Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1229 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  240  241  242  243  244  245
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°50441585
Poly
Posté le 25-07-2017 à 10:23:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hey_popey a écrit :

Je n'ai jamais jamais ressenti de manque par rapport à ça, plutôt même un orgueil mal placé par rapport aux autres élèves qui regardaient de vulgaires émissions de télé au lieu de lire des bouquins.

Ah non, ce n'est pas mal placé du tout, la télévision est clairement un abrutissement efficace et massif.

mood
Publicité
Posté le 25-07-2017 à 10:23:14  profilanswer
 

n°50442042
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 25-07-2017 à 10:58:17  profilanswer
 

toupouri a écrit :


La tv est un cas particulier, je pense que ne pas en avoir relève plus d'un choix social, politique et éducatif engagé.

 

Je veux dire que je ferai en sorte que mes enfants ne manquent de rien, ne se sentent pas moins dotés que leurs camarades ou n'aient pas l'impression de vivre dans une famille tordue. Le minimalisme est un choix personnel, il ne faut pas l'imposer aux autres, a fortiori des enfants. Si mes gamins veulent collectionner les babioles, ils en auront.

 

Je me souviens étant gosse, j'étais émerveillé de découvrir chez mes amis des objets dont j'ignorais l'existence, électroménager surtout (machine à repasser les draps, machine à boissons gazeuses, etc).


Il faudra alors bien travailler à faire passer le message, parce que même sans ressentir de manque, le moindre poil hors du moule peut être plus ou moins difficile à gérer par un collégien. :jap:
Mais je ne suis pas sûr de comprendre comment tu vas concrètement organiser ça. Est-ce que tu aurais des exemples (autres que la télé), où tu fais tes choix minimalistes sans impact sur les enfants, et d'autres objets qu'ils auront (à contrepied du minimalisme) afin de ne manquer de rien ? :)

Poly a écrit :

Ah non, ce n'est pas mal placé du tout, la télévision est clairement un abrutissement efficace et massif.


Bien sûr, mais de là à en ressentir de l'orgueil...

Message cité 2 fois
Message édité par hey_popey le 25-07-2017 à 10:59:19
n°50442264
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 25-07-2017 à 11:12:36  profilanswer
 

depart a écrit :


Il y a un truc auquel peu de couples pensent en général : prendre 2 heures un soir pour mettre à plat les tâches nécessaires, leur fréquence... Et définir qui fait quoi !  
Parfois c'est juste de la mauvaise organisation, de l' incompréhension, des attentes différentes...  
Par exemple ici j'ai totalement lâché les courses car ma chérie a des exigences bien plus marquées que moi, en terme de choix de produits et de cuisine aussi. C'est aussi elle qui a la voiture (sur des périodes aléatoires) donc pour moi c'était ingérable.  
Du coup au moins c'est clair sur ce point, madame n'a aucune attente sur ce point et moi aucun scrupule à ne jamais les faire.  
Par contre je fais d'autres trucs qu'elle ne fait jamais (gestion des poubelles, gestion du jardin...)  
Il y a aussi des trucs sur lesquels si on veut partager il faut accepter que l'autre ait sa propre manière de faire... qui n'est pas la nôtre...


Je lui ai déjà dit, en dehors de la cuisine où là il a interdiction de prendre des initiatives (sinon on bouffe de la merde mal cuite), je me fous de comment c'est fait du moment que c'est bien fait (c'est à dire propre) et dans un délais honnête (parce qu'il est mou en plus d'être désorganisé).
Le problème, c'est qu'il ne pense à rien et quand par miracle il y pense il procrastine jusqu'à oublier.  
Mais bon, il semble comprendre et a décidé tout seul de faire un premier tri de sa paperasse dimanche. Il a jeté 2 sacs de 50L et a fait un pré pré-classement (il finira pendant ses congés, faudra bien 4 jours pour tout classer), j'ai mal pour les arbres mais on a gagné de la place dans la chambre :bounce: .  
 
 

kiwi6 a écrit :


+1 mais en general avec une bonne communication et sans mauvaise foi de faineant ca se fait un peu tout seul non?
si je demande a ma femme de faire une liste des taches menageres elle va penser que j'ai encore pete un cable. Aussi declarer que ca c'est moi et cela c'est toi ca ote un peu la flexibilite je trouve (un peu dans le meme genre que ceux qui font 50/50 au resto)


Ben justement c'est ça le problème : la flexibilité c'est pour quand les 2 parties font leur part du boulot de façon autonome ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas (et non c'est pas toujours monsieur le trouduc). Ensuite, qu'est-ce qui t'empêche de faire ta propre liste? Es-tu perdu ne sachant par où commencer? Si c'est le cas, commence par le haut de la pièce (poussières, toiles d'araignées, vitres) en finissant par le sol. Si tu as l'occasion de te renseigner un peu sur la méthode Flylady, tu verras, il y a des listes déjà établies ça aide vachement.


---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°50443224
toupouri
Posté le 25-07-2017 à 12:27:01  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


Il faudra alors bien travailler à faire passer le message, parce que même sans ressentir de manque, le moindre poil hors du moule peut être plus ou moins difficile à gérer par un collégien. :jap:
Mais je ne suis pas sûr de comprendre comment tu vas concrètement organiser ça. Est-ce que tu aurais des exemples (autres que la télé), où tu fais tes choix minimalistes sans impact sur les enfants, et d'autres objets qu'ils auront (à contrepied du minimalisme) afin de ne manquer de rien ? :)


Je ne priverai mes enfants de rien, ils auront tout ce qu'ils voudront : vêtements, jouets, etc. Enfant, j'ai moi-même été très gâté :o
 
Par contre, vu qu'ils vivront sous mon toit, ils subiront indirectement mon minimalisme. Et encore, celui-ci sera modéré car j'habite avec une personne qui n'est pas minimaliste. Je freine tous les achats du foyer mais, même si madame assume tout, on tend vers un taux d'équipement moyen :o
 
Le minimalisme, c'est une valeur, une philosophie qu'il ne faut pas imposer mais plutôt essayer de partager avec douceur et tolérance.

n°50443745
FRACTAL
Posté le 25-07-2017 à 13:19:10  profilanswer
 

déjà dit sur ce topic, mais je confirme : le prêt numérique de livre c'est TROP bien
 
(rappel : j'ai x m3 de livres à plus savoir quoi en faire, ma compagne veut absolument TOUT garder)  
 
- grand catalogue dispo  
- la tablette ebook est rentabilisée au bout de 4 livres (a 25€ le livre c'est pas trop dur)  
- quel gain de place  :love:  (toute façon on avait plus de place)  
 
en bonus : lecture agréable (avec la lumière et mode "nuit" ) / pratique en vacances
 

n°50444611
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 25-07-2017 à 14:25:06  profilanswer
 

Poly a écrit :

Ah non, ce n'est pas mal placé du tout, la télévision est clairement un abrutissement efficace et massif.


 

hey_popey a écrit :


Bien sûr, mais de là à en ressentir de l'orgueil...


 
 
Confondre moyen de communication et contenu en 2017, c'est ne pas avoir su s'élever au-delà de l'abrutissement ...


Message édité par youmoussa le 25-07-2017 à 14:25:58

---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
n°50444745
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 25-07-2017 à 14:35:43  profilanswer
 

Vrai, fractal. J'ai eu un mal fou à me mettre à la lecture sur tablette (le bruit, l'odeur et le toucher du papier :love: ) mais clairement niveau place pour qui entasse facilement les bouquins (et en plus je les relis, imagine le vice) c'est une mine d'or.
 
Tu peux entasser virtuellement sur un disque dur externe et finir par réaliser et virer la moitié de ton stock en un clic (le fait que ce ne soit pas un vrai livre déculpabilise de le supprimer) tout en gardant un stock indécent (je lis vite, suis plusieurs sagas en même temps et me renseigne sur pas mal de sujets) de "livres" que tu vas vraiment lire.  
Si tu couples ça au livre audio pour quand tu fais une activité peu bruyante mais qui t'occupe les mains tu avances vachement vite dans ta liste de lecture et donc tu fais de la place. En plus, en cas d'incendie/déménagement/vacances, tu as toute ta bibli en sécurité dans ta poche et ça, ça n'a pas de prix. Si tu as une imprimante scanner, propose lui de dématérialiser les bouquins qui lui tiennent à cœur, ça peut l'aider à passer le cap et ça coûte moins cher que de tout racheter en ebooks.  [:uncletom]


Message édité par moussetpampre le 25-07-2017 à 14:36:13

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°50444760
Lompoc
Posté le 25-07-2017 à 14:36:31  profilanswer
 

toupouri a écrit :


La tv est un cas particulier, je pense que ne pas en avoir relève plus d'un choix social, politique et éducatif engagé.


Bwarf. Aujourd'hui, sur Paris, dans mon milieu socioprofessionnel (toutes ces simagrées que je fais :D), c'est plutôt la norme de ne pas avoir de TV. Et de bien souligner cette non-possession à chaque occasion.
 
Par contre, tout ce même monde est bien à jour sur GoT et compagnie :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lompoc le 25-07-2017 à 14:37:47
n°50444873
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2017 à 14:43:35  answer
 

kley a écrit :

C'est facile de ne pas avoir de télé si on la remplace par l'ordinateur... surtout avec internet.


+1
Pas sûr que la génération "ado" actuelle regarde beaucoup la télévision.
Par contre, ça doit clairement être le drame, un ado sans smartphone @ internet 4G @ 100 go de data ... sans ça, il doit être le loser du collège / lycée (rappelez vous du votre à cette époque :o).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-07-2017 à 14:45:56
n°50445324
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 25-07-2017 à 15:19:10  profilanswer
 


moussetpampre a écrit :


Le principe, c'est de pouvoir stocker ta paire de chaussure sur la hauteur mais horizontalement (en les empilant l'une sur l'autre) sans les salir grâce au plastique de la bouteille (pour la paire rouge)
Pour la paire noire, c'est que tu peux mettre ta paire entière dans la bouteille et mettre celle-ci à la verticale (le rebord du fond est assez haut pour que tes tongs ne se fassent pas la malle).
Après, tout dépend de ton meuble de rangement et de ta consommation de boissons en bouteille plastique.
 


 
Ah Ok. J'empile déjà mes chaussures comme cela mais sans bouteille et j'ai pas l'impression que ça les salit. Mais je note l'astuce.


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
mood
Publicité
Posté le 25-07-2017 à 15:19:10  profilanswer
 

n°50445860
Lompoc
Posté le 25-07-2017 à 16:04:15  profilanswer
 

moussetpampre a écrit :


N'hésitez pas à être polis avec quelqu'un qui partage quelque chose même s'il cela ne vous plaît pas.


Bravoooooooooooooooooo :) :) :)
 
Merci pour cette astuce qui à n'en pas douter va révolutionner la vie de dizaines d'utilisateurs :)
 
Et quand un participe, c'est nous tous qui gagnons !  
 
Encore bravo !

n°50446040
kley
Miaou !
Posté le 25-07-2017 à 16:18:52  profilanswer
 


J'ai la télé, mais je ne la regarde jamais en direct en fait :o
J'enregistre uniquement ce qui m'intéresse : docus, films, émissions... et je regarde quand je veux. Ce qui fait que je zappe toutes les pubs et regarde rarement l'info en direct.
 
Mais quand la freebox est en panne... [:deouss] pas de télé du tout :o
Ceci dit ça ne me manque pas vraiment, en effet, grâce à la 4G. C'est juste dommage de rater plein de docus intéressants :/ mais bon, ils seront certainement rediffusés dans quelques mois.

n°50446356
depart
Posté le 25-07-2017 à 16:45:43  profilanswer
 

moussetpampre a écrit :


Je lui ai déjà dit, en dehors de la cuisine où là il a interdiction de prendre des initiatives (sinon on bouffe de la merde mal cuite), je me fous de comment c'est fait du moment que c'est bien fait (c'est à dire propre) et dans un délais honnête (parce qu'il est mou en plus d'être désorganisé).
Le problème, c'est qu'il ne pense à rien et quand par miracle il y pense il procrastine jusqu'à oublier.
Mais bon, il semble comprendre et a décidé tout seul de faire un premier tri de sa paperasse dimanche. Il a jeté 2 sacs de 50L et a fait un pré pré-classement (il finira pendant ses congés, faudra bien 4 jours pour tout classer), j'ai mal pour les arbres mais on a gagné de la place dans la chambre :bounce: .

 


 

Pour moi il y a 2 approches complémentaires :
- faire de son côté et ne rien demander à l'autre, et c'est l'autre qui se rend compte que ce que toi tu fais c'est quand même bien et l'incite à faire
- quand l'aspect bordélique de l'autre empiète sur la vie commune, le souligner. Ca peut tourner un peu au "si tu tiens un minimum à moi range tes affaires parce que je risque de me casser la figure en me levant au milieu de la nuit" mais on s'en fout si à la base c'est vrai. On est dans une relation de couple, de confiance, de support, de partage. Donc quand ça dérange l'un des deux c'est un problème et c'est important de trouver des solutions pour le régler.
Après justement quand il y a des assignations du genre "c'est untel qui gère telle tâche", si ladite tâche n'est pas faite alors aucun scrupule à ruer dans les brancards (si de son côté on est au clair avec nos propres tâches bien sûr). Ruer dans les brancards peut prendre différentes formes : du truc brutausore "t'as fail mon gars, tu n'as pas respecté tes engagements..." au truc plus subtil "visiblement tu as du mal à tenir cette tâche, comment on peut faire pour qu'elle soit faite ? est-ce qu'il faut envisager de changer de manière de faire, est-ce qu'il y a un truc bloquant à régler avant... ?".

 

Sinon pour les enfants, nous on essaye déjà de transmettre les valeurs d'utilité réelle (besoin versus envie), de valeur financière (pour acheter des choses il faut de l'argent, pour avoir de l'argent il faut travailler, quand on travaille on n'est pas là à passer du temps avec toi...) ainsi que des trucs basiques tels que l'achat d'occasion, la revente, ...
Pas plus tard que cette semaine on a passé (ensemble) une annonce sur lemauvaiscoin pour vendre le skateboard "trop petit" de mon fils. C'est lui qui a récupéré l'argent et on en a acheté un plus grand. Au passage - outre l'aspect financier - c'est aussi pour transmettre l'importance du fait que l'ancien skate puisse être utile et fasse plaisir à un autre enfant plutôt qu'il reste entassé dans un garage.
Et ça marche dans les 2 sens : un de nos plus grands plaisirs c'est qu'à chaque vêtement "nouveau" notre fils demande "c'était à qui avant ?", pour lui c'est la norme que ça ait appartenu à quelqu'un d'autre avant. On sent presque un peu de tristesse dans ses yeux quand il apprend qu'un vêtement n'a pas d'histoire avant...
On essaye de passer beaucoup de temps ensemble pour savoir avec quoi il joue vraiment et du coup ce qui peut lui manquer (des briques de légos avec lesquelles il passera des jours à jouer) ou ce qui relève de la lubbie ponctuelle parce qu'il a vu ça chez un copain (moto électrique, rollers alors qu'il a déjà un skate et une trottinette...). Ca n'enlève pas le fait qu'on comprenne qu'il en ait vraiment envie de cette moto, c'est un enfant, un être humain, c'est normal, c'est un sentiment logique de ressentir. Après l'achat n'est pas forcément LA solution. C'est plus simple de planifier d'aller régulièrement chez le copain en question (le temps qu'il comprenne que finalement la moto électrique n'a pas grand intérêt), ça fait plaisir à tout le monde, plutôt que de devoir impérativement posséder l'objet. Trop souvent les parents interprètent le "je veux" maladroit de l'enfant comme "il faut m'acheter ça" (notamment dans les magasins quand le gamin commence à se rouler par terre). Généralement c'est plutôt "je ne connais pas cet objet, il m'attire, je veux passer du temps avec et je veux que tu reconnaisses qu'en tant qu'enfant je puisse avoir des envies". Souvent on peut désamorcer la situation en 1 minute en discutant de l'objet en question, en interrogeant sur le pourquoi il lui plait, en le confortant dans son idée qu'en effet c'est un bel objet, que nous aussi il nous plait, ..." sans pour autant devoir repartir avec. Posséder n'est pas une fin en soi.

 

La transmission c'est aussi et avant tout "être" : on représente forcément une espèce de norme pour nos enfants, si on a un bureau toujours 100% rangé, le fiston aura plus de facilité à envisager le rangement. Si on est bordélique, pour lui ça sera logique de laisser trainer ses affaires. Si madame a un dressing avec 25 jeans et refuse d'en acheter un 2nd à sa fille forcément ça risque de clasher...
Même chose dans tous les comportements, nos (petits) enfants nous prennent quand même beaucoup pour modèle, essayons déjà d'être ce qu'on voudrait qu'ils soient avant de leur demander l'impossible... mais bien sûr ça demande du temps, de l'énergie et des explications (moi je fais ça parce que...).

 

Ca c'est pour les enfants. Après pour les ados, j'avoue que je manque d'expérience mais j'imagine assez bien la même approche : comment faire autrement que de posséder, identifier ce qu'il est important pour lui de posséder, réfléchir ensemble à comment trouver des solutions pour que tout le monde puisse être satisfait... Pour le budget, je suis prêt à mettre sur la table nos revenus/dépenses et en discuter pour répondre à des demandes du genre "papa je veux l'abonnement 8G+ à seulement 89€/mois en promo avec Steam2028 gratuit en plus !" pour expliquer pourquoi ça n'est pas possible.

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 25-07-2017 à 19:33:12
n°50447853
shamatoo
Posté le 25-07-2017 à 19:12:09  profilanswer
 

Laisser croire aux enfants, en leur achetant tout ce qu'ils veulent, que tout leur est du et qu'on peut tout avoir, est le meilleur moyen d'en faire des insatisfaits et des frustrés à vie, à moins d'être milliardaire, et encore.
Quand ils entreront dans la vie active et devront payer leurs achats avec leur paye, ils risquent de tomber de haut.

n°50448241
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 25-07-2017 à 20:09:41  profilanswer
 

Super_gribouille a écrit :

Concernant les ordis, c'est une idée avec laquelle j'avais du mal mais qui fait son chemin et qui ne me poserait plus de problème.


J'avais un peu de mal il y a quelques années, mais finalement, à part quelques pièces qui restent en stock, je n'ai quasiment plus de pièces détachées et je n'ai plus d'ordinateurs inutilisés.

 
toupouri a écrit :


Quand un objet ne trouve pas acquéreur, je le remets en vente plusieurs fois puis je le brade pour déstocker, quitte à casser le prix. Stocker aussi a un coût :o

 

Sinon, donne à Emmaüs ;)


J'ai déjà mis des pièces (informatiques) gratuitement sur des sites de ventes en ligne, ça fini par partir.
Je me dis que même gratuitement, ça me rapporte quelque chose, la liberté. [:cerveau d]

 

Il y a quelques mois, j'avais mis un vieux téléviseur (cathodique) de 37 cm à 5€, ça m'a pas rapporté grand chose, mais ça m'a libéré d'un objet encombrant prenant la poussière et ça a probablement fait plaisir à la personne, le temps que l'appareil soit encore fonctionnel.

 

Évidemment, il faut mettre des choses qui ont un intérêt, pas la peine de mettre un modem ADSL USB ou ce genre de trucs qui ne trouveront jamais acquéreur, même gratuitement. [:cerveau star]

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 25-07-2017 à 20:14:18

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°50449609
Poly
Posté le 25-07-2017 à 23:16:56  profilanswer
 

T'as eu de la chance de trouver un acquéreur pour un téléviseur cathodique. Même sur donnons.org, ils ont du mal à partir.

n°50449641
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2017 à 23:20:08  answer
 

Poly a écrit :

T'as eu de la chance de trouver un acquéreur pour un téléviseur cathodique. Même sur donnons.org, ils ont du mal à partir.


 
Beaucoup d’étudiants, qui sont pour quelques mois dans un lieu, sont heureux d'avoir un cathodique à pas cher ;).

n°50450008
kley
Miaou !
Posté le 26-07-2017 à 00:09:31  profilanswer
 

Ils n'ont pas besoin d'un décodeur TNT pour recevoir la télé sur un cathodique ?

n°50450102
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2017 à 00:22:17  answer
 

kley a écrit :

Ils n'ont pas besoin d'un décodeur TNT pour recevoir la télé sur un cathodique ?


 
Ou d'une console, ou d'un pc, ou quoi que ce soit.
C'est un affichage à pas cher, le seul point intéressant de la chose.

n°50450212
Poly
Posté le 26-07-2017 à 00:55:35  profilanswer
 

Ils ont tous un PC portable de nos jours.

n°50450956
the mandal​orian
This is the way
Posté le 26-07-2017 à 09:04:20  profilanswer
 

Lompoc a écrit :


Bwarf. Aujourd'hui, sur Paris, dans mon milieu socioprofessionnel (toutes ces simagrées que je fais :D), c'est plutôt la norme de ne pas avoir de TV. Et de bien souligner cette non-possession à chaque occasion.

 

Par contre, tout ce même monde est bien à jour sur GoT et compagnie :o

 

Génial, regarder une série/film sur un 15" :o.
On peut avoir une TV sans voir les merdes qui y passe aussi.

n°50452257
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 26-07-2017 à 11:04:59  profilanswer
 

:hello:  
 

zoukoufxxx a écrit :


 
Ah Ok. J'empile déjà mes chaussures comme cela mais sans bouteille et j'ai pas l'impression que ça les salit. Mais je note l'astuce.


C'est peut-être moi alors, on a plus de chaussures que de place pour les ranger malgré les 3 casiers/tiroirs verticaux Ikea (filés par mon frère) et une étagère  
de la bibliothèque de l'entrée (squattée uniquement par les miennes, je l'avoue) du coup, celles sans boîte finissent vite par rouler dans les tiroirs et imprimer leur semelle sur celle du desous
 

Lompoc a écrit :


Bravoooooooooooooooooo :) :) :)
 
Merci pour cette astuce qui à n'en pas douter va révolutionner la vie de dizaines d'utilisateurs :)
 
Et quand un participe, c'est nous tous qui gagnons !  
 
Encore bravo !


Merci à toi  :)  
 
 

kley a écrit :


J'ai la télé, mais je ne la regarde jamais en direct en fait :o
J'enregistre uniquement ce qui m'intéresse : docus, films, émissions... et je regarde quand je veux. Ce qui fait que je zappe toutes les pubs et regarde rarement l'info en direct.
 
Mais quand la freebox est en panne... [:deouss] pas de télé du tout :o
Ceci dit ça ne me manque pas vraiment, en effet, grâce à la 4G. C'est juste dommage de rater plein de docus intéressants :/ mais bon, ils seront certainement rediffusés dans quelques mois.


Ca fonctionne bien chez Free le contrôle du direct mais chez sfr, à chaque mise à jour faut formater le disque dur externe parce que le décodeur ne le reconnaît plus  :lol: .  
Pour les documentaires, tu peux les regarder gratuitement et légalement sur internet, il y a des sites dédiés comme www.les-docus.com/.
Faudrait qu'ils arrêtent de diffuser les docu la nuit et les séries des années 80 la journée.
 

depart a écrit :

 
 
Pour moi il y a 2 approches complémentaires :  
- faire de son côté et ne rien demander à l'autre, et c'est l'autre qui se rend compte que ce que toi tu fais c'est quand même bien et l'incite à faire  
- quand l'aspect bordélique de l'autre empiète sur la vie commune, le souligner. Ca peut tourner un peu au "si tu tiens un minimum à moi range tes affaires parce que je risque de me casser la figure en me levant au milieu de la nuit" mais on s'en fout si à la base c'est vrai. On est dans une relation de couple, de confiance, de support, de partage. Donc quand ça dérange l'un des deux c'est un problème et c'est important de trouver des solutions pour le régler.  
Après justement quand il y a des assignations du genre "c'est untel qui gère telle tâche", si ladite tâche n'est pas faite alors aucun scrupule à ruer dans les brancards (si de son côté on est au clair avec nos propres tâches bien sûr). Ruer dans les brancards peut prendre différentes formes : du truc brutausore "t'as fail mon gars, tu n'as pas respecté tes engagements..." au truc plus subtil "visiblement tu as du mal à tenir cette tâche, comment on peut faire pour qu'elle soit faite ? est-ce qu'il faut envisager de changer de manière de faire, est-ce qu'il y a un truc bloquant à régler avant... ?".


Tout d'abord, j'aime la façon dont tu transmets (et ta moitié hein) tes principes à tes enfants et ça m'inspire  :love:  
 
Ensuite, les 2 approches complémentaires, je dis oui. Le problème, c'est que Chéri est un peu couillon. :o  
Il ne s'organise pas alors qu'il est étourdi et il a juste assez d'arrogance pour ne pas écouter les conseils et avertissements en étant persuadé de passer au travers des ennuis. Il sait qu'il n'a pas de mémoire mais te soutient (et il y croit) qu'il va se souvenir de décongeler un truc dans 3h sans le noter.
Finalement, ou il va complètement zapper, ou il va finir par me dire "Chériiiiiie? Tu t'souviens de ce que je devais faire?" et ça s'applique à tout, même les invitations chez ses potes  [:deejayboulette:2] .
 
En fait, faut qu'il pense à noter (et à lire) son planning mais surtout faut qu'il fasse les choses sur le moment . Là, sur le tableau tout ce qu'il a à faire c'est faire du tri dans ses objets cassés et mettre à part ceux qui sont réparables et qu'il veut garder. Ca fait 2 mois que c'est là et il n'a pas trié donc, tout part. Il fait souvent des réflexions sur le fait que mon côté du tableau se vide vite mais ça ne l'encourage pas.
 
Il dit qu'il faut que je l'aide à prendre ces nouvelles habitudes  :pt1cable: . Je n'ai jamais vu aussi peu d'autodiscipline  :ouch:


---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°50458812
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 26-07-2017 à 21:21:34  profilanswer
 

Encore une avancée dans mon minimalisme de documents, j'ai reçu un document m'invitant si je le souhaitais à télécharger mes fiches de paie sur les 5 dernières années (4 ans dans mon cas).
 
Évidemment, ce n'est que remplacer un document physique par un document numérique, mais ça me permet d'encore éliminer 122 documents papiers de mes classeurs. [:rarnomix:3]
 
Finalement, je ne sais pas en France, mais en Belgique, on a quasiment tout au format numérique maintenant. [:cerveau kryten]


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°50459095
Super_grib​ouille
Posté le 26-07-2017 à 21:53:07  profilanswer
 

En France aussi, il y a de plus en plus de documents au format numérique aussi. (facture d'énergie, impôts, communication (téléphonie, internet), banques, assurances...).
Pour la feuille de paye pour moi c'est bon aussi. :-)
 
Je viens de mettre de côté 10 kg de revues que je ne consulte plus... y'a pas de petite victoire.

Message cité 1 fois
Message édité par Super_gribouille le 26-07-2017 à 21:56:52
n°50460700
toupouri
Posté le 27-07-2017 à 07:41:39  profilanswer
 

depart a écrit :

dans les magasins quand le gamin commence à se rouler par terre


:D
+1 pour tout le post. Il faut expliquer aux enfants que c'est normal d'avoir envie, qu'ils ne peuvent pas tout avoir et c'est ce qui fait la valeur des choses. Et leur apprendre à supporter la frustration matérielle.

shamatoo a écrit :

Laisser croire aux enfants, en leur achetant tout ce qu'ils veulent, que tout leur est du et qu'on peut tout avoir, est le meilleur moyen d'en faire des insatisfaits et des frustrés à vie, à moins d'être milliardaire, et encore.
Quand ils entreront dans la vie active et devront payer leurs achats avec leur paye, ils risquent de tomber de haut.


J'ai vu de tels cas d'enfants gâtés qui entrent dans la vie active, c'est très impressionnant et source de beaucoup de souffrance. Ils vivent au-dessus de leurs moyens, sont frustrés de ne pas posséder plus, n'ont aucune notion de la valeur de l'argent... on a l'impression qu'ils ne comprennent pas ce qui leur arrive :pt1cable:

n°50469105
Super_grib​ouille
Posté le 27-07-2017 à 21:27:33  profilanswer
 

Il peut y avoir aussi, le fait que tu vivais avec l'argent que tu avais (parents, anniversaires, travail d'été...) et que subitement en ayant un travail à plein temps et un salaire et bien tu décides d'acheter histoire de remplir ton logement.
Tu te trouves des nouveaux loisirs, de nouvelles passions qui permettent de justifier tes achats que tu fais sans te poser de questions.
 
Edit : Je viens de voir ceci :  
 
"Un monde sans déchets ?
 
« Le Monde » organise dans le cadre du « Monde Festival », le samedi 23 septembre 2017, une table ronde sur la réduction des déchets : objectif réaliste ou utopie ? Avec Béa Johnson, Philippe Chalmin et Alexandre Garcin.
 
ici : http://www.lemonde.fr/festival/art [...] 15198.html "

Message cité 1 fois
Message édité par Super_gribouille le 27-07-2017 à 22:39:21
n°50471995
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 28-07-2017 à 09:37:39  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :

Encore une avancée dans mon minimalisme de documents, j'ai reçu un document m'invitant si je le souhaitais à télécharger mes fiches de paie sur les 5 dernières années (4 ans dans mon cas).
 
Évidemment, ce n'est que remplacer un document physique par un document numérique, mais ça me permet d'encore éliminer 122 documents papiers de mes classeurs. [:rarnomix:3]
 
Finalement, je ne sais pas en France, mais en Belgique, on a quasiment tout au format numérique maintenant. [:cerveau kryten]


Bravo, la paperasse c'est le mal. Ceci dit, je ne suis pas encore prête à dématérialiser.
 

Super_gribouille a écrit :

En France aussi, il y a de plus en plus de documents au format numérique aussi. (facture d'énergie, impôts, communication (téléphonie, internet), banques, assurances...).
Pour la feuille de paye pour moi c'est bon aussi. :-)
 
Je viens de mettre de côté 10 kg de revues que je ne consulte plus... y'a pas de petite victoire.


10kg ?  :sol:  Tu vas les donner à un cabinet médical?  :D  
 

Super_gribouille a écrit :

Edit : Je viens de voir ceci :  
 
"Un monde sans déchets ?
 
« Le Monde » organise dans le cadre du « Monde Festival », le samedi 23 septembre 2017, une table ronde sur la réduction des déchets : objectif réaliste ou utopie ? Avec Béa Johnson, Philippe Chalmin et Alexandre Garcin.
 
ici : http://www.lemonde.fr/festival/art [...] 15198.html "


Ah merci ! C'est dommage c'est à Paris, j'aurais bien voulu y assister. Son livre est pas mal et les astuces et recettes aussi surtout que sa démarche pousse à se concentrer sur ce qui est utile.  


---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°50472176
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 28-07-2017 à 09:52:27  profilanswer
 

moussetpampre a écrit :


Bravo, la paperasse c'est le mal. Ceci dit, je ne suis pas encore prête à dématérialiser.

 


 

Pour quelle(s) raison(s) ? [:cerveau quest]


Message édité par JerryCrazy le 28-07-2017 à 09:52:41

---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°50472518
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 28-07-2017 à 10:24:25  profilanswer
 

Pour quelles raisons je ne dématérialise pas ma paperasse?
 
Parce que j'ai déjà eu le coup d'un disque dur externe mort d'un coup sans raison et que j'ai irrémédiablement perdu ce qui était dessus
Parce qu'aucun virus ne peu abîmer/détruire un document papier  
Parce qu'il est plus facile d'effacer des traces papier (codes bancaires) que des données stockées sur internet  
Parce qu'internet et le PC ça tombe en panne
Parce que Chéri oublierait de trier/jeter/classer et qu'on finirait avec 3 disques durs externes renfermant des tera de données plus ou moins inutiles et périmées. Pour quelqu'un comme lui (un écureuil), un disque dur externe pour la paperasse c'est un tiroir à bordel sans fond (comme le sac de Mary Poppins).
 


---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°50473007
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 28-07-2017 à 10:56:44  profilanswer
 

moussetpampre a écrit :

Pour quelles raisons je ne dématérialise pas ma paperasse?
 
Parce que j'ai déjà eu le coup d'un disque dur externe mort d'un coup sans raison et que j'ai irrémédiablement perdu ce qui était dessus
Parce qu'aucun virus ne peu abîmer/détruire un document papier  
Parce qu'il est plus facile d'effacer des traces papier (codes bancaires) que des données stockées sur internet  
Parce qu'internet et le PC ça tombe en panne
Parce que Chéri oublierait de trier/jeter/classer et qu'on finirait avec 3 disques durs externes renfermant des tera de données plus ou moins inutiles et périmées. Pour quelqu'un comme lui (un écureuil), un disque dur externe pour la paperasse c'est un tiroir à bordel sans fond (comme le sac de Mary Poppins).
 


De toute façon, il faut plusieurs copies sur des disques durs séparés géographiquement si on a des fichiers que l'on ne souhaite pas perdre. :spamafote:

n°50473546
toupouri
Posté le 28-07-2017 à 11:32:54  profilanswer
 


Dématérialiser et gérer un plan de sauvegarde implique un minimum de rigueur, tout comme la gestion de données physiques :spamafote:
 
Perso, la raison qui fait que je conserve certains documents est surtout la crainte, en me pointant dans une administration rétrograde quelconque avec un pdf scanné (diplôme, feuille de paie, document officiel), de m'entendre dire que seul l'original fait foi.

n°50474460
morb
Posté le 28-07-2017 à 12:41:03  profilanswer
 

Ah çà...

 

Surtout que de créer des faux ça peut aller vite et une fois le doute en place, chaud

n°50474634
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 28-07-2017 à 13:06:37  profilanswer
 

toupouri a écrit :

Perso, la raison qui fait que je conserve certains documents est surtout la crainte, en me pointant dans une administration rétrograde quelconque avec un pdf scanné (diplôme, feuille de paie, document officiel), de m'entendre dire que seul l'original fait foi.


Clairement, il est préférable de garder l'original si c'est un document important qu'on a scanné soi-même.
Mais très franchement, il n'y a pas énormément de documents que je dois encore conserver en papier, hormis comme tu le dis les diplômes, contrats, ...
 
Pour ce qui n'a pas de valeur légale par contre, moi, je scanne et je détruis.
Quand ça a une valeur légale mais que c'est diffusé officiellement de manière numérique, je télécharge et je détruis.
Il ne me reste donc qu'une très petite quantité de documents qui sont stockés au format papier.


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°50476978
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 28-07-2017 à 16:40:55  profilanswer
 

hey_popey a écrit :


De toute façon, il faut plusieurs copies sur des disques durs séparés géographiquement si on a des fichiers que l'on ne souhaite pas perdre. :spamafote:


Justement, on a déjà un pc et un DDE chacun et il trouve déjà moyen de mettre le binz dans les miens parce qu'il est à court de place et que "je trouve jamais rien dans les miens alors que chez toi c'est super bien rangé" (sauf après son passage :sweat: )
 

toupouri a écrit :


Dématérialiser et gérer un plan de sauvegarde implique un minimum de rigueur, tout comme la gestion de données physiques :spamafote:


Justement, il n'est ni rigoureux ni organisé et je sais qu'il aura vite la flemme de scanner et on se retrouvera avec des papiers scannés sur un DDE à l'abandon et un tas de papiers en "attente".
 
 

toupouri a écrit :


 
Perso, la raison qui fait que je conserve certains documents est surtout la crainte, en me pointant dans une administration rétrograde quelconque avec un pdf scanné (diplôme, feuille de paie, document officiel), de m'entendre dire que seul l'original fait foi.


Ah oui, j'avais zappé cette raison et pourtant c'est la plus importante.


---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°50478500
depart
Posté le 28-07-2017 à 19:56:36  profilanswer
 

Pour la paperasse c'est clairement un truc sur lequel on a une grosse différence entre madame et moi, du coup ça fait partie du deal de répartition des tâches dont je parlais : dès qu'un doc arrive et qu'il ne concerne pas exclusivement madame (notamment son activité pro), c'est moi qui gère : tri, scan, rangement, archivage ou destruction, sécurité, backup...  
Au moins c'est clair et il n'y a pas d'embrouille, pas de fichiers partout, de piles de papiers...
Je suis bon à ça, madame c'est pas son truc (de son propre aveu), on essaye donc d'exploiter les qualités de chacun. Elle est contente de pouvoir retrouver n'importe quel document en allant dans "seafile\impots\impots-sur-le-revenu\2016-07-05 - avis d'imposition.pdf" juste en suivant sa logique :)

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 28-07-2017 à 20:00:05
n°50480046
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 29-07-2017 à 00:55:26  profilanswer
 

depart a écrit :

Pour la paperasse c'est clairement un truc sur lequel on a une grosse différence entre madame et moi, du coup ça fait partie du deal de répartition des tâches dont je parlais : dès qu'un doc arrive et qu'il ne concerne pas exclusivement madame (notamment son activité pro), c'est moi qui gère : tri, scan, rangement, archivage ou destruction, sécurité, backup...  
Au moins c'est clair et il n'y a pas d'embrouille, pas de fichiers partout, de piles de papiers...
Je suis bon à ça, madame c'est pas son truc (de son propre aveu), on essaye donc d'exploiter les qualités de chacun. Elle est contente de pouvoir retrouver n'importe quel document en allant dans "seafile\impots\impots-sur-le-revenu\2016-07-05 - avis d'imposition.pdf" juste en suivant sa logique :)


Tiens, j'étais justement en train de mettre en place Seafile sur mon serveur. [:cerveau whistle]


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°50480091
depart
Posté le 29-07-2017 à 01:18:04  profilanswer
 

JerryCrazy a écrit :


Tiens, j'étais justement en train de mettre en place Seafile sur mon serveur. [:cerveau whistle]


Meilleur outil pour le stockage/synchro chiffrés (avant transfert) + plein de petits fichiers (genre des dizaines de milliers de jpegs). Bien meilleur qu'owncloud sur ces points je trouve.
Bon par contre l'installation /configuration /update est complexe.


Message édité par depart le 29-07-2017 à 01:18:29
n°50480102
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 29-07-2017 à 01:27:32  profilanswer
 

C'est ce que j'ai remarqué, mais le manuel est quand même plutôt bien fourni.
 
Mais effectivement, après pas mal de recherches, je me suis arrêté sur Seafile et ça semble être le bon cette fois.


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°50482035
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2017 à 14:24:23  answer
 

hey_popey a écrit :


De toute façon, il faut plusieurs copies sur des disques durs séparés géographiquement si on a des fichiers que l'on ne souhaite pas perdre. :spamafote:

 

Parce que tes bulletins de salaire physiques, ils sont répartis en plusieurs copies dans plusieurs endroits séparés géographiquement en cas d'incendie de ta maison?  [:mister yoda:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-07-2017 à 14:24:49
n°50482210
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 29-07-2017 à 14:49:48  profilanswer
 


Je ne vois pas le problème. Si on ne souhaite pas les perdre, oui il faut faire des copies à mettre ailleurs (chez quelqu'un d'autre, dans un coffre résistant au feu, numériques « cloud » avec sauvegardes…).
Le concept de garder les bulletins de salaire, c'est uniquement dans le cas où l'administration se plante dans le calcul des droits le jour où on veut prendre sa retraite. Si on considère ce risque négligeable ou que l'on n'est pas concerné (épargne personnelle pour couvrir la retraite), on peut zapper ça.

Message cité 1 fois
Message édité par hey_popey le 29-07-2017 à 14:52:18
n°50482230
morb
Posté le 29-07-2017 à 14:52:31  profilanswer
 

Les scanner et les envoyer sur un cloud ok mais il faut aussi les garder physiquement

 

L'incendie domestique c'est vraiment la loose derriere
... T'as plus rien.

 

Au moins tout tient dans une boîte de conserve, regardons le côté positif du minimalism :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  240  241  242  243  244  245

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR