Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1553 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Ecologie -> 1er post MAJ

n°12655113
vlack
Posté le 11-09-2007 à 12:35:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je ne cautionne pas la violence faite aux animaux, hein ;)
Je dit simplement qu'il y a énormément de branlette autour de ce sujet.


Message édité par vlack le 11-09-2007 à 20:10:45
mood
Publicité
Posté le 11-09-2007 à 12:35:49  profilanswer
 

n°12659245
Jeddo
A nice place to live
Posté le 11-09-2007 à 19:45:15  profilanswer
 

Autour de quoi ?
Corrida ? Combats de coqs ? Fourrure ? Élevage intensif ? Poulets en batterie ? Autre chose ?


---------------
FREE DATOUNE
n°12659626
vlack
Posté le 11-09-2007 à 20:25:31  profilanswer
 

Jeddo a écrit :

Autour de quoi ?
Corrida ? Combats de coqs ? Fourrure ? Élevage intensif ? Poulets en batterie ? Autre chose ?


C'est vrai que je n'ai pas été précis, car à la reflexion, j'ai un avis assez vague sur le sujet. Mais disons :

  • Corrida : Je ne suis pas vraiment contre. Un taureau de corrida est je crois plutôt bien traité tout au long de sa vie. Si l'on compare à un bovin alimentaire, qui finira mort également, je ne sais pas lequel est le mieux loti. Dans les deux cas on élève pour tuer.
  • Fourrure / peaux / cuir : À partir du moment où l'animal est mort, je ne voit pas pourquoi on s'interdirait de prendre sa fourrure. L'élevage dans un but de production de fourrure, bah c'est de l'élevage. Après, tuer pour n'importe quelle raison une espèce menacée, c'est une connerie. En gros, c'est pas le commerce de la fourrure qui me pose problème, mais la façon de l'obtenir. Mais ce n'est pas spécifique à la fourrure ;)
  • élevage intensif / poulet en batterie : Je n'ai pas vraiment d'avis spécifique. Mon avis général, c'est que fritter des animaux sans raisons, c'est mal :o (mais y a-t-il des raisons valables de le faire?). Ces modes d'élevages soulèvent d'autres problèmes que le bien-être animal, aussi ;)


En fait, j'ai plus de mal avec la notion "d'êtres sensibles" Pour les chiens, ça me parle, mais pour une poule, j'ai du mal :o

n°12661582
Jeddo
A nice place to live
Posté le 11-09-2007 à 22:13:10  profilanswer
 

vlack a écrit :


C'est vrai que je n'ai pas été précis, car à la reflexion, j'ai un avis assez vague sur le sujet. Mais disons :

  • Corrida : Je ne suis pas vraiment contre. Un taureau de corrida est je crois plutôt bien traité tout au long de sa vie. Si l'on compare à un bovin alimentaire, qui finira mort également, je ne sais pas lequel est le mieux loti. Dans les deux cas on élève pour tuer.



La mort en spectacle.
 
Ça me rappelle ce personnage, dans un bouquin de Steinbeck, qui, par l'entremise d'un type bien placé, peut assister à une exécution capitale (par électrocution ou létale, je ne sais plus). Toujours est-il que lui qui se croyait un "homme" n'a pas supporté ce "spectacle"...

vlack a écrit :


  • Fourrure / peaux / cuir : À partir du moment où l'animal est mort, je ne voit pas pourquoi on s'interdirait de prendre sa fourrure. L'élevage dans un but de production de fourrure, bah c'est de l'élevage. Après, tuer pour n'importe quelle raison une espèce menacée, c'est une connerie. En gros, c'est pas le commerce de la fourrure qui me pose problème, mais la façon de l'obtenir. Mais ce n'est pas spécifique à la fourrure ;)



Ce qui est rare est cher (dicton économique).
Et donc je ne développe pas. On s'est compris.

vlack a écrit :


  • élevage intensif / poulet en batterie : Je n'ai pas vraiment d'avis spécifique. Mon avis général, c'est que fritter des animaux sans raisons, c'est mal :o (mais y a-t-il des raisons valables de le faire?). Ces modes d'élevages soulèvent d'autres problèmes que le bien-être animal, aussi ;)



Ces questions, pourtant d'ordre éminemment environnementales, sont-elles à l'ordre du jour du Grenelle de Sa Majesté ?

vlack a écrit :


En fait, j'ai plus de mal avec la notion "d'êtres sensibles" Pour les chiens, ça me parle, mais pour une poule, j'ai du mal :o


Tous les animaux ont un système nerveux, et sont donc "sensibles".
 
Ça me rappelle ce petit glissement sémantique entre "sensiblerie" (péjoratif) et "sensibilité" (noble). Ceux qui défendent la cause animale feraient donc preuve de "sensiblerie", tandis que les éleveurs---de tout poil, j'ai osé---feraient preuve de sensibilité envers leurs bêtes (discours officiel)...
 
(Pour anticiper les commentaires : je suis contradictoire car, oui, je mange encore de la viande et du poisson. Mais le contact avec un/des végétarien-s fait évoluer mon point de vue et mon comportement. En France, il y a un certain mépris envers ceux-ci. Un exemple simple : sur les produits alimentaires en Irlande, on trouve une mention "suitable for vegetarians", qui n'a aucun équivalent ici en France.)


---------------
FREE DATOUNE
n°12662763
vlack
Posté le 11-09-2007 à 22:55:42  profilanswer
 

Jeddo a écrit :


La mort en spectacle.
 
Ça me rappelle ce personnage, dans un bouquin de Steinbeck, qui, par l'entremise d'un type bien placé, peut assister à une exécution capitale (par électrocution ou létale, je ne sais plus). Toujours est-il que lui qui se croyait un "homme" n'a pas supporté ce "spectacle"...


Pour préciser : Je ne suis pas du tout amateur de corrida, je trouve le concept con. Mais je vais pas m'engager contre [:spamafote]
 

Jeddo a écrit :


Ce qui est rare est cher (dicton économique).
Et donc je ne développe pas. On s'est compris.


Je pense, oui :)

Jeddo a écrit :


Ces questions, pourtant d'ordre éminemment environnementales, sont-elles à l'ordre du jour du Grenelle de Sa Majesté ?


J'en sais rien.

Jeddo a écrit :


Tous les animaux ont un système nerveux, et sont donc "sensibles".
 
Ça me rappelle ce petit glissement sémantique entre "sensiblerie" (péjoratif) et "sensibilité" (noble). Ceux qui défendent la cause animale feraient donc preuve de "sensiblerie", tandis que les éleveurs---de tout poil, j'ai osé---feraient preuve de sensibilité envers leurs bêtes (discours officiel)...
 
(Pour anticiper les commentaires : je suis contradictoire car, oui, je mange encore de la viande et du poisson. Mais le contact avec un/des végétarien-s fait évoluer mon point de vue et mon comportement. En France, il y a un certain mépris envers ceux-ci. Un exemple simple : sur les produits alimentaires en Irlande, on trouve une mention "suitable for vegetarians", qui n'a aucun équivalent ici en France.)

Je suis un pseudo- végétarien dans le sens où je n'achète pas de viande, mais je ne refuse pas d'en manger.
Il y a de bonnes raisons d'être végétarien. Le bien être animal n'en est pas une à mon avis. C'est évidemment énormément subjectif :D

n°12665718
Jeddo
A nice place to live
Posté le 12-09-2007 à 10:58:07  profilanswer
 

Je viens de lire dans «Le Canard» qu'un détenu pouvait rester au mitard pendant un mois et demi (45 jours tout de même), dans une pièce de 4,25m². C'est-à-dire moins qu'un chien dans un chenil (5m²) !
 
On traîte parfois nos prisonniers (êtres humains) moins bien que nos bêtes.


---------------
FREE DATOUNE
n°12666010
Jeddo
A nice place to live
Posté le 12-09-2007 à 11:27:17  profilanswer
 

À qui ? Au chien ou au prisonnier ?


---------------
FREE DATOUNE
n°12666261
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 12-09-2007 à 11:50:44  profilanswer
 


Je le sens pas top. Je pense que Juppé aurait eu plus de poigne que Borloo et ce dernier ne me semble pas particulièrement connaisseur du sujet :/
De plus, il manque plein de monde (je parle même pas d'ONG environnementalistes mais des gens du MEDEF, par exemple), du coup, j'ai l'impression que le sommet va surtout être l'occasion de passer de la pommade aux présents, avec juste quelques mesurettes bien senties mais une sensation de vide inutile une fois la réunion terminée.
Et puis je me demande ce qu'on peut vraiment faire avec un sommet franco-français, il faut au minimum sortir du sommet avec une décision d'aller de l'avant, de reproduire régulièrement ce genre de sommets, de plus en plus fort et à un niveau de plus en plus haut...
Bref, je suis pessimiste mais je sais qu'il faut donner une chance à cette initiative encourageante...

 

edit : Après vérif, il semblerait que Laurence Parisot et d'autres patrons seront présents :jap:
Est-ce que ce sera suffisant ? La moindre des choses, c'est que des représentants de plusieurs secteurs soient présents afin d'avoir des interlocuteurs connaissant bien chaque sujet.


Message édité par Mario_ le 12-09-2007 à 11:53:21

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°12673755
Jeddo
A nice place to live
Posté le 12-09-2007 à 23:10:45  profilanswer
 


http://www.maitre-eolas.fr/2007/09 [...] -des-lieux

 
Citation :

[...]

 

C'est en France. C'est au XXIe siècle.

 

Et pour ceux qui ont un coeur désespérément sec, et qui estiment qu'il n'y a pas à pleurer sur le sort de délinquants et criminels qui ne savent pas bien se tenir en prison, une petite suggestion. Prenons un de ces mauvais garçons, au comportement violent. Enfermez le 45 jours dans un tel cul de basse fosse. Imaginez vous 23 heures d'affilée avec 4,15m² pour marcher, dans des conditions où si vous mettiez un chien, vous seriez vous même un délinquant ; ce pendant 45 jours.

 

Et pensez au jour où ce type va sortir de prison, peine purgée. Vous croyez qu'il sera calmé, assagi, devenu citoyen modèle, ayant mûri par cette expérience ? Le jour où vous le croiserez, j'espère que tel sera le cas.

 

Dans le doute, puisque vous n'avez pas pitié des autres, ayez pitié de vous.


Message édité par Jeddo le 12-09-2007 à 23:11:09

---------------
FREE DATOUNE
n°12719007
Jeddo
A nice place to live
Posté le 17-09-2007 à 23:39:48  profilanswer
 

Pour ceux qui voudront réellement parler d'écologie : Contre-Grenelle de l'environnement le samedi 6 octobre prochain à Lyon.
 
Les sujets absents du "Genelle" officiel y seront abordés : autoroutes, nucléaire, OGM, etc.
 
J'espère pouvoir y participer.
 
A+


---------------
FREE DATOUNE
mood
Publicité
Posté le 17-09-2007 à 23:39:48  profilanswer
 

n°12758732
vlack
Posté le 21-09-2007 à 19:54:47  profilanswer
 

Un truc de gauchistes révolutionnaires quoi :/

n°12764006
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 22-09-2007 à 15:07:17  profilanswer
 

vlack a écrit :

Un truc de gauchistes révolutionnaires quoi :/


L'écologie c'est le futur [:vyse_drake]


---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°12765557
vlack
Posté le 22-09-2007 à 19:34:24  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :


L'écologie c'est le futur [:vyse_drake]


Si le futur c'est s'éclairer à la bougie, merci :/

n°12780618
Jeddo
A nice place to live
Posté le 24-09-2007 à 15:45:24  profilanswer
 

Ironie ou cliché ?

 

Edit: J'avais pas vu le dawa [:dawa]


Message édité par Jeddo le 24-09-2007 à 15:45:54

---------------
FREE DATOUNE
n°12834841
Jeddo
A nice place to live
Posté le 30-09-2007 à 12:01:46  profilanswer
 

Jeddo a écrit :

Pour ceux qui voudront réellement parler d'écologie : Contre-Grenelle de l'environnement le samedi 6 octobre prochain à Lyon.
 
Les sujets absents du "Genelle" officiel y seront abordés : autoroutes, nucléaire, OGM, etc.
 
J'espère pouvoir y participer.
 
A+


J'y serai :o
 
Petite vidéo (attention, certains passages hautement subversifs pourraient heurter la sensibilité des esprits bien formés de la société de consommation) : http://www.dailymotion.com/video/x [...] t_politics


---------------
FREE DATOUNE
n°12837526
vlack
Posté le 30-09-2007 à 18:19:06  profilanswer
 

Jeddo a écrit :


J'y serai :o
 
Petite vidéo (attention, certains passages hautement subversifs pourraient heurter la sensibilité des esprits bien formés de la société de consommation) : http://www.dailymotion.com/video/x [...] t_politics


Dit-il en balançant un lien vers une vidéo Flash sur Dailymotion :o

n°12838296
Jeddo
A nice place to live
Posté le 30-09-2007 à 19:56:37  profilanswer
 

Salop [:prodigy]
 
(video piquée sur contre-grenelle.org :na:)


---------------
FREE DATOUNE
n°12914424
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 08-10-2007 à 19:55:49  profilanswer
 

Une lampe de poche écologique et très économique vient de sortir, avec cette lampe de poche on n'a plus besoin de piles. Il suffit de remuer la lampe régulièrement et sans forcer. La durée de vie de la lampe est de 274 ans. (à raison d'une heure d'utilisation par jour)
La lampe résiste à l'eau, au chute, elle se recharge en quelques dizaines de secondes.
Cette lampe se nomme "Great Red Spot Junior" :
http://www.scopemania.fr/administrer/upload//231106_134936_PEEL_FVXCaS.jpg
Cette lampe n'à que des avantages ! Il y a deux modèles : une lampe qui éclaire blanc et une autre rouge.
Prix : 29 €
Dimensions : 165 x 46 x 35 mm
Poids : 207 g
 
 


---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°12916113
vlack
Posté le 08-10-2007 à 22:43:16  profilanswer
 

Astro 111 a écrit :

Une lampe de poche écologique et très économique vient de sortir, avec cette lampe de poche on n'a plus besoin de piles. Il suffit de remuer la lampe régulièrement et sans forcer. La durée de vie de la lampe est de 274 ans. (à raison d'une heure d'utilisation par jour)
La lampe résiste à l'eau, au chute, elle se recharge en quelques dizaines de secondes.
Cette lampe se nomme "Great Red Spot Junior" :
http://www.scopemania.fr/administr [...] FVXCaS.jpg
Cette lampe n'à que des avantages ! Il y a deux modèles : une lampe qui éclaire blanc et une autre rouge.
Prix : 29 €
Dimensions : 165 x 46 x 35 mm
Poids : 207 g
 
 


 
Ça existe depuis des années ce genre de lampes...

n°12920410
Jeddo
A nice place to live
Posté le 09-10-2007 à 14:41:41  profilanswer
 

Jeddo a écrit :

Pour ceux qui voudront réellement parler d'écologie : Contre-Grenelle de l'environnement le samedi 6 octobre prochain à Lyon.
 
Les sujets absents du "Genelle" officiel y seront abordés : autoroutes, nucléaire, OGM, etc.
 
J'espère pouvoir y participer.
 
A+


Le discours de Stéphane Lhomme, porte-parole du réseau Sortir du nucléaire a été très apprécié.
Malheureusement je n'ai pas pu assister au Contre-Grenelle l'après-midi.
 
Surveillez http://www.contre-grenelle.org/ car des vidéos (@vlack :  :o ) de l'événement devraient bientôt être mises en ligne.


---------------
FREE DATOUNE
n°12923506
vlack
Posté le 09-10-2007 à 18:56:13  profilanswer
 

Jeddo a écrit :


Le discours de Stéphane Lhomme, porte-parole du réseau Sortir du nucléaire a été très apprécié.
Malheureusement je n'ai pas pu assister au Contre-Grenelle l'après-midi.
 
Surveillez http://www.contre-grenelle.org/ car des vidéos (@vlack :  :o ) de l'événement devraient bientôt être mises en ligne.


 
Quand je clique sur "Contre-Grenelle : le film", ça envoie sur Dailymotion [:pingouino] super crédible les gars   [:zytrayaisse]

n°12923758
Jeddo
A nice place to live
Posté le 09-10-2007 à 19:25:29  profilanswer
 

C'est pas "eux" qui ont fait cette vidéo...


---------------
FREE DATOUNE
n°12923773
vlack
Posté le 09-10-2007 à 19:26:57  profilanswer
 

Jeddo a écrit :

C'est pas "eux" qui ont fait cette vidéo...


Je sais pas, j'ai pas flash [:god]

n°12927200
Jeddo
A nice place to live
Posté le 09-10-2007 à 23:56:08  profilanswer
 

"lol, schnapsmann" (tm)
 
C'est intéressant de voir que ce topic "Ecologie" passionne les foules. Sachant que c'est une des enjeux majeurs pour les français (d'après les sondages)...


---------------
FREE DATOUNE
n°12928629
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 10-10-2007 à 10:03:08  profilanswer
 

Il y a quand même déjà un topic "réchauffement climatique", un topic "pénurie de l'énergie", et un topic "OGMs" ... du coup forcément ce topic-ci fait un peu "fourre tout".

n°12929321
Jeddo
A nice place to live
Posté le 10-10-2007 à 11:24:38  profilanswer
 

Ah ok :o
 
Entre parenthèse, en quoi "pénurie de l'énergie" c'est de l'écologie ?


---------------
FREE DATOUNE
n°12932604
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 10-10-2007 à 17:13:14  profilanswer
 

Jeddo a écrit :

Entre parenthèse, en quoi "pénurie de l'énergie" c'est de l'écologie ?


Parce que faut trouver des énergies de remplacement.
Et tant qu'à faire, si ces énergies peuvent être propres, c'est pas plus mal ;)


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°12933342
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 10-10-2007 à 18:34:23  profilanswer
 

Parce que régulièrement sur le topic sur la pénurie de pétrole, ça dérive vers le RC :D (et sur le topic RC ça dévie vers la pénurie de pétrole) .

n°12933614
vlack
Posté le 10-10-2007 à 19:14:14  profilanswer
 

L'écologie ça englobe d'autres choses que le RC et le PO quand même :o

n°12938341
Jeddo
A nice place to live
Posté le 11-10-2007 à 10:21:00  profilanswer
 

Cestuila a écrit :


Parce que faut trouver des énergies de remplacement.
Et tant qu'à faire, si ces énergies peuvent être propres, c'est pas plus mal ;)


 
D'abord "faudrait" peut-être penser à économiser l'énergie, non ?


---------------
FREE DATOUNE
n°12938421
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 11-10-2007 à 10:29:22  profilanswer
 

vlack: C'est clair, mais c'est aussi évident qu'en ce moment, il y a une certaine focalisation sur ces deux sujets. D'où probablement la relative désaffection de ce topic.

n°12938445
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 11-10-2007 à 10:31:53  profilanswer
 

Jeddo a écrit :

 

D'abord "faudrait" peut-être penser à économiser l'énergie, non ?


Ouais, et repasser à la charrue et à la bougie aussi :)
Et puis on pourrait abandonner la fourchette et manger avec les doigts...

 

Je comprends pas, même des boites comme GdF (dont les revenus sont la vente d'énergie) prônent les économies d'énergies, alors que si on se bougeait un peu le c*l, on pourrait très bien trouver des sources d'énergies pas chères et propres, en utilisant l'énergie que nous fournit le soleil plusieurs heures par jour, par exemple. Je ne parle évidemment pas du photovoltaïque qui ne se vend qu'au prix d'investissements et de subventions énormes...

 

Bien sûr, les énergies propres et bon marché, qui consistent bêtement à utiliser l'énergie du soleil (thermique), c'est pas comme ça que GdF et Total vont se faire des gros bénéf' donc on n'en parle pas :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Cestuila le 11-10-2007 à 10:32:08

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°12938473
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 11-10-2007 à 10:35:15  profilanswer
 

Mébiensur ...

n°12939836
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 11-10-2007 à 12:51:19  profilanswer
 

Je t'invite à te renseigner :jap:
 
Ensuite, tout dépend si économiser l'énergie c'est vivre dans le noir et ne plus prendre les transports en commun, ou si c'est, par exemple, bien isoler une maison pour ne pas avoir de pertes inutiles d'énergie .


---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°12939936
Jeddo
A nice place to live
Posté le 11-10-2007 à 13:00:55  profilanswer
 

Cestuila a écrit :


Ouais, et repasser à la charrue et à la bougie aussi :)
Et puis on pourrait abandonner la fourchette et manger avec les doigts...


 
Aucun rapport.
Mais c'est devenu tellement évident de dire pareilles âneries pour éviter de se poser les questions de fond...
 

Cestuila a écrit :


Je comprends pas, même des boites comme GdF (dont les revenus sont la vente d'énergie) prônent les économies d'énergies, alors que si on se bougeait un peu le c*l, on pourrait très bien trouver des sources d'énergies pas chères et propres, en utilisant l'énergie que nous fournit le soleil plusieurs heures par jour, par exemple. Je ne parle évidemment pas du photovoltaïque qui ne se vend qu'au prix d'investissements et de subventions énormes...
 
Bien sûr, les énergies propres et bon marché, qui consistent bêtement à utiliser l'énergie du soleil (thermique), c'est pas comme ça que GdF et Total vont se faire des gros bénéf' donc on n'en parle pas :spamafote:


 
C'est là en effet une contradiction étonnante de la part de ces entreprises que de prôner l'économie d'énergie.
 
En réalité si les énergies renouvelables n'ont pas le vent en poupe (lol), c'est parce que ces entreprises (EDF, GDF, Total, Areva, etc), qui ont le monopole des énergies "sales", ne maîtrisent pas encore les technologies du renouvelable. Elles jouent donc la montre le temps de voir comment vont évoluer les choses. Le simple citoyen n'a absolument aucune emprise là-dessus.
 
La fusion GDF-Suez fait partie de ce processus de dépolitisation des citoyens par rapport aux questions des choix énergétiques. On ne pourra pas se les réapproprier et le Grenelle de l'environnement participe à ce détournement du débat des questions de fond (quel choix de société pour demain). On ne va pas discuter du "pourquoi" (on ne remet pas en cause le système tel qu'il est) mais du "comment" (trouvons les moyens techniques de continuer avec ce système).
 
Sans compter que pendant le Grenelle on va se regarder le nombril ! Sur des questions comme le réchauffement climatique et la biodiversité, que va bien pouvoir faire la France à elle toute seule ?
 
Bref, ce Grenelle c'est de l'agitation médiatique et de la poudre aux yeux.


---------------
FREE DATOUNE
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vous, votre planète et l'écologieEcologie - fuite massive de méthane en californie - dernier post
le reportage sur l'ecologieMaisons passives - écologie - primes...
[ECOLOGIE] Calculez votre production de CO2 annuelle !Ecologie: Vous et le recyclage.
[ecologie] chauffage en hiver[Topic Unik] Environnement, Ecologie, Protection de la nature...
Loup, ours, pikachu sauvage... Ecologie ou activité humaine ? 
Plus de sujets relatifs à : Ecologie -> 1er post MAJ


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR