posté le 23-07-2017 à 11:23:00  profilanswer
 

bogey a écrit :


 
Idem, c'est là que l'on voit que l'on est prisonnier de ses possessions.
 
ça va bien faire réfléchir avant acquérir un nouvel objet.


 
Suite...
 
Environ 50 objets en plus depuis le début de l'année pour 250 en moins.  
En gros pour un objet que je récupère, je m'en sépare de 5.
 
J'ai récupéré 550 € depuis le début de l'année, fais des tris dans les papiers (là c'est du poids en moins et du volume de récupéré), moins de poubelles de générées puisque j'achète moins.
 
J'ai une vente en préparation chez momox, et un abonnement mensuel en cours de résiliation (abonnement non utilisé en fait depuis 3 mois).
Et depuis quasiment 2 ans, en faisant le tour, il y a 3 objets que j'ai achetés et dont je n'avais pas vraiment besoin ou mal choisi.
 
Il me reste une 100 taine dont je pourrais me séparer et une bonne 10 zaine qui sont encombrants.
 
vala vala.
 

Alanina a écrit :

A propos de se débarrasser du superflu, êtes-vous contents de vos carrières et vivez-vous des alternatives pour avoir plus de temps pour soi/sa famille/ses amis/whatever ?


 
 
Pour en revenir à ta question, je reste pour le moment encore dans le confort des questions juste liées au matérialisme Pour le moment alternative se résume à moins d'oibjets.
Bref la partie la plus simple de ta question. :o
 
Par contre j'ai noté qu'en allant à droite à gauche chez des potes, quand il y a plein d'affaires, ça me fait bizarre  :pfff: , et quand les logements sont sobres, ça fait plaisir à voir.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Super_gribouille le 23-07-2017 à 12:14:59
n°50425917
kiwi6
Posté le 23-07-2017 à 15:56:02  profilanswer
 

depart a écrit :


Il y a un truc auquel peu de couples pensent en général : prendre 2 heures un soir pour mettre à plat les tâches nécessaires, leur fréquence... Et définir qui fait quoi !  
Parfois c'est juste de la mauvaise organisation, de l' incompréhension, des attentes différentes...  
Par exemple ici j'ai totalement lâché les courses car ma chérie a des exigences bien plus marquées que moi.....
Il y a aussi des trucs sur lesquels si on veut partager il faut accepter que l'autre ait sa propre manière de faire... qui n'est pas la nôtre...


+1 mais en general avec une bonne communication et sans mauvaise foi de faineant ca se fait un peu tout seul non?
si je demande a ma femme de faire une liste des taches menageres elle va penser que j'ai encore pete un cable. Aussi declarer que ca c'est moi et cela c'est toi ca ote un peu la flexibilite je trouve (un peu dans le meme genre que ceux qui font 50/50 au resto)
 
Certains ici ont des gosses?  
 
je serais curieux de voir l'interieur de chez ceux qui sont champions ici, genre super gribouille. Ca ne resonne pas trop lorsqu'on n'a plus rien chez soi ?  
 
Je vends pas mal de trucs mais une bonne partie ne trouve pas d'acheteur et jeter un truc parfaitement correct ca fait mal au coeur.
Ironiquement les trucs les plus bousilles me servent le plus et serviront jusqu'au prochain demenagement (je les laisserai pour le prochain locataire :o)

n°50425972
kiwi6
Posté le 23-07-2017 à 16:04:00  profilanswer
 

Citation :

Alanina a écrit :

 

A propos de se débarrasser du superflu, êtes-vous contents de vos carrières et vivez-vous des alternatives pour avoir plus de temps pour soi/sa famille/ses amis/whatever ?


je bosse de plus en plus et j'etudie. Me debarrasser du superflu (ou le tenter) permet simplement de se concentrer sur des projets plus gros ou simplement etre un peu moins stresse au jour le jour, etudier est complique lorsqu'il y a du bordel partout
Pas mal de loisirs sont simplement du consumierisme deguise :o


Message édité par kiwi6 le 23-07-2017 à 16:06:20
n°50428024
Super_grib​ouille
Posté le 23-07-2017 à 21:05:39  profilanswer
 

kiwi6 a écrit :


+1 mais en general avec une bonne communication et sans mauvaise foi de faineant ca se fait un peu tout seul non?
si je demande a ma femme de faire une liste des taches menageres elle va penser que j'ai encore pete un cable. Aussi declarer que ca c'est moi et cela c'est toi ca ote un peu la flexibilite je trouve (un peu dans le meme genre que ceux qui font 50/50 au resto)

 

Certains ici ont des gosses?

 

je serais curieux de voir l'interieur de chez ceux qui sont champions ici, genre super gribouille. Ca ne resonne pas trop lorsqu'on n'a plus rien chez soi ?  

 

Tu serais déçu, c'est encore plein.  :o
Les pièces de vie (cuisine, salon/séjour) étant une seule et même grande pièce (30 m² environ), ce n'est pas compliqué de la remplir.

 

Après la décoration est somme toute... légère.
Je n'ai ni rideau, ni plantes vertes, ni lustres (les lampes sont nues). Je le concède facilement ça peut paraître un peu tristoune.

 

La théorie est bien plus simple que la pratique pour le minimalisme.

 


kiwi6 a écrit :


Je vends pas mal de trucs mais une bonne partie ne trouve pas d'acheteur et jeter un truc parfaitement correct ca fait mal au coeur.
Ironiquement les trucs les plus bousilles me servent le plus et serviront jusqu'au prochain déménagement (je les laisserai pour le prochain locataire :o)

 

Ca ne part pas si facilement que cela. Et la tarif n'a pas toujours grand chose à voir.  Ca n'intéresse juste pas/plus.  
Pareil que toi, jeter je ne m'y résous pas.

 

Concernant les ordis, c'est une idée avec laquelle j'avais du mal mais qui fait son chemin et qui ne me poserait plus de problème.

Message cité 1 fois
Message édité par Super_gribouille le 24-07-2017 à 19:22:07
n°50428086
depart
Posté le 23-07-2017 à 21:13:57  profilanswer
 

kiwi6 a écrit :


+1 mais en general avec une bonne communication et sans mauvaise foi de faineant ca se fait un peu tout seul non?
si je demande a ma femme de faire une liste des taches menageres elle va penser que j'ai encore pete un cable. Aussi declarer que ca c'est moi et cela c'est toi ca ote un peu la flexibilite je trouve (un peu dans le meme genre que ceux qui font 50/50 au resto)


Ça permet d'éclaircir certains points, mais d'autres peuvent rester très libres

n°50429608
kiwi6
Posté le 24-07-2017 à 03:02:28  profilanswer
 

les ordis on s'en separe facilement, ca devient obsolete le temps de la vente. Suffit d'avoir passe assez de temps sur un PC poussif pour ne plus vouloir infliger cela a qui que ce soit

 

les plantes vertes je ne compte pas comme objet vu qu'ils se mangent :o

 

c'est les meubles recuperes qui sont difficiles a partir


Message édité par kiwi6 le 24-07-2017 à 03:03:36
n°50434749
toupouri
Posté le 24-07-2017 à 15:48:03  profilanswer
 

kiwi6 a écrit :

Certains ici ont des gosses?


Le minimalisme est un plaisir / confort relevant d'un choix personnel donc je ne l'impose pas aux autres. Quand j'aurai des enfants, ils seront élevés normalement et libre à eux de choisir comment ils veulent vivre.
 
Ma femme a plusieurs m3 d'affaires d'enfance, CD/DVD en vrac, photos, paperasse, fringues... Si c'était à moi, ça me rendrait malade. Mais c'est à elle, donc aucun souci. De mon côté, mes affaires sont en ordre, je me sens bien :)

kiwi6 a écrit :

Je vends pas mal de trucs mais une bonne partie ne trouve pas d'acheteur et jeter un truc parfaitement correct ca fait mal au coeur.


Quand un objet ne trouve pas acquéreur, je le remets en vente plusieurs fois puis je le brade pour déstocker, quitte à casser le prix. Stocker aussi a un coût :o
 
Sinon, donne à Emmaüs ;)

n°50435330
kiwi6
Posté le 24-07-2017 à 16:33:40  profilanswer
 

oui je brade aussi, et pourtant j'ai un VTT en bon etat qui accumule la poussiere. Pas mal de gens veulent que tu leur livre en plus de leur donner.  
D'autres trucs je les laisserai simplement en partant :o je ne suis pas en France donc pas d'emmaus (il y a des trucs similaires mais ils sont exigeants )
J'ai des trucs a la con, comme un sablier mais dont la duree ne corresspond a rien, c'est joli mais comment tu t'en debarrasses?
 
pour la femme toupourri, ca va si elle ne laisse pas trainer partout. Tes choix vont forcement influencer ce que tu juges necessaire pour le gamin non? Tu n'as pas besoin de 3 jouets ect,

n°50435712
toupouri
Posté le 24-07-2017 à 17:06:31  profilanswer
 

kiwi6 a écrit :

oui je brade aussi, et pourtant j'ai un VTT en bon etat qui accumule la poussiere. Pas mal de gens veulent que tu leur livre en plus de leur donner.  
D'autres trucs je les laisserai simplement en partant :o je ne suis pas en France donc pas d'emmaus (il y a des trucs similaires mais ils sont exigeants )
J'ai des trucs a la con, comme un sablier mais dont la duree ne corresspond a rien, c'est joli mais comment tu t'en debarrasses?


Bonne idée d'abandonner des objets en partant :)
 
Tu peux déposer des objets à côté des poubelles. Déjà fait, 1h plus tard, ça avait disparu :D

kiwi6 a écrit :

pour la femme toupourri, ca va si elle ne laisse pas trainer partout. Tes choix vont forcement influencer ce que tu juges necessaire pour le gamin non? Tu n'as pas besoin de 3 jouets ect,


Avec un enfant, je pense qu'il faut y aller en douceur. Il vaut mieux s'assurer qu'il ne manque de rien tout en l'éduquant au minimalisme, une sorte de compromis. Lui faire subir un minimalisme hardcore, c'est la certitude qu'à 18 ans, il prendra le contrepied et virera dans l'abondance :D
 
Mes gamins grandiront chez moi donc forcément, ils n'auront pas accès aux équipements que j'aurai jugés inutiles. Par contre, ils auront une enfance normale sur le plan matériel :o
 
Il faut distinguer se priver soi-même / impacter soi, et priver les autres / impacter les autres.

n°50436419
bogey
Posté le 24-07-2017 à 18:11:28  profilanswer
 

Je pense que le minimalisme c'est une perception. Il ne faut justement pas se priver mais faire le tri sur ce que l'on juge au minimum utile. Si tu trouves une explication et ou besoin il n'y a pas de problème.

 

Dans le livre du japonais, il a vendu donné certains objets et racheté par la suite

Message cité 2 fois
Message édité par bogey le 24-07-2017 à 21:16:10
n°50436452
vegan cann​ibale
Posté le 24-07-2017 à 18:14:14  profilanswer
 

Ce sujet a-t-il à voir avec le mouvement de la simplicité volontaire ?

n°50436591
Hoiniel
Posté le 24-07-2017 à 18:31:43  profilanswer
 

bogey a écrit :


 
Dans le livre du japonnais, il a vendu donné certains objets et racheté par la suite


 
Tu pourrais pousser le minimalisme jusqu'à n'utiliser qu'un seul n à japonais. :o

n°50437557
gamma way
Posté le 24-07-2017 à 20:31:53  profilanswer
 

bogey a écrit :

Je pense que le minimalisme c'est une perception. Il ne faut justement pas se priver mais faire le tri sur ce que l'on juge au minimum utile. Si tu trouves une explication et ou besoin il n'y a pas de problème.


Ah mais parfaitement, faut pas confondre minimalisme et privation. Le minimalisme c'est pour moi plus une "absence de besoin", pas une privation.
 

vegan cannibale a écrit :

Ce sujet a-t-il à voir avec le mouvement de la simplicité volontaire ?


Connaissais pas, après un tour sur Wiki je vois bien le lien entre les 2, mais ça semble pas obligatoirement aller de pair.

n°50437950
bogey
Posté le 24-07-2017 à 21:16:57  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :

 

Tu pourrais pousser le minimalisme jusqu'à n'utiliser qu'un seul n à japonais. :o


:jap:

n°50438401
gamercool
Lurker oisif
Posté le 24-07-2017 à 21:42:03  profilanswer
 

vegan cannibale a écrit :

Ce sujet a-t-il à voir avec le mouvement de la simplicité volontaire ?


 

gamma way a écrit :


Connaissais pas, après un tour sur Wiki je vois bien le lien entre les 2, mais ça semble pas obligatoirement aller de pair.


 
Effectivement sur le wikipedia francophone, il n'y a pas d'article sur le minimalisme à proprement parler.
Je pense que le topic est à mi-chemin entre le gros ménage de printemps et le mouvement de la simplicité volontaire, ce qui fait un spectre assez large.  :D  
Après pour le côté "politique" il me semble qu'il y a un topic sur la décroissance. :)
 
EDIT :  
Trouvé : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8544_1.htm


Message édité par gamercool le 24-07-2017 à 21:43:32

---------------
Groland
n°50440262
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 25-07-2017 à 02:03:45  profilanswer
 

toupouri a écrit :

Avec un enfant, je pense qu'il faut y aller en douceur. Il vaut mieux s'assurer qu'il ne manque de rien tout en l'éduquant au minimalisme, une sorte de compromis. Lui faire subir un minimalisme hardcore, c'est la certitude qu'à 18 ans, il prendra le contrepied et virera dans l'abondance :D
 
Mes gamins grandiront chez moi donc forcément, ils n'auront pas accès aux équipements que j'aurai jugés inutiles. Par contre, ils auront une enfance normale sur le plan matériel :o
 
Il faut distinguer se priver soi-même / impacter soi, et priver les autres / impacter les autres.


C'est quoi ta définition de normalité sur le plan matériel ? :o
Mes parents n'ont pas racheté de télé quand elle est tombée en panne (j'étais au début du collège). Je n'ai jamais jamais ressenti de manque par rapport à ça, plutôt même un orgueil mal placé par rapport aux autres élèves qui regardaient de vulgaires émissions de télé au lieu de lire des bouquins. Et aujourd'hui je n'ai pas de télé moi-même.
Donc d'un point de vue minimalisme, même si ce n'était pas l'objectif de mes parents, ça a fonctionné. Par contre, rien que pour ça on ne peut pas dire que j'aie eu une enfance/adolescence "normale sur le plan matériel".

n°50440440
toupouri
Posté le 25-07-2017 à 07:29:04  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


C'est quoi ta définition de normalité sur le plan matériel ? :o
Mes parents n'ont pas racheté de télé quand elle est tombée en panne (j'étais au début du collège). Je n'ai jamais jamais ressenti de manque par rapport à ça, plutôt même un orgueil mal placé par rapport aux autres élèves qui regardaient de vulgaires émissions de télé au lieu de lire des bouquins. Et aujourd'hui je n'ai pas de télé moi-même.
Donc d'un point de vue minimalisme, même si ce n'était pas l'objectif de mes parents, ça a fonctionné. Par contre, rien que pour ça on ne peut pas dire que j'aie eu une enfance/adolescence "normale sur le plan matériel".


La tv est un cas particulier, je pense que ne pas en avoir relève plus d'un choix social, politique et éducatif engagé.
 
Je veux dire que je ferai en sorte que mes enfants ne manquent de rien, ne se sentent pas moins dotés que leurs camarades ou n'aient pas l'impression de vivre dans une famille tordue. Le minimalisme est un choix personnel, il ne faut pas l'imposer aux autres, a fortiori des enfants. Si mes gamins veulent collectionner les babioles, ils en auront.
 
Je me souviens étant gosse, j'étais émerveillé de découvrir chez mes amis des objets dont j'ignorais l'existence, électroménager surtout (machine à repasser les draps, machine à boissons gazeuses, etc).

n°50440450
kley
Miaou !
Posté le 25-07-2017 à 07:32:59  profilanswer
 

C'est facile de ne pas avoir de télé si on la remplace par l'ordinateur... surtout avec internet.

n°50440803
the veggie​ boy
Hiromatsu-sama
Posté le 25-07-2017 à 09:07:14  profilanswer
 

kley a écrit :

C'est facile de ne pas avoir de télé si on la remplace par l'ordinateur... surtout avec internet.


aujourd'hui oui (j'ai pas d'abo télé et une bonne partie des amis de mon âge non plus, mais comme tu dis : tout le contenu est dispo sur le net)
y'a 20 ans, c'était très différent


Message édité par the veggie boy le 25-07-2017 à 09:07:59

---------------
blacklist
n°50441585
Poly
Posté le 25-07-2017 à 10:23:14  profilanswer
 

hey_popey a écrit :

Je n'ai jamais jamais ressenti de manque par rapport à ça, plutôt même un orgueil mal placé par rapport aux autres élèves qui regardaient de vulgaires émissions de télé au lieu de lire des bouquins.

Ah non, ce n'est pas mal placé du tout, la télévision est clairement un abrutissement efficace et massif.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  244  245  246  247  248  249

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR